DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Re: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty26/3/2018, 16:51

Lundi saint - Ne nous laisse pas entrer en tentation 1




Pour débuter la semaine sainte, nous vous proposons, en exclusivité, la méditation du pape François de l'avant-dernière demande du Notre Père : "ne nous laisse pas entrer en tentation", extraite d'un livre réalisé à partir d’un entretien télévisé en huit épisodes avec un jeune aumônier de prison italien, Don Marco Pozza. Nous vous offrons également un enregistrement musical de ce "nouveau" Notre Père.

Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Lundi-saint-Ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation-1_image_article


Méditons avec le Pape

Don Marco Pozza : Le désespoir est une tentation. Nous arrivons ainsi à l’avant-dernière invocation « ne nous soumets pas à la tentation ».

De temps à autre des amis, certains croyants, d’autres non, me demandent : « Don Marco, Dieu peut-il nous soumettre à la tentation ? »

Pour ma part, je lis cette invocation de la manière suivante : « Puisque Satan me tente, aide-moi à ne pas tomber dans le piège de ses séductions. » Il m’est impossible de croire que Dieu puisse me tenter.



Pape François : C’est une traduction incorrecte.

En effet, si nous ouvrons l’Évangile dans la dernière édition établie par la Conférence épiscopale italienne (CEI), nous lisons :

« ne nous abandonne pas à la tentation » (Lc 11,4 ; Mt 6,13).

Les Français ont eux aussi modifié le texte qu’ils ont traduit « ne nous laisse pas entrer en tentation. »

C’est moi qui cède à la tentation, ce n’est pas Lui qui m’induit en tentation pour voir comment je vais m’en sortir.

Un père ne fait pas cela, un père aide immédiatement à se relever.

Celui qui induit en tentation est Satan, c’est son métier. 

Le sens de notre prière est le suivant :

« Lorsque Satan m’induit en tentation, toi, s’il te plaît, aide-moi, apporte-moi ton aide. » Cela est comme dans le tableau où le Christ tend la main à Pierre qui l’implore : « Seigneur, sauve-moi, je me noie, donne-moi ta main » (voir Mt 14,30).

A suivre...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty27/3/2018, 10:32

Mardi saint - Ne nous laisse pas entrer en tentation 2




En ce mardi saint nous poursuivons la méditation offerte par le pape François de l'avant-dernière demande du Notre-Père : "ne nous laisse pas entrer en tentation". Nous vous offrons également un enregistrement musical de ce "nouveau" Notre-Père.
Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Mardi-saint-Ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation-2_image_article

Méditons avec le Pape


Extrait de Ne nous laisse pas entrer en tentation, par le Pape François.


Don Marco : Dans notre paroisse de la prison, la plus grande tentation à laquelle Satan essaie chaque matin de faire succomber notre coeur est la suivante : « Laissez tomber, cela ne changera rien, tout cela n’est que perte de temps. » Pour moi, désespérer signifie ne plus avoir le regard fixé sur le visage du Christ.




Pape François : Il est l’espérance, l’ancre.




Don Marco : Il est vrai que lorsque je suis tenté, je prends la mesure de la grâce que Dieu m’a accordée : peut-être ne m’en serais-je pas rendu compte si je n’avais pas été tenté. Dans mon village, on dit toujours que personne ne peut se vanter d’être chaste s’il n’a jamais été tenté.




Pape François : C’est vrai, cela est bien dit.




Pensons à la parabole du père miséricordieux (voir Lc 15,11‑33). Jésus fait le récit d’un père qui sait uniquement être amour pour ses enfants. Un père qui ne punit pas son fils pour son arrogance et qui est même capable de lui confier sa part d’héritage et de le laisser quitter la maison. Dieu est Père, dit Jésus, mais pas de façon humaine, parce qu’il n’y a aucun père en ce monde qui se comporterait comme le protagoniste





de cette parabole. Dieu est Père à sa façon : bon, sans défense devant le libre arbitre de l’homme, capable uniquement de décliner le verbe « aimer ». Quand le fils rebelle, après avoir tout gaspillé, revient enfin à la maison natale, ce père n’applique pas des critères de justice humaine, mais sent avant tout le besoin de pardonner, et en l’embrassant, il fait comprendre à son fils que pendant tout ce temps d’absence, il lui a manqué, il a douloureusement manqué à son amour de père.




A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Re: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty28/3/2018, 10:19

Mercredi saint - Ne nous laisse pas entrer en tentation 3



En ce troisième jour de la Semaine sainte nous poursuivons la méditation  de l'avant-dernière demande du Notre-Père : "ne nous laisse pas entrer en tentation", avec le pape François. 

Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Mercredi-saint-Ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation-3_image_article

Méditons avec le Pape
Extrait de Ne nous laisse pas entrer en tentation, par le Pape François.
 

Quel mystère insondable que celui d’un Dieu qui ressent ce type d’amour pour ses enfants ! C’est peut-être pour cette raison que, en évoquant le centre du mystère chrétien, l’apôtre Paul ne veut pas traduire en grec un terme que Jésus, en araméen, prononçait abba. Par deux fois, saint Paul, dans ses épîtres (voir Rm 8,15 ; Ga 4,6), touche ce thème, et par deux fois, il laisse ce terme non traduit, sous la même forme




que celle où il est apparu sur les lèvres de Jésus, abba, un terme encore plus intime par rapport à « père », et que l’on peut traduire par « papa ». Chers frères et soeurs, nous ne sommes jamais seuls. Nous pouvons être loin, hostiles, nous pourrions également nous professer « sans Dieu ».

Mais l’Évangile de Jésus-Christ nous révèle que Dieu ne peut rester sans nous, et cela est un grand mystère ! Dieu ne peut être Dieu sans l’homme : un grand mystère que celui-là !

Et cette certitude est la source de notre espérance, que nous trouvons conservée dans toutes les invocations du Notre Père.

Quand nous avons besoin d’aide, Jésus ne nous dit pas de nous résigner et de nous renfermer sur nous-mêmes, mais de nous adresser au Père et de s’adresser à Lui avec confiance.

Toutes nos nécessités, des plus évidentes et quotidiennes, comme la nourriture, la santé, le travail, jusqu’à celle d’être pardonnés et soutenus dans les tentations, ne sont pas le reflet de notre solitude : il existe en revanche un Père, qui nous regarde toujours avec amour, et qui assurément ne nous abandonne pas.

À présent, je vous fais une proposition :

chacun de nous a beaucoup de problèmes et de nécessités. Pensons un peu, en silence, à ces problèmes et à ces nécessités.

Pensons également au Père, à notre Père, qui ne peut rester sans nous, et qui, en ce moment, nous regarde.

Et tous ensemble, avec confiance et espérance, prions : « Notre Père qui es aux cieux… »


Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Re: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty1/4/2018, 15:55

La tentation n’est pas une théorie, elle est un fait, un fait concret qui touche l’expérience humaine dès les origines (cf. Gn 3). Ce n’est pas Dieu qui tente l’homme mais le « serpent », le « diable », c’est-à-dire celui qui veut diviser, briser l’amitié entre Dieu et sa créature. Même Jésus, le fils de Dieu, a été tenté plusieurs fois dans sa vie ; le serpent a cherché à l’éloigner de son Père.

Faire face à la tentation peut donc devenir une expérience importante car cela nous aide à resituer le rôle et la place de Dieu dans nos choix, face à ce qui nous semble bien et bon.

http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/445087-ne-laisse-entrer-tentation/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Re: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty1/4/2018, 16:18

La tentation est un attrait vers ce qui à différents niveaux est défendu par des conventions ou une loi morale ou religieuse. Elle est souvent une épreuve qui oblige chacun à assumer ses responsabilités. Elle n’est pas mauvaise en soi et nous ne devons pas nous sentir coupable d’être tenté. Il est donc important de ne pas confondre la tentation avec le péché.
http://eglise.catholique.fr/glossaire/tentation/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty
MessageSujet: Re: Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"   Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du Pape François pendant la Semaine Sainte "Ne nous laisse pas entrer en tentation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le Notre Père, pourquoi ?
» Pape François : le mal est « tapi à notre porte » Malheur à nous si nous le laissons entrer
» La Semaine Sainte avec le Pape François
» Pape François : nous ne craindrons pas la mort si nous sommes fidèles au Seigneur
» Pour se préparer à vivre la Semaine Sainte. Beauté et méditation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: