DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stigmates

AuteurMessage
Clé des songes

Féminin Messages : 56

MessageSujet: Stigmates   Ven 23 Fév 2018, 10:52

Bonjour,

comment comprenez vous la stigmatisation chez certaines personnes ?  alors que Dieu rejette la souffrance et ne veut pas notr e mal , n'y aurait-il pas une sorte de sadisme en pensant que Dieu fait endurer le martyre à certains êtres en les associant à la passion du Christ , doit-on exclure une  hypothèse psychologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5626

MessageSujet: Re: Stigmates   Ven 23 Fév 2018, 12:41

Bonjour Clé des songes

Commencez par écouter la vidéo d'Arnaud là-dessus :

Clé des songes

MessageSujet: Re: Stigmates   Ven 23 Fév 2018, 18:25

Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui, l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5626

MessageSujet: Re: Stigmates   Ven 23 Fév 2018, 18:28

Clé des songes a écrit:
Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui,  l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?

Moi aussi, j'ai écouté la vidéo d'Arnaud et j'ai apprécié qu'il ait dit qu'il y avait plusieurs raisons.

S'il passe par ici, il répondra à votre question, car je n'en sais pas plus.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 87276

MessageSujet: Re: Stigmates   Ven 23 Fév 2018, 18:47

Clé des songes a écrit:
Merci Violette pour cette référence, par contre, je ne comprends pas le sens des Stigmates et Arnaud Dumouch n'en dit pas plus là dessus  si ce n'est que, selon lui,  l'Esprit Saint en est la cause (ce qui m'échappe,quel rapport avec l'Esprit Saint et dans quel but???). Néanmoins, il  soulève un point intéressant puisqu'il dit  que certaines stigmates sont d'origine psychiatrique.  Alors au risque peut être de choquer mais ne peut- pas envisager que certains grands mystiques s'auto-infligeraient ces stigmates par ardeur, ce qui n'enlève rien à leur mérite par ailleurs ?
Non, les stigmates ne viennent pas nécessairement de l'Esprit Saint : 

Regardez :

Phén. mystique extra. 5- Les stigmates sont-ils signes de sainteté ? (5 mn) https://youtu.be/_T61yogGylU
Par contre, quand c'est l'Esprit Saint, il veut signifier qu'il unit une personne à la passion du Christ
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Masculin Messages : 5767

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 07:53

Arnaud Dumouch a écrit:
...Par contre, quand c'est l'Esprit Saint, il veut signifier qu'il unit une personne à la passion du Christ.
Effectivement, les stigmates trouvent leur origine dans la Passion du Christ qui en transfère les marques symboliques en signe d’union : marques des clous dans les mains et dans les pieds, couronne d’épines, cœur transpercé auxquels s’ajoutent parfois des larmes de sang. Si Saint Zibou ne comprend pas qu'il y ait des stigmatisés, il ne comprend pas que le Christ ait pu souffrir l'extrême Passion pour nous, car c'est la même chose.

Saint Paul l'exprime dans plusieurs passages :
Citation :
Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église (Colossiens 1, 24).

ou encore:
Citation :
Avec le Christ, je suis crucifié. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi (Galates 2, 19-20).

Le mot stigmate vient d'ailleurs de saint Paul :
Citation :
Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus (Galates 6,17).

La première personne connue pour avoir portés les stigmates visibles de la Passion, fut saint François d’Assise au XIIIe siècle, mais d'autres, comme saint Paul, eurent cette grâce.
Les stigmates sont en effet visibles ou invisibles, mais réels.

"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Clé des songes

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 11:47

"Effectivement, les stigmates trouvent leur origine dans la Passion du Christ qui en transfère les marques symboliques en signe d’union : marques des clous dans les mains et dans les pieds, couronne d’épines, cœur transpercé auxquels s’ajoutent parfois des larmes de sang.

Le mot stigmate vient d'ailleurs de saint Paul :
Citation :
Je porte dans mon corps les stigmates (stigmata) des souffrances de Jésus (Galates 6,17).

Signe d'union ? Si je suis votre raisonnement, c'est l'Esprit Saint qui envoie la souffrance aux stigmatisés,  autrement dit Dieu envoit les stigmates  pour  que celui qui les reçoit  souffre ? Shocked n'est-ce pas contraire  à l'Evangile ?

vous citez l' Epitre aux galates mais la crucifixion de Saint Paul  n'est -elle pas à à prendre au sens figuré ici ? etla souffrance dont il est question ici les épreuves endurées pour évangéliser ?
humanlife

Masculin Messages : 11247

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 12:47

Si des personnes sont appelées par l'Esprit pour recevoir des stigmates du Christ, c'est plutôt pour montrer l'actualité du message évangélique de Jésus.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 16:32

Clé des songes a écrit:
...vous citez l' Epitre aux galates mais la crucifixion de Saint Paul  n'est -elle pas à à prendre au sens figuré ici ? etla souffrance dont il est question ici les épreuves endurées pour évangéliser ?

Les douleurs de l'évangélisation, faim, soif, fatigue, rejets, voire prison, bastonnade ... sont le lot de tous les évangélisateurs. Ce fut le cas des apôtres que racontent les Actes des apôtres, comme du Christ durant sa vie publique, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, car les souffrances de la Passion sont spécifiques et infinies : Paul ne souffre pas des douleurs de l'évangélisation, mais de celles du Christ crucifié : il le précise.

Cette co-rédemption fonde N.D. des sept-douleurs.

De mon point de vue, il faut éclairer ce mystère de la co-rédemption, par les écrits de tous les mystiques qui - volontairement - décident de s'unir au Christ en croix, par amour pour Lui et pour l'Humanité.

Ce n'est pas un acte masochiste ou sadique, comme l’interprète Saint Zibou, mais un acte d'amour compatissant. On l'approche en effet par la compassion, où l'on souffre non pas de ses propres douleurs, mais de celles qu'éprouvent celui qu'on aime. Une compassion qui soulage la douleur de l'ami éprouvé. Faible écho de ce qu'est l'amour brûlant du Christ.

Ce n'est pas un hasard (je l'ai déjà écrit) si sur les 321 stigmatisés recensés "officiellement" au début du XXe siècle, 85% étaient des femmes, car elles expérimentent particulièrement l'amour compatissant.

"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 16:38

Clé des songes a écrit:
...Signe d'union ? Si je suis votre raisonnement, c'est l'Esprit Saint qui envoie la souffrance aux stigmatisés,  autrement dit Dieu envoit les stigmates  pour  que celui qui les reçoit  souffre ? Shocked n'est-ce pas contraire  à l'Evangile ?...

Qui ne contemple pas la Croix, ne peut comprendre ce mystère, car c'est le mystère même de la Rédemption.

Jésus se réjouit de sa Passion prochaine, car il en connaît les conséquences.
Paul "trouve sa joie" dans les souffrances partagées du Christ.

Il suffit de lire la "transverbération" des grands stigmatisés (Thérèse d'Avila, Padre Pio, voire même François d'Assise), pour comprendre cette relation d'amour partagé : la Croix du Christ n'est pas une punition sadique et un passage masochiste.

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 4433

MessageSujet: Re: Stigmates   Sam 24 Fév 2018, 23:52

I love you

31 Alors le père lui dit: "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé"». Luc15

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
Clé des songes

MessageSujet: Re: Stigmates   Dim 25 Fév 2018, 11:10

Le Christ porte sa croix pour libérer l'humanité, pour luI, c'est un passage obligé;pour le Saint qui subit les stigmates du Christ ? qu'apporte sa souffrance ?
Valtortiste91

MessageSujet: Re: Stigmates   Dim 25 Fév 2018, 16:05

Clé des songes a écrit:
Le Christ porte sa croix pour libérer l'humanité, pour luI, c'est un passage obligé;pour le Saint qui subit les stigmates du Christ ? qu'apporte sa souffrance ?
La clé de la corédemption se trouve dans le développement de cette phrase de Paul déjà citée :

Citation :
Avec le Christ je suis crucifié, Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. (Galates 2,19-20).

1 - Il est crucifié avec le Christ. On sait par ailleurs que cette union à la Passion, l'amène à partager les souffrances du Christ (il le dit en colossiens 1,24) ET les mérites acquis ainsi par le Christ.

2 - Cette mort à soi-même a pour conséquence de laisser le Christ vivre en lui. C'est pourquoi la sainteté, toujours douloureuse ET joyeuse, s'accompagne des prodiges et des miracles. C'est ce qui fonde la renommée et le culte des saints.
Spoiler:

humanlife

Masculin Messages : 11247

MessageSujet: Re: Stigmates   Dim 25 Fév 2018, 18:27

Clé des songes a écrit:
Les stigmates représentent le disciple de Jésus portant sa croix pour accomplir la parole de l'Evangile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stigmates   

Stigmates
Page 1 sur 1