DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel statut pour l'ancien testament??

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Jeu 01 Fév 2018, 20:31

Chribou,

du coup, pour le fait de couper les mains qui pechent,
tu penses quoi de l AT?

qu il y a une erreur,
ou bien que c est un ordre a suivre mais que tu decides de ne pas appliquer par convenance personnelle?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Jeu 01 Fév 2018, 20:35

J&B a écrit:
Désolée, ça ne marche pas avec moi...
par contre ça marche pour toi quand il s'agit de me charger de je ne sais quel stigmate psychologique.
J&B

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Jeu 01 Fév 2018, 20:57

Chribou s'est excusé 3 ou 4 fois et tu continues à enfoncer le clou.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Jeu 01 Fév 2018, 20:59

J&B a écrit:
Chribou s'est excusé 3 ou 4 fois et tu continues à enfoncer le clou.

est ce que c est a moi que tu parles JB?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12388

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Jeu 01 Fév 2018, 21:12

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

la question est simple.
Doit on suivre Jesus ou paul?
Tu penses quoi, toi?

J'ai déjà donné plusieurs fois mon interprétation  de Mt 5 , 17 .

Lors du retour de la déportation à Babylone , Esdras a édifié un Temple sacré d'Ecritures ( Ancien Testament ) avec les restes de la littérature hébraïque détruite . Chaque famille juive devait se constituer son propre rouleau de la Thorah , ont dit certains exégètes .
Ce qui est certain , c'est que les rouleaux utilisés à la synagogue , devaient être dûment approuvés après recopiage , pour éviter toute erreur .
Ce Temple serait ainsi indestructible , au contraire du Temple de pierre , qui avait été détruit et reconstruit mais qui pouvait encore être détruit . ( " Exegi monumentum aere perennius " avait dit le poète latin Horace en parlant de son oeuvre : j'ai terminé un monument plus durable que le bronze ) .

Jésus dit qu'il n'est pas venu abroger ce Temple scripturaire , mais le compléter par le Nouveau Testament . Comme un édifice inachevé est repris en main par de nouveaux bâtisseurs . [ Jésus était dans la mouvance essénienne , plutôt opposée au Temple de pierre de Jérusalem : " Détruisez ce Temple et je le rebâtirai en trois jours " ]

C'est donc l'ensemble du Temple scripturaire ( AT+NT ) qu'il faut considérer si l'on veut connaître le plan de Dieu .

Il ne s'agit en aucun cas de se focaliser sur une prescription particulière devenue caduque ( certaines prescriptions de l'A.T. étaient déjà considérées comme caduques au temps de Jésus ) mais de percevoir le Grand Dessein , grâce à cette merveilleuse architecture
scripturaire ( pourtant constituée d'éléments disparates ) .

Il n'y a donc aucune contradiction entre Jésus et Paul . ( Ce serait un comble , puisque Paul dit : " C'est le Christ qui vit en moi " ... ) .

MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   

Quel statut pour l'ancien testament??
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9