DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux

Masculin Messages : 17495

MessageSujet: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   21/2/2018, 18:21

A priori, le péché originel semble très injuste : pourquoi le faire porter sur des innocents qui n'ont rien à voir au coup de la pomme! Mr. Green

Il me semble qu'il y a une explication simple.
Il suffit de répondre à la question  associée : que se serait il passé si Seth et Abel était né sans ce péché quand ils étaient bébé?
Un bébé c'est l'innocence pure. Et il est très malheureux quand ses parents se disputent.
Alors qu'auraient il pensé de ses parents si il avait été, et bébé, et dans la pureté orginelle?

A mon avis il n'aurait pas compris comment ses parents pouvaient etre des etre si méchants! Et il n'auraient pas pu aimer ses parents ou pire, en etre dégouté! Et la notion de famille n'aurait pu exister
Dieu n'a pas voulu de cela!

Cela me semble une explication raisonable.

Surtout que cela montre ausssi pourquoi Marie devait être sans péché, et aussi pourquoi elle a du etre présenté au Temple pour son éducation : pour ne pas voir le péché de ses parents aussi saints qu'aient été Anne et Johachim!

Autre conséquence : Joseph, au moment de la naissance de Jesus devait avoir été lavé du péché originel, ce qui n'est qu'une hypothèse.

Que pensez vous de cette idée?

Et merci de ne pas s'écarter du sujet!
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur

Féminin Messages : 2462

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   21/2/2018, 18:31

... Dieu est saint... nous ses enfants nous sommes pas Saint... et ca ne l'empêche pas de nous aimer; ca nous empêche nous même de l'aimer pleinement par contre....

pourquoi on ne pourrait pas aimé nos parents pas Saint , si nous étions Saint ?
Vous pensez que les enfants au ciel, n'aiment pas ou ne peuvent pas aimer leurs parents sur terre et qui sont encore dans le pêchés?

Justement, ils les aiment sûrement mieux depuis leurs état de sainteté ...

Marie nous aime parfaitement,
Pourquoi n'aurait-il pas fallu qu'elle voit le pêchés de ses parents ; ou qu'elle les aime moins à cause de cela?

Les Saints aiment jusqu'à leurs ennemis ...

Dernière édition par k11 le 21/2/2018, 18:37, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   21/2/2018, 18:36

RenéMatheux a écrit:
A priori, le péché originel semble très injuste : pourquoi le faire porter sur des innocents qui n'ont rien à voir au coup de la pomme! Mr. Green

Il me semble qu'il y a une explication simple.
Il suffit de répondre à la question  associée : que se serait il passé si Seth et Abel était né sans ce péché quand ils étaient bébé?
Un bébé c'est l'innocence pure. Et il est très malheureux quand ses parents se disputent.
Alors qu'auraient il pensé de ses parents si il avait été, et bébé, et dans la pureté orginelle?

A mon avis il n'aurait pas compris comment ses parents pouvaient etre des etre si méchants! Et il n'auraient pas pu aimer ses parents ou pire, en etre dégouté! Et la notion de famille n'aurait pu exister
Dieu n'a pas voulu de cela!

Cela me semble une explication raisonable.

Surtout que cela montre ausssi pourquoi Marie devait être sans péché, et aussi pourquoi elle a du etre présenté au Temple pour son éducation : pour ne pas voir le péché de ses parents aussi saints qu'aient été Anne et Johachim!

Autre conséquence : Joseph, au moment de la naissance de Jesus devait avoir été lavé du péché originel, ce qui n'est qu'une hypothèse.

Que pensez vous de cette idée?

Et merci de ne pas s'écarter du sujet!

A mon avis,
si seth, abel (et cain) etaient nés
avant le peché originel,

ils n auraient jamais vu leurs parents se disputer.
et ils n auraient eux meme pas été punis pour un peché qu ils n ont pas commis.

et nous n aurions pas a souffrir de maladies d accidents et du froid et de la faim a cause d un chapardage de fruit commis par une femme qui n etait meme pas au courant que c etait MAL de faire ca, vu que la connaissance du bien et du mal, elle ne l a eu que postrieurement au delit.

Mais ce n etait pas le plan de Dieu.
Il a preferé mettre le fruit BIEN en evidence, creer un serpent pour pousser la femme a le prendre,
et ensuite, nous punir tous collectivement sur 160 generations pour un vol de fruit dont nous ne sommes pas responsables.

donc a mon sens, c aurait été mieux pour seth, cain, et abel,
et le reste des gens
que le vol d un fruit n ai pas eu lieu.

ca aurait evité cette injustice conc-sistant a punir des milliards d individus
pour un vol de fruit commis par un individu n ayant meme pas conscience que c etait mal et que ca entrainerait ce genre de consequences disproportionnées.

Si eve avait su que prendre le fruit entrainerait le fait que dieu ferait mourir, rendrait malades, affamés, parasités, souffrants, autant de gens,
elle aurait laissé le fruit la ou il etait. Le probleme, c est qu elle ne savait pas que c etait mal.

Et les plans de dieu etaient autres.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   21/2/2018, 21:22

k11 a écrit:
... Dieu est saint... nous ses enfants nous sommes pas Saint... et ca ne l'empêche pas de nous aimer; ca nous empêche nous même de l'aimer pleinement par contre....

pourquoi on ne pourrait pas aimé nos parents pas Saint , si nous étions Saint ?
Si vos parents se disputent, cela vous traumatise.

Pour moi, mon père avait passé son temps à crier, et en particulier après ma mère! Eh bien je ne l'aimais pas! Je souhaitais qu'on le quitte ma mère et moi!
k11
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   21/2/2018, 21:56

Quand le Christ nous dit : "aimez" vos ennemis.... il est pas assez Saint? ou IL EST Saint ...?
Il nous demande d'agir sainement...

Pour certains hommes qui cheminent; adultes ou enfants; c'est difficile.
Alors que d'autres vivent aussi les mêmes horreurs .... et en souffre aussi... mais ils aiment leurs parents malgré leurs pêchés ; et leurs pardonne etc

Les Saints... ils écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 10:09

Je ne parle pas de la relation avec Jesus!
Je parle de celle des petits enfants et de leurs parents.

Moi, je n'aimais pas mon père! a une époque je l'ai même haï! Et cela c'est un problème pour ceux qui ont ce genre de problème.
k11
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 10:44

Vous parliez de Caïn Abel seth, si ils avaient été Saint, non corrompu par le pêché originelle de leurs parents...
Me semblait il.
Et Marie qui du être éloignée de ses parents, dans votre analyse, car trop Sainte pour voir le pêché de ses parents et les aimer...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 10:55

Oui!
Mais cela s'applique à tous les enfants : un enfant ne supporte pas que ses parents soient méchants. Dans ce cas il peut ne pas arriver à les aimer.
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5628

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 10:59

RenéMatheux a écrit:

Oui!
Mais cela s'applique à tous les enfants : un enfant ne supporte pas que ses parents soient méchants. Dans ce cas il peut ne pas arriver à les aimer.
Détrompez vous René ! pour avoir eu la charge d'enfants maltraités, abandonnés même, ces enfants recherchaient toujours l'amour de leurs parents, ils pensaient même parfois que c'était eux qui étaient méchants  Crying or Very sad
philippe bis

Masculin Messages : 6446

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 11:16

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

N 'avez vous jamais pensé que nous , que vous n 'etes pas différent d 'Adam et de Eve .Avant de répondre quoique ce soit laisser "murir " la question et demandez vous si vous mèmes ètes si parfait que ça et n 'aurais pas trahis " l 'amour" comme Adam et Eve.En effet c 'est dans ces termes la que le padre pio a fait l 'une de ses dernieres confession.Son confesseur lui dit mais padré mais  vous n 'avez rien a confesser pourquoi voulez vous vous confesser.Padré pio lui dit en pleurant , pauvre bougre ne sait tu pas que j 'ai trahis l 'Amour!C 'est par son sang que le Christ a réparer et pas que le peché originel d 'Adam et Eve car celui la aussi fut le notre croire le contraire nous mettrais dans une position d 'innocent ou de martyre ou de saint ce que nous sommes que par la grace du fils .
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 12:23

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Oui!
Détrompez vous René ! pour avoir eu la charge d'enfants maltraités, abandonnés même, ces enfants recherchaient toujours l'amour de leurs parents, ils pensaient même parfois que c'était eux qui étaient méchants  Crying or Very sad

Possible!
Et écoeurant profondément!
Ces pauvres petit etres ne comprennent pas pourquoi leur parents leur font du mal!
Cela me met dans une rage noire!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 12:25

philippe bis a écrit:
Spoiler:

Ce n'est pas la question du sujet de savoir si untel est plus pécheur qu'adam ou Eve.

En fait la question, c'est "Comment expliquer l'injustice du péché originel qui fait porter la faute sur des innocents?
Petilouis

Masculin Messages : 465

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 22:38

Bonsoir René,

En fait la question, c'est "Comment expliquer l'injustice du péché originel qui fait porter la faute sur des innocents?

Les parents ne peuvent transmettre à leur descendants, que ce qu’ils possèdent,  selon la raison.

Ils ne peuvent transmettre ce qu’ils n’ont plus, ce qu’ils ont de leur propre volonté, perdu, ce dont, ils ont étés déchus.
( ne retenons ici, pour rester clair que, l’immortalité)

Serait-t-il logique que leurs enfants malgré le choix et l’orgueil de devenir
aux dire de Satan égaux à Dieu, aient continué à bénéficier de l’immortalité
qu’ils possédaient donnée par Dieu, avant leur faute.

Ayant choisi comme Maître Satan, ils ont hérités  des  attributs de Satan.
Ayant perdus ceux de leurs Père dont ils étaient, les enfants.

Y a-t-il  injustice  ?

Mais pour l’amour des humains ingrats, Dieu a encore racheté l’humanité, grâce à l’obéissance inconditionnelle et la Passion de Marie et Jésus.

Était-ce là justice ?    

Non !   Uniquement ...

Amour ... le Vrai Amour dont  Dieu nous donne encore actuellement la preuve, bien que nous soyons si ingrats envers Lui, par nos comportements.

Me semble-t-il.

fleur2

Petilouis .
lion-des-bois

Masculin Messages : 4159

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 23:09

Ca aurait été une injustice si le Père n'avait pas prévu dans son plan l'incarnation de son fils.

A mon sens Dieu voulait que l'Homme finisse par connaître le bien et le mal. Soit l'homme attendait patiemment que Dieu juge que le moment est venu pour eux, soit l'Homme a envie de le savoir tout de suite.

Dans les 2 cas, Dieu est gagnant. L'homme a mangé la pomme, ok. Dieu introduit le mal, surprime sa justice pour un temps, et réintroduit le bien et sa justice par l'incarnation du Christ. Résultat: l'Homme apprend par lui-même la connaissance du bien et du mal. Dans un cas comme dans l'autre, Dieu laisse l'homme libre.

La liberté de l'homme est aussi une perte pour Dieu, car il ne récupéra pas tout ses enfants aux paradis. C'est le prix fort que Dieu paie pour notre liberté !

Dernière édition par lion-des-bois le 22/2/2018, 23:32, édité 4 fois
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 23:10

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

Jésus a souffert pour nous sauver de l 'enfer éternel , il n 'est pas venu en "touriste" , c 'est pour toute l 'humanité qu 'il est venu car depuis le pecher originel il n 'y avait plus aucun innocent .
lion-des-bois

Masculin Messages : 4159

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   22/2/2018, 23:17

Le temps devra bien venir où l'homme humaniste sans Dieu comprendra que la vraie liberté est l'humanisme avec Dieu. Mais Ca, il faut qu'il le comprenne par lui-même.
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 13:52

L e Christ, nouvel Adam, prend la place de TOUTE l'humanité pécheresse
pour satisfaire à la justice divine . 2 Corinthiens 5:21 "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." http://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM077023.pdf
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 14:38

Voici une petite vidéo d'Arnaud :

Sommes-nous coupables du péché originel ? Premiers pas catholiques

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 19:24

Petilouis a écrit:
Bonsoir René,

Tout à fait!

Petilouis a écrit:

Les parents ne peuvent transmettre à leur descendants, que ce qu’ils possèdent,  selon la raison.
Les parents, oui, mais Dieu non!

Bref toutes les réponses (sauf la video d'arnaud que je n'ai pas encore écoutée), ne me satisfont pas!
Surtou quand je pene qu'un des conséquences possibles est la mort parfois horrible d'un bébé! Cela je ne le supporte pas!
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 19:30

Personne n 'est innocent est la meilleur preuve en est la sainte vierge Marie qui n 'est née immaculée QUE grace aux sacrifice de son fils Jésus...
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 22:14

C'est un peu osé!
Dire qu'un bébé n'est pas innocent........
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   23/2/2018, 22:28

RenéMatheux a écrit:
C'est un peu osé!
Un bébé ne née pas sans tache (sinon ils seraient tous immaculés ) , ensuite on peut discuter si immaculés et innocent sont synonymes...
k11
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 06:41

On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :

« Laissez les enfants venir à moi.
Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,10-14.

CEC:
« Quant aux enfants morts sans baptême l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait pour eux dans le rite des funérailles. En effet, la grande miséricorde de Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : "Laissez les enfants venir à moi", nous permettent d’espérer qu’il y a une voie de salut pour les enfants morts sans baptême » (n. 1261).

René, faites confiance à Dieu quant au Salut de ses petits bébés et ses petits enfants.
Imagineriez vous un bébé ne pas tendre ses petits bras, vers Jesus Christ, qui lui tends les siens ? Cela doit être bien rares.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 07:05

philippe bis a écrit:
RenéMatheux a écrit:
C'est un peu osé!
Un bébé ne née pas sans tache (sinon ils seraient tous immaculés ) , ensuite on peut discuter si immaculés et innocent sont synonymes...

Un bébé est le sourire de Dieu! C'est l'image de l'esprit de Dieu!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 07:10

k11 a écrit:
On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :

« Laissez les enfants venir à moi.
Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,10-14.

CEC:
« Quant aux enfants morts sans baptême l’Eglise ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait pour eux dans le rite des funérailles. En effet, la grande miséricorde de Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : "Laissez les enfants venir à moi", nous permettent d’espérer qu’il y a une voie de salut pour les enfants morts sans baptême » (n. 1261).

René, faites confiance à Dieu quant au Salut de ses petits bébés et ses petits enfants.
Imagineriez vous un bébé ne pas tendre ses petits bras, vers Jesus Christ, qui lui tends les siens ? Cela doit être bien rares.

Merci!

Et c'est bien ce que je pense.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 07:14

Il y a un fil sur ce sujet. http://docteurangelique.forumactif.com/t7641-les-enfants-morts-sans-bapteme#878882

On y trouve l'avis du petit frère Van que je remet

Frère Van a écrit:
Alors, Jésus me posa cette question : " Petit frère, te voilà triste ? Pourquoi t’attrister ainsi ? Si notre vrai Père du ciel, dans sa bonté veut que la voix de ces petits enfants s’unisse à la voix des anges pour le louer dans le ciel, qu’y a-t-il de difficile à cela ?

Rappelle-toi bien ceci :naturellement ,des petits n’ayant pas encore l’intelligence ,n’ont pas non plus la volonté .L’intelligence sert à comprendre si une chose est bonne ou mauvaise et la volonté à agir conformément à ce que comprend l’intelligence .Ces deux facultés –là sont les plus nécessaires .Or ces facultés nécessaire ,les enfants ne les possèdent pas encore .Ainsi il faut que maintenant une autre volonté prenne place dans le cœur de ces petits enfants ;et si cette volonté agit d’une façon conforme au bien ,c’est tout comme si ces petits enfants agissaient eux –même.
Cependant, pour que cette volonté soit efficace, il faut qu’elle agisse d’une façon conforme au bien, conforme à la vérité même. Si au contraire elle agit d’une façon opposée au bien, opposée à la vérité, cette volonté demeure inefficace.

Maintenant, tout ce que tu as à faire c’est de placer ta volonté dans le cœur des petits enfants et alors, immédiatement, ils appartiendront eux aussi à la sainte Eglise. Et s’ils viennent à mourir avant l’usage de la raison ils monteront quand même au ciel avec moi, parce qu’ils ont ta volonté qui agit en eux. Et puisque tu as la volonté de croire tout ce que la Sainte Eglise enseigne à croire et aussi la volonté de m’aimer …. Il en résulte que ces enfants ont, eux aussi la même volonté que toi, de sorte que leur âme m’appartient entièrement, qu’elle appartient à la sainte Eglise .Bien que ces enfants ne connaissent rien, il y a cependant en eux la volonté d’un autre qui connait, de sorte que tout en ne connaissant pas, il se trouve qu’ils connaissent.
Petit frère, comprends –tu cela ? Offre-moi ta volonté et je la mettrai dans l’âme des petits enfants qui vivent sur cette terre…
A partir de maintenant, tu as donc la certitude que tous les petits enfants m’appartiennent déjà.
Petit frère, cette manière de vouloir que je viens de te révéler est quelque chose de nouveau .Jusqu’à présent, les petits enfants étaient également sauvés, sans que les hommes n’en soupçonnent rien .Allons, petit frère, sois joyeux ;ne t’attriste plus .Vu que tu es l’apôtre des enfants ,il fallait que tu connaisses ces choses.
Les enfants sauvés de cette manière sont baptisés dans l’amour même. Il leur est donné de confesser la foi dans l’amour et cet acte d’amour ils le posent au moyen de ta volonté."

Van : Ainsi, il n’y aurait donc actuellement aucun enfant dans les limbes ?

Jésus : Je n’ai pas l’intention de dire cela .Apres ma mort, je suis descendu aux limbes, de sorte que la vraie lumière y a déjà pénétré…

Van : S’il en est comme tu as dit, les gens n’auraient qu’à demeurer chez eux et mettre leur volonté dans le cœur des enfants, sans avoir besoin d’aller les baptiser .Que penses-tu de cela, Jésus ?

Jésus : Agir ainsi , ce ne serait plus vouloir vraiment pour qu’il y ait une vraie volonté efficace il faut ,quand le baptême d’eau est possible ,le conférer réellement aux enfants .Si l’ont se contentait de vouloir , tout en demeurant chez soi ,comment pourrait-on appeler cela volonté ?
Pascal

Masculin Messages : 2177

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 08:16

Ne pas toucher le fruit de l'arbre, c'est être concentré sur le présent et laisser le mental fonctionner normalement . Beaucoup imaginent et réfléchissent trop, ce qui propulse le mental soit dans le passé soit dans le futur .
Le Fruit c'est Dieu, l'Arbre c'est le Kundalini . Les racines sont les racines végétales la sève et l'oxygène les éléments produisent l'énergie nécessaire au Fruit qui est Hum Mani Padmé Om ; Nous méditons sur l'ineffable splendeur du Soleil resplendissant, que ce Soleil éclaire notre entendement .
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 09:52

RenéMatheux a écrit:
philippe bis a écrit:
RenéMatheux a écrit:
C'est un peu osé!

Un bébé est le sourire de Dieu! C'est l'image de l'esprit de Dieu!
Bien sur puisque Dieu est mort est a souffert pour les bébés , les enfants... avant que Jésus viennent personne n 'entrer au paradis ( c 'est a dire avait la vision béatifique).
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 09:55

Pascal a écrit:
Ne pas toucher le fruit de l'arbre, c'est être concentré sur le présent et laisser le mental fonctionner normalement . Beaucoup imaginent et réfléchissent trop, ce qui propulse le mental soit dans le passé soit dans le futur .
Le Fruit c'est Dieu, l'Arbre c'est le Kundalini . Les racines sont les racines végétales la sève et l'oxygène les éléments produisent l'énergie nécessaire au Fruit qui est Hum Mani Padmé Om ; Nous méditons sur l'ineffable splendeur du Soleil resplendissant, que ce Soleil éclaire notre entendement .
Moi je comprend rien a ce que vous ecrivez la, est-ce que c est parce que je réfléchis trop scratch
Pascal

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:30

Le kundalini vous ne savez pas ce que c'est ?

Vous ne savez pas non plus que quand on l'éveille le soleil apparaît ?

Je ne peux rien faire pour vous désolé .
philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:40

Pascal a écrit:

Quand un bouddhiste me parle de Bouddhisme je comprend, quand un chrétien me parle de christianisme je comprend.Mais quand un "bouddchrist" me parle de chistianisme avec des mots de bouddhisme/hindouisme  (boullie syncrétiste) je comprend rien.Et vous n 'etes pas le seul sur ce forum a appartenir a ce "club" (il y a dim's et d 'autres)... Smile
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:49

Pascal a écrit:

ET CELA N'A RIEN A VOIR AVEC LE SUJET DE CE FIL. Veuillez en parler dans la section des "autres religions". Merci
Pascal

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:50

Alors je quitte ce forum restez entre KTO !
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:51

Pascal a écrit:
Alors je quitte ce forum restez entre KTO !

C'est la section THEOLOGIE CATHOLIQUE.
Pascal

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 11:54

Oui et c'est le JUDAISME qui parle de péché originelle .
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 12:02

Pascal a écrit:
Oui et c'est le JUDAISME qui parle de péché originelle .

mais vous, vous parlez de kudalini

Citation :

ce n'est pas du judaïsme mais du bouddhisme ou de l'hindouisme, comme le fait d'ailleurs remarquer Philippe.
Pascal

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 12:53

ah ok, j'y vois plus clair grâce à vous, remarquez je le savais déjà que l'arbre est un pommier, la pomme c'est quoi ? et le petit vilain de serpent on ne sait pas trop d'où il descend .
Eve a été créée avec une côte par un expert en chirurgie esthétique en fait oui c'est tout à fait ce que l'on doit comprendre selon vous ?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 13:12

Si vous nous foutiez la paix....
Pascal

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 13:25

Si vous n'êtes pas en paix c'est que vous êtes peut-être contrarié comme les Kto qui sont en fait contre les protestants ?

Le concept du péché originel est une fable pour enfant point . Il est inadmissible de croire à cette imposture de la côte ou de la boue .

philippe bis

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 13:28

Le peché originel explique pourtant bien des choses ...
Violette7
Administrateur

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 13:46

Voici quelques vidéos qui vous aideront (peut-être !!) à comprendre :

- Le péché originel est-il un péché volontaire chez Adam et Eve ? Premiers pas catholiques

La transmission du péché originel

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 14:54

Pascal a écrit:
Si vous n'êtes pas en paix c'est que vous êtes peut-être contrarié comme les Kto qui sont en fait contre les protestants ?

Le concept du péché originel est une fable pour enfant point . Il est inadmissible de croire à cette imposture de la côte ou de la boue .

Alors pourquoi vous vous définissez comme chrétien, si vous ne croyez pas en la bible!

Menteur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:08

Pascal a écrit:

Pascal, si tu ne crois pas en le peché originel,

Tu as le droit, je pense, j ai pas de souci avec ton opinion.

Mais du coup, est ce que tu crois quand meme a Adam et eve (litteralement) et au jardin d Eden (la aussi litteralement) ?
humanlife

Masculin Messages : 12820

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:11

Le péché originel concerne nos ancêtres à l'époque de l'origine de la création.
Rester attaché au péché originel, c'est un peu rester attaché au péché tout court.
C'est un peu comme si on disait nos parents ont péché et on doit porter leur péché pour l'éternité.
D'autant que Jésus précise bien que le fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:14

humanlife a écrit:
Rester attaché au péché originel, c'est un peu rester attaché au péché tout court.
C'est un peu comme si on disait nos parents ont péché et on doit porter leur péché pour l'éternité.
D'autant que Jésus précise bien que le fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés.

C est justement tout le souci de cette question du peché originel, human.

C est meme marqué dans les 10 commandements.

Si on souffre sur cette terre,
ce n est pas a cause de nos pechés a nous (pardonnés deja) mais du peché originel. Et des pechés de nos peres.
humanlife

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:25

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:

ce n est pas a cause de nos pechés a nous (pardonnés deja) mais du peché originel. Et des pechés de nos peres.

Et Jésus?? Il est bien venu pour racheter les péchés de nos ancêtres, au prix fort comme il est dit.
Soit on reste attaché au péché originel et on fait comme si Jésus n'était jamais venu sur terre, soit on croit en Jésus qui donne le pouvoir de pardonner les péchés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:27

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:

Et Jésus?? Il est bien venu pour racheter les péchés de nos ancêtres, au prix fort comme il est dit.
Soit on reste attaché au péché originel et on fait comme si Jésus n'était jamais venu sur terre, soit on croit en Jésus qui donne le pouvoir de pardonner les péchés.

Alors, comment expliquer que les maledictions punissant le peché originel n ont jamais diminué malgré le sacrifice de Jesus?
humanlife

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:32

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Le péché originel fait partie de la nature humaine en quelque sorte d'après l'ancien testament, mais Jésus nous donne la possibilité de nous en affranchir, pour ceux qui le suivent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:39

humanlife a écrit:
Spoiler:

Seulement apres notre mort,

mais
en attendant,
pendant notre vie, on paie encore les maledictions douloureuses du peché originel que nous n avons pas commis, comme avant le sacrifice de Jesus,
l enfantement dans la douleur et le fait d avoir faim, froid et d etre plein de maladies diverses, puis de mourir.

Du coup, generation apres generation, le peché originel n est jamais pardonné, meme si a la fin les gens meurent et sont pardonnés de leur propres pechés par le sacrifice de Jesus.
Leurs enfants seront encore soumis a la punition d eve.

En tout cas, chez les gens qui croient Literallement au peché originel.
humanlife

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   24/2/2018, 15:48

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

ça correspond surtout à une certaine approche théologique du péché originel, mais en vérité même si le péché originel fait partie de la nature humaine, Jésus a reçu le pouvoir de pardonner les péchés et de donner à l'humanité une nature vierge de tout péché.

Sinon pourquoi dit-on dans la prière: Délivre-nous de tout mal Seigneur??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.   

Le péché originel n'est pas injuste : une explication simple.
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant