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 Theologia.fr : Bouddhisme en France

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Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Theologia.fr : Bouddhisme en France   Mer 15 Nov 2006, 11:41

comprendre les raisons pour lesquelles un nombre important de Français (et d'Occidentaux) s'intéressent au bouddhisme aujourd'hui.

Les dispositions intérieures des Français qui s’intéressent au bouddhisme:

1. Une insatisfaction vis-à-vis du monde tel qu’il va.
2. Une difficulté à comprendre les discours habituels sur Dieu.
3. Un très fort accent mis sur la primauté de l’expérience.
4. Une volonté de prendre son propre progrès en main.
5. La constatation qu’on ne peut pas réussir à développer tout son potentiel humain en une seule vie.
6. Un besoin d’intégrer le corps à la démarche spirituelle.
7. Le besoin d’un maître ou guide spirituel.
8. Le besoin d’appartenir à une communauté "authentique".

Développement ici:
http://www.theologia.fr/article/index.jsp?docId=2269209&rubId=16597
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Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Theologia.fr : Bouddhisme en France   Mer 15 Nov 2006, 12:01

Louis a écrit:
comprendre les raisons pour lesquelles un nombre important de Français (et d'Occidentaux) s'intéressent au bouddhisme aujourd'hui.

Les dispositions intérieures des Français qui s’intéressent au bouddhisme:

1. Une insatisfaction vis-à-vis du monde tel qu’il va.
2. Une difficulté à comprendre les discours habituels sur Dieu.
3. Un très fort accent mis sur la primauté de l’expérience.
4. Une volonté de prendre son propre progrès en main.
5. La constatation qu’on ne peut pas réussir à développer tout son potentiel humain en une seule vie.
6. Un besoin d’intégrer le corps à la démarche spirituelle.
7. Le besoin d’un maître ou guide spirituel.
8. Le besoin d’appartenir à une communauté "authentique".

Développement ici:
http://www.theologia.fr/article/index.jsp?docId=2269209&rubId=16597

oui j'y mattrais aussi pour être plus précis.
Un rapport à la connaisance qui n'est pas discocié de la pratique.
Et un enseignement et une pratique axée sur une compréhension psychologique qui aide au développement d'un bonheur athentique parce que fondé sur autre chose que de croire qu ele bonheur dépend exclusivement des conditions extérieures, ce qui aide aussi à un développement plus harmonieux des relation avec les autres.
Et aussi une métaphysique qui n'est pas seulement une pensée conceptuel mais qui à des appalications pragmatiques immédiates.
Pour le maître si ça devient un besoin c'est déjà un problème, c'est une personne qu'on fait un bout de chemin pas un objet de consommation duquel on deviendrait dépendant pour être heureux c'est un peu l'inverse de l'effet voulu, même si ce type de rapport existe encore trop souvent malheureusment. Mais ça dépend autant des qualités du maître que de celle du disciple. Cela dit je connais des gens qui deviennent dépendant de leur prêtre, de leur psy, de leur prof de philo, de leur banquier.
Leproblème est toujours le même si la relation égocentrique (qui existe toujours un minimum) prend le pas sur la relation de reconnaissance mutuelle, on est dans le caca. Enfin une doctrine plus souple sur les principes et qui ne se réfère pas à un dogme hors expérience. Les quatre nobles vérités ne parlent pas d'autre chose que de notre vie.

C'était la séquence "apologico-prosélyte" :chapeau: merci! Mais je peux continuer si vous voulez Laughing
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