DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la vision "catholique" de djebbouri

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
djebbouri

Masculin Messages : 543

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 21:22

Pascal a écrit:
Bah faut des preuves que Jean est un imposteur n'ayant pas fréquenté Jésus mais y en a pas ?

Jean exprime sa motivation pour écrire son livre:' j'ai écris ce livre pour que vous croyez que Jésus est le Messie , le Fils de Dieu afin en croyant vous ayez la vie éternelle" Jn 20/31

dans les synoptiques pas une seule fois Jésus , Jean ou les disciples ne reconnaissent Jésus en tant que Messsie / en Jean c'est tout à fait le contraire : Jésus se réclame du titre , Jean baptiste , Simon , André , Nathanael , Marthe et tout le peuple reconnait la messianité de Jésus

Revenir en haut Aller en bas
djebbouri

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 21:24

Pascal a écrit:
Les disciples de Jean ??? lequel de Jean ???

Jean Baptiste
humanlife

Masculin Messages : 11245

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 21:29

djebbouri a écrit:
l'indépendance totale des disciples de Jean vis-à-vis de Jésus signifie: Jésus n'est pas le Messie

vous partez de la logique que le messie serait reconnu facilement par ses contemporains.
c'est exactement la situation que décrit l'évangile des juifs par rapport à jésus.
je ne vous demande pas de croire que jésus est messie, mais si on veut discuter il faut se caler sur les arguments logiques.

L'évangile explique que jésus n'est pas reconnu comme messie par ses contemporains et que même ils l'ont crucifié.

Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

c'est la question de théologie que pose l'évangile.
djebbouri

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 21:35

humanlife a écrit:
djebbouri a écrit:
l'indépendance totale des disciples de Jean vis-à-vis de Jésus signifie: Jésus n'est pas le Messie

vous partez de la logique que le messie serait reconnu facilement par ses contemporains.
c'est exactement la situation que décrit l'évangile des juifs par rapport à jésus.
je ne vous demande pas de croire que jésus est messie, mais si on veut discuter il faut se caler sur les arguments logiques.

L'évangile explique que jésus n'est pas reconnu comme messie par ses contemporains et que même ils l'ont crucifié.

Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.

Pascal

Masculin Messages : 1954

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 21:36

djebbouri a écrit:
Pascal a écrit:
Les disciples de Jean ??? lequel de Jean ???

Jean Baptiste

Ah ! mais moi je parle Jean l'évangéliste alors donnez nous une preuve qu'il est un imposteur n'ayant pas connu Jésus et ayant écrit un FAUX .

lion-des-bois

Masculin Messages : 4158

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:04

L'évangile de saint Jean, qui a connu de près Jésus, qui a écrit son évangile plus tard, après avoir vécu à côté de la Vierge Marie et profondément inspiré par elle, est le plus profond, le plus mature, le plus spirituel, mais ne peut que dépasser Allah et son prophète. Allah craint Saint-Jean, c'est pourquoi il le renie dans sa plus haute spiritualité, et veut l'anéantir, car Allah via son prophète ne veut pas mener la descendance d'Ismaël aussi haut, vers l'union et le retour vers Dieu.
humanlife

Masculin Messages : 11245

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:06

djebbouri a écrit:
humanlife a écrit:
djebbouri a écrit:

La réponse est simple:

Les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière

ça t'en bouche un coin!!
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:28

lion-des-bois a écrit:
L'évangile de saint Jean, qui a connu de près Jésus, qui a  écrit son évangile plus tard, après avoir vécu à côté de la Vierge Marie et profondément inspiré par elle, est le plus profond, le plus mature, le plus spirituel, mais ne peut que dépasser Allah et son prophète. Allah craint Saint-Jean, c'est pourquoi il le renie dans sa plus haute spiritualité, et veut l'anéantir, car Allah via son prophète ne veut pas mener la descendance d'Ismaël aussi haut, vers l'union et le retour vers Dieu.

Halim même qui a bonne connaissance de l'Islam ne pourra nier, ou préfèrera ne pas répondre, que le Coran refuse au musulman l'union avec Dieu, et le retour du musulman vers la contemplation face à face de Dieu dans un niveau d'amitié avec lui et non plus de soumission. Or, c'est l'enseignement de Saint-Jean et de Saint Paul.
halim

Masculin Messages : 2054

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:42

lion-des-bois a écrit:
le Coran refuse au musulman l'union avec Dieu, et le retour du musulman vers la contemplation face à face de Dieu dans un niveau d'amitié avec lui et non plus de soumission. Or, c'est l'enseignement de Saint-Jean et de Saint Paul.
Cher lion-des-bois,
Un face a face, c'est en soi une dualité et donc un éloignement de Dieu. Or en Islam soufie, c'est plutôt l'union mystique. Ce n'est qu'ainsi que le croyant réalise vraiment sa servitude ontologique totale ce qui constitue l'idéal aspiré en Islam. Nous comprenons pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur. L'universel devient le vrai acteur et le relatif définitivement enterré. C'est l’ivresse totale dans l’immersion en Dieu. Justement, la fin d'El Hallaj, qui est considéré comme l'un des principaux maîtres de l'Islam ésotérique, fut tout simplement la conséquence de la divulgation de ce secret qui s'attache à la réalisation de la condition la plus élevée. Représentant la quintessence même de l'Islam, cette perception ésotérique donne tout son sens aux versets du Coran, aux piliers de l’islam et à ses différents rites. L’islam y a trouvé précisément toute sa plénitude et sa profonde réalité.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:50

Les ivres de Dieu, vous nous avez dit que l'Islam leur tranche la gorge s'ils révèlent publiquement ce qu'il ont vu et vécu

Il y a une grande différence entre le paradis chrétien qui contemple Dieu, contemplation  qui satisfait tous les désirs plutôt que le paradis musulman qui est votre promesse, où, sans cesse, pour garder cette ivresse, il faut manger un fruit, boire un verre de vin, pour n'être plus rassasié, et que donc, pour l'éternité, le musulman est condamné à se resservir sinon il n'est pas rassasié. Pensez vous vraiment, Halim que mon âme peut se satisfaire, de faire l'amour à une vierge, pour que à la fin de l'acte, je ne sois toujours pas rassasier, et qu'il me faudra encore et encore me rassasier sans cesse, de votre ivresse sensuelle ?

Non, Halim, Dieu est plus grand que cela, et promet bien plus au chrétien.

Dernière édition par lion-des-bois le 12/3/2018, 23:11, édité 1 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 22:56

Face à face, dans sa lumière c'est fusion avec lui. L'ivresse c'est pas fusion, c'est profiter sensuellement de quelque récompenses, bien minimes pour un chrétien, car l'ivresse, les femmes, on connaît déjà, ça c'est la vie sur terre, par celle au ciel
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 23:05

Vous ne comprenez pas, Halim, l'ivresse, c'est une sensation, un état d'âme, une sensation d'union si on a quelque extase. Mais sensation, n'est pas le fait, c'est un état émotionnel et  sensuel du fait, mais qui n'est pas le fait.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 23:06

L'ivresse a un début et une fin, voilà pourquoi il faut sans cesse la reproduire.

Non, non, non, appelez ça paradis si vous voulez, moi, j'appelle ça enfer
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   12/3/2018, 23:46

Halim, sur le chemin spirituel, l'ivresse, l'extase, se vit lorsque, l'âme s'unit à Dieu, lorsque l'âme est unie, l'extase se termine. Comprenez vous ? Avons nous vu la Vierge Marie ou le Christ en état d'ivresse et d'extase perpétuelle ? Non. Pourquoi ? Parce que ils sont déjà unis. Déjà uni depuis toujours pour le christ qui est Dieu pour nous chrétiens.

Votre promesse islamique au paradis est donc un état où vous vivez ce passage à l'union mais sans jamais le passer, et ce pour l'éternité. Vous y rester bloqué sans jamais passer de l'autre côté, condamné à vivre ce passage et à y rester dedans, juste pour satisfaire l'émotionnel par des saveurs sensuelles.

Excusez moi, Halim, mais parfois j'ai envie de vous secouer pour vous réveiller, et vous forcer à passer un cap.
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 13:10

lion-des-bois a écrit:
Excusez moi, Halim, mais parfois j'ai envie de vous secouer pour vous réveiller, et vous forcer à passer un cap.
Cher lion-des-bois,
Vous êtes excusé, mon cher ami, mais vous ne trouverez personne qui puisse changer une immersion profonde en Dieu pour un face a face avec Lui. Dieu serait, donc, contingent ce qui est faux même au vu d'absolument tous les initiés en ce sens. Et c'est bien cela la révélation Islamique qui met fin profondément a toute pensée discursive en ce sens. L’esprit humain est une véritable merveille, mais il demeure très limité. Dieu est différent de tout ce que l’esprit humain peut concevoir ou imaginer, et notre esprit ne peut que sombrer dans la confusion s’il s’efforce de se représenter Dieu. Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit clairement, dans le Coran : (Coran 6:103) « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103).. Certains maîtres spirituels pensent en ce sens que l’âme est la dimension spirituelle de l'humain qui forme sa tour élevée de l’observance permanente de Dieu.. C'est pour cela qu'ils poussent sans relâche leurs disciples et tous les itinérants vers la voie de la purification du cœur pour une union mystique.

DIEU n'est autre que la transcendance totale et l'immanence parfaite. La jalousie de la présence divine c'est seulement pour la Divinité le fait de se dresser naturellement sur le chemin de toute autre manifestation. Je vous rejoins, et j'abonde même dans votre sens que Dieu est toujours présent au cœur de l'homme, mais convenez que Dieu, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. C'est donc plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude.. Mais la solution pour cela est justement la quête initiatique et spirituelle qui permette à l’homme de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser une simple vision limitée du monde pour une immersion définitive en la divinité.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 13:39

halim a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Cher lion-des-bois,
Vous êtes excusé, mon cher ami, mais vous ne trouverez personne qui puisse changer une immersion profonde en Dieu pour un face a face avec Lui. Dieu serait, donc, contingent ce qui est faux même au vu d'absolument tous les initiés en ce sens. Et c'est bien cela la révélation Islamique qui met fin profondément a toute pensée discursive en ce sens. L’esprit humain est une véritable merveille, mais il demeure très limité. Dieu est différent de tout ce que l’esprit humain peut concevoir ou imaginer, et notre esprit ne peut que sombrer dans la confusion s’il s’efforce de se représenter Dieu. Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit clairement, dans le Coran : (Coran 6:103) « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103).. Certains maîtres spirituels pensent en ce sens que l’âme est la dimension spirituelle de l'humain qui forme sa tour élevée de l’observance permanente de Dieu.. C'est pour cela qu'ils poussent sans relâche leurs disciples et tous les itinérants vers la voie de la purification du cœur pour une union mystique.

DIEU n'est autre que la transcendance totale et l'immanence parfaite. La jalousie de la présence divine c'est seulement pour la Divinité le fait de se dresser naturellement sur le chemin de toute autre manifestation. Je vous rejoins, et j'abonde même dans votre sens que Dieu est toujours présent au cœur de l'homme, mais convenez que Dieu, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. C'est donc plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude.. Mais la solution pour cela est justement la quête initiatique et spirituelle qui permette à l’homme de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser une simple vision limitée du monde pour une immersion définitive en la divinité.

Dieu n'est pas jaloux, Halim, ça c'est la perception des juifs de l'AT.  C'est une mauvaise perception de Dieu. Pourquoi le serait-il lui qui est tout, qui est l'être, qui est Amour, qui nous crée, nous donne la vie. Qu'a-t-il donc à envier à sa créature ? Dieu nous fait vivre l'épreuve suite à notre choix. Il a satisfait les désirs d'Adam et Eve, qui tentés par le mal, ont voulu connaître le bien et le mal. Dieu a donc introduit le mal pour que nous apprenions par nous même. Voyez plutôt la bonté de Dieu en respectant notre liberté. On ne peut percevoir Dieu comme Jaloux que si on ne voit pas que Dieu a envoyé son fils pour nous faire poursuivre notre épreuve, nous faire grandir pour nous reprendre vers Lui. Seul les juifs actuellement et les musulmans, donc, qui refuse de voir le Christ pour ce qu'il est, ceux qui sont dans l'esprit de l'AT, et qui dont lisent aussi, comme les musulmans, le nouveau testament dans l'esprit de l'AT, voient Dieu Jaloux et vengeur car ils vivent le péché originel comme une punition. Sans le Christ, on peut comprendre cette mauvaise interprétation de Dieu. Or que nenni, Dieu est Amour.

Votre Coran n'a pas tout dit ici: "Aucun regard ne peut L’atteindre", il faut compléter la phrase. "Aucun regard ne peut L’atteindre pour l'homme de chair à qui j'ai donné des yeux de chair qui rendent l'homme aveugle de moi. Après la mort, l'homme est dépourvu de ses yeux de chair et "voit", me voit en pleine lumière." Assez de chrétiens mystiques, ravis hors du corps, sans leurs yeux de chair donc, l'ont vécu et on effectivement vu Dieu. Serait-ce refusé aux musulmans Sad
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 13:52

Halim a écrit:
DIEU n'est autre que la transcendance totale et l'immanence parfaite. La jalousie de la présence divine c'est seulement pour la Divinité le fait de se dresser naturellement sur le chemin de toute autre manifestation. Je vous rejoins, et j'abonde même dans votre sens que Dieu est toujours présent au cœur de l'homme, mais convenez que Dieu, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. C'est donc plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude..

Moi je vois de la convoitise pour Dieu de votre part. Vous désirez Dieu, certes, mais avez vous demandé à Dieu si Dieu souhaite qu'on le convoite ainsi ?

Chez le chrétien, nous aimons Dieu autant que Dieu nous aime, il vient nous chercher, aucun homme ne peut monter vers Lui de sa volonté seule, c'est 2 volontés qui se réunissent. celle de Dieu et celle de l'homme. Ca s'appelle l'amour je crois.
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 14:53

lion-des-bois a écrit:
Assez de chrétiens mystiques, ravis hors du corps, sans leurs yeux de chair donc, l'ont vécu et on effectivement vu Dieu. Serait-ce refusé aux musulmans
Cher lion-des-bois,
La vision de Dieu reste un principe clair en Islam, mais encore faut-il le comprendre. Il n'échappe malheureusement a personne que la pensée humaine renvoie tout simplement à la connaissance que l’Intellect a de lui-même et de son principe bien loin de la réalité universelle. C'est justement cette conscience trompeuse d’être un sujet autonome qui se doit d’être pulvérisée, alors la dualité sera enfin dépassée et le moi volatilisé par une immersion réelle qui annihile toute perception seulement éphémère et humaine. Une fois l'ego dissipé c'est l'absolu qui se découvre lui-même et l'individualité illusoire qui s’affirmait préalablement en nous comme distincte de l'absolu n'a plus de réalité ni de découvertes a faire ni de chose a voir Vous comprendrez qu'une fois la négation de la volonté propre accomplie le cheminant n'a plus rien a voir dans la suite puisque c'est l'absolu qui prend tout en main et choisit dorénavant comment marcher encore plus dans la voie. Seul en connaît toute la valeur de cet état celui qui y a vraiment goûté, qui en a contemplé personnellement la demeure initiatique comme un état profond et interne et à qui le Réel a parlé sur l’intime de son être. Comme ne cessent de le répéter les grands connaissant, "la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom". En fait, l'existence sensible ne permet aucunement de détecter l'absolu aussi présent soit-il bien que la connaissance de l’existence de l’être qui l'a manifesté est tout entière contenue dans son âme. Aussi, le face a face n'a rien a se comparer avec une immersion..

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 15:36

Et bien votre vision de Dieu, je vous l'annonce : elle est désir de l'ego, qui aime les plaisirs et les sensations charnelles. Vous dites que vous grattez l'ego, mais en vous focalisant sur le travail de l'ego, vous restez dans l'ego et avez un désir charnel de Dieu, celui de l'ego.

Que pourrez vous être utile à Dieu en vous gâvant d'élixir juteux pour l'éternité ? Aimer Dieu c'est vouloir le servir et non vouloir profiter sensuellement de Lui.

Je préfère 1000 fois pouvoir servir Dieu comme un simple ange gardien à m'occuper d'une seule personne que de rester bloqué dans une extase qui n'apportera que satisfaction qu'à mon ego et rien à Dieu.

C'est pour cela que vous ne réalisez la phrase que vous avez mise en bleu et qui est fausse du reste: "la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom", car on ne peut effacer la trace de son ego par soi-même, seul Dieu le peut si l'on se tourne vers Lui. Voilà pourquoi vous restez "dedans", dans votre ego, malgré tous les efforts que vous pourriez entreprendre de votre propre force et propre volonté. Le retour vers Dieu est une alliance de 2 volontés, celle de l'homme et celle de Dieu, et non celle de l'homme seul, car cela n'est pas de l'amour. Dans l'amour, on est 2.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 15:51

Dans l'amour, on est 2 et même 3, car il y a Dieu, moi, et l'amour. Vous reconnaitrez là que nous sommes bien à l'image de Dieu qui est trinitaire

lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 16:13

Halim a écrit:
C'est donc plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude..

Je vous rejoins  tout à fait sur ce point, Halim. C'est la partie de l'Homme. Si ce n'est que la purification intérieure, c'est Dieu qui la réalise pour nous. C'est Dieu qui nous enlève les péchés, nous purifie, pas nous, c'est lui qui nous élève, pas nous, sinon vous vous considérez comme Dieu, car cela n'est n'est pas dans le pouvoir de l'homme, mais de Dieu. En se tournant vers lui, si nous commençons à sentir son parfum, il nous élève plus haut encore, il ne nous bloque pas juste devant la porte du passage à l'union.  A moins qu'il n'interdise cela au musulman, je ne sais Sad
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 20:07

lion-des-bois a écrit:
A moins qu'il n'interdise cela au musulman, je ne sais
Cher lion-des-bois,
J'en comprend surtout que vous essayez a tout prix de maintenir et sauvegarder intact votre ego devant la face sublime de la divinité. Alors, détrompez-vous, ce ne sera que ravi a vous-même par l'amour divin, que vous pourrez peut-être accéder a ce monde illustre. Pour les soufis, parler sur l’Essence divine et aspirer a l'approcher avec un esprit limité par le relativisme aussi profond ou logique soit-il s'appelle tout simplement "discourir" du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu à l’entendement humain. La principale source de votre incompréhension reste donc toujours ce moi dominant qui, bien qu’irréel, constitue pour vous une limite. Mais consolez-vous, heureusement, pour l’âme humaine en quête de l'universel, une très légère impulsion émanant de la réalité essentielle peut déclencher une compréhension profonde qui annihile définitivement ce pauvre moi égotique. Attention, s’il s’avère assez facile de dépasser les voiles d’ombre qui génère des états désagréables, il est beaucoup plus difficile de ne pas s’attacher aux voiles de lumière qui permettent d’éprouver une forme de félicité et un évident leurre de vérité. La présence et le compagnonnage de maître spirituel devient à cet égard fondamentale...Les connaissant et leurs initiés dans le Soufisme se distinguent justement des autres hommes de science par le dévoilement de cette réalité dans la perception de la réalité essentielle malgré la multiplicité des formes.

Dans une véritable méditation le monde tel que nous le voyons se décline et s'incline et notre volonté avec. Ceci est renforcé par le fait qu'aucun connaissant n'a pu atteindre la réalité essentielle dans un état de mondanité et de science extérieure. Il ne peut vous échapper que dès lors que l’on s’investit dans le monde sensoriel, on réduit totalement notre compréhension des secrets spirituels du monde. Comme je vous l'ai précisé, ce ne sera donc que ravis à nous-mêmes que la perception du secret spirituel pourra être obtenue. Un cœur orienté et détaché de lui-même et du monde est plus proche du fait que mentalement il se détourne de lui-même et des affaires du monde et se défait clairement de la lourdeur de ses attachements. Oubliez-vous et Dieu vous apparaîtra..

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 20:39

halim a écrit:
"la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom".

C'est l'inverse:

La Vérité se dévoile et après on perd l'agressivité, la sensualité, les idées sur sa famille et sur son renom . Bouddha .
Pascal

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   13/3/2018, 20:52

Par exemple prenons la Révélation de St Paul, il chasse le Christ puis en le voyant, tombe et par la suite il change, de cognition en cognition, puis à la fin de l'élévation ne demeurent plus que des questions relatives à l'Esprit .
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   14/3/2018, 14:33

Pascal a écrit:
La Vérité se dévoile et après on perd l'agressivité, la sensualité, les idées sur sa famille et sur son renom Bouddha.
Cher Pascal,
Il s'agit dans notre dialogue du cheminement des itinérants, sinon, bien sur qu'en réalité c'est bien la divinité qui lève les voiles entre elle et ses amants. Toutefois, la sagacité tout comme l’imagination sincère des uns et des autres engendre une quantité d'approche non négligeable vers cette unique "Réalité". L'intention d'aller vers une telle "Vérité" se fait forcement par les humains selon moyens de l'amour et de la dévotion, qui nous enfoncent entre les bras de la divinité mais qui elle aussi nous accueille avec une ferveur infiniment plus grande. Les agissements des humains ne deviennent qu'une simple approche mentale ou éthique, car arrivé a ce niveau il s'agit surtout de se mettre en disposition de recevoir les dons de Dieu dans une situation ou l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état de pauvreté et d’humilité.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   14/3/2018, 20:03

humanlife a écrit:
djebbouri a écrit:
humanlife a écrit:
djebbouri a écrit:

La réponse est simple:

Les hommes ont préférés les ténèbres à la lumière

ça t'en bouche un coin!!
personne , ni les disciples de Jésus ni ceux de Jean ne croyaient nullement que Jésus était le Messie

djebbouri

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   14/3/2018, 20:10

Saint Pierre aprés le départ de Jésus annonce au Temple les temps de renouvellement de Toute chose.

les Actes 3/17-25 :3Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.
18. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses
prophètes, que son Christ devait souffrir.
19. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
20. afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
et qu'il envoie celui
qui vous a été destiné,Christ, Jésus  que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
22. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme
moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,
23. et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
24. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   15/3/2018, 00:12

halim a écrit:
lion-des-bois a écrit:
A moins qu'il n'interdise cela au musulman, je ne sais
Cher lion-des-bois,
J'en comprend surtout que vous essayez a tout prix de maintenir et sauvegarder intact votre ego devant la face sublime de la divinité. Alors, détrompez-vous, ce ne sera que ravi a vous-même par l'amour divin, que vous pourrez peut-être accéder a ce monde illustre. Pour les soufis, parler sur l’Essence divine et aspirer a l'approcher avec un esprit limité par le relativisme aussi profond ou logique soit-il s'appelle tout simplement "discourir" du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu à l’entendement humain. La principale source de votre incompréhension reste donc toujours ce moi dominant qui, bien qu’irréel, constitue pour vous une limite. Mais consolez-vous, heureusement, pour l’âme humaine en quête de l'universel, une très légère impulsion émanant de la réalité essentielle peut déclencher une compréhension profonde qui annihile définitivement ce pauvre moi égotique. Attention, s’il s’avère assez facile de dépasser les voiles d’ombre qui génère des états désagréables, il est beaucoup plus difficile de ne pas s’attacher aux voiles de lumière qui permettent d’éprouver une forme de félicité et un évident leurre de vérité. La présence et le compagnonnage de maître spirituel devient à cet égard fondamentale...Les connaissant et leurs initiés dans le Soufisme se distinguent justement des autres hommes de science par le dévoilement de cette réalité dans la perception de la réalité essentielle malgré la multiplicité des formes.

Dans une véritable méditation le monde tel que nous le voyons se décline et s'incline et notre volonté avec. Ceci est renforcé par le fait qu'aucun connaissant n'a pu atteindre la réalité essentielle dans un état de mondanité et de science extérieure. Il ne peut vous échapper que dès lors que l’on s’investit dans le monde sensoriel, on réduit totalement notre compréhension des secrets spirituels du monde. Comme je vous l'ai précisé, ce ne sera donc que ravis à nous-mêmes que la perception du secret spirituel pourra être obtenue. Un cœur orienté et détaché de lui-même et du monde est plus proche du fait que mentalement il se détourne de lui-même et des affaires du monde et se défait clairement de la lourdeur de ses attachements. Oubliez-vous et Dieu vous apparaîtra..

Cher Halim,

C'est fou comme vous ne comprenez pas. Je suis pour beaucoup d'accord avec vous, mais dans le chemin vers Dieu, ravi hors du corps, nous passons par l'union, ces odeurs de sainteté et parfums viennent du corps purifié et non de Dieu, l'égo y est détruit et la tache originel enlevée par le feu. Nous y sommes UN avec Dieu, mais passé ce passage nous passons dans le monde spirituel, nous devenons une personne spirituelle à part entière, dans le monde spirituel.  

Sachez bien que mon ego n'a rien a voir là dedans, Je prends Dieu tel qu'il est, tel qu'il m'a été révélé alors que je n'ai rien demandé et ne demandais rien,  tel qu'il m'a enseigné qu'il est, et non tel que je le veux, comment maintenant pourrais-je blasphémer ainsi ?

Si vous vous arrêtez à ce passage à l'union, il est naturel que vous voyez Dieu UN.

Ce passage à l'union est comme le sommet d'un triangle, mais au delà de ce triangle et au dessus de ce triangle est comme un triangle inversé qui se touchent tous 2 par leur pointe et qui est le seul passage unique pour passer du monde sensible au monde spirituel. Ce passage c'est le Christ. Ce passage est ouvert à tous  car, depuis  la passion du Christ,  le Christ a ouvert ce passage à tous ceux qui se tournent vers Lui.

Vous m'enseignez que le musulman le plus spirituel qui ne se tourne pas vers le Christ reste bloqué à ce passage sans le passer au delà de. Cela me blesse et me peine que vous ne vouliez donc vous tourner vers le Christ qui vous simplifierait si fort la vie et vous ferait passer vraiment au delà de l'union et des parfums délicieux car quelque chose me dit que votre âme cherche ce passage. Mais peut-être je me trompe Seul Dieu connait le secret profond de votre coeur.
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   15/3/2018, 07:35

lion-des-bois a écrit:
Vous m'enseignez que le musulman le plus spirituel qui ne se tourne pas vers le Christ reste bloqué à ce passage sans le passer au delà de.
Cher lion des bois,
Mais c'est justement bien le contraire qui se passe. Ceux sont les chrétiens qui ne passent pas au delà de Christ, car ne pouvant accéder a la vraie gloire divine, ont préféré lui donner la seule forme charnelle qu'ils apercevaient. Sinon, pour les musulmans, Le Christ reste pleinement une parole de vérité, un vrai miroir reflétant, au delà de lui-même, la divinité créatrice. J'admire donc votre capacité d'aller jusqu'au bout de vos convictions en constatant en même temps qu'elles mènent à une impasse. L'Amour de Jésus fait partie de la profession de foi musulmane, le message de Jésus se comprend et se vit justement dans l’amour absolu intransigeant et décapant comme le démontre la religion islamique. Ainsi le message islamique devient le vrai miroir révélateur de Jésus car c'est dans l’équilibre des aspects extérieur et intérieur lié au sens de l’histoire que le mystère de la vérité se dévoile à l’homme. Il n'y a plus aucun doute de nos jours que les musulmans personnifient les valeurs de Jésus mieux que les chrétiens eux-mêmes. Les enseignements de Jésus ont absolument tous été perdus dans la pratique et la croyance par la quasi-totalité des chrétiens alors que ces mêmes enseignements sont restés a ce jour évidents en Islam. Ceux qui sont pris au piège de leurs impulsions s'écartent, malheureusement pour eux, de l'harmonie de la nature divine. Cette voie d'harmonie est composée de pauvreté spirituelle, de dévotion, et du souvenir constant et désintéressé de Dieu. Ce n'est que de cette manière que l'individu parvient à percevoir la Vérité telle qu'elle est vraiment. Compte tenu de ce qui précède c'est vraiment un examen de conscience ou des remords sincères de votre part qui me paraissent urgentes pour être agréé par Dieu.

MessageSujet: Le renouvellement de toute chose   15/3/2018, 21:14

Saint Pierre aprés le départ de Jésus annonce au Temple les temps de renouvellement de Toute chose
.

les Actes 3/17-25 :
19. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,20. afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 0]]et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, le Christ[/b]. quant à Jésus Jésus que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
22. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,

24. Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

djebbouri

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   15/3/2018, 21:18

djebbouri a écrit:
Saint Pierre aprés le départ de Jésus annonce au Temple les temps de renouvellement de Toute chose.

les Actes 3/17-25 :3Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.
18. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses
prophètes, que son Christ devait souffrir.
19. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,
20. afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
et qu'il envoie celui
qui vous a été destiné,Christ, Jésus  que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
22. Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme
moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,

Jusqu'après le départ de Jésus on attendait que Dieu enverrai le Messie celui qui a été destiné aux juifs.

ce Messie est celui dont Moise avait annoncé la venue selon Deutéronome 18/18

Pascal

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 06:55

25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Et c’est en ta postérité que seront bénies toutes les familles de la terre. 26 C’est à vous premièrement, que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, chacun de vous se détournant de ses méchancetés.

Et vous oubliez la fin du discours écrit .

No comment . Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 12:38

halim a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Vous m'enseignez que le musulman le plus spirituel qui ne se tourne pas vers le Christ reste bloqué à ce passage sans le passer au delà de.
Cher lion des bois,
Mais c'est justement bien le contraire qui se passe. Ceux sont les chrétiens qui ne passent pas au delà de Christ, car ne pouvant accéder a la vraie gloire divine, ont préféré lui donner la seule forme charnelle qu'ils apercevaient.

Pour le Chrétien Jésus est homme et Dieu, pour le musulman, il est seulement un homme.

Nous en resterons là cher Halim Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 12:46

Et je resterai toujours abasourdi de voir comment un musulman s'échine à vouloir transformer et torturer le sens clair du texte de l'Evangile dans l'unique but de tenter en vain de le rendre conforme au Coran.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 12:59

Et puis en tant que musulman que vous êtes, vous êtes hérétique ce me semble, car Allah a dit: Dieu est grand et inatteignable, or vous cherchez l'union, ce qui est un des plus grands blasphèmes en Islam. Allah vous condamne donc à avoir la gorge tranchée  Wink
Fini donc pour vous le paradis musulman aux parfums délicieux Wink

Par contre, l'union et le retour vers Dieu est la finalité même du Christianisme. Donc en fait vous êtes à cheval entre le christianisme et l'islamisme
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 14:57

Dbjebbouri, tu n'as donc pas encore compris que tu te fatigues contre toi à vouloir plaquer votre le Coran dans les Evangiles ?

L'Evangiles est pour la descendance d'Isaac qui est le fils de l'Alliance et du retour vers Dieu par l'union à Dieu.  Le Coran est pour la descendance d'Ismaël à qui Dieu demande de se soumettre à Lui en humble serviteur et à qui Dieu ne lui a fait aucune promesse d'alliance avec Lui et donc de retour vers Lui en union parfaite. Cela correspond à 2 messages bien clairement et distinctement différents. Arrête donc de vouloir plaquer le Coran sur le nouveau testament, c'est peine perdue.
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 15:24

lion-des-bois a écrit:
Pour le Chrétien Jésus est homme et Dieu, pour le musulman, il est seulement un homme.
Cher lion des bois,
Mais c'est justement a cela ce que je n'ai cessé d'attirer votre attention. Les chrétiens n'ayant pu accéder a Dieu ont préféré dénommer ainsi le prophète véridique qui se présentait devant leurs yeux en raison de sa grandeur et de sa noblesse et de la pureté de l'amour infini qu'il portait. Ils se débattent donc devant la complexité d'un homme déifié en voulant comprendre le contraire le passant pour Dieu humanisé. C'est une tendance très humaine finalement, connue dans toutes les civilisations a avatars Dieu. Mais c'est une tendance fausse et qui dans le fond forme une offense a Dieu. Dans ce contexte, le Christ ne devient qu'un avatar-Dieu pour les chrétiens, tout comme ceux qui l'ont précédé dans certaines civilisations.
lion-des-bois a écrit:
Et je resterai toujours abasourdi de voir comment un musulman s'échine à vouloir transformer et torturer le sens clair du texte de l'Evangile dans l'unique but de tenter en vain de le rendre conforme au Coran.
Détrompez-vous, c'est tout simplement ainsi que les chrétiens essaient d'expliquer leurs malaises devant la force de l’Écriture sainte qui annonce clairement le contraire de qu'ils pensent. Ceci n'est pas nouveau car un savant du nom de Celse avait réuni, en six volumes, les opinions de tous les fondateurs des sectes philosophiques chrétiennes qui ont paru jusqu'à son temps. Il les a exposées en assez peu de mots pour ne point prendre à tâche de les blâmer ou de les louer. Cet auteur parle de quatre-vingts hérésies. Je peut vous en citer quelques uns pour éclaircir a nos amis chrétiens que les aspects de la vie de JÉSUS CHRIST et les concepts de l'écriture sainte qu'ils nous citent n'ont jamais fait l'unanimité dans la chrétienté. Une des plus grandes qualités de ces hommes et ces femmes, brillants et courageux, que vous appelez hérétiques, reste sans doute leur grande indépendance d'esprit par rapport à leurs contemporains qui leur donne la capacité de remettre en cause le dogme établi et d'élaborer des théories plus en accord avec l’Écriture sainte des évangiles. Ces "hérétiques" avaient un autre point commun, ils étaient habités par l'intime conviction, envers et contre tous, d'être un peu plus près de la vérité. Les théologiens et les canonistes s'accordent à considérer leurs visions comme le plus grand des crimes ecclésiastiques, parce qu'elle attaque les fondements de la religion de l'Eglise romaine en son style officiel. Les musulmans n'ont absolument rien a voir dans tout cela et ne font que des approches comme le désire toute pensée sensée.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 15:34

lion-des-bois a écrit:
Allah a dit: Dieu est grand et inatteignable, or vous cherchez l'union, ce qui est un des plus grands blasphèmes en Islam.
Cher lion-des-bois,
L'union pour les amoureux de l'existence Absolue veut dire s'annihiler dans l'amour de Dieu au point de ne rien voir d'autre que Lui. La thématique du miroir de la création dans lequel Dieu se reflète par l'intermédiaire de Ses noms divins n'est pas le fruit du hasard, elle intervient pour interdire toute assimilation de l'essence divine avec la substance de la création. La réalité est un Etre Absolu, que c'est par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout serait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux. Justement, les différences significatives d'interprétation du sens de la mystique entre l'Islam et le Christianisme reposent sur les différentes perceptions de cette part d'inexprimable. Le sens est donc sensiblement différent selon la façon qu'on l'aborde sous l'aspect ésotérique. Dans le Catholicisme c'est l’expérience personnelle de Dieu, mais en Islam c'est tout a fait le contraire mais avec une ressemblance que seuls les initiés peuvent détecter. La mystique de l'islam est appelée soufisme. Le soufisme prône l'amour entre Dieu et l'homme, mais dont le courant dominant ne met point l'accent sur la recherche de l'essence de Dieu mais sur la dissolution du sujet et son effacement dans un univers où déjà tout est Dieu.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 19:13

Ouh là, Halim, quel mélange de christianisme, d'Islamisme et de même de bouddhisme.

Comme le fait nouveau que vous apportez ici est la dissolution de l'âme dans le grand Tout d'influence bouddhique, il faut que je vous reprécise l'Union. Dans l'Union transformante, qui est un passage et non une finalité comme vous le pensez, l'âme se dissout, s'unit, se meurt à elle-même, elle se fond et disparaît en Dieu. Dieu la dissout en Lui, en cela je vous rejoins. Si ce n'est que l'union transformante n'est pas la fin de tout, c'est un passage vers Dieu à la suite duquel nous renaissons en Dieu, en tant que personne spiritualisée. C'est le fameux mourir à soi-même pour renaître en Dieu.

La promesse du Christ est que nous ferons des choses plus grande que lui. Comment le ferions nous si nous restons dissolus dans un bain de divins élixirs ?

C'est pourquoi, votre vision du monde surnaturel s'arrête à la porte de l'union. Vous n'y renaissez pas car  vous ne  passez de l'autre côté de la porte. Le chemin de l'Union est comme un étau, comme un entonnoir qui se ressert pour tout anéantir, et ensuite à la suite de ce tunnel étroit, il se réouvre en s'élargissant, nous y renaissons en tant que personne à part entière, en Dieu.

Pour passer de l'autre côté de cet entonnoir qui est la porte étroite, seul le Christ. Pourquoi? Parce qu'il est Dieu et non un grand initié. Sans le Christ Dieu vous y restez coincé.

Comprenez vous mieux où s'arrête votre vision de l'Islam ?

----

Concernant Celsius, très violemment critiqué par Origène du reste, et l'origine du Christianisme. Au début  du christianisme, les apôtres ont préché l'évangiles, mais chacun qui recevait l'Evangile comprenait à sa façon. Il a fallu progressivement que l'Eglise se constitue pour formaliser et clarifier le message. Bien sûr au début cela partait dans tous les sens. Les hommes sont ainsi faits, comprendre Dieu n'est pas une simple affaire pour nous pour qui Dieu est voilé.

Regardez encore aujourd'hui que ce soit parmi les musulmans ou les chrétiens. Peu d'entre eux passent leur temps de leur vie à éplucher que ce soit le Coran ou la bible pour les chrétiens, chacun en a sa compréhension, souvent imparfaite et erronée. Musulmans et chrétiens on se rejoint sur ce fait, non pas à cause de notre religion, mais parce que tant musulmans que chrétiens sont des petits hommes face à un Dieu grand et caché.

Chez nous, le paraclet descend sur L'Eglise pour rappeler toute chose, et lorsque l'Eglise proclame solennellement quelque chose, nous avons la garantie que c'est la bonne version de la vérité, et nous permet de vérifier si nos révélations personnelles sont conformes à la vérité

Que nous soyons chrétiens ou musulmans, notre parcours mystique nous fait voir des choses, parfois un voile se lève dans notre âme, mais nous ne voyons toujours que une partie de Dieu, nous avons ensuite un petit entendement humain qui va nous faire interpréter ce que nous avons vu et souvent avec des erreurs, car nous ne sommes que des petits hommes. Que dire si ces révélations que nous recevons ont été interceptées par les démons qui les transforment à leur avantage. Voilà pourquoi les révélations des initiés ne seront jamais fiables à 100%, elles se contredisent souvent du reste. Pourtant vous les considérez comme base pour votre théologie.

Dernière édition par lion-des-bois le 16/3/2018, 20:15, édité 3 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 19:38

Vos initiés que vous suivez se sont arrêtés à la porte de l'union, de même que Platon dans son parcours mystique s'est arrêté au niveau du monde des idées qui est encore bien en dessous de l'union.

Chacun monte jusqu'où il peut
Pascal

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 20:18

Donc la réincarnation c'est faux, les Asiatiques sont des menteurs alors ?

Bref ... Very Happy Que rajouter à tout cela, la mémoire ne serait pas une mémoire mais un élément qui trompe .

lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 20:21

Je n'ai pas dit cela. Si la réincarnation existe, elle est une vérité inférieure et en ne regardant que elle on y traine et y traine en y tournant en rond, on se dissout dans le nirvana on y meurt tout dissolu et ne renait plus.

Lorsque je pensais à la réincarnation, le christ m'a pris et m'a dit: Que t'importe, toi, viens suis moi !

Tout est dit
Pascal

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 20:25

Je sais que vous n'avez pas dis cela, mais à ce niveau il y a un sacré dilemme entre Chrétiens et Hindouistes ou Bouddhistes .
Mais bon, à chacun son point de vue la dessus, l'essentiel est d'être conscient que Dieu existe et le Paradis également .
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 20:27

Pour les bouddhistes, ils se dissolvent et meurent dissous en Dieu (le grand tout) selon leur théologie. Donc un paradis bouddhiste, pour les dissolus qui ne sont plus ...
lion-des-bois

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 20:33

Mon intuition me dit qu'ils sont brulés dans le passage à l'union. Comme une buche de bois dans le feu dont les cendres se dispersent dans le vent. Ils nomment cela le nirvana
Pascal

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 21:05

Mais après avoir affirmé cela, ils se contredisent en disant que les Avatars redescendent sur Terre pour accomplir une mission .

Ou bien que le Dalai Lama est la réincarnation de Bouddha . Le Dalai Lama se faisait appelé dans son jeune temps ; Un dieu vivant .
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 21:14

lion-des-bois a écrit:
C'est pourquoi, votre vision du monde surnaturel s'arrête à la porte de l'union. Vous n'y renaissez pas car  vous ne  passez de l'autre côté de la porte. Le chemin de l'Union est comme un étau, comme un entonnoir qui se ressert pour tout anéantir, et ensuite à la suite de ce tunnel étroit, il se ré-ouvre en s'élargissant, nous y renaissons en tant que personne à part entière, en Dieu.
Cher lion-des-bois,
Vous avez malheureusement une connaissance très maigre aussi bien du Soufisme que de l'hindouisme ou du bouddhisme. L’extinction unifiante n’a jamais été considérée comme la suprématie de la réalisation spirituelle dans le soufisme. Elle n’est que le prélude à une expérience plus accomplie ou l'universel devient le vrai acteur et le relatif définitivement enterré. A l’ivresse de l’immersion en Dieu succède la sobriété qui permet à l’initié d’être à la fois avec Dieu et avec le monde en laissant indépendamment de sa volonté a chaque souffle l'absolu disposer de lui comme Il veut. Ce n'est qu'ainsi qu'il réalise justement sa servitude ontologique totale ce qui constitue l'idéal aspiré en Islam. Vous comprenez pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur. Par conséquent toutes les créatures deviennent des lieux où Dieu s'épiphanise. Toute parcelle devient une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence ou une substance. L’aboutissement du cheminant restera cette station ou partout c'est la vision de l’Être suprême qui s'impose. L’âme humaine envisagée dans sa réalité particulière, créée de la lumière divine n’apparaît imparfaite aux non initiés qu'à cause justement de sa descente de la plus parfaite constitution au plus bas des passions. La notion de l’Âme repose pourtant sur une vision d’un monde inondé par la lumière divine qui donne à chaque être une valeur incommensurable relevant d’une manifestation divine. C'est dans la grandeur de cette vision des choses que le Soufisme croise l’amour de Dieu et l'amour des hommes dont le carrefour féconde la spiritualité éprise d’absolu et de don de soi.

Pour accéder a la Connaissance divine, l’ouverture de l’œil du cœur devient la condition primordiale. C'est le fait de voir par l’œil interne que nous pourrons justement être enfin libéré de tout doute par la certitude car la vision béatifique s’étend au-delà du champ du mental, du fait même qu'elle est fondée sur le dévoilement spirituel. Et tout comme il est précisé, les résultats dépendront principalement de l’état spirituel que chacun traverse. En fait depuis les premiers temps de l'islam, la fin ultime du Soufisme est de permettre au fidèle d'unir son âme à Dieu mais cela a suscité nombre de discussions sur la possibilité et la nature de cette union. Comment Le Dieu transcendant, auquel rien n'est semblable, pourrait-il s'unir de quelque manière que ce soit à une pauvre créature.. Heureusement que les connaissant précisent que ce degré dans l’élévation spirituelle et morale n'est atteint qu'après avoir connu l'extinction de l'existence relative qui aveugle l'œil du cœur. Se libérer de la dualité que nous impose notre ego dans sa vision du monde devient une exigence pour accéder a un minimum de connaissance. La vraie perception du monde devient donc pour les humains la quête incessante de l’Âme en vue de retrouver cette fibre lumineuse qui sommeille en elle. Malheureusement, c'est la perte, pour la plupart aujourd'hui, de ces moments privilégiés de sacralité où l’on entre dans un rapport essentiel avec soi-même, et à la méconnaissance des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être, qui caractérise notre génération.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   16/3/2018, 21:44

Halim a écrit:
Comment Le Dieu transcendant, auquel rien n'est semblable, pourrait-il s'unir de quelque manière que ce soit à une pauvre créature..

Cher Halim,

Ben oui, cela voyez vous, c'est le Christ, cela est permis grâce à sa passion et depuis sa passion, l'union est possible même aux plus petits et avant sa passion seulement à quelques élus ou quelques initiés.

Je ne connais du soufisme que ce que vous me racontez. Si vous allez au delà de l'union, uni à Dieu en restant une personne spiritualisée, vous profitez donc de la passion du Christ que vous niez. Ce qui m'importe, et ce qui importe à Dieu, n'est pas que de conscience vous le niez mais que votre âme et votre coeur y restent ouverts. Votre soufisme s'il vous mène à Dieu au delà de l'union  ne pourrait exister sans la passion du Christ, il y a souffert pour cela sur la croix, il a ouvert cette porte dont vous profitez.

Cela n'est pas le message coranique du reste car pour le musulman, Dieu est inatteignable. Atteignant Dieu, par la voie du Christ (qui est l'unique et qui est la bonne nouvelle de l'Evangile), vous êtes un chrétien qui s'ignore. Mais en tant que musulman en conscience, il vous faut des connaissants, des sachants, etc. tout en utilisant  le Christ qui s'offre à vous en secret et à votre insu.  Le Christ est humble et n'a pas d'égo qui exige reconnaissance, son amour veut sauver tout homme qui s'ouvre à lui.
halim

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   17/3/2018, 11:45

lion-des-bois a écrit:
Ben oui, cela voyez vous, c'est le Christ, cela est permis grâce à sa passion et depuis sa passion, l'union est possible même aux plus petits et avant sa passion seulement à quelques élus ou quelques initiés.
Cher lion-des-bois,
Mon ami, de grâce, sachez que vous ne pourrez pas abêtir ainsi l'humanité indéfiniment en la fixant sur le drame de Golgotha. Au contraire, toute votre profession de foi n’apparaît que telle une mémoire de la violence. La mort de JÉSUS au calvaire, que bénie soit sa mère, et le crucifix resteront a jamais un obstacle à la foi pour des hommes et des femmes issues de cultures et des consciences différentes qui ne peuvent associer la divinité à la mort infamante d’un supplicié. Cela vous devriez normalement y être très conscient. Il vous faut revenir a la véritable étude sur ce point pour en comprendre toute la profondeur et le bon sens loin du simple dogmatisme qui vous étouffe et qui vous cache la vérité. Ne soyez pas le seul au monde a être frappé d'une totale cécité.. Tout le monde ressent les douleurs dans sa peau les fantaisies du monde judéo-chrétien vis a vis de Christ et de sa mort. Plus grave la Croix devient en soi un objet de scandale, pour toute pensée sensée. Il y a une façon d'afficher des principes qui en est justement la négation totale et le rejet même. Il serait plutôt meilleur pour vous d’épouser le caractère non sacrificiel de la mort de Jésus qui serait plus représentatif d'un DIEU libérateur pour ceux qui ne veulent pas d’un Dieu qui sacrifierait son Fils pour l’expiation de leurs fautes, mais bien d’un Dieu non-violent, d’un Dieu d’amour qui partage notre condition.

Malheureusement pour l'humanité toute entière, les évangélistes entendent bien montrer que la Croix est l’accomplissement d’un dessein de Dieu. Ne serait il pas préférable que la vie de l’homme Jésus prenne sens, la présence du crucifié sauvé nous sera plus sensible et deviendra vérité de notre vie. Jésus nous apparaîtra comme celui qui est allé jusqu'au bout de ses convictions, jusqu'au bout aussi dans la rencontre des autres, dans le partage de la souffrance jusqu'au bout de la non-violence et de l’amour véritablement salutaire dans le vrai sens. Alors consolez-vous, une nouvelle et ultime révélation a mis fin a tous ces dessins malveillants qui ne montrent qu'une divinité prête au sacrifice du plus juste pour la rédemption des méchants.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   17/3/2018, 11:57

lion-des-bois a écrit:
Cela n'est pas le message coranique du reste car pour le musulman, Dieu est inatteignable.
Cher lion-des-bois,
Le Coran est clair a ce sujet et ne prête a absolument aucune équivoque. Il n'y a aucune commune mesure entre le divin et l'humain et Dieu reste vraiment inatteignable par toute approche mentale ou éthique. Aucune langue au monde ne peut décrire au sens humain, la divinité telle qu'est, ni la réalité de sa véritable parole. Cela est impossible et donc seule la métaphore en est vraiment capable. En Islam Allah, a bien précisé qu'Il est dans une infinie singularité dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur a exclut en lui toute commune mesure entre l'homme et Dieu. Dieu, exalté soit-Il, se tient bien éloigné des intelligences et est infiniment élevé au dessus de toute atteinte. Libérez-vous tout simplement de cet anthropomorphisme qui place Dieu et l'homme sur un même plan et vous serez sauvé de toute vision démiurge. Mais il vous reste a savoir que la métaphore pointe toujours vers la vérité pour ceux qui font l'effort de comprendre le sens caché derrière les mots. Tout individu engagé par le cœur sur la voie mystique parvient à comprendre une certaine proximité avec Dieu. Quand elle est totale, on appelle cela un accomplissement. Nous pouvons en recevoir une influence bénéfique et l'initié accompli ne cessera d'agir dans nos pensées. Il devient en ce sens un modèle divin, un guide, avec qui nous établissons un lien, et pour en prendre l'exemple.

Vous m'avez compris, la médiation rend la Divinité très présente mais que de façon purement symbolique, c’est-à-dire qu'elle pointe vraiment vers Dieu, mais quand la médiation est adorée en elle-même, elle devient une idole comme toutes les autres. Vous saisissez ce que vous faites du Jésus, bénie soit sa mère. Les Prophètes ont justement pour mission de faire prendre conscience les croyants de la Réalité divine. Les connaissant les rejoignent en ce sens et doivent donc conduire l'initié à rejoindre cette réalité en lui enseignant le dépassement de sa subjectivité, qui constituent autant de voiles à faire tomber pour écouter la parole divine imprégnée dans l’Écriture sainte.

MessageSujet: Re: la vision "catholique" de djebbouri   

la vision "catholique" de djebbouri
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant