DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'égalité homme/femme dans l'évangile

Aller en bas 
+10
J&B
lion-des-bois
dims
Scrogneugneu
Feu Follet
gezo93
philippe bis
Pignon
humanlife
Arnaud Dumouch
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 12:04

c'est de l'humour que marthe interviendrait sur le forum.
ou c'est une évocation de la communion des saints peut-être.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 12:10

Je cours à la bibliothèque éplucher la question IIaIIae,163,4 de Saint-thomas. Le sujet de ce topic me passionne vraiment. Envie de savoir les responsabilités de Adam et Eve dans le péché originel. Si quelqu'un connait de façon assurée ce qu'en dit l'Eglise sur la question des responsabilités respectives d'Adam et Eve du péché originel ...
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 12:11

humanlife a écrit:
c'est de l'humour que marthe interviendrait sur le forum.
ou c'est une évocation de la communion des saints peut-être.

de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 12:11

dommage.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 12:45

Scrogneugneu a écrit:
Spoiler:

ca montre qu ici, il y a vraiment des opinions pas catholiques.
Il n y a qu UN dieu.

les hommes ne sont pas des dieux, mais des hommes.

sinon, le mot DIEU ne veut plus rien dire. Detourner les mots de leur sens, c est drole, mais c est pas catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 13:25

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

ben c est simple, je crois.
eve a mangé un fruit qui lui donnait la competence de savoir que manger ce fruit, c est mal.
avant de manger ce fruit, elle ne savait pas que c etait mal.

adam, lui, pareil.
et depuis, on est tous punis.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 13:48

Bassmeg a écrit:
Spoiler:
Ne voulez vous pas faire une thèse sur la génèse ? Le super avantage de votre thèse c'est qu'au moins elle est courte et simpliste et très facile à lire. Le rêve quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 13:57

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Je pense que c'est plus compliqué que cela... Dieu leur a dit de manger tous les fruits des arbres, sauf un...

Mais le tentateur, le serpent est rusé et il introduit la convoitise dans le cœur d'Eve "vous pourrez devenir comme des dieux..."ou quelque chose de ce genre...

Alors la femme est séduite et on connaît la suite...

On va voir ce que notre Lion va trouver..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:02

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:



ben c est simple, je crois.
eve a mangé un fruit qui lui donnait la competence de savoir que manger ce fruit, c est mal.
avant de manger ce fruit, elle ne savait pas que c etait mal.

adam, lui, pareil.
et depuis, on est tous punis. Ne voulez vous pas faire une thèse sur la génèse ? Le super avantage de votre thèse c'est qu'au moins elle est courte et simpliste et très facile à lire. Le rêve quoi
Point n est besoin d etre thesarde ou docteur
pour comprendre que eve ne connaissait pas ce qui etait bien ou mal, avant de manger le fruit.

et que donc, elle ne savait pas que c etait mal de manger le fruit.

et que DONC, le fait que suite a ca, on soit tous punis, c est pas charlie.

effectivement, c est assez simple a comprendre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:12

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

tu as raison, Eve ne savait pas ce qui était le bien et le mal, mais elle a quand même désobéi à Dieu en mangeant du fruit qu'Il avait interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:17

et elle ne savait pas que desobeir a dieu, c est mal. Vu qu elle ne savait pas le bien ou le mal.

resultat: punition collective intergenerationnel et justification du statut inferieur de la femme.

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:22

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Et bin moi je pense que c'est acte de charité de Dieu et non punition
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:24

Eve a écouté le serpent qui avait relativisé la Parole de Dieu. Le démon est le champion du relativisme. En prêtant l’oreille aux suggestions du démon, Eve a commencé à se méfier de Dieu au lieu de Lui faire confiance, et finalement elle Lui a désobéi. Confiance et obéissance sont intimement liées…

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:28

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

croire que toute la douleur et la souffrance du monde depuis un chapardage de fruit est un acte de charité,

moi je crois que c est surtout un probleme de dictionnaire.... Wink

c est clairement une punition, copain. C est expliqué dans la bible. Relis.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:29

violette a écrit:


On va voir ce que notre Lion va trouver..

Ce que j'ai trouvé ne va pas plaire à Bassmeg Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:32

lion-des-bois a écrit:
violette a écrit:


On va voir ce que notre Lion va trouver..

Ce que j'ai trouvé ne va pas plaire à Bassmeg Very Happy

pas grave, on est à votre écoute  Very Happy ou plutôt  study  avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:33

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Dieu n'abaisse que pour mieux relever. Ca ce n'est pas un petit passage de la Bible, c'est l'ensemble de l'économie du salut du début à la fin de la bible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:34

Violette3 a écrit:
Spoiler:

Bassmeg:
catalysatrice de trolls depuis 1954.

allons y Bois.
on t ecoute.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:34

Violette3 a écrit:
Spoiler:

Violette, c'est l'interprétation de Saint-thomas inspirée de Saint-Augustin, pas celle de l'Eglise. Mais je peux faire la synthèse
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:35

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

Elle savait car Dieu l'avait dit.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:36

Bois, si tu penses que quand dieu fait du mal, c est pour faire du bien,

et que ca, c est bien,

ben effectivement, je suis pas d accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:36

la theodicée et moi, ca fait deux.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:38

Bassmeg a écrit:
Bois, si tu penses que quand dieu fait du mal, c est pour faire du bien,

et que ca, c est bien,

ben effectivement, je suis pas d accord avec toi.

ben voilà
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:45

lion-des-bois a écrit:



ben voilà

allez, plus vite que ça ...   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Speed-typing-test-clavier
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:49

Bassmeg, dis moi ce que tu penses de cette analogie toute simple:

Un papa a un enfant. Il est 8h du soir, il lui demande d'aller se laver et de se mettre au lit. L'enfant ne veut pas, car il veut continuer à jouer. Le papa use de son autorité et lui dit. "Non, tu te laves et tu vas au lit tout de suite, sinon, punis".

Question:
- l'enfant en souffre t-il ?
- L'enfant trouve-il que son papa est méchant ?
- Le père agit-il par amour pour son enfant, pour son bien ?

- l'enfant, plus tard devenu adulte, va-t-il remercier son papa ou continuer à prétendre, qu'il a toujours eu un méchant papa?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:50

Violette3 a écrit:
Spoiler:
je n'aime pas l'interprétation de st-thomas, n'ai pas encore commencer à taper, mais bon, pour te faire plaisir, je m'y mets
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:51

Violette3 a écrit:
Spoiler:
je n'aime pas l'interprétation de st-thomas, n'ai pas encore commencer à taper, mais bon, pour te faire plaisir, je m'y mets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 14:55

lion-des-bois a écrit:
je n'aime pas l'interprétation de st-thomas, n'ai pas encore commencer à taper, mais bon, pour te faire plaisir, je m'y mets

On verra bien, Arnaud peut toujours arbitrer, mais sens toi libre quand même de ne pas écrire si tu n'aimes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 15:01

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:


j ai le plus grand mal a comprendre le rapport avec le sujet de l egalité homme femme,

mais je vais quand meme repondre, parce je crois qu en realité, toi et moi, on se connait depuis longtemps, Bois...


donc on est donc sur une histoire d enfant qui veut pas aller au lit.
BIEN.
question souffre t il?  je ne sais pas. je crois pas. il faudrait demander ca au mome en question.

trouve t il que son papa est mechant? la encore, je sais pas. Je ne suis pas telepathe pour enfants imaginaires.

le pere agit il par amour pour l enfant ?
je sais pas je suis pas telepathe pour papa imaginaire. Peut etre que oui, ou peut etre que le papa est juste un gros beauf qui veut avoir la paix parce que le mioche fait du bazar et que le papa veut se taper une biere en matant tele foot tout en se tirant les crottes de nez. Encore une fois, je trouve que ton histoire n a rien d analogique.


l enfant devenu plus grand blabla va t il continuer a pretendre que son papa est mechant?
J en sais rien bois, c est toi qui dis que le mome raconte que son pere est mechant, pas moi. C est une question chargée, comme on n en fait plus depuis 1927, je croyais.



j ai vraiment rien compris a ton histoire d enfant imaginaire. alien alien
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 15:04

Synthèse de la question IIa2ae 163,4

titre de la question: qui pécha d'avantage dans le péché originel, l'homme ou la femme

Selon la condition humaine :

Le péché de l’homme est plus grave car il est plus parfait que la femme (voir mon post plus haut qui concerne ce point)


Selon le genre du péché

Egalité car tous 2 pèchent par orgueil
Mais la femme a une excuse, en raison de son sexe inégal, bien que péché d’orgueil égal


Selon l’espèce du péché

La femme pèche plus gravement pour 3 raisons
1. Prétention plus grande car elle a cru vrai ce que le serpent lui disait
Son orgueil consiste a vouloir obtenir quelque chose contre la volonté de Dieu
L’homme au contraire n’a pas cru vrai ce que le serpent lui disait. c’est pourquoi il n’a pas voulu acquérir la ressemblance divine contre la volonté de Dieu mais par orgueil de l’acquérir par lui-même

2. Non seulement Eve a péché mais a aussi suggéré le péché à l’homme. Eve pèche contre dieu et contre son prochain

3. plus grave que Adam qui lui pèche par bienveillance amicale par rapport à Eve



Eve est la 1ère séduite, donc son ignorance n’excuse pas car sa prétention est plus grande

Adam ne pèche pas contre l’Esprit-Saint mais il cru que ce péché était véniel, c-à-d facile à pardonner


Dernière édition par lion-des-bois le Lun 5 Fév - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 15:09

Bassmeg a écrit:


j ai vraiment rien compris a ton histoire d enfant imaginaire. alien alien

Ben je vois, là est bien le problème. Bonne chance pour la réception de la thèse :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 15:43

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:


j ai vraiment rien compris a ton histoire d enfant imaginaire. alien alien

Ben je vois, là est bien le problème. Bonne chance pour la réception de la thèse :beret:

genial.
maintenant,
on inverse les roles.

un pere interdit par oral
a sa fille sourde
de manger une clementine.

le pere sait que la fille n a pas compris et va manger la clementine( c est un pere qui sait tout)
et fait semblant sortir de la piece (mais en fait, il y est encore et observe ce qu il sait qui va arriver)

comme prevu par le pere depuis le debut,
la fille mange la clementine et en donne a son frere.

le pere reapparrait, se met en colere, expulse les enfants de la douce et chaude maison ou il y avait a manger,
et les condamne a la famine, la maladie et la souffrance. pour une demi clementine.

et ce n est pas tout. meme ces deux enfants ont fautés sans le savoir,
leurs propres enfants , qui eux sont innocents, sont aussi condamnés a la maladie, la souffrance, la famine et la mort.



voici ma question.
Peux tu dire qu un pere qui agit de la sorte , en sachant depuis le debut que si il mettait une clementine devant son enfant, elle la mangerait,(il sait l avenir, je te le rappelle)
est un pere charitable?

deuxieme:
punir des innocents pour des fautes qu ils n ont pas commis, selon toi, c est de la punition ou de la charité?

troisieme,
si apres des generations, les garcons utilisent cette histoire ancestrale pour donner un statut inferieur aux filles dans une religion,
est ce que tu trouves ca moralement correct?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:27

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

On pourrait aussi se demander pourquoi c'est Eve qui a été séduite et non Adam ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:36

Bassmeg a écrit:
Spoiler:


Là déjà,  pourquoi le père interdirait à son enfant de manger une clémentine, c'est bon les clémentines pour sa fille. Dans le péché originel, c'est pas la pomme qui est en cause  mais l'orgueil et la convoitise de la connaissance de Dieu, alors que ils ne sont pas encore prêts pour acquérir cette connaissance. Dieu protège Adam et Eve en leur imposant  cette interdiction, comme mon papa qui demande à son enfant d'aller dormir alors qu'il a envie de jouer. C'est de l'AMOUR.  Dans ton Histoire, c'est l'histoire d'un père pervers, et qui me fait voir comme tu n'as rien compris à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:40

Bois, la connaissance n est pas mauvaise, mais bonne.
comme la clementine.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:42

Bassmeg a écrit:

le pere sait que la fille n a pas compris et va manger la clementine( c est un pere qui sait tout)
et fait semblant sortir de la piece (mais en fait, il y est encore et observe ce qu il sait qui va arriver)


Dans le péché originel, Dieu laisse Adam et Eve complètement libre dans leur choix. Dieu est comme ça, il veut nous responsabiliser dans notre liberté. Que Adam et Eve soit séduit ou pas par le serpent est de leur entière liberté et responsabilité. Dieu a un plan certes dans le cas ou ils pêchent ou dans le cas ou ils ne pèchent pas. Ils ont péché, donc Dieu leur propose un parcours éducatif, non pas de punition, même si dans un premier cela paraît comme une punition comme mon enfant dans mon histoire qui a envie de jouer mais que le papa dit: allez au lit. C'ts une punition pour l'enfant sur le moment même. Mais venant du père, c'est de l'Amour


Dernière édition par lion-des-bois le Lun 5 Fév - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:44

Si Dieu juge qu'il est trop tôt pour la recevoir la connaissance, c'est qu'il a ses raisons. Et depuis le Christ on sait qu'il est Amour.

Aies la FOI Bassmeg


Dernière édition par lion-des-bois le Lun 5 Fév - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:45

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

cela ne répond pas à ma question : pourquoi s'en est-il pris à la femme ? savait-il (le serpent) que la Femme viendrait ensuite lui écraser la tête ??

En fait, depuis la Génèse, la femme est présente.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:48

je me pose la même question Violette. J'en sais rien. Mon sentiment est qu'il est plus facile de tenter Eve que Adam, car plus faible, plus Amour aussi, et inconsciente de ce que c'est que le péché. Plus facile à se laisser tenter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:50

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

donc, c est bel et bien une punition.
tout ca pour avoir mangé un fruit sans savoir que c etait mal...

et sans parler des innocents punis...
tu reponds a mes autres questions?
ou pas, c est comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:54

Non ta perception du point de départ est faussée, donc la suite aussi. Tu vois un Dieu pervers là où le Christ relève qu'il est Amour. Que veux tu que je réponde de plus.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:56

Dieu ne voit pas la mort comme nous comme un mal. Dans la mort Dieu nous reprend, on retourne à Dieu


Dernière édition par lion-des-bois le Lun 5 Fév - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 16:57

lion-des-bois a écrit:
Non ta perception du point de départ est faussée, donc la suite aussi. Tu vois un Dieu pervers là où le Christ relève qu'il est Amour. Que veux tu que je réponde de plus.

je crois pas que Dieu est un pervers, c est toi qui dit ca, Bois.
tu m as raconté une jolie histoire imaginaire et posé des questions.

j ai joué le jeu, et repondu a tes questions.
et ensuite, je t ai renvoyé la balle.

Si tu ne veux pas repondre a mes questions, y a pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 17:07

Bassmeg a écrit:




voici ma question.
Peux tu dire qu un pere qui agit de la sorte , en sachant depuis le debut que si il mettait une clementine devant son enfant, elle la mangerait,(il sait l avenir, je te le rappelle)
est un pere charitable?
Il est charitable de la part d'un père de ne pas montrer explicitement par exemple tout sur le sexe à un enfant de 5 ans. Il n'est pas prêt. C'est justement ce père qui dirait à son enfant: pas de problème, tu veux savoir, regarde tous les films pornos que tu veux, etc. comme ça tu sauras. Il y a un temps pour tout, comme pour découvrir le plus beau cadeau qui est la sexualité

deuxieme:
punir des innocents pour des fautes qu ils n ont pas commis, selon toi, c est de la punition ou de la charité?
La tache du péché est en chacun de nous, on en est responsable car nous la portons. Si ça t'emmerdes, moi pas, elle me responsabilise face à Dieu, me force à grandir

troisieme,
si apres des generations, les garcons utilisent cette histoire ancestrale pour donner un statut inferieur aux filles dans une religion,
est ce que tu trouves ca moralement correct?
La femme est égale et complémentaire. Les hommes ne l'ont pas compris. Le christ a toujours donné le même amour tant à la femme que à l'homme

Lion, j'ai mis en bleu ce que tu avais mis en je ne sais quelle couleur, car je n'arrivais pas à lire. Violette.
Merci Violette, je m'en sors pas avec ces paquets de couleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 17:25

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:




voici ma question.
Peux tu dire qu un pere qui agit de la sorte , en sachant depuis le debut que si il mettait une clementine devant son enfant, elle la mangerait,(il sait l avenir, je te le rappelle)
est un pere charitable?
Il est charitable de la part d'un père de ne pas montrer explicitement par exemple tout sur le sexe à un enfant de 5 ans. Il n'est pas prêt. C'est justement ce père qui dirait à son enfant: pas de problème, tu veux savoir, regarde tous les films pornos que tu veux, etc. comme ça tu sauras. Il y a un temps pour tout, comme pour découvrir le plus beau cadeau qui est la sexualité

deuxieme:
punir des innocents pour des fautes qu ils n ont pas commis, selon toi, c est de la punition ou de la charité?
La tache du péché est en chacun de nous, on en est responsable car nous la portons. Si ça t'emmerdes, moi pas, elle me responsabilise face à Dieu, me force à grandir

troisieme,
si apres des generations, les garcons utilisent cette histoire ancestrale pour donner un statut inferieur aux filles dans une religion,
est ce que tu trouves ca moralement correct?
La femme est égale et complémentaire. Les hommes ne l'ont pas compris. Le christ a toujours donné le même amour tant à la femme que à l'homme

Lion, j'ai mis en bleu ce que tu avais mis en je ne sais quelle couleur, car je n'arrivais pas à lire. Violette.


ouille ca pique les yeux ce truc.
DONC, selon toi:

+dieu a fait le plus beau cadeau aux humains avec la sexualité, mais manger un fruit est un delit qui justifie les souffrances cumulées sur des innocents pendant des millions d années (et laissons les tortures post mortem de coté)
je pense differemment, mais merci pour ta reponse.

+les innocents portent le peché d eve et d adam et sont condamnés a la mort et a la maladie des millions d années apres un chapardage de fruit....
mais tu trouves pas ca injuste.
moi si, et c est pour ca que je ne crois pas trop que dieu fasse ce genre de truc injuste. merci pour ta reponse.

+tu penses que les femmes sont egales aux hommes.
mais que les hommes ne l ont pas compris, alors que le christ, LUI, il avait compris.
La j ai envie de te serrer dans mes bras. Qu attendons nous pour leur faire comprendre que les femmes ont les memes droits que les hommes?
reformons les textes de paul, de timoté et autres, pour les rendre coherentes avec la pensée du christ.
Avec l aide de gens comme toi, on peut faire que dans l eglise, les femmes ne soient plus des inferieures, mais des egales des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 17:26

Bassmeg a écrit:

je crois pas que Dieu est un pervers, c est toi qui dit ca, Bois.
Ton histoire de la clémentine le démontre pour moi. Puisque, si je comprends bien, cette histoire représente ta perception du Péché originel et de l'attitude de Dieu face à la "faute" (bienheureuse faute disent certains). Ton papa a la clémentine est réellement pervers, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 17:28

On réforme juste rien du tout chère Cow boy, on essaie de comprendre par l'Esprit-saint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 17:41

lion-des-bois a écrit:
Bassmeg a écrit:

je crois pas que Dieu est un pervers, c est toi qui dit ca, Bois.
Ton histoire de la clémentine le démontre pour moi. Puisque, si je comprends bien, cette histoire représente ta perception du Péché originel et de l'attitude de Dieu face à la "faute" (bienheureuse faute disent certains). Ton papa a la clémentine est réellement pervers, non ?

ben si ce papa a la clementine sait que sa fille (qui ne sait pas que c est mal de manger la clementine) va la manger,

et qu il peut l en empecher, mais qu il se contente d observer le delit, puis de le punir et de punir aussi les innocents, pour une faute qu ils n ont pas commise,
ben je sais pas si c est ca etre pervers. c est toi qui utilises ce mot.
pas moi.
mais en tout cas, c est pas charlie.

et comme je crois a un dieu juste et amour et bienveillant,
ben selon moi, cet histoire de fruit est un peu inexacte (pour dire le moins).

PAR CONTRE, ce que je sais, c est qu un tas d hommes donnent un statut inferieur a la femme en rabachant cette histoire.
genre paul, timoté, les daechistes, et autres.

et que a la longue, c est un peu reloutant.
surtout quand les gens racontant ce genre de truc vivent a une epoque egalitaire comme la notre,
et s escriment maladroitement a jongler en disant
" OUI, MAIIIS, euuuh, en fait, si les femmes n ont pas les memes droits que les hommes, dans notre eglise, c est parce qu on est COM-PLE-MENT-AIRE. et c est pour ca que l homme est le chef de la femme...."

ca me parait un tout petit chouia hypocrite. et risible, surtout a notre epoque et dans notre pays.


Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 18:08

Bassmeg a écrit:


ben si ce papa a la clementine sait que sa fille (qui ne sait pas que c est mal de manger la clementine) va la manger,


Dieu dit: si vous en mangez vous mourrez.

Donc, ils savaient. Ils ne savaient pas ce qu'était la mort, mais ils pouvaient surement assimiler cela à une espèce de terrible catastrophe.

Donc, voilà, l'interdiction était donc de l'Amour, çar cette interdiction les protégeait de la mort

Maintenant que le Christ est venu (la connaissance youpie !!!!), et que tu es égale aux hommes (tout à fait) et surtout comme pour  les hommes qui sont égaux à toi ( si si), le christ t'invite à t'abaisser dans l'humilité pour passer par la porte étroite du Christ et de l'autre côté est toute la connaissance que tu veux qui t'es donnée et rendue au centuple, cré de nom, pourquoi tournes tu le dos à tout ça en te révoltant ? dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 EmptyLun 5 Fév - 18:40

lion-des-bois a écrit:
Spoiler:

donc en gros, dans ta theologie,
dieu savait ce qui allait se passer mais a quand meme laisser faire, pour ensuite punir tout le monde, avec la famine, la maladie et la mort pour les innocents.
et de l autre coté, eve ne savait rien de ce qui allait arriver avant de manger le fruit. Seul dieu connaissait a l avance les consequences de tout ca.
silent  moi, ca me parait bizarre comme idée.

ce n est pas ce a quoi je crois.
Je crois a un dieu juste et aimant.
Pas a un dieu qui ressemblerait a un laborantin qui fait des experiences sur des cobayes (en connaissant a l avance les resultats grace a l omniscience)
pour ensuite envoyer tout le monde a la mort et a la souffrance (et ensuite , apres la mort, encore les envoyer a la souffrance, pour bien etre Amour jusqu au bout).

mais, tu peux y croire si tu veux, pas de souci, chacun est libre de ses croyances. Juste, moi, j y crois pas.


Pour le reste, ce qui me revolte, c est meme pas tout ca,
c est juste le statut inferieur de la femme dans certaines religions,
et dans la notre en particulier.

Je vois pas pourquoi on n est indigne d enseigner ou d etre pretresses ou papesses.
C est discriminant.
les hommes ne sont pas nos chefs, quoiqu en dise la bible, le coran ou la torah.
en 2018, il serait temps de mettre ca a jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'égalité homme/femme dans l'évangile   L'égalité homme/femme dans l'évangile - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égalité homme/femme dans l'évangile
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme
» Dans la création, Dieu s'est voulu homme. Il a laissé la place de la femme à Marie
» LE CORAN : Femme=Homme ??
» Pape François : "Que la voix de la femme ait un poids réel dans la société et dans l'Eglise"
» LA MISSION DE LA FEMME DANS L'EGLISE ET DANS LE MONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: