DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vocation spécifique féminine et prophétisme

AuteurMessage
Nane

Féminin Messages : 419

MessageSujet: Vocation spécifique féminine et prophétisme   9/3/2018, 16:23

Accueillir l'Esprit Saint avec docilité, pour donner la parole de Dieu au monde.

N'est-ce pas le rôle d'un prophète ?
Mais n'est-ce pas aussi, EXACTEMENT, le rôle de Marie dans l'histoire du Salut, avec Parole avec un grand P, et de manière tout à fait unique bien sûr ?

Le rôle de Marie, n'indiquerait-il pas quelque chose du rôle spécifique de la femme à l'intérieur de l'Eglise ?

Dans son livre "La grâce d'être femme", Georgette Blaquière a l'audace de faire un strict parallèle entre l'onction de Béthanie  (Marc 14, 3-9, Matthieu 26, 6-13) et l'institution de l'Eucharistie.
Pour appuyer son intuition, elle met en avant cette phrase tout à fait exceptionnelle de Jésus dans l'Evangile :
"En vérité je vous le dis, partout ou sera proclamé l'Evangile, au monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire."
La femme de l'Evangile a fait cela tout à fait spontanément, sous l'effet de l'Esprit Saint ? De façon "charismatique" ?

Cela fait penser à Samuel, indiquant qui est le roi choisi par Dieu, David, en lui donnant l'onction.
Peut-être cette onction était elle nécessaire au Christ avant sa Passion ? 

En clair, aux hommes la possibilité d'être prêtre.
Aux femmes, une grâce spécifique en lien avec une proximité peut-être plus spontanée, naturelle avec L'Esprit Saint, un charisme de "prophète" ?

L'Eglise a-t-elle porté suffisamment attention à la signification profonde de l'onction de Béthanie ?

Concrètement, je n'ai aucune idée de comment cette reconnaissance pourrait s'appliquer. Et de même que tous les hommes ne sont pas appeler à être prêtre, c'est probablement pareil pour les femmes.

Pour revenir à la Vierge Marie, ce n'est peut-être pas un hasard si c'est elle qui apparaît partout dans le monde.
Ne continue-t-elle pas son rôle de prophète ? Encourager à la conversion, à la prière...
Et puis ce sont souvent des femmes qui ont le rôle de "messagère", qui sont voyantes de la Vierge Marie.

Ce serait déjà énorme si les autorités de l'Eglise portaient vraiment attention et donnaient importance aux messages mariaux déjà reconnus, et aussi aux apparitions et/ou messages de notre temps (souvent portés par des femmes).
Bien sûr c'est le rôle des évêques de discerner ce qui vient de l'Esprit Saint, du Ciel. Une vraie fille de l'Eglise se soumettra à l'autorité de l'Eglise.
Mais encore faut-il qu'elles soient écoutées, prises au sérieux.

Au passage, je ne connaissais pas le message de Beauraing (merci pour le fil auquel je fais allusion).
"Je convertirai les pécheurs", quelle espérance !!!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 11247

MessageSujet: Re: Vocation spécifique féminine et prophétisme   10/3/2018, 08:46

Nane a écrit:
Au passage, je ne connaissais pas le message de Beauraing (merci pour le fil auquel je fais allusion).
"Je convertirai les pécheurs", quelle espérance !!!

ça se rapporte aux paroles de Jésus:

Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

https://www.aelf.org/bible/Mc/2
Revenir en haut Aller en bas

Vocation spécifique féminine et prophétisme
Page 1 sur 1