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 le péché par omission

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4 participants
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MessageSujet: le péché par omission   le péché par omission Empty25/1/2018, 19:10

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef de Croire nous parle aujourd'hui du péché par omission


Citation :
Et si je péchais... par omission ?

"C'est bien de ne pas faire le mal, mais c'est très mal de ne pas faire le bien."

C'est à Santiago du Chili, dans son homélie prononcée lors de la messe célébrée au parc O'Higgins, que le pape a prononcé cette phrase.

Ne pas faire le bien que l'on pourrait faire… C'est exactement ce qu'on appelle le péché par omission.

Bien sûr, ce péché sent son vieux temps... Et on l'évoque un peu machinalement lorsqu'on récite le Je confesse à Dieu.

Mais voilà un péché bien réel.

Pour certains théologiens, il est même central et c'est sans doute le plus grave des péchés, car nous ne mettons pas en œuvre une obligation qui est la nôtre.

Le péché par omission c'est "oublier" d'être bon, d'être courageux, d'être attentif. 



Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 10:07

Pas de réponse ?

Pourtant, le péché par omission nous concerne bien tous...

Personnellement, je pensais qu'oublier un péché en confession n'était pas grave.
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petero

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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 11:41

Violette3 a écrit:
Pas de réponse ?

Pourtant, le péché par omission nous concerne bien tous...

Personnellement, je pensais qu'oublier un péché en confession n'était pas grave.

C'est grave quand on oublie volontairement un péché que l'on sait grave, car on a honte d'en parler devant un prêtre qu'on connaît et qui va découvrir qu'on n'est pas aussi pieux qu'on puisse le paraître quand on assiste à la messe qu'il préside.

Cela s'appelle le péché d'orgueil.

Par contre, si on ne parle pas de ce péché, parce qu'on n'a pas été informé suffisamment de sa gravité et que pour nous c'est un péché véniel, là on ne commet pas un péché d'ommission volontaire, mais un péché d'omission involontaire.
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 11:45

petero a écrit:


C'est grave quand on oublie volontairement un péché que l'on sait grave, car on a honte d'en parler devant un prêtre qu'on connaît et qui va découvrir qu'on n'est pas aussi pieux qu'on puisse le paraître quand on assiste à la messe qu'il préside.

Cela s'appelle le péché d'orgueil.

Par contre, si on ne parle pas de ce péché, parce qu'on n'a pas été informé suffisamment de sa gravité et que pour nous c'est un péché véniel, là on ne commet pas un péché d'ommission volontaire, mais un péché d'omission involontaire.
 
Merci Petero, je pensais aussi comme ça, mais le pape va plus loin en disant que l'on pèche par omission quand :


Citation :
"C'est bien de ne pas faire le mal, mais c'est très mal de ne pas faire le bien."
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humanlife

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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 11:48

bien sûr le péché par omission est le plus courant, car suivre la parole de jésus n'est pas chose facile, quand il demande de laisser sa famille, ses biens pour le suivre.
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 19:54

Comment éviter le péché par omission

Lorsque l’on évoque le « Je confesse à Dieu », où il est dit : « Je reconnais devant mes frères que j’ai péché, en pensée, en paroles, en action et par omission… » On sait bien sûr ce qu’est le péché par action, on veut bien reconnaître qu’il nous arrive de pécher « en pensée » et on sait aussi que le péché en paroles peut conduire au pire.

Le péché « par omission »… Voilà un péché bien obscur… En général, on pense qu’il est celui que l’on commet sans s’en rendre compte. En somme, je fais le mal, mais je ne le sais pas. D’autres pensent aussi que ce péché est celui que l’on a oublié de mentionner lors du sacrement de réconciliation.

En fait, il n’est rien de tout cela. Le péché par omission est bien plus subtil et bien plus délicat à reconnaître. Pour certains théologiens, il est central et c’est sans doute le plus grave des péchés. L’Apôtre Jacques le résumait en une seule phrase : « Être en mesure de faire le bien, et ne pas le faire » (Jc 4, 17). Pour le père Alain Thomasset, jésuite, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, c’est : « Ne pas mettre en oeuvre une obligation qui est la nôtre. » 

Un péché par inaction 

Ce péché ouvre donc un vaste champ de réflexion. Car il est quelque chose, contrairement aux autres fautes que nous avons l’habitude de confesser, que l’on n’a pas fait. Le péché par omission, c’est de ne rien faire, de ne pas avoir mis volontairement en oeuvre une action, une parole, une attitude, tout simplement par paresse ou lâcheté. Mais c’est aussi, explique le père Philippe Marsset, curé de Notre-Dame de Clignancourt à Paris, « rester muet devant l’injustice ou quand on n’ose pas dire sa foi, ne pas prendre la parole pour éviter un conflit ». 

Le péché par omission, c’est donc « oublier » d’être bon et parfois aussi courageux. Dans l’Évangile du bon Samaritain, c’est le péché du prêtre et du Lévite, qui évitent soigneusement de porter secours au blessé, alors qu’ils savent que ce serait là leur devoir premier. C’est aussi le péché des neuf lépreux qui, contrairement à l’un d’eux, « oublient » de revenir remercier Jésus de les avoir guéris et sauvés.

Petits oublis pour graves conséquences

Ce genre d’omissions, n’en faisons nous pas couramment ? On « oublie » de rendre grâce, de reconnaître un don de Dieu, mais aussi d’entretenir une amitié, au risque de la voir s’éteindre ; on « oublie » de parler à son conjoint, à ses enfants, alors qu’il y a urgence à rétablir le dialogue ; on « oublie » de prendre des nouvelles d’un proche malade, âgé, au risque encore de l’affadissement de la relation et de l’éloignement.

Bien sûr, ce sont là parfois des omissions légères. Mais certaines peuvent entraîner de graves conséquences : on laisse un proche sombrer dans la dépendance, dans la dépression, sans oser rien dire ou faire, ne serait-ce qu’avertir un médecin ou quelqu’un de plus efficace que soi-même.

Nous péchons aussi par omission quand nous n’osons pas dire à un proche qu’il agit mal et se détruit, alors que l’Évangile est très clair : « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. S’il n’écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s’il refuse d’écouter même la communauté, qu’il soit pour toi comme le païen et le publicain. » (Mt 18, 14-17)

C’est ainsi que le péché par paresse, qui consiste effectivement à laisser s’endormir la vie et les choses, est un péché qui, à long terme, est meurtrier. On laisse courir les événements, sachant très bien que nous aurions pu intervenir pour éviter une dispute ou ne pas laisser s’installer une situation de détresse.

Et ce manque de réaction peut être lourd de conséquences : « Ah, si j’avais su… Ah, j’aurais dû faire quelque chose… » Combien de fois n’avons-nous pas pensé cela avec, en fond d’écran, toutes nos bonnes excuses ? « J’étais malade et tu ne m’as pas visité, j’étais pauvre et tu ne m’as pas aidé, j’étais nu et tu ne m’as pas vêtu. » Jésus ne nous fait-il pas là une description parfaite du péché par omission ? Et ce dernier ne nous est-il pas présenté dans l’Évangile comme un péché grave, une rupture dans la relation à Dieu ?

Le péché par omission blesse profondément ceux qui nous entourent, donc il blesse aussi Dieu. 

L’obligation de discernement 

Mais comment faire alors pour éviter de « pécher par omission » ? Car il n’est pas question bien entendu d’intervenir à temps et à contretemps, dans toutes les occasions de la vie. Il faut parfois savoir se taire, faire preuve de délicatesse : « Cela demande discernement. Parfois, il faut être dans le respect, la discrétion. Mais je trouve que l’on utilise trop cet argument du respect pour ne rien dire. C’est trop facile. L’obligation d’intervenir peut nous incomber au nom de la charité », affirme Alain Thomasset, qui conseille de « façonner son être intérieur et tenir sa conscience éveillée, se former, entretenir le contact avec ses proches, s’informer ».

« Respectons toutes ces obligations, pour que notre vie morale soit active. Sinon, on est sur la pente glissante de la médiocrité et du laisser-aller. La première chose à faire, c’est entretenir cette vigilance intérieure. » Faut-il pour autant se sentir responsable de tout ? 

Éclairer sa conscience

Et peut-on tout résoudre ? Pas forcément. « Je ne peux sans doute pas faire grand-chose pour empêcher l’immigration, mais mon obligation de citoyen est de tout faire pour que les choses changent. Il y a le vote, les associations, les pétitions. Pour ne pas pécher par omission, il faut agir », explique Alain Thomasset.

Et, ajoute Philippe Marsset, on peut se poser la question : « Que ferait Jésus s’il était là ? Que nous dit l’Évangile dans telle situation ? Que me demande l’Église de vivre ? Il y a toujours des références pour sortir un peu de la subjectivité de notre conscience, de notre analyse et de notre culpabilité… C’est très important de reconnaître ce regard que Dieu nous donne pour affronter une autre vie. » Tout celademande un effort : prier, demander conseil. C’est ce que l’on appelle « éclairer sa conscience », qui est l’un des grands principes de la vie morale.

C’est ainsi que, comme tout péché, celui d’omission se révèle d’un coup, venant submerger notre bonne conscience et faisant voler en éclat nos bonnes excuses…

Sophie de Villeneuve
http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Culpabilite/Comment-eviter-un-peche-par-omission
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 21:51

Jean 9 ; 41
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

Le péché par omission n'existe pas.
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty26/1/2018, 22:18

Nathalie2 a écrit:
Jean 9 ; 41
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste.

Le péché par omission n'existe pas.

Si, il existe et nous le disons dans la confession, mais je reconnais que je ne le voyais pas dans cette optique là. Je pensais que lorsque c'était "par omission", c'était "un oubli involontaire", mais le pape ne semble pas le voir ainsi.
Voici le "je confesse à Dieu" que les catholiques disent au moment de la confession :

Je confesse à Dieu Tout Puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché
En pensées, en paroles,
Par action et par omission.
Oui, j'ai vraiment péché!
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie,
Les anges et tous les saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi Le Seigneur Notre Dieu.
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humanlife

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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty27/1/2018, 01:46

oui par omission, on pense à soi et les autres passent après.
non, jésus dit aime ton prochain comme toi-même..
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Croquin83

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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty31/1/2018, 20:13

par omission ce n'est effectivement pas dans Jean 9;41 que nous voyons cela.

pour reconnaitre un péché par omission il faudrait que ce soit en conscience, dans ce passage de 9;41 les pharisiens n'en sont pas capable puisse qu'ils sont "aveugles" ou plutôt bien "voyant", subtile Wink

péché par omission quelque part c'est plus grave (enfin c'est selon..) que n'importe quel péché puisse que ce serait fait en pleine connaissance.

il y a un passage qui traite un peu plus du péché par omission :

[Mt 18:15] « Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. [Mt 18:16] S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. [Mt 18:17] Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain...

pour les protestants apparemment le mot traduit est assemblée plutôt que communauté.. chacun sa route chacun son chemin passe le message a ton voisin blablabla.. blablabla Cool
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MessageSujet: Re: le péché par omission   le péché par omission Empty31/1/2018, 21:31

j'étais malade et tu ne m'as pas visité, j'étais pauvre et tu ne m'as pas aidé, j'étais nu et tu ne m'as pas vêtu- ce que vous n'avez pas fait à l'un de ces plus petites de mes frères, à moi non plus vous ne l'avez pas fait."

Et cela en pleine connaissance de cause oui; non par défaut de moyen ...
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