DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 05:35

Comment parler de l'Esprit-Saint ?


Le Père et le Fils, les chrétiens peuvent souvent en dire quelque chose. Il est plus difficile de parler de l'Esprit-Saint. Le frère Emmanuel Dumont, op propose quelques images de la Bible et la Tradition de l'Eglise pour parler de l'Esprit-Saint.


Comment parler de l'Esprit-Saint ? Pourquoi pas en utilisant des images ? Une colombe, le feu, de l'eau... trois images qui n'ont rien à voir. En quoi nous parlent-elles toutes les trois de l'Esprit-Saint ?


Commençons par la colombe. Vous vous souvenez, au baptême de Jésus, l'Esprit-Saint descend sur Jésus comme une colombe. Pour comprendre cette image, on peut relire le début de la Bible. Quand au moment de la Création l'Esprit de Dieu plane sur les eaux... Il plane, un peu comme un oiseau ! Au baptême de Jésus, ce qu'on nous annonce c'est cette nouvelle Création. La colombe vient nous parler de la nouvelle création que vient commencer le Christ avec nous.


La deuxième image c'est l'image de la Pentecôte. L'auteur des Actes des Apôtres nous dit que l'Esprit descend sur les Apôtres comme des langues de feu. Peut-être que pour comprendre cette image, il faut réfléchir à ce que signifie le feu dans la Bible. Le feu, ça peut nous rappeler l'Exode. Vous savez, cette colonne de feu qui guidait le Peuple hébreu pendant la nuit lorsqu'il quittait l'Egypte à travers le désert. Ou alors on peut regarder l'amour brûlant dont nous parle le Cantique des cantiques. Cet amour de Dieu à l'intérieur de nous-mêmes nous pousse vers l'extérieur comme il a poussé les Apôtres à sortir du Cénacle.


Une troisième image que l'on peut prendre c'est celle de l'eau que nous buvons. Jésus nous en parle déjà dans l'Evangile selon Saint Jean. Il nous dit que l'Esprit étanchera notre soif. Cette image de l'eau que nous buvons, Saint Athanase, un Père de l'Eglise, va la développer. Il va comparer le Père à la source d'où nous viennent tous les dons, le Fils au fleuve par qui nous viennent tous les dons et l'Esprit à l'eau que nous buvons, ces dons de Dieu que nous avons en nous-mêmes, que nous goûtons en nous-mêmes. Ces trois images nous parlent de la manière dont Dieu nous donne son amour.


Je vous propose une quatrième image qui va nous parler de la manière dont l'Esprit-Saint est en Dieu. Vous savez que l'Esprit-Saint est l'amour du Père pour le Fils. Alors Il peut être représenté comme le dit Saint Bernard au Moyen-âge par un baiser. L'Esprit de Dieu c'est comme le baiser du Père pour le Fils. 


Voilà quatre images qui nous sont données par la Bible et la Tradition, mais nous pouvons en inventer de nouvelles. On peut inventer de nouvelles images à partir de ce que l'Esprit-Saint laisse en nous. La lettre aux Galates nous dit que l'Esprit-Saint donne des fruits en nous-mêmes: vous savez la paix, la joie, la patience etc... C'est à nous d'inventer des images à partir de ces fruits de l'Esprit en nos coeurs. 


En résumé, nous avons l'image de la colombe qui nous parle de la nouvelle création. Nous avons l'image du feu qui nous parle de la force que l'Esprit nous donne. Nous avons l'image de l'eau que nous buvons qui nous dit en quoi l'Esprit nous est intérieur. Et puis nous avons le baiser qui nous dit que l'Esprit est d'abord l'Amour entre le Père et le Fils. 


Autrement dit, l'Esprit-Saint c'est Celui qui nous est le plus intime et comme tout ce qui nous est intime, on ne peut pas le résumer en un mot





Frère Emmanuel Dumont



Le frère Emmanuel Dumont est dominicain de la Province de France. Il est titulaire d'un Master en théologie (Université de Fribourg) et prépare une licence canonique au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Il vit actuellement dans la communauté de la maison de la Croix et de la Miséricorde à Évry (91).





https://www.theodom.org/parler-esprit-st?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=saison_2-sem_1_22-04-2018&utm_content=cta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 05:40

Et avec des enfants, comment parler de l'Esprit-Saint ?


Ce n'est pas facile de parler de l'Esprit-Saint en général... mais ça pourrait être encore plus dur avec des enfants. Si on utilise des images: pas toujours sûr qu'ils les comprennent ! Si on fait trop appel à leur imagination, ils risquent de confondre Dieu et leurs sentiments... Comment s'y prendre ?

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 06:02

Voici un poème à l'Esprit Saint écrit par Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942), morte à Auschwitz Philosophe et théologienne allemande d'origine juive, devenue carmélite, elle a été canonisée par le pape Jean-Paul II en 1998.


https://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Invoquer-l-Esprit-Saint/Qui-es-tu-douce-Lumiere-une-priere-a-l-Esprit-Saint

 
Qui es-tu ?

Qui es-tu, douce Lumière, qui m'inonde et éclaire la nuit de mon cœur?
Tu es plus proche de moi-même que moi, plus intime que mon intime même,
et pourtant personne ne te touche ni te comprend.
Et aucun nom ne peut t'emprisonner : Esprit Saint, Éternel Amour.


Voir aussi sur croire.com
Méditations sur l'Esprit saint
Esprit-Saint, comment Te nommer
"Esprit saint, âme de mon âme"

Esprit Saint
Qui es-tu, douce lumière qui m'inondes
Et illumines l'obscurité de mon cœur ?
Tu me conduis par la main comme une mère,
Et si Tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.
Tu es l'espace qui enveloppe mon être et le garde en lui,
Abandonné de Toi, il tomberait dans l'abîme du néant
dont Tu me tiras pour m'élever à la lumière.
Toi, plus proche de moi que je ne le suis de moi-même,
Plus intérieur que mon être le plus intime
Et pourtant insaisissable et inouï.
Surprenant tout nom

ESPRIT SAINT, AMOUR ÉTERNEL

N'es-tu pas la douce manne
qui déborde du cœur du Fils
Dans mon cœur, Nourriture des anges et des bienheureux ?
Lui qui s'éleva de la mort à une vie nouvelle
m'a éveillée aussi du sommeil de la mort
à une vie nouvelle et me donne vie nouvelle jour après jour.
Sa plénitude viendra un jour m'inonder,
Vie de Ta vie, oui Toi-même

ESPRIT SAINT, VIE ÉTERNELLE.

Es-tu le rayon qui jaillit du trône du juge éternel
Et fait irruption dans la nuit de l'âme,
Qui jamais ne se connut elle-même ?
Miséricordieux, impitoyable, il pénètre les replis cachés.
Effrayée à la vue d'elle-même,
Elle est saisie d'une crainte sacrée,
Le commencement de cette sagesse,
Qui nous vient d'en haut et nous ancre solidement dans les hauteurs
Par Ton action qui nous crée à neuf,

ESPRIT SAINT, RAYON QUI PÉNÈTRE TOUT.

Es-Tu la plénitude de l'esprit et de la force
Par laquelle l'Agneau délie les sceaux
De l'éternel dessein de Dieu ?
Envoyés par Toi, les messagers du jugement chevauchent de par le monde
Et séparent d'un glaive acéré
Le royaume de la lumière du royaume de la nuit.
Alors le ciel devient nouveau et nouvelle la terre
Et tout vient à sa juste place Sous ton souffle

ESPRIT SAINT, FORCE VICTORIEUSE.

Es-Tu le maître qui édifie la cathédrale éternelle,
Qui de la terre s'élève dans les cieux ?
Vivifiées par Toi, les colonnes s'enlacent bien haut
Et se dressent à jamais inébranlables.

Marquées du nom éternel de Dieu,
Elles se haussent dans la lumière
Et portent la coupole puissante
Qui couronne la cathédrale sacrée,
Ton œuvre qui embrasse le monde,

ESPRIT SAINT, MAIN DE DIEU QUI FAÇONNE.

Est-ce Toi qui créas le miroir clair
Tout proche du trône du Très-Haut,
Pareil à une mer de cristal,
Où la divinité se contemple avec amour ?
Tu Te penches sur la plus belle œuvre de ta création,
Reflet lumineux de Ton propre rayonnement
Et de tous les êtres, pure beauté Unie à la figure aimable De la Vierge,
Ton épouse immaculée

ESPRIT SAINT, CRÉATEUR DE L'UNIVERS.

Es-tu le doux cantique d'amour et de crainte sacrée
Qui retentit près du trône de La Trinité,
Qui marie en lui le son pur de tous les êtres ?
Harmonie qui assemble les membres à la Tête,
Et se répand plein d'allégresse,
Libre de toute entrave dans Ton jaillissement

ESPRIT SAINT, ALLÉGRESSE ÉTERNELLE.

Ce poème d'Édith Stein est daté de la Pentecôte 1937. La veille, le 17 mal, sa sœur Rosa recevait le sacrement de confirmation à Breslau.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 06:43

L'image que j'ai de l'Esprit Saint, c'est l'image du sein maternel, duquel nous recevons le lait maternel qui nous donne la vie. Dieu lui-même nous donne de Lui-même, l'image d'une mère qui allaite son enfant :

"Réjouissez-vous avec Jérusalem, et soyez dans l'allégresse à cause d'elle, vous tous qui l'aimez 1 Tressaillez de joie avec elle, vous tous qui pleuriez sur elle,  11 afin que vous soyez allaités et rassasiés à la mamelle de ses consolations, afin que vous savouriez avec délices la plénitude de sa gloire!  Car ainsi parie Yahweh: Je vais faire couler sur elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde; et vous serez allaités, portés sur le sein, caressés sur les genoux. (Isaïe 66, 10-12)

et vous serez allaités, portés sur le sein

Dieu est comme un mère, qui avec ses mains, nous porte sur son sein, afin que nous soyons nourris de sa vie, donné dans son lait, le lait qui sort de son sein.

La main de Dieu c'est Jésus, qui nous élève jusqu'au Saint Esprit, le sein de Dieu, d'où nous recevons le lait divin qu'Est l'Eau Vive qui jaillit de son Saint Esprit, qui est le sein de Dieu, sur lequel il a dit qu'il nous porterait pour nous allaiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 10:37

Je crois que ce qui correspond le mieux à ce que peut être le Saint Esprit, c'est un bébé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty22/4/2018, 17:07

Jésus est lié au Saint-Esprit dès le premier instant de son existence dans le temps, comme le rappelle le Symbole de Nicée-Constantinople : « Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine ». La foi de l'Église dans ce mystère se fonde sur la Parole de Dieu : « L'Esprit Saint - annonce l'ange Gabriel à Marie - viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et il sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35). Et il est dit à Joseph : « L'enfant qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint » (Mt 1, 20).

https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2185/L-Esprit-Saint-dans-l-Incarnation-2013-04-09-935140

Saint Luc affirme que l'Esprit Saint descend comme une puissance d'en haut sur Marie, qui est prise sous son ombre. À partir de l'Ancien Testament, nous savons que chaque fois que Dieu décide de faire naître la vie, il agit par la « puissance » de son souffle créateur : « Le Seigneur a fait les cieux par sa Parole, l'univers par le souffle de sa bouche » (Ps 33 [32], 6). Cela est valable pour chaque être vivant.

Dieu fait intervenir son Esprit en particulier dans les moments où Israël éprouve son impuissance à se relever par ses seules forces. Le prophète Ézéchiel le suggère dans la vision dramatique de l'immense vallée pleine de squelettes : « L'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds » (Ez 37, 10).

Le mystère de l'Incarnation révèle l'amour stupéfiant de Dieu, dont l'Esprit Saint est la personnification la plus élevée, étant l'Amour de Dieu en personne, la Personne-Amour : « En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jn 4, 9). Dans l'Incarnation, plus que dans toute autre oeuvre, se révèle la gloire de Dieu.

Le mystère de l'Incarnation, vu dans la perspective de l'Esprit Saint qui l'a accompli, jette également une lumière sur le mystère de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty
MessageSujet: Re: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)   Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint  (ThéoDom) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint (ThéoDom)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: