DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 14:20

Que faire lorsque l'enfant ne vient pas ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de couples qui ont été confronté à la PMA : 


Dernière édition par Violette3 le 13/3/2018, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 14:21

Pour les couples ayant des difficultés à concevoir un enfant, le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) est presque systématiquement proposé par les médecins.

Certains décident néanmoins de ne pas le faire, que ce soit pour des raisons éthiques ou pour préserver leur couple d´un accompagnement médical trop lourd à porter...

Pourtant personnel, ce choix peut susciter l´incompréhension dans l´entourage amical ou familial, voire même cristalliser les tensions.

Comment les surpasser ? Quelle attitude adopter ?

Comment le refus est-il perçu par l'entourage ? 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 14:23

PMA : quels critères de discernement ? 



Devant la difficulté à concevoir un enfant, de nombreux couples font appelle à la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

L'Agence de la biomédecine, organisme public qui gère ce domaine en France, recense environ 150.000 tentatives par an pour 25.000 naissances, soit 3% des naissances d´enfants. Les techniques sont variables : de la Fécondation In Vitro (FIV) à l'Insémination Artificielle (IA) avec le sperme du conjoint ou provenant d´un donneur anonyme, toutes posent de sérieuses questions éthiques.

Alors, quels critères de discernement pour les couples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 14:25

Dire "non" à la PMA : quels renoncements ? 



Malgré un faible taux de réussite - entre 20 et 30% selon les statistiques -, la PMA peut cependant être perçue par les couples comme « la » solution pour concevoir un enfant.

Pourtant, certains couples décident d´y renoncer.

S'en suit alors un chemin d´acceptation et de deuil : deuil de l´enfant espéré, d´une vie de famille « normale », d´une grossesse, de la paternité... 

Comment vivre cette période et quels renoncements pour les couples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 16:28

Et puis, vouloir la PMA, c'est douter.

Je connais un couple dont le Mari était stérile, reconnu comme tel!

Un pélérinage à Notre Dame des Graces! Paf!

Ceci dit, la foi, dur!

Tiens c'est un bon exemple pour voir la différence entre croire en l'existence de dieu et avoir la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty13/3/2018, 21:41

RenéMatheux a écrit:
Et puis, vouloir la PMA, c'est douter.

Je connais un couple dont le Mari était stérile, reconnu comme tel!

Un pélérinage à Notre Dame des Graces! Paf!

Ceci dit, la foi, dur!

Tiens c'est un bon exemple pour voir la différence entre croire en l'existence de dieu et avoir la foi!

Je n'engage que moi, mais je pense aussi que lors du mariage, nous recevons des grâces et que ça peut être aussi d'accepter de ne pas avoir d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty14/3/2018, 16:11

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Et puis, vouloir la PMA, c'est douter.

Je connais un couple dont le Mari était stérile, reconnu comme tel!

Un pélérinage à Notre Dame des Graces! Paf!

Ceci dit, la foi, dur!

Tiens c'est un bon exemple pour voir la différence entre croire en l'existence de dieu et avoir la foi!

Je n'engage que moi, mais je pense aussi que lors du mariage, nous recevons des grâces et que ça peut être aussi d'accepter de ne pas avoir d'enfant.

Si un couple n'est pas destiné par Dieu à avoir des enfants, il peut s'employer pour d'autres tâches dans le service aux autres, ou pour un développement spirituel ou encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty14/3/2018, 22:37

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty22/5/2019, 11:55

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty
MessageSujet: Re: BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA   BIOETHIQUE  -  Les couples face à la PMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BIOETHIQUE - Les couples face à la PMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: