DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3117
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco   Mer 31 Jan 2018, 09:20

Saint Jean-Bosco (1815-1888)



ciric international

i


Croire en la jeunesse



Saint Jean Bosco (1815-1888) revient à l’actualité. Il est habituellement présenté comme un animateur prestigieux de jeunes, un éducateur de talent, un pédagogue de référence. Toutes ces qualités, aptitudes et traits de son caractère ne seraient que des effets d’annonces si nous ne nous arrêtions pas un instant pour souligner sa sainteté, en rejoignant son expérience spirituelle.


Don Bosco n’a pas rédigé de traité de spiritualité dans lequel il aurait tracé les grandes lignes de sa démarche évangélique. Durant sa formation et les premières années de son ministère, il s’est laissé profondément inspirer par Saint François de Sales (1567 – 1622) dont l’influence en Piémont et dans la zone de Turin était considérable, en ce milieu du 19ème siècle. Il a rencontré en François de Sales un disciple du Christ passionné de réaliser, dans la vie la plus ordinaire, la plus simple, la plus quotidienne, la volonté du Père.


Sa mère, Maman Marguerite, vivait de cette spiritualité et l’inculquait à ses fils. Elle a inculqué à Jean que Marie serait un guide encore plus sûr qu’elle. Il apprit très vite à dialoguer avec Dieu, à s’entretenir avec lui dans la confiance, à converser en toute simplicité avec lui. Le Christ devint rapidement son compagnon de route et l’inspirateur de ses choix en faveur des jeunes les plus pauvres et les plus rejetés de son temps. Eux aussi avaient droit à la rencontre du Christ et à tisser avec lui une relation profonde de confiance, d’intimité et d’amour.


Il développa tellement cette ligne d’accomplissement évangélique dont il rayonnait naturellement au point d’être parfois considéré comme perdu en Dieu, sans rien négliger de ses engagements humains. Nombre de ces jeunes ont suivi Don Bosco sur cette voie évangélique et ont pu être remarqués parmi leurs compagnons comme des appuis solides, des relais d’influence, des signes vivants du rayonnement évangélique de Don Bosco. Il sut aussi leur inculper la passion de l’Eucharistie.



http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/383052-saint-jean-bosco-1815-1888/
Revenir en haut Aller en bas
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3117
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco   Mer 31 Jan 2018, 09:24

« La pédagogie salésienne appelle à un changement de nos habitudes », interview de Mgr Pierre Pican



ciric


En tant que membre de la famille salésienne, la pédagogie de Don Bosco a-t-elle influencé votre ministère d’évêque ?


Oui, certainement. De façon inconsciente, on est pétri par une tradition. Mes relations avec les autres sont marquées par la confiance. A priori, je me fais parfois avoir mais peu importe.



Dès les origines de sa démarche éducative et pastorale, au titre de ses convictions spirituelles et de sa référence à Saint François de Sales, Don Bosco a estimé que la Bonne Nouvelle, la relation du Christ était marquée par la proximité et la bienveillance avec chacun. Cette dimension fait partie de la génétique salésienne, si l’on peut dire, comme l’appel à la raison, la capacité de chacun à se mettre ne mouvement, à prendre des responsabilités. 




En 150 ans, le regard sur les jeunes n’a pas forcément beaucoup changé. Le message de Don Bosco aurait-il du mal à se faire entendre ?



Ce message reste aujourd’hui minoritaire. Hélas, c’est un clin d’œil plus qu’un courant. Nos sociétés continuent à tenir les jeunes aux marges. La pédagogie salésienne appelle à un changement de nos habitudes. Une société qui n’offre pas de place aux jeunes en les intégrant par le travail, par des responsabilités, par des engagements, se condamne à les voir s’exprimer par la violence et des mesures qui dépassent l’entendement.



A l’intérieur même de l’Église, on pourrait aussi peut-être s’interroger. Certaines initiatives prises sont parfois jugées trop audacieuses par certains adultes. On privilégie les démarches plus classiques où la transmission de la parole de fait de haut en bas, et on accepte moins volontiers que d’autres prennent la parole et fassent entendre leur voix.

A l’occasion du 150e anniversaire de la congrégation salésienne, un ouvrage revient sur les lieux où se sont inscrites les étapes de la vie du P. Jean Bosco. Ce livre propose d’entrer dans la démarche humaine et spirituelle de cet homme. Aux racines d’un rêve. Sur les pas de Don Bosco, Édition du Signe.

Par Stéphane Laforge


http://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/dossiers-de-2009/371350-la-pedagogie-salesienne-appelle-a-un-changement-de-nos-habitudes-interview-de-mgr-pierre-pican/
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

avatar

Masculin Messages : 2510
Inscription : 15/11/2010

MessageSujet: Re: 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco   Mer 31 Jan 2018, 18:04

Bonsoir,

"Nos yeux doivent voir pour Dieu,
nos pieds marcher pour Dieu,
nos mains travailler pour Dieu,
notre cœur battre pour Dieu,
et enfin tout notre corps servir Dieu."


Saint Jean Bosco.

" Il faut beaucoup de courage,
pour devenir saint,
et être toujours joyeux "

Saint Jean Bosco à Saint Dominique Savio.

Que ce soit notre programme Exclamation

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3117
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco   Mer 31 Jan 2018, 18:07

  Serviteur  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 31 janvier : fête de Saint Jean Bosco   

Revenir en haut Aller en bas
 
31 janvier : fête de Saint Jean Bosco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation selon saint Jean Bosco
» Une pensée de Saint Jean Bosco sur la sainteté...
» Qui est Saint Jean Bosco (Don Bosco)
» Saint Jean Bosco (+ 1888) Saint du jour
» SAINT JEAN BOSCO par PAUL CLAUDEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: