DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 A quoi sert la messe selon vous?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 07:50

A quoi sert la messe selon vous?
Et pour qui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 09:55

Bonne question Léon, merci de l'avoir posée.

Je vous mets la réflexion de Mgr Dupleix, secrétaire général adjoint de la CEF, à partir des textes de Saint Jean-Paul II : ce qu'est l'Eucharistie.

On peut ensuite approfondir si vous le souhaitez.

Que se passe-t-il à la messe ?


Remerciements et louange à Dieu 
 
"A chaque messe, nous nous rappelons le premier sentiment exprimé par Jésus dans la fraction du pain et nous le revivons : le sentiment d'action de grâce" (Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 2005)
 

 
Par sentiment d'action de grâce, il faut entendre remerciement et louange adressée à Dieu,le Père. Il a en effet scellé une alliance définitive avec les croyants par la personne et la vie de Jésus, le Christ. L'Eucharistie, en tant qu'elle rappelle la Cène et les paroles du Christ, permet aux baptisés de revivre à la fois le don que Jésus fait de sa vie et le salut -c'est-à-dire la libération totale du mal - qu'il réalise, en acceptant par amour la souffrance et la mort sur la croix. Les baptisés disent à Dieu le Père leur reconnaissance pour sa fidélité indéfectible, sa présence et son amour qui les font constamment revivre. Tout cela par Jésus, qui est manifestation totale de Dieu.


 
Donner son corps et son sang, comme le fait Jésus, cela signifie donner sa vie .

 
"Le corps et le sang du Christ sont donnés pour le salut de l'homme, de tout l'homme et de tous les hommes. C'est un salut intégral et en même temps universel, parce que nul homme, à moins qu'il ne pose librement un acte de refus, n'est exclu de la puissance salvifique du sang du Christ. (…) Il s'agit d'un sacrifice offert pour "la multitude", comme le rapporte le texte biblique" (Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 2005).

 
L'homme tout entier a besoin d'"être sauvé" : en d'autres termes, il a en permanence besoin de vaincre tout ce qui menace et détruit son existence, non seulement physiquement mais aussi moralement. Il est appelé à une vie éternelle. Malgré toutes ses capacités et, d'une certaine façon, sa grandeur, l'homme est marqué par la fragilité et de nombreuses dérives. Cela dès son origine. S'il est fait référence à un "sacrifice", ce n'est pas au sens du sacrifice sanglant ni d'une sorte de marchandage avec Dieu, mais au sens d'un acte librement réalisé, par amour, par Jésus qui est Dieu lui-même, Dieu dans la chair et dans l'histoire. Seul Dieu peut sauver en donnant la vie éternelle.

 
Donner son corps et son sang, comme le fait Jésus, cela signifie donner sa vie. La haine et la mort sont vaincues sur leur propre terrain par celui qui est auteur de la vie : Dieu sauve, il opère le "salut" de l'homme. La résurrection concerne Jésus lui-même, qui ne reste pas prisonnier de la mort, mais également tous celles et ceux qui sont en lien spirituel avec lui. Les baptisés sont ainsi en permanence appelés à vaincre toutes les formes de mort qui se manifestent dans leur vie. Puisque Jésus Christ est manifestation du Dieu créateur et universel, ce "salut" ne concerne en fait pas seulement le baptisé, mais bien tous les hommes.
 

Quand Jésus dit "en mémoire de moi", il signifie "en ma présence".

 
"L'Eucharistie est le "mémorial", mais elle l'est dans une mesure unique : non seulement elle rappelle la mort et la résurrection du Seigneur, mais elle les actualise sacramentellement. (…) Jésus a dit : "Vous ferez cela en mémoire de moi". L'Eucharistie ne rappelle donc pas simplement un fait, elle fait mémoire du Christ ! "(Lettre de Jean-Paul II aux prêtres pour le Jeudi Saint 2005).


 
L'Eucharistie est ce que l'on appelle un "sacrement" : un rite, un signe visible et efficace, un geste permettant d'être en lien particulier avec le Christ vivant.


 
Elle est un "mémorial" tout simplement du fait qu'elle est célébrée "en mémoire de" Jésus Christ. Quand Jésus dit "en mémoire de moi", il signifie "en ma présence". La mémoire n'est pas, en ce sens, le souvenir du passé mais une actualisation, une mise en présence.

 
Jésus demande à ses disciples de le rendre présent par ce rite symbolique, c'est-à-dire de rendre présente non seulement la dernière Cène, mais aussi tout l'Evangile qui précède, sa vie, ses paroles et ses actes. Il ne veut rien dire d'autre que : "je serai au milieu de vous, je serai présent même dans l'invisibl".

 
Deux "signes" sont incontournables dans la célébration de l'Eucharistie.

 
"Il est significatif que les deux disciples d'Emmaüs, bien préparés par les paroles du Seigneur, l'aient reconnu, alors qu'ils étaient à table, au moment du geste simple de la "fraction du pain". Lorsque les esprits sont éclairés et que les coeurs sont ardents, les signes "parlent". (...…) C'est à travers les signes que le mystère, d'une certaine manière, se dévoile aux yeux du croyant."(Lettre apostolique de Jean-Paul II pour l'année de l'Eucharistie (octobre 2004-octobre 2005)

 
Rappelons d'abord que les disciples d'Emmaüs ont été rejoints par le Jésus ressuscité, alors qu'ils repartaient tristement, persuadés de son échec et de sa mort. Lorsqu'il les a rejoints, qu'il leur a expliqué les Ecritures et surtout qu'il a rompu le pain, leurs yeux se sont ouverts et ils ont compris, à travers ces signes, qu'ils étaient bien en présence du ressuscité.


 
Deux moments, deux "signes", sont incontournables dans la célébration eucharistique :

 
1.    la prière à l'Esprit-Saint sur le pain et le vin, afin qu'ils deviennent présence effective de Jésus Christ et qu'ils nous aident à comprendre cette présence

 
2.    le don de ce pain et de ce vin aux fidèles, la "communion", le véritable partage eucharistique.

 

Ajoutons que lorsque les disciples d'Emmaüs reconnaissent Jésus, ressuscité, tout autour d'eux se réarticule: ils passent de la démission, à la mission, de l'angoisse à la confiance.


 
Les signes, les rites, toute la symbolique chrétienne ne peuvent réellement parler que lorsqu'ils sont, pour ainsi dire, "bien faits", ce à quoi Jean-Paul II fait référence, dans son encyclique sur l'Eucharistie, quand il parle de "dignité" de la célébration. L'expression "des esprits éclairés" ne désignent pas nécessairement ainsi des esprits "privilégiés" ou spécialement éduqués mais bien des esprits qui se laissent, dans la célébration, éclairer par l'Esprit Saint.

 
Le repas, c'est le temps, le lieu, où toute communauté se rassemble.

 
"La dimension la plus évidente de l'Eucharistie est sans aucun doute celle du repas. L'Eucharistie est née au soir du Jeudi saint, dans le contexte du repas pascal. Elle porte donc, inscrit dans sa structure même, le sens de la convivialité : "Prenez et mangez… (…) buvez-en tous…". Cet aspect exprime bien la relation de communion que dieu veut établir avec nous." (Lettre apostolique de Jean-Paul II pour l'année de l'Eucharistie (octobre 2004-octobre 2005)

 
Le repas, c'est le temps, le lieu, où toute communauté se rassemble. La dimension retenue aurait pu être seulement celle du sacrifice de la croix. Mais le repas, qui porte en lui ce sens du partage communautaire, l'aspect festif de la convivialité, est un acte profondément humain. Il est socialement très significatif et traduit bien cette dimension indispensable de l'Eucharistie, la dimension communautaire et collective.

 
L'Eucharistie nous rend présents les mystères de la foi. 

 
"Le Sacrifice eucharistique rend présent non seulement le mystère de la passion et de la mort du Sauveur, mais aussi le mystère de la résurrection (…). C'est en tant que vivant et ressuscité que le Christ peut, dans l'Eucharistie, se faire "pain de vie", "pain vivant". (Lettre encyclique de Jean-Paul II (2003) sur l'Eucharistie)

 
Dans la tradition religieuse, le mystère désigne ce qui relève du plus profond de l'existence et que l'on n'a jamais fini de comprendre. Pas nécessairement quelque chose d'incompréhensible ou qui ne s'explique pas. Quand bien même l'homme n'en aurait pas toutes les clefs, le mystère traduit un accès réel à Dieu, un renouvellement de notre vie par sa présence.

 
L'Eucharistie nous rend présents les mystères de la foi parce qu'elle est mémorial, rappel et actualisation des gestes et des paroles de la Cène, tout autant que de ce qui suivra,la passion, la mort et la résurrection.

 
Une présence "réelle"
 

"La représentation sacramentelle du sacrifice du Christ (…) implique une présence (…) "réelle" (…) : "Par la consécration du pain et du vin s'opère le changement de toute la substance du pain en la substance du corps du Christ notre Seigneur et de toute la substance du vin en la substance de son sang (…)" [Concile de Trente]. (…) L'Eucharistie est vraiment "mysterium fidei", mystère qui dépasse notre intelligence et ne peut être accueilli que dans la foi" (Lettre encyclique de Jean-Paul II (2003) sur l'Eucharistie)
 
 
Au coeur du sacrement, par la grande prière eucharistique et le don du pain qu'est la communion, se manifeste pour le baptisé et la communauté ecclésiale, une présence dite "réelle", c'est-à-dire véritable et spécifique, bien qu'invisible, du Christ ressuscité.


 
Un simple discours philosophique sur la matière ou la substance ne suffit pas à expliquer cette présence : elle relève véritablement d'un acte de foi.  

 
Le Christ est présent en nous de multiples façons.

 
"C'est précisément l'unique Pain eucharistique qui fait de nous un seul Corps. L'Apôtre Paul l'affirme : "Parce qu'il n'y a qu'un seul pain, à plusieurs nous ne sommes qu'un seul corps : car tous nous participons à ce pain unique". (…) Si l'Eucharistie est source de l'unité ecclésiale, elle en est aussi la plus grande manifestation"

 
L'image du Corps est particulière à saint Paul. Par la référence au Christ, elle rappelle beaucoup plus qu'une simple solidarité entre les membres. L'Eglise est plus qu'un corps social, elle est union des baptisés et des communautés ecclésiales dans leurs différences. Chaque membre du corps est profondément lié aux autres.

 
Le Christ est présent en nous de multiples façons : dans la célébration spécifique des sacrements, mais aussi au coeur de toute prière personnelle et ecclésiale, ou encore dans le lien intime de tout baptisé avec lui - quelles que soient les formes dans lesquelles s'exprime cette relation. Comme il était présent au milieu de la foule, Jésus l'est en chaque homme et au coeur de toute communauté rassemblée par sa Parole. Mais cette présence n'est jamais imposée à celui qui la refuse expressément. Elle peut prendre alors et mystérieusement une autre forme - proximité invisible jusque dans la distance - dans le respect de la liberté personnelle.



http://croire.la-croix.com/Definitions/Sacrements/Eucharistie/La-messe
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 12:12

Léon a écrit:
A quoi sert la messe selon vous? Et pour qui?

Réfléchissez. Pourquoi on se retrouve le dimanche à la Messe ? Qui nous a invité à venir dans cette grand maison, bâtie dans nos villes et nos villages ?

Nos Grand-Parents, Joseph et Marie. C'est notre Sainte Famille du Ciel. Il y a longtemps, les familles aimaient bien se retrouver le dimanche pour faire la fête, échanger des nouvelles et partager un bon repas, de l'agneau immolé avec du bon pain et du bon vin.

Que faisaient les juifs avant de passer à table, après avoir écouté le pape et la maman donner des nouvelles et nous demander des nouvelles ? Tout comme d'ailleurs nos parents nous ont appris à faire.

On passait à table, et maman nous disait "allez-vous laver les mains avant de manger".

La messe c'est d'abord un bon moment passé ensemble, avec nos parents et nos frères et saints qui sont au Ciel, qu'on ne voit pas, mais qui sont là à côté de nous, tout proche de nous, et en même temps un peu au dessus de nous. Si tu lève les yeux, au lieu de les avoir toujours plongé dans ton missel, où dans tes pensées, comme le gazon que tu dois tendre dans l'après-midi, vous ne risquez pas de les voir. Leur présence est signifiée par les statues d'eux que heureusement, on n'a pas enterré, comme sêtre'ils étaient mort, dans toutes les églises.

La messe c'est aussi un moment pour reprendre des forces, les forces données par le Saint Esprit, cette énergie qui nous vient du Ciel, d'auprès de chez nos parents et qui sort du Trône de notre Très Saint Père, et qu'on appelle l"Eau Vive ; tu sais cette Eau que Jésus est venu nous donné à boire et dont il nous dit que si on en boit on n'aura plus soif.

On arrive aussi avec le Très Saint Sacrement que nos parents, par les mains du prêtre, le dimanche d'avant, ont déposés dans notre tabernacle ambulant, notre propre cœur, pour que nous ayons toujours le Seigneur, présent par son Esprit, avec nous, sous la main et à qui on peut parler à tout moment, sauf en conduisant car cela peut-être dangereux. C'est pas le moment quand on conduit de fermer les yeux pour faire oraison. Faut mieux attendre d'être dans notre chambre, et de le retrouver là, dans le silence intérieur.

Si nous ramenons ainsi le Très Saint Sacrement sur lequel notre cœur est branché jour et nuit, depuis le jour de notre baptême, c'est pour que nous vivons par le Sacré Cœur de son Père et de sa mère a, qui nous font dont de la vie éternelle. Nous l'avons salit par nos péché, au long de la semaine, nous venons le rpésenter à nos parents, et surtout à Maman Marie qui fait une grande lessive de blanc chaque dimanche avant de manger. C'est un peu comme lorsqu'on est célibataire et qu'on vit loin de notre mère, qu'on lui ramène notre linge sale à laver.

Après l'avoir tout ensemble offert à Jésus qui l'offre ensuite à son Père et à sa Mère, pour qu'il nous le redonne tout propre, après leur avoir raconté les bêtise qu'on a faites, pour qu'il nous pardonne, il nous est redonné ; on remercie nos parents par des channts de louange et d'action de grâce, et on rentre chez soi, après avoir dehors pris des novelles de nos voisins set amis.

Voilà à quoi cela sert la messe. Tu vois, c'est pas si compliqué que cela.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 12:52

Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.»Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» Jean 4.1-42
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 13:55

Du conflit à la communion/2016 a écrit:
158. Le concept d’anamnèse a été utile pour résoudre la question controversée de savoir comment mettre en relation le sacrifice, suffisant une fois pour toutes, de Jésus-Christ, et le repas du Seigneur : "Lorsque dans le culte il est fait mémoire des actes salvifiques de Dieu, ceux-ci deviennent eux-mêmes présents dans la puissance de l’Esprit, et la communauté qui les célèbre est unie à celle de jadis, qui les a vécus elle-même. Tel est aussi le sens de l’ordre donné par le Christ lors de la Cène : dans l’annonce de sa mort salvifique, faite avec ses propres paroles lors de la reprise du repas qu’il a célébré, s’accomplit le « mémorial » dans lequel la Parole de Jésus et son œuvre de salut deviennent elles-mêmes présentes » 54.


159. La réussite décisive fut de surmonter la séparation entre sacrificium (le sacrifice de Jésus-Christ) et sacramentum (le sacrement). Si Jésus-Christ est réellement présent dans le repas du Seigneur, alors sa vie, ses souffrances, sa mort et sa résurrection sont aussi réellement présents dans son corps, et ainsi par le repas du Seigneur est « réellement rendu présent l’événement de la croix. » 55. Ce n’est pas seulement l’effet de l’événement sur la croix, mais bien l’événement lui-même qui est présent dans le repas du Seigneur, et pour autant le repas n’est ni une répétition ni un complément à l’événement de la croix. Cet événement unique est présent sous une modalité sacramentelle. La forme liturgique de la sainte cène doit, cependant, exclure tout ce qui pourrait donner l’impression d’une répétition ou d’un complément du sacrifice de la croix. Si la compréhension du repas du Seigneur comme vrai mémorial est prise au sérieux, de manière consistante, les différences dans la compréhension du sacrifice eucharistique sont acceptables pour les catholiques et les luthériens.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 14:39

saint Zibou a écrit:
Ce n’est pas seulement l’effet de l’événement sur la croix, mais bien l’événement lui-même qui est présent dans le repas du Seigneur[/u], et pour autant le repas n’est ni une répétition ni un complément à l’événement de la croix. Cet événement unique est présent sous une modalité sacramentelle[/b]. La forme liturgique de la sainte cène doit, cependant, exclure tout ce qui pourrait donner l’impression d’une répétition ou d’un complément du sacrifice de la croix. Si la compréhension du repas du Seigneur comme vrai mémorial est prise au sérieux, de manière consistante, les différences dans la compréhension du sacrifice eucharistique sont acceptables pour les catholiques et les luthériens.[/size]

Quand Jésus a dit à ses Apôtres : "vous ferez cela en mémoire de moi", ce qui voulait dire "ce que j'ai fais ce soir avec vous, pour le referez, à l'image du repas pascal juif qui était célébré chaque année le 14 Nizan, en souvenir de la liberté retrouvée par vos pères et de la protection dont ils ont fait l'objet, ce soir là, quand la mort a frappée le pays d'Egypte.

Ce qui veut dire que c'est l'évènement du Jeudi Saint qui est rendu présent, c'est à dire "le repas que Dieu le Père a fait donner pour le départ de son Fils, son Verbe et son départ à Lui aussi, car ils sont inséparables".

Ce soir là, Dieu a dit au-revoir à ses enfants, les confiant à Marie et à son Apôtre Simon, qui allait prendre sa place, à la tête de sa Sainte Famille, au côté de sa mère :

"Femme, voici ton Fils" ... "Jean, voici ta mère". Désormais vous reconnaître pour votre Père, votre Bon Pasteur, celui à qui je confie les clefs de ma maison, la maison de David mon Père, mon Royaume ; celui à qui je dis "paîs mes agneaux", tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et idem pour tout ce que tu auras délié.

Jésus n'a pas demandé à ce qu'on le crucifie chaque fois qu'on ferait mémoire de son repas, d'autant plus qu'il va nous montrer, quand il a fête sôn repas pascal avec les disciples d'Emmaüs, qu'il était là au milieu d'eux et pas sur la croix ; car de la croix il a été descendu, puis mis au tombeau et descendu dans les enfers ...

Ce qui est rendu présent, ce n'est pas son sacrifice sur la croix le lendemain, mais le sacrifice de communion, auquel ils ont participé ce jour là, quand son Père, a donné à ses Apôtres et plus particulièrement à Pierre, le Sacré Cœur qu'il avait donné à sa Parole devenue homme, son Sacré cœur de chair, celui dont était porteuse Marie son Epouse ; afin que né de nouveau, nous restions branchés sur ce Sacré Cœur de notre mère, comme le sont les petits enfants durant les 9 mois de grossesse passé dans le sein de notre mère.

Le lendemain, quand Jésus va s'exclamer :" père, pourquoi m'as-tu abandonné, c'est parce qu'll va faire l'expérience de l'homme qui meurt sans avoir en Lui le Sacré Cœur de Dieu son Père, qui va lui permettre de survivre à la mort ; ce Cœur qui nous a été donné le Jeudi Saint, et qui nous est redonné depuis, à chaque fois qu'on fait mémoire de ce repas sacrificiel.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty31/1/2018, 17:36


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty4/2/2018, 08:25

Merci pour vos réponses mais je n'irai plus jamais à la messe, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty4/2/2018, 10:33

Désolée Léon de vous voir déçu. Vous auriez pu poser les questions qui vous tracassaient plutôt que partir  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty4/2/2018, 18:33

Citation :


2 - Quelle est la grâce de la Sainte Cène ?
  La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: Donné et répandu pour vous en rémission des péchés. Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.    

3 - Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce ?  

Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: Donné et répandu pour vous en rémission des péchés; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir la rémission des péchés.
 

4 - Qui communie dignement ?  

Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: Donné et répandu pour vous en rémission des péchés. Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: pour vous exigent absolument des cœurs croyants.

Voilà, ce qu'est la messe pour moi. ange1
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty4/2/2018, 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty5/2/2018, 16:27

La messe est un grand moment de communion avec Dieu,
et aussi, voir surtout, un moment de rassemblement de gens de bonne volonté.

J ai un ami non catholique qui y va de temps en temps, il apprecie le reccueillement et la paix qui emane (et surtout, l eglise qu il frequente a un pretre genial).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la messe selon vous? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la messe selon vous?   A quoi sert la messe selon vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la messe selon vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la Bible ?
» L'Acte de pardon du pretre avant la messe sert il?
» A quoi sert Marie ?
» A quoi sert le dialogu oeucumenique ?
» A quoi sert-il d'avoir la foi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: