DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'hérésie cathare

Aller en bas 
+7
Mister be
Ruper
Arnaud Dumouch
philippe bis
petero
djebbouri
humanlife
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 13:17

A mon avis, on peut toujours dire cela à condition de tout replacer dans le contexte, de rappeler qu’au départ l’Eglise (la qehila) a été fondée par Yeshoua (Matthieu 16:18) mais que les hommes religieux ont tout perverti, tout corrompu. Même en imaginant que c’est sur cette pierre qu’est l’apôtre Pierre, que Yeshoua bâtirait son Eglise, la perversion scripturaire par les certains catholiques c’est non de dire que la pierre est Pierre (car c’est faux seulement en partie : nous sommes tous des pierres vivantes) mais c’est d’aller s’attribuer le monopole  et la suprématie, ce qui est de l’ineptie pure et dure puisque l’Eglise c’est la communauté de croyants, c’est-à-dire que tout commence par le coeur et non par la religion des religieux romains.

A mon avis il faut différencier entre :

- l’Eglise universelle(catho), la vraie, celle du coeur, celle où il existe des croyants (juifs, protestants, grecs orthodoxes, catho comme le dit Paul:en Yeshoua,il n'y a plus de Juifs,grecs...) qui ne sont pas dupes des traditions faussées et qui cherchent la vérité, il existe bien des prêtres qui aiment Yeshoua (Alain Dumont par exemple pour ne pas le citer ) et j'en connais beaucoup; il existe même j’en suis sûr des imams qui cherchent D.ieu et qui cherchent la vérité mais qui sont liés par leurs engagements humanistes.

- l’église apostate religieuse qui ne fonctionne que sur des postulats selon lesquels des religieux ont remplacé D.ieu, ils ont remplacé Israël et se sont tellement enorgueillis qu’ils croient vraiment être dans la vérité, qu’ils s’imaginent que Dieu leur a demandé d’inventer des « sacrements »...

- l’église édomite (mondaine, homosexuelle, perverse qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité).

Il faut donc toujours insister sur le fait qu’il y a une qehila du coeur mais qui n’a rien à voir avec l’église catholique romaine, avec les religieux ni même avec la synagogue qui est celle de Satan ; le rassemblement en une assemblée locale réunit des personnes par le coeur et non par la religion.
Il y a une exception pour le peuple juif qui a été mis à l’écart à cause de son élection. L’ ECR comme les autres églises n’ont reçu aucune élection selon moi.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 13:59

Mister be , en Luc 22:31 "Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point".Si on croit que Jésus est Dieu on peut croire que sa prière comme toutes ses prières sont excaucés donc je ne suis pas d 'accord quand vous dites "les hommes religieux ont tout perverti, tout corrompu" . http://saintebible.com/luke/22-31.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 16:54

Et pourtant l'histoire nous le démontre de siècle en siècle…
Il suffit de lire le livre des nombres qui montre comment si proches des prodiges et miracles, les prêtres arrivent encore à corrompre...quelques siècles après, on peut dire que le temps a fait son œuvre et a ramolli la foi...excuse!
Et c'est dans toutes les églises sans exception donc il convient constamment de retourner à la Parole de D.ieu afin de se purifier et de sanctifier davantage
A part les premiers chapitres et les tout derniers, tout le livre nous fait passer presque sans interruption d’un échec à l’autre. Mais c’est, nous dit le livre, pour qu’Israël devienne adulte en acceptant joyeusement le secours de YHWH miséricordieux !
J'ose espérer que l'Eglise traverse ces déserts dans le même but: devenir adulte!


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 17:25

on connaît tout ça mais il y a une incohérence:

sans l'église, il n'y aurait pas de livre, donc pas de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:00

Vous êtes sur qu'il n'existe pas de religion sans livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:09

humanlife a écrit:
on connaît tout ça mais il y a une incohérence:

sans l'église, il n'y aurait pas de livre, donc pas de religion.

C'est vrai que l'Eglise a favorisé la vulgarisation de la foi et l'imprimerie la diffusion de la Bible…
En combien de langues est-elle traduite? Et je crois que l'Evangile a été propagé presque à travers le monde…
Mais avant l'Eglise, il y avait la transmission par la tradition orale…
Sans les scribes et les pharisiens, pas de Bible non plus!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:10

florence_yvonne a écrit:
Vous êtes sur qu'il n'existe pas de religion sans livre ?

Il faut un jour ou l'autre mettre la tradition orale par écrit et en fixer le canon...T'as déjà joué au téléphone arabe?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:28

Les indiens d'Amérique transmettent leur croyance de génération en génération depuis longtemps sans le moindre écrit.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:29

pour diffuser la religion à travers le monde comme l'a fait le christianisme, il a bien fallu l'église pour transmettre les écrits.

l'église reste le garant des écrits et des traditions religieuses, alors c'est un peu orgueilleux et ingrat de penser qu'on peut faire la religion sans l'église.

la plupart des mouvements religieux qui ont voulu exister en dehors de l'église restent dans l'histoire comme des mouvements sectaires, des hérésies.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:36

Avant l'église, les juifs ont très bien débrouillé pour propager leur religion la preuve c'est que l'église parle de la religion des juifs à laquelle elle adhère…
L'église est garante de ses écrits et de ses traditions et oui d'autres religions n'ont pas eu besoin de l'église pour se répandre dans le monde…

Hérésies et sectarisme aux yeux de l'Eglise mais l'église peut aussi être hérétique aux yeux du Judaïsme par l'ajout de certains livres non reconnus par le canon juif

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!


Dernière édition par Mister be le Mar 19 Juin - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 18:40

ce n'est pas vrai pour l'ère moderne, qui justement est née du christianisme avec jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 19:06

Il me semble que pendant longtemps le texte du Coran s'est transmit oralement avant d'être mit par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 19:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Violette7 a écrit:
Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme (…). Mais ceci n'est que mon opinion.
Catholicisme qui est lui même une déviance du christianisme. Ce n'est que mon opinion.
v'là du nouveau ! le catholicisme une déviance du christianisme  Pouffer de rire 
vous pouvez développer ?

:beret: Difficile d'être une "déviance". C'est l'arbre fondé par Jésus autours des Apôtres.
Vu de l'extérieur, quand on considère ce qu'est le catholicisme comparé au christianisme, la différence est flagrante. Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence, ne serait-ce que par tout ce que le catholicisme a récupéré au cours des siècles (à commencer par les idées philosophico-mythologiques grecques dès le deuxième siècle) et qui a modifié la foi chrétienne en profondeur au point d'en faire complètement autre chose.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 19:49

florence_yvonne a écrit:
Il me semble que pendant longtemps le texte du Coran s'est transmit oralement avant d'être mit par écrit.
En fait, il ne s'est pas transmis oralement, il a été appris par cœur par les compagnons de Mahomet, et après sa mort ceux qui avaient appris le coran par cœur ont commencé à mourir eux aussi, il s'est avéré nécessaire de l'écrire. Problème, les arabes manquaient de supports et ont utilisé ce qu'ils avaient sous la main, des pierres, des omoplates de chameaux etc...puis ils ont réussi à réunir tous ces textes en plusieurs exemplaires sur parchemin. Problème, ces différents exemplaires n'étaient pas tous semblables. Othman, le gendre de Mahomet décida d'en choisir un et de bruler les autres. Le coran est donc l'œuvre de Othman, le gendre de Mahomet. On ne saura jamais ce que fut exactement le coran de Mahomet.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 19:50

Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Violette7 a écrit:
Ruper a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je pense que comme les protestants le catharisme est une déviance du catholicisme (…). Mais ceci n'est que mon opinion.
Catholicisme qui est lui même une déviance du christianisme. Ce n'est que mon opinion.
v'là du nouveau ! le catholicisme une déviance du christianisme  Pouffer de rire 
vous pouvez développer ?

:beret: Difficile d'être une "déviance". C'est l'arbre fondé par Jésus autours des Apôtres.
Vu de l'extérieur, quand on considère ce qu'est le catholicisme comparé au christianisme, la différence est flagrante. Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence, ne serait-ce que par tout ce que le catholicisme a récupéré au cours des siècles (à commencer par les idées philosophico-mythologiques grecques dès le deuxième siècle) et qui a modifié la foi chrétienne en profondeur au point d'en faire complètement autre chose.

J'aimerais bien que vous donniez des exemples. 

La foi en Dieu reste la foi, rien n'a changé que la manière de l'enseigner et la coller au monde actuel. L'Eglise Catholique en est le garant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 20:00

Ruper a écrit:
ne serait-ce que par tout ce que le catholicisme a récupéré au cours des siècles (à commencer par les idées philosophico-mythologiques grecques dès le deuxième siècle) et qui a modifié la foi chrétienne en profondeur au point d'en faire complètement autre chose.

Désolé mais vous vous trompez : C'est le judaïsme des Septante et c'est Jésus qui a récupéré la pensée grecque. Et un seul mot le prouve, même dans la bouche de Jésus :

Le shéol des Juifs devient, dans la bouche de Jésus, l'Hadès des grecs.

Tout est dit :
Citation :
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 20:06

Euh Luc n'était-il pas grec?

Vous savez bien que la pensée juive n'est pas la même que la pensée grecque

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 20:27

Mister be a écrit:
Euh Luc n'était-il pas grec?

Vous savez bien que la pensée juive n'est pas la même que la pensée grecque

Luc est Juif et les Juifs parlaient grec depuis 200 ans à l'époque de Jésus.

Voilà ce qu'il se passe quand on fait l'erreur de retirer de la Bible tous les livres écrits en grec. Vous auriez gardé les livres que vous appelez "Deutérocanoniques", vous comprendriez que la pensée grecque est intégrée par LES JUIFS, pas d'abord par l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 21:32

Violette7 a écrit:
Ruper a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Violette7 a écrit:

v'là du nouveau ! le catholicisme une déviance du christianisme  Pouffer de rire 
vous pouvez développer ?

:beret: Difficile d'être une "déviance". C'est l'arbre fondé par Jésus autours des Apôtres.
Vu de l'extérieur, quand on considère ce qu'est le catholicisme comparé au christianisme, la différence est flagrante. Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence, ne serait-ce que par tout ce que le catholicisme a récupéré au cours des siècles (à commencer par les idées philosophico-mythologiques grecques dès le deuxième siècle) et qui a modifié la foi chrétienne en profondeur au point d'en faire complètement autre chose.

J'aimerais bien que vous donniez des exemples. 

La foi en Dieu reste la foi, rien n'a changé que la manière de l'enseigner et la coller au monde actuel. L'Eglise Catholique en est le garant.
En effet on attend impatiemment ce que Ruper entend par "au point d'en faire complètement autre chose" Question Le Christ n 'est -il pas le fils de Dieu?N'est-il pas le sauveur du monde?Le purgatoire et l 'enfer n 'existe pas mais la réincarnation oui?On attend ruper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMar 19 Juin - 22:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Mister be a écrit:
Euh Luc n'était-il pas grec?

Vous savez bien que la pensée juive n'est pas la même que la pensée grecque

Luc est Juif et les Juifs parlaient grec depuis 200 ans à l'époque de Jésus.

Voilà ce qu'il se passe quand on fait l'erreur de retirer de la Bible tous les livres écrits en grec. Vous auriez gardé les livres que vous appelez "Deutérocanoniques", vous comprendriez que la pensée grecque est intégrée par LES JUIFS, pas d'abord par l'Eglise.

Certes Luc était un "craignant D.ieu" ou un prosélyte certainement d'où l'emploi du grec dans ses écrits mais Yéshoua était juif de la tribu de Judah et il fut impossible qu'Il oubliât la révolte des Maccabées contre Antiochos IV des Séleucides qui était officiellement commémorée, lors de la fête de Hanoucca, comme une victoire spirituelle du judaïsme sur l’hellénisme, bien que les rois hasmonéens se soient eux-mêmes ultérieurement inspirés des principes grecs d’administration de la cité. Les Hasmonéens gouvernent leur royaume comme des princes grecs, allant jusqu’à prendre le titre de basileus (« roi »).

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 15:25

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 16:33

Pourquoi cette vidéo sur Luther alors qu'on parle des cathares?
A cause de sa volonté de revenir à « l’Église des Apôtres », et vivre leur foi comme les premiers chrétiens. Rejetant les sacrements de l’Église, ils reprochent au pape et au clergé leur opulence et leur corruption.
Ils sont hérétiques à cause de cette vérité?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 17:16

Les cathares se considéraient comme les vrais chrétiens, je pense que tous les chrétiens pensent de même d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 17:38

Mister be a écrit:
Pourquoi cette vidéo sur Luther alors qu'on parle des cathares?
A cause de sa volonté de revenir à « l’Église des Apôtres », et vivre leur foi comme les premiers chrétiens. Rejetant les sacrements de l’Église, ils reprochent au pape et au clergé leur opulence et leur corruption.
Ils sont hérétiques à cause de cette vérité?
Cette vidéo parce que si vous l 'avez regardez on y parle de la bible et de la "biblette" dont arnaud fait réference plus haut je pense quand il dit "Voilà ce qu'il se passe quand on fait l'erreur de retirer de la Bible tous les livres écrits en grec."


Dernière édition par philippe bis le Mer 20 Juin - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15563
Inscription : 29/04/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyMer 20 Juin - 17:41

florence_yvonne a écrit:
Les cathares se considéraient comme les vrais chrétiens, je pense que tous les chrétiens pensent de même d'eux-mêmes.
Comme aussi dans la vidéo postée plus haut il y est dit ,une église ne peut etre fondé par un homme sinon ce n 'est pas une église et il existerait a ce jour 5000 églises What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 13:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Ruper a écrit:
ne serait-ce que par tout ce que le catholicisme a récupéré au cours des siècles (à commencer par les idées philosophico-mythologiques grecques dès le deuxième siècle) et qui a modifié la foi chrétienne en profondeur au point d'en faire complètement autre chose.

Désolé mais vous vous trompez : C'est le judaïsme des Septante et c'est Jésus qui a récupéré la pensée grecque. Et un seul mot le prouve, même dans la bouche de Jésus :

Le shéol des Juifs devient, dans la bouche de Jésus, l'Hadès des grecs.

Ce n'est pas ce que voulait dire Jésus. Ni lui (si on admet qu'il s'est exprimé en grec, ce qui n'est pas du tout démontré), ni les juifs de la Septante n'ont remplacé le shéol par le hadès mais le mot "shéol" par le mot "hadès", ce qui est complètement différent. Le mot hadès a été utilisé pour traduire le mot hébreu shéol, mais pas pour approuver les idées philosophico-mythologiques des grecs. Jésus s'est servi des croyances païennes grecques qui influençaient la population juive à l'époque afin de donner une illustration dont l'intrigue se passe dans un lieu fictif comme le prouve le texte de la parabole lui-même, le but étant, non de faire croire à l'existence du lieu de tourments appelé chez les grecs "enfers" (hadès) mais de faire comprendre à ses auditeurs que c'est pendant qu'on est vivant qu'il faut servir Dieu, parce que ça n'est plus possible quand on est mort.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)


Dernière édition par Ruper le Sam 23 Juin - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 13:55

Non Ruper, Le texte original est en Grec et la Bible est écrite en grec depuis 200 ans.

Vous avez, comme Protestant, retiré de la Bible tous les livres écrits en grec. C'est un choix qui est absurde puisque le Nouveau Testament (sauf peut-être saint Marc) est entièrement écrit en grec. 

Le mot HADES est donc le mot de l'Ecriture. Or, si vous êtes protestant, vous n'avez que le Livre seul.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 16:51

La Judée était sous la coupe des romains et les romains parlaient latin.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 17:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Non Ruper, Le texte original est en Grec et la Bible est écrite en grec depuis 200 ans.
De là à dire que Jésus a récupéré la pensée grecque, il y a un monde.

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous avez, comme Protestant, retiré de la Bible tous les livres écrits en grec.
Si c'était vrai, le Nouveau Testament aurait disparu des Bibles protestantes depuis bien longtemps.

Arnaud Dumouch a écrit:
Le mot HADES est donc le mot de l'Ecriture.
Mais dans l'Ecriture, il a la signification du mot "shéol". De toute façon, il est plus que probable que Jésus n'ait jamais prononcé le mot "hadès". Je vais voir ce qu'en pensait Tresmontant. Je viens aujourd'hui même de recevoir son livre Le Christ hébreu.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 17:08

florence_yvonne a écrit:
La Judée était sous la coupe des romains et les romains parlaient latin.
Mais la judée ne s'est pas mise à parler et à écrire latin pour autant. A l'époque, la langue commune à tout l'Empire Romain c'était le grec.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 17:27

Les paysans parlaient en grec ou bien en hébreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 19:02

florence_yvonne a écrit:
Les paysans parlaient en grec ou bien en hébreux ?
Ni grec, ni Hébreu mais un patois appelé araméen. 

Jésus, quant à lui, était instruit et fréquentait les villes. Il parlait donc au moins quatre langues : Araméen, Hébreu, grec et latin. 

Le grec est la langue usuelle des villes car, depuis 250 ans, Israël est une colonie grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 19:43

Il me semble que lorsque l'Esprit saint vient aux apôtres, ils se mettent à parler toutes les langues, on peut penser que Jésus avait aussi cette capacité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les paysans parlaient en grec ou bien en hébreux ?
Ni grec, ni Hébreu mais un patois appelé araméen. 

Jésus, quant à lui, était instruit et fréquentait les villes. Il parlait donc au moins quatre langues : Araméen, Hébreu, grec et latin. 

Le grec est la langue usuelle des villes car, depuis 250 ans, Israël est une colonie grecque.

Si ca se passait aujourd'hui...les Evangiles auraient été écrits en anglais

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 22:15

florence_yvonne a écrit:
Les paysans parlaient en grec ou bien en hébreux ?
En Araméen, car ils n'avaient presque aucun contact avec les Romains.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 23 Juin - 22:18

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les paysans parlaient en grec ou bien en hébreux ?
Ni grec, ni Hébreu mais un patois appelé araméen. 

Jésus, quant à lui, était instruit et fréquentait les villes. Il parlait donc au moins quatre langues : Araméen, Hébreu, grec et latin. 

Le grec est la langue usuelle des villes car, depuis 250 ans, Israël est une colonie grecque.

Si ca se passait aujourd'hui...les Evangiles auraient été écrits en anglais
Avec des "si" on mettrait Lutèce en bouteille. :beret:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyDim 24 Juin - 15:41

On est loin de l'hérésie cathare.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 21:41

D'après ce que j'ai compris, l'hérésie cathare est toujours d'actualité dans certains groupes plus ou moins sectaires?
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 22:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Non Ruper, Le texte original est en Grec et la Bible est écrite en grec depuis 200 ans.

Vous avez, comme Protestant, retiré de la Bible tous les livres écrits en grec. C'est un choix qui est absurde puisque le Nouveau Testament (sauf peut-être saint Marc) est entièrement écrit en grec. 

Le mot HADES est donc le mot de l'Ecriture. Or, si vous êtes protestant, vous n'avez que le Livre seul.

Quelle bible, quelle verion faut-il lire svp ? Merci

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 22:15

humanlife a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'hérésie cathare est toujours d'actualité dans certains groupes plus ou moins sectaires?

Perso, ce qui me fatigue, c'est de voir tant de divisions et d'église dans la christianisme, qui tient le pompom en la matière.
Universelle, mon oeil ! Quelle honte !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 22:46

Jo59000 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non Ruper, Le texte original est en Grec et la Bible est écrite en grec depuis 200 ans.

Vous avez, comme Protestant, retiré de la Bible tous les livres écrits en grec. C'est un choix qui est absurde puisque le Nouveau Testament (sauf peut-être saint Marc) est entièrement écrit en grec. 

Le mot HADES est donc le mot de l'Ecriture. Or, si vous êtes protestant, vous n'avez que le Livre seul.

Quelle bible, quelle verion faut-il lire svp ? Merci

N'importe quelle Bible en Français du moment qu'elle garde l'Ancien Testament complet avec les livres écrits en grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 5:47

Jo59000 a écrit:
humanlife a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'hérésie cathare est toujours d'actualité dans certains groupes plus ou moins sectaires?

Perso, ce qui me fatigue, c'est de voir tant de divisions et d'église dans la christianisme, qui tient le pompom en la matière.
Universelle, mon oeil ! Quelle honte !

En ce cas, si vous cherchez le confort, il est préférable de s'engager dans un parti politique uniforme ou dans l'armée ! ;-)

Ce que je veux dire, c'est:
- sur le fond, peu de choses séparent les chrétiens et leur diversité est un trésor sans prix
- sur la forme, nous vivons la fin des temps donc les puissances de l'enfer emploient leurs dernières forces contre les puissances du bien, et le bien ne fait pas de bruit
- loin de se faire la guerre depuis plusieurs siècles, les chrétiens dialoguent et partagent beaucoup entre eux ainsi qu'avec les autres religons, ce qui est du jamais vu dans l'histoire planétaire... Il faut du courage pour le dialogue, car on expose ses forces et aussi ses faiblesses aux autres... Mais c'est un beau risque à prendre car ça peut renforcer l'humilité et être source de développement spirituel et humain

Donc, il est préférable de ne pas trop se fier et juger hâtivement aux apparences ni aux émotions, cher Jo, et plutôt de voir là où vous invite l'Esprit-Saint à cheminerdans votre vie personnelle:
quel chemin le Seigneur vous inspire t-il jour après jour? Quel est votre désir le plus profond: des réponses existentielles (plutôt philosophiques?), ou une union avec le Seigneur toujours plus forte et belle, ou une communion plus réelle avec vos frères et soeurs baptisés, ou les trois?
N'hésitez pas à rencontrer un prêtre de confiance, un moine, une laique consacrée, pour vous aider à cheminer si la foi et l'espérance vous attirent.
Et soyez en paix, car même si vous priez peu, d'autres prient pour vous et votre cheminement personnel, sans faire de bruit.
Et je vous conseillerais plutôt de lire la vie ou les écrits des saints pour vous aider plutôt que d'étudier la théologie de bistrot, si comme moi vous êtes peu apte au savoir intellectuel élevé...

Exemple: sainte Catherine de Sienne, complètement illettrée est devenue une des rares Docteur de l'Eglise, Femme.

Je vous souhaite de trouver de bons compagnons de foi, un groupe de prière, un groupe de bible, une retraite de 5 jours dans un foyer de charité, une librairie catho, une communauté nouvelle vivante dans votre secteur, une abbaye, bref une belle communion de personnes réelles pour vous aider à avancer.
Et prenez garde à internet et aussi forum de discussions, là n'est pas  le principal, c'est secondaire et peut être simplement un "pont" vers un vécu local authentique et heureux.

Alors soyez en Paix et bonne route Jo!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 6:01

Jo59000 a écrit:
humanlife a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'hérésie cathare est toujours d'actualité dans certains groupes plus ou moins sectaires?

Perso, ce qui me fatigue, c'est de voir tant de divisions et d'église dans la christianisme, qui tient le pompom en la matière.
Universelle, mon oeil ! Quelle honte !

C'est possible, beaucoup veulent s'accaparer ce trésor.
En fin de compte il vaut mieux se fier à soi-même.
Les gens pensent toujours savoir plein de choses, mais je remarque que bien souvent ils ne savent pas grand chose par rapport à ce qu'ils en disent.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 10:19

humanlife a écrit:
Jo59000 a écrit:
humanlife a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'hérésie cathare est toujours d'actualité dans certains groupes plus ou moins sectaires?

Perso, ce qui me fatigue, c'est de voir tant de divisions et d'église dans la christianisme, qui tient le pompom en la matière.
Universelle, mon oeil ! Quelle honte !

C'est possible, beaucoup veulent s'accaparer ce trésor.
En fin de compte il vaut mieux se fier à soi-même.
Les gens pensent toujours savoir plein de choses, mais je remarque que bien souvent ils ne savent pas grand chose par rapport à ce qu'ils en disent.
Hélas mon bon Monsieur. Vous savez, de nos jours, quand on entend ce qu'on entend et quand on voit ce qu'on voit, on a bien raison de penser ce qu'on pense. :beret:

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 10:40

Léon a écrit:

Spoiler:

Je suis à 100/100 de ton avis Léon et ai déjà conseillé aussi à Jo de se rapprocher d'une paroisse que je connais à Lille. Il y a aussi des communautés religieuses qui accueillent et conseillent. Rien ne vaut la rencontre en vrai pour voir clair. Et on ne peut pas, seuls, comprendre vraiment ce qu'est Dieu. 

Jo, vous pouvez aller faire un tour ici :
http://dominicainslille.fr/les-retraites-au-couvent/

ou ici : 

 https://www.assomption.org/fr/communautes/europe/france/nord-est/lille

Vous aurez toujours quelqu'un qui vous accueillera.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 10:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Jo59000 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non Ruper, Le texte original est en Grec et la Bible est écrite en grec depuis 200 ans.

Vous avez, comme Protestant, retiré de la Bible tous les livres écrits en grec. C'est un choix qui est absurde puisque le Nouveau Testament (sauf peut-être saint Marc) est entièrement écrit en grec. 

Le mot HADES est donc le mot de l'Ecriture. Or, si vous êtes protestant, vous n'avez que le Livre seul.

Quelle bible, quelle verion faut-il lire svp ? Merci

N'importe quelle Bible en Français du moment qu'elle garde l'Ancien Testament complet avec les livres écrits en grecs.
Impossible d'être d'accord avec toi à ce propos, mon cher Arnaud. Les livres grecs de l'AT resteront toujours des livres dont l'inspiration n'a toujours pas été démontrée, ajoutés au canon Juif par les traducteurs de la LXX. Des apocryphes en quelque sorte.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 11:43

Ruper a écrit:

Impossible d'être d'accord avec toi à ce propos, mon cher Arnaud. Les livres grecs de l'AT resteront toujours des livres dont l'inspiration n'a toujours pas été démontrée, ajoutés au canon Juif par les traducteurs de la LXX. Des apocryphes en quelque sorte.

A partir du moment où un concile oecuménique, suivant l'avis du courant juif pharisien, a admis les livres écrits en grec comme révélés, c'est une décision certaine engageant l'Esprit Saint et son infaillible volonté.

L'opinion de Luther au XVI° est lié à son rejet du purgatoire. C'est en effet dans ces livres (2 mac 6) qu'il est défini.
Mais il rejette par la même occasion toute la fécondité, dans la pensée Juive, de la pensée grecque, que Jésus a pourtant assumée à 100 % (dont l'immortalité de l'âme même séparée du corps).

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Archidiacre




Masculin Messages : 517
Inscription : 29/07/2017

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 12:07

Ajoutons aussi que ce ne sont pas les rabbins qui "démontrent" l'inspiration des livres protestants.

_________________
Chaîne Youtube: www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCrcV_srJ3QCRRKA494I-o9g
Invité
Invité




L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 15:25

Certes les cathares étaient des hérétiques, méritaient-il pour autant d'être massacrés ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 EmptySam 7 Juil - 18:25

De quelle façon s'exprime et se diffuse le mouvement cathare de nos jours?

Est-ce que les mouvements cathares contemporains sont liés à certains groupes à tendance sectaires?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hérésie cathare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'hérésie cathare   L'hérésie cathare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hérésie cathare
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: