DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Stigmates

Aller en bas 
+2
Arnaud Dumouch
Clé des songes
6 participants
AuteurMessage
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Stigmates Empty
MessageSujet: Stigmates   Stigmates EmptyVen 23 Fév - 11:52

Bonjour,


comment comprenez vous la stigmatisation chez certaines personnes ?  alors que Dieu rejette la souffrance et ne veut pas notr e mal , n'y aurait-il pas une sorte de sadisme en pensant que Dieu fait endurer le martyre à certains êtres en les associant à la passion du Christ , doit-on exclure une  hypothèse psychologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyVen 23 Fév - 13:41

Bonjour Clé des songes

Commencez par écouter la vidéo d'Arnaud là-dessus :

Revenir en haut Aller en bas
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyVen 23 Fév - 19:25

Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui, l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyVen 23 Fév - 19:28

Clé des songes a écrit:
Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui,  l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?

Moi aussi, j'ai écouté la vidéo d'Arnaud et j'ai apprécié qu'il ait dit qu'il y avait plusieurs raisons.

S'il passe par ici, il répondra à votre question, car je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyVen 23 Fév - 19:47

Clé des songes a écrit:
Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui,  l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?
Non, les stigmates ne viennent pas nécessairement de l'Esprit Saint : 

Regardez :

Phén. mystique extra. 5- Les stigmates sont-ils signes de sainteté ? (5 mn) https://youtu.be/_T61yogGylU
Par contre, quand c'est l'Esprit Saint, il veut signifier qu'il unit une personne à la passion du Christ

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptySam 24 Fév - 8:53

Arnaud Dumouch a écrit:
...Par contre, quand c'est l'Esprit Saint, il veut signifier qu'il unit une personne à la passion du Christ.
Effectivement, les stigmates trouvent leur origine dans la Passion du Christ qui en transfère les marques symboliques en signe d’union : marques des clous dans les mains et dans les pieds, couronne d’épines, cœur transpercé auxquels s’ajoutent parfois des larmes de sang. Si Saint Zibou ne comprend pas qu'il y ait des stigmatisés, il ne comprend pas que le Christ ait pu souffrir l'extrême Passion pour nous, car c'est la même chose.

Saint Paul l'exprime dans plusieurs passages :
Citation :
Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église (Colossiens 1, 24).

ou encore:
Citation :
Avec le Christ, je suis crucifié. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Galates 2, 19-20).

Le mot stigmate vient d'ailleurs de saint Paul :
Citation :
Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus (Galates 6,17).

La première personne connue pour avoir portés les stigmates visibles de la Passion, fut saint François d’Assise au XIIIe siècle, mais d'autres, comme saint Paul, eurent cette grâce.
Les stigmates sont en effet visibles ou invisibles, mais réels.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptySam 24 Fév - 12:47

"Effectivement, les stigmates trouvent leur origine dans la Passion du Christ qui en transfère les marques symboliques en signe d’union : marques des clous dans les mains et dans les pieds, couronne d’épines, cœur transpercé auxquels s’ajoutent parfois des larmes de sang.


Le mot stigmate vient d'ailleurs de saint Paul :
Citation :
Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus (Galates 6,17).

Signe d'union ? Si je suis votre raisonnement, c'est l'Esprit Saint qui envoie la souffrance aux stigmatisés,  autrement dit Dieu envoit les stigmates  pour  que celui qui les reçoit  souffre ? Shocked n'est-ce pas contraire  à l'Evangile ?

vous citez l' Epitre aux galates mais la crucifixion de Saint Paul  n'est -elle pas à à prendre au sens figuré ici ? etla souffrance dont il est question ici les épreuves endurées pour évangéliser ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptySam 24 Fév - 13:47

Si des personnes sont appelées par l'Esprit pour recevoir des stigmates du Christ, c'est plutôt pour montrer l'actualité du message évangélique de Jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptySam 24 Fév - 17:32

Clé des songes a écrit:
...vous citez l' Epitre aux galates mais la crucifixion de Saint Paul  n'est -elle pas à à prendre au sens figuré ici ? etla souffrance dont il est question ici les épreuves endurées pour évangéliser ?

Les douleurs de l'évangélisation, faim, soif, fatigue, rejets, voire prison, bastonnade ... sont le lot de tous les évangélisateurs. Ce fut le cas des apôtres que racontent les Actes des apôtres, comme du Christ durant sa vie publique, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, car les souffrances de la Passion sont spécifiques et infinies : Paul ne souffre pas des douleurs de l'évangélisation, mais de celles du Christ crucifié : il le précise.

Cette co-rédemption fonde N.D. des sept-douleurs.

De mon point de vue, il faut éclairer ce mystère de la co-rédemption, par les écrits de tous les mystiques qui - volontairement - décident de s'unir au Christ en croix, par amour pour Lui et pour l'Humanité.

Ce n'est pas un acte masochiste ou sadique, comme l’interprète Saint Zibou, mais un acte d'amour compatissant. On l'approche en effet par la compassion, où l'on souffre non pas de ses propres douleurs, mais de celles qu'éprouvent celui qu'on aime. Une compassion qui soulage la douleur de l'ami éprouvé. Faible écho de ce qu'est l'amour brûlant du Christ.

Ce n'est pas un hasard (je l'ai déjà écrit) si sur les 321 stigmatisés recensés "officiellement" au début du XXe siècle, 85% étaient des femmes, car elles expérimentent particulièrement l'amour compatissant.



_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptySam 24 Fév - 17:38

Clé des songes a écrit:
...Signe d'union ? Si je suis votre raisonnement, c'est l'Esprit Saint qui envoie la souffrance aux stigmatisés,  autrement dit Dieu envoit les stigmates  pour  que celui qui les reçoit  souffre ? Shocked n'est-ce pas contraire  à l'Evangile ?...

Qui ne contemple pas la Croix, ne peut comprendre ce mystère, car c'est le mystère même de la Rédemption.

Jésus se réjouit de sa Passion prochaine, car il en connaît les conséquences.
Paul "trouve sa joie" dans les souffrances partagées du Christ.

Il suffit de lire la "transverbération" des grands stigmatisés (Thérèse d'Avila, Padre Pio, voire même François d'Assise), pour comprendre cette relation d'amour partagé : la Croix du Christ n'est pas une punition sadique et un passage masochiste.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 25 Fév - 0:52

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clé des songes




Féminin Messages : 56
Inscription : 02/07/2017

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 25 Fév - 12:10

Le Christ porte sa croix pour libérer l'humanité, pour luI, c'est un passage obligé;pour le Saint qui subit les stigmates du Christ ? qu'apporte sa souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 25 Fév - 17:05

Clé des songes a écrit:
Le Christ porte sa croix pour libérer l'humanité, pour luI, c'est un passage obligé;pour le Saint qui subit les stigmates du Christ ? qu'apporte sa souffrance ?
La clé de la corédemption se trouve dans le développement de cette phrase de Paul déjà citée :

Citation :
Avec le Christ je suis crucifié, Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. (Galates 2,19-20).

1 - Il est crucifié avec le Christ. On sait par ailleurs que cette union à la Passion, l'amène à partager les souffrances du Christ (il le dit en colossiens 1,24) ET les mérites acquis ainsi par le Christ.

2 - Cette mort à soi-même a pour conséquence de laisser le Christ vivre en lui. C'est pourquoi la sainteté, toujours douloureuse ET joyeuse, s'accompagne des prodiges et des miracles. C'est ce qui fonde la renommée et le culte des saints.
Spoiler:

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 25 Fév - 19:27

Clé des songes a écrit:
Le Christ porte sa croix pour libérer l'humanité, pour luI, c'est un passage obligé;pour le Saint qui subit les stigmates du Christ ? qu'apporte sa souffrance ?
Les stigmates représentent le disciple de Jésus portant sa croix pour accomplir la parole de l'Evangile.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 6 Sep - 14:51

La localisation corporelle des stigmates n'aurait donc qu'une importance secondaire ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 6 Sep - 15:39

Non, pas secondaire, mais elle n'en est pas la seule expression.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 6 Sep - 16:05

boulo a écrit:
La localisation corporelle des stigmates n'aurait donc qu'une importance secondaire ?

Cela indique que les stigmates, s'ils viennent de Dieu, viennent aussi de la ferveur de l'homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 6 Sep - 16:18

boulo a écrit:
La localisation corporelle des stigmates n'aurait donc qu'une importance secondaire ?

je le dis sans sourire ni moquerie, mais si Jésus était mort décapité et coupé en 4 , il faudrait donc que ceux qui Vivent l'Union Spirituelle du Rédempteur l'Esprit les décapite ou et découpe ??
donc la similitude est de cœur moins qu'une exact localisation , mais bon la Crucifixion est connue,, de fait certains ont les stigmates couronne d'épine trous dans les mains et pieds et coup de lance au coté !!

mais les divers Saints qui sont morts martyr par Amour de Dieu et du Prochain ont aussi les Stigmates dû à la Rédemption du Christ agissant en ses Membres qu'Est l'Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyDim 6 Sep - 19:58

Théodéric a écrit:
boulo a écrit:
La localisation corporelle des stigmates n'aurait donc qu'une importance secondaire ?

je le dis sans sourire ni moquerie, mais si Jésus était mort décapité et coupé en 4 , il faudrait donc que ceux qui Vivent l'Union Spirituelle du Rédempteur l'Esprit les décapite ou et découpe ??
donc la similitude est de cœur moins qu'une exact localisation , mais bon la Crucifixion est connue,,  de fait certains ont les stigmates couronne d'épine trous dans les mains et pieds et coup de lance au coté !!

mais les divers Saints qui sont morts martyr par Amour de Dieu et du Prochain ont aussi les Stigmates dû à la Rédemption du Christ agissant en ses Membres qu'Est l'Eglise !

Pourquoi faudrait-il être mort martyr pour avoir des stigmates ?  d'autant plus que ceux qui les ont eues c'était bien de leur vivant et ne les ont certainement pas demandées.

Là, je rejoins M.Dumouch qui dit que c'est plutôt de la ferveur du croyant qu'elle viennent.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates EmptyLun 7 Sep - 18:29

marypaule a écrit:
Théodéric a écrit:
boulo a écrit:
La localisation corporelle des stigmates n'aurait donc qu'une importance secondaire ?

je le dis sans sourire ni moquerie, mais si Jésus était mort décapité et coupé en 4 , il faudrait donc que ceux qui Vivent l'Union Spirituelle du Rédempteur l'Esprit les décapite ou et découpe ??
donc la similitude est de cœur moins qu'une exact localisation , mais bon la Crucifixion est connue,,  de fait certains ont les stigmates couronne d'épine trous dans les mains et pieds et coup de lance au coté !!

mais les divers Saints qui sont morts martyr par Amour de Dieu et du Prochain ont aussi les Stigmates dû à la Rédemption du Christ agissant en ses Membres qu'Est l'Eglise !

Pourquoi faudrait-il être mort martyr pour avoir des stigmates ?  d'autant plus que ceux qui les ont eues c'était bien de leur vivant et ne les ont certainement pas demandées.

Là, je rejoins M.Dumouch qui dit que c'est plutôt de la ferveur du croyant qu'elle viennent.

Oui tu vois martyr comme une blessure physique , moi je vois Martyr comem une Union D'Amour au Rédempteur donc la blessure le stigmate n'est pas forcément au même endroit que Jésus mais pas moins Unit a Lui et à la Croix !

si des stigmates apparaissent c'est par Union et Participation Spirituelle à la vérité hors du temps !
la Croix révèle l'Amour divin et l'Amour Divin si on s'y unit on le vit on en devient participant !
Paul qui a enseigné que le sacrifice du Christ est Totalement suffisant Entier et qu'il Est Accomplit dira " j'accomplis en ma chair ce qui manque au sacrifice du Christ !"
en fait il veut dire qu'il était destiné par le Père en Jésus Christ a Vivre dans l'Esprit de Rédemption comme 1 en Christ ce qui est Vérité hors du temps bien que se révélant dans le temps !!
il y a notre part de ferveur mais il y a aussi et surtout Dieu en nous " Moi en Vous vous en Moi comem le Père et Moi sommes 1 "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stigmates Empty
MessageSujet: Re: Stigmates   Stigmates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stigmates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on croire aux saints qui ont porté les stigmates ?
» stigmates : uniquement dans l'Eglise catholique ?
» Quelle est la différence entre les stigmates visibles et invisibles?
» L'histoire secrète des stigmates de Padre Pio
» Video Père Brune : stigmates démoniaques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: