DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les conséquences d'une excommunication

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Les conséquences d'une excommunication   20/1/2018, 08:57

en cliquant sur le lien ci-dessus, on pourra se rendre compte de la situation dans laquelle se place un évêque qui est excommunié, comme le furent :

Représentation imagée de l'excommunication:
 

Vous avez représenté ici, le Corps Mystique du Christ, avec à sa tête, le pape, représentant l'Esprit de notre Très Saint Père du Ciel, présent dans le Corps de son Fils, sa Vigne Véritable, et sur sa gauche, Monseigneur FELLAY successeurs de Monseigneur LEFEBRE pendant l'excommunication.

.  Monseigneur LEBVRE ou FELLAY, qui fondèrent la fraternité saint pie X

On peut mettre à la place de Monseigneur FELLAY :

.  Le cardinal Humbert de Moyenmoutier lorsqu'il déposa sur le maître-autel de Sainte-Sophie une bulle excommuniant le patriarche Michel Cérulaire et ses proches collaborateurs, et don le schisme donnera naissance à l'église orthodoxe

.  le moine et prêtre LUTHER entraînant derrière lui un grand nombre de cat, et don le schisme donnerai naissance aux églises protestantes.

(suite dans message suivant)


Dernière édition par petero le 20/1/2018, 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   20/1/2018, 09:03

En notre corps, c'est notre personne, qui agit avec son esprit et par son esprit sur son corps, qui fait vivre son corps. La personne qui se suicide, c'est dans son esprit que surgit la pensée de la mort, pensée qui, si elle est mis à exécution, va donner ordre à son bras armé, de lui tiré une balle dans la tête, si c'est moyen qu'elle a choisi pour s'ôter la vie.

Nous voyons clairement sur ce dessin, que le souffle de l'Esprit qui fait vivre l'Eglise, le Corps du Christ, il part de l'Esprit, donné au Très Saint Père le Pape, placé à la Tête de l'Eglise avec l'Esprit du Père, il descend dans le Cœur de l'Eglise, que sont les évêques uni au Très Saint Père, qui sont comme son cœur, le Cœur de l'Eglise, le Très Saint Sacré Cœur du Christ, pour qu'ils donnent vie, donnée à l'Eglise, Corps Mystique du Christ, par les sacrement qu'ils administrent par leurs mains, qui sont "leurs main propre", et en même temps les mains des prêtres et des diacres qu'ils appellent parmi les fidèles baptisés, pour les ordonner, c'est à dire les mettre au service du Très Saint Père du Ciel, présent dans le Pape, le Très Saint Père de la terre, ainsi qu'au service des évêques qui sont un seul Cœur et un seul Esprit, avec le Sacré Coeur de l'Eglise, le Sacré Cœur de notre Très Saint Père du Ciel, vivant dans son Eglise, avec Son Saint Esprit et sa Parole devenu homme, Jésus, mort et ressuscité dans son Eglise devenu le Corps de notre Très Saint Père, depuis que Jésus a remis entre les mains de son Père, son Eglise, son Très Saint Sacré Cœur de chair, uni à son Corps, formé de ses disciples qui l'avaient suivi.

C'est par ce Corps, Celui de son Fils et le sien, que sont administrés, par les mains du pape, des évêques, des prêtres et des diacres, les sacrements de l'Eglise, qui font entrer dans la Vie de l'Eglise, la Vie avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, les hommes qui reçoivent le sacrement de baptême, qu'ils le reçoivent était nouveau né, ou adulte.

(suite dans le prochain message)
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   20/1/2018, 09:05

Nous voyons clairement sur ce dessin, que le souffle de l'Esprit qui fait vivre l'Eglise, le Corps du Christ, il par de l'Esprit, donné au Très Saint Père le Pape, placé à la Tête de l'Eglise avec l'Esprit du Père, il descend dans le Cœur de l'Eglise, que sont les évêques uni au Très Saint Père, pour qu'ils donnent vie, par les sacrement qu'ils administrent par leurs mains, les mains des prêtres et des diacres, par les sacrements qu'ils administrent en union avec leur évêques, avec qui ils sont un seul cœur et un seul esprit, le Très Saint Sacré Cœur de chair du Christ.

La Sainte Eglise Catholique Romaine:
 



Tout membre qui ne reçoit plus le sang, venant du Sacré Cœur de l'Eglise, présent dans le Très Saint Sacrement, l'hostie consacrée, parce qu'il ne reçoit pas en Lui, dans son coeur humain, devenu tabernacle du Sacré Coeur du Christ, l'hostie consacrée, par la main droite des évêques ou celle des prêtres qui les représentent, qui le prêtre tient dans sa main, pendant que de sa main droite, celle du diacre, il tient la coupe de son sang, sortie de son Très Saint Sacré Cœur, le diacre qui est le prolongement du cœur de l'évêque, du Très Saint Sacré cœur du Christ, par lequel il répand sur nous, à travers ses diacres-prêtres et ses diacres permanents, qui aux côté de la main droite du Corps mystique du Christ, donnent à boire aux membres du Corps du Christ, son sang, pour qu'à l'image des membres de nos corps humain, ils vivent du souffle de vie, transmis par le sang, oxygéné par les poumons, que sont les prêtres et les diacres, la respiration de évêques, le cœur du pape, et du pape la tête de l'Eglise, avec l'Esprit du père, représenté par la couronne de gloire.

(suite et fin dans le prochain message)


Dernière édition par petero le 20/1/2018, 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 9610
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   20/1/2018, 09:08

Il était donc important, que nos frères et sœurs de la Fraternité saint Pie X, aient été réintégrés dans la Sainte Eglise Catholique Romaine, par la levée de l'excommunication,été regrêffés sur la Sainte Eglise Catholique qui reçoit son souffle du Très Saint Père le pape, que Dieu le Père a placé à la tête de l'Eglise de son Fils, le Très Saint Corps de chair de son Verbe, et dont nous devenons les membres en recevant le sacrement de baptême, cette nouvelle naissance, dans son Corps ; Corps dont on ne devra jamais se séparer, si nous voulons être trouvé vivant en Lui, à l'heure de notre mort ou du jugement dernier.

C'est ce qu'il arrivera à l'Eglise Orthodoxe, aux églises protestantes quand la levée d'excommunication sera levé par le pape ou le Christ, à son retour, si l'unité ne s'est pas faite d'ici là.

Tant que le pape Benoît VI n'est pas mort, le Monseigneur François BERGOGLIO, son fils, est pape par intérim, assumant la charge que son Très Saint Père le pape Benoît XVI, ne peut assumer. Quand le Très Saint Père le pape Benoît XVI mourra, alors le pape par intérim François, son fils, héritera de sa charge. Pour le moment, il est l'évêque de Rome, adjoint du pape Benoît. C'est ce qui explique que le pape par intérim, François BERGOGLIO, ne se soit pas installé dans les appartements réservés au Pape, que le Pape Benoît n'occupe pas lui-même, étant trop âgé et fatigué, le pape François s'installant dans la maison Sainte Marthe. Le pape François, représente le pape Benoît, tenant sa place jusqu'à sa mort, devenant pleinement pape, sauf si le Christ revenait avant la mort du pape Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2232
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 10:02

J'ai du mal à comprendre votre expression "Pape par intérim " (?)
Francois Bergolio est "pleinement Pape", non? Élu par l'esprit saint...
même si Benoît 16 est en vie.

Nous avons un nouveau Pape.
Et non : nous avons un nouveau Pape par intérim...
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 11874
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 10:23

Citation :
3 Jean 9 J'ai écrit un mot à l'Eglise. Mais Diotréphès, qui est avide d'y occuper la première place, ne nous reçoit pas. 3 Jean 10 C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Eglise.

Encore faudrait-il évaluer la validité des excommunications papistes, particulièrement envers ceux qui, tout en croyant et vivant en Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, ne reconnaissent pas l'infaillibilité pontificale... :mdr:

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)


Dernière édition par saint Zibou le 21/1/2018, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 10:26

k11 a écrit:
J'ai du mal à comprendre votre expression "Pape par intérim " (?)
Francois Bergolio est "pleinement Pape", non? Élu par l'esprit saint...
même si Benoît 16 est en vie.

Nous avons un nouveau Pape.
Et non : nous avons un nouveau Pape par intérim...

Bonjour k-11

Oui, le pape François est bien notre Pape actuel et Benoit XVI le pape émérite.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 12:38

petero a écrit:
Il était donc important, que nos frères et sœurs de la Fraternité saint Pie X, aient été réintégrés dans la Sainte Eglise Catholique Romaine, par la levée de l'excommunication,été regrêffés sur la Sainte Eglise Catholique qui reçoit son souffle du Très Saint Père le pape, que Dieu le Père a placé à la tête de l'Eglise de son Fils, le Très Saint Corps de chair de son Verbe, et dont nous devenons les membres en recevant le sacrement de baptême, cette nouvelle naissance, dans son Corps ; Corps dont on ne devra jamais se séparer, si nous voulons être trouvé vivant en Lui, à l'heure de notre mort ou du jugement dernier.

C'est ce qu'il arrivera à l'Eglise Orthodoxe, aux églises protestantes quand la levée d'excommunication sera levé par le pape ou le Christ, à son retour, si l'unité ne s'est pas faite d'ici là..

je doute que les autres Eglises acceptent par une levée d'excommunication de ce regrêffés à la Sainte Eglise Catholique, en tout cas il faudra argumenter pour convaincre, j'espère en tout cas que les autres non plus cette prétention d'être de Sainte Eglise également sinon ça risque de coincer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 87380
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 12:42

petero a écrit:


Tant que le pape Benoît VI n'est pas mort, le Monseigneur François BERGOGLIO, son fils, est pape par intérim, assumant la charge que son Très Saint Père le pape Benoît XVI, ne peut assumer.

Non, ce n'est pas comme cela que cela s'est passé, de la volonté même du pape Benoît XVI.

Le pape François est le seul et unique pape de l'Eglise catholique.

Benoît XVI est émérite.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 12:43

sinon sur l'excommunication, je suppose que c'est pour éviter les hérésies ou pour confirmer une volonté de séparation de deux parties.

c'est un truc du droit canonique, du magistère, de la doctrine de la foi, ou de quelque soit d'autres, en tout cas je n'ai pas le pouvoir de prendre de tel décision, j'en suis très heureux.

peut-être ais-je le pouvoir finalement,

"[Mt 18:18] tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 13:12

Arnaud Dumouch a écrit:
petero a écrit:


Tant que le pape Benoît VI n'est pas mort, le Monseigneur François BERGOGLIO, son fils, est pape par intérim, assumant la charge que son Très Saint Père le pape Benoît XVI, ne peut assumer.

Non, ce n'est pas comme cela que cela s'est passé, de la volonté même du pape Benoît XVI.

Le pape François est le seul et unique pape de l'Eglise catholique.

Benoît XVI est émérite.

Moi j'ai des doutes!

Parce que Pierre ne pouvait démissionner sauf raison très graves.
Et vu ce que sort jour après jour le susdit bergoglio. Sur les immigrants par exemple poussant des pays vers la guerre civile.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 87380
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 13:38

Canoniquement, il n'y a aucun doute : renonciation libre et légale de Benoît XVI, élection valide de François
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:03

Théologiquement il y a un gros doute : renonciation de benoit sans raison grave.
Pierre aurait il pu démissionner pour aller cultiver son jardin?
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:05

RenéMatheux a écrit:
Théologiquement il y a un gros doute : renonciation de benoit sans raison grave.
Pierre aurait il pu démissionner pour aller cultiver son jardin?

René, pour vous, les "raisons de santé" du pape Benoit XVI ne sont pas graves ? vous croyez qu'il a pris cette décision d'un claquement de doigts ?

De toute façon, il prie, donc il est encore TRES utile à l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:23

Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:26

RenéMatheux a écrit:
Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner

qu'en savez-vous ? vous êtes son médecin ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:32

je ne sais pas vraiment s'il y a eu une autre raison du retrait de Benoit XVI que pour raison de santé,

en tout cas Benoit XVI a eu notamment sur internet et dans d'autres médias beaucoup de mal à offrir une bonne image à l'Eglise Catholique, mauvaise communication, il a été médiatiquement beaucoup attaqué et diffamé pour diverses raisons, pas trop photogénique non plus (dans un monde qui aime à juger sur l'apparence ce n'est pas évident).

j'y vois là une autre raison (avéré ou pas), le Pape François et beaucoup plus apte dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:34

Croquin83 a écrit:

j'y vois là une autre raison (avéré ou pas), le Pape François et beaucoup plus apte dans ce domaine.

et aussi beaucoup critiqué  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:40

les gens se prennent la tête pour rien.
benoït XVI a démissionné et françois a été nommé à sa place,
si ça s'est passé comme ça, c'est que dieu l'a voulu ainsi.
vous ne vous souvenez pas de l'éclair sur le vatican à ce moment-là,
après on peut expliquer selon le contexte et les évènements mondiaux benoït XVI était trop traditionnaliste ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:45

bien-sûr, il en aura toujours pour critiquer, François arrive quand même bien mieux a tenir les médias en respect, peut-être le poids psychologique sur les épaules Benoit XVI lui aurait été trop lourde mais je ne sais pas si c'est la véritable raison de son retrait rien a ce sujet a été officialisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:47

humanlife a écrit:

vous ne vous souvenez pas de l'éclair sur le vatican à ce moment-là,

heu! non, de cela oui par contre :

Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:50

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 14:55

Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:

vous ne vous souvenez pas de l'éclair sur le vatican à ce moment-là,
heu! non, de cela oui par contre :
Le Seigneur dit ... le murmure d’une brise légère..
c'est pourtant très important car ça peut apparaître comme un signe de dieu.
sinon c'est sûr on peut prendre n'importe quel texte pour dire ce qu'on a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 15:04

humanlife a écrit:
Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:

vous ne vous souvenez pas de l'éclair sur le vatican à ce moment-là,
heu! non, de cela oui par contre :
Le Seigneur dit ... le murmure d’une brise légère..
c'est pourtant très important car ça peut apparaître comme un signe de dieu.
sinon c'est sûr on peut prendre n'importe quel texte pour dire ce qu'on a envie.

bien-sur, mais c'est chanté tout de même à mon Eglise, c'est bien connu comme passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 15:05

Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:
Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:

vous ne vous souvenez pas de l'éclair sur le vatican à ce moment-là,
heu! non, de cela oui par contre :
Le Seigneur dit ... le murmure d’une brise légère..
c'est pourtant très important car ça peut apparaître comme un signe de dieu.
sinon c'est sûr on peut prendre n'importe quel texte pour dire ce qu'on a envie.
bien-sur, mais c'est chanté tout de même à mon Eglise, c'est bien connu comme passage.
plein de passages sont chantés et connus dans les églises,
c'est pas pour ça qu'ils prennent sens dans n'importe quel contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 15:07

sinon je ne me rappel vraiment pas de cette éclair, et je n'ai pas vue de média le rapporter.

par contre les médias ont bien rapporter, certainement touché par cela, le fait que François n'est pas souhaiter de numéro.. juste François.. et aussi qu'il c'est montré la première fois seulement avec un habit banc et non le rouge comme généralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 15:09

l'épisode de l'éclair a été rapporté de façon conséquente sur de nombreux médias,
peut-être tu t'en souviens pas, mais c'est clairement un évènement qui a pu être interprété comme un signe par beaucoup, de façon plus ou moins déclarée.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 15:59

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner

qu'en savez-vous ? vous êtes son médecin ?
C'est lui qui l'a dit!
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 16:01

RenéMatheux a écrit:
Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner

qu'en savez-vous ? vous êtes son médecin ?
C'est lui qui l'a dit!

le pape Benoit XVI ?
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 16:02

effectivement avec une source..

la foudre ce serait abattu sur le Vatican suite à la démission du pape Benoit XVI, non au moment de l'élection du Pape François.

http://www.leparisien.fr/pape-vatican/la-foudre-s-abat-sur-le-vatican-apres-la-demission-du-pape-12-02-2013-2561981.php

à mon avis il y a un parafoudre au sommet de la basilique Saint-Pierre, tout simplement, mais si certain y voit un signe pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 16:40

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner

qu'en savez-vous ? vous êtes son médecin ?
C'est lui qui l'a dit!

le pape Benoit XVI ?
Oui!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 16:41

Croquin83 a écrit:

à mon avis il y a un parafoudre au sommet de la basilique Saint-Pierre, tout simplement, mais si certain y voit un signe pourquoi pas.
Ce qui est moins normal, c'est la présence d'un photographe qui prenne juste la foudre!
Conclusion : cela peut etre un signe!
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 17:13

RenéMatheux a écrit:
Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Non! Les raisons de santé qu'il a donné n'étaient pas suffisantes!
De plus JP2 pensait qu'il n'était pas possible de démissionner

qu'en savez-vous ? vous êtes son médecin ?
C'est lui qui l'a dit!

le pape Benoit XVI ?
Oui!

où avez-vous vu cela ? venant d'une source fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 17:18

RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:

à mon avis il y a un parafoudre au sommet de la basilique Saint-Pierre, tout simplement, mais si certain y voit un signe pourquoi pas.
Ce qui est moins normal, c'est la présence d'un photographe qui prenne juste la foudre!
Conclusion : cela peut etre un signe!

un signe oui  Wink , le signe que c'était un jour d'orage et qu'il attendait le bon moment abriter sous les colonnes (c'est écrit sur l'article).

peut-être pas nécessaire, votre conclusion est bien suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 18:52

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

C'est lui qui l'a dit!

le pape Benoit XVI ?
Oui!

où avez-vous vu cela ? venant d'une source fiable.
Oui! De lui

Sur https://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-emerite-Benoit-XVI-explique-renonciation-2016-08-24-1200784349
Citation :
« Trop fatigué, je suis donc parti du ministère pétrinien. » Dans un entretien accordé au journaliste Elio Guerriero du quotidien italien La Repubblica, mercredi 24 août, c’est en ces termes que Benoît XVI est revenu sur les raisons de son renoncement à la charge pontificale en février 2013.

+
« En 2013, il y avait de nombreux engagements que je ne pensais plus être en mesure d’accomplir », confie le pape émérite. En 2013, soit près de huit ans après son élection, les Journées mondiales de la jeunesse devaient avoir lieu à Rio de Janeiro au Brésil. Alors que sa présence était inévitable, Benoît XVI explique qu’il « ne se sentait plus capable d’accomplir un voyage aussi fatigant ».


Un problème de décalage horaire
La même année, le pape avait déjà effectué deux voyages sur le continent américain, l’un au Mexique et l’autre à Cuba, où il avait pu « expérimenter les limites de [sa] résistance physique ». « Je me suis rendu compte que je n’étais plus capable d’affronter ce nouveau vol transocéanique principalement en raison du décalage horaire », explique-t-il.

« Il était devenu clair que je ne pouvais pas prendre part aux JMJ. Alors dans un temps relativement bref, j’ai dû décider de la date de ma retraite », continue-t-il dans les colonnes du quotidien.

Son renoncement a été annoncé le 11 février 2013. Depuis Benoît XVI, aujourd’hui âgé de 89 ans, vit dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins du Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 18:53

Croquin83 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Croquin83 a écrit:

à mon avis il y a un parafoudre au sommet de la basilique Saint-Pierre, tout simplement, mais si certain y voit un signe pourquoi pas.
Ce qui est moins normal, c'est la présence d'un photographe qui prenne juste la foudre!
Conclusion : cela peut etre un signe!

un signe oui  Wink , le signe que c'était un jour d'orage et qu'il attendait le bon moment abriter sous les colonnes (c'est écrit sur l'article).

peut-être pas nécessaire, votre conclusion est bien suffisante.

Et il a dit "je vais attendre que la foudre tombe. Je mets donc mon appareil en position!" What a Face Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 18:55

Très franchement, bien avant cette démission, j'avais toujours pensé que le pape ne peut pas démissionner! Je le pense toujours!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 19:20

c'est plutôt une attitude raisonnable qu'il ait démissionné s'il ne se sentait pas les capacités d'assumer sa fonction, plutôt que de se retrouver dans une position inconfortable, et pour l'image de l'église.
on prends françois comme pape et puis c'est tout, il n'est pas si mal je trouve, ça change un peu de la caste habituelle..
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 19:34

RenéMatheux a écrit:

Et il a dit "je vais attendre que la foudre tombe. Je mets donc mon appareil en position!"  What a Face  Mr. Green

a vous me troller en faite  :beret:

non mais il s'y attendait, des orages, un paratonnerre, si tu attend tu fini par l'avoir ton éclair, c'est même un vrai métier "chasseur d'orage".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
Croquin83

avatar

Masculin Messages : 972
Inscription : 01/07/2017

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 19:43

RenéMatheux a écrit:
Très franchement, bien avant cette démission, j'avais toujours pensé que le pape ne peut pas démissionner! Je le pense toujours!

une recherche, à l'âge d'internet..

"La renonciation du pape est prévue au canon 332 paragraphe 2 du Code de droit canonique : « S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit » et au canon 44 paragraphe 2 du Code des canons des Églises orientales."

il n'y en a pas eu beaucoup, 10 jusqu'à Benoit XVI (lui compris), donc ce n'est clairement pas anodin (ça mérité un éclair).

donc du coup si j'ai bien lu vous avez le droit de le penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.esy.es/
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 20:54

Le code du droit canonique n'est pas infaillible!
Il faut vraiment que le pape ne soit plus du tout en état d'exercer pour qu'il démissionne, à mon avis!
C'était aussi l'avis de JP2.
Bref! Pierre n'aurait jamais pu aller cultiver son jardin....
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 9031
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 22:06

RenéMatheux a écrit:
Théologiquement il y a un gros doute : renonciation de benoit sans raison grave.
Pierre aurait il pu démissionner pour aller cultiver son jardin?

Bonjour René,

si il avait été faire du jardin donc enterrer son talent dans le jardin là d'accord il aurait péché ; mais il a constaté qu'il n'arrivait plus a s'occuper correctement de sa charge , donc il a demandé au seigneur de la transférer a un autre homme ; je crois que même si il a triché le Seigneur transfère la charge , elle appartient a Dieu si IL voit qu'un homme faillit Il agit au bénéfice de tous , Le seigneur ne se retrouve pas dans l'impasse a cause de nos mauvais choix !
par contre celui qui déserte sa charge aura des comptes a rendre !

Donc Benoit a demandé a être relevé et le Seigneur a transféré la charge a celui actuel !!

je suis moyennement d'accord avec de telles pratiques , mais le Seigneur sait s'adpaté à nos manquements !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   21/1/2018, 22:41

Parce qu'il ne pouvait pas aller aux JMJ?
Non!
Et il a dit qu'il était soulagé, c'est à dire qu'il a refusé sa croix! Je comprends! Mais ne puis approuver pour l'Eglise!
D'ailleurs quand on voit la catastrophe et les guerre civiles que prépare Bergoglio avec ses discours sur les migrants, je dis que j'ai un doute qu'il soit le pape
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 11747
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 03:47

on ne peut pas vraiment juger benoït XVI, ou alors si soi-même on a été irréprochable.
il est plutôt à l'image de l'homme de notre époque face aux grands enjeux du monde, il a eu une attitude du monde.
pour françois c'est pareil, c'est une image idéalisée du pape qui conduit à la déception.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 10:54

Il n'est pas question de juger un homme. Mais de dire que cela ne va pas!
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 11874
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 12:08

saint Zibou a écrit:
Citation :
3 Jean 9 J'ai écrit un mot à l'Eglise. Mais Diotréphès, qui est avide d'y occuper la première place, ne nous reçoit pas. 3 Jean 10 C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Eglise.

Encore faudrait-il évaluer la validité des excommunications papistes, particulièrement envers ceux qui, tout en croyant et vivant en Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, ne reconnaissent pas l'infaillibilité pontificale... :mdr:

Je suis excommunié latae sentetiae,  clown2 d'après le "droit" canon. Pourtant, je suis sûr d'aller au ciel ange1 , en vertu de Jn.3/16!
*
*
*


:mdr: :beret: :mdr:

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
Revenir en haut Aller en bas
k11
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 2232
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 13:25

La peine d'excommunication n'est en aucun cas un jugement sur le salut éternel de la personne excommuniée.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 13:31

Il faut quand même qu'elle se repente!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 17309
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 13:33

saint Zibou a écrit:
saint Zibou a écrit:
Citation :
3 Jean 9 J'ai écrit un mot à l'Eglise. Mais Diotréphès, qui est avide d'y occuper la première place, ne nous reçoit pas. 3 Jean 10 C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Eglise.

Encore faudrait-il évaluer la validité des excommunications papistes, particulièrement envers ceux qui, tout en croyant et vivant en Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, ne reconnaissent pas l'infaillibilité pontificale... :mdr:

Je suis excommunié latae sentetiae,  clown2 d'après le "droit" canon. Pourtant, je suis sûr d'aller au ciel ange1 , en vertu de Jn.3/16!

Eh C'est à Pierre que Jesus a donné les clefs du royaume! Paf! Mr. Green

Ceci dit, l'ignorance invincible supprime cette condamnation!
Ignorant va! Mr. Green What a Face :beret: :greenange: fumeur
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 11874
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   22/1/2018, 13:43

RenéMatheux a écrit:
saint Zibou a écrit:
saint Zibou a écrit:
Citation :
3 Jean 9 J'ai écrit un mot à l'Eglise. Mais Diotréphès, qui est avide d'y occuper la première place, ne nous reçoit pas. 3 Jean 10 C'est pourquoi je ne manquerai pas, si je viens, de rappeler sa conduite. Il se répand en mauvais propos contre nous. Non satisfait de cela, il refuse lui-même de recevoir les frères, et ceux qui voudraient les recevoir, il les en empêche et les expulse de l'Eglise.

Encore faudrait-il évaluer la validité des excommunications papistes, particulièrement envers ceux qui, tout en croyant et vivant en Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, ne reconnaissent pas l'infaillibilité pontificale... :mdr:

Je suis excommunié latae sentetiae,  clown2 d'après le "droit" canon. Pourtant, je suis sûr d'aller au ciel ange1 , en vertu de Jn.3/16!

Eh C'est à Pierre que Jesus a donné les clefs du royaume! Paf! Mr. Green

Ceci dit, l'ignorance invincible supprime cette condamnation!
Ignorant va! Mr. Green What a Face :beret: :greenange: fumeur

Quiconque annonce un autre évangile soit anathème: et repaf! :beret:

_________________
Christus heri, hodie ipse et in aeternam-SEMPER IDEM!(Heb.XIII/viii)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les conséquences d'une excommunication   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conséquences d'une excommunication
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Excommunication volontaire
» L'Excommunication:C'est quoi?
» Levée de l'excommunication contre 4 éveques de la FSSPX
» Mgr Lefebvre est-il en enfer? Excommunication ? Réhabilitation?
» L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: