DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Naturopathie / hygiénisme

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dims

Masculin Messages : 5908

MessageSujet: Naturopathie / hygiénisme   11/2/2018, 18:37

Je fais un petit résumé pour faire l’introduction mais j'aimerais avoir le point de vue de chacun pour développer.

La naturopathie c'est l'utilisation de la force vitale pour maintenir ou récupérer la santé.
On retrouve ce principe dans l'ayurveda (prāṇa) et la médecine chinoise (qi). C'est la force vitale qui anime et qui dirige tout dans le corps.
Pour la naturopathie ce qui produit la maladie c'est principalement la toxémie et les carences.  
La toxémie c'est quand l'apport de toxine est supérieure à la capacité d'élimination.

Les facteurs responsables de la toxémie ?
- Manger plus que de besoin entraîne plus de déchets métaboliques.
- L’alcool et le tabac qui sont naturellement des poisons.
- Les produits laitiers et les céréales à gluten.
- L'angoisse, la haine, la peur épuisent le système nerveux et c'est le système nerveux qui dirige l'élimination par les émonctoires (peau, rein, poumon, colon etc...)
- Le manque d'activité diminue la circulation lymphatique, toutes les cellules baignent dans la lymphe et elles ont besoin d’éliminer elles aussi leurs déchets.  
- Le manque de sommeil empêche la régénération du système nerveux.

Donc voilà je voulais savoir si certains utilisent ce genre de médecine alternative (homéopathie aussi) ?
Et de manière générale quel est votre avis sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Masculin Messages : 2590

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 16:10

Dommage, on dirait que le sujet n’intéresse pas grand monde. A titre personnel j'ai longtemps été plus ou moins proche de la médecine chinoise. Je conserve dans ma vie quotidienne quelques grands principes de cette méthode, ce qui me suffit amplement pour conserver la santé.
J&B

Féminin Messages : 3228

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 18:15

Si, tout le monde s'intéresse à l'alimentation, mais on en a souvent parlé, dans les hors-sujets Smile

Le plus important, c'est de vivre naturellement, être en contact avec les 4 éléments, prendre de l'air et du soleil, travailler son jardin potager ou s'approvisionner localement  et surtout ne pas stresser sur toutes les théories alimentaires qui passent, mais de tout faire en conscience, manger, parler, écouter, et même l'utilisation de la technologie.
Et bien sûr, le lâcher prise, ne pas se laisser embarquer par les gens qui cherchent noise.
Ne pas rester sur des prises de têtes ou l'auto-culpabilisation ou alors en décrypter le sens profond pour éveiller sa conscience.
Faire régulièrement ou s'intéresser à quelque chose de nouveau.

Par contre,  je fume What a Face  (tabac bio et roulé) et je mange des produits laitiers (bio) et des céréales. (bio) Depuis que l'homme a inventé le feu, il a toujours respiré de la fumée (bio)...   langue

Pour la médecine chinoise, les excès occasionnels sont permis et même encouragés, dans le cas où le stress de la privation serait plus nocif que l'excès occasionnel...

Je pense que l'hygiénISME est une névrose, au même titre que l'anorexie, la boulimie, l'orthorexie, etc...et que c'est un signe de notre temps dégénéré spirituellement et qui veut se réparer, et comme ce temps est matérialiste, il le fait matériellement, par des lois alimentaires...Comme les lois alimentaires des religions pré-spirituelles.

Je précise que ce n'est pas parce que je dénonce ces diktats que je fais et mange n'importe quoi, hein ! Very Happy
Je n'ai jamais recours à la médecine moderne, mais il faut dire aussi que je ne suis jamais malade, j'ai un bon sommeil,  je fais du sport en fort dénivelé, (marche, ski de rando) natation dans les lacs, marche dans les torrents de montagne (très froids) pendant la bonne saison, je cuisine des plantes sauvages, etc...
Je ne mange pas le matin jusque vers midi ou vers 16h, et surtout pas en rando, pour favoriser la combustion Smile A chacun d'écouter son corps, son intuition, en fait c'est l'état spirituel, plus ou moins éveillé, qui dicte le comportement alimentaire. Tout le reste, c'est du diktat.

Pour preuve, vous vous souvenez du mythe du cholestérol ? et des oeufs qui étaient mauvais pour la santé ? https://www.youtube.com/watch?v=Pt64YzmHlqg
ou ça en plus court :
https://www.youtube.com/watch?v=XuNT9fY5U3w

Ce qui laisse supposer que les produits laitiers seront bientôt réhabilités....on parie ?
Miles Templi

Masculin Messages : 2590

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 19:16

Le Maharshi buvait son verre de lait tous les matins (il avait sa vache personnelle). Mais pour la répercussion sur la santé physique c'est moins les œufs ou le lait que les conditions dans lesquelles ils sont produits (stress de l'animal).

J'ai connu par exemple une personne qui mangeait des œufs en grande quantité et qui a développé du cholestérol suite à cela (selon le médecin). Il a continué à manger la même quantité d’œufs mais cette fois ci en provenance de son poulailler et son cholestérol a disparu.

L'état psychique de l'animal a une influence sur notre organisme lorsque nous le mangeons (lui ou ce qu'il produit).
J&B

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 21:02

Tout à fait Miles !

J'ai trouvé un passage sur Lakshmi, la vache du Maharshi :

Une année passa et tout allait bien et puis un jour, Pasupathi décida d’amener les vaches chez Sri Ramana pour avoir son darshan. La vache et le veau prirent leur bain et furent bichonnés, comme la coutume l’exige, avant d’aller rendre visite à l’ashram de Sri Ramana. Après la visite, la jeune vachette parut avoir mémorisé la route et le plan de l’ashram, car le lendemain matin même, elle revint toute seule et elle se présenta devant Sri Ramana. Sri Ramana exerçait sur elle un tel attrait qu’à partir de ce jour, chaque matin, elle vint toute seule depuis la ville passer la journée à l’ashram et elle retrouvait le soir le chemin de la maison de Pasupathi Aiyar, en ville. De plus, à l’ashram, elle était si attirée par Sri Ramana qu’elle quittait rarement sa présence. Il la traitait avec beaucoup de grâce et lui donnait des bananes ou des friandises qu’on lui apportait et c’est ainsi que plusieurs années heureuses d’association quasi continue avec Sri Ramana passèrent durant lesquelles on lui donna affectueusement le nom de Lakshmi. En 1930, Lakshmi mit au monde un veau et elle et son jeune furent amenés à l’ashram pour y séjourner en permanence et pendant de nombreuses années, elle demeura l’une des résidentes les plus en vue de l’ashram. Sri Ramana a raconté beaucoup d’épisodes de la vie de Lakshmi qui témoignent de son intelligence quasi humaine. Il disait que, bien qu’elle ne puisse pas parler, elle comprenait tout et qu’elle agissait aussi intelligemment qu’un être humain. Généralement, elle venait s’installer à côté de lui pendant les repas et elle l’accompagnait au réfectoire.
https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/20/lakshmi-la-vache-qui-atteignit-le-nirvana/preview/page/3/
humanlife

Masculin Messages : 10685

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 21:14

Il y a beaucoup de théorie sur la naturopathie, et c'est sûr qu'on doit se responsabiliser par rapport à sa santé par des pratiques alimentaires saines et respectueuses de l'environnement.
Au supermarché faire attention aux produits qu'on achète, la façon dont on les prépare mais aussi nos relations avec le monde, dans les choix de participation au monde social.
Quel emploi je choisis, un emploi qui rapporte de l'argent ou un emploi en accord avec mes principes de respect de l'environnement.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 21:47

En fait pour les produits laitiers le problème vient de notre impossibilité à digérer le lactose.
En général à partir de 4/5 ans on ne produit plus l'enzyme lactase.
De plus comparé au lait humain, le lait de vache est bourré d'hormone de croissance. C'est pour cela qu'un veau prend beaucoup de poids en très peu de temps.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 21:49

On peut faire un rapprochement avec le domaine de la pensée.
Alimenter des pensées négatives va avoir un effet toxique sur la santé.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 21:55

J&B,

C'est conseillé de ne pas prendre le petit-déjeuner.
Moins l'on mange et plus l'énergie vitale est disponible pour l'élimination des toxines.
Plus l'on mange en général et plus l'on est malade. Donc il faut faire peu de repas dans une journée et pratiquer comme les japonais hara hachi bu. C'est à dire quitter la table avec une légère faim.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:01

Pour les œufs il est mieux de les consommer bio.
Une poule en cage est stressé, sous antibio et mange une nourriture pauvre en omega 3 donc les oeufs auront un mauvais rapport omega 6 / omega 3.
Une poule en plein air mangera de l'herbe, des vers de terre et surtout elle ne sera pas stressée.
Donc le rapport omega 6 / omega 3 sera excellent.

En ayurveda on ne raisonnera pas en terme d'oméga 3 ou 6.
On cherchera à savoir si c'est sattvique ou pas.
Par exemple les fruits et légumes favorisent le dosha sattva.
Mais un fruit qui n'est pas ou qui est trop mûr n'est pas sattvique.
Les produits animaux en général ne sont pas sattvique.

Dernière édition par dims le 13/2/2018, 22:42, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:05

Si on étale trop de théorie sur la naturopathie, on dénature la naturopathie en quelque sorte.
L'important c'est de se référer à quelques principes généraux, ensuite chacun peut s'informer pour plus de détails si il le souhaite.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:14

Citation :
Je pense que l'hygiénISME est une névrose

L'hygiénisme reprend le principe de l'énergie vitale qui est présent dans les courants orientaux.
Les moyens thérapeutiques sont souvent le jeûne et ensuite une alimentation hypotoxique.
Il y a aussi l'alimentation dissociée comme dans l'ayurveda. C'est à dire qu'il y a un ordre pour consommer les aliments, il y a aussi des aliments qui se mangent seuls et d'autres qui ne se mélangent surtout pas comme la viande et le lait par exemple.

Je ne vois pas de névrose la dedans ! Il peut y' avoir des dérives comme le frugivorisme qui se réclame de l'hygiénisme. Mais la référence dans ce milieu c'est Shelton.

Dernière édition par dims le 13/2/2018, 22:17, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:15

humanlife a écrit:
Si on étale trop de théorie sur la naturopathie, on dénature la naturopathie en quelque sorte.
L'important c'est de se référer à quelques principes généraux, ensuite chacun peut s'informer pour plus de détails si il le souhaite.

La nathuropatie c'est plusieurs principes.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:19

dims a écrit:
humanlife a écrit:

quelques principes généraux c'est plusieurs principes.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:24

humanlife a écrit:
dims a écrit:
humanlife a écrit:

quelques principes généraux c'est plusieurs principes.

Oui mais on ne peut pas juste les survoler.
Pignon

Masculin Messages : 7169

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:28

humanlife a écrit:

Personnellement j'ai beaucoup bu de thé vert bio japonais de fukushima.
Maintenant je carbure aux jus de carottes.

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:33

Ce qui est bien c'est de faire des monodiètes de fruits à chaque fois que l'on change de saison.

Moi aussi je carbure pas mal au miel et au thé vert.
Pignon

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:38

Je vais essayer le jeûne intermittent.
Moins je mange plus je suis performant et lucide.
C'est un exercice intéressant.

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:49

Pignon a écrit:

C'est excellent !
Moi pour le moment je fais 2 repas par jour et j'essaye d'avoir 50% de cru.

Le mieux c'est un repas par jour.
Bernard Claviere est un homme qui a mit en avant le jeûne.
Ça fait plus de 20 ans qu'il fait un repas par jour et sa santé est excellente. En plus de cela il est moniteur de ski et pratique le tennis.

Par contre un repas par jour ne veut pas dire se sous alimenter.

Dernière édition par dims le 13/2/2018, 23:03, édité 1 fois
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:53

Je pense qu'il faut manger comme on a faim, c'est un principe naturel.
Par contre si on a un problème avec l'appétit, trop ou pas assez d'appétit, il faut équilibrer son appétit par des moyens thérapeutiques.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 22:58

humanlife a écrit:
Je pense qu'il faut manger comme on a faim, c'est un principe naturel.
Par contre si on a un problème avec l'appétit, trop ou pas assez d'appétit, il faut équilibrer son appétit par des moyens thérapeutiques.

Il faut savoir reconnaître la vrai faim de la faim par habitude.
Et il faut savoir manger les bonnes choses.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:08

Justement si on sait reconnaître la faim, c'est la faim qui devient le principe naturel de l'alimentation.
Les bonnes choses sont celles que le corps apprécient, quand il sait les reconnaître.
Pignon

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:08

dims a écrit:
Pignon a écrit:

C'est excellent !

Ça fait plus de 20 ans qu'il fait un repas par jour et sa santé est excellente. En plus de cela il est moniteur de ski et pratique le tennis.

Je débute demain.
Dans une semaine je reviens pour vous livrer mon ressenti salut

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:13

humanlife a écrit:
Justement si on sait reconnaître la faim, c'est la faim qui devient le principe naturel de l'alimentation.
Les bonnes choses sont celles que le corps apprécient, quand il sait les reconnaître.

Alors on pourrait faire tout un débat la dessus.
Ce que vous dites n'est pas bête du tout mais cela ne peut pas fonctionner avec l'alimentation moderne.

Pour la vrai faim c'est pareil il faut savoir que le rythme qu'on nous impose vient créer un faim psychologique. Ce n'est pas la vrai faim et il faut savoir casser cela.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:20

dims a écrit:
humanlife a écrit:

Ce que vous dites n'est pas bête du tout mais cela ne peut pas fonctionner avec l'alimentation moderne.

Pour la vrai faim c'est pareil il faut savoir que le rythme qu'on nous impose vient créer un faim psychologique. Ce n'est pas la vrai faim et il faut savoir casser cela.

C'est la condition humaine qui dépend de contraintes environnementales.
C'est à l'individu de trouver un équilibre entre contraintes environnementales et respect de son corps.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:21

Pignon a écrit:
dims a écrit:
Pignon a écrit:

C'est excellent !

Je débute demain.
Dans une semaine je reviens pour vous livrer mon ressenti salut

OK ça marche !

Il y aura certainement un peu de faiblesse les 2 ou 3 premiers jours. Mais normalement le gain d'énergie est considérable.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:35

humanlife a écrit:
dims a écrit:
humanlife a écrit:

C'est la condition humaine qui dépend de contraintes environnementales.
C'est à l'individu de trouver un équilibre entre contraintes environnementales et respect de son corps.

J'ai lu il y a peu de temps le livre de Dominique Guyaux sur l'alimentation sensorielle. Son livre ce nome "l'éloge du cru" et il est vraiment très intéressant.
Il explique les mécanismes de notre système sensoriel. En fait celui si reconnaît naturellement ce qui est bon ou mauvais par l'odeur et le goût. Sauf que ce procédé fonctionne d'une façon très grossière (voir ne fonctionne pas du tout) avec les aliments transformés et cuits. De toute façon aujourd'hui plus personne n'utilise son système sensoriel, mis à part les animaux et certaines tribus.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   13/2/2018, 23:56

dims a écrit:
J'ai lu il y a peu de temps le livre de Dominique Guyaux sur l'alimentation sensorielle. Son livre ce nome "l'éloge du cru" et il est vraiment très intéressant.
Il explique les mécanismes de notre système sensoriel. En fait celui si reconnaît naturellement ce qui est bon ou mauvais par l'odeur et le goût. Sauf que ce procédé fonctionne d'une façon très grossière (voir ne fonctionne pas du tout) avec les aliments transformés et cuits. De toute façon aujourd'hui plus personne n'utilise son système sensoriel, mis à part les animaux et certaines tribus.
On ne doit pas se sentir "séparé" de son système sensoriel par principe théorique, tout le monde l'utilise à plus ou moins d'importance, et si d'une façon générale c'est plutôt à moins d'importance, rien n'empêche personne de rechercher une amélioration de ses facultés sensorielles, par une attention portée au corps dans son environnement.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 00:20

Avec l'alimentation transformée et cuite le système sensoriel n'envoie que des signaux grossiers. Par exemple quand on sature de gras ou de sucre on aura du dégoût pour ces aliments.
Mais avec un aliment cru et bio il y aura des arrêts sensoriels beaucoup plus précis et subtils.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 06:41

Attention aux théories excessives, un aliment produit et préparé de façon respectueuse a des qualités nutritionnelles et gustatives intactes, cru ou cuit.
Il ne faut pas se laisser entraîner dans les théories excessives, c'est dangereux pour la santé, et préjudiciable au domaine de la naturopathie.
J&B

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 09:09

dims a écrit:
Citation :
Je pense que l'hygiénISME est une névrose

L'hygiénisme reprend le principe de l'énergie vitale qui est présent dans les courants orientaux.
Les moyens thérapeutiques sont souvent le jeûne et ensuite une alimentation hypotoxique.
Il y a aussi l'alimentation dissociée comme dans l'ayurveda. C'est à dire qu'il y a un ordre pour consommer les aliments, il y a aussi des aliments qui se mangent seuls et d'autres qui ne se mélangent surtout pas comme la viande et le lait par exemple.

Je ne vois pas de névrose la dedans ! Il peut y' avoir des dérives comme le frugivorisme qui se réclame de l'hygiénisme. Mais la référence dans ce milieu c'est Shelton.

Je veux dire que c'est une névrose quand ça devient obsessionnel, quand ça prend une place trop importante dans la vie spirituelle, quand on finit par croire que c'est par le corps qu'on parvient à l'esprit, alors que c'est l'Esprit qui gouverne le corps. C'est le Tout qui englobe les parties et non le contraire.
C'est courant dans la vie religieuse, des disciplines alimentaires jusqu'à l'ascétisme le plus rude. Les saints et les pères du désert ont passé par là et en sont souvent revenus au lâcher-prise du mental sur la vie spirituelle.
D'ailleurs peut-on contrôler toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, qu'on soit conscient ou inconscient ? j'entends par là, toute l'intelligence du corps qui construit, répare, renouvelle, etc.. sans que nous n'en ayons conscience.

Et dans ce sens, je trouve bizarre qu'un non-dualiste "filtre le moustique et avale le chameau", comme disait Jésus aux docteurs de la loi, qui d'ailleurs mangeait chez qui l'invitait....

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Il me semble que c'est assez clair, Jésus est bien en train de dire que ce n'est pas le matériel qui contrôle le spirituel, mais le contraire et qu'il faut faire confiance à l'Esprit qui est en nous et autour de nous, bref à la Conscience/Intelligence divine qui englobe tout.

Ceci dit, tout en restant dans l'alimentation non trafiquée par l'industrie et telle que le Père nous l'a donnée et à chacun selon son terrain, son climat, etc...
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 09:15

humanlife a écrit:
Attention aux théories excessives, un aliment produit et préparé de façon respectueuse a des qualités nutritionnelles et gustatives intactes, cru ou cuit.
Il ne faut pas se laisser entraîner dans les théories excessives, c'est dangereux pour la santé, et préjudiciable au domaine de la naturopathie.

Ici on ne parle pas des qualités nutritionnels mais on parle de l'indicateur qui vient dicter les besoins de l’organisme.
A cause de la cuisson vous allez pouvoir manger des aliments que vous n'aurez pas pu manger cru.
La cuisson et les mélanges alimentaires viennent créer des milliers de nouvelles molécules, le système sensoriel n'est pas en mesure de pouvoir les reconnaître et si il les reconnait ce n'est que partiellement. Le système sensorielle marche parfaitement sur des aliments natifs et difficilement sur des aliments transformées.

Ce que vous dites ensuite sur la cuisson est faux. Quand vous cuisez des aliments et même à température douce vous perdez en grande partie les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes.
On peut aussi parlé de la présence d'AGE et de molécules de maillard à cause la cuisson. Ils sont reconnus comme cancérigène.
Le seul avantage de la cuisson c'est la pré-digestion, c'est à dire que la cuisson va permettre une économie d’énergie importante.

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 09:32

J&B a écrit:

Et dans ce sens, je trouve bizarre qu'un non-dualiste "filtre le moustique et avale le chameau", comme disait Jésus aux docteurs de la loi, qui d'ailleurs mangeait chez qui l'invitait....

Non dualiste ne veut pas dire être absolutiste et donc être dans la négation du corps.
Le corps est un outil indispensable pour la réalisation et tant que nous ne sommes pas réalisés il faut bien faire avec et le garder en bonne santé. Et c'est en ce sens qu'il faut le respecter.

J&B a écrit:
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Il me semble que c'est assez clair, Jésus est bien en train de dire que ce n'est pas le matériel qui contrôle le spirituel, mais le contraire et qu'il faut faire confiance à l'Esprit qui est en nous et autour de nous, bref à la Conscience/Intelligence divine qui englobe tout.

Ce que nous mangeons influence grandement notre psychisme. Je dirais même que pour quelqu'un qui pratique la méditation il très important d'avoir une alimentation correcte. Car certains aliments apportent de la torpeur ou au contraire de l’excitation.  

Le Maharshi était le premier à recommander une alimentation qui allait dans ce sens :

De la nourriture sattvique prise en quantité modérée est favorable au développement spirituel.

Du point de vue physique, il faut éviter que les organes digestifs et autres ne soient irrités. C'est pourquoi il est recommandé d'exercer sur la nourriture un contrôle qualitatif et quantitatif en évitant les produits irritants, tels que les piments, l'excès de sel, les oignons, le vin, l'opium, etc.
Il faut également éviter la constipation, la torpeur, l'excitation, ainsi que toutes le nourritures capables de les provoquer.

Sur le plan mental, ne s'intéresser qu'à une seule chose et y fixer son attention. Que cet intérêt soit si absorbant qu'il exclut tout autre chose. Cela même au détachement et à la concentration. On peut choisir Dieu ou un mantra. Le mental acquiert alors la force de capter ce qui est subtil et de s'y absorber.

Après oui, il ne faut pas que l'alimentation prenne le dessus sur la pratique spirituelle ou que l'alimentation par obsession remplace la pratique spirituelle. Mais de façon indirecte on peut dire que l'alimentation influence la pratique.
J&B a écrit:

Ceci dit, tout en restant dans l'alimentation non trafiquée par l'industrie et telle que le Père nous l'a donnée et à chacun selon son terrain, son climat, etc...

Ce sont déjà des recommandations alimentaires exigeantes que tu fais.
Manger une alimentation naturelle, qui est adaptée à son terrain et à son climat c'est déjà une hygiène de vie difficile à mettre en place pour celui qui n'a pas l'habitude. Je ne dis rien de différent au passage !
Au début cela demande un peu de rigueur, mais une fois que c'est devenu quelque chose de naturel et bien on y pense plus.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 12:05

dims a écrit:
humanlife a écrit:

Ici on ne parle pas des qualités nutritionnels mais on parle de l'indicateur qui vient dicter les besoins de l’organisme.  
A cause de la cuisson vous allez pouvoir manger des aliments que vous n'aurez pas pu manger cru.
La cuisson et les mélanges alimentaires viennent créer des milliers de nouvelles molécules, le système sensoriel n'est pas en mesure de pouvoir les reconnaître et si il les reconnait ce n'est que partiellement. Le système sensorielle marche parfaitement sur des aliments natifs et difficilement sur des aliments transformées.

Ce que vous dites ensuite sur la cuisson est faux. Quand vous cuisez des aliments et même à température douce vous perdez en grande partie les vitamines et les minéraux présents dans les fruits et légumes.
On peut aussi parlé de la présence d'AGE et de molécules de maillard à cause la cuisson. Ils sont reconnus comme cancérigène.
Le seul avantage de la cuisson c'est la pré-digestion, c'est à dire que la cuisson va permettre une économie d’énergie importante.

Le système sensoriel fonctionne en dehors des conditions de préparation des aliments, cru ou cuit.
La cuisson n'est pas une pré-digestion, mais elle permet une digestion plus facile des aliments.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 12:10

La naturopathie concerne un rapport naturel de l'homme avec la santé, pour des questions pratiques.
Les questions de spiritualité y sont associées, mais en supplémentation.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 13:36

humanlife a écrit:

Le système sensoriel fonctionne en dehors des conditions de préparation des aliments, cru ou cuit.
La cuisson n'est pas une pré-digestion, mais elle permet une digestion plus facile des aliments.

Le système sensoriel ne fonctionne qu'avec des aliments natifs :

La cuisson est bien une pré-digestion puisqu'elle permet de ramollir les fibres et de commencer le travail de dégradation des aliments. C'est pour cela qu'au passage elle permet une digestion plus facile.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 13:53

dims a écrit:
humanlife a écrit:

La cuisson est bien une pré-digestion puisqu'elle permet de ramollir les fibres et de commencer le travail de dégradation des aliments. C'est pour cela qu'au passage elle permet une digestion plus facile.

- Le processus de cuisson et celui de la digestion sont de nature différente.

- La cuisson a été un stade d'évolution important dans l'hominisation de l'espèce humaine.

- le système sensoriel tel que vous le définissez concerne une approche particulière du sens général par lequel on pense le système sensoriel, qui est en fait les facultés sensorielles, dont est doté tout individu normalement constitué pour appréhender la réalité du monde.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 13:56

La naturopathie n'est pas liée à ce genre de caractérisation et de distinction particulière, mais concerne la relation naturelle de l'homme avec son environnement, pour la conservation et l'amélioration de sa santé.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:25

humanlife a écrit:
dims a écrit:
humanlife a écrit:

- Le processus de cuisson et celui de la digestion sont de nature différente.

- La cuisson a été un stade d'évolution important dans l'hominisation de l'espèce humaine.

- le système sensoriel tel que vous le définissez concerne une approche particulière du sens général par lequel on pense le système sensoriel, qui est en fait les facultés sensorielles, dont est doté tout individu normalement constitué pour appréhender la réalité du monde.

Je n'ai pas parlé de digestion mais de pré-digestion. C'est à dire de ce qui vient avant la digestion ! Par exemple la mastication est aussi une pré-digestion.
La cuisson à seulement pour avantage de facilité la digestion et dans certain cas de pouvoir rendre certains nutriments plus disponibles (les pommes de terres par exemple). Par contre la cuisson détruit une très grande partie des micronutriments, des vitamines et minéraux.

Ce n'est pas une approche particulière mais la réalité du système sensoriel.
Si vous sentez un aliment qui à mauvaise odeur c'est qu'il n'est pas bon pour vous, si vous goûtez un aliment qui à mauvais gout c'est qu'il n'est pas bon pour vous. Cela ne fonctionne qu'avec des aliments natifs donc crus.

Il faut faire l'expérience. Par exemple la dernière fois je trouvais le gout des oranges excellent, mais aujourd'hui les oranges ne me disent rien.
Par conte la tablette de chocolat est tout le temps bonne, les lasagnes bolognaises sont toujours bonnes, le steack / frites est toujours bon.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:30

humanlife a écrit:
La naturopathie n'est pas liée à ce genre de caractérisation et de distinction particulière, mais concerne la relation naturelle de l'homme avec son environnement, pour la conservation et l'amélioration de sa santé.

Dominique Guyaux enseigne dans les écoles de naturopathie.
La découverte qu'il a fait est assez récente, il a fait un mémoire qui est disponible sur son site.
Tout les naturopathes s’intéressent aujourd'hui à son travail et il est actuellement une référence en terme d'alimentation.

Il avait une sclérose en plaques avancée et très invalidante. Il est en rémission complète depuis qu'il se nourrit de cette façon.
Par contre dès qu'il réintègre du cuit il rechute.
Il a découvert l'alimentation sensorielle par hasard et quand il a vu les résultats sur sa santé, il a cherché à le démontrer en rédigeant un mémoire scientifique.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:39

dims a écrit:
Je n'ai pas parlé de digestion mais de pré-digestion. C'est à dire de ce qui vient avant la digestion ! Par exemple la mastication est aussi une pré-digestion.
La cuisson à seulement pour avantage de facilité la digestion et dans certain cas de pouvoir rendre certains nutriments plus disponibles (les pommes de terres par exemple). Par contre la cuisson détruit une très grande partie des micronutriments, des vitamines et minéraux.  

Si vous sentez un aliment qui à mauvaise odeur c'est qu'il n'est pas bon pour vous, si vous goûtez un aliment qui à mauvais gout c'est qu'il n'est pas bon pour vous. Cela ne fonctionne qu'avec des aliments natifs donc crus.

Il faut faire l'expérience. Par exemple la dernière fois je trouvais le gout des oranges excellent, mais aujourd'hui les oranges ne me disent rien.
Par conte la tablette de chocolat est tout le temps bonne, les lasagnes bolognaises sont toujours bonnes, le steack / frites est toujours bon.

La mastication fait partie du processus digestif, la cuisson fait partie du processus culinaire.

Le système sensoriel concerne l'ensemble des perceptions liées à la relation de l'homme à son environnement.

Connaître les besoins du corps par rapport au système sensoriel va au-delà du goût des aliments, mais concerne l'ensemble des phénomènes liées à l'alimentation, de l'achat des produits à leur consommation.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:46

humanlife a écrit:
dims a écrit:

La mastication fait partie du processus digestif, la cuisson fait partie du processus culinaire.

Le système sensoriel concerne l'ensemble des perceptions liées à la relation de l'homme à son environnement.

Connaître les besoins du corps par rapport au système sensoriel va au-delà du goût des aliments, mais concerne l'ensemble des phénomènes liées à l'alimentation, de l'achat des produits à leur consommation.

- La mastication est purement mécanique. Ce qui fait partie du processus digestif ce sont les enzymes salivaire.

- En l’occurrence nous sommes en train de parler d'alimentation, donc pour l'alimentation le système sensoriel fonctionne principalement avec le gout et l'odorat. Après bien sur il est plus large que cela mais ce n'est pas le sujet.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:48

dims a écrit:
humanlife a écrit:

Dominique Guyaux enseigne dans les écoles de naturopathie.
La découverte qu'il a fait est assez récente, il a fait un mémoire qui est disponible sur son site.
Tout les naturopathes s’intéressent aujourd'hui à son travail et il est actuellement une référence en terme d'alimentation.

Il avait une sclérose en plaques avancée et très invalidante. Il est en rémission complète depuis qu'il se nourrit de cette façon.
Par contre dès qu'il réintègre du cuit il rechute.
Il a découvert l'alimentation sensorielle par hasard et quand il a vu les résultats sur sa santé, il a cherché à le démontrer en rédigeant un mémoire scientifique.

Il évoque peut-être un point de vue particulier sur les facultés sensorielles, mais en naturopathie, on évoque les termes dans leur sens général, pour conseiller des personnes sur leurs pratiques de santé, et les moyens de la conserver et de l'améliorer.

On ne peut pas donner un sens différents aux termes du langage commun quand on évoque la pratique du naturopathe, au risque d'apporter la confusion dans le discours.

De plus les facultés sensorielles sont communes à l'ensemble de l'humanité dans sa nature biologique.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 14:52

dims a écrit:
- La mastication est purement mécanique. Ce qui fait partie du processus digestif ce sont les enzymes salivaire.

- En l’occurrence nous sommes en train de parler d'alimentation, donc pour l'alimentation le système sensoriel fonctionne principalement avec le gout et l'odorat. Après bien sur il est plus large que cela mais ce n'est pas le sujet.

- le processus digestif est l'action de mastiquer lié à l'action des enzymes.

- le système sensoriel peut être un point important pour la personne pour retrouver un équilibre dans son mode d'alimentation.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 15:28

humanlife a écrit:
dims a écrit:

- le processus digestif est l'action de mastiquer lié à l'action des enzymes.

- le système sensoriel peut être un point important pour la personne pour retrouver un équilibre dans son mode d'alimentation.

La mastication ne se produit pas grâce aux enzymes.
La mastication est purement mécanique, c'est comme mettre vos aliments dans un mixeur.
Les enzymes salivaires par contre servent à rendre assimilables les sucres. Donc quand vous mastiquez les aliments vont s'imprégner de salive.
Si vous prenez une carotte en jus, vous n'aurez pas besoin de la mastiquer. Vous faites comme un bain de bouche avec le jus et ca sera suffisant. Le processus mécanique de la mastication aura été remplacé par l'extracteur de jus.

Le système sensoriel est une "nouvelle" approche que peuvent utiliser les naturopathes pour permettre un retour à la santé.
humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 15:38

dims a écrit:

La mastication ne se produit pas grâce aux enzymes.
La mastication est purement mécanique, c'est comme mettre vos aliments dans un mixeur.
Les enzymes salivaires par contre servent à rendre assimilables les sucres. Donc quand vous mastiquez les aliments vont s'imprégner de salive.
Si vous prenez une carotte en jus, vous n'aurez pas besoin de la mastiquer. Vous faites comme un bain de bouche avec le jus et ca sera suffisant. Le processus mécanique de la mastication aura été remplacé par l'extracteur de jus.

Le système sensoriel est une "nouvelle" approche que peuvent utiliser les naturopathes pour permettre un retour à la santé.

Sans enzymes la mastication ne représente pas le processus digestif
Sans mastication les enzymes ne représente pas le processus digestif.
Le bain de bouche avec le jus de carottes représente une action de prise de l'aliment par le corps, c'est à dire vous ne versez pas le jus directement dans le gosier.

Le système sensoriel n'a rien d'une nouvelle approche, retrouver la perception de ses facultés sensorielles pour le choix, la préparation et la consommation des aliments est une forme de la problématique thérapeutique en naturopathie.

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 16:58

Citation :
Sans enzymes la mastication ne représente pas le processus digestif
Sans mastication les enzymes ne représente pas le processus digestif.

C'est n'importe quoi ce que vous dites !
Si vous mangez de la purée ou un liquide à cause d'une rage de dent vous serez en mesure de digérer totalement vos aliments malgré l'absence de mastication.
Les dents servent juste à découper et à broyer les aliments, elles n'ont qu'une action mécanique.
Cette action mécanique vous pouvez la remplacer par un extracteur de jus, un broyeur ou la cuisson.

Citation :
Le bain de bouche avec le jus de carottes représente une action de prise de l'aliment par le corps, c'est à dire vous ne versez pas le jus directement dans le gosier.

Le bain de bouche sert à imprégner le jus d'enzyme salivaire. Cela vous prouve que la mastication n'a aucune utilité pour digérer un jus de carotte.
A l'inverse vous pouvez mastiquer votre fromage pendant 3 heures, mais si vous n'avez pas d'enzyme pour pouvoir digérer le lactose alors il ne sera pas assimilable. La digestion c'est avant tout une histoire d'enzyme.

Citation :
Le système sensoriel n'a rien d'une nouvelle approche, retrouver la perception de ses facultés sensorielles pour le choix, la préparation et la consommation des aliments est une forme de la problématique thérapeutique en naturopathie.

J'ai mis nouvelle approche entre parenthèse car le système sensoriel est vieux comme le monde.
Sauf que l'homme à un mode de vie tellement dénaturé qu'il a fini par l'oublier.

La préparation n'a rien avoir avec le système sensoriel.
Pour l'alimentation le système sensoriel fonctionne très simplement. Par contre il ne peut fonctionner qu'avec les aliments qui ne sont pas dénaturés.
Encore une fois si cela vous intéresse lisez "l'éloge du cru" tout est expliqué dans les moindres détails.
dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 17:10

La force vitale en naturopathie :

dims

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 17:12

Le problème des produits laitiers et des céréales :

humanlife

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   14/2/2018, 21:54

dims a écrit:
J'ai mis nouvelle approche entre parenthèse car le système sensoriel est vieux comme le monde.
Sauf que l'homme à un mode de vie tellement dénaturé qu'il a fini par l'oublier.

La préparation n'a rien avoir avec le système sensoriel.
Pour l'alimentation le système sensoriel fonctionne très simplement. Par contre il ne peut fonctionner qu'avec les aliments qui ne sont pas dénaturés.

La faculté sensorielle est accessible à toute personne qui souhaite porter une attention sur l'alimentation.
La préparation des aliments entre en compte dans l'alimentation, car si vous ne savez pas cuisiner, ce que vous préparez n'est pas bon.
Le sensoriel concerne tous les aspects de l'alimentation et tous les aliments.

La mythologie du mode de vie dénaturé est un leurre et concerne justement des personnes qui tombent malades à cause de cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naturopathie / hygiénisme   

Naturopathie / hygiénisme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant