DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je ne crois pas au péché mortel version 1955

AuteurMessage
RenéMatheux

Masculin Messages : 16451

MessageSujet: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 16:14

Avertissement : je ne voudrais pas pousser des gens à se mettre en danger! L'enfer existe! Et il faut faire tout ce qu'on peut pour ne pas y aller et en préserver au moins ses proches! Donc il est conseillé d'éviter ce que l'Eglise considère comme grave.

Evitez l'enfer à tout prix.

Donc, je ne crois pas au péché mortel version 1955. Pour plusieurs raisons.

Exemple : Jesus dit
Mathieu a écrit:
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi!”
«Alors les justes lui répondront: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? tu étais nu, et nous t’avons habillé? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi?”
«Et le Roi leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: “Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
«Alors ils répondront, eux aussi: “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?”
«Il leur répondra: “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”

Question simple : que se passe t il quand quelqu'un n'a pas donner à manger à Jesus une fois et lui a donné une autre fois?

Ma réponse : il est sauvé!
Parce que le pauvre à qui il a donné à manger dira à Jesus "Seigneur il m'a donner à manger"

ma conclusion : Un seul acte de vraie charité et on est sauvé!

Deuxième conclusion : Un seul acte de vraie charité et on ne peut plus commettre de péché vraiment mortel! Et ce n'est pas la vision de 1955.

Ceci dit, je pense qu'il y en a beaucoup qui de toutes leur vie ne font aucun acte de charité vraie. Leur charité n'est qu'un acte naturel (comme on disait en 1955).

je redis : je pense qu'il y en a beaucoup qui de toutes leur vie ne font aucun acte de charité vraie et ils sont tout prèt pour l'impénitence finale, donc l'enfer!

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 86727

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 16:28

Cher René, le péché mortel vis-à-vis de Dieu fonctionne comme le péché mortel (qui tue la confiance) vis-à-vis de votre femme.

Pensez-vous que, après l'avoir aimée, vous ne pouvez plus perdre sa confiance ?
http://eschatologie.free.fr
philippe bis

Masculin Messages : 5231

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 17:01

Le pire est c 'est d 'actualité c'est de croire que l 'on ira au paradis EN TUANT des innocents et mème des femmes et mèmes des mamies ...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 17:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher René, le péché mortel vis-à-vis de Dieu fonctionne comme le péché mortel (qui tue la confiance) vis-à-vis de votre femme.

Pensez-vous que, après l'avoir aimée, vous ne pouvez plus perdre sa confiance ?

Ben dans ma théorie, il y a deux solutions lorque quelqu'un a fait un acte de charité vraie
1) OU Dieu l'empèchera de faire des fautes mortels
2) OU il acceptera la miséricorde finale.

Sinon, ce serait contredire que Jesus est pret à nous sauver à tout prix, et à tout nous pardonner! Il peut sauver cette ame : Il le fait!

Sinon, cela ne répond pas à l'objection : un jour il a donné du pain à Jesus, une autre fois non! Comment appliquer les paroles de Jesus dans ce cas!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 17:18

Dieu n'est pas près à vous sauver au prix de votre collaboration.

Voilà pourquoi il vous demande d'agir.

S'il vous demande d'agir, il prend le risque que vous péchiez.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 17:51

Votre pensée me semble obscur mon cher arnaud?  Mr. Green  study  fumeur
Vous réfutez mes deux hypothèses?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 17:55

C'est une vraie alliance. Deux LIBERTES sont appelées à agir : Celle de Dieu qui vient nous sauver e la nôtre qui est en construction.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 18:06

grrrrr!  rambo  batman  :help:
La question est si je dis une fois "oui" et une fois "non"???
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 18:08

Si vous dites non après avoir dit oui, vous trahissez.

si vous avez trahi, Dieu vous reprendra dès que vous vous repentirez.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   27/3/2018, 19:39

Bon!

Mais dans ce cas, le pecheur ne refusera pas la miséricorde finale.
Car lors de la vue de sa vie, il verra bien la bonté du seul acte de vraie charité qu'il a fait! Il acceptera donc cette miséricorde.
petero

Masculin Messages : 9610

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   28/3/2018, 22:18

RenéMatheux a écrit:
Ma réponse : il est sauvé!
Parce que le pauvre à qui il a donné à manger dira à Jesus "Seigneur il m'a donner à manger"

Jésus na pas besoin d'attendre que le pauvre lui dise "il m'a donner à manger", pour savoir qu'on a donné à manger à un pauvre. Jésus est présent à tout homme, car tout ce que l'on fait à l'homme, c'est à Lui qu'on le fait. Jésus nous porte tous en Lui-même, dans son Être, car Il est le Verbe en qui tous nous subsistons.

Quand il s'est incarné, il ne s'est pas incarné dans un homme qui existait avant qu'il ne s'incarne. Il s'est fait "chair" nous dit Jean, ce qui veut dire que Jésus s'est incarné dans la chair qui nous est commune. Il n'est pas un homme, mais l'Homme que nous sommes tous ensemble, bien que vivant chacun dans un corps attaché à notre personne.

Ce qui fait que, tout ce que je fais à l'homme, c'est aussi à Lui que je le fais. Dans un songe qui m'a été donné de faire, quand j'étais aumônier, un songe qui m'annonçait la futur mission que j'allais remplir, bien que j'étais bien incapable de comprendre ce songe, je me retrouvais dans une pièce où je retrouvais Jésus, allongé sur un lit. Je me suis assis à côté de lui et j'ai échangé avec lui.

4 ans plus tard, alors qu'on va me confier une autre mission, je me suis retrouvé aumônier d'hoîtal, passant mon temps à aller visiter les personnes hospitalisées. Mon songe m'étant revenu à l'esprit à ce moment là, j'ai compris que dans ce songe, fait 4 ans auparavant, Jésus que j'avais trouvé dans cette pièce, allongé sur un lit, c'était les malades que j'allais visiter.

Donc, ce que regarde Jésus en premier, c'est l'amour que l'on donne à son prochain, à l'image de ce jeune homme riche à qui il a dit que la première chose à faire pour avoir la vie éternelle, c'était d'aimer Dieu de tout son coeur, en l'aimant dans son prochain, puisqu'il a dix que ces 2 commandements étaient égaux.

Ensuite, si on veut devenir parfait dans l'amour, saint dans l'amour avec notre prochain, il faut suivre Jésus, car cette sainteté, c'est Lui qui nous la donne, quand bien évidemment on désire devenir saint pour qu'il soit glorifié en nous, et pas pour notre propre gloire.

Thérèse de Lisieux avait compris qu'on ne devenait pas parfait dans l'amour donné à notre prochain, du jour au lendemain. C'est pourquoi elle nous a invité à ne pas nous décourager, mais à mettre notre confiance en Jésus, car c'est Lui qui désire nous faire devenir saint comme il est saint. Et au départ, il nous prend comme nous sommes, avec nos faiblesses. Si nous restons fidèle, si nous ne perdons pas confiance en Lui, bien qu'on peut être découragé de continuer à pécher, on ne doit pas se décourager de se jeter dans les bras de son amour miséricordieux. Voici cette parole de Thérèse que j'aime beaucoup :

"Vois si j'avais commis tous les crimes possible (et donc y compris le péché mortel) je garderai toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d'offense n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent, le brasier de l'Amour miséricordieux.

christianK

Masculin Messages : 1264

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   31/3/2018, 18:21

RenéMatheux a écrit:
Avertissement : je ne voudrais pas pousser des gens à se

Donc, je ne crois pas au péché mortel version 1955. Pour plusieurs raisons.

Maez vous?
Le sens de 1955 n'est pas clair? Le caté de Trente?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   31/3/2018, 19:02

Clair si!
Il dit que c'est le dernier péché qui compte!

Moi, je me demande si il ne suffit pas d'un acte de charité BRAI pour etre sauvé!

Notez que ce n'est pas incompatible, si au dernier moment Jesus donne les graces de repentir necessaire au pécheur en question!
christianK

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   31/3/2018, 22:01

Le dernier péché compte, à condition qu'il soit vraiment mortel avec toutes les conditions. Mais les probabilités que cela arrive après une charité intense sont amoindries, c'est l'inverse de l'endurcissement dans le péché
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   31/3/2018, 22:06

christianK a écrit:
Le dernier péché compte, à condition qu'il soit vraiment mortel avec toutes les conditions. Mais les probabilités que cela arrive après une charité intense sont amoindries, c'est l'inverse de l'endurcissement dans le péché

Vous pouvez expliquer un peu ? je n'ai pas compris, mais je vous lirai demain car j'ai eu une semaine de garde et je suis pompée.

Bonne fête de Pâques  fleur2
christianK

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   1/4/2018, 01:44

Une vie de charité intense, ou même un seul acte, supposent un état de l'âme qui rend improbable un futur péché vraiment mortel même s' il est possible. Une vie de péché mortel rend probable l'impénitence finale.
Voir les textes sublimes et de psychologie si habile de ligori, considerations sur les vérités éternelless (en ligne, la bonne mort:
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Ligori/bonne_mort.htm

Tout le monde devrait lire ca 1 fois dans sa vie...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 15:00

C'était exactement ce que je me demandais.

Dans ce cas la version du péché mortel en 1955 était fausse.

Mais Arnaud n'était pas d'accord.
christianK

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 15:43

Pas fausse, car cette version ne dit pas que le péché mortel est également probable quel que soit le passé, elle dit seulement qu'il est possible, même après toute une vie juste.
Il faut dire que dans les formulations on se concentre trop sur la matière, eg.un vol. Celui qui s' est sanctifié toute sa vie et commet un vol n'a probablement (seulement) pas la ferme intention et le propos pleinement délibéré, donc c'est véniel.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 17:22

Quand on lit les textes de 1955, il parlent du péché mortel de faiblesse qui sera très certainement pardonné. C'est à cette approche que je ne crois pas!
On a l'impression que le péché mortel est faire un acte précis et que le choix réel de la personne n'intervient pas!

Bref! C'est ce que vous dites!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 18:11

Pour comprendre ce qu'est le péché mortel, c'est simple :

C'est tout acte, coupable ou non, qui a la puissance de détruire la confiance et donc la relation d'amour.

il suffit que vous regardiez ce qu'il se passe dans le mariage et que vous l'appliquiez à dieu.

Ex : Boire trop, revenir à la maison et donner une grande gifle à votre femme.

QUESTIONS :  

1° Péché mortel ou véniel ?

2° Péché mortel de faiblesse, d'ignorance, ou prémédité ?

3° Pardonnable ou non ? Et à quelle conditions ?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 18:16

A votre avis, c'est lequel? Very Happy
christianK

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   2/4/2018, 20:15

Il faux des textes doctrinaux car péché mortel de faiblesse comme expression générale est ambgu. Faiblesse, comme ignorance, peut désigner une faiblesse ou ignorance coupable mortellement, et ca ne change rien au fait que celui qui se sanctifie toute sa vie ne tombera pas facilement dans ca. Sa faiblesse ou ignorance seront d'ordre non pleinement consenties et délibérées (donc vénielles et l'acte final sera véniel).
A mon avis péché mortel de faiblesse surement pardonné n'est pas de 1955 car ca n'a pas de sens littéral. On veut dire péché véniel (par faiblesse involontaire) en matière mortelle (seulement), donc non mortel.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 00:26

En tout cas, c'était les termes employés par le chanoine Panneton dans ses livres "Le ciel et l'enfer" de 1954. Et il reprenait l'avis d'autres dont je cite "l"ami du clergé" et le "dictionnaire de théologie" et il se référait à l'avis de "bons" théologiens.
Et justement tout cela me choque!

Je crois plus et meme tout à fait à la définition du péché mortel par le CEC
Pascal

Masculin Messages : 1676

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 11:14

Si, ce sont des péchés tels que le mensonge le vol l'assassinat l'adultère et j'en passe à l'échelle maximum c'est l'enfer assuré pour ceux là .

Arnaud ;

Vous dites que ceux là, auront la chance de se repentir ? mais où ? dans un purgatoire ? où ça ?

Perso je dis que ceux là se réincarneront de suite après avoir vu les flammes les poursuivre ... et le purgatoire c'est l'usine à la chaîne ou les tribulations sur Terre, Sainte Planète Purgatoire .

Nul n'est destiné à souffrir au delà des limites de ses forces, car Dieu a créé tout cela, il sait que ses âmes sont confrontées au mal absolu .

Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 17:00

La conversion peut se faire face à l'apparition du Christ dans le passage de la mort. D'où la prière de l'Ave Maria : "Priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l'heure de notre mort".
Pascal

Masculin Messages : 1676

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 18:51

Heu ça dépend le cas du pécheur si il est impénitent et destructeur de son entourage, là c'est l'enfer ou la réincarnation dans les pires conditions de vies .

Dieu m'a montré le Paradis, et l'enfer . J'ai vu des endroits paradisiaques dans les dimensions supérieures et même un endroit où des flammes brûlaient et où des suppliciés vivaient comme des prisonniers et où la surveillance était appliquée ...

Et je ne vais pas m'amuser à mentir ici Mr Arnaud .

neutral
christianK

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 19:25

RenéMatheux a écrit:
En tout cas, c'était les termes employés par le chanoine Panneton dans ses livres "Le ciel et l'enfer" de 1954. Et il reprenait l'avis d'autres dont je cite "l"ami du clergé" et le "dictionnaire de théologie" et il se référait à l'avis de "bons" théologiens.

Ca semble des textes solides alors péché mortel de faiblesse doit signifier ce que le DTC appelle péché d'infirmité, dont la cause est la passion.  de 2 choses l'une:
-ou on veut dire péché véniel (car la volonté est impuissante) en matière mortelle, donc véniel
-ou on veut dire péché mortel car la passion est librement voulue en premier, ou alors elle est insuffisante pour faire en sorte que la volonté soit impuissante. C'est probablement de ce 2e sens dont Panneton parlait. Et il n'y pas de pardon de ce péché autrement que par contrition et pénitence.
DTC Péché , p. 196 "la diminution de la gravité ne signifie point que le péché de passion ne puisse être mortel"

http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_de_theologie_catholique_lettre_P.html   (passages 056ss)
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   3/4/2018, 23:19

Le problème c'est péché mortel signifie péché mortel, surtout chez les mathématiciens! Mr. Green
La version 1955 n'est pas la version du CEC.
Et je me demande si le version 1955=version 1600.
Bref, c'est l'acte qui est mauvais et non le choix du coeur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne crois pas au péché mortel version 1955   

Je ne crois pas au péché mortel version 1955
Page 1 sur 1