DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La chrétienté, dans le principe, c'est quoi et où ça peut bloquer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La chrétienté, dans le principe, c'est quoi et où ça peut bloquer ? Empty
MessageSujet: La chrétienté, dans le principe, c'est quoi et où ça peut bloquer ?   La chrétienté, dans le principe, c'est quoi et où ça peut bloquer ? Empty2/4/2018, 14:38

Je crois que chacun peut largement donner son opinion à ce sujet, mais cet exercice a été discrédité au fil du temps. À un moment, il faut appeler un chat par sa bonne dénomination. La chrétienté fait du social depuis le milieu de XXème siècle ; toutes ses dérives visant soit à adapter sa pastorale, soit à recadrer ses fidèles au nombre sans cesse décroissant en Occident.

Or, il apparaît clair que le sens premier d'être chrétien, c'est être "disciple du Christ" :

- Le Christ a enseigné à "se détacher du monde", non pas de cesser de vivre normalement mais de s'y préparer;
- Il a dit que nous sommes "appelés" à être des témoins vivants d'une nouvelle citoyenneté (celle du Ciel);
- Il a dit d'aimer son prochain, mais que si l'on aime quiconque plus que lui c'était disqualificatoire;
- Il a dit de "renoncer à soi-même", de "chercher le transcendant" (Dieu) et de ne pas courir après les trésors du monde;
- Il a dit que "sa royauté n'est pas de ce monde" et que de facto "nous ne sommes pas régnicoles ici-bas";
- Il a dit, enfin, que nous serons criblés comme du froment par Satan et ses agents INLASSABLEMENT et jusqu'à la fin du temps des nations.

Alors, à partir de là, j'aimerais savoir comment on peut encore espérer changer la tendance. Le monde nous échappe certes, mais est-ce un mal ? Au final, ça donne des débats extrêmes, avec une version révisée du christianisme où on peut tous penser ce qu'on veut, et où des tonnes et des tonnes de connaissances philosophiques, théologiques et historiques sont mises de côté afin de pouvoir vomir des pages de discussions futiles.

Je crois qu'il faudrait que j'éclaircisse un peu plus ma pensée. Le christianisme n'est pas objet de débats, surtout sur des questions théologiques où tout est déjà étudié et publié pour la lecture des bonnes gens. Quand des gens comme Bassmeg veulent "discuter et échanger leurs opinions" sur le christianisme, sérieusement c'est horripilant et insultant envers l'intelligence humaine à un point.
Toutes nos dérives retrouvent des embranchements à la racine de cette faute : profaner la pensée chrétienne dont nous avons hérité.

Et si mon opinion tombe dans des oreilles de sourds, ça ne m'étonnera guère ; c'est plutôt l'inverse qui me surprendrait.
Revenir en haut Aller en bas
 
La chrétienté, dans le principe, c'est quoi et où ça peut bloquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « L’Eglise ne peut s’engager dans une sélection des fidèles (...) »
» Peut-on rentrer dans la vie religieuse en étant divorcé ?
» Peut-on communier quand on est tombé dans un péché de luxure ?
» Comment et sur quoi lever les blocages dans l'Eglise d'aujourd'hui ?
» Peut-il y avoir débat ? Dans l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: