DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La nuit de la foi

Aller en bas 
+9
lion-des-bois
Pierre du québec
Théodéric
Cyrus_II
Arnaud Dumouch
Croquin83
k11
humanlife
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/2/2018, 17:59

C'est un peu la nuit avant l'enfantement:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/2/2018, 19:20

Merci Cyrus, c'est vrai que ça peut aider en méditant cela.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty25/2/2018, 19:47

L'Esprit de Dieu représente la douleur pour le monde en proie au péché et à la corruption,
La nuit de la foi représente le croyant face au monde qui refuse l'Esprit de Dieu.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty5/5/2019, 19:56

Dans l'itinéraire spirituel, et beaucoup de saints, comme Benoît, Ignace, Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix en témoignent, il y a des temps de purifications de la foi. Cela se caractérise par une succession de lumière, puis d'aridité, de sécheresse. C'est normal et connu. Les mystiques en ont souvent parlé. Cela peut se traduire par un sentiment d'absence de Dieu, par l'absence de sensibilité de Dieu dans la prière.

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Foi/Qu-est-ce-que-la-nuit-de-la-foi

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 12:30

Il y a toujours un grand silence, avant une bénédiction.
Mais ce silence ne dure pas des années non plus......

Une forme de calme absolue avant le feu, on va dire.

C'est étrange, car aucun protestant ne parle de cette nuit, et ne le vit, c'est donc bien une théologie catholique.

Le lien avec l'Esprit Saint ne peut être rompu, puisque l'Esprit est en nous, ce n'est vraisemblable tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 12:37

Nathalie2 a écrit:
Il y a toujours un grand silence, avant une bénédiction.
Mais ce silence ne dure pas des années non plus......

Une forme de calme absolue avant le feu, on va dire.

C'est étrange, car aucun protestant ne parle de cette nuit, et ne le vit, c'est donc bien une théologie catholique.

Le lien avec l'Esprit Saint ne peut être rompu, puisque l'Esprit est en nous, ce n'est vraisemblable tout ça.

J'ai été baptisée proto petite ; et peu de temps après fut de début de la nuit des sens et de l'esprit ; qui dura de très longues années...... avant un retour en grâce salvateur entre les mains de nôtres Seigneur à qui je remet tout...

C'est un parcours que proto ou autres peuvent passer jusqu'à l'agonie... Jusqu'au retour de notre âme uni au Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 13:51

k11 a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Il y a toujours un grand silence, avant une bénédiction.
Mais ce silence ne dure pas des années non plus......

Une forme de calme absolue avant le feu, on va dire.

C'est étrange, car aucun protestant ne parle de cette nuit, et ne le vit, c'est donc bien une théologie catholique.

Le lien avec l'Esprit Saint ne peut être rompu, puisque l'Esprit est en nous, ce n'est vraisemblable tout ça.

J'ai été baptisée proto petite ; et peu de temps après fut de début de la nuit des sens et de l'esprit ; qui dura de très longues années...... avant un retour en grâce salvateur entre les mains de nôtres Seigneur à qui je remet tout...

C'est un parcours que proto ou autres peuvent passer jusqu'à l'agonie... Jusqu'au retour de notre âme uni au Christ.

Je n'y crois absolument pas. D'après mon expérience, si nous ne parvenons pas à communiquer avec le Saint Esprit, c'est nous qui sommes en faute, par un refus d'écouter.
Encore récemment, j'avais perdu la connexion, alors je me suis posée des questions. Le soucis venait de moi, je faisais passer mes désirs pour la volonté du Seigneur.
J'ai changé, tout est revenu dans l'ordre.

j'ai remarqué, qu'il se retire, pour qu'on le cherche, c'est un moyen de nous sauver de nos erreurs, rien de mystique.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 13:58

Magazine Croire : nuit de la foi

Le but de la vie c'est l'amour, en tant que relation à l'autre. Or, notre amour est souvent possessif, captateur, il a besoin de purification. La nuit spirituelle, mais aussi les souffrances de la vie peuvent conduire à l'accroissement de l'amour. L'épreuve peut être la preuve de la révélation du coeur.



Thérèse de Lisieux également vécu cette épreuve dans les derniers mois de sa vie. Elle parle de "nuit noire" de "ténèbres"



Thérèse a vécu une grande épreuve de la foi et de l'espérance, qui l'a conduite à une mission apostolique. Elle a connu l'union au Christ à Gethsémani et sur la Croix , pour le salut du monde : "pour que les incroyants aient la lumière".



Que mère Teresa ait connu, comme Thérèse de Lisieux, une nuit intense faite d'absence de sensibilité dans la prière, vous étonne t-il ?



Non, cela ne m'étonne pas ! Que Mère Teresa, toujours souriante, toujours disponible, ait connu cette expérience, n'a rien d'étonnant. Personne n'y voyait rien, mais elle a tenu dans la tempête.
C'est dans cette épreuve que cette femme exceptionnelle a tiré son énergie. Elle avait une union au Christ très forte.



N'y aurait-il que les grands saints, les mystiques, qui connaîtraient une pareille épreuve ?



Non, tous les croyants peuvent la traverser.
Y compris dans les couvents !
D'ailleurs, quand cela arrive, il faut être accompagné par quelqu'un qui y comprenne quelque chose, car cela être confondu avec une dépression.
Le père Marie-Eugène, carme, disait que nos souffrances sont des nuits à traverser en union avec le Christ.
Beaucoup de gens disent qu'ils ont perdu la foi.



Souvent, ils ont perdu le sentiment de la foi, ce qui n'est pas pareil. Cette épreuve n'est pas une punition, Dieu ne cherche pas à nous éprouver sadiquement.
Mais elle nous permet de fortifier notre foi.
A condition de la traverser avec patience, confiance, dans la prière et la charité fraternelle, en étant accompagné.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 14:18

La publication, en 2007, des écrits intimes de Mère Teresa, canonisée ce 4 septembre, a révélé qu’elle avait vécu une nuit spirituelle.

La femme au visage rayonnant de paix et au sourire contagieux, qui consacrait de longues heures à la prière, avait vécu dans les ténèbres intérieures.

Cette expérience n’est pas une absence de foi.
Même si elle s’accompagne de doutes, elle est bien différente de ce doute qui souvent empêche de s’engager.

C’est la nuit de l’absence, autre face de la Présence.

Seule, en effet, l’absence de ceux que l’on aime nous fait souffrir.
Or, tous les écrits de la sainte de Calcutta respirent un grand amour pour Dieu, mais dans la solitude et le vide intérieurs.

"Si un jour, je deviens une sainte, je serai sûrement celle de ‘l’obscurité’. Je serai continuellement absente du Paradis pour éclairer la lampe de ceux qui, sur terre, sont dans l’obscurité."

Tout avait cependant commencé dans la lumière totale.
En 1946, elle avait perçu clairement cet "appel dans l’appel", l’invitant à quitter la congrégation des Sœurs de Lorette pour rejoindre les pauvres dans la rue.

Mais, dès le jour où elle y a répondu, elle est entrée dans ce que les mystiques appellent "la nuit de la foi".

Il ne s’agit pas de la victoire du doute, mais tout au contraire de la victoire de la foi, sans appui sensible, nue, mais plus pure : "C’est seulement la foi aveugle qui me transporte, parce que, en vérité, tout est obscurité pour moi."

Mère Teresa a vécu "mystiquement", dans la foi donc, quelque chose de ce que vivent des personnes qui n’ont pas la foi.

"Pas un seul instant je n’ai douté de Son existence, mais je sais que certains sont dans le doute."
Son journal dévoile son acceptation, sa lente compréhension des ténèbres comme un élément essentiel de sa mission.

Cette "nuit obscure de la foi" était vécue comme une association à l’agonie du Christ, lui-même épousant les angoisses de l’humanité.

La religieuse a donc continué à faire le pas de la foi, à s’abandonner à Dieu et, surtout, à vivre Dieu.

Or tel est bien l’essentiel : non pas ressentir Dieu de manière tangible, trop humaine, mais le vivre dans l’amour concret du prochain.

Elle a, en quelque sorte, "quitté Dieu pour Dieu", préférant, aux grands sentiments spirituels et sentimentaux, la charité vraie envers le prochain.
En lui, plus sûrement encore, on peut rencontrer Dieu.
Elle ne percevait plus sa présence dans la prière, mais seulement dans la compassion pour les pauvres.

Si l’on peut risquer une comparaison, ce serait celle du sentiment amoureux. Il envahit la personne tout entière aux premiers temps de la rencontre, puis peut se faire plus discret, moins sensible par la suite.
L’amour n’est pas mort pour autant.
Sentir que l’on aime et aimer sont choses différentes. Sentir Dieu et croire en lui aussi.

SylvainL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21406
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 14:26

Lorsque Dieu nous mène au 1 il n'y a plus d'extérieur et alors tu te retrouve comme le Seigneur Jésus a Getsemanie , ta Volonté Ta Vie son Dieu pour Dieu c'est VIVRE et mourir juste d'Etre Devenu la Vie a 100% !

le vieux qui meurt a ce moment là est dans la nuit du OUI !
comme Marie l'a été en disant Oui " elle était dans la nuit jusqu’à l’enfantement du Christ !" et pourtant tout ce temps elle était la Vie la plus Vivante en ce monde !

Dieu nous semble toujours extérieur mais quand IL t'Unis et que tu T'Unis " Moi en vous vous en Moi " Dieu n'est plus l'Autre IL EST et là on perd pieds si on cherche a s'appuyer encore sur "moi !"

:jesus: "il faut mourir pour Vivre" et de venir nourriture :sts:

les Saints ont réussit cela en principe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 14:53

Théodéric a écrit:
Lorsque Dieu nous mène au 1 il n'y a plus d'extérieur et alors tu te retrouve comme le Seigneur Jésus a Getsemanie , ta Volonté Ta Vie son Dieu pour Dieu c'est VIVRE et mourir juste d'Etre Devenu la Vie a 100% !

le vieux qui meurt a ce moment là est dans la nuit du OUI !
comme Marie l'a été en disant Oui " elle était dans la nuit jusqu’à l’enfantement du Christ !"  et pourtant tout ce temps elle était la Vie la plus Vivante en ce monde !

Dieu nous semble toujours extérieur mais quand IL t'Unis et que tu T'Unis " Moi en vous vous en Moi " Dieu n'est plus l'Autre IL EST et là on perd pieds si on cherche a s'appuyer encore sur "moi !"

:jesus:  "il faut mourir pour Vivre" et de venir nourriture :sts:

les Saints ont réussit cela en principe

C'est pour ça, que la "nuit de la foi", n'est pas un truc à sacraliser ! Que certaines personnes moins égocentriques que d'autre, n'ont pas besoin de traverser.
il y a une forme d'égocentrisme spirituel à vouloir être parfait !!

Ephésiens 2 ; 9

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

et lire la partie 1 corinthiens 1 ; 29 (avant et après, vous savez ouvrir la bible, j'espère)

et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 14:58

Absolument Theo "il faut mourir pour Vivre" et de venir nourriture"
et Jesus et passé par cette nuit aussi (cette agonie avant son retour au Père dans la gloire ) :

Quand il demande aux apôtres de rester avec lui et veiller avec lui...
Et il leur dit : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez. »
il s'éloigne d'eux, un temps...
Et ils s'endorment; le laissant veiller seul.
Jesus prie le Père... en transpirant du sang... qui tombe sur terre ...!
C'est L'agonie...
La nuit à commencé ...

Puis
A la croix, il cri au Père : pourquoi m'as tu abandonné

Jesus ne doute pas.... Il est la foi....Et Il est passé par toutes les épreuves mystique; également..

de la tentation; a cette "nuit" vécu et exposé sur la croix..  
et Il en a appris : ""l'obéissance""... et à vaincu.

il a sauvé le monde (qui veut bien le recevoir).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty6/5/2019, 23:02

La lecture des œuvres de saint Jean de la Croix porte à considérer la nuit de l’esprit surtout comme une purification passive personnelle, qui dispose l’âme à l’union parfaite avec Dieu, dite union transformante. Cette purification qui comme passive est un état mystique et comporte la contemplation infuse, apparaît ainsi comme nécessaire pour enlever les défauts des avancés dont il est parlé dans la Nuit Obscure, l. II, ch. 2l.

Réginald Garrigou-Lagrange
Études carmélitaines, 23, 2, octobre 1938, p. 287-293.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/garrigou_nuit_de_lesprit.htm

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21406
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 05:14

Nathalie2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Lorsque Dieu nous mène au 1 il n'y a plus d'extérieur et alors tu te retrouve comme le Seigneur Jésus a Getsemanie , ta Volonté Ta Vie son Dieu pour Dieu c'est VIVRE et mourir juste d'Etre Devenu la Vie a 100% !

le vieux qui meurt a ce moment là est dans la nuit du OUI !
comme Marie l'a été en disant Oui " elle était dans la nuit jusqu’à l’enfantement du Christ !"  et pourtant tout ce temps elle était la Vie la plus Vivante en ce monde !

Dieu nous semble toujours extérieur mais quand IL t'Unis et que tu T'Unis " Moi en vous vous en Moi " Dieu n'est plus l'Autre IL EST et là on perd pieds si on cherche a s'appuyer encore sur "moi !"

:jesus:  "il faut mourir pour Vivre" et de venir nourriture :sts:

les Saints ont réussit cela en principe

C'est pour ça, que la "nuit de la foi", n'est pas un truc à sacraliser ! Que certaines personnes moins égocentriques que d'autre, n'ont pas besoin de traverser.
il y a une forme d'égocentrisme spirituel à vouloir être parfait !!

Ephésiens 2 ; 9

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

et lire la partie 1 corinthiens 1 ; 29 (avant et après, vous savez ouvrir la bible, j'espère)

et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption

Bonjour Nathalie2

il y a plusieurs jours que je ne suis pas passé ,

oui il y en a qui en font un peu trop sur le sujet (surtout ceux qui commentent la vie des Saints et mystiques) mais il faut bien reconnaitre que c'est éprouvant a vivre cette absence puisque Dieu Est Tout Autre ;
entre le fait de se l'expliquer et de le vivre c'est différent , même si de cœur on en comprend la nécessité , c'est tout de même quelque chose qui dure souvent longtemps , a un moment donné tout s'arrête les mots les pensés les idées l'affection , il ne reste qu'un OUI SEC !
un peu comme la jeune femme ou le jeune homme qui se mari dans les réjouissance dans l'Amour joyeux festif dansant et qui lorsqu'il elle vit ce qu’est vraiment l'Amour éclos fleurte avec la déprime , parce que chaque matin même fatigué éprouvé il fut recommencer les mêmes choses les enfants ne cesse d'avoir des besoins de pleurer le linge d’être sale , la cuisine a faire et aller au travail répétitif avec seul horizon rentrer pour recommencer jusqu'a une certaine maturité des enfants et de toi même , aimer aura un gout amer qui est le vrai amour , moins chantant moins dansant mais plus Vrai et Lumineux parce que éprouvé et Accomplit !!
l'Amoureux du Commencement au mariage était là et il est là et l'amoureuse aussi , mais on meurt a soi d'aimer l'autre tout en en devenant plus vivant , mais il y a un moment ou ça déchante plus que ça chante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 13:10

@théodéric

Si tu as reçu le Saint Esprit dans ton esprit, tu ne peux pas vivre "la nuit de la foi", car Dieu est en toi.
Dès que tu te connectes avec ton esprit, le Saint Esprit (qui est Dieu) te parle.

La nuit de la foi est un non sens.

Ce que tu décris sont les délires d'Arnaud, mais ne vient pas de ton intelligence.

Vivre par la foi, c'est vivre dans le monde, bien ancré dans les réalités, par le moyen de la foi.
Vivre dans le mysticisme, c'est vivre dans une forme d'imaginaire parallèle déconnectée au monde.$
Or le Seigneur Jésus, nous a appelé à être ses témoins de part le monde, et à vivre au milieu du monde, comme lui le faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 13:17

Nathalie2 a écrit:
@théodéric

Si tu as reçu le Saint Esprit dans ton esprit, tu ne peux pas vivre "la nuit de la foi", car Dieu est en toi.

Au contraire. Même Jésus à la croix à voulu vivre cette "nuit de l'esprit" : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

C'était nécessaire : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Idem l'humanité sainte de Jésus. Idem pour nous

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 13:39

Dans l' encyclique, La lumière de la foi, le pape François complète le texte commencé par Benoît XVI : 


« La foi n’est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin » (57).


St Jean de la Croix, évoque la nuit des sens et de l’esprit ; épreuve terrible pour les âmes priantes qui ont l’impression de perdre Dieu.


Mère Teresa en témoigne, à la suite d’autres grands témoins du Christ : « C’est seulement la foi aveugle qui me transporte, parce que, en vérité, tout est obscurité pour moi ».


Thérèse de Lisieux parlait de cette nuit comme d’un tunnel, un brouillard, un mur. Elle confiait qu’elle n’avait jamais fait autant d’actes de foi que durant cette épreuve qui a duré les dix-huit derniers mois de sa vie. Elle s’accrochait à sa volonté de croire et d’espérer : « Lorsque je chante le bonheur du Ciel, l’éternelle possession de Dieu, je n’en ressens aucune joie, car je chante simplement ce que je veux croire. Parfois il est vrai, un tout petit rayon de soleil vient illuminer mes ténèbres, alors l’épreuve cesse un instant, mais ensuite le souvenir de ce rayon au lieu de me causer de la joie rend mes ténèbres plus épaisses encore » (Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux).  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 15:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Nathalie2 a écrit:
@théodéric

Si tu as reçu le Saint Esprit dans ton esprit, tu ne peux pas vivre "la nuit de la foi", car Dieu est en toi.

Au contraire. Même Jésus à la croix à voulu vivre cette "nuit de l'esprit" : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?"

C'était nécessaire : "Nul ne peut voir Dieu sans mourir".

Idem l'humanité sainte de Jésus. Idem pour nous

Cette réflexion est un non sens ! Je vous conseille de porter votre croix, de vous faire crucifier, pour le pardon des péchés, car tout péché mérite la mort.
Quitte à être logique, autant l'être jusqu'au bout.

Il faut savoir que Jésus est devenu le péché sur la croix. Et Dieu se détourne du péché.
Lisez les épitres qui contredisent totalement votre enseignement.

Nul ne peut voir Dieu sans mourir ?? vraiment, faut demander à Moise !

18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. 22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.


Le sens est différent, n'est ce pas ? Il n'a jamais été écrit, qu'il faut mourir pour voir Dieu, mais que si on voit Dieu on meurt.

Encore des détournements des écrits pour justifier l'obscurité des coeurs.
Si on voit Dieu, corps, âme et esprit, on meurt, et c'est logique, car le péché est ancré dans notre chair (voir le nouveau testament, qui l'explique parfaitement), et la chair qui n'est pas sainte meurt, tout simplement par la purification divine. C'est pourquoi quand on ressuscitera nous seront dans un corps incorruptible. (l’apôtre Pierre, l'explique)

Il n'y a rien de sorcier dans les écritures et tout est déjà expliqué et écrit, mais ça ne vous convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 17:10

Nathalie2 a écrit:

Lisez les épitres qui contredisent totalement votre enseignement.

Vous êtes sûr ?

Regardez :
Citation :

Hébreux 5, 7 C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété,
Hébreux 5, 8 tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ;
Hébreux 5, 9 après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel,
Hébreux 5, 10 puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

Comme quoi, parfois, les catholiques connaissent mieux les mystères cachés dans les Ecritures que les Protestants...

Explication :

Kénose 2- Le Christ est-il passé par une purification ? (4 mn) https://youtu.be/MIuCNwq1XhI

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 17:37

C'est n'importe quoi !! vous arrivez à lire des choses qui ne sont pas écrites, et c'est fort de roquefort !

Je ne vais pas regarder la vidéo, faut compter sur moi.

Perso, je suis fatiguée de me répéter. De toute façon, je ne peux toucher personne, il n'y a que ceux qui sont disposés parce que l'Esprit Saint a déjà fait un travail sur eux, que je peux éventuellement toucher. Dans tous les cas, ça ne vient pas de moi, donc.......qu'importe !! ça ne me regarde pas.

Je ne vais pas expliquer hébreux 5 ! Si vous ne comprenez pas, tant pis.
Je ne suis pas ici, pour donner des cours.

Personne ne peut se sauver par lui-même, faut l'accepter
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty13/5/2019, 20:37

Notre relation avec l'esprit saint est conditionnée par le doute, le questionnement.
Se persuader du contraire avec les écritures ou les phrases toutes faites est une illusion.
Puisque nous devons sans cesse nous mettre en question pour nous dégager d'un instinct ou de la facilité qui nous lie au péché.
C'est la prière que Jésus enseigne dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 00:16

Je ne suis jamais conditionnée par le doute avec mon esprit.
Mon esprit est reliée vers le haut, et reçoit les informations en direct.

La connexion avec l'esprit ne peut se faire que dans le silence interne, c'est à dire que l'âme (intellect, affect et volonté) s'efface et se taise.

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 05:07

Nathalie2 a écrit:
Je ne suis jamais conditionnée par le doute avec mon esprit.
Mon esprit est reliée vers le haut, et reçoit les informations en direct.

La connexion avec l'esprit ne peut se faire que dans le silence interne, c'est à dire que l'âme (intellect, affect et volonté) s'efface et se taise.

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Nathalie, et manifestement, vous n'avez aucune difficulté à discerner votre esprit de l'Esprit Saint. Vous êtes sans doute unique sur terre. Même sainte Bernadette avait du mal avec cela et le reconnaissait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 09:48

Nathalie fait'elle un tri dans les pensées et même des paroles qui arrivent à sa conscience et qu'elle peut rationaliser?
Si je me trouve dans ce cas la première réaction est le rejet; ensuite par la prière je demande conseil à l'Esprit de vérité, puis j'oublie et les réponses viendront plus tard dans le discernement et la paix de l’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 13:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Je ne suis jamais conditionnée par le doute avec mon esprit.
Mon esprit est reliée vers le haut, et reçoit les informations en direct.

La connexion avec l'esprit ne peut se faire que dans le silence interne, c'est à dire que l'âme (intellect, affect et volonté) s'efface et se taise.

Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Nathalie, et manifestement, vous n'avez aucune difficulté à discerner votre esprit de l'Esprit Saint. Vous êtes sans doute unique sur terre. Même sainte Bernadette avait du mal avec cela et le reconnaissait.

Je vous rassure, Arnaud, je ne suis pas unique, je croise quotidiennement des personnes qui n'ont absolument aucun doute sur le sujet......
Et c'est très facile en plus.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 13:08

ça prouve qu'il y a beaucoup de personnes qui vivent dans l'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 13:21

Hélas. Mais on apprend peu à peu à se défier de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 13:52

Vous n'avez toujours pas compris, ce qu'est l'esprit !

Évidemment, vous, étant votre patrimoine génétique, donc corps et âme, faut vous en méfiez.

Plutôt que de vous pencher sur les saints, qui n'avaient pas eu les enseignements du salut, étant donné que la bible était inaccessible et écrite en latin.
Penchez-vous sur les écritures ! Est-ce que les apôtres avaient des doutes, quand le Seigneur leur parlait ? Non bizarre, n'est ce pas ? pourtant ils avaient tous des défauts, et Pierre c'était la colère.
Vous ne trouvez pas ça, étrange, les manifestations du Saint Esprit au cours de leurs périples ? Bizarre, ils ne doutaient pas, en se disant "oh ça vient peut-être de leur inconscient !!"

Parce que c'est évident, et quand l'Esprit Saint se manifeste, il n'y a aucun doute sur la provenance, c'est impossible !!

Les prophètes de l'ancien testament, bizarre ??? ils auraient pu penser, qu'ils devenaient fous ? Comment pouvaient-ils avoir la conviction qu'il s'agissait bien de Dieu, et non de leur esprit ou conscience qui leur jouaient des tours ???

Pourquoi vos enseignements contredisent la bible entière ??? posez-vous les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 14:08

tu es marrante, mais ça représente bien les défauts d'orgueil que représente ce genre de position.
c'est comme j'ai l'habitude de dire de cette façon que parlent les faux prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 14:13

Nathalie2 a écrit:


Penchez-vous sur les écritures ! Est-ce que les apôtres avaient des doutes, quand le Seigneur leur parlait ? Non bizarre, n'est ce pas ? pourtant ils avaient tous des défauts, et Pierre c'était la colère.
Oui, restons dans l'évangile :


Ce Vendredi soir, tout est fini … Au cœur de la ville hostile où il valait mieux ne pas se montrer, les 11 s’enferment à double tour dans la  "chambre haute", au Cénacle « par peur des juifs » dit l’évangéliste.


 " S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul (et l’ont crucifié), à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison " ( Mt10,25)




Ils l’avaient suivi pendant trois ans, avaient cru en Lui, témoins des signes et de son autorité.




Le troisième jour, la peur fait le lit de la rumeur : le Maître serait ressuscité ; il serait apparu aux femmes "mais ces propos leur semblèrent du radotage, et ils ne les crurent pas" (Lc24.11) .




La pierre a été roulée, le tombeau est ouvert, et voici que Jésus fait irruption au Cénacle « paix à vous ! ». On aurait imaginé des cris de joie, des hourras de libération, pour cette fin de cauchemar. Mais ils sont  "saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit". Jésus les convainc de sortir de leur doute et de leur phobie. Comme aux femmes le matin, il confirme le message de l’ange au tombeau « soyez sans crainte ».


 les autres disciples dirent à Thomas : Nous avons vu le Seigneur ! Mais il leur déclara : "Si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je n’enfonce pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !" (Jn 20, 25). 



Alors, Nathalie ? les apôtres n'avaient pas de doutes, n'avaient pas peur ?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 14:16

La plupart des prophètes de l'ancien et apôtres du nouveau testament, avaient des signes sensible et visible sous leurs yeux. Il n'y avait presque aucun doute. Et encore...

Le discernement peut être possible dans de petites et grandes choses si elles sont sensible et visible. Mais bien souvent quand l'esprit agit, on se rend même pas compte ;
bien souvent les personnes ne se rendent compte de cela que plus tard; Dans une phrase dite ; une action ;
La personne va être bien inspiré sans se rendre compte,

par ex:  elle va  faire un détour par un chemin différent aujourd'hui ; juste comme ça pour changer ce dit elle; et va secourir quelqu'un ou que sais je... La personne pensera à du hazard...

Bref il y a pleins de façon de faire, sans réaliser que.
De même le grd prêtre qui a prophetiser à propos de jesus et sa mort ; sans même le réaliser (évangile de Jean)

....  ou même le discerner pour certains de leurs propres désirs:

quand par exemple des personnes convaincu d'avoir l'esprit Saint agissant ; ils ce mettent à soit disant "prophetiser" la fin du monde...
à dire "guérir" étant certains de posséder tout les charismes etc..
Et étant certains que cela marche, vu qu'ils demandent au nom du Christ comme une formule magique ; et pensent être plein d'esprit Saint. Mais la date de la fin du monde est repoussé ; et l'aveugle par comme il était venu.

Bref... Il y en a pleins de façons de faire, de l'esprit... Sensible ou pas..
Une brise...
Certains l'appel le hazard...
D'autres en ont conscience quand cela est accompagné de signes sensibles; d'autres font des rêves ; ou des songes ;
d'autres le savent qu'il agit et ne s'en préoccupent pas ; ils lui laisse les commandes .... Etc etc
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 16:30

Distinction entre bible et Parole de Dieu. "le diable aussi utilise la bible , comme quand il veut tenter le Christ il dit "il est écrit"" https://www.youtube.com/watch?v=NdHOBla2b7U
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15530
Inscription : 29/04/2017

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 16:33

Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. ». Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 4, 1-11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 16:38

ça part dans tous les sens !!!

Mais qu'importe. Personnellement, si vous croyez que vivre la nuit de la foi, vous permettra d'être saint, d'être sur la bonne voie.

Je vous dis bravo ! ça vous rassure, ça donne de l'assise ! Et ce n'est pas mon problème.

Ce n'est pas biblique.

Je ne vous suivrais pas dans cette voie, que je considère comme démoniaque.

En vous relisant, je m'aperçois, que vous vous répétez. A part faire un copier-coller de ce que je viens d'expliquer... je n'ai rien d'autre à ajouter, débrouillez-vous avec.

Je me répète. Je poste mon opinion, mais je m'en contrefous royalement, que ça plaise ou non. Je ne suis pas là pour convaincre ou me laisser convaincre. Je ne suis pas dans la joute verbale.
Vous vous épuiserez avant moi, et vous y perdrez beaucoup d'énergie inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 17:22

Nathalie2 a écrit:

Je me répète. Je poste mon opinion, mais je m'en contrefous royalement, que ça plaise ou non. Je ne suis pas là pour convaincre ou me laisser convaincre. Je ne suis pas dans la joute verbale.
Vous vous épuiserez avant moi, et vous y perdrez beaucoup d'énergie inutilement.

Vous êtes là pourquoi alors?
Je ne vois pas très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 18:24

RenéMatheux a écrit:
Nathalie2 a écrit:

Je me répète. Je poste mon opinion, mais je m'en contrefous royalement, que ça plaise ou non. Je ne suis pas là pour convaincre ou me laisser convaincre. Je ne suis pas dans la joute verbale.
Vous vous épuiserez avant moi, et vous y perdrez beaucoup d'énergie inutilement.

Vous êtes là pourquoi alors?
Je ne vois pas très bien!

Les gens qui sont sur un forum, sont là, pour échanger des opinions.
Pas pour combattre les opinions des autres, ça s'appelle du trollage.
Quand tu es sur un forum, tu lis les informations, les opinions, sans que cela t'affecte, il s'agit d'informations. C'est le comportement que tout forumeur à peu près rationnel, et psychologiquement stable, adopte.

Ce que tu es, d'ailleurs, un vrai troll, qui dispense la diffamation et la violence et pas qu'avec moi.
Tu t'imagines que tu combats "on ne sait quoi", en répandant "on ne sait quoi", c'est une forme de démence moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 19:13

Nathalie2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Nathalie2 a écrit:

Je me répète. Je poste mon opinion, mais je m'en contrefous royalement, que ça plaise ou non. Je ne suis pas là pour convaincre ou me laisser convaincre. Je ne suis pas dans la joute verbale.
Vous vous épuiserez avant moi, et vous y perdrez beaucoup d'énergie inutilement.

Vous êtes là pourquoi alors?
Je ne vois pas très bien!

Les gens qui sont sur un forum, sont là, pour échanger des opinions.
Pas pour combattre les opinions des autres, ça s'appelle du trollage.
Quand tu es sur un forum, tu lis les informations, les opinions, sans que cela t'affecte, il s'agit d'informations. C'est le comportement que tout forumeur à peu près rationnel, et psychologiquement stable, adopte.

Ce que tu es, d'ailleurs, un vrai troll, qui dispense la diffamation et la violence et pas qu'avec moi.
Tu t'imagines que tu combats "on ne sait quoi", en répandant "on ne sait quoi", c'est une forme de démence moderne.

Prenez en de la graine vous-même Nathalie : vous ne faites que sermonner, agressivement et vous "oubliez" sans doute que vous êtes sur un forum catholique   siffler où nous n'avons rien à faire de vos pavés.

Alors où sont vos belle phrases dans le concret ? je n'ai encore rien vu de cela vous concernant, donc vous aussi, vous trollez ?


Citation :
Les gens qui sont sur un forum, sont là, pour échanger des opinions.
Pas pour combattre les opinions des autres, ça s'appelle du trollage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 19:22

Ce n'est pas moi qui fait les plus gros posts !

Si tu n'aimes pas mes posts, ne les lis pas.
Tu ne contrôleras pas la façon dont les gens pensent sur un forum publiques, qui est ouvert même aux musulmans. Donc même les musulmans ont la parole, à la base.
Si ça te dérange, va sur les forums exclusifs catho, ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 19:44

Nathalie2 a écrit:
Ce n'est pas moi qui fait les plus gros posts !

Si tu n'aimes pas mes posts, ne les lis pas.
Tu ne contrôleras pas la façon dont les gens pensent sur un forum publiques, qui est ouvert même aux musulmans. Donc même les musulmans ont la parole, à la base.
Si ça te dérange, va sur les forums exclusifs catho, ça existe.

Vous constatez donc que vous faites la morale aux autres ?

Moi non plus, les autres religions ne me dérangent pas, du moment qu'il y a le respect réciproque, ce QUI N EST PAS VOTRE CAS, du moins en ce qui concerne le catholicisme.

Ou alors, relisez vous quand vous poster avant "d'envoyer".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 19:53

Emelyne a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Ce n'est pas moi qui fait les plus gros posts !

Si tu n'aimes pas mes posts, ne les lis pas.
Tu ne contrôleras pas la façon dont les gens pensent sur un forum publiques, qui est ouvert même aux musulmans. Donc même les musulmans ont la parole, à la base.
Si ça te dérange, va sur les forums exclusifs catho, ça existe.

Vous constatez donc que vous faites la morale aux autres ?

Moi non plus, les autres religions ne me dérangent pas, du moment qu'il y a le respect réciproque, ce QUI N EST PAS VOTRE CAS, du moins en ce qui concerne le catholicisme.

Ou alors, relisez vous quand vous poster avant "d'envoyer".

Ah oui, parce que quoi ?? je ne suis pas catho ?
J'attaque les cathos facho comme vous, qui ne supportent pas que les autres puissent oser dire et penser différemment.
Vous êtes juste une intégriste, qui veut se faire passer pour une sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty14/5/2019, 19:57

Nathalie2 a écrit:
Emelyne a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Ce n'est pas moi qui fait les plus gros posts !

Si tu n'aimes pas mes posts, ne les lis pas.
Tu ne contrôleras pas la façon dont les gens pensent sur un forum publiques, qui est ouvert même aux musulmans. Donc même les musulmans ont la parole, à la base.
Si ça te dérange, va sur les forums exclusifs catho, ça existe.

Vous constatez donc que vous faites la morale aux autres ?

Moi non plus, les autres religions ne me dérangent pas, du moment qu'il y a le respect réciproque, ce QUI N EST PAS VOTRE CAS, du moins en ce qui concerne le catholicisme.

Ou alors, relisez vous quand vous poster avant "d'envoyer".

Ah oui, parce que quoi ?? je ne suis pas catho ?
J'attaque les cathos facho comme vous, qui ne supportent pas que les autres puissent oser dire et penser différemment.
Vous êtes juste une intégriste, qui veut se faire passer pour une sainte.


:mdr:     :beret:      Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21406
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 14:28

Nathalie2 a écrit:
@théodéric

Si tu as reçu le Saint Esprit dans ton esprit, tu ne peux pas vivre "la nuit de la foi", car Dieu est en toi.
Dès que tu te connectes avec ton esprit, le Saint Esprit (qui est Dieu) te parle.

La nuit de la foi est un non sens.

Ce que tu décris sont les délires d'Arnaud, mais ne vient pas de ton intelligence.

Vivre par la foi, c'est vivre dans le monde, bien ancré dans les réalités, par le moyen de la foi.
Vivre dans le mysticisme, c'est vivre dans une forme d'imaginaire parallèle déconnectée au monde.$
Or le Seigneur Jésus, nous a appelé à être ses témoins de part le monde, et à vivre au milieu du monde, comme lui le faisait.

Bonjour Nathalie 2

tout ne ce limite pas à la Foi , ça c'est l'aveuglement Protestant et Évangélique , je les apprécies pour leur force et fermeté , mais il leurs manque un réalisme spirituel que l'on ne trouve que chez les Vrais Saints qui meurent a eux mêmes dans la conformité intérieure !

si la Foi te porte a l'Union a Dieu dans l'Amour et Vérité a un moment même ta foi est consumée , car comme tu l'écris " c'est TA foi !" Dieu n'a pas foi en Lui "IL EST"
Quand tu es arrivé là il est évidant que tout meurt tout Brule dans le 1 = moi ma foi tout ce qui est moi , tout ce qui m'a permit d'arriver sur l'autre rive quand je me dirigeais d'un bord de cote a l'autre se trouve brulé fracassé inutile quand j'Arrive a bon Port , le bateau de la foi le savoir tout cela m'est utile le temps que je suis en mer mais tout cela meurt c'est de l'ancien quand j'arrive au But :jesus: !
certes peu y arrive Jésus l'a dit Honnêtement "beaucoup d'appelé peu d’Élus !" ceux qui ont réussit rendent témoignage du chemin a parcourir afin d'aider a éviter les embuches pénibles a ceux qui veulent tenter le voyage !!

Jésus a bien dit que ceux qui auront réussit à Venir Jusqu'à Lui seront vu par ceux encore en chemin comme les Étoiles dans les Cieux , c'est a dire " comme pour les marins qui se guident de nuit en suivant les étoiles qui Brillent !"

le plus grand on c'est l'Amour
le second la Foi
le 3eme l'espérance

donc celui qui arrive à se laisser consumer par l'Amour consume avant la foi , c'est normal , l'Amour rend 1 la Foi c'ets voir l'autre comme 2 et dans le 1 elle est consumée !

c'est vrai que c'est donné a peu de personne d'y arriver , mais il faut avoir conscience que ça ce passe ainsi et que ça ne trahit pas Dieu Vérité qui EST 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 16:29

@théodéric

je reprends, car tu n'as pas compris.

Une fois que tu as reçu l'Esprit Saint, tu ne peux vivre la nuit de la foi. Tu ne peux pas manque de foi, puisque l'Esprit Saint est en toi.
Sauf dans des cas extrêmes où tu ne parviens plus à te connecter avec l'esprit qui est en toi. Mais c'est bien l'homme qui se déconnecte, pas Dieu !

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/14,15-31/

Dès que tu es en désarroi, tu te connectes donc à l'Esprit Saint en toi, dans ton esprit, ok ? Tout devient facile.

Il suffit de lire la bible, tu verras que ce sont les hommes qui se déconnectent, pas le Seigneur, qui revient à chaque fois vers eux, le peuple d’Israël.

C'est simple, c'est biblique.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 17:51

Nathalie2 a écrit:
@théodéric

je reprends, car tu n'as pas compris.

Une fois que tu as reçu l'Esprit Saint, tu ne peux vivre la nuit de la foi. Tu ne peux pas manque de foi, puisque l'Esprit Saint est en toi.
Sauf dans des cas extrêmes où tu ne parviens plus à te connecter avec l'esprit qui est en toi. Mais c'est bien l'homme qui se déconnecte, pas Dieu !

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/jean/14,15-31/

Dès que tu es en désarroi, tu te connectes donc à l'Esprit Saint en toi, dans ton esprit, ok ? Tout devient facile.

Il suffit de lire la bible, tu verras que ce sont les hommes qui se déconnectent, pas le Seigneur, qui revient à chaque fois vers eux, le peuple d’Israël.

C'est simple, c'est biblique.

Donc quand le Christ cri : père père, pourquoi m'as tu abandonné ?
Il est juste, pas assez connecté a l'esprit Saint? Dans le sens, Il pense plus à lui qu'à Dieu ?

Parce qu'il portait nos péchés, donc y a eut coupure Avec son principe trinitaires...?
Mais il était pas au courant, qu'il devrait porter les péchés du monde et être crucifié ? Il vit la coupure au Père, même dans sa propre intelligence..

De même les saints qui ont témoignés de cela, étaient pas assez connecté à l'esprit Saint ?? Plus a eux qu'à Dieu??

Avec toutes les grâces reçuent et révélations directement du Seigneur ;
Vous croyez qu'ils n'avaient pas assez d'introspection ?ou de discernement, pour comprendre ce qui se passait en eux ?

Ils avaient pour habitude de tutoyer le seigneur ;
Etant choisi par Dieu, pour la qualité de leur personne ; et aussi pour témoigner à leurs frères .

Thérèse etc etc etc

Le christ lui même y est passé ; et A appris l'obéissance; et à triomphé.

au jardin,
Ce n'est pas Le Père, qui par l'esprit Saint, vient directement en sont âme lui parler et le consoler.

C'est un ange... Qui le console...

Il y a une nuit qui s'installe...
Dans l'agonie, qui le fais suer du sang.
Il demande au Père d'éloigner cette coupe ; mais pas sa volonté ; mais la sienne,  celle du Père. (L'obéissance... Qui ce conclu à la croix)

Ce n'est pas une histoire de manquer de l'esprit Saint ;
c'est une épreuve spirituel...

Il est toujours là ; mais retire tout sensation de présence sensoriel et même dans notre propre intellecte ... C'est abominable.

Comme le christ qui CRI : Père, Père, pourquoi m'as tu abandonné ?

Puis : j'ai soif.

: tout est achevé.

Entre tes mains je remet mon esprit.


Après une nuit pareil ; après l'agonie... c'est la Mort !
Mais une mort qui mènent à la vie.

Une mort à soi.
Une vie en Lui.


Dernière édition par k11 le 16/5/2019, 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 18:21

Quelqu'un sait pourquoi le Christ est mort à la croix ??

Parce que j'en ai marre de me répéter.....

@k11
Je ne comprends votre réaction. Je dialogue avec @theoderic, mais pour s'emparer d'une discussion, faut peut-être reprendre les posts précédents, afin d'arriver à une conclusion.
Vous faites ce que les autres font :
- du rabâchage constant, avec les mêmes arguments qui ont déjà contré avec la même personne
- vous ne lisez JAMAIS les réponses, car sur ça, j'ai déjà répondu.
- vous vous écoutez parler.

Je le dis, la conversation avec moi est impossible, car là vraiment, je m'en défais totalement.
Je ne suis pas comme vous, je ne me complais pas dans le rabâchage stérile et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 18:23

On parle pas de cela, bien que...

On parle de nuit de la foi....
Vous pouvez rabâcher ce que vous ne savez pas de cela...
Vu que vous le nier...

Qui rabâcher quoi ?.... That is the question...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 18:36

Le fait que je comprenais rien à ce que vous lisez, et que vous le sortez du contexte ???
Ce verset n'a rien à voir avec la nuit de la foi, et vous me le sortez pour justifier on ne sait trop quoi !

La nuit de la foi ne peut pas exister. J'ai déjà expliqué ma position dessus, c'est mon droit.
Après, si ça ne vous plait pas, ben, vous passez à autre chose, ou discutez avec quelqu'un d'autre.

Vous agissez comme les musulmans : "convertissez-vous à nos croyances, sinon on vous tue"

J'ai donné mon opinion, et j'ai arrêté juste après, j'ai laissé les autres parler. Je ne tente de convaincre personne, car je n'ai pas cette prétention.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 18:46

Nathalie2 a écrit:
Le fait que je comprenais rien à ce que vous lisez, et que vous le sortez du contexte ???
Ce verset n'a rien à voir avec la nuit de la foi, et vous me le sortez pour justifier on ne sait trop quoi !

La nuit de la foi ne peut pas exister. J'ai déjà expliqué ma position dessus, c'est mon droit.
Après, si ça ne vous plait pas, ben, vous passez à autre chose, ou discutez avec quelqu'un d'autre.

Vous agissez comme les musulmans : "convertissez-vous à nos croyances, sinon on vous tue"

J'ai donné mon opinion, et j'ai arrêté juste après, j'ai laissé les autres parler. Je ne tente de convaincre personne, car je n'ai pas cette prétention.

Mais Visiblement c'est à vous que cela ne plais pas...


Moi aucun souci pour discuter normalement...

Je réponds à un sujet auquel je crois.
Vous non.
J'ai tout autant le droit de m'exprimer que vouS sur le sujet.. Je Suis aussi "l'autre".

J'essaye de comprendre avec tout ce qui a été dit ; partager et aussi témoigner par de grand Saints et saintes.
Dont vous nier ces témoignages... Et c'est votre droit.

Alors que nos frères tutoyaient le seigneur profondément et ont médites longtemps et souffert sur cet étape dans la foi.
J'ai le droit de ne pas nier ces points et l'évoquer.
Je ne suis pas que biblique; je le suis "aussi".
Je prends également en compte l'esprit Saint qui agit en nos frères.

Mais tu agis comme les musulmans et voudrais que je me taise et que je crois comme toi.  Mr.Red


Dernière édition par k11 le 16/5/2019, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 18:56

Je poste, mais je ne cite JAMAIS personne, sauf si je suis d'accord !

Je ne cite pas, et je ne parle pas avec des gens quand je ne suis pas d'accord avec eux.

Donc, je ne fais pas de propagande, et je ne harcèle pas. Je n'ai rien à me reprocher.

C'est facilement vérifiable !

J'en ai strictement RIEN A CARRER de ce que tu crois ou non. Ma vie ne tourne pas autour de toi, tu m'es indifférent, que ça te plaise ou non.

Pense et fais ce que tu veux, je m'en fous, c'est clair ? Alors arrête de venir me chercher pour pinailler inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty16/5/2019, 19:07

Mais ou je t'ai cherché ?

Quand j'ai posé des questions ?
Ou quand j'ai parlé des saints ?

Qui pinaille ?  :beret:

Par ce que je m'exprime tu en fais tout un foin !
Je m'exprime si je veux sur ce fil ouvert à tous.

Le fait que tu dise que cela n'existe pas, que " c'est nous même qui perdons la connexion ", j'ai le droit de réagir, car ceux qui l'ont vécu et sont saints, témoignent d'autres choses bien différent et
Qui ne correspond pas du tout, à ce qu'ils ont vécu, et qu'ils nomment  : la nuit de la foi.

Maintenant on reprend le court du sujet:

http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/mystique/saint-jean-de-la-croix/enseignement/le-remede-la-nuit-des-sens/


https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/la_nuit_obscure.pdf  (entier pdf)


https://www.carmel.asso.fr/La-petite-voie-vecue-dans-la-nuit.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la foi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la foi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La nuit des sens ?
» Le Visiteur de la Nuit
» La Nuit des églises
» Nuit et brouillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: