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 Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI

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Pignon



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MessageSujet: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   13/4/2018, 23:00

Clément d'Alexandrie

BENOÎT XVI

AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 18 avril 2007


Dans son ensemble, la catéchèse clémentine accompagne pas à pas le chemin du catéchumène et du baptisé pour que, avec les deux "ailes" de la foi et de la raison, ils parviennent à une profonde connaissance de la Vérité, qui est Jésus Christ, le Verbe de Dieu. Seule cette connaissance de la personne, qui est la vérité, est la "véritable gnose", l'expression grecque qui signifie connaissance, intelligence. C'est l'édifice construit par la raison sous l'impulsion  d'un principe surnaturel. La foi elle-même édifie la véritable philosophie, c'est-à-dire la véritable conversion dans le chemin à prendre dans la vie. Donc, la "gnose" authentique est un développement de la foi, suscité par Jésus Christ dans l'âme qui est unie à Lui. Clément distingue ensuite deux degrés de la vie chrétienne. Premier degré:  les chrétiens croyants, qui vivent la foi de manière commune, mais toujours ouverte aux horizons de la sainteté. Et ensuite, le deuxième degré:  les "gnostiques", c'est-à-dire ceux qui conduisent déjà une vie de perfection spirituelle; dans tous les cas, le chrétien doit partir de la base commune de la foi, à travers un chemin de recherche, il doit se laisser guider par le Christ, et ainsi parvenir à la connaissance de la Vérité et des vérités qui forment le contenu de la foi. Cette connaissance - nous dit Clément - devient dans l'âme une réalité vivante:  ce n'est pas seulement une théorie, c'est une force de vie, c'est une union d'amour transformatrice. La connaissance du Christ n'est pas seulement pensée, mais elle est amour qui ouvre les yeux, transforme l'homme et crée la communion avec le Logos, avec le Verbe divin, qui est vérité et vie. Dans cette communion, qui est la parfaite connaissance et qui est amour, le chrétien parfait atteint la contemplation, l'unification avec Dieu.

Clément reprend en fin de compte la doctrine selon laquelle la fin ultime de l'homme est de devenir semblable à Dieu. Nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais cela est aussi un défi, un chemin; en effet, le but de la vie, la destination ultime, est vraiment de devenir semblable à Dieu. Cela est possible grâce à la connaturalité avec Lui, que l'homme a reçue au moment de la création, en vertu de laquelle il est déjà en lui-même - déjà en lui-même - l'image de Dieu. Cette connaturalité permet de connaître les réalités divines, auxquelles l'homme adhère tout d'abord par foi et qui, à travers la foi vécue, la pratique de la vertu, peut croître jusqu'à la contemplation de Dieu. Ainsi, dans le chemin de la perfection, Clément ajoute à l'exigence morale autant d'importance qu'il en attribue à l'exigence intellectuelle. Les deux vont de pair, car on ne peut pas connaître sans vivre et on ne peut pas vivre sans connaître. L'assimilation à Dieu et sa contemplation ne peuvent être atteintes à travers la seule connaissance rationnelle:  dans ce but, une vie selon le Logos est nécessaire, une vie selon la vérité. Par conséquent, les bonnes œuvres doivent accompagner la connaissance intellectuelle comme l'ombre suit le corps.

Deux vertus enrichissent en particulier l'âme du "véritable gnostique". La première est la liberté vis-à-vis des passions (apátheia); l'autre est l'amour, la véritable passion, qui assure l'union intime avec Dieu. L'amour donne la paix parfaite, et met le "véritable gnostique" en mesure d'affronter les plus grands sacrifices, même le sacrifice suprême, à la suite du Christ, et le fait monter degré après degré jusqu'au sommet des vertus. Ainsi, l'idéal éthique de la philosophie antique, c'est-à-dire la libération vis-à-vis des passions, est redéfini et conjugué avec amour par Clément, dans le processus incessant d'assimilation à Dieu.

De cette façon, l'Alexandrin crée la deuxième grande occasion de dialogue entre l'annonce chrétienne et la philosophie grecque. Nous savons que saint Paul à l'Aréopage, à Athènes, où Clément est né, avait effectué la première tentative de dialogue avec la philosophie grecque - qui avait été en grande partie un échec -, mais ils lui avaient dit:  "Nous t'écouterons une autre fois". A présent, Clément reprend ce dialogue et l'ennoblit au plus haut degré dans la tradition philosophique grecque. Comme l'a écrit mon vénéré prédécesseur Jean-Paul II dans l'Encyclique Fides et ratio, Clément d'Alexandrie parvient à interpréter la philosophie comme "une instruction propédeutique à la foi chrétienne" (n. 38). Et, de fait, Clément est arrivé au point de soutenir que Dieu aurait donné la philosophie aux Grecs "comme un Testament qui leur est propre" (Strom. 6, 8, 67, 1). Pour lui, la tradition philosophique grecque, presque comme la Loi pour les Juifs, est un lieu de "révélation", ce sont deux courants qui, en définitive, vont vers le Logos lui-même. Ainsi, Clément continue à indiquer avec décision le chemin de celui qui entend "donner raison" de sa propre foi en Jésus Christ. Il peut servir d'exemple aux chrétiens, aux catéchistes, aux théologiens de notre époque, à qui Jean-Paul II, dans la même Encyclique, recommandait de "reprendre et mettre en valeur le mieux possible la dimension métaphysique de la vérité afin d'entrer ainsi dans un dialogue critique et exigeant avec la pensée philosophique contemporaine".



http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2007/documents/hf_ben-xvi_aud_20070418.html

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Pignon



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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   13/4/2018, 23:18

La foi est donc le préalable indispensable pour atteindre la connaissance, la gnose authentique salut .

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 15:57

Le gnose est une hérésie!
Paf! Mr. Green
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Pignon



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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:07

La gnose sans la foi, oui.
Il faut distinguer Gnose et gnosticisme.
Gnose signifie connaissance et Jésus-Christ est le sommet de la connaissance, il est la Gnose.
La foi combinée à la raison mène à la gnose.
C'est ce que dit en substance Benoît XVI en commentant Clément d'Alexandrie.
L'hérésie consiste à penser que la connaissance seule mène au salut.

Tenez, Jean Borella, catholique "orthodoxe":

http://jeanborella.blogspot.fr/2008/11/gnose-chrtienne-et-gnose-anti-chrtienne.html?m=1

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:19

La gnose sans la foi n'existe pas.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:24

J'ai cherché la définition de la gnose sur internet et j'ai trouvé ceci

gnose
1.
Philosophie selon laquelle il est possible de connaître les choses divines.
2.
Philosophie ésotérique, connaissance initiatique.

Il n'est pas question de la foi.

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:27

Mais si l'on connaît les choses divines, il est impossible de ne pas avoir la foi, non ?
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:32

Sans doute.

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:39

C'est même certain. "Savoir" que Dieu existe mais ne pas "croire" en son existence, ce serait vraiment étrange !
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Pignon



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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:44

Marc Hassyn a écrit:
La gnose sans la foi n'existe pas.



De façon très générale, la gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gnose

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 16:53


Voie de salut individuel qui privilégie « la connaissance à la foi », « le savoir plutôt que le croire »

https://www.baglis.tv/ame/psychologie-mythes/3247-jung-gnose.html

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:02

Une fois que l'on sait, on n'a plus besoin de croire au sens profane du terme. Mais puisque l'on sait, on ne peut qu'avoir la foi, c'est à dire croire au sens religieux du mot.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:07

C'est parce que j'ai la foi que je cherche à savoir.

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:18

Marc Hassyn a écrit:
Une fois que l'on sait, on n'a plus besoin de croire au sens profane du terme. Mais puisque l'on sait, on ne peut qu'avoir la foi, c'est à dire croire au sens religieux du mot.


Un FM agnostique ou athée a la foi en Jésus-Christ ? Un bouddhiste a la foi en Jésus-Christ  ?
Pourtant ils pensent pouvoir connaître/savoir ... sans la foi...

"Avec les deux "ailes" de la foi et de la raison, ils parviennent à une profonde connaissance de la Vérité, qui est Jésus Christ, le Verbe de Dieu. Seule cette connaissance de la personne, qui est la vérité, est la "véritable gnose"
Cf. Texte d'introduction du Topic.

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:21

Mais Pignon, pourquoi parlez-vos de FM agnostique ou athée ? On parlait de Gnose chrétienne ! (enfin, c'est ce qui me semblait)
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Pignon



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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:25

Oui, il existe une Gnose chrétienne authentique, qui s'articule autour de la foi et la raison.
Il existe aussi une gnose qui évacue la foi comme nécessité préalable.

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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:28

Pignon a écrit:
Oui, il existe une Gnose chrétienne authentique, qui s'articule autour de la foi et la raison.
Il existe aussi une gnose qui évacue la foi comme nécessité préalable.

Existe t-il des auteurs qui parlent de cette gnose chrétienne ?

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Dernière édition par florence_yvonne le 14/4/2018, 17:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:28

florence_yvonne a écrit:
Pignon a écrit:
Oui, il existe une Gnose chrétienne authentique, qui s'articule autour de la foi et la raison.
Il existe aussi une gnose qui évacue la foi comme nécessité préalable.

Existe t-il des auteurs qui parlent de cette gnose chrétienne ?

Jean Borella salut

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:34

Il n'est pas le seul. Je conseille le livre de Bruno Bérard "Introduction à la métaphysique des Mystères chrétiens", aux éditions de l'Harmattan.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:38

Jean Borella - philosophie - notre véritable identité - 1 du 5



Jean Borella - philosophie - notre véritable identité - 2 du 5



Jean Borella - philosophie - notre véritable identité - 3 du 5



Jean Borella - philosophie - notre véritable identité - 4 du 5



Jean Borella - philosophie - notre véritable identité - 5 du 5


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Pignon



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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:49

Marc Hassyn a écrit:
Mais Pignon, pourquoi parlez-vos de FM agnostique ou athée ? On parlait de Gnose chrétienne ! (enfin, c'est ce qui me semblait)

Ce n'est pas incongru, c'est même un très bon exemple.
L'initiation maçonnique est censée avoir une influence spirituelle, initiatique, menant à la connaissance pourvu que la chaîne initiatique soit ininterrompue...
Il s'agit du meilleur exemple, accéder à la connaissance par d'autres moyens que la foi préalable et nécessaire.
Or, c'est une impasse sauf si l'impétrant a déjà la foi.

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 17:57

Marc Hassyn a écrit:
C'est même certain. "Savoir" que Dieu existe mais ne pas "croire" en son existence, ce serait vraiment étrange !
La foi n'est pas croire en l'existence de Dieu! Cela c'est du domaine de la raison!
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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 18:33

Pignon a écrit:
Or, c'est une impasse sauf si l'impétrant a déjà la foi.

Ca se discute, pignon. Je n'étais qu'un "chrétien culturel" avant mon entrée en FM.
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 18:43

FM qui n'ont pas voulu de moi.

Un FM déiste, cela n'existe peut-être pas ?

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 18:46

le fil pour la FM est ici :  http://docteurangelique.forumactif.com/t23969-religions-et-fm
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 18:47

Pardon, je n'avais pas vu Embarassed

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 18:52

Si, bien sûr. En gros, il y a deux types d'obédiences maçonniques : celles qui requièrent de ses membres la croyance en Dieu et en l'immortalité de l'âme, et celles qui acceptent toues les croyances ou non-croyances.

Après cela, les loges qui composent les obédiences sont elles-mêmes composées d'individus qui ont leur propre appréciation, chaque loge votant l'acceptation ou non du candidat. Mon propre cousin a été refoulé par une loge un peu trop composée d'électeurs de gauche que son inclination de centre-droit n'a pas convaincu. Il a été accepté par une autre loge, moins à cheval sur l'orientation politique. C'est ça aussi, la réalité de la FM : une grande diversité. Le refus d'une loge ne signifie pas obligatoirement un refus définitif.
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petero

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   14/4/2018, 19:19

florence_yvonne a écrit:
C'est parce que j'ai la foi que je cherche à savoir.

Chère Florence Yvonne,

Vous dites que vous croyez en Dieu, et je veux bien vous croire. Alors puisque vous cherchez à savoir, sachez ce que Jésus a dit :

"Que votre coeur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. (Jean 14, 1)

Ceci explique pourquoi, nous, catholiques, nous mettons notre foi en Jésus qui est Dieu descendu du Ciel, dans sa Parole devenue homme.

Jésus invite tous ceux qui ont foi en Dieu à avoir foi en Lui, qui Est Dieu avec son Père, qui est Dieu dans sa Parole devenu homme.

Qu'est-ce qui vous empêche de croire en Jésus, comme il nous invite à le faire, en observant tout ce qu'il a prescrit ?
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florence_yvonne

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 12:41

A l'âge de 7 ans, au catéchisme on m'a présenté Jésus comme fils de Dieu, je n'ai jamais réussit à y croire.

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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 13:28

Malheureusement, le catéchisme est (je m'en excuse par avance auprès de ceux que je vais choquer) du bourrage de crâne. J'ai mis plus de 40 ans à me réapprivoiser le Christianisme, par le biais de la philosophie et la lecture d'auteurs moins "psychorigides", plus instruits et surtout plus ouverts que mes profs de caté, certes tous très gentils, mais tellement à côté du mystère qu'il fallait suggérer, et non inculquer...

En discutant avec des amis, j'ai découvert que je n'étais pas le seul à avoir vécu cette expérience.

Je me suis toujours demandé si catéchiser les enfants était une bonne chose. Je n'ai toujours pas de réponse définitive à cette question.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 13:51

Marc Hassyn, il se peut que vos 40 qns de rééducation laborieuse aient en fait abouti à une sortie du Mystère du Christ pour entrer dans le mystère de votre propre autonomie.

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Arnaud
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Violette7
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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 14:10

Marc, on "n'éduque" plus les enfants comme c'était pour nous : tout apprendre par cœur, sinon pas de communion solennelle.

Maintenant, les parents sont partie prenante dans la catéchèse familiale et on part de ce qui est vécu, c'est beaucoup plus proche de la réalité.
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Marc Hassyn

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 15:53

@ Violette : le catéchisme que j'ai connu n'était pas du tout du "par cœur", c'était juste "c.u.l.-c.u.l. la praline" : "il faut être gentil et bien élevé, etc.", ce genre de choses pour lesquelles on n'a pas besoin d'aller au catéchisme.

Et pour ce qui est de l'éducation religieuse en elle-même, réduite à la portion congrue, c'était assez soporifique et simpliste : "Jésus est le Fils de Dieu et il a fait des miracles" (Ah bon ?). Mais le manque d'intérêt que je ressentais ne m'empêche pas d'avoir apprécié ce moment de ma jeunesse : des mercredis matins bien sympathiques avec des adultes bienveillants.

Et je me doute que le catéchisme aujourd'hui est bien différent de celui que j'ai connu.

@ Arnaud : désolé Arnaud, je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. "Sortie du Mystère du Christ pour entrer dans le mystère de votre propre autonomie"... Euh ??? scratch
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 16:02

Marc Hassyn, La même que la mienne : un catéchisme sans contenu.

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MessageSujet: Re: Clément d'Alexandrie : foi, raison et Gnose - Benoit XVI   15/4/2018, 16:10

Pignon a écrit:
Marc Hassyn a écrit:
La gnose sans la foi n'existe pas.



De façon très générale, la gnose (du grec γνῶσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gnose
Dieu connait toute chose en se connaissant lui mème ,Dieu ne se penche pas au balcon pour savoir ce qu 'il se passe ici bas Smile Dieu en se connaissant lui mème comme la cause il connait toutes les réalités. Dieu est la source de tout , en se connaissant lui mème il peut tout connaitre .Ce mode de connaissance pour nous ( les hommes ) est tres milité , si nous nous connaissions que nous mèmes nous n 'irions pas très loin. https://www.youtube.com/watch?v=ziGmEtrBviQ
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