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 Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)

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Violette7
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MessageSujet: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   13/3/2018, 19:51

Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ?






Mgr André-Joseph Léonard
Docteur et maître agrégé en philosophie, il est nommé évêque de Namur le 7 février 1991, puis archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier 2010...


Jésus est le seul homme qui s’est mis au rang même de Dieu ; Il est le seul Dieu humilié de l’histoire, mort au rang des pécheurs ; et Il est le seul dont des témoins attestent, au prix de leur vie, que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   13/3/2018, 19:54

Par des paroles sans équivoque Jésus, et lui seul, s’est mis au rang de Dieu. Cela a conduit à sa condamnation à mort pour blasphème. Comme aucun autre, il posé des gestes que Dieu seul peut revendiquer.



« Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! » (cf. Jean 7, 46)

Le premier trait caractéristique de la figure de Jésus est la prétention qu’il a émise, dans ses paroles comme dans ses actes, à être de condition divine. Ceci est absolument unique dans l’histoire de l’humanité. Jésus est le seul homme qui, dans son bon sens, ait « revendiqué » d’être l’égal de Dieu. Cela se traduit tout d’abord dans ses paroles, telles que les ont perçues et rapportées les évangélistes Jean, Matthieu et Luc.

Le témoignage de saint Jean : « Toi qui es un homme, tu te fais Dieu ! » (Jean 10,33)

Les plus nombreuses et les plus formelles se trouvent dans l’Évangile de Jean. Par exemple : « Qui m’a vu, a vu le Père » (Jean, 14, 10) ; ou encore : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean, 10, 30).
Les auditeurs ne s’y sont pas trompés. Jean note deux réactions éloquentes : « Dès lors, les juifs n’en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu » (Jean, 5, 18) ; « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu » (Jean, 10, 33).

Le témoignage de Matthieu et de Luc

Chez Matthieu et Luc, retenons surtout la déclaration solennelle : « Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Matthieu 11, 25-27 et Luc 10, 21-22). La communion réciproque de Dieu et de Jésus est donc telle que Jésus prétend que personne ne le connaît sinon Dieu lui-même. Il est « le » Fils, d’une manière unique. Et Dieu est « son » Père, d’une manière incomparable.

Tout cela a conduit à sa condamnation à mort pour blasphème, lors de son procès devant le Sanhédrin (assemblée des responsables religieux)

Le texte le plus décisif se trouve néanmoins chez l’évangéliste Marc, à l’occasion du procès de Jésus. Voici le passage essentiel : « De nouveau le Grand Prêtre l’interrogeait ; il lui dit : « Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? » Jésus dit : « Je le suis, et vous verrez le Fils de l’homme siégeant à la droite du Tout-puissant et venant avec les nuées du ciel ». Le Grand Prêtre déchira ses habits et dit : « Qu’avons-nous encore besoin de témoins ! Vous avez entendu le blasphème. Qu’en pensez-vous ? » Et tous le condamnèrent comme méritant la mort » (Marc 14, 61-64).

La prétention « blasphématoire » à siéger à la droite de Dieu lui-même

Ce qui est déterminant en cette heure où se joue le destin de Jésus, ce n’est pas qu’il affirme être le Messie, car la revendication de ce titre n’était pas de soi un blasphème. Ce n'est pas non plus la prétention d'être le Fils de Dieu, expression qui, pour le judaïsme, n’était guère qu’une autre manière d’exprimer la dignité royale du Messie, même si, bien sûr, dans l’esprit de Jésus et sous la plume de Marc, elle va beaucoup plus loin et vise une filiation proprement divine. Ce qui est décisif, c’est la manière dont Jésus explicite sa réponse. Il s’identifie solennellement à ce mystérieux Fils d’homme que le prophète Daniel (7, 13-14) a contemplé dans une vision et à qui Dieu a conféré un empire éternel, et il souligne le caractère transcendant de ce titre en précisant que lui, Jésus, le Fils de l’homme prédit par Daniel, il siégera à la droite du Tout-Puissant et viendra sur les nuées du ciel. Or la Puissance et les nuées sont, dans l’Ancien Testament, des attributs strictement divins. En se les appliquant à lui-même, Jésus revendique clairement un rang divin et peut ainsi être accusé de porter atteinte aux prérogatives de Dieu lui-même.

Jésus a été condamné pour blasphème

Le Grand Prêtre et le Sanhédrin ne s’y trompent d’ailleurs pas et condamnent aussitôt Jésus pour blasphème, ce qui montre bien que Jésus fut mis à mort pour un motif essentiellement religieux et non d’abord pour des raisons sociales ou politiques.

Comme aucun autre, Jésus a posé des gestes que Dieu seul peut revendiquer et il a manifesté une autorité incomparable

La prétention de Jésus à être de condition divine ne s’exprime pas seulement dans des paroles explicites, elle transparaît davantage encore dans des gestes ou des attitudes, parfois accompagnés de déclarations qui en soulignent la portée. Ce qui a d’emblée surpris et réjoui les foules en Jésus, c’est l’autorité avec laquelle il parlait : « Ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité et non pas comme les scribes (...) ; et ils se demandaient les uns aux autres : « Qu’est-ce cela ? Voilà un enseignement nouveau, plein d’autorité ! » (Marc, 1, 22-27). Parfois même Jésus se démarque nettement de toute autorité humaine, même la plus haute, celle de Moïse, et il parle avec l’autorité même de Dieu dans la Loi ou les Prophètes, sans se référer à un autre que lui-même : « Il a été dit... Et moi, je vous dis... » (Matthieu, 5, 21-44). 

Le droit de pardonner les péchés !

Il s’arroge le droit de pardonner aux hommes leurs péchés, ce qui est bien un privilège divin. Les adversaires de Jésus sont d'ailleurs choqués par cette prétention exorbitante et, en l’entendant, murmurent déjà l’accusation qui entraînera sa mort. En effet, « Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés ». Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient dans leurs cœurs : « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » (Marc, 2, 5-7).

L’exigence de le préférer, lui, à tout

Même prétention inouïe lorsque Jésus exige que l’on sacrifie tout pour le suivre et fait dépendre le salut des hommes de l’attitude qu’ils auront adoptée à son égard : « Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l’assurera » (Matthieu, 10, 36-38 ; cf. aussi Marc, 8, 34-38).

Le lien entre sa personne et le salut de tous les hommes

Jésus revendique également une telle importance, proprement divine, qu’il prétend se tenir personnellement derrière chaque homme de l’histoire, pouvoir les accueillir tous et devoir les sauver tous : « En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu, 25, 40) ; « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Matthieu, 11, 28) ; « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Matthieu, 20, 28).

Plus haut que tout

Oui, celui qui parle et agit ainsi revendique d’être plus haut que tout, au niveau même de Dieu, et il le reconnaît sans équivoque : « Il y a ici [= en moi] plus grand que le Temple » (Matthieu, 12, 6) ; « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » (Matthieu, 24, 35) ; « Vous êtes d’en bas, je suis d’en haut » (Jean, 8, 23).

Un fait unique dans l’histoire

Cette prétention à la divinité, liée à une grande humilité, est un fait unique dans l’histoire de l’humanité et elle tient à l’essence même du christianisme. Partout ailleurs - que l'on pense à Bouddha, à Confucius ou à Mahomet - les fondateurs de religion lancent un mouvement spirituel qui, une fois mis en route, peut à la rigueur se développer indépendamment d’eux. Tandis que Jésus, lui, est l’objet même du christianisme. Jésus n’indique pas seulement un chemin, comme Lao-Tseu, il affirme être lui-même ce chemin ; il n’est pas seulement le porteur d'une vérité, comme n’importe quel prophète, mais se présente comme étant lui-même cette vérité; il n’ouvre pas seulement une route conduisant à la vie, à la manière des philosophes, il prétend être, dans sa personne concrète, la plénitude même de la vie divine : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean, 14, 6). Et ailleurs, dans le même sens : « Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean, 10, 9) ; ou encore : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? » (Jean, 11, 25-26).

Le crois-tu vraiment

Ceci est unique dans toute l’histoire. Et la question posée par Jésus est la seule qui importe : « Le crois-tu ? » La vraie foi chrétienne commence quand le christianisme fait place au Christ, lorsqu’un croyant ou un sympathisant cesse de s’intéresser aux idées ou à la morale chrétiennes, prises abstraitement, et rencontre Jésus comme Quelqu’un, celui-là même qui revendique d’être conjointement vrai homme et vrai Dieu. Un parmi les milliards d’individus, en tant qu’homme. Et l’Unique, en tant que Fils éternel de Dieu, venu en ce monde.

Et pourtant cette prétention sans égale n’est encore que le premier des trois traits essentiels de la figure de Jésus. Place aux deux autres !
(la suite demain)
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saint Zibou

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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   14/3/2018, 02:31

Violette3 a écrit:

Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ?









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Mgr André-Joseph Léonard
Docteur et maître agrégé en philosophie, il est nommé évêque de Namur le 7 février 1991, puis archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier 2010...





Jésus est le seul homme qui s’est mis au rang même de Dieu ; Il est le seul Dieu humilié de l’histoire, mort au rang des pécheurs ; et Il est le seul dont des témoins attestent, au prix de leur vie, que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

Malgré de légitimes réserves envers certains aspects de sa théologie, il faut admettre que Léonard est un des grands intellectuels de l'Église romaine, injustement négligé par Bergoglio...

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   14/3/2018, 06:28

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:

Jésus est le seul homme qui s’est mis au rang même de Dieu ; Il est le seul Dieu humilié de l’histoire, mort au rang des pécheurs ; et Il est le seul dont des témoins attestent, au prix de leur vie, que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.

Malgré de légitimes réserves envers certains aspects de sa théologie, il faut admettre que Léonard est un des grands intellectuels de l'Église romaine, injustement négligé par Bergoglio...
Son texte a l'air intéressant, pourtant sa phrase Jésus-Christ est-il unique dans l'histoire des religions est interrogative..
a-t-il un doute sur la réponse à cette question??
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   14/3/2018, 10:15

D’une manière qu’aucune religion ou philosophie n’a osé imaginer, Jésus est mort humilié, abandonné des hommes et de Dieu, au rang des pécheurs.



La mort dans le silence et l'absence de Dieu


Le deuxième trait caractéristique de la figure de Jésus contraste du tout au tout avec la prétention à la divinité. Il s’agit de l’extrême humiliation de Jésus à l’heure de sa passion. Nous touchons ici au paradoxe absolu de la figure défigurée du Christ. Celui qui a émis la prétention exorbitante d’être le propre Fils de Dieu meurt dans le silence de Dieu, apparemment abandonné de « son » Père : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc, 15, 34). Ce cri est emprunté au Psaume 22, dont Jésus a clamé d’une voix forte le premier verset ; il a tellement impressionné les auditeurs que Marc, comme Matthieu, le rapporte dans la langue originale, l’araméen : « Eloï, Eloï, lama sabachtani ? »

Le paradoxe absolu

Le paradoxe est total. Celui qui rassemblait les foules et entraînait derrière lui des disciples meurt seul, lâché et même renié, trahi par les siens. Le vivant par excellence (« Je suis la vie ») est compté au nombre des morts. L’innocent par excellence, le saint de Dieu (« Qui de vous me convaincra de péché ? », Jean, 8, 46), meurt comme un sans-Dieu, dans la solitude et la détresse des pécheurs. Celui qui a prétendu être l’expression même du Père (« Qui me voit, voit le Père ») et que saint Jean appelle le Verbe ou la Parole de Dieu, le voilà réduit au silence de la mort. Le Tout-puissant dont les œuvres émerveillaient les foules ne peut désormais plus rien, il est réduit à l’impuissance et ne répond rien à ceux qui l’accusent ou l’interrogent (cf. Marc, 15, 4-5) comme à ceux qui l’invitent par dérision à se sauver lui-même en descendant de la croix (cf. Marc, 15, 29-32). Celui qui s’est présenté comme une source d’eau vive jaillissant en vie éternelle (cf. Jean, 7, 37-39 et 4, 13-14) agonise en murmurant : « J’ai soif » (Jean, 19, 28). Qui mesurera jamais l’opposition extrême, le contraste absolu d'un tel paradoxe ?

La mort humiliante au cœur de sa mission

Ce trait, lui aussi, est unique. Certes, l’univers mythique connaît bien l’idée du dieu souffrant et même du dieu mourant. Mais il s’agit précisément d’une conception mythique et non d’affirmations concernant un homme précis de l’histoire. De plus, la souffrance y est comprise comme une épreuve marginale qui masque passagèrement la beauté du dieu immortel. Jésus, en revanche, va à la mort comme au cœur de sa mission. Il marche vers son heure, vers le baptême redoutable de sa Passion, comme vers l’épreuve décisive où tout se joue : « Je dois être baptisé d’un baptême, et comme je suis oppressé jusqu’à ce que tout soit achevé » (Luc, 12, 50). Il y va de manière si résolue et avec une si terrible lucidité que les disciples en sont atterrés : « Ils étaient en chemin, montant à Jérusalem, et Jésus marchait devant eux ; et ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient avaient peur. Et, prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux nations, et ils le bafoueront, et ils cracheront sur lui, et ils le fouetteront, et ils le tueront ; et trois jours après il ressuscitera » (Marc, 10, 32-34).

Le seul Dieu humilié de l’histoire

Le judaïsme est le seul qui, parmi les religions préchrétiennes, a eu conscience de l’action personnelle de Dieu dans l’histoire. Mais il n’a pas entrevu la réalité du Dieu crucifié. Dans le Livre d’Isaïe, on trouve bien le tableau énigmatique d’un Serviteur souffrant, écrasé par l’épreuve et sauvant la multitude après avoir porté le péché des coupables. Mais jamais Israël n’aurait identifié ce serviteur à la figure glorieuse du messie et, encore moins, à une personne divine. Les Évangiles nous éclairent d’ailleurs sur les difficultés que Jésus a éprouvées, même auprès de ses disciples, pour faire accepter de ses contemporains l’idée d'un messianisme spirituel dont l’accomplissement passerait, non par un triomphe politique, mais par un abîme de souffrance préludant au surgissement d’un monde nouveau, celui de la résurrection.

Le Serviteur souffrant

Ceci explique le paradoxe que ce soit dans l’Ancien Testament et non dans le Nouveau que nous trouvons la plus étonnante description du deuxième trait caractéristique de la figure de Jésus, à savoir son extrême humiliation à l’heure de sa passion. Il vaut la peine de relire cette page, une des plus émouvantes de la Bible juive, où le prophète décrit le Serviteur souffrant et entrevoit le fruit de sa passion, même si le voile qui recouvre ce visage mystérieux ne se soulève que lorsqu’on contemple en Jésus cette « Face pleine de sueur et de sang » que Bach a célébrée dans sa Passion selon saint Matthieu. Donc lire ou relire Isaïe 52, 13 à 53, 12.


Nous passons maintenant au troisième trait de la figure de Jésus. (demain)
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   15/3/2018, 17:29

Un exemple d'explication de Jésus:

« Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ;
et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

http://www.aelf.org/bible/Mt/20
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   15/3/2018, 19:36

Il est le seul homme dont des témoins affirment que Dieu lui a fait traverser la mort en le ressuscitant. 
               


Un témoignage unique : la résurrection du Christ


Le dessin de la figure de Jésus s’achève avec un trait absolument unique, lui aussi, à savoir le témoignage rendu à sa résurrection d’entre les morts. Il n’est aucun autre homme, dans l’histoire, duquel on ait affirmé sérieusement une chose pareille. Et la nature et le contexte de ce témoignage sont tels que la seule explication plausible du surgissement et du succès d’une telle affirmation est la réalité de son objet, à savoir l’événement réel - et, en ce sens, pleinement historique - de la résurrection.



Un témoignage massif et universel


Le témoignage du Nouveau Testament concernant la résurrection de Jésus est massif et universel. Les quatre Évangiles ont été rédigés à la lumière de la foi pascale et ne peuvent se comprendre qu’à cette lumière.


On ne les saisit adéquatement qu’en les lisant en fonction de leurs derniers chapitres. Même le récit de Noël, dans l’Évangile de Luc, est écrit à la lumière de Pâques.

Or, non seulement les Évangiles parlent chacun de la résurrection de Jésus dans leur conclusion, mais leur concept même, qui est d’être un « eu-angelion » (en grec), une « Bonne Nouvelle », serait impensable et contradictoire si le porteur et l’objet de cette « joyeuse annonce » n’avait abouti qu’à l’échec de la mort en croix, si Dieu avait définitivement abandonné celui qui se présentait comme son Fils, si le Royaume de Dieu annoncé par Jésus s’était éventé avec sa mort infamante.

Quant au livre des Actes des Apôtres, il est tout entier consacré à l’annonce de la mort et de la Résurrection de Jésus depuis Jérusalem jusqu’à Rome en passant par toute la Palestine, l’Asie Mineure et la Grèce. Il en va de même pour saint Paul, dont les lettres sont toutes portées par la foi en la Résurrection, comme en témoigne éminemment le passage, célèbre entre tous, où il s’en prend à des hérétiques (déjà !) qui niaient la résurrection des morts (1re lettre aux Corinthiens, 15, 12-20).


L’épître aux Hébreux, elle aussi, est tout entière suspendue à la foi pascale puisqu’elle célèbre le sacerdoce éternel du Christ qui, par sa résurrection, est devenu « un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux » (Hébreux, 4, 14).

Le rôle de la résurrection est également central dans les épîtres catholiques (de Jacques, Pierre, Jean et Jude) et surtout dans l’Apocalypse, qui culmine dans la contemplation de l’Agneau pascal, immolé et ressuscité (cf. Apocalypse, 5).
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RenéMatheux



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   15/3/2018, 19:55

Unique Jesus!

Oh que oui!

C'est Dieu créateur tout puissant qui est venu faire un tour sur terre.

Dieu qui aurait pu mettre une montagne de 50000m de haut à coté de Jerusalem, créeer 15 Violettes et 3 humanlife d'un coup,
Aggrandir la terre en la multipliant par 10000.

Je sais pas moi!

par exemple il est capable de transformer du pain en son corps. Impossible non?
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   16/3/2018, 05:11

Le prêtre ne réponds pas vraiment à la question dans son explication.

C'est bien ce qui me semblait, le prêtre ne semble pas connaître la réponse à la question, et ça correspond bien à un état d'esprit dans la religion catholique dans notre époque relativiste.

Après tout pourquoi pas, s'il n'a pas de réponse à cette question, autant le dire honnêtement.
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 10:04

Par sa résurrection, Jésus a été réhabilité, il a été glorifié et il a atteint sa pleine stature humaine.


La prédication chrétienne à partir de la Pentecôte de l’an trente

Quelle est maintenant la signification et la portée de cette résurrection de Jésus aux yeux du Nouveau Testament ?



L’essentiel du contenu de la foi pascale nous est livré dans la première prédication chrétienne telle qu’elle nous est rapportée par saint Luc au livre des Actes des Apôtres.



Voici comment Pierre, debout avec les Onze, s’exprime lors de la toute première annonce pascale au jour de la Pentecôte (probablement le 28 mai de l’an 30) : « Hommes d’Israël, écoutez ces paroles.



Jésus le Nazaréen, cet homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, prodiges et signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, ainsi que vous le savez vous-mêmes, cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies, mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès (…)



Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié » (Actes, 2, 22-24. 36).



La réhabilitation du Crucifié



On le voit, le thème unique de ce discours de Pierre, comme des autres que rapportent les Actes, se résume dans l’affirmation suivante :



« Ce Jésus que vous avez crucifié parce qu’il se faisait l'égal de Dieu, Dieu, lui, l’a ressuscité. »



Les trois traits essentiels de la figure de Jésus s’enchaînent ainsi admirablement : 



la prétention divine de Jésus a conduit les hommes à décider sa mort humiliante sur la croix et la résurrection d’entre les morts apparaît alors comme la réponse de Dieu à la condamnation de Jésus par les hommes.




Par sa résurrection, Jésus a été glorifié et a atteint sa pleine stature humaine : il manifeste une humanité transfigurée 



En deuxième lieu, Pâques confère à Jésus sa véritable figure, sa figure de gloire, en transfigurant son visage défiguré par les hommes.



En effet, tout en étant de condition divine et en prétendant l’être, Jésus n’avait pas revendiqué d’être traité comme tel, mais avait accepté entièrement non seulement l’humilité de la condition humaine terrestre, mais encore l’humiliation de la Passion.



Mais voici que maintenant, par la Résurrection, Dieu exalte celui que nous avons humilié et manifeste en son humanité transfigurée la gloire jusqu’ici cachée et méconnue de sa divinité, l’établissant au-dessus de tout comme Christ et Seigneur.



Non pas un retour à la vie antérieure, mais une entrée dans un monde nouveau



C’est cette exaltation pascale du Fils humilié que célèbre saint Paul dans l’hymne splendide qu’il a inséré dans son épître aux Philippiens (2, 6-11). Il est important de noter que Jésus ressuscité n’est donc pas revenu à sa vie terrestre antérieure, mais est entré dans une condition humaine nouvelle qui n’est plus sujette à la mort. Quand il apparaît à ses disciples, il ne sort pas des « soins intensifs » ! Il est entré dans la gloire.
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petero

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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 10:41

Citation :
Il est important de noter que Jésus ressuscité n’est donc pas revenu à sa vie terrestre antérieure, mais est entré dans une condition humaine nouvelle qui n’est plus sujette à la mort. Quand il apparaît à ses disciples, il ne sort pas des « soins intensifs » ! Il est entré dans la gloire

Ce que l'on peut dire, c'est que sa chair que lui a donnée Marie sa mère, chair que nous recevons nous-mêmes, la nature humaine, a été revêtue des propriétés de son Esprit. Jésus, le Verbe de Dieu, divin dans son Esprit, est devenu divin dans sa chair. Son corps est devenu "spirituel" :

"Lors que ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: " La mort a été engloutie pour la victoire."  (1Corinthiens 15, 54)

Le corps mortel de Jésus a été revêtu de l'immortalité ; ce qui veut dire que c'est bien son corps qui est devenu spirituel, parce que revêtu des propriété de l'Esprit Saint avec lequel il ne faisait qu'Un avec Dieu son Père. C'est ce même Esprit qui nous est donné, qui donnera à notre corps, le jour de notre résurrection dans la chair, ces mêmes propriétés.

C'est de cette gloire, que ses 3 Apôtres Pierre, Jacques et Jean, la gloire de sa divinité qu'ils ont vu rayonner du corps et de son visage, que son corps a été revêtu ; ce qui nous sera aussi donné, gloire par encore manifestée, mais bien réelle, car c'est la gloire de l'Esprit de Dieu, qui nous est donné dans le Sacré Cœur de chair de Jésus.[/color]
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 10:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première affirmation du premier post:
de nos jours, la plupart des gens, y compris chrétiens se placent d'eux mêmes à l'égal de Dieu, et même au -dessus.
c'est le fait du Monde, hyper égocentrique et gavé d'orgueil à longueur de journée.

Des questions/réponses qui ne mènent nul part si l'on ne fait pas attention à ce que l'on dit.
M'enfin je préfère lire un évêque plutôt instruit que des ignorants-complets, qui racontent n'importe quoi.
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 11:12

Léon a écrit:

Des questions/réponses qui ne mènent nul part si l'on ne fait pas attention à ce que l'on dit.
M'enfin je préfère lire un évêque plutôt instruit que des ignorants-complets, qui racontent n'importe quoi.
 
Justement, Mgr Léonard n'est pas n'importe quel évêque.

Et l'article vient de :  https://mailchi.mp/mariedenazareth/jesus-christ-est-il-vraiment-unique-dans-lhistoire-de-toutes-les-religions?e=cec4de1b05
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 11:16

Violette3 a écrit:
Léon a écrit:

Des questions/réponses qui ne mènent nul part si l'on ne fait pas attention à ce que l'on dit.
M'enfin je préfère lire un évêque plutôt instruit que des ignorants-complets, qui racontent n'importe quoi.
 
Justement, Mgr Léonard n'est pas n'importe quel évêque.

Oui et ça fait du bien d'avoir des pistes d'approfondissement de la foi sérieuses, même si je ne comprends pas tout, et que sa pensée m'échappe sur certains points en terme de langage. C'est comme partout, rien ne remplace une rencontre pour dissiper les malentendus ou incompréhensions. Surtout quand on a généralement perdu confiance dans le clergé.
Donc je trouve que c'est bien de citer des personnes qui savent de quoi elles parlent globalement.

c'est quoi "marie de nazareth"? c'est animé par qui?
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RenéMatheux



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 11:59

Léon a écrit:

c'est quoi "marie de nazareth"? c'est animé par qui?
C'est très marial!
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:03

Léon a écrit:



Oui et ça fait du bien d'avoir des pistes d'approfondissement de la foi sérieuses, même si je ne comprends pas tout, et que sa pensée m'échappe sur certains points en terme de langage. C'est comme partout, rien ne remplace une rencontre pour dissiper les malentendus ou incompréhensions. Surtout quand on a généralement perdu confiance dans le clergé.
Donc je trouve que c'est bien de citer des personnes qui savent de quoi elles parlent globalement.

c'est quoi "marie de nazareth"? c'est animé par qui?

Merci Léon, je suis contente que vous appréciez.

Comme le dit René, Marie de Nazareth est un site marial, je pense que vous trouverez ici ce que vous cherchez :

https://www.mariedenazareth.com/

C'est de là aussi que je poste tous les jours "la minute avec Marie" et "Notre Histoire avec Marie"
Nous découvrons ensemble tout ce que Marie a fait et fait encore pour nous.

N'hésitez pas à poster.

Lorsqu'on perd ses repères, il ne reste plus qu'Elle (du moins, c'est ma conviction profonde)
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:13

Violette3 a écrit:
Léon a écrit:



Oui et ça fait du bien d'avoir des pistes d'approfondissement de la foi sérieuses, même si je ne comprends pas tout, et que sa pensée m'échappe sur certains points en terme de langage. C'est comme partout, rien ne remplace une rencontre pour dissiper les malentendus ou incompréhensions. Surtout quand on a généralement perdu confiance dans le clergé.
Donc je trouve que c'est bien de citer des personnes qui savent de quoi elles parlent globalement.

c'est quoi "marie de nazareth"? c'est animé par qui?

Merci Léon, je suis contente que vous appréciez.

Comme le dit René, Marie de Nazareth est un site marial, je pense que vous trouverez ici ce que vous cherchez :

https://www.mariedenazareth.com/

C'est de là aussi que je poste tous les jours "la minute avec Marie" et "Notre Histoire avec Marie"
Nous découvrons ensemble tout ce que Marie a fait et fait encore pour nous.

N'hésitez pas à poster.

Lorsqu'on perd ses repères, il ne reste plus qu'Elle (du moins, c'est ma conviction profonde)

oui merci j'avais déjà trouvé leur site internet, mais je doute que Marie entre dans mon coeur par internet... ceci dit, dans ma tête c'est déjà bien, ça aide à réfléchir un peu plus.

Un exemple de réflexion spontanée: la foi est-elle une simple information à rabâcher par tous les moyens, ou est-ce autre chose?

C'est pour cela que j'ai pris distance avec les médias numériques, et médias en général, car mon petit esprit est saturé d'informations fausses et parfois vraies: donc je préfère parfois me protéger temporairement, afin de garder un bon équilibre mental que je sais menacé par tant d'infos dans tous les sens, de manière anarchique.
Après la santé mentale, vient la santé intellectuelle et morale, qui tient au fait de structurer le plus possible sa pensée et sa conduite morale, donc en évitant le zapping internet intempestif, par exemple.
Enfin sur le plan de la charité, ben il faut dire, penser et faire selon son coeur et la vérité qui y habite, je pense que ceci est très important: sans quoi on se perd facilement dans l'orgueil, la bêtise, et la stérilité de notre quotidien.


Dernière édition par Léon le 17/3/2018, 12:25, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:17

Léon a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la première affirmation du premier post:
de nos jours, la plupart des gens, y compris chrétiens se placent d'eux mêmes à l'égal de Dieu, et même au -dessus.

Jésus nous a dit que son Père était plus grand que Lui, parce que les paroles qu'il nous a donné, venait de son Père vivant en Lui. Les ministres de la Parole, que Dieu et Jésus son Fils nous envoie depuis que Jésus s'en est retourné auprès de son Père, eux-mêmes ne sont pas plus grand que Jésus, puisqu'ils sont ses serviteurs, les serviteurs de sa Parole et donc de celle de Dieu son Père.

Tout chrétien, même quand il est évêque, prêtre ou diacre, ministre du Christ, de Dieu, ne doit pas se placer à l'égale de Dieu, et encore moins au dessus. Il se doit de rester fidèle à l'enseignement donné par le Christ Jésus, en s'appuyant sur l'Esprit Saint, qui lui est donné pour remplir son ministère, comme les fidèles doivent s'appuyer sur l'Esprit Saint qui leur est aussi donné, pour vivre en enfants de Dieu.

Le site de Marie de Nazareth est un site très sérieux et fidèle à l'enseignement de l'Eglise catholique.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:19

Léon a écrit:
Un exemple de réflexion spontanée: la foi est-elle une simple information à rabâcher par tous les moyens, ou est-ce autre chose?

La Foi, c'est un don de Dieu ; c'est cette capacité ou vertu théologale (donnée par Dieu), qui nous pousse à mettre tout notre amour et notre confiance dans le Christ Jésus et dans sa Sainte Eglise Catholique, bâtie sur Pierre et ses successeurs.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:24

petero a écrit:
Léon a écrit:
Un exemple de réflexion spontanée: la foi est-elle une simple information à rabâcher par tous les moyens, ou est-ce autre chose?

La Foi, c'est un don de Dieu ; c'est cette capacité ou vertu théologale (donnée par Dieu), qui nous pousse à mettre tout notre amour et notre confiance dans le Christ Jésus et dans sa Sainte Eglise Catholique, bâtie sur Pierre et ses successeurs.

Merci pour cette première réponse claire et nette, car en effet la foi part de Dieu, nous sommes donc bien d'accord, c'est très important.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:27

Et je dirais que cette question de Mgr Léonard peut nous conduire à une question plus proche de nous: Jésus-Christ est-il vraiment unique pour moi déjà, tel que mon Sauveur et mon Dieu dont personne ne puisse ravir la place?

La religion catholique est la seule à professer un Sauveur! Cela signifie donc qu'à priori, nous ne sommes pas sauvés par notre fait individuel ni collectif...
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:38

Léon a écrit:
La religion catholique est la seule à professer un Sauveur! Cela signifie donc qu'à priori, nous ne sommes pas sauvés par notre fait individuel ni collectif...

C'est ce que nous dit Jésus, quand il nous dit qu'Il Est la Porte, et qu'on ne doit suivre que les pasteurs qui nous conduisent à Lui, la Porte d'entrée dans le Royaume, et qui nous présente la Vierge Marie comme étant notre mère, comme Jésus l'a révélé à Jean. Un pasteur qui nie que Marie soit notre Mère, comme nous l'a révélé Jean à qui Jésus a fait cette révélation, pour moi il n'est pas un pasteur envoyé par Jésus et son Père. Le vrai pasteur envoyé par Dieu et son Fils Jésus, il nous annonce ce que Jésus a annoncé : "Jean, voici ta mère". Dieu est notre Père, comme Jésus nous l'a révélé en nous invitant à sa suite à nous adresser à Dieu son Père en lui disant "Abba" ; et Marie est notre Mère, comme Jésus nous l'a révélé en disant à Jean "Voici ta mère" et à Marie sa mère "Voici ton fils", en lui présentant Jean.

Ce qui fait que pour moi, la Sainte Eglise Catholique qui nous conduit à Jésus et à Marie sa Mère, notre Mère, elle est la véritable Eglise de Jésus. Mais cela reste mon point de vue.

La foi en Jésus, c'est croire que Dieu est notre Père et Marie notre mère, c'est croire en ce que Jésus nous a révélé.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 12:43

petero a écrit:
Léon a écrit:
La religion catholique est la seule à professer un Sauveur! Cela signifie donc qu'à priori, nous ne sommes pas sauvés par notre fait individuel ni collectif...

C'est ce que nous dit Jésus, quand il nous dit qu'Il Est la Porte, et qu'on ne doit suivre que les pasteurs qui nous conduisent à Lui, la Porte d'entrée dans le Royaume, et qui nous présente la Vierge Marie comme étant notre mère, comme Jésus l'a révélé à Jean. Un pasteur qui nie que Marie soit notre Mère, comme nous l'a révélé Jean à qui Jésus a fait cette révélation, pour moi il n'est pas un pasteur envoyé par Jésus et son Père. Le vrai pasteur envoyé par Dieu et son Fils Jésus, il nous annonce ce que Jésus a annoncé :  "Jean, voici ta mère". Dieu est notre Père, comme Jésus nous l'a révélé en nous invitant à sa suite à nous adresser à Dieu son Père en lui disant "Abba" ; et Marie est notre Mère, comme Jésus nous l'a révélé en disant à Jean "Voici ta mère" et à Marie sa mère "Voici ton fils", en lui présentant Jean.

Ce qui fait que pour moi, la Sainte Eglise Catholique qui nous conduit à Jésus et à Marie sa Mère, notre Mère, elle est la véritable Eglise de Jésus. Mais cela reste mon point de vue.

La foi en Jésus, c'est croire que Dieu est notre Père et Marie notre mère, c'est croire en ce que Jésus nous a révélé.

j'aimerais bien avoir votre confiance dans le clergé mais je l'ai perdue depuis 7 ans, suite à une succession de malentendus avec quelques prêtres, et l'impossibilité d'être d'accord avec eux... hélas, j'ai oublié la plupart de nos points de désaccords et quand je retourne à la messe, je me demande bien pourquoi j'y suis retourné... donc je sais plus, donc j'y vais plus.

exemple: auparavant, j'étais scandalisé par l'oecuménisme visant écarter le sauveur unique du genre humain. Maintenant, je laisse braire, sans pour autant le comprendre ni l'accepter.
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petero

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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 13:31

Léon a écrit:
j'aimerais bien avoir votre confiance dans le clergé mais je l'ai perdue depuis 7 ans, suite à une succession de malentendus avec quelques prêtres, et l'impossibilité d'être d'accord avec eux... hélas, j'ai oublié la plupart de nos points de désaccords et quand je retourne à la messe, je me demande bien pourquoi j'y suis retourné... donc je sais plus, donc j'y vais plus.

exemple: auparavant, j'étais scandalisé par l'oecuménisme visant écarter le sauveur unique du genre humain. Maintenant, je laisse braire, sans pour autant le comprendre ni l'accepter.

Et en Jésus, vous avez perdu confiance ? Parce que celui qui nous invite à participer à la messe, c'est d'abord Lui : "vous fez cela en mémoire de moi". C'est dommage de se priver de ce don que Jésus nous fait, dans son Pain de vie, parce qu'on ne s'entends pas avec ses envoyés !! Personnellement, si ma foi n'avait reposé que sur les autres, il y a longtemps que je l'aurai perdu. C'est parce que ma foi, je l'a mets avant tout en Jésus, que les autres ne sont pas pour moi un obstacle ; car si je viens à la messe, c'est d'abord pour répondre à l'appel de Jésus en sachant que mes frères et sœurs ne sont pas, comme moi, parfaits. Je les prends comme ils sont, idem pour mes frères prêtres et diacres.

Je prie pour qu'un jour vous reveniez à la messe, par amour pour Jésus qui vous aidera, quand vous vous unirez à Lui par votre communion à son Pain de Vie, à son Esprit donné dans son Pain de Vie, vous aidera a aimer non seulement ceux qui vous aiment, mais aussi ceux que vous n'aimez pas ou qui ne vous aiment pas :

"En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 46-48)
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 14:21

Léon a écrit:
j'aimerais bien avoir votre confiance dans le clergé mais je l'ai perdue depuis 7 ans, suite à une succession de malentendus avec quelques prêtres, et l'impossibilité d'être d'accord avec eux... hélas, j'ai oublié la plupart de nos points de désaccords et quand je retourne à la messe, je me demande bien pourquoi j'y suis retourné... donc je sais plus, donc j'y vais plus.

exemple: auparavant, j'étais scandalisé par l'oecuménisme visant écarter le sauveur unique du genre humain. Maintenant, je laisse braire, sans pour autant le comprendre ni l'accepter.

Je pense que nous en sommes tous là  Crying or Very sad  mais regretter le passé n'est pas non plus une solution pour avancer. 

Le clergé a besoin de nous et nous devons leur dire ce qui nous choque, parfois c'est une parole, des décisions que nous ne comprenons pas. Il faut en parler à cœur ouvert... c'est pas facile, je le sais !

Et puis l'Eglise, c'est le ROC  (Mat.XVI  13-20)
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 16:13

Léon a écrit:
exemple: auparavant, j'étais scandalisé par l'oecuménisme visant écarter le sauveur unique du genre humain. Maintenant, je laisse braire, sans pour autant le comprendre ni l'accepter.

Cher Léon,

Ne confondez-vous pas "oeucuménisme" et "intereligieux", car l'œcuménisme c'est le rapprochement des chrétiens qui croient que Jésus est le Sauveur. Sur le fond on partage la même foi. C'est sur la forme que nous différons, car nous, Catholiques, nous pensons que Jésus donne le salut par son Eglise, à travers les sacrements ; quand d'autres frères chrétiens pensent que Jésus donne le salut directement à chacun, en vertu de sa foi.

Pour nous Catholique, le salut est donné par les sacrements, les actes que Jésus posent pour nous sauver, des actes gratuits, son œuvre de salut, moyennant la foi, car seul ceux qui ont foi en Lui vont s'avancer vers son Eglise et les sacrements qu'elle administre en son Nom. Quand pour d'autre chrétiens qui vivent leur foi hors de l'Eglise Catholique, c'est par la foi qu'on est sauvé et uniquement par la foi. La foi nous fait accéder au salut donné par Jésus dans les sacrements, notamment dans le sacrement de l'Eucharistie, mais elle ne donne pas le salut. C'est Jésus qui donne le salut à ceux qui ont foi en Lui et s'approche de ses sacrements.

En ce qui concerne le dialogue intereligieux, il est nécessaire car comment annoncer Jésus-Christ qui nous donne la Vie éternelle, à des personnes qu'on va rejeter parce qu'elles ne croient pas que Jésus soit le Sauveur, le Fils de Dieu qui nous donne la Vie éternelle. On ne peut annoncer Jésus, à travers l'attention qu'on va leur porter, que si on porte attention à eux, même s'ils ne partagent pas notre foi.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 16:24

Citation :
La foi nous fait accéder au salut donné par Jésus dans les sacrements, notamment dans le sacrement de l'Eucharistie, mais elle ne donne pas le salut. C'est Jésus qui donne le salut à ceux qui ont foi en Lui et s'approche de ses sacrements.

Désolée, mais je ne vous crois pas. Cela voudrait donc dire que ceux qui ne sont pas catholiques n'auront pas le salut ?

Pour moi, c'est faux.

Et si j'étais en recherche, je m'enfuis à toutes jambes en vous lisant tout soit disant diacre que vous êtes.

Heureusement que Jésus est venu POUR TOUS LES HOMMES et surtout LES PECHEURS.
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 16:33

Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.
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petero

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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 17:28

blanche neige a écrit:
Désolée, mais je ne vous crois pas. Cela voudrait donc dire que ceux qui ne sont pas catholiques n'auront pas le salut ?

Pour moi, c'est faux.

Ce n'est pas moi que vous ne croyez pas mais Jésus qui a dit :  

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."  Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?" Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. (Jean 6, 51-53)

Nombreux sont nos frères et sœurs, qui mangent le pain qu'on leur propose, d'une manière symbolique et pas le pain devenu la chair de Jésus ; idem pour le sang. Manger un pain qui n'est que du pain, symbole du partage, cela ne fait pas communier à la chair du Christ et à son sang, donné par Jésus à ses Apôtres "DANS" le pain de sa Pâques :  "Prenez et mangez, ceci est mon corps"  (pas mon Esprit)  "mon corps", son corps de chair, car son esprit n'est pas fait de chair.

Celui qui ne mange pas le pain de l'Eucharistie, que Jésus a demandé à ses Apôtres et à leurs successeurs de distribuer, de sa part, après l'avoir béni, consacré, il ne communie pas à la chair et au sang de Jésus ; il n'a pas la Vie de Jésus en Lui, il ne vit pas par Jésus, en Jésus. Il fait partie de ces personnes dont parle Jésus ici :

Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;  (Jean 11, 25)

Donc, celui qui ne vit pas en Jésus, parce qu'il ne mange pas sa chair et ne boit pas son sang, tout n'est pas perdu pour Lui. Sa foi en Jésus le sauvera, comme le dit Jésus, à la fin du monde, quand Jésus ressuscitera tous ceux qui sont endormis dans la mort.

Par contre, celui qui croit en Jésus, ET VIT EN LUI, parce qu'il communie à son Pain de Vie, celui là il est déjà entré dans la Vie éternelle avec Jésus, car il vit par Jésus qui Est dans la Vie éternelle. C'est ceux dont parle Jésus ici :

quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.  (Jean 11, 26)

Et ne me dites pas que j'invente. Je ne fais que vous citer les paroles de Jésus qui fait bien une distinction entre ceux qui ne font que croire en Lui, et ceux qui non seulement croit en Lui, mais vivent en Lui, parce qu'il mangent sa chair et boivent son sang, donné dans son Pain de Vie, le Pain de sa Pâques.

blanche neige a écrit:
Et si j'étais en recherche, je m'enfuis à toutes jambes en vous lisant tout soit disant diacre que vous êtes.

Heureusement que Jésus est venu POUR TOUS LES HOMMES et surtout LES PECHEURS.

Sauf que le salut, il passe par la communion à sa chair et à son sang, et cela vous ne pouvez pas le nier, car c'est écrit noir sur blanc dans le témoignage qu'il a laissé, dans sa Parole. Celui qui est en recherche, il écoute attentivement ce qu'on lui dit, et les paroles de Jésus qu'on lui fait entendre ; il ne cherche pas à entendre que ce qu'il a envie d'entendre, ce à quoi il croit lui, et qui n'est pas ce que Jésus a dit.

Seront écartés du salut, ceux qui refuseront de croire que Jésus nous donne sa chair à manger, sa chair qui est devenue Esprit qui donne la Vie, tout en restant de la chair, porteur de la Vie éternelle, la Vie donnée par l'Esprit.

Votre réaction me fait penser aux disciples qui ont fuit, abandonnant Jésus, quand Jésus leur a dit qu'il leur donnerait sa chair à manger :

"À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en retournèrent et cessèrent de l'accompagner. (Jean 6, 66)

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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:04

humanlife a écrit:
Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.

Oh ! alors là humanlife, je n'en reviens pas ! je vous croyais catholique, croyant en Jésus, Fils de Dieu.

Ou bien, j'ai mal compris votre phrase, ce que je préfèrerais.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:07

petero a écrit:


Spoiler:
 



Bonsoir petero et à moi aussi, votre baratin ne me convertirait pas si je n'étais pas convaincue que Dieu est Amour, que Jésus est mort pour nos péchés et qu'Il est réssuscité.

Celui qui est en recherche, cherche d'abord le TEMOIGNAGE de chrétiens, vivant de l'Esprit Saint.
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:25

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.

Oh ! alors là humanlife, je n'en reviens pas ! je vous croyais catholique, croyant en Jésus, Fils de Dieu.

Ou bien, j'ai mal compris votre phrase, ce que je préfèrerais.

Quel est le rapport pour remettre en cause la foi des gens??

C'est ce que je déduis du texte, c'est ce que vous dites aussi.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:31

humanlife a écrit:
Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.

Oh ! alors là humanlife, je n'en reviens pas ! je vous croyais catholique, croyant en Jésus, Fils de Dieu.

Ou bien, j'ai mal compris votre phrase, ce que je préfèrerais.

Quel est le rapport pour remettre en cause la foi des gens??

C'est ce que je déduis du texte, c'est ce que vous dites aussi.

Humanlife, je suis un peu bouchée ce soir, excusez moi, mais de quel texte parlez-vous ?
de celui de Mgr Léonard ? ou de Petero ?
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:34

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.

Oh ! alors là humanlife, je n'en reviens pas ! je vous croyais catholique, croyant en Jésus, Fils de Dieu.

Ou bien, j'ai mal compris votre phrase, ce que je préfèrerais.

Quel est le rapport pour remettre en cause la foi des gens??

C'est ce que je déduis du texte, c'est ce que vous dites aussi.

Humanlife, je suis un peu bouchée ce soir, excusez moi, mais de quel texte parlez-vous ?
de celui de Mgr Léonard ? ou de Petero ?

celui du sujet, je parle du sujet: Jésus est-il unique dans l'histoire des religions.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:36

Violette3 a écrit:
Bonsoir petero et à moi aussi, votre baratin ne me convertirait pas si je n'étais pas convaincue que Dieu est Amour, que Jésus est mort pour nos péchés et qu'Il est réssuscité.

Celui qui est en recherche, cherche d'abord le TEMOIGNAGE de chrétiens, vivant de l'Esprit Saint.

Non, si je vous comprends bien, je ne suis pas un chrétien vivant de l'Esprit Saint, mais un baratineur !!  Me connaissez-vous vraiment Violette ? Que savez-vous de moi ? Vous vivez auprès de moi pour vous permettre de laisser entendre que je ne vie pas de l'Esprit Saint ?  

Votre réaction est inspiré par les préjugés que vous avez contre moi qui est osez il y a quelques temps vous contredire, comme modérateur. Je vois que vous m'en voulez toujours. Very Happy

Tous ici nous baratinons, parce que nous ne faisons que discourir.

Ici, sur ce forum, on s'écoute parler, on ne se voit pas vivre. Ne portez donc pas de jugement sur moi que vous ne connaissez pas vraiment, parce que vous ne partagez pas ma vie, vous ne me voyez pas vivre. Merci.


Dernière édition par petero le 17/3/2018, 19:37, édité 1 fois
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:36

humanlife a écrit:
celui du sujet, je parle du sujet: Jésus est-il unique dans l'histoire des religions.




Ah d'accord !  et alors, vous en pensez quoi ? après avoir tout lu quand même hein ?
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humanlife



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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:40

Violette3 a écrit:
humanlife a écrit:
celui du sujet, je parle du sujet: Jésus est-il unique dans l'histoire des religions.

Ah d'accord !  et alors, vous en pensez quoi ? après avoir tout lu quand même hein ?

Mais c'est ce que je viens de dire au-dessus, et ce dont vous me parlez.

Il y a quelque chose qui ne va pas, violette??
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:41

petero a écrit:
Violette3 a écrit:
Bonsoir petero et à moi aussi, votre baratin ne me convertirait pas si je n'étais pas convaincue que Dieu est Amour, que Jésus est mort pour nos péchés et qu'Il est réssuscité.

Celui qui est en recherche, cherche d'abord le TEMOIGNAGE de chrétiens, vivant de l'Esprit Saint.

Non, si je vous comprends bien, je ne suis pas un chrétien vivant de l'Esprit Saint, mais un baratineur !!  Me connaissez-vous vraiment Violette ? Que savez-vous de moi ? Vous vivez auprès de moi pour vous permettre de laisser entendre que je ne vie pas de l'Esprit Saint ?  

Votre réaction est inspiré par les préjugés que vous avez contre moi qui est osez il y a quelques temps vous contredire, comme modérateur. Je vois que vous m'en voulez toujours. Very Happy

Tous ici nous baratinons, parce que nous ne faisons que discourir.

Ici, sur ce forum, on s'écoute parler, on ne se voit pas vivre. Ne portez donc pas de jugement sur moi que vous ne connaissez pas vraiment, parce que vous ne partagez pas ma vie, vous ne me voyez pas vivre. Merci.

hé bien, vous voyez petero, j'ai la mémoire courte parce que je ne me souviens pas que vous m'ayiez contredit comme modératrice. 

J'interviens ici en tant que catholique.

Je me mets à la place de celui qui vous lit et qui essaie de comprendre. Oui, parfois, vous êtes un peu décourageant car vous ne vous mettez pas à la place de celui qui cherche. Vous parlez à des convaincus ou vous vous parlez tout seul, je ne sais pas.

Je ne porte pas de jugement sur vous, mais sur ce que vous dites.
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 19:44

humanlife a écrit:



Mais c'est ce que je viens de dire au-dessus, et ce dont vous me parlez.

Il y a quelque chose qui ne va pas, violette??

C'est ceci que vous avez dit :


Citation :
Personne ne sait en fin de compte si Jésus est unique dans l'histoire des religions.
ça doit être un mystère en fait, on y croit ou pas.

oui, je ne sais pas non plus. Comme vous dites, on y croit ou pas  Very Happy
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 20:05

blanche neige a écrit:
Citation :
La foi nous fait accéder au salut donné par Jésus dans les sacrements, notamment dans le sacrement de l'Eucharistie, mais elle ne donne pas le salut. C'est Jésus qui donne le salut à ceux qui ont foi en Lui et s'approche de ses sacrements.

Désolée, mais je ne vous crois pas. Cela voudrait donc dire que ceux qui ne sont pas catholiques n'auront pas le salut ?

Pour moi, c'est faux.

Et si j'étais en recherche, je m'enfuis à toutes jambes en vous lisant tout soit disant diacre que vous êtes.

Heureusement que Jésus est venu POUR TOUS LES HOMMES et surtout LES PECHEURS.

Je rebondis là-dessus au sujet du salut avec une vidéo d'Arnaud :

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petero

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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 20:39

Violette3 a écrit:
Je me mets à la place de celui qui vous lit et qui essaie de comprendre. Oui, parfois, vous êtes un peu décourageant car vous ne vous mettez pas à la place de celui qui cherche. Vous parlez à des convaincus ou vous vous parlez tout seul, je ne sais pas.

Je ne porte pas de jugement sur vous, mais sur ce que vous dites.

Ah bon, alors pourquoi vous vous êtes adressé à moi, si ce n'est pas sur moi que vous portez un jugement "VOTRE baratin" et ajoutant, toujours en vous adressant à moi, le baratineur selon vous, que ce sont des témoignages de chrétiens vivant de l'Esprit Saint, que ceux qui sont en recherche, cherche, laissant clairement entendre que le témoignage que je donne n'est pas celui qui vit de l'Esprit Saint, qui ne fait que baratiner.

Si ce n'est pas moi que vous jugez, alors pourquoi vous adressez-vous à moi, en laissant entendre que je ne suis pas un chrétien vivant de l'Esprit Saint, sans savoir, puisque vous ne partagez pas ma vie.

De plus, vous n'êtes pas à la place des autres forumeurs qui me lisent, car chacun est unique. Donc restez à votre place et ne jugez pas à la place des autres. Ils sont assez grands pour me dire eux-mêmes, que ce que je leur écris, leur parle ou ne leur parle pas. Ce n'est pas à vous que je me suis adressé, donc gardez pour vous ce que vous pensez de moi ; d'autant plus que je sais ce que vous pensez de moi.
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   17/3/2018, 21:38

suite et fin de l'article de Mgr Léonard :

Par sa résurrection, Jésus annonce notre propre résurrection. Il nous promet la vie éternelle et il est le seul à le faire.


Le Premier-né d’entre les morts

En ressuscitant Jésus livré au pouvoir de la mort et mis au rang des pécheurs - identifié au péché du monde, dit Paul en 2 Corinthiens, 5, 21 -, Dieu inaugure en lui une humanité nouvelle et un monde nouveau qui ont traversé le double abîme de la mort et du péché.



Pâques est ainsi, pour la foi chrétienne, le début de ce que l’Écriture appelle « les cieux nouveaux et la terre nouvelle » (cf. 2 Pierre, 3, 13 et Apocalypse, 21, 1)  



et le Christ ressuscité apparaît comme le « Premier-né par rapport à toute créature », le « Premier-né d’entre les morts » (Colossiens, 1, 15-18),


« prémices de ceux qui se sont endormis » (1 Corinthiens, 15, 20).

La promesse de notre propre résurrection

Comme Premier-né d’entre les morts, Jésus promet à l’humanité qu’elle le suivra dans la gloire d’une vie nouvelle.



L’être humain n’est pas seulement appelé à « survivre » dans son âme immortelle.



Même nos corps seront recréés pour la vie éternelle dans un monde transfiguré. C’est cette réalité que l’Apocalypse évoque en langage poétique dans ses derniers chapitres (20 à 22).

Une espérance unique et réaliste

Aucune philosophie, aucune religion n’a osé espérer une telle destinée de gloire pour l’être humain. Le grand mérite de la foi chrétienne est d’oser nous proposer une telle espérance, en ayant de bonnes raisons de le faire et en se basant sur un événement historique (d’où la mention de Ponce Pilate, le préfet romain, dans le « Credo » de l’Église).


Il ne s’agit pas d’un « opium pour le peuple » (Marx), mais d’une réalité plantée dans la chair de l’histoire humaine.



je redonne la source :

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   18/3/2018, 05:09

La conclusion de cet article m'inspire une autre conviction: la vie terrestre est d'une absurdité sans fond sans Dieu, sans Jésus-Christ, sans foi minimum, sans espérance, sans charité, sans gratuité envers Dieu et le Prochain .
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Violette7
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   18/3/2018, 11:08

Léon a écrit:
La conclusion de cet article m'inspire une autre conviction: la vie terrestre est d'une absurdité sans fond sans Dieu, sans Jésus-Christ, sans foi minimum, sans espérance, sans charité, sans gratuité envers Dieu et le Prochain .

  Léon   Thumright
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MessageSujet: Re: Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)   

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