DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   28/2/2018, 12:47

Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?


Emanuelle Pastore
Emanuelle Pastore est consacrée de Regnum Christi. Elle travaille au service de la pastorale de la jeunesse et collabore à plusieurs projets d'évangélisation...



Dans le monde occidental, la philosophie et la théologie chrétiennes ont œuvré en faveur d’une véritable évolution positive de la condition féminine : c’est là que de grandes victoires ont été remportées pour permettre à la femme d’obtenir les mêmes droits que l’homme.

Au cours des premiers siècles de notre ère, pour le droit romain, la femme était considérée comme un simple maillon de la famille ou comme une marchandise qui s’échangeait contre une dot.

Le père choisissait l’époux de sa fille et avait, toute sa vie, pouvoir de vie ou de mort sur elle. Le christianisme apporta une toute nouvelle façon de considérer la femme.

Les signes et les paroles de Jésus-Christ s’adressaient aux hommes et aux femmes sans distinction.

Dès les débuts de l’Église, les péchés de tous, homme ou femme, étaient pardonnés de la même manière pour tous. Le même paradis leur était promis. Droits et devoirs du chrétien étaient identiques pour tous.


Le contexte qui a vu naître le christianisme était teinté d’une mentalité profondément discriminatoire envers les femmes

Jésus n’avait pas hésité à protester contre tout ce qui offensait leur dignité. Il avait même établi avec les femmes de son époque un rapport de liberté et d’amitié (Marthe et Marie, par exemple).
S’il ne leur attribua pas le même rôle apostolique qu’à ses disciples masculins, il a fait d’elles les premiers témoins de sa résurrection et les a valorisées par l’annonce et la diffusion du Royaume de Dieu pour lesquels elles jouèrent un rôle essentiel (Marie-Madeleine, notamment).

Jésus quant à lui, a établi quelques différences entre l’homme et la femme et leur manière de le servir

Le pape Benoît XVI l’explique de la façon suivante : 
« Nous trouvons une première différence dans le fait que, dans la tradition sous forme de profession, seuls des hommes sont nommés comme témoins, tandis que dans la tradition sous forme de narration les femmes ont un rôle décisif, elles ont même la prééminence par rapport aux hommes. Cela peut venir du fait que dans la tradition juive seuls les hommes pouvaient être acceptés comme témoins au tribunal, le témoignage des femmes étant considéré comme non fiable. La tradition « officielle » qui, pour ainsi dire, se présente devant le tribunal d’Israël et du monde, doit donc s’en tenir à ces normes afin de pouvoir faire face au procès de Jésus, qui d’une certaine manière se poursuit. Les récits, à l’inverse, ne se sentent pas liés par cette structure juridique, mais ils communiquent l’ampleur de l’expérience de la Résurrection. Tout comme près de la Croix, déjà - à l’exception de saint Jean -, seules des femmes s’étaient trouvées là, ainsi leur était aussi destinée la première rencontre avec le Ressuscité. L’Église, dans sa structure juridique, est fondée sur Pierre et les Onze, mais dans la forme concrète de la vie ecclésiale, ce sont toujours et de nouveau les femmes qui ouvrent la porte au Seigneur, qui l’accompagnent jusqu’au pied de la Croix et qui ainsi peuvent aussi le rencontrer en tant que Ressuscité » (Benoît XVI - J. Ratzinger, éditions du Rocher, 2011, Jésus de Nazareth - De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection, p. 297-298).

« Il n'y a ni esclave ni homme libre ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus » (saint Paul)

Au-delà de ces différences, l'apôtre Paul lui-même, s’opposant aux coutumes païennes de son temps (qui, très souvent méprisaient à la fois esclaves et femmes, les considérant comme des inférieurs, voire des objets inanimés), proclamait sans hésitation leur égale dignité devant Dieu : « Il n'y a ni esclave ni homme libre ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus » (Ga 3,28).
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17172
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   28/2/2018, 14:49

Oui! L'eglise a libéré les femmes!
Exemple : dès son arrivée au pouvoir, l'Eglise (par Constantin) a empéché que les femmes puissent etre vendu comme des objets.
Autre : Pour qu'un mariage soit valide, il faut le consentement (des deux)! Ce depuis toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 7659
Inscription : 18/01/2016

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   28/2/2018, 15:15

Le christianisme a aussi favorisé la monogamie et l'exogamie.

_________________
Trouver d'abord, chercher ensuite.
https://www.yhwh.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yhwh.fr/
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   1/3/2018, 09:44

C’est dans ce contexte du début de l’ère chrétienne que Cécile et Agnès, à Rome, et de nombreuses autres femmes, osèrent proclamer leur liberté personnelle au nom de Jésus Christ.

Elles le payèrent de leur vie. Elles s’opposèrent à l’autorité paternelle injuste, aux pressions familiales et aux habitudes séculaires de vivre un mariage forcé.

Elles avaient choisi de consacrer leur vie et leur virginité à l’amour de Jésus-Christ.

L’Église prit leur défense et fit tout ce qu’elle put pour que leur choix soit respecté. Mais il fallut du temps et de nombreux martyrs pour que les mœurs changent et que l’idéal chrétien puisse être respecté par les autorités civiles.


« Ceux qui sont de même nature ont les mêmes œuvres » (Basile de Césarée)


Bien que n’échappant pas complètement à la mentalité de leur temps - encore très misogyne - certains grands hommes d’Église ont pourtant défendu dans leurs écrits et leurs prédications la liberté des filles de Dieu et proclamèrent leur dignité à égalité avec celle de l’homme.



Au 4e siècle, saint Basile écrivait :



« La vertu de l’homme et de la femme est une, puisque leur venue au monde est identique, de telle sorte que la récompense est la même pour l’un comme pour l’autre. (…) Ceux qui sont de même nature ont les mêmes œuvres »



(Basile de Césarée, Homélie sur les Psaumes 1,3.).
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   2/3/2018, 21:00

Nombreux pourraient être les exemples qui montrent pourtant comment l’Église a connu d’âpres discussions concernant la femme.


Certaines questions ayant d’ailleurs duré plusieurs siècles et pas toujours en faveur des femmes ! Tributaire de la mentalité de son temps, l’Église est finalement parvenue, même si ce fut parfois trop lentement, à une juste reconnaissance de la dignité féminine.


Dans le mariage, l’Église a fini par exiger le libre consentement de l’homme et de la femme comme la condition sine qua non de la validité du sacrement. Quelle en était la raison ? Une seule : protéger la jeune fille du mariage arrangé par ses parents ou du rapt.



La discussion sur la possibilité pour les femmes d'être ministre du baptême a mis du temps à être tranchée


Pour n’en citer qu’un exemple, voici quelle fut la discussion à propos du ministre du baptême.


Tertullien (150-220) s’appuyait sur la première épître aux Corinthiens (1Co 14,34) pour refuser aux femmes le droit de baptiser, même en cas d’urgence. Il sera suivi par beaucoup d’autres théologiens qui s’exprimaient en termes peu respectueux de la dignité féminine, jusqu’à Jean Calvin (1509 - 1564) (Cf. Jean CALVIN, Institution de la religion chrétienne, IV, 15/22.).


Mais en 1094, le pape Urbain II prend position en sens contraire, de même que saint Thomas d’Aquin qui argumente en disant que, si c’est une femme qui célèbre le rite, le Christ lui-même agit à travers elle (Cf. Thomas d’Aquin, Somme Théologique, IIIa, Q. 67, a. 4).


Le concile de Florence (XVe siècle) tranchera définitivement le débat, d’autant plus que, concrètement, c’était le plus souvent des infirmières ou des sages-femmes qui baptisaient en situation d’urgence ! 


La liberté de consentement requise théoriquement par l'Église dans le mariage mettra du temps à passer réellement dans les mœurs 


Le premier exemple de reconnaissance d’invalidité d’un mariage par manque de liberté fut celui de Radegonde et de Clotaire I, en 567.


Au XIIIe siècle, Agnès, Princesse de Prague, repoussa plusieurs propositions de mariage, dont celle de l’empereur Frédéric II, en 1235. Le pape intervint en personne en faveur d’Agnès pour lui permettre de répondre à son désir de suivre le Christ en entrant au monastère.


De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, la condition de la femme reste très teintée de culture gréco-romaine et les exigences du Nouveau Testament ne sont pas encore réalisées.


Parfois, le mariage était accompagné d’une bénédiction religieuse, alors que la signature elle-même n’apparaissait pas sur un document écrit.



La mise en œuvre de mesures concrètes et révolutionnaires pour la protection de la femme a aussi pris un temps important mais c'est l'Église qui l'a fait


Il faut attendre jusqu’au 4e concile du Latran (1215), pour que des mesures concrètes de protection de la femme soient prises.


Le pape Innocent III est à l’origine d’un premier statut légal pour la femme.
Les mariages ne pouvaient plus se réaliser clandestinement. Il s’agit d’un acte révolutionnaire de la part des Pères conciliaires.


Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un acte officiel décrète - sous peine de châtiment - le droit des femmes à décider elles-mêmes de leur choix de vie.


Même si l’acte novateur avait déjà été proclamé, il fallut encore attendre des siècles pour que les vieilles habitudes changent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   2/3/2018, 21:49

Pignon a écrit:
Le christianisme a aussi favorisé la monogamie et l'exogamie.


euuuuh, pas de partout.
Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames. Il vaudrait mieux dire "Le Catholicisme a favorisé la monogamie".
et en france, christine boutin se marie avec son cousin sans souci donc, l exogamie attend encore.

j emets un doute sur ce que tu affirmes.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17172
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   2/3/2018, 22:54

Bassmeg a écrit:
Pignon a écrit:
Le christianisme a aussi favorisé la monogamie et l'exogamie.


euuuuh, pas de partout.
Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames.

Et vlan!

Et un mensonge! Un!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   2/3/2018, 23:40

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
Pignon a écrit:
Le christianisme a aussi favorisé la monogamie et l'exogamie.


euuuuh, pas de partout.
Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames.

Et vlan!

Et un mensonge! Un!

http://madame.lefigaro.fr/societe/la-polygamie-de-plus-en-plus-populaire-aux-etats-unis-100615-96915

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/dans-l-utah-la-polygamie-se-porte-bien_1321817.html
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 11681
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   2/3/2018, 23:53

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
Pignon a écrit:
Le christianisme a aussi favorisé la monogamie et l'exogamie.


euuuuh, pas de partout.
Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames.

Et vlan!

Et un mensonge! Un!

http://madame.lefigaro.fr/societe/la-polygamie-de-plus-en-plus-populaire-aux-etats-unis-100615-96915

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/dans-l-utah-la-polygamie-se-porte-bien_1321817.html

Par leur rejet du Symbole de Nicée-Constantinople, ni le mormonisme, ni le russellisme (T.J.) ne sont chrétiens. Sinon, autant considérer l'Islam comme une secte chrétienne... :mdr:

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17172
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 09:26

Le Zibou a écrit:
ni le mormonisme, ni le russellisme (T.J.) ne sont chrétiens.

Sinon, autant considérer l'Islam comme une secte chrétienne... :mdr:
Ce n'est pas cela qui arretète Bassmeg! Du moment qu'elle peut taper sur le christianisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 10:06

saint Zibou a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:



euuuuh, pas de partout.
Aux etats unis, ils y a plein de chretiens polygames.

Et vlan!

Et un mensonge! Un!

http://madame.lefigaro.fr/societe/la-polygamie-de-plus-en-plus-populaire-aux-etats-unis-100615-96915

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/dans-l-utah-la-polygamie-se-porte-bien_1321817.html

Par leur rejet du Symbole de Nicée-Constantinople, ni le mormonisme, ni le russellisme (T.J.) ne sont chrétiens. Sinon, autant considérer l'Islam comme une secte chrétienne... :mdr:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Restaurationnisme_(christianisme)

tu peux leur denier le statut de chretiens, si tu veux. Mais je ne te suis pas sur ce point la.

Quant a aller sur le terrain "l islam, secte chretienne ou pas?",

ca nous eloignerait du sujet, meme si ca pourrait etre interessant.
Ptetre que tout a l heure, je créé un topic sur ce sujet, si tu veux qu on en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 10:10

Reprenons.
La question est
le christianisme a t il favorisé l emancipation des femmes?

j ai comme un doute.
Dans la bible, les femmes ne sont pas emancipées, sauf la premiere, et l audace de faire un choix qu elle a eu a produit tout le malheur du monde, ce qui est deja une lecon de morale assez culpabilisante pour les femmes et qui de plus, ne les pousse pas du tout a s emanciper.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 10:40

La question Bassmeg n 'est pas L 'ancien testament  a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 10:51

philippe bis a écrit:
La question Bassmeg n 'est pas L 'ancien testament  a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? Smile

ben, non, c est marqué dans le titre philippe. Ca concerne tout le christianisme, pas seulement l AT.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 11:37

Donc pour vous le Christ ( jésus) exister avant de naitre?Donc nous ne sommes pas en 2018 apres Jésus christ? Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 11:42

philippe bis a écrit:
Donc pour vous le Christ ( jésus) exister avant de naitre?Donc nous ne sommes pas en 2018 apres Jésus christ? Pouffer de rire

Je comprends pas bien ta question.
Est ce que tu me demandes si je crois que le Christ existait avant d etre créé?
C est ca?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 11:49

La question c 'est "Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?" et pas l 'ancien testament a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? Et la question n 'est pas l 'ancien et le nouveau testament ont-ils favorisé l’émancipation des femmes ?Comprenez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:14

philippe bis a écrit:
La question c 'est "Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?" et pas l 'ancien testament   a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ? Et la question n 'est pas l 'ancien et le nouveau testament ont-ils favorisé  l’émancipation des femmes ?Comprenez vous?

oui, je comprends, merci.

Mais peut on parler d une religion sans parler de ses textes?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:16

Moi je veut bien parler de tout mais le sujet est "Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?" fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:28

philippe bis a écrit:
Moi je veut bien parler de tout mais le sujet est "Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?" fou

Bien.
Merci pour ce rappel du titre.

Quel est ton avis sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:35

la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.Le péché n'a plus de pouvoir sur nous, puisque nous sommes non plus sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6:14 Jean 1:14 Romains 5:17
Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Romains 5:18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Donc la femme ( et l 'homme) sont bien + que émanciper mais par le Christ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:38

philippe bis a écrit:
la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.Le péché n'a plus  de pouvoir sur nous, puisque nous sommes  non  plus sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6:14 Jean 1:14 Romains 5:17
Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Romains 5:18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Donc la femme ( et l 'homme) sont bien + que émanciper mais par le Christ

mais philippe, le sujet c est l emancipation des femmes, pas des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:52

Eh bien enlève hommes dans mon commentaire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:54

philippe bis a écrit:
Eh bien enlève hommes dans mon commentaire! Smile

je ne peux pas editer ton commentaire.
Merci pour la citation biblique. Je sais ce que dit la bible a ce sujet, merci, mais ce que je demande, c est ce que TOI tu penses.

Je te demandais donc, toi, tu crois que le christianisme aide les femmes a s emanciper des hommes?


Dernière édition par Bassmeg le 3/3/2018, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12626
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:55

Dans quelle autre sphère religieuse que le christianisme la notion même d'émancipation des femmes a-t-elle émergé ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:55

Si les femmes étaient dans la servitude est que grace au Christ elles ne le sont plus peut-on dire que ,le Christianisme a favorisé l’émancipation des femmes ? Jean 15:15 "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. " cqfd! Smile
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 12:59

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Eh bien enlève hommes dans mon commentaire! Smile

je ne peux pas editer ton commentaire.
Merci pour la citation biblique. Je sais ce que dit la bible a ce sujet, merci, mais ce que je demande, c est ce que TOI tu penses.

Je te demandais donc, toi, tu crois que le christianisme aide les femmes a s emanciper des hommes?
Le sujet c 'est Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes et pas si moi je pense est -ce que le christianisme aide les femmes a s emanciper des hommes? compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:00

philippe bis a écrit:
Si les femmes étaient dans la servitude est que grace au Christ  elles ne le sont plus peut-on dire que ,le Christianisme a favorisé l’émancipation des femmes ? Jean 15:15 "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. " cqfd! Smile

euuuh, dans jean 15,15, Jesus parle a des hommes.

Il ne parle pas a des femmes, et il ne parle pas des femmes.

Philippe, je connais ce que dit la bible, merci encore.

Mais je veux juste savoir ce que tu PENSES toi personnellement.
Je ne te demande pas de citer la bible, je veux juste discuter avec philippe bis.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:03

Moi j 'ai aucune importance.Quand en jean 15,15 jesus dit "Je ne vous appelle plus serviteurs" vous etes serieuse en pensant que les femmes ne sont pas concernée??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:03

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Eh bien enlève hommes dans mon commentaire! Smile

je ne peux pas editer ton commentaire.
Merci pour la citation biblique. Je sais ce que dit la bible a ce sujet, merci, mais ce que je demande, c est ce que TOI tu penses.

Je te demandais donc, toi, tu crois que le christianisme aide les femmes a s emanciper des hommes?
Le sujet c 'est Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes et pas si moi je pense est -ce que   le christianisme aide les femmes a s emanciper des hommes?  compress

ben justement, on peut echanger nos avis la dessus.
J ai dit plus haut que je doute fort que le christianisme ait aider une seule femme a s emanciper.
Je m appretais a en discuter sur le plan des textes.

Mais apparemment, tu voulais pas.
Alors j ai laisser tomber les textes, et je t ai demander ton avis a toi,
et tu m as cité les textes...

Bon.
juste pour savoir, si j ai une idée a demontrer, je peux ou pas me baser sur les textes?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:05

Tu veut enfermé encore Jésus dans une case...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:06

philippe bis a écrit:
Moi j 'ai aucune importance.Quand en jean 15,15 jesus dit  "Je ne vous appelle plus serviteurs" vous etes serieuse en pensant que les femmes ne sont pas concernée??

NE REDIS JAMAIS CA SI UN JOUR JE SUIS EN FACE DE TOI EN VRAI.

tu as de l importance philippe.

La preuve, je tiens a avoir ton avis personnel sur une question importante.

Tu as de l importance, je sais pas qui t a fait croire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:06

http://saintebible.com/john/15-15.htm Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. 16Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:07

philippe bis a écrit:
Tu veut enfermé encore Jésus dans une case...

NON,

je veux juste qu on discute et je veux juste savoir ce que tu penses toi de la situation actuelle.

C est tout philippe.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:07

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Moi j 'ai aucune importance.Quand en jean 15,15 jesus dit  "Je ne vous appelle plus serviteurs" vous etes serieuse en pensant que les femmes ne sont pas concernée??

NE REDIS JAMAIS CA SI UN JOUR JE SUIS EN FACE DE TOI EN VRAI.

tu as de l importance philippe.

La preuve, je tiens a avoir ton avis personnel sur une question importante.

Tu as de l importance, je sais pas qui t a fait croire le contraire.
Le sujet c 'est pas moi mais le Christ et les femmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:08

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Moi j 'ai aucune importance.Quand en jean 15,15 jesus dit  "Je ne vous appelle plus serviteurs" vous etes serieuse en pensant que les femmes ne sont pas concernée??

NE REDIS JAMAIS CA SI UN JOUR JE SUIS EN FACE DE TOI EN VRAI.

tu as de l importance philippe.

La preuve, je tiens a avoir ton avis personnel sur une question importante.

Tu as de l importance, je sais pas qui t a fait croire le contraire.
Le sujet c 'est pas moi mais le Christ et les femmes...

non, c est le Christianisme et les femmes...
Que penses tu de ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:09

C 'est pareil franchement...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:12

Avant le Christ c 'était et c 'est toujours ça ( pour ceux qui ne l 'ont pas reçu) , voila mon avis... http://faze.ca/oppression-women-afghanistan/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:13

philippe bis a écrit:
C 'est pareil franchement...

pas vraiment.
Le Christ est une personne.

Le christianisme est un vaste ensemble de systemes de croyances plus ou moins organisés et plus ou moins administrés.

C est tres different.
c est la meme difference qu entre le mot CHRETIEN et CHRISTIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:16

philippe bis a écrit:
Avant le Christ c 'était et c 'est toujours ça ( pour ceux qui ne l 'ont pas reçu)  , voila mon avis...  http://faze.ca/oppression-women-afghanistan/

Je ne comprends pas philippe.

Avant et apres le christ l oppression des femmes n est pas et n a jamais été la regle, je crois.
je ne vois pas en quoi montrer l oppression des femmes dans d autres religions nous eclairerait sur le fait de savoir si le christianisme a aidé a l emancipation des femmes.

je veux juste savoir ce que tu penses de la situation des femmes dans le christianisme. Tu as quand meme un avis personnel sur la question, j en suis sure.


Dernière édition par Bassmeg le 3/3/2018, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:22

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Avant le Christ c 'était et c 'est toujours ça ( pour ceux qui ne l 'ont pas reçu)  , voila mon avis...  http://faze.ca/oppression-women-afghanistan/

Je ne comprends pas philippe.

Avant et apres le christ l oppression des femmes n est pas et n a jamais été la regle, je crois.
je ne vois pas en quoi montrer l oppression des femmes dans d autres religions nous eclairerait sur le fait de savoir si le christianisme a aidé a l emancipation des femmes.
En ce moment des femmes manifeste courageusement contre le voile obligatoire et la repression est sévère ( bras cassée , administration de force des substances médicales inconnues, isolement total...) et vous me demandez si le christianisme a aidé a l emancipation des femmes? Un peu de serieux svp... https://twitter.com/hashtag/NousSommesLeursVoix?src=hash
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:26

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Avant le Christ c 'était et c 'est toujours ça ( pour ceux qui ne l 'ont pas reçu)  , voila mon avis...  http://faze.ca/oppression-women-afghanistan/

Je ne comprends pas philippe.

Avant et apres le christ l oppression des femmes n est pas et n a jamais été la regle, je crois.
je ne vois pas en quoi montrer l oppression des femmes dans d autres religions nous eclairerait sur le fait de savoir si le christianisme a aidé a l emancipation des femmes.
 En ce moment des femmes manifeste  courageusement contre le voile obligatoire et la repression est sévère ( bras cassée , administration de force des substances médicales inconnues, isolement total...)  et vous me demandez   si   le christianisme a aidé a l emancipation des femmes? Un peu de serieux svp... https://twitter.com/hashtag/NousSommesLeursVoix?src=hash

euuuh, twitter n est pas un site relevant du christianisme, philippe.

et on ne parle pas de l islam, mais du christianisme, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12626
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:27

Dites , Bassmeg ! Si , dans votre tête la réponse est définitivement négative , pourquoi discutez-vous encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:29

boulo a écrit:
Dites , Bassmeg ! Si , dans votre tête la réponse est définitivement négative , pourquoi discutez-vous encore ?

Qui t a raconté que dans ma tete, la reponse est definitivement negative?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12626
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:32

Bassmeg a écrit:
[...]
J ai dit plus haut que je doute fort que le christianisme ait aider une seule femme a s emanciper.


[...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:34

boulo a écrit:
Bassmeg a écrit:
[...]
J ai dit plus haut que je doute fort que le christianisme ait aider une seule femme a s emanciper.


[...]

et comme tu connais surement la

GROSSE difference entre tenir une chose pour definitivement VRAIE

ou alors
AVOIR UN DOUTE meme FORT,

y a peut etre pas besoin que je te l explique.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12626
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:37

Si . Pour avoir un doute aussi fort , il faut être sûre , en fait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:41

boulo a écrit:
Si . Pour avoir un doute aussi fort , il faut être sûre , en fait .

je suis pas sure que toi et moi, on comprenne le mot DOUTE de la meme maniere.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12626
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:44

Inutile de poursuivre , Bassmeg , sauf dans le fil " Bassmeg présente son christianisme " , dans la section " Débat avec les religions non catholiques " .

C'est une décision de la modération en ce moment . Toute intervention de votre part dans un autre fil sera , soit supprimée , soit déplacée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   3/3/2018, 13:47

Supprimé pour refus d'ordre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christianisme a-t-il favorisé l’émancipation des femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» clonage et christianisme
» Les femmes sous l'Empire (fin)
» Beguines : femmes veuves consacrant leur vie à Dieu
» La prison pour femmes de St-Lazare
» Les femmes ont-elles une âme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: