DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 0:02

Sânkhya a écrit:
Et vous, expliquez-moi comment l'âme peut agir sur le corps. Laughing

Je ne vous ai dit que les observations cliniques en neuropsychologie menaient à l'hypothèse la plus plausible de la création de l'intelligence par le cerveau. Les obscurités sur les modalités de cette création ne peuvent faire oublier que la création même est néanmoins plausible.

Vous avez répliqué avec une théorie qui n'est ni démontrable ni falsifiable, le dualisme de l'instrument. Rolling Eyes

Mais votre théorie même de propriété émergente n'est pas prouvée, ce n'est qu'une hypothèse qui n'explique vraiment rien. Car, l'imagination existe chez les animaux(estimative) et chez l'homme mais la pensée sans image, le myriagone, qu'en faites-vous? Tandis que notre représentation instrumentale âme/cerveau est bien plus cohérente. Cohérence à laquelle vous n'avez même pas accès! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 3:00

Si, ça explique quelque chose! Ça explique les observations en neuropsychologie clinique!

Encore une fois, dites-moi quelles recherches vous avez faites sur l'intelligence animale. S. Thomas et Aristote ne comptent pas comme références. Rolling Eyes

Votre théorie est une âme bouche-trou.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 7:36

Citation :
Encore une fois, dites-moi quelles recherches vous avez faites sur l'intelligence animale. S. Thomas et Aristote ne comptent pas comme références. 8)

Vous n'avez qu'à observer votre chien face à une saucisse interdite. Vous verrez ce qu'est l'intelligence animale ... Mr.Red Laughing

Pour le reste, lisez la Recherche, Science et vie etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 13:13

Sânkhya a écrit:
Si, ça explique quelque chose! Ça explique les observations en neuropsychologie clinique!

.

Lesquelles?

Notre théorie psychologique a comme effet de rendre compte et de la vie animale et de la vie humaine et de son intelligence. Lisez:comment se pose le problème de l'existence de Dieu de Tresmontant! Tandis que votre théorie ne fait que constater les lacunes cérébrales, sans rien e-x-p-l-i-q-u-e-r!
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 22:48

Si vous ne comprenez pas que ma théorie a un pouvoir explicatif, vous me faites perdre mon temps.

Vous expliquez par une âme bouche-trou («soul of the gaps»), ce qui est un obstacle à la recherche scientifique.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:00

Sânkhya a écrit:
Si vous ne comprenez pas que ma théorie a un pouvoir explicatif, vous me faites perdre mon temps.

Vous expliquez par une âme bouche-trou («soul of the gaps»), ce qui est un obstacle à la recherche scientifique.

Pouvoir constatif tout au plus! Tandis que ma notion d'âme permet d'expliquer et la différence singe/homme et la dimension des troubles neurologiques. Votre affirmation est tout au plus gratuite!... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:02

Sânkhya a écrit:
Si vous ne comprenez pas que ma théorie a un pouvoir explicatif, vous me faites perdre mon temps.

Vous expliquez par une âme bouche-trou («soul of the gaps»), ce qui est un obstacle à la recherche scientifique.

L'âme des plantes (par exemple) est juste un principe d'unité qui explique comment une plante, qui ressemble à une cathédrale gigantesque faite de molécules par nature aspirant à l'état minéral, tient debout et vivante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:14

Arnaud Dumouch a écrit:
molécules par nature aspirant à l'état minéral

Donnez-moi vos SOURCES. :evil:

J'ai justement emprunté un manuel de biologie végétale. On va voir si j'y trouve la force vitale.

Une âme d'une plante! :mdr:

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:17

saint Zibou a écrit:
Sânkhya a écrit:
Si vous ne comprenez pas que ma théorie a un pouvoir explicatif, vous me faites perdre mon temps.

Vous expliquez par une âme bouche-trou («soul of the gaps»), ce qui est un obstacle à la recherche scientifique.

Pouvoir constatif tout au plus! Tandis que ma notion d'âme permet d'expliquer et la différence singe/homme et la dimension des troubles neurologiques. Votre affirmation est tout au plus gratuite!... Laughing

Les faits sont les suivants:

1) Les techniques d'imagerie cérébrale montrent une corrélation entre l'activité mentale et l'activité neuronale.

2) Les lésions du cerveau sont corrélées avec des perturbations de l'activité mentale.

Et la théorie est:

Le cerveau produit l'activité mentale.

Vous voyez donc que ma théorie va au-delà de la constatation, mais qu'elle rend compte des observations.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:20

Sânkhya a écrit:
saint Zibou a écrit:
Sânkhya a écrit:
Si vous ne comprenez pas que ma théorie a un pouvoir explicatif, vous me faites perdre mon temps.

Vous expliquez par une âme bouche-trou («soul of the gaps»), ce qui est un obstacle à la recherche scientifique.

Pouvoir constatif tout au plus! Tandis que ma notion d'âme permet d'expliquer et la différence singe/homme et la dimension des troubles neurologiques. Votre affirmation est tout au plus gratuite!... Laughing

Les faits sont les suivants:

1) Les techniques d'imagerie cérébrale montrent une corrélation entre l'activité mentale et l'activité neuronale.

2) Les lésions du cerveau sont corrélées avec des perturbations de l'activité mentale.

Et la théorie est:

Le cerveau produit l'activité mentale.

Vous voyez donc que ma théorie va au-delà de la constatation, mais qu'elle rend compte des observations.

Elle ne rend malheureusement pas compte de la pensée sans image:CQFD!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:20

Sânkhya a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
molécules par nature aspirant à l'état minéral

Donnez-moi vos SOURCES. :evil:

J'ai justement emprunté un manuel de biologie végétale. On va voir si j'y trouve la force vitale.

Une âme d'une plante! :mdr:

Vous confondez "anima" = principe de vie et "esprit" = intelligence et volonté propres à l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:21

Rolling Eyes

Le principe de la vie est l'organisation. Lisez Jacquard: «De la matière à la vie».

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:26

Sânkhya a écrit:
Rolling Eyes

Le principe de la vie est l'organisation. Lisez Jacquard: «De la matière à la vie».

C'est très insuffisant.

Les mystères de cette unité dépassent la biochimie et tout cela n'aspire qu'à la décomposition.

De toute façon, personne ne dit que l'ame végétative ou animale sonbt spirituelles.

Ce n'est pas cela le problème: il y a juste une forme qui dépasse la matière pesante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:30

Arnaud Dumouch a écrit:


Les mystères de cette unité dépassent la biochimie et tout cela n'aspire qu'à la décomposition.

De toute façon, personne ne dit que l'ame végétative ou animale sonbt spirituelles.

Ce n'est pas cela le problème: il y a juste une forme qui dépasse la matière pesante.

Non seulement c'est une force vitale bouche-trou, mais vous ne donnez même pas vos sources scientifiques. Parfois vous citez Oparine, mais pour moi ce n'est pas une référence. Je préfère les savants du monde libre Rolling Eyes

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:38

C'est un problème PHILOSOPHIQUE et non BIOCHIMIQUE.

Le biochimisque constate juste que tout cela est fait avec des atomes minéraux (C, H, N, O etc.) qui en elle-mêmes, ne se structurent pas en un édifice moléculaire de plus de 150 atomes (Clinochlore).

Ce sont en effet des INTERACTIONS FAIBLES, des liaisons électron/électron...

D'où vient cette unité, demandera le philosophe ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyVen 24 Nov - 23:52

Allez-vous me donner vos sources? :manif:

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 0:19

saint Zibou a écrit:


Elle ne rend malheureusement pas compte de la pensée sans image:CQFD!

Dans la méthode expérimentale, quand on veut établir un lien de causalité entre deux variables, on en fait varier une, ceteris paribus, pour observer si l'autre varie.

Eh bien c'est ce qui se passe en neuropsychologie, de manière accidentelle: la variable «cerveau» est modifiée par un accident, et on observe une modification correspondante de l'activité psychique. Cela inclut votre sacro-sainte pensée sans images.

Un scientifique qui n'est pas biaisé conclurait ici à un rapport de causalité entre le cerveau et l'esprit. Il rejetterait le dualisme instrumental comme une complication inutile et non testable.

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 0:31

Sânkhya a écrit:
saint Zibou a écrit:


Elle ne rend malheureusement pas compte de la pensée sans image:CQFD!

Dans la méthode expérimentale, quand on veut établir un lien de causalité entre deux variables, on en fait varier une, ceteris paribus, pour observer si l'autre varie.

Eh bien c'est ce qui se passe en neuropsychologie, de manière accidentelle: la variable «cerveau» est modifiée par un accident, et on observe une modification correspondante de l'activité psychique. Cela inclut votre sacro-sainte pensée sans images.

Un scientifique qui n'est pas biaisé conclurait ici à un rapport de causalité entre le cerveau et l'esprit. Il rejetterait le dualisme instrumental comme une complication inutile et non testable.


Il ne peut conclure immédiatement que cela vient du seul cerveau. Car, comment se fait-il que nous n'ayons aucun signe chez les animaux de la pensée sans image? Donc, l'hypothèse de l'âme instrumentale est la plus éclairante et non vos conclusions simplistes! Vous confondez rasoir d'Occam et simplisme... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 0:40

Parce que les animaux ont un cerveau moins développé que l'homme!

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 0:50

Sânkhya a écrit:
Parce que les animaux ont un cerveau moins développé que l'homme!

Ce qui impliquerait des occurences réduites de pensée sans image, pas son absence! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 1:00

Connaissez-vous le concept de propriété émergente?

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 6:40

Sânkhya a écrit:
Allez-vous me donner vos sources? :manif:

Au plan scientifique, La recherche, Science et vie.

Au plan philosophique, Aristote, Bergson, Oparine et surtout moi.

Le philosophe ne s'appuie qu'en dernier lieu sur des autorités. Vous confondez avec la théologie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptySam 25 Nov - 6:47

Sânkhya a écrit:
Connaissez-vous le concept de propriété émergente?

Absolument: comme l'ordinateur qui devient actif une fois complet.

Un ordinateur a pour cause d'unité le projet de l'ingénieur. De manière interne, aucun de ses composants ne se décpompose.

La vie est tout autre chose. Elle est faite en "pain d'épice", disait un biologiste, et son unité est improbable car chacun de ses structures, en soit, est faite pour se décomposer. Et pourtant, tout cela tient. Il y a une unité depuis votre doigt de pied à votre nez, et cette unité a de toute façon une cause interne.

Pour les plantes, on peut y voir un cause purement biologique. Mais, pour l'homme, il y a l'esprit...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 13:10

Cher Peau d'âne,

J'ai mis votre réponse dans le nouveau topic consacré à l'intelligence animale (en philosophie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 13:21

Mercii c'était là où il fallait la mettre, je n'ai vue qu'après coup qu'il était mal placé mon post.

Mr. Green Autrement suis une fille, donc le cher....





Tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 13:47

Alors il faut changer de nom:

Fourure de vison fait tout de suite plus féminin.. Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 14:43

Mr. Green C'est pour ça qu'elle est bien contente d'être un âne....
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 20:50

Pour ceux qui n'aurait pas suivi : Arcanes = Peau d'âne! ;) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 EmptyMar 28 Nov - 20:57

Ah ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe   La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La science n'offre point d'esperance au-dela de la tombe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: