DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mois de Mars : mois de Saint Joseph

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5628
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Mois de Mars : mois de Saint Joseph   1/3/2018, 16:06

MOIS DE MARS : MOIS DE SAINT JOSEPH.... Allons à Joseph !  
 
  
“Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus”




 
« Aime beaucoup saint Joseph. Aime-le de toute ton âme, car, avec Jésus, c'est la personne qui a le plus aimé Sainte Marie. Celui qui a été le plus proche de Dieu: celui qui L'a le plus aimé, après notre Mère. — Il mérite bien ton affection, et pour toi, il est bon que tu le fréquentes, parce qu'il est un Maître de vie intérieure, et qu'il peut beaucoup faire auprès du Seigneur et auprès de la Mère de Dieu. » (Saint José Maria. Forge, 554)
 

Joseph fut, sur le plan humain, le maître de Jésus. Il l'a entouré, jour après jour, d'une affection délicate, il a pris soin de Lui avec une abnégation joyeuse. N'est-ce pas là une bonne raison pour considérer cet homme juste, ce saint Patriarche, en qui culmine la foi de l'Ancienne Alliance, comme un maître de vie intérieure ? La vie intérieure n'est rien d'autre qu'un rapport assidu et intime avec le Christ pour nous identifier à Lui. Et Joseph saura nous dire bien des choses de Jésus! C'est pourquoi, vous ne devez jamais négliger de le fréquenter: Ite ad Joseph, comme l'a répété la tradition chrétienne par une phrase de l'Ancien Testament.

 
Maître de vie intérieure, travailleur acharné à sa tache, serviteur fidèle de Dieu, en relation constante avec Jésus, tel fut Joseph. Ite ad Joseph. Avec Saint Joseph, le chrétien apprend ce que signifie être de Dieu, et être pleinement parmi les hommes en sanctifiant le monde. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Jésus. Allez à Joseph, et vous rencontrerez Marie, qui a toujours rempli de paix l'attachant atelier de Nazareth.
 

L'Eglise tout entière reconnaît en saint Joseph son protecteur et son patron. On a parlé de lui tout au long des siècles, en soulignant divers aspects d'une vie de fidélité continuelle à la mission que Dieu lui avait confiée. C'est pourquoi, depuis bien des années, il me plait de l'invoquer sous le titre affectueux de Notre Père et Seigneur.
 

Saint Joseph est vraiment Père et Seigneur. Il protège et accompagne dans leur chemin sur terre ceux qui le vénèrent, comme il a protégé et accompagné Jésus enfant et adolescent. (…) (Saint José Maria, Quand le Christ passe, nos 39-56)
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5628
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Mois de Mars : mois de Saint Joseph   1/3/2018, 16:10

Saint Joseph, maître intérieur


Un magnifique texte de méditation de Paul Claudel dans Feuilles de saints, Gallimard, Paris, 32e édition, pp. 39 sq.

Quand les outils sont rangés à leur place et que le travail du jour est fini, quand du Carmel au Jourdain Israël s'endort dans le blé et dans la nuit, comme jadis quand il était jeune garçon et qu'il commençait à faire trop sombre pour lire, Joseph entre dans la conversation de Dieu avec un grand soupir. Il a préféré la Sagesse et c'est elle qu'on lui amène pour l'épouser.

Il est silencieux comme la terre à l'heure de la rosée. Il est dans l'abondance et la nuit, il est bien avec la joie, il est bien avec la vérité. Marie est en sa possession et il l'entoure de tous côtés. Ce n'est pas en un seul jour qu'il a appris à ne plus être seul. Une femme a conquis chaque partie de ce cœur maintenant prudent et paternel. De nouveau il est dans le Paradis avec Ève !


Ce visage dont tous les hommes ont besoin, il se tourne avec amour et soumission vers Joseph. Ce n'est plus la même prière et ce n'est plus l'ancienne attente depuis qu'il sent comme un bras tout à coup sans haine l'appuiement de cet être profond et innocent.



Ce n'est plus la foi toute nue dans la nuit,  c'est l'amour qui explique et qui opère. Joseph est avec Marie et Marie est avec le Père.


Et nous aussi, pour que Dieu enfin soit permis, dont les œu­vres surpassent notre raison ; pour que sa lumière ne soit pas éteinte par notre lampe et sa parole par le bruit que nous faisons : pour que l'homme cesse, et pour que votre Règne arrive et pour que votre Volonté s'accomplisse, pour que nous retrouvions l'origine avec de profondes délices, pour que la mer s'apaise et pour que Marie commence, celle qui a la meilleure part et qui de l'antique Israël consomme la résistance,  patriarche intérieur, Joseph, apprenez-nous le silence!


Paul Claudel
Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de Mars : mois de Saint Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières et NEUVAINE à Saint Joseph en ce mois de Mars 2014
» Le mois de mars est consacré à saint Joseph
» Un mois avec Saint Joseph jour aprés jour (écouter la méditation du jour )
» Mois de mars: Fête de Saint-Joseph, terreur des démons / pps à télécharger et visionner avant que je les retire pour faire place à de nouveaux
» Neuvaine à Saint Joseph du 11 au 19 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: