DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les prophètes sont-ils saints?

Aller en bas 
AuteurMessage
jo zecat
Invité




Les prophètes sont-ils saints? Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes sont-ils saints?   Les prophètes sont-ils saints? Empty17/11/2006, 19:05

ARNAUD dit :
Citation :

La prophétie est de l'ordre du charisme, et elle n'est pas liée à l'amour.

Désolée, le père Marie Do insistait bien sur la différence entre le don de prophétie (charisme) et le prophète

Pour savoir ce que c'est qu'un prophète, il suffit de lire Isaïe et e voir son amour, son esporit d'adoration et de pauvreté. On peut ainsi imaginer une mission prophétique et le dépassement des luttes d'intér^t et récupérations humaines politico-economico-religieuses
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les prophètes sont-ils saints? Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes sont-ils saints?   Les prophètes sont-ils saints? Empty17/11/2006, 19:15

jo zecat a écrit:
ARNAUD dit :
Citation :

La prophétie est de l'ordre du charisme, et elle n'est pas liée à l'amour.

Désolée, le père Marie Do insistait bien sur la différence entre le don de prophétie (charisme) et le prophète

Pour savoir ce que c'est qu'un prophète, il suffit de lire Isaïe et e voir son amour, son esporit d'adoration et de pauvreté. On peut ainsi imaginer une mission prophétique et le dépassement des luttes d'intér^t et récupérations humaines politico-economico-religieuses

Chère Jo,

Il peut certes arriver qu'un prophète soit un saint (exemple Jésus).

Mais voici ce que dit Jésus lui-même :

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous faut-il d'autres arguments, chez saint Thomas, traité des charismes par exemple (IIa IIae) ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Les prophètes sont-ils saints? Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes sont-ils saints?   Les prophètes sont-ils saints? Empty17/11/2006, 19:29

Arnaud Dumouch a écrit:
jo zecat a écrit:
ARNAUD dit :
Citation :

La prophétie est de l'ordre du charisme, et elle n'est pas liée à l'amour.

Désolée, le père Marie Do insistait bien sur la différence entre le don de prophétie (charisme) et le prophète

Pour savoir ce que c'est qu'un prophète, il suffit de lire Isaïe et e voir son amour, son esporit d'adoration et de pauvreté. On peut ainsi imaginer une mission prophétique et le dépassement des luttes d'intér^t et récupérations humaines politico-economico-religieuses

Chère Jo,

Il peut certes arriver qu'un prophète soit un saint (exemple Jésus).

Mais voici ce que dit Jésus lui-même :

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous faut-il d'autres arguments, chez saint Thomas, traité des charismes par exemple (IIa IIae) ?

Arnaud, saint MATTHIEU nous parle là du charisme. On peut avoir un charisme de prophétie et ne pas être un prophète

Exempe d'un prophète moderne : saint Louis Marie Grignon de Montfort. Que je sache, il n'avait pas de charismes de prophétie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les prophètes sont-ils saints? Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes sont-ils saints?   Les prophètes sont-ils saints? Empty17/11/2006, 19:42

Chere Jo,
J'ouvre un fil avec ce thème.

Il y a même dans la Bible des grands prophètes qui sont du démon de temps en temps, de Dieu de temps en temps.

Exemple Balaam.

Et pourtant, alors qu'il est envoyé pour maudire Israël, il est contraint de le bénir:

Citation :
Nombres 22, 5 Il envoya des messagers mander Balaam, fils de Béor, à Pétor, sur le Fleuve, au pays des fils d'Ammav. Il lui disait: "Voici que le peuple qui est sorti d'Egypte a couvert tout le pays; il s'est établi en face de moi.
Nombres 22, 6 Viens donc, je te prie, et maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi. Ainsi pourrons-nous le battre et le chasser du pays. Car je le sais: celui que tu bénis est béni, celui que tu maudis est maudit."

Il y a des prophètes qui le font malgré les volonté, en futyant Dieu: exemple, Jonas.

Saint Paul montre même des prophètres de Jésus, (des Apôtres donc), qui annoncent l'Evangile avec une mauvaise intention:

Citation :

Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ; leurs intentions ne sont pas pures: ils s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes.
Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir,

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Les prophètes sont-ils saints? Empty
MessageSujet: Re: Les prophètes sont-ils saints?   Les prophètes sont-ils saints? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prophètes sont-ils saints?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi saint Francisco et sainte Jacintha de Fatima ne sont pas des saints à la petite semaine mais de grands saints
» Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église
» Les prophètes sont-ils infaillibles?
» Mon livre est publié sur Amazon - Apocalypse à la lumière des saints prophètes de l'Église
» Moïse et les autres prophètes sont ils les voleurs et brigands pour Jésus ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: