DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté

Aller en bas 
AuteurMessage
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2101
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    5/4/2018, 15:59

Le titre et la date de publication de la prochaine exhortation apostolique du Pape François ont été dévoilés par le Bureau de presse du Saint-Siège ce jeudi : "Gaudete et exsultate" est un document consacré à la sainteté, et sera rendu publique le lundi 9 avril 2018. L’occasion de revenir sur la vision générale du Souverain Pontife sur ce thème: la sainteté conçue comme un appel universel adressé à tout chrétien, et non pas simplement à une élite.
Alessandro Gisotti- Cité du Vatican


L’Église a besoin de saints, et non de superhéros.

Depuis ses premiers pas lors de son élection au Siège de Pierre, le Pape François a souvent évoqué la sainteté de l’Église, et il a tracé non seulement le profil de ce qui caractérise le fait d’être saint, tout en indiquant aussi ce qu’un saint n’est pas.

Le 2 octobre 2013, lors d’une audience générale, il avait souligné que l’Église «offre à tous la possibilité de parcourir la route de la sainteté, qui est la route du chrétien» vers la rencontre avec Jésus.

L’Église, avait-il observé, «ne refuse pas les pécheurs», elle les accueille et les invite à se laisser «contaminer par la sainteté de Dieu». Au terme de cette catéchèse. Le Pape avait cité l’écrivain français Léon Bloy, qui affirmait, dans les derniers jours de sa vie, qu’il y a «seulement une tristesse dans la vie, celle de ne pas être saint».

Les saints ne sont pas des surhommes, mais des amis de Dieu
Les saints, avait souligné le Pape lors de sa première Toussaint, le 1er novembre 2013, sont «les amis de Dieu», parce que dans leur vie «ils ont vécu en communion profonde avec Dieu».


«Les saints ne sont pas des surhommes, ils ne sont pas nés parfaits», avait insisté François.

Les saints, avait-il rappelé, «sont comme nous, comme chacun de nous», ils ont vécu «une vie normale», mais ils ont «connu l’amour de Dieu» et ont «suivi avec tout leur cœur, sans conditions ni hypocrisie».

Alors comment reconnaît-on leur sainteté ?
«Les saints sont des hommes et des femmes qui ont la joie dans la cœur et la transmettent aux autres», avait expliqué le Pape. La joie est donc un trait distinctif des saints, en contradiction avec «la tête d’enterrement» qu’affichent certains chrétiens qui ne vivent pas bien leur foi.
Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, personne n’est exclu


Une autre caractéristique des saints est l’humilité.

Lors de son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 9 mai 2014, François s’était arrêté sur la figure de saint Jean-Paul II.
Il avait observé que «le grand athlète de Dieu» a fini «anéanti par la maladie. Humilié comme Jésus.»

Le témoignage de Karol Wotyla a donc montré que la règle de la sainteté est de «diminuer pour que le Seigneur grandisse», et pour ceci, «notre humiliation» est nécessaire.

L’image d’une personne avec des «superpouvoirs» est donc éloignée de la réalité de la sainteté.«La différence entre les héros et les saints, avait encore expliqué le Pape lors de cette homélie, c’est le témoignage, l’imitation de Jésus-Christ : aller sur la voie de Jésus».


Un autre thème qui tient particulièrement à cœur au Pape est «la vocation universelle à la sainteté».

Il y avait dédié l’audience générale du 19 novembre 2014. «Tous les chrétiens, en tant que baptisés, ont une égale dignité devant le Seigneur et partagent la même vocation, qui est celle de la sainteté».
Ceci, avait affirmé le Pape, «est un don qui est offert à tous, personne n’étant exclu, pour ce qui constitue le caractère distinct de chaque chrétien».
François avait ajouté que «pour être saints, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre ou religieux».
«Nous sommes tous appelés à devenir saints», avait-il insisté.


Les saints ont aussi leurs péchés, mais ils savent se repentir et demander pardon

François met en garde contre une imagerie statique et artificielle associée aux saints, car la sainteté est quelque chose de beaucoup plus profond, alimenté par des gestes, «de nombreux petits pas», que chacun peut accomplir là où il vit et travaille.
«Chaque état de vie mène à la sainteté», affirme-t-il.

Le 1er novembre 2015, lors de la messe de la Toussaint célébrée au cimetière du Verano, le Pape s’était arrêté sur «la route pour rejoindre la vraie Béatitude».
Il avait observé que les saints sont doux et patients, suivant la voie de la douceur et de la patience parcourue par Jésus.
En 2016, le Saint-Père a abordé le thème à plusieurs reprises lors des messes à Sainte-Marthe.

Le 19 janvier 2016, en évoquant dans son homélie la figure de David, il avait remarqué que dans la vie des saints il y a des tentations et des péchés.
«La vie du roi d’Israël est éloquente : saint et pécheur. Il avait ses péchés, il a même été un assassin, mais à la fin il les a reconnus et il a demandé pardon» avait expliqué en François en remarquant
«qu’il n’y a pas de saint sans passé, ni de pécheur sans futur».

Le 24 mai 2016, François avait rappelé que la sainteté ne peut s’acheter ni se vendre, mais qu’elle est un don à accueillir.
«La sainteté est un chemin vers la présence de Dieu, et un autre ne peut pas le faire en mon nom. C’est un chemin que l’on doit faire avec courage, avec l’espérance et avec la disponibilité de recevoir cette grâce


Un Motu Proprio sur l’offrande de la vie, une voie de sainteté
Le Pape François a répété ces messages lors des 15 messes de canonisation qui se sont tenues depuis le début de son pontificat, dont les plus médiatisées furent celle de Jean-Paul II et Jean XXIII, en avril 2014,
et celle de Mère Teresa, en septembre 2016.
Et lors de la béatification de Paul VI, François avait souligné avant tout son humilité, la vertu propre des témoins et non des surhommes.

D’une façon significative, le Pape François a ouvert la voie à la béatification de ceux qui, poussés par la charité, offrent héroïquement leur vie pour le prochain.
Son Motu Proprio de juillet 2017, Maiorem hac dilectionem, débute avec ces paroles de Jésus, tirées de l’Évangile de Jean : «Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.» Voici donc en définitive la vision de François sur la sainteté :
«être ami de Dieu et du prochain jusqu’au don de la vie».

Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2101
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 15:22

Gaudete et exsultate": "N'ayez pas peur d'être des saints", exhorte le Pape

Publication ce lundi 9 avril 2018 de l’exhortation apostolique du Pape François sur la sainteté. "Gaudete et exsultate",-"Soyez dans la joie et l’allégresse" (Mt 5, 12)-, est un document d’une quarantaine de pages, divisé en 5 chapitres et 177 paragraphes. D’emblée, le Souverain Pontife précise qu’il ne s’agit nullement d’un traité savant sur la question, mais bien d’un appel à une sainteté simple et joyeuse dans le monde actuel, «avec ses risques, ses défis et ses opportunités».
Manuella Affejee - Cité du Vatican


L’appel à la sainteté
Dans ce premier chapitre, le Pape choisit de s’attarder sur cet appel adressé à chaque baptisé, et s’emploie à rassurer ceux qui se laisseraient décourager par des «modèles de sainteté inaccessibles». Ces témoins, que le Seigneur nous permet de contempler, sont là pour nous encourager et nous stimuler, non pour être copiés, car il existe une voie de sainteté, «unique et spécifique», pour chaque croyant.
Le Seigneur appelle chacun, et «l’Esprit Saint répand la sainteté partout». «J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu (…). Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Eglise militante», confie le Pape qui parle de «la sainteté de la porte d’à côté», ou de «classe moyenne de la sainteté», pour évoquer les multiples exemples de «ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu».

La sainteté n’est donc pas un apanage réservé aux évêques ou aux prêtres; chaque chrétien, quel que ce soit son état de vie, -consacré(e), père ou mère de famille, grands-parents, travailleur, etc.-, est appelé à la vivre, à la faire progresser, par de petits gestes accomplis au quotidien avec foi et amour.
«N’aie pas peur de la sainteté, elle ne t’enlèvera pas tes forces, ni la vie, ni la joie»,  «n’aie pas peur de viser plus haut, ni de te laisser guider par l’Esprit Saint», sont les appels pressants du Pape qui concluent la première partie.


Deux ennemis subtils de la sainteté
Deux écueils majeurs peuvent nous faire dévier du chemin: le gnosticisme et le pélagianisme, deux hérésies qui marquèrent les premiers siècles du christianisme, mais qui se révèlent encore d’une «préoccupante actualité» (par ailleurs objets d’un récent document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Fede Placuit Deo). C’est une vision fallacieuse de la sainteté qu’ils proposent, mais leur pouvoir d’attraction sur les croyants est réel.

Le gnosticisme prône un «esprit sans Dieu et sans chair», une vision abstraite et désincarnée, qui donne l’impression d’un équilibre harmonieux et aseptisé. Le Pape n’y voit rien de plus qu’une «superficialité vaniteuse», une «froide logique» qui aspire à tout dominer, même le mystère de Dieu et de sa grâce, jusqu’à préférer «un Dieu sans Christ, un Christ sans Église, une Église sans peuple».

Le pélagianisme actuel est un dérivé du gnosticisme; il exalte le primat de l’effort humain sur la grâce même de Dieu, et la justification par ses propres forces. Cette «volonté sans humilité» qu’on se prend à adorer, se gargarise de normes et de préceptes, et se refuse à reconnaitre ses limites. «L’obsession pour la loi, la fascination de pouvoir montrer des conquêtes sociales et politiques, l’ostentation dans le soin de la liturgie, de la doctrine et du prestige de l’Église, (…)» en sont quelques signes. Cette négation de la grâce divine, ce refus d’écouter les motions de l’Esprit Saint, cet oubli de la charité peuvent «transformer la vie de l’Eglise en pièce de musée», ou la faire «devenir propriété d’un petit nombre».


La sainteté à contre-courant
La sainteté peut donner lieu à d’abondantes théories, reconnait François, qui préfère toutefois revenir aux paroles du Christ, qui a lui-même expliqué ce qu’est la sainteté, lors de la proclamation des Béatitudes (Mt 5). Elles constituent la «carte d’identité du chrétien», elles vont «à contre-courant de ce qui est habituel», et ce sont elles que le Pape place au centre de son troisième chapitre, les passant chacune en revue.
«Être pauvre de cœur, réagir avec une humble douceur, savoir pleurer avec les autres, rechercher la justice avec faim et soif, regarder et agir avec miséricorde, garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, semer la paix autour de nous, accepter le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes»: «c’est cela la sainteté !» s’exclame le Pape.

Outre les Béatitudes, François revient sur un autre texte évangélique, celui du Jugement dernier, (Mt 25), qui contient le «grand critère» sur la base duquel nous serons jugés ; autrement dit, la charité, l’appel à reconnaitre le Christ dans le visage de ceux qui souffrent, et à les aimer.
Et le Pape de déplorer la nuisance prégnante d’idéologies qui «mutilent l’Évangile». D’un côté, «les chrétiens qui séparent ces exigences de l’Evangile de leur relation personnelle à Dieu», et font de l’Eglise une banale ONG.
De l’autre, ceux qui considèrent d’un œil suspicieux l’engagement social des autres, y voyant quelque chose de «superficiel», de «mondain», de «communiste», de «populiste», ou tentant d’en relativiser la nécessité.
François en profite pour rappeler la sacralité de la vie, et l’urgence de la défendre avec passion et fermeté, qu’il s’agisse de celle de «l’innocent qui n’est pas encore né», que celle «des pauvres et de ceux qui se débattent dans la misère». La cause des migrants, -que certains catholiques auraient tendance à minimiser, ou qu’ils estiment mineure face aux «questions ‘sérieuses’ de bioéthique»-, participe du même devoir de charité et d’engagement. «Il ne s’agit pas d’une invention d’un Pape ou d’un délire passager», assène le Souverain Pontife.
«La force du témoignage des saints, c’est d’observer les Béatitudes et le critère du Jugement dernier», conclut le Pape, qui incite à relire fréquemment ces textes bibliques, et «d’essayer de les faire chair».


Caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel
Pour comprendre le style de vie, -exigeant mais source de vraie joie-, auquel le Christ nous invite, et pour répondre aux risques ou limites de la culture actuelle, le Pape préconise cinq «expressions spirituelles» indispensables à pratiquer en vue de progresser sur la voie de la sainteté. «L’endurance, la patience et la douceur», face à «l’anxiété nerveuse et violente qui nous disperse», «la joie et le sens de l’humour» face à «la négativité et la tristesse», «l’audace et la ferveur» face à «l’acédie commode et consumériste», la sanctification vécue «en communauté» et «en prière constante», face à «l’individualisme et aux nombreuses formes de spiritualité sans rencontre avec Dieu qui règnent dans le marché religieux actuel».


Combat, vigilance et discernement
La vie chrétienne est un combat permanent, mais non dénué de beauté, car il permet «de célébrer le Seigneur vainqueur dans notre vie». C’est une lutte de tous les instants, pas seulement contre la mentalité mondaine ou contre ses propres fragilités et limites, mais aussi contre le diable. Le malin, comme l’appelle Jésus,  n’est pas un mythe, un symbole ou une idée, avertit François. C’est une erreur commune de le penser, et cela nous conduit «à baisser les bras». «Il n’a pas besoin de nous posséder. Il nous empoisonne par la haine, la tristesse, l’envie, par les vices», met en garde le Pape.
Le combat spirituel est une réalité; pour y faire face, nous disposons des armes puissantes que le Seigneur nous donne: la prière constante, l’écoute de la Parole de Dieu, les sacrements, les œuvres de charité et de miséricorde et l’engagement missionnaire. Il importe de rester confiants, et vigilants, de ne pas céder à la corruption spirituelle, de pratiquer le discernement, en toute chose. Cette «nécessité impérieuse» s’avère plus que jamais urgente dans un monde qui nous soumet, surtout les jeunes, à un «zapping constant», au risque de faire de nous «des marionnettes à la merci des tendances du moment». Mais attention, le discernement suppose de laisser parler le Seigneur, de renoncer à son propre point de vue partiel, de «s’éduquer à la patience de Dieu et à ses temps qui ne sont jamais les nôtres». Il ne s’agit pas d’une «autoanalyse intimiste, une introspection égoïste, mais une véritable sortie de nous-mêmes vers le mystère de Dieu qui nous aide à vivre la mission à laquelle il nous a appelés pour le bien de nos frères».
Et le Pape de conclure cette exhortation apostolique en appelant à tourner le regard vers la Vierge Marie, elle qui «vécut les Béatitudes de Jésus», et en priant «l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever».

Vatican news
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2101
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 15:28

Pour retrouver le document en intégralité c'est ici :

http://m.vatican.va/content/francescomobile/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html
Revenir en haut Aller en bas
Tabris

avatar

Masculin Messages : 167
Inscription : 06/03/2018

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 15:38

k11 a écrit:
Le témoignage de Karol Wotyla a donc montré que la règle de la sainteté est de «diminuer pour que le Seigneur grandisse», et pour ceci, «notre humiliation» est nécessaire.

En voilà un message qui ferait grincer des dents cette chère Bassmeg. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 16:13

Gaudete et exsultate - La Sainteté en images

Gaudete et exsultate,-Soyez dans la joie et l’allégresse (Mt 5, 12)-, est un document d’une quarantaine de pages, divisé en 5 chapitres et 177 paragraphes. D’emblée, le Souverain Pontife précise qu’il ne s’agit nullement d’un traité savant sur la question, mais bien d’un appel à une sainteté simple et joyeuse dans le monde actuel, «avec ses risques, ses défis et ses opportunités».

La sainteté conçue comme un appel universel adressé à tout chrétien, et non pas simplement à une élite.



http://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-04/gaudete-et-exsultate---la-saintete-en-images-.html
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 16:17

Publication de l’Exhortation apostolique « Gaudete et exsultate »

Publié le 09 avril 2018


A l’occasion de la sortie de l’exhortation apostolique  » Gaudete et exsultate » du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel, Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers et membre du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France revient sur la vision générale du Souverain Pontife à propos de la sainteté.







Le Pape François poursuit sa mission d’exhortation paternelle du Peuple de Dieu en nous rappelant que nous sommes appelés à rien de moins que la sainteté. Il voudrait nous faire comprendre que nous sommes dans le temps d’un christianisme exigeant qui ne peut se satisfaire d’édulcorer les appels du Seigneur dans l’Évangile en les délayant dans l’esprit du monde. Peu après le début de son pontificat, le 28 avril 2013, il s’adressait à de jeunes confirmands avec ces mots « Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux ! » Autrement dit, il nous appelle à jouer notre vie sur le Christ…


Est-ce à dire que la vie chrétienne ne serait accessible qu’à des personnalités dotées d’intelligence et de volonté exceptionnelles ? Non, c’est presque exactement le contraire que nous explique, en bon pédagogue, le Pape François. Le chemin dessiné ici, est un chemin pour les gens ordinaires (ni gnostiques, ni pélagiens) ; pour ces pauvres en force, en vertu et en intelligence, que nous sommes. Faibles donc, mais qui mendient la grâce de l’Esprit leur permettant d’incarner dans leur vie les béatitudes évangéliques (commentées pas à pas dans l’exhortation). « La sainteté des gens ordinaires » : nous reconnaissons là un thème cher à Madeleine Delbrêl… Il est donc question d’une union au Christ déployée non pas seulement dans des situations exceptionnelles et parfois dramatiques (nous pensons aux martyrs contemporains), mais, le plus souvent, dans la banalité de notre quotidien. Comme il en a l’habitude, le Pape se plaît à faire référence à des situations concrètes d’une vie familiale, professionnelle ou communautaire, pour donner chair à son propos. Chacun de nous peut s’y retrouver un peu.


Mais, si le défi n’est pas de nous appuyer sur notre intelligence (idéologie) ou notre volonté (mise en œuvre rigoureuse d’une stratégie), mais plutôt de nous laisser « agir » par l’Esprit, pour être d’autres Christ pour aujourd’hui, comment s’assurer que ce soit ce Souffle qui nous conduise et non d’autres influences (esprit du mal) ? Ici notre Pape, Jésuite, nous appelle à nouveau, et avec insistance, à un vrai travail, individuel et collectif, de discernement des esprits. Puis, pour finir, il nous présente Marie, Sainte Marie, comme modèle de disponibilité active et joyeuse à l’action de l’Esprit.


Le bain du baptême est un bain de joie et d’allégresse, qui fait de nous des saints (Mt 5, 12). Le livre des Actes des Apôtres, que la liturgie nous offre en ces jours, manifeste si bien cela !


http://eglise.catholique.fr/actualites/454737-exhortation-apostolique/
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2101
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    9/4/2018, 16:22

fleur 6 Merci , chère Violette
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    16/4/2018, 19:02

En cette fête de l’Annonciation, le pape François a publié sa troisième exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, sur « l’appel à la sainteté dans le monde contemporain ».

Un texte de 122 pages et 5 chapitres qui vont crescendo. « Le Seigneur veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre » affirme le Saint Père.

L’occasion pour KTO d’une édition spéciale animée par Etienne Loraillère en présence des invités : Sœur Nathalie Bécquart, Xavière, directrice du Service National Jeunes et Vocations (CEF), Raphaël Cornu-Thénard, architecte, président d’Anuncio et du Congrès Mission et François Potez curé de Notre Dame du Travail.


Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

avatar

Masculin Messages : 2758
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    17/4/2018, 21:19

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, on me l'a offert mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir.

La version papier ne coûte que 3euros50.

"La sainteté ne signifie pas faire des choses extraordinaires, mais faire celles qui sont ordinaires avec amour et avec foi. "

Tweet du Pape François ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    19/4/2018, 19:29

François et Jean-Paul II, la sainteté au quotidien

Entretien avec Mgr Slawomir Oder, qui fut postulateur de la cause en canonisation de St Jean-Paul II, sur l’exhortation apostolique « Gaudete et exsultate ».


Alessandro Gisotti – Cité du Vatican


«Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux», «nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes».



C’est, sans conteste, l’un des passage-clé de Gaudete et exsultate,
l’exhortation apostolique du Pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel; un document qui fait écho au chapitre V de la constitution conciliaire Lumen Gentium, et peut être relié à la vie de St Jean-Paul II, qui a toujours affirmé que «la vie de chaque jour et les activités communes étaient chemins de sanctification.»



Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause en canonisation de St Jean-Paul II, nous livre sa réflexion sur cette exhortation et revient sur le thème de la sainteté dans les pontificats du Pape argentin et du Pape polonais.


«François est un Pape qui parle avec son cœur, et justement, de l’abondance de son cœur jaillit sa parole. Je suis frappé par l’actualité et l’enthousiasme que dégagent ces pages. Une parole qui accompagne toujours ce que le Saint-Père nous livre avec son magistère, mais aussi avec ses gestes. La sainteté s’inscrit parfaitement dans cette attitude de celui qui a rencontré le Seigneur et porte au monde la joie de cette rencontre.




Avec Gaudete et exsultate, François renouvelle l’appel universel à la sainteté, un thème déjà très présent dans le pontificat de St Jean-Paul II. Pourquoi, selon vous, les deux Papes insistent-ils tellement sur ce point ?



Ce sont tous les deux des fils du Concile Vatican II qui a rappelé avec force au Peuple de Dieu, comme cela n’avait jamais été fait auparavant, la vocation universelle à la sainteté (…). L’Eglise est sainte, car elle est l’Epouse du Christ, mais elle est aussi la mère aimante qui porte ses fils à la sainteté. Nous devons accueillir cette invitation du Seigneur. C’est lui qui nous donne la vie; en elle, réside un dessein tout à la fois mystérieux et magnifique à réaliser. Pour le dire avec les mots de St Jean-Paul II: la vie chrétienne est une invitation à faire de notre existence un authentique chef-d’œuvre.



Ces deux Papes conciliaires, comme vous l’avez dit, soulignent peut-être aussi cela: la sainteté est certainement extraordinaire, mais elle se construit dans l’ordinaire, dans la vie quotidienne…



Oui, car la sainteté chrétienne ne se mesure pas à au caractère extraordinaire des œuvre accomplies, mais au caractère extraordinaire de la charité présente dans les petites choses vécues au quotidien. Comme l’a rappelé le Pape François dans son exhortation, la sainteté n’est pas réservée à un groupe d’élus à l’intérieur de l’Eglise, à des personnes sages, très cultivées, mais elle est un don de l’Esprit Saint qui souffle où Il veut, qui précède nos œuvres, nos pas, et qui, par sa présence, sanctifie la simplicité des gestes de chaque jour.



Karo Wojtyla et Jorge Maria Bergoglio se sont immergés dans le Peuple de Dieu, et ils en ont, tous les deux, souligné la sainteté. C’est donc cela qu’ils veulent souligner, que l’on ne devient pas saint en restant seul ?



C’est la chose la plus importante: les saints ne sont jamais seuls, car la sainteté est la relation constante avec Dieu et avec ses frères ! Il y a une belle histoire qui me touche profondément et qui reste dans mon cœur: Jean-Paul II était déjà âgé, et il ne pouvait plus parler. Une simple religieuse, accompagnant un groupe de pèlerins à l’audience avec le Saint-Père, a alors osé lui demander: «Saint-Père, que dois-je faire pour être sainte ?» Le Pape n’a pas dit un mot, mais il a simplement ouvert ses bras, l’a serré contre son cœur. C’est vraiment cela, la sainteté: les bras ouverts qui signifient l’accueil, la rencontre, le don, pour faire sentir le battement du cœur dans lequel se sentent la voix, le cœur , la chaleur et la tendresse de Dieu lui-même.



https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-04/francois-et-jean-paul-ii-la-saintete-au-quotidien.html
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    21/4/2018, 20:11

Serviteur44 a écrit:


"La sainteté ne signifie pas faire des choses extraordinaires, mais faire celles qui sont ordinaires avec amour et avec foi. "

Tweet du Pape François ...

Mais vous appelez quoi choses extraordinaires? je trouve dans cette formulation une intention inavouée à se cantonner à la médiocrité, ainsi faire certain sacrifice serait vu comme quelque chose d'extraordinaire car le commun des mortels ne le fait pas, et comme la sainteté ne consiste pas à faire des choses extraordinaires alors on laisse tomber avec soulagement! on peut continuer à mener notre petite vie tranquille tout en croisant les doigts qu'aucune épreuve  difficile ne nous arrive.
Nous oublions que en tant que Chrétien, c'est Jésus qui vit en nous, Jésus est Dieu et veut à travers nous faire des choses dignes de Dieu. Or Dieu fait des choses surnaturelles au dessus de l’ordinaire, sinon il n'est pas Dieu. Donc on doit avoir de la grandeur d'âme (qui est une vertu il faut le rappeler) qui consiste à vouloir pratiquer les vertus à leur degré le plus élevé dans le but d’honorer Jésus en nous.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    21/4/2018, 20:19

Monge a écrit:
Serviteur44 a écrit:


"La sainteté ne signifie pas faire des choses extraordinaires, mais faire celles qui sont ordinaires avec amour et avec foi. "

Tweet du Pape François ...

Mais vous appelez quoi choses extraordinaires? je trouve dans cette formulation une intention inavouée à se cantonner à la médiocrité, ainsi faire certain sacrifice serait vu comme quelque chose d'extraordinaire car le commun des mortels ne le fait pas, et comme la sainteté ne consiste pas à faire des choses extraordinaires alors on laisse tomber avec soulagement!

Je ne suis pas d'accord: au contraire dans les choses ordinaires le péché est souvent présent.
En cherchant la sainteté dans les choses ordinaires, c'est une bonne façon de changer le monde dans l'esprit du christ.
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    21/4/2018, 20:43

La sainteté c'est vivre en communion profonde avec Dieu, venu en Jésus, pour nous faire communier à sa Vie, sa Vie dans l'Amour, car Dieu est Amour.

C'est pourquoi Jésus nous dit :

"Comme mon Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés: demeurez dans mon amour." (Jean 15, 9)

"Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres; que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, (Jean 13, 34-35)

"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 43-48)


Jésus nous invite à rayonner son Amour, cette Charité que par son Esprit, il désire répandre en nos coeurs, afin que nous lui ressemblions, que nous soyons des fils de notre Père qui est aux Cieux.

Glorifier Dieu, c'est mettre tout son Amour, à l'honneur en nos vies, son Amour qui est Saint et Immaculé. Depuis qu'il nous a créé, Dieu n'aspire qu'à une chose, que nous lui ressemblions, dans l'Amour qu'il donne à son Fils et que son Fils lui rend :

"Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers, (Philippiens 2, 14-15)

A ceux qui auront beaucoup aimés Dieu et leur prochain, il sera beaucoup pardonné :

"C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu'elle a beaucoup aimé; (Luc 7, 47)

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

avatar

Masculin Messages : 2758
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    21/4/2018, 21:09

Bonsoir,

Monge a écrit:
Mais vous appelez quoi choses extraordinaires?  

Le Pape François avait sans doute en tête, avec ce terme "extraordinaire", ces choses hors du commun des mortels : comme des visions, prophéties, révélations, stigmates, extases et autres miracles de guérisons ou de morts ressuscités.

Il me semble qu'il voulait, au contraire, montrer par ce message que la sainteté est accessible et qu'on peut l'approcher dans notre quotidien même, par la foi et l'amour.

Je suis d'accord avec vous : par la Communion, faire un avec le Christ, devrait nous éloigner définitivement de cette médiocrité routinière, qui est à l'opposé de la véritable Foi et du vrai Amour prôné ici pour l'éveil à la sainteté transformant la vie entière ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 10:45

Serviteur44 a écrit:
Bonsoir,

Monge a écrit:
Mais vous appelez quoi choses extraordinaires?  

Le Pape François avait sans doute en tête, avec ce terme "extraordinaire", ces choses hors du commun des mortels : comme des visions, prophéties, révélations, stigmates, extases et autres miracles de guérisons ou de morts ressuscités.

Dans ce sens c'est très juste! mais j'ai pensé à autre chose dans l'expression "choses extraordinaires". Il faudrait donc que le Pape soit le plus précis, et le moins ambigu dans ses enseignements officiels. L’ambiguïté est pire que l'erreur à mon avis, car quand il y a erreur c'est assez clair pour tout le monde et on rectifie. Mais quand c'est ambigu? alors chacun comprend dans le sens qui l'arrange en se donnant bonne conscience car "c'est le pape qui l'a dit.."
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 11:07

humanlife a écrit:

Je ne suis pas d'accord: au contraire dans les choses ordinaires le péché est souvent présent.
En cherchant la sainteté dans les choses ordinaires, c'est une bonne façon de changer le monde dans l'esprit du christ.

Mais vous appelez quoi "choses ordinaires"? et selon vous, peut on avoir un exemple de choses "extraordinaires" qu'on ne devrait pas rechercher pour devenir saint?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 11:21

Monge a écrit:
humanlife a écrit:

Je ne suis pas d'accord: au contraire dans les choses ordinaires le péché est souvent présent.
En cherchant la sainteté dans les choses ordinaires, c'est une bonne façon de changer le monde dans l'esprit du christ.

Mais vous appelez quoi "choses ordinaires"? et selon vous, peut on avoir un exemple de choses "extraordinaires" qu'on ne devrait pas rechercher pour devenir saint?

Je n'appelle pas vraiment les choses, mais les choses me parlent:
Les mots ordinaires et extraordinaires sont des mots que je comprends facilement dans l'ordre de la compréhension du langage.

Ordinaires ça veut dire par exemple dans les gestes ordinaires de la vie quotidienne, dans sa maison, au travail, dans l'espace public.
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 13:24

humanlife a écrit:

Ordinaires ça veut dire par exemple dans les gestes ordinaires de la vie quotidienne, dans sa maison, au travail, dans l'espace public.
Je donne quelques exemples:
-  le geste de Maximillien Kolbe qui a accepté mourir de faim à la place d'un père de famille, était  un geste ordinaire ou extraordinaire?
- Quand Jésus demandait au jeune homme riche de vendre tous ses biens pour le suivre, il lui demandait quelque chose d’ordinaire ou d'extraordinaire?
- Quand les premiers martyrs acceptaient de subir à mort des tortures qui dépassent l'imagination plutôt que d'offrir des sacrifices à des faux dieux, faisaient ils quelque chose d'ordinaire ou d'extraordinaire?
je m'arrête là...
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 13:58

Avant de lire votre réponse, je donne mon avis sur ce que c'est que la sainteté:
La sainteté consiste à toujours faire ce que Dieu nous demande avec promptitude et avec amour. C'est par le bon usage de la raison, et par des inspirations de l'Esprit Saint, qu'on peut savoir ce que Dieu nous demande de faire quand on est face à certaine situation.
- Il peut arriver que Dieu nous demande de faire des choses du quotidien (qu'on pourrait appeler "ordinaire" ) alors on doit les faire avec Charité et dévotion.
- Il peut arriver aussi que Dieu nous demande de faire des choses difficiles, héroïques là on doit aussi les faire avec amour et dévotion. On ne devrait pas se dire "comme c'est héroïque alors je ne le fais pas, car la sainteté ce n'est pas faire des choses extraordinaires" là je ne suis pas d'accord!

On peut comparer la situation du chrétien à celle d'un élève qui se prépare aux futurs examens. Il ne sait pas si à l'examen il va subir de épreuves faciles ou des épreuves difficiles. Mais le principe de précaution lui demande de s'exercer à affronter des épreuves difficiles car en faisant cela il sera apte à affronter tout type d'épreuves faciles ou difficiles.

Le chrétien est dans la même situation. Il ne sait pas les épreuves, les tentations que Dieu dans sa justice va permettre pour sa sanctification. Alors le principe de précaution nous demande de nous exercer par des méditations, des prières, des détachements aussi bien intérieur qu'extérieur, à préparer notre volonté à faire face à toutes sortes d'épreuves ou tentation qu'on pourrait avoir dans le futur, de façon que si on se trouve effectivement face à de telle épreuves qu'on soit apte à les surmonter plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    22/4/2018, 14:32

Monge a écrit:
Alors le principe de précaution nous demande de nous exercer par des méditations, des prières, des détachements aussi bien intérieur qu'extérieur, à préparer notre volonté à faire face à toutes sortes d'épreuves ou tentation qu'on pourrait avoir dans le futur, de façon que si on se trouve effectivement face à de telle épreuves qu'on soit apte à les surmonter plus facilement.

d'accord avec vous. Le chemin vers la sainteté n'est pas un chemin facile.

Le Pape François a dit aussi :  « Les Béatitudes sont le chemin de vie que le Seigneur nous enseigne, pour que nous suivions ses traces, expliquait-il. Les Béatitudes sont le profil du Christ et, par conséquent, du chrétien. »


https://www.la-croix.com/Journal/saintete-quotidien-theme-cher-pape-Francois-2018-04-09-1100930109
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    26/4/2018, 23:10

La petite voie de Thérèse

En proposant la «petite voie», la voie de l’enfance spirituelle, Thérèse de Lisieux a mis l’accent sur quelque chose que l’on savait mais qui avait tendance à être oublié : la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques héros de la foi, quelques personnalités extraordinaires, elle est la voie normale de tout chrétien, elle n’est pas «difficile», elle est naturelle.

C’est la voie de l’amour au quotidien, la voie de ceux qui ne sont ni sages ni puissants mais auxquels Jésus destine son appel.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vie-spirituelle/Les-etapes-de-la-vie-spirituelle
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    27/4/2018, 07:47

humanlife a écrit:
La petite voie de Thérèse

En proposant la «petite voie», la voie de l’enfance spirituelle, Thérèse de Lisieux a mis l’accent sur quelque chose que l’on savait mais qui avait tendance à être oublié : la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques héros de la foi, quelques personnalités extraordinaires, elle est la voie normale de tout chrétien, elle n’est pas «difficile», elle est naturelle.

C’est la voie de l’amour au quotidien, la voie de ceux qui ne sont ni sages ni puissants mais auxquels Jésus destine son appel.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vie-spirituelle/Les-etapes-de-la-vie-spirituelle

Thérèse de l'enfant Jésus, ne se sentait pas capable de faire ces choses extraordinaire, que les religieuses de son époque, faisait, pour essayer de devenir des saints, en s'offrant comme victime à la justice de Dieu. Elle pensait à cet escalier que les jansénistes proposaient aux fidèles, et qu'elle appelait "le rude escalier de la perfection", qu'elle se sentait incapable de gravir, à cause de sa petitesse.

Devenir une sainte, c'était son plus grand désir. Ors le chemin que ces maitres lui proposait pour devenir une sainte, un chemin rude, il ne lui convenait, il ne convenait pas au petit enfant qu'elle était dans son coeur. Cette sainteté, à laquelle elle aspirait de tout son coeur, elle ne voulait pas l'atteindre à la force de ses bras, en faisant tous ces efforts et ces sacrifices que faisaient les religieuses et religieux, dans les monastères, à son époque.

Cette sainteté, à laquelle elle aspirait, elle voulait la recevoir de Dieu comme un don qu'un père ou une mère, fait à ses enfants. Elle a alors préféré mettre en avant sa faiblesse, la difficulté qu'elle avait à devenir sainte, en demandant à Jésus de lui venir en aide, de l'aider à devenir cette sainte, en lui promettant de faire les efforts qui étaient à sa porté, à l'image du petit enfant, à qui on ne va pas demander de faire plus d'effort qu'il ne peut en faire, parce qu'il n'est encore qu'un petit enfant, et pas un adulte.

Prenons un exemple ; un petit enfant qui va faire l'effort de marcher en tenant la main de ses parents, jusqu'à ce que ses parents, voyant les effort qu'il fait, la bonne volonté qu'il met, se pencherons vers lui, pour les prendre dans leurs bras, et leur faire faire 2 km de plus.

C'est ainsi que Thérèse n'a pas chercher à gravir de force toutes les marches du rude escalier que se maître empruntait pour arriver à la sainteté ; elle a fait ce qu'elle a pu, en se disant que le Bon Dieu, voyant les efforts qu'elle faisait, pour aimer, finirait bien par avoir pitié d'elle comme un père ou une mère a parfois pité de son enfant qu'il fait tout ce qu'il peut, s'abaisser jusqu'à elle pour l'élever jusqu'à Lui, comme s'il lui avait fait prendre un ascenseur.

Pour Thérèse, ce n'est pas les actes héroïques qui sont le moteur qui nous élève vers la sainteté, c'est l'Amour que l'on offre à Dieu et à son prochain, en faisant tout ce que nous pouvons faire pour aimer comme Dieu nous a demandé d'aimer, en nous appuyant sur son propre Coeur qui nous a été donné ; en comptant sur le Coeur de Dieu, l'Esprit Saint, pour venir à notre secours, quand nous avons atteint les limites de ce que nous sommes capable de faire, parce que justement nous ne somme pas encore pleinement saint, dans l'Amour. Et surtout, en ne nous décourageant jamais, sûr que Jésus nous aidera, si nous faisons au moins ce que nous pouvons.
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    27/4/2018, 09:49

humanlife a écrit:
La petite voie de Thérèse

En proposant la «petite voie», la voie de l’enfance spirituelle, Thérèse de Lisieux a mis l’accent sur quelque chose que l’on savait mais qui avait tendance à être oublié : la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques héros de la foi, quelques personnalités extraordinaires, elle est la voie normale de tout chrétien, elle n’est pas «difficile», elle est naturelle.

C’est la voie de l’amour au quotidien, la voie de ceux qui ne sont ni sages ni puissants mais auxquels Jésus destine son appel.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vie-spirituelle/Les-etapes-de-la-vie-spirituelle

Citation falsifiée de Thérèse. Elle n'a jamais dit que la sainteté est facile! jamais! c'est  le site croire (qui est un site qui fait de la propagande moderniste en passant) qui l'interprète comme cela va plaire à ses lecteurs. Et pourquoi il met "difficile" entre-guillemet?. Et en plus ils mentent: la sainteté est surnaturelle, elle n'est pas naturelle, si la sainteté était naturelle alors on n'aurait pas besoin de la grâce surnaturelle pour être sauvé.


Et je vous ai posé certaines questions peut être vous ne les avez pas lus, alors je les repose:
-  le geste de Maximillien Kolbe qui a accepté mourir de faim à la place d'un père de famille, était  un geste ordinaire ou extraordinaire?
- Quand Jésus demandait au jeune homme riche de vendre tous ses biens pour le suivre, il lui demandait quelque chose d’ordinaire ou d'extraordinaire?
- Quand les premiers martyrs acceptaient de subir à mort des tortures qui dépassent l'imagination plutôt que d'offrir des sacrifices à des faux dieux, faisaient ils quelque chose d'ordinaire ou d'extraordinaire?

Dieu peut vous soumettre à une épreuve difficile, très difficile. Par exemple, pour certain divorcé, rester dans la solitude pour une durée indéterminée est une épreuve très difficile pour eux, et à la limite de l'héroïsme, car d'après eux  ils ne sont pas fait pour vivre sans amour humain. Mais Dieu leur demande de rester ainsi sinon ils vont commettre un péché mortel.

Si Dieu avait soumis Thérèse à des épreuves difficiles, elle aurait pratiquée des vertus héroïques visibles. Dieu a voulu que ses vertus restent cachées de son vivant, et comme par humilité elle voyait comme rien ce qu'elle faisait,  les gens à tord se disent qu'elle n'aspirait pas à la perfection chrétienne.

De toutes les façons si vous avez décidez de vous contentez d'une vie chrétienne tiède, je vous souhaite bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    27/4/2018, 10:18

Monge a écrit:
humanlife a écrit:
La petite voie de Thérèse

En proposant la «petite voie», la voie de l’enfance spirituelle, Thérèse de Lisieux a mis l’accent sur quelque chose que l’on savait mais qui avait tendance à être oublié : la vie spirituelle n’est pas réservée à quelques héros de la foi, quelques personnalités extraordinaires, elle est la voie normale de tout chrétien, elle n’est pas «difficile», elle est naturelle.

C’est la voie de l’amour au quotidien, la voie de ceux qui ne sont ni sages ni puissants mais auxquels Jésus destine son appel.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Vie-spirituelle/Les-etapes-de-la-vie-spirituelle

Citation falsifiée de Thérèse. Elle n'a jamais dit que la sainteté est facile! jamais! c'est  le site croire (qui est un site qui fait de la propagande moderniste en passant) qui l'interprète comme cela va plaire à ses lecteurs. Et pourquoi il met "difficile" entre-guillemet?. Et en plus ils mentent: la sainteté est surnaturelle, elle n'est pas naturelle, si la sainteté était naturelle alors on n'aurait pas besoin de la grâce surnaturelle pour être sauvé.

c'est votre point de vue, néanmoins pour Thérèse il semble justement que c'est le même conflit qu'elle a vécu avec les personnes de son époque, qui demandaient des grands sacrifices pour plaire à dieu, mais ces personnes ne sont pas devenues saintes, alors qu'elle, avec des invocations à la simplicité et la foi dans les gestes de la vie quotidienne, l'est devenue.

ce n'est pas en se faisant du mal à soi-même qu'on devient saint, mais au contraire en commençant par soi, dans les gestes de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    27/4/2018, 10:21

Monge a écrit:
Si Dieu avait soumis Thérèse à des épreuves difficiles, elle aurait pratiquée des vertus héroïques visibles. Dieu a voulu que ses vertus restent cachées de son vivant, et comme par humilité elle voyait comme rien ce qu'elle faisait,  les gens à tord se disent qu'elle n'aspirait pas à la perfection chrétienne.

qui vous dit que l'épreuve de Thérèse n'a pas été difficile, je vous rappelle que des personnes qui meurent aussi jeune sans raison, ce n'est pas anodin.


Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    28/4/2018, 12:06

humanlife a écrit:
c'est votre point de vue, néanmoins pour Thérèse il semble justement que c'est le même conflit qu'elle a vécu avec les personnes de son époque, qui demandaient des grands sacrifices pour plaire à dieu,
Mais vous appelez quoi grands sacrifices? ce qui est petit pour moi, peut être grand pour vous! Dieu peut vous demander de faire  des sacrifices pour vous sanctifier. Ces sacrifices peuvent être très grands pour vous, même si apparemment cela semble petit, tout comme ils peuvent sembler grand au commun des mortels, mais petits pour celui qui le pratique. Pour être saint il faut faire les sacrifices que Dieu vous demande "point". Ces sacrifices peuvent être grands ou petits.

Citation :

mais ces personnes ne sont pas devenues saintes, alors qu'elle, avec des invocations à la simplicité et la foi dans les gestes de la vie quotidienne, l'est devenue.
Qui vous a dit que c'est par les "petits" gestes de la vie qu'elle est devenu sainte? et qui vous dit que ceux là qui ont fait les "grands" sacrifices ne sont pas saints? et même s'ils ne sont pas saints qui vous dit que c'est à cause de leur "grands" sacrifices?
Citation :

ce n'est pas en se faisant du mal à soi-même qu'on devient saint, mais au contraire en commençant par soi, dans les gestes de la vie quotidienne.

Erreur! Même si les saints ne faisaient pas tous des mortifications extérieurs visibles, ils avaient l'amour des mortifications, et les pratiquait selon leur don, et sainte Thérèse ne faisait pas exception, c'est par obéissance qu'elle n'avait pas pratiquée des mortifications corporelles qu'elle aurait voulu, je vous la cite:


Manuscrit A Folio 72 Recto a écrit:
L'amour de la mortification me fut aussi donné, il fut d'autant plus grand que rien ne m'était permis pour le satisfaire... La seule petite mortification que je faisais dans le monde et qui consistait à ne pas m'appuyer le dos lorsque j'étais assise me fut défendue à cause de ma propension à me voûter. Hélas ! mon ardeur n'aurait sans doute pas été de longue durée si l'on m'avait accordé beaucoup de pénitences... Celles qu'on m'accordait sans que je les demande consistaient à mortifier mon amour-propre, ce qui me faisait beaucoup plus de bien que les pénitences corporelles...


Dernière édition par Monge le 28/4/2018, 12:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    28/4/2018, 12:12

En résumé il nous faut faire ce que Dieu nous demande de faire pour être saint. Dieu nous demande certes de faire le plus parfaitement possible les "petites" choses de chaque jour.
Mais Dieu peut occasionnellement nous demander de faire des choses difficiles, très difficiles même! si on ne c'est pas préparé il est fort probable qu'on chute gravement à cause de cela, et cette chute peut être la cause de notre perte.
Revenir en haut Aller en bas
Monge

avatar

Masculin Messages : 86
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    28/4/2018, 12:18

humanlife a écrit:


qui vous dit que l'épreuve de Thérèse n'a pas été difficile, je vous rappelle que des personnes qui meurent aussi jeune sans raison, ce n'est pas anodin.


Oui mais par l'épreuve de sa maladie elle n'a pas pratiqué des vertus extérieurs héroïques. Si Dieu lui avait demandé de faire des gestes héroïques pour pratiquer une vertu elle l'aurait fait.
On ne demande pas absolument de dormir sur des épines ou de passer des nuits blanches en priant pour devenir saint. Mais on demande d'être disposé à le faire si Dieu veut qu'on le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11234
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    28/4/2018, 16:33

Monge a écrit:
humanlife a écrit:


qui vous dit que l'épreuve de Thérèse n'a pas été difficile, je vous rappelle que des personnes qui meurent aussi jeune sans raison, ce n'est pas anodin.


Oui mais par l'épreuve de sa maladie elle n'a pas pratiqué des vertus extérieurs héroïques. Si Dieu lui avait demandé de faire des gestes héroïques pour pratiquer une vertu elle l'aurait fait.
On ne demande pas absolument  de dormir sur des épines ou de passer des nuits blanches en priant pour devenir saint. Mais on demande d'être disposé à le faire si Dieu veut qu'on le fasse.

et si dieu nous demande de faire les gestes de la vie quotidienne dans l'esprit de vérité, de dévotion etc..
ce n'est pas contradictoire avec d'autres aspects d'évoquer la sainteté dans ce qu'elle peut avoir de simple.

toujours est-il que pour Thérèse la difficulté est venue pour elle avec son entourage de cette aspiration à vivre la sainteté dans les choses simples.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

avatar

Masculin Messages : 2758
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    30/4/2018, 19:50

Bonsoir,

Je viens de finir l'exhortation apostolique : "La joie et l'allégresse" du pape François et j'aime bien son style contre la médiocrité et la routine anesthésiante ...

La partie que j'ai préférée  est le rapport entre les béatitudes et la sainteté.

La citation que je retiens :

"La sainteté, au fond, c'est le fruit de l'Esprit-Saint dans ta vie."

J'ai pensé à vous, Monge car il a cité Saint Ignace de Loyola :

"Il est divin de ne pas avoir peur des grandes choses et en même temps d'être attentif aux plus petites."

Voilà qui devrait vous satisfaire  Thumright

Bon, je n'en dit pas plus pour laisser quand même un brin de surprise ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Louis

avatar

Masculin Messages : 6210
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    13/5/2018, 14:29

Un extrait qui me parait important (en audio) :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Z2QF3hEljAg?rel=0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Serviteur44

avatar

Masculin Messages : 2758
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    13/5/2018, 15:47

Bonjour,

Merci Louis pour cette vidéo !

I love you


PS: je me suis empressé de m'abonner à la chaîne YouTube : Editions Docteur angélique

thumleft

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...



Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Louis

avatar

Masculin Messages : 6210
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    13/5/2018, 19:55

Serviteur44 a écrit:

PS: je me suis empressé de m'abonner à la chaîne YouTube : Editions Docteur angélique

thumleft

Et moi à la tienne thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté    

Revenir en haut Aller en bas
 
"Gaudete et exsultate" La prochaine exhortation apostolique du Pape sur la sainteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publication de Verbum Domini, l'Exhortation Apostolique post-synodale de Benoît XVI
» Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis
» Exhortation Apostolique VERBUM DOMINI
» Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis (synthèse)
» Exhortation apostolique "Africae Munus"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: