DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Peut-on désirer la mort ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Zimidar



Masculin Messages : 40
Inscription : 23/02/2017

MessageSujet: Peut-on désirer la mort ?   13/4/2018, 11:23

J'ai essayé de répondre à cette question en citant des saints et en m'aidant de Préparation à la mort de saint Alphonse de Liguori. Dites moi ce que vous en pensez Smile

Introduction :

La mort est tout d'abord « le salaire du péché » (Rm 6, 23) et une malédiction depuis les origines du monde « mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Gn 2, 17). La mort est donc tout d'abord quelque chose de triste, de désolant, et donc de non-désirable, qui n'avait pas lieu dans le plan initial de Dieu « Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants » (Sg 1, 13).

Toutefois, « l'obéissance de Jésus a transformé la malédiction de la mort en bénédiction (cf Rm 5, 19-21) » (CEC 1009).

Cette phrase forte signifie que la mort, sous un certain aspect, peut devenir désirable, pour les disciples du Christ.



1. La mort est désirable car elle conduit à Dieu.

Tout d'abord en effet, elle est cette dernière frontière qui nous sépare de Dieu et nous empêche de le voir. Or, quiconque aime quelqu'un aspire à être avec lui et à le voir face à face. Donc qui aime Dieu a le désir d'être avec lui. Et être entièrement avec Dieu ne peut se réaliser pleinement qu'après la mort, dans la Vision Béatifique. En ce sens, la mort peut sembler désirable, puisque c'est le passage obligatoire vers la Vision Béatifique.

« Aux yeux de la nature, la mort est épouvantable et elle fait frémir. Mais considérée des yeux de la foi, elle est consolante et désirable. Terrible aux pécheurs, elle n'apparaît aux saints que comme une chose aimable et précieuse. »
Saint Alphonse de Liguori, Préparation à la mort, huitième considération, premier point.

« Si un roi avait préparé pour l'un de ses sujets un appartement dans son palais, et qu'en attendant il lui assignât pour demeure une étable, avec quelle ardeur cet homme ne devrait-il pas soupirer après le jour où, quittant ce réduit, il franchirait le seuil du palais ? Ici-bas, l'âme est dans le corps, comme dans une prison; et, à moins d'en sortir, elle ne peut entrer dans le palais du ciel. »
Saint Jean Chrysostome, Au peuple d'Antioche, homélie 5, n. 2, PG 49, 71

« Pour les justes, ce n'est pas une mort, mais une translation, un passage à la vie éternelle. »
Saint Athanase (douteux), De virginitate sive de ascesi, n. 18, PG 28, 274

La mort, pour les justes, en les emmenant au Ciel, peut alors être considérée comme le commencement de la vraie vie. « Il ne faut pas l'appeler la mort, mais le commencement de la vie, la vie-elle même » ( S. Bruno d'Asti, évêque de Segni, Expositio in Job, ch. 11, PL 164, 593; cf. aussi S. Bruno, évêque de Wurtzbourg, Expositio Psalmorum, Ps. 43, 21, PL 142, 185).

Sainte Thérèse de Lisieux, elle, écrivait à 24 ans alors qu'elle allait bientôt mourir « Je ne meurs pas, j'entre dans la vie » (cf lettre 244).

Il y a de nombreux saints qui désiraient vraiment mourir pour être avec le Seigneur. Citons-en rapidement.

« Ô mort bien-aimée, s'écriait-elle, que les hommes sont injustes envers toi! Mais pourquoi ne viens-tu pas à moi, quand jour et nuit je t'appelle ? »
Sainte Catherine de Sienne (cf C. Marabotto – E. Vernazza, Vita... di S. Catherina fiesca Adorna, c. 7, Padoue, 1743, p. 28)

« Je meurs de ne pas mourir »
Sainte Thérèse d'Avila (Poésies, I, MA p. 1067)



2. La mort peut sembler désirable car elle est la fin de nos souffrances.

La terre fut souvent vue comme un lieu d'exil plein de souffrances et le ciel comme une véritable patrie où « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé » (Ap 21, 4) et où « il n'y a rien de ce qui déplaît et il y a tout ce qui plaît »  (S. Bernard de Clairvaux, Sermons divers, sermon 16, n. 7, PL 183, 582). Pour les justes, la mort peut donc sembler désirable car elle est la fin des souffrances et l'entrée dans l'éternelle joie.

« Sans doute la mort est pour l'homme un châtiment du péché. Néanmoins tant de misères sont inhérentes à cette vie, que la mort ne semble plus un châtiment, mais plutôt une délivrance. »
Saint Alphonse de Liguori, Préparation à la mort, huitième considération, premier point.

« Oui, (elle est) précieuse (la mort des saints) parce qu'elle représente la fin de leurs peines, l'achèvement de leur victoire, la porte de la vie, l'entrée pour eux dans la parfaite tranquillité. »
Saint Bernard de Clairvaux, SC 367, trad. P.-Y. Emery, p. 391

« Ô mort, aimable mort, comment ne pas te désirer, toi, le terme de tous nos maux, la fin du travail et le commencement de l'éternel repos ? »
S. Augustin (plutôt auteur inconnu selon Glorieux, n. 40), De vistatione infirmorum, lib. 1, c. 6, PL 40, 1152

Pour les justes, la mort est aussi l'assurance de ne plus pouvoir pécher contre Dieu, puisque « dès que le temps est plissé, personne ne peut travailler ni bien ni mal ; mais tant qu'il vit, il peut cultiver la vigne que je lui ai confiée. » (Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue XXIII, 4).

Ainsi, « qu'est-ce que la mort, sinon le tombeau des vices ? » (Saint Ambroise, De bono mortis, c. 4, n. 15, PL 14, 547).



3. Il faut désirer avant tout la volonté de Dieu.

Avec tout cela, il semble légitime de désirer la mort pour être réuni au Christ.

Toutefois, la perfection de l'amour, comme le dit saint Alphonse de Liguori, « consiste dans la conformité de notre volonté à celle de Dieu » (Saint Alphonse de Liguori, Préparation à la mort, trente-sixième considération, premier point), or, la volonté de Dieu n'est pas forcément que nous mourions tout de suite.

Ainsi, s'il est normal d'aspirer à mourir, il faut avant tout désirer la volonté de Dieu et désirer vivre encore autant de temps qu'Il le voudra, autrement, cela serait de la lâcheté que de vouloir fuir tout de suite les souffrances, comme le disait la petite Thérèse « jamais je n'ai demandé au bon Dieu de mourir jeune, cela m'aurait paru de la lâcheté » (sainte Thérèse de Lisieux, lettre 258).

C'est pourquoi saint Paul, abandonné à la volonté de Dieu, disait « pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage. Mais si, en vivant en ce monde, j’arrive à faire un travail utile, je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux : je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ; mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire » (Ph 1, 21-24).

Citons encore sainte Thérèse de Lisieux qui avait bien compris tout cela :
« Je ne désire pas plus mourir que vivre ; c’est-à-dire que, si j’avais à choisir, j’aimerais mieux mourir ; mais, puisque c’est le bon Dieu qui choisit pour moi, j’aime mieux ce qu’il veut. C’est ce qu’il fait que j’aime. » (Derniers entretiens, 27 Mai 1897 paragraphe 4).

« Mais tout cela... c’est de ne s’inquiéter de rien, de ne vouloir ni vivre ni mourir...
Quelques intants après :
J’ai pourtant bien envie de m’en aller ! Je le dis à la Sainte Vierge qui en fait ce qu’elle veut.
»
(Derniers entretiens, 6 Juin 1897 paragraphe 9)

« Je ne comprends plus rien à ma maladie. Voilà que je vais mieux ! Mais je m’abandonne et je suis heureuse quand même. Qu’est-ce que je deviendrais si je nourrissais l’espoir de bientôt mourir ! Que de déceptions ! Mais je n’en ai aucune, parce que je suis contente de tout ce que le bon Dieu fait, je ne désire que sa volonté. »
(Derniers entretiens, 10 Juin 1897 paragraphe 1).



Conclusion

Il est donc normal, parfois, selon la nature, de désirer vivre ou mourir, mais il faut toujours souhaiter avant tout la volonté du bon Dieu et être ainsi prêt à mourir demain ou dans 80 ans. La bonne attitude sur la vie après la mort, c'est de l'attendre, comme le dit le credo « nous attendons la vie du monde à venir ».
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 11:43

Un sujet intéressant, mais ce n'est visiblement pas l'avis de certain (vu qu'il n' y a aucun commentaires depuis plus d'une semaine qu'il a été créé).
le juste doit désirer la mort, vu que la mort va le plonger dans un bonheur éternelle. Mais le hic c'est qu'on doit être juste pour qu'un tel désir soit légitime, et comment savoir qu'on est juste? car même si notre conscience ne nous reproche rien ce n'est pas pour cela qu'on est forcement irréprochable au yeux de Dieu. Donc je me dis qu'on doit avoir un double désir: celui d'être en état de sainteté et de mourir le plus vite possible quand on se trouve dans cet état. Comme Dieu seul connait l'état de notre âme, je me dis que nous devons faire preuve d'humilité si Dieu traine à nous rappeler vers Lui, en nous disant que nous avons encore pas mal de chose à purifier dans notre âme, et désirer alors des justes épreuves qui vont nous purifier d'avantage.
Si le prix à payer pour  aller ni au purgatoire, ni en Enfer, est de vivre encore 50  ans dans des épreuves les plus douloureuses et les plus humiliantes, je prie Dieu de me donner la grâce de vivre ces épreuves dans la charité. Éviter le purgatoire ou l'Enfer à  ce prix, est vraiment négligeable
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:06

Attention certain peuvent re-tourner ce sujet pour justifier l 'euthanasie (le suicide).Quand Dieu dit a Moise qu 'il faut mourir c 'est mourir a soi mème pour le voir ,c 'est qu 'il faut mourir a sa concupiscence ( désir des plaisirs sensuels)renoncer a soi mème .Jean 15:13 " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."Sainte thérése " Aimer, c'est tout donner Et se donner soi-même".Celui qui n 'aime pas est déja mort! Luc 9:60 "Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts". Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Jean 11:26 "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?"
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:32

On parle de la mort du JUSTE, pas de toutes les morts. La mort peut nous conduire au Ciel, en Enfer, ou au purgatoire je ne vois pas pourquoi parler du désir de mort du juste pourrait justifier l'euthanasie, puisque l'euthanasie est un péché grave donc ne peut ouvrir que les portes de l'Enfer!

Il y a toujours cette tendance à ne pas aller jusqu'au bout dans notre Foi, on veut à la fois le beurre et l'argent du beurre. On veut le Ciel, mais on ne veut pas entendre parler du désir de la mort et du désir de la souffrance alors que ce sont les SEULS chemins pour nous conduire au Ciel.
, on cherche des alibis (qui sont d'ailleurs toujours absurdes ) pour justifier notre tiédeur, et rester fallacieusement attaché au monde.

On vous a cité les écrits de saint Paul, et des saints. Tous les saints  sans exceptions avaient le désir de mourir et ce désir est légitime pour les âmes justes, et ce n'est que logique. Simeon a demandé à Dieu de reprendre sa vie dès qu'il avait vu Jésus. Et enfin Jésus lui même a désiré l'heure de sa mort. Alors cherchons à imiter nos modèles dans la Foi sans chercher d'autres alibis..
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel

avatar

Féminin Messages : 4364
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:37

Citons encore sainte Thérèse de Lisieux qui avait bien compris tout cela :
« Je ne désire pas plus mourir que vivre ; c’est-à-dire que, si j’avais à choisir, j’aimerais mieux mourir ; mais, puisque c’est le bon Dieu qui choisit pour moi, j’aime mieux ce qu’il veut. C’est ce qu’il fait que j’aime. » (Derniers entretiens, 27 Mai 1897 paragraphe 4).

flower
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:37

Je voulais juste souligner que le titre du fil " Peut-on désirer la mort ?" peut etre tres mal perçu et interpreté .
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 16451
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:37

Il me semble normal pour certains (justes ou très malheureux) de désirer la mort! Un désir n'est qu'un désir!
Chrétiennement parlant, la question est ce qu'on en fait de ce désir.....
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 16451
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:38

philippe bis a écrit:
Je voulais juste souligner que le titre du fil " Peut-on désirer la mort ?" peut etre tres mal perçu et interpreté .
Désirer n'est pas un péché.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:39

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Je voulais juste souligner que le titre du fil " Peut-on désirer la mort ?" peut etre tres mal perçu et interpreté .
Désirer n'est pas un péché.
Lisez ce que ecris Monge sur ce "désir"...
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:41

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
Je voulais juste souligner que le titre du fil " Peut-on désirer la mort ?" peut etre tres mal perçu et interpreté .
Désirer n'est pas un péché.

Si c'est un péché quand le désir est mauvais et est entretenu par la volonté.

CEC a écrit:
II. La définition du péché
1849 Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un
manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d’un attachement
pervers à certains biens. Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité
humaine. Il a été défini comme " une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle "
(S. Augustin, Faust. 22, 27 : PL 42, 418 ; S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 71, 6)
.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 16451
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:50

Ben oui!
Il faut qu'il soit mauvais et entretenu par la volonté!
En lui même, ce n'est pas un péché!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

avatar

Masculin Messages : 83
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   21/4/2018, 12:51

Oui on peut désirer la mort dans le sens de vouloir rejoindre Dieu.
J'ai lu ça quelque part dans le CEC, je sais plus où.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5161
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   22/4/2018, 18:42

Tout ce qui concerne Vincent Lambert est ici :


http://docteurangelique.forumactif.com/t23223-vincent-lambert-peut-il-mourir-de-faim#851593

(j'ai changé le titre)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   22/4/2018, 18:47

mort a soi mème ,comment vivre la "Kénose" (abaissement de soi) ? N'est-ce pas destructeur ? https://www.youtube.com/watch?v=_Z3LnVdTIwk
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

avatar

Masculin Messages : 4156
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   22/4/2018, 23:05

Merci pour ce fil chrétien où l'on peut mourir en paix et non dans la discorde comme dans les fils non catho Wink
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

avatar

Masculin Messages : 4156
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   22/4/2018, 23:13

Toute la vie nous apprend à mourir, elle est une préparation à la mort, puisque la vie sans cesse nous met des épreuves sur notre chemin où l'on doit mourir à soi-même pour grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5161
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 10:04

lion-des-bois a écrit:
Toute la vie nous apprend à mourir, elle est une préparation à la mort, puisque la vie sans cesse nous met des épreuves sur notre chemin où l'on doit mourir à soi-même pour grandir.

oui, puisque nous prions aussi tous les jours la Vierge d'être "là à l'heure de notre mort", ce que j'espère bien.

Mais nous sommes quand même attachés à la vie, à des bricoles même dont on ne veut pas se séparer. Et pourtant, nous "partirons" sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 86727
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 11:08

Zimidar a écrit:


On peut désirer la mort parce que cette vie est devenue un enfer : Dans ce cs c'est une fuite et c'est malsain.

On peut désirer la mort car on y reverra le Christ et tous ceux qu'on aime : Et dans ce cas c'est l'espérance théologale, source de joie.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

avatar

Masculin Messages : 11922
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 11:15

Lorsque vous posez la question:généralement on vous répond le plus tard possible or j'ai entendu des Chrétiens dire que la vie est trop longue est que leur désir est de mourir au plus vite pour avoir la félicité promise dans l'eau-delà...
Je ne me pose même pas la question!Quand mon heure viendra, elle viendra!
Mais je suis en bonne santé et relativement heureux, donc mon jugement est faussé!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5161
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 11:39

Mister be a écrit:
Lorsque vous posez la question:généralement on vous répond le plus tard possible or j'ai entendu des Chrétiens dire que la vie est trop longue est que leur désir est de mourir au plus vite pour avoir la félicité promise dans l'eau-delà...
Je ne me pose même pas la question!Quand mon heure viendra, elle viendra!
Mais je suis en bonne santé et relativement heureux, donc mon jugement est faussé!

La grand'mère de mon mari qui est décédée à 96 ans disait que "le Bon Dieu m'a oubliée" et ne pouvait pas comprendre quand quelqu'un de plus jeune mourrait. Elle disait "c'est moi qui devrais partir".

N'étant pas en trop bonne santé, je me pose souvent la question et j'essaie le plus possible de me détacher de biens matériels et aussi de ne pas laisser derrière moi des choses (des écrits par exemple) qui ne regardent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 11:55

les 3 voeux des religieux ne sont-ils pas déja une "petite mort"? pauvreté ( pas de bien propre),chasteté( pas de recherche de plaisir sensuel),obeissance ( renoncement a sa propre volonté).
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 16451
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 12:27

Arnaud Dumouch a écrit:

On peut désirer la mort parce que cette vie est devenue un enfer : Dans ce cs c'est une fuite et c'est malsain.
Euh...................
Vous jugez les malheureux qui souffrent, Arnaud?
Euh...............
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

avatar

Masculin Messages : 4156
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 12:31

Nous n'avons pas à décider de nous même de quand Dieu doit nous reprendre. La terre est un purgatoire pour tout le monde et nous devons accepter les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 86727
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 12:56

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

On peut désirer la mort parce que cette vie est devenue un enfer : Dans ce cs c'est une fuite et c'est malsain.
Euh...................
Vous jugez les malheureux qui souffrent, Arnaud?
Euh...............

C'est l'effet de la souffrance (envie du suicide) qui est malsain.

Je n'ai pas dit coupable mais malsain car fondé sur une réalité malsaine (la souffrance).

Un autre effet (sain pour le coup) de la souffrance est l'humilité. Mais c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 13:01

Maladies de l'humilité chrétienne 42 — Peut-on aimer trop la kénose et l'humilité ? https://www.youtube.com/watch?v=RuW7mjQ5srM
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 86727
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 13:09

salut Toput est dans un juste milieu, ou plutôt dans un équilibre.

L'humilité peut être immense, à condition d'être équilibrée par l'amour brûlant qui corrige ses effets dépressifs et paralysants.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5231
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   23/4/2018, 13:36

https://www.youtube.com/watch?v=G1rz8z7qcP8&t=4s Maladies de l'humilité chrétienne 43 — Vouloir acquérir par soi-même un cœur brisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peut-on désirer la mort ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on désirer la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac Philo 2012 : "Peut-on désirer travailler ?"
» Quand on dit que l'imagination peut nous jouer des tours...
» L’essentiel est à portée de main ?
» peut-on souhaiter la mort d'autrui?
» Peut-on communiquer avec l'un de nos animaux ou un animal mort et comment le faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: