DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?

Aller en bas 
+5
humanlife
lion-des-bois
boulo
philippe bis
Pignon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 14:47

Va dans ton fil, Bassmeg et arrête de polluer tous les sujets et de nous balancer tes provocations à 2 balles. Tongue  Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 2259885686

Je viens de lire ton message cher Boulo.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 14:49

supprimé pour refus d'ordre
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 16:58

Bassmeg a écrit:


Le christianisme est un vaste ensemble de systemes de croyances plus ou moins organisés et plus ou moins administrés.

Voilà pourquoi tu veux sans cesse nous extirper ce que nous pensons, car tu as dans ta tête que le christianisme est la somme chaotique et contradictoire de ce que pensent l'ensemble des gens qui ont une idée dessus.

Et ben non Bassmeg, le Christianisme est une vérité UNE définie et protégée par le dogme à laquelle on adhère par la foi. Le chrétien s'efface dans l'humilité face à cette vérité, ferme sa lumière pour que LA lumière de LA vérité UNE le pénètre et descende pleinement dans son âme et corps.

C'est alors que chaque personne devient pleinement lui-même dans la lumière de Dieu.

Sinon, on reste un handicapé limité dans notre petite lumière personnelle et chaotique


Dernière édition par lion-des-bois le Sam 3 Mar - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:14

thumleft bien vu et résumé lion-des-bois

lion-des-bois a écrit:
Le chrétien s'efface dans l'humilité face à cette vérité, ferme sa lumière pour que LA lumière de LA vérité UNE le pénètre et descende pleinement dans son âme et corps.

Et la conséquence de l'humilité de la foi, c'est l'illumination de l'intelligence par l'Esprit Saint qui nous éclaire et nous fait comprendre et voir ce que d'autres ne voient pas.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:18

voilà Wink

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 17:49

Nane a écrit:
thumleft  bien vu et résumé lion-des-bois

lion-des-bois a écrit:
Le chrétien s'efface dans l'humilité face à cette vérité, ferme sa lumière pour que LA lumière de LA vérité UNE le pénètre et descende pleinement dans son âme et corps.

Et la conséquence de l'humilité de la foi, c'est l'illumination de l'intelligence par l'Esprit Saint qui nous éclaire et nous fait comprendre  et voir ce que d'autres ne voient pas.

La conséquence de l'humilité de la foi et l'illumination de l'intelligence par l'esprit-saint, c'est plutôt la découverte et la reconnaissance de la vérité, qui doit rendre libre selon Jésus, et non attaché à ses propres pensées qui sont du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:03

" Que la femme se fasse homme " St Pierre .

" Je ferai en sorte que la femme se fasse homme " Jésus C .

Que la femme cesse de se laisser prendre au piège du cocon .
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:05

euh, les références précises dans les textes sont ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:12

Lion db .


Pierre dit à propos de Ste Marie qu'elle n'est pas digne du paradis et qu'elle doit se faire homme et Jésus lui répond qu'il fera en sorte que cela se réalise .

Vous ne savez plus où c'est écrit dans l'évangile ? moi non plus mais c'est écrit .
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:16

Dit-il aussi qu'il fera en sorte que les hommes deviennent des femmes, quelque part dans les textes qu'on ne saurait plus où c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:26

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:


Le christianisme est un vaste ensemble de systemes de croyances plus ou moins organisés et plus ou moins administrés.

Voilà pourquoi tu veux sans cesse nous extirper ce que nous pensons, car tu as dans ta tête que le christianisme est la somme chaotique et contradictoire de ce que pensent l'ensemble des gens qui ont une idée dessus.

Et ben non Bassmeg, le Christianisme est une vérité UNE définie et protégée par le dogme à laquelle on adhère par la foi. Le chrétien s'efface dans l'humilité face à cette vérité, ferme sa lumière pour que LA lumière de LA vérité UNE le pénètre et descende pleinement dans son âme et corps.

C'est alors que chaque personne devient pleinement lui-même dans la lumière de Dieu.

Sinon, on reste un handicapé limité dans notre petite lumière personnelle et chaotique

ça paraît quand même surprenant d'entendre pareilles grandes phrases de la part de quelqu'un qui disait l'autre jour douter de la divinité de Jésus.

Peut-être que selon les jours, tu as des sentiments différents sur l'Evangile??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:29

Je le continue ce fil ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:30

???

Vois sur l'autre fil. Tu interprètes de façon si surprenante et inattendue ce que je dis.

Où donc ai-je dit que je doutais de la divinité du Christ ????
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:30

coupe si tu veux, Violette Wink


Dernière édition par lion-des-bois le Sam 3 Mar - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:30

Arnaud :

svp, est-ce que St Pierre a dit que St Marie devait se faire homme dans l'évangile il y a un doute dans ce fil merci de votre réponse .

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:37

lion-des-bois a écrit:
???

Vois sur l'autre fil. Tu interprètes de façon si surprenante et inattendue ce que je dis.

Où donc ai-je dit que je doutais de la divinité du Christ ????

Tu dis l'autre jour qu'il est possible que selon l'interprétation musulmane Jésus est simplement un grand initié, et qu'on saura la vérité quand on sera au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:54

lion-des-bois a écrit:
coupe si tu veux, Violette  Wink

Merci du conseil.

j'ouvre un autre fil pour la suite

https://docteurangelique.forumactif.com/t23754-le-christianisme-a-favorise-l-emancipation-des-femmes#880458


Dernière édition par Violette3 le Sam 3 Mar - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 18:54

Pascal a écrit:
Arnaud :

svp, est-ce que St Pierre a dit que St Marie devait se faire homme dans l'évangile il y a un doute dans ce fil merci de votre réponse .

Amicalement .

La question est bizarre ! Marie est une femme pour l'éternité !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 19:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Pascal a écrit:
Arnaud :

svp, est-ce que St Pierre a dit que St Marie devait se faire homme dans l'évangile il y a un doute dans ce fil merci de votre réponse .

Amicalement .

La question est bizarre ! Marie est une femme pour l'éternité !

Peut-être Pascal pensait à la phrase de Paul, "il n'y aura plus ni homme, ni femme, car nous ne ferons plus qu'un en Christ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 3 Mar - 19:16

supprimé : vous avez votre fil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 1:36

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:


je ne veux rien extirper a qui que ce soit, lion.
je sais que comme moi, tu crois que ton catholicisme est UN et est aussi PILE le tien.

on est d accord la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 1:41

NON

Je n'ai pas MON catholicisme. IL n'y a que celui de l'Eglise catholique

Et si je dis quelque chose qui ne soit pas catholique, qu'on ait la charité de me remonter les bretelles
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 7:43

Un avertissement pour votre post d'1h36 , Bassmeg . Tenter de forcer un accord qui , en fait , n'existe pas , n'est pas échanger .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 9:16

lion-des-bois a écrit:
euh, les références précises dans les textes  sont ?

Bonjour chèr Lion :

Voici ; Est-ce vrai ou faux ?

Jésus dit dans l'évangile de Thomas, logion 118 :
118. Simon Pierre leur dit: " Que Marie sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie ! " - Jésus dit: " Voici; moi, je l'attirerai pour que je la rende mâle afin qu'elle aussi devienne un esprit vivant pareil à vous, les mâles ! Car toute femme qui sera faite mâle entrera dans le Royaume des cieux .

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 9:25

L'évangile selon Thomas ne comporte que 114 logia , pas 118 .

La traduction du logion 114 par Philippe de Suarez est la suivante :

" 114 . 1. Simon Pierre leur dit : 2 que Mariam sorte de parmi nous , 3 parce que les femmes ne sont pas dignes de la vie . 4 Jésus dit : 5 voici que je l'attirerai 6 afin de la rendre mâle , 7 pour qu'elle devienne aussi un esprit vivant , 8 semblable à vous , mâles.
9 Car toute femme qui se fera mâle  10 entrera dans le royaume des cieux . "

( " L'Evangile selon Thomas " Traduction , Présentation et Commentaires de Philippe de Suarez , 2e édition 1971 , Metanoia , Montélimar .)

L'évangile selon Thomas est considéré comme gnostique et n'a pas été repris dans le Canon .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le Sam 10 Mar - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 9:34

Si ; ci dessous le lien :



http://docplayer.fr/20849588-Evangile-apocryphe-de-thomas.html
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 9:46

Pour la transcription des logia , je fais plus confiance à Philippe de Suarez qu'à votre lien anonyme , Pascal .

Ce christianisme-là ( gnostique ) semble en effet favoriser l'émancipation d'au moins une femme .

Il n'est pas le seul .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 10:51

Je cite Bassmeg
"Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames. Il vaudrait mieux dire "Le Catholicisme a favorisé la monogamie".
et en france, christine boutin se marie avec son cousin sans souci donc, l exogamie attend encore.

Je ne pense pas que ce soit taper sur le christianisme de tenir de tels propos ou alors, on fai t un forum tout le monde est chrétien  ( la théorie du bon catho et les autres)et tout le monde pense la même chose...ou comment le dogmatisme personnellement e ferait éloigner de toute religion...

Personnellement, je fais la distinction entre la Bible et l'institution, . Le Christ sans aucun doute, Saint PaUl beaucoup moins quand on lit la teneur de certains de ses propos...ET  On en est encore chez les catholiques à se demander si une femme peut-être prêtre en 2018...y 'a encore du boulot ..(toute confession confondue puisque ce n'est ni mieux chez les Juifsni chez les musulmans)




Dernière édition par Clé des songes le Sam 10 Mar - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 11:56

Clé des songes a écrit:
Je cite Bassmeg
"Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames. Il vaudrait mieux dire "Le Catholicisme a favorisé la monogamie".
et en france, christine boutin se marie avec son cousin sans souci donc, l exogamie attend encore.

Je ne pense pas que ce soit taper sur le christianisme de tenir de tels propos ou alors, on fai t un forum tout le monde est chrétien  ( la théorie du bon catho et les autres)et tout le monde pense la même chose...ou comment le dogmatisme personnellement e ferait éloigner de toute religion...

Personnellement, je fais la distinction entre la Bible et l'institution, . Le Christ sans aucun doute, Saint PaUl beaucoup moins quand on lit la teneur de certains de ses propos...ET  On en est encore chez les catholiques à se demander si une femme peut-être prêtre en 2018...y 'a encore du boulot ..(toute confession confondue puisque ce n'est ni mieux chez les Juifsni chez les musulmans)


Bonjour Clé des songes

Si je comprends bien, vous faites le tri dans ce qui vous convient ?

La réponse au sujet de la prêtrise des femmes n'a pas à se poser, vu que le Pape François a été clair là-dessus et d'ailleurs, en tant que femmes, qu'aurions-nous à y gagner ? sinon avoir le POUVOIR  et là, on voit la patte de satan.
Revenir en haut Aller en bas
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 13:31

"la question des femmes n'a pas à se poser, " ah bon ?donc, le pape dit et on doit être d'accord sur tout, d'ailleurs les chrétiens, forment une communauté, avec des points de vue différents, il y a une pluralité ;  fermer cette pluralité, c'est de l'intégrisme. D'ailleurs, il y a une évolution dans la pensée, la théologie d'aujourd'hui n'est plus celle du Moyen Age ; et il n'est pas sûr que la position épiscopale d'aujourd'hui sera la même dans cent ans.

J'estime que j'ai le droit de réfléchir par moi même, et ce n'est pas parce qu'une institution a une vision   que je vais acquiescer à tout , ; ma référence reste a Bible. Le reste n'est qu'interprétation, au gré des époques et des mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 14:01

Clé des songes a écrit:
"la question des femmes n'a pas à se poser, " ah bon ?donc, le pape dit et on doit être d'accord sur tout, d'ailleurs les chrétiens, forment  une communauté, avec des points de vue différents, il y a une pluralité ;  fermer cette pluralité, c'est de l'intégrisme. D'ailleurs, il y a une évolution dans la pensée, la théologie d'aujourd'hui n'est plus celle du Moyen Age ; et il n'est pas sûr que la position épiscopale d'aujourd'hui sera la même dans cent ans.

J'estime que j'ai le droit de réfléchir par moi même, et ce n'est pas parce qu'une institution a une vision   que je vais acquiescer à tout , ; ma référence reste a Bible. Le reste n'est qu'interprétation, au gré des époques et des mentalités.

Non, la question des femmes n'a pas à se poser, car les femmes ont leur devoir bien spécifique, à partir déjà de l'Evangile où Jésus a confié les clefs de son Eglise à Pierre et aux apôtres, mais s'est montré à une femme en premier à la résurrection. Il y a bien là deux rôles différents qu'il faut assumer et je ne vois pas, personnellement, ce qui changerait dans l'Eglise si les femmes étaient prêtresses comme certaines le souhaiteraient.

Je n'ai rien d'une intégriste, je ne dis pas "oui amen" à tout, mais je me bats pour ce qui en vaut la peine, pas pour des broutilles.

Vous dites que votre référence reste la Bible, mais pour être catholique, il faut aussi croire que l'Esprit Saint souffle sur l'Eglise, à travers le Pape et les évêques. Ce n'est pas interpréter, c'est au contraire un acte de foi.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 15:08

Pascal a écrit:
lion-des-bois a écrit:
euh, les références précises dans les textes  sont ?

Bonjour chèr Lion :

Voici ; Est-ce vrai ou faux ?

Jésus dit dans l'évangile de Thomas, logion 118 :
118. Simon Pierre leur dit: " Que Marie sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie ! " - Jésus dit: " Voici; moi, je l'attirerai pour que je la rende mâle afin qu'elle aussi devienne un esprit vivant pareil à vous, les mâles ! Car toute femme qui sera faite mâle entrera dans le Royaume des cieux .


Merci Boulo d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 15:09

Pascal, lisez les évangiles canoniques SVP
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 17:16

Je n'ai pas attendu après vous pour le lire, et la BGVD Gita mais sûrement pas le Coran comme beaucoup de Chrétien .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 17:56

lion-des-bois a écrit:
Pascal, lisez les évangiles canoniques SVP

Oui ok, mais vous vous lisez le Coran que Halim nous balance tous les jours depuis assez longtemps quand même ? lui qui est pour la Charia en France à mon avis, ou alors est-ce que vous ne lisez que l'Evangile ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 19:16

Pascal a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Pascal, lisez les évangiles canoniques SVP

Oui ok, mais vous vous lisez le Coran que Halim nous balance tous les jours depuis assez longtemps quand même ? lui qui est pour la Charia en France à mon avis, ou alors est-ce que vous ne lisez que l'Evangile ?

Je suis chrétien, et souhaite comprendre Halim. Plus je l'écoute et plus je me conforte dans ma foi catholique.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 19:18

Et inversement, au plus nous parlons à Halim et au plus il est probable qu'il se confortera dans son soufisme. Nous espérons juste une intelligence et respect de la foi de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptySam 10 Mar - 20:56

A part qu'on est tous exposés à la risée de tout le monde selon lui et son expression favorite ha ha .

Qu'à cela ne tienne, pour le sujet éh bien je dirais que la place de la femme dans le Christianisme est beaucoup plus haute que dans ce Coran ... la suite insultante supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 1:25

Violette3 a écrit:
Clé des songes a écrit:
Je cite Bassmeg
"Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames. Il vaudrait mieux dire "Le Catholicisme a favorisé la monogamie".
et en france, christine boutin se marie avec son cousin sans souci donc, l exogamie attend encore.

Je ne pense pas que ce soit taper sur le christianisme de tenir de tels propos ou alors, on fai t un forum tout le monde est chrétien  ( la théorie du bon catho et les autres)et tout le monde pense la même chose...ou comment le dogmatisme personnellement e ferait éloigner de toute religion...

Personnellement, je fais la distinction entre la Bible et l'institution, . Le Christ sans aucun doute, Saint PaUl beaucoup moins quand on lit la teneur de certains de ses propos...ET  On en est encore chez les catholiques à se demander si une femme peut-être prêtre en 2018...y 'a encore du boulot ..(toute confession confondue puisque ce n'est ni mieux chez les Juifsni chez les musulmans)


Bonjour Clé des songes

Si je comprends bien, vous faites le tri dans ce qui vous convient ?

La réponse au sujet de la prêtrise des femmes n'a pas à se poser, vu que le Pape François a été clair là-dessus et d'ailleurs, en tant que femmes, qu'aurions-nous à y gagner ? sinon avoir le POUVOIR  et là, on voit la patte de satan.

Avoir le pouvoir
(OU PARTAGER LE POUVOIR)

ce n est pas la patte de satan.
(ou alors sinon, il faut qu on se pose la question du pouvoir du pape)

demander l egalité de droit, c est juste normal.



en ce qui concerne le tri,

qui ne le fait pas?
Que celle qui ne fait pas le tri jette la premiere pierre.

TOUT LE MONDE LE FAIT. Toi meme tu sais.
Ne nous prétendons pas plus catho que Jesus.

Perso, MOI, j assume le fait de faire le tri.
Certains versets bibliques, je les rejette.
Et je sais que je suis pas la seule.


Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 6:18

Mais votre rejet de versets bibliques est celui d'une iconoclaste , chère Bassmeg , pas celui d'une nouvelle architecte chargée de réparer le Temple scripturaire ( la Bible ) qui se serait dégradé avec le temps .

Pour rénover un Temple , il faut avoir les yeux d'une architecte , pas d'une vandale . Et savoir comment a été construit l'édifice et pourquoi . Il y a des pierres qu'on ne peut pas enlever . Le meilleur architecte en rénovation n'enlève d'ailleurs rien . Il renforce et invite seulement les touristes à regarder avec la meilleure perspective .

Et il discute posément avec les gardiens et gardiennes de l'édifice . Sans injures réciproques .

PS Ne vous offusquez pas . Vous êtes loin d'être la seule vandale de la Bible . Jean-Gaston Bardet l'a prouvé ( à mon humble avis ) , avant même que vous soyez née .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 15:23

boulo a écrit:
Mais votre rejet de versets bibliques est celui d'une iconoclaste , chère Bassmeg , pas celui d'une nouvelle architecte chargée de réparer le Temple scripturaire ( la Bible ) qui se serait dégradé avec le temps .

Pour rénover un Temple , il faut avoir les yeux d'une architecte , pas d'une vandale . Et savoir comment a été construit l'édifice et pourquoi . Il y a des pierres qu'on ne peut pas enlever . Le meilleur architecte en rénovation n'enlève d'ailleurs rien . Il renforce et invite seulement les touristes à regarder avec la meilleure perspective .

Et il discute posément avec les gardiens et gardiennes de l'édifice . Sans injures réciproques .

PS Ne vous offusquez pas . Vous êtes loin d'être la seule vandale de la Bible . Jean-Gaston Bardet l'a prouvé ( à mon humble avis ) , avant même que vous soyez née .

je ne suis ni une vandale ni une architecte.

Je dis juste que je rejette certains versets ,

et que je pense et crois savoir qu on est tous dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 16:28

Non!
On n'est pas tous dans ce cas!

Il y a des versets que je ne comprend pas. Mais au fil des années, j'ai fini par savoir que Dieu sait ce qu'il fait.
Et là dessus aucun doute! Zero! Nada!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 16:58

RenéMatheux a écrit:
Non!
On n'est pas tous dans ce cas!

Il y a des versets que je ne comprend pas. Mais au fil des années, j'ai fini par savoir que Dieu sait ce qu'il fait.
Et là dessus aucun doute! Zero! Nada!

Je gage pourtant que tu ne respectes pas les lois bibliques dans leur integralité.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 18:21

1) Il n'y a qu'une seule loi biblique
2) Personne ne la respecte dans son intégralité
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 20:49

Seuls les saints y arrivent Bassmeg, mais nous cheminons vers, du mieux que nous pouvons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyMar 13 Mar - 23:10

lion-des-bois a écrit:
Seuls les saints y arrivent Bassmeg, mais nous cheminons vers, du mieux que nous pouvons

Alors, si c est le cas, on va pouvoir avancer, enfin, vers l egalité dans le christianisme.

Contente de te compter dans nos rangs.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 21:54

mon propos ne concerne pas cela Bassmeg, tu te méprends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 22:23

lion-des-bois a écrit:
mon propos ne concerne pas cela Bassmeg, tu te méprends.

J ai du mal comprendre alors.
Dans ton esprit, quel est le " mieux " vers lequel tu chemines?

Le statu quo ou l egalité?


Dernière édition par Bassmeg le Mer 14 Mar - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 22:30

La contemplation divine , qui ne fait plus de différences .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 EmptyMer 14 Mar - 22:30

Réfères toi à de multiples sujets de discussion où ce sujet à déjà été traité maintes fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: