DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quel statut pour l'ancien testament??

Aller en bas 
+10
gezo93
philippe bis
Chribou
Arnaud Dumouch
boulo
Croquin83
La Caverne du Pèlerin
Pignon
petero
humanlife
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:39

pardonne-moi de dire cela mais c'est une approche bien fragile pour discuter de tels arguments.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:40

k11 a écrit:
Je me suis un peu enflammé au fait qu'elle est dit que le Nt était faux car il y avait des contradictions...
J'aimerais savoir ce qui est faux et comment elle le sait (qui ment? Qui contredit la Vérité? Et Quelle Vérité ?)

Il y a de vrais auteurs humains dans les livres bibliques. Ils écrivent donc avec leurs mots et font leurs erreurs. Ce n'est pas sur ce point que Dieu rend l'Ecriture infaillible.

C'est juste sur la doctrine du salut et encore ... elle n'est infaillible qu'interprétée par le Magistère authentique

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:43

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
si on ne comprend pas, on peut croire, mais selon jésus on peut comprendre le sens des paroles de l'ancien testament par rapport à la vérité dans l'esprit.
perso, quand je ne comprend pas, je ne crois pas.
si on ne comprend pas, que faire?? chercher à comprendre??
mais on ne peut pas changer le passé, on ne peut dire tiens ça ne me plaît pas que les nazis ont exterminés 6 millions de juifs, je demande qu'on change le texte pour dire 3 millions..


Et un point Godwin, un...

ce n est pas la meme chose, humanlife.

Les juifs tués, on a des preuves.

Les cannaneens, ou sodome, ou autres,
on a un texte.
Ca n a deja pas la meme validité historique.

Je ne demande pas qu on reecrive l histoire.
Je demande que la bible qui est un guide moral pour des millions de gens, comme le coran,
ne contienne pas de passages ou il est dit que Dieu (qui est un exemple et un guide moral pour des millions de personnes) se comporte comme un genocidaire sans pitié envers les bébés.

Ensuite,
je ne remettais meme pas en cause la veracité historique de ses genocides.
La n etait pas mon idée.

Ce que je remets en cause, c est de croire que c est bel et bien Dieu qui a dit de tuer plein de gens, et surtout , de pas oublier de tuer les vieillards et les bébés au passage.

Je ne crois pas que Dieu ait fait ca, ni ne fait ca.
Je ne crois pas que Dieu est de cet acabit.

Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:48

Je le sait ça, Mr Dumouch,
Et ça me dérange pas!
Cela ( ces erreurs) témoignagent aussi de ce fait!!!!

Ce qui me dérange c'est le fait que par ce que quelqu'un qui ne le comprenne pas , veuille tout effacer...
C'est cela qui me dérange...
Leurs témoignages est un témoignage,
2000 ans plus tard, bassmeg veut changer leurs témoignages;
Alors que elle même n'appréciait pas qu'on lui face dire ce qu'elle n'avait pas dit...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 12:58

K11 : le but d'un forum est de lui expliquer qu'on doit savoir donner maintenant un sens spirituel à ces textes, tout en regardant le sens matériel qu'ils ont eu au cours des temps

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:03

k11 a écrit:
Dans ce cas... réécrivez .. témoigner de ce que vous avez vu , et entendu à cette époque  bassmeg
Qu'avez vous vécu à cette époque qui n'est pas vrai?
Quand vous étiez avec Paul, qu'a t'il dit de faux?
Quand vous étiez avec le Christ, qu'a t'il dis de faux?
ou quand vous étiez avec Pierre ou Jacques peut être ?

D'ailleurs j'aimerais réformer ce que vous venez d'écrire sur ce forum dans le futur,
Car je le comprends pas, et que c'est parfois contradictoires...
Je présenterai donc vos écrits modifié par mes soins au plus grand nombre, afin que vos pensées , une fois trafiqué , soient plus acceptable ...

Il n y a pas besoin d avoir vecu a une epoque precise pour savoir que deux choses contradictoires ne peuvent pas etre vraies en meme temps...
Il est evident que je n etais pas la .

Selon toi, en quelle année est né Jesus?
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:05

Alors qu'elle nous l'explique... elle est administratrice sur ce forum.... qui a pour but cela.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:06

Bassmeg a écrit:
Ensuite, je ne remettais meme pas en cause la veracité historique de ses genocides.
La n etait pas mon idée. Ce que je remets en cause, c est de croire que c est bel et bien Dieu qui a dit de tuer plein de gens, et surtout , de pas oublier de tuer les vieillards et les bébés au passage.
Je ne crois pas que Dieu ait fait ca, ni ne fait ca. Je ne crois pas que Dieu est de cet acabit. Et toi?
c'est pour ça que je questionne le statut de l'ancien testament, parce que on ne peut comprendre les textes de l'ancien testament qui sont des archives historiques qu'avec la méthode de jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:09

Je viens d'arriver au travail... je poursuivrai ce soir en mp si vous voulez ; sur votre indignation que vous avez , de voir Dieu soient disant tuer dès bébés innocent ... et vos acceptations que des mères tuent des êtres humains innocent en formation, dans leurs ventres... (comme contradiction ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:10

k11 a écrit:
Je me suis un peu enflammé au fait qu'elle est dit que le Nt était faux car il y avait des contradictions...
J'aimerais savoir ce qui est faux et comment elle le sait (qui ment? Qui contredit la Vérité? Et Quelle Vérité ?)

en fait, tu t enflammes encore en sautant du coq a l ane.

Et en tirant a l extreme mon propos.

J ai dit que le NT contenait des contradictions et des incompossibilités.
Ce qui implique que le NT ne peut pas etre vrai de A a Z pour reprendre l expression employée.

ca ne fait pas du NT un ecrit faux.
La tu extremises.

Je te demandais ton avis sur la date de la naissance (et sous le regne de qui) Jesus est né?
Tu crois plutot luc ou matthieu, toi?


(pour ce qui est de paul, je te propose qu on laisse ca de coté pour l instant)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:14

pour

ce qui

est

du

nou
v
ea
u
t

estament

c'est

un


autre


sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:17

humanlife a écrit:

c'est pour ça que je questionne le statut de l'ancien testament, parce que on ne peut comprendre les textes de l'ancien testament qui sont des archives historiques qu'avec la méthode de jésus.


ET du coup, ca donne quoi de ton coté?
Tu penses qu Il a dit a des gens de tuer des enfants, et que ca s est reellement passé?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:18

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Ensuite, je ne remettais meme pas en cause la veracité historique de ses genocides.
La n etait pas mon idée. Ce que je remets en cause, c est de croire que c est bel et bien Dieu qui a dit de tuer plein de gens, et surtout , de pas oublier de tuer les vieillards et les bébés au passage.
Je ne crois pas que Dieu ait fait ca, ni ne fait ca. Je ne crois pas que Dieu est de cet acabit. Et toi?
c'est pour ça que je questionne le statut de l'ancien testament, parce que on ne peut comprendre les textes de l'ancien testament qui sont des archives historiques qu'avec la méthode de jésus.
ET du coup, ca donne quoi de ton coté?
Tu penses qu Il a dit a des gens de tuer des enfants, et que ca s est reellement passé?
moi je questionne le statut de l'ancien testament, je cherche à comprendre.
pour ceux qui veulent avoir des réponses qui correspondent à leurs idées préconçues je sais pas quoi leur dire.
je dis les évènements évoqués dans l'ancien testament ont eu lieu, mais pour les comprendre, on doit se référer aux paroles de jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:22

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Ensuite, je ne remettais meme pas en cause la veracité historique de ses genocides.
La n etait pas mon idée. Ce que je remets en cause, c est de croire que c est bel et bien Dieu qui a dit de tuer plein de gens, et surtout , de pas oublier de tuer les vieillards et les bébés au passage.
Je ne crois pas que Dieu ait fait ca, ni ne fait ca. Je ne crois pas que Dieu est de cet acabit. Et toi?
c'est pour ça que je questionne le statut de l'ancien testament, parce que on ne peut comprendre les textes de l'ancien testament qui sont des archives historiques qu'avec la méthode de jésus.
ET du coup, ca donne quoi de ton coté?
Tu penses qu Il a dit a des gens de tuer des enfants, et que ca s est reellement passé?
moi je questionne le statut de l'ancien testament, je cherche à comprendre.
pour ceux qui veulent avoir des réponses qui correspondent à leurs idées préconçues je sais pas quoi leur dire.
je dis les évènements évoqués dans l'ancien testament ont eu lieu, mais pour les comprendre, on doit se référer aux paroles de jésus.

Mais Jesus ne parle pas de tuer des civils?
Quel est le rapport?
En quoi les paroles de jesus eclairent elle des massacres de bébés et de vieillards voulus par Dieu, selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:24

Bassmeg a écrit:

Mais Jesus ne parle pas de tuer des civils?
Quel est le rapport?
En quoi les paroles de jesus eclairent elle des massacres de bébés et de vieillards voulus par Dieu, selon toi?
le rapport c'est que l'ancien testament sont des archives historiques, mais pour en comprendre le sens en tant que chrétien, on se réfère aux paroles de jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:30

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:

Mais Jesus ne parle pas de tuer des civils?
Quel est le rapport?
En quoi les paroles de jesus eclairent elle des massacres de bébés et de vieillards voulus par Dieu, selon toi?
le rapport c'est que l'ancien testament sont des archives historiques, mais pour en comprendre le sens en tant que chrétien, on se réfère aux paroles de jésus.


euuuh, tres peu de gens considerent l AT comme des archives historiques, human.
Il faudrait pour ca que les faits soient corroborés par d autres sources, ce qui est tres peu le cas pour l AT.


A quelles paroles de jesus tu penses, pour comprendre le sens des massacres dont on parlait, et que tu crois voulu par Dieu?
Quel apotre en parle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:31

k11 a écrit:
Je viens d'arriver au travail... je poursuivrai ce soir en mp si vous voulez ; sur votre indignation que vous avez , de voir Dieu soient disant tuer dès bébés innocent ... et vos acceptations que des mères tuent des êtres humains innocent en formation, dans leurs ventres... (comme contradiction ...)

on en reparle quand tu veux, en mp ou en public, ou tu veux.
A tout a l heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:34

Bassmeg a écrit:

Plein de chretiens s eloignent de la religion precisément a cause de ce genre d horreur.
Vivement le prochain concile.
Les chrétiens s'éloignent de la religion parce qu'il n'y a plus personne pour leur annoncer que Jesus est vraiment ressucité!

Chez les évangéliques, ce problème n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:36

Bassmeg a écrit:
A quelles paroles de jesus tu penses, pour comprendre le sens des massacres dont on parlait, et que tu crois voulu par Dieu? Quel apotre en parle?
ne dis pas ce que je crois tu ne le sais pas, moi dans le sujet je questionne le statut de l'ancien testament.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:41

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
A quelles paroles de jesus tu penses, pour comprendre le sens des massacres dont on parlait, et que tu crois voulu par Dieu? Quel apotre en parle?
ne dis pas ce que je crois tu ne le sais pas, moi dans le sujet je questionne le statut de l'ancien testament.

ben tu viens de me dire que tu crois que les evenements decrits dans la AT sont vrais.
et tu viens de dire que selon toi, l AT est une source historique,

donc, logiquement, tu crois que quand dans l AT josué entend une voix qui lui dit de tuer des enfants,
cette voix c est dieu, comme le dit l AT.


C est bien ca, non?

Si oui,
alors je ne sais pas a quelle parole du christ tu fais allusion en disant que ca aide a comprendre le sens de ces massacres.

De quel verset tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 13:52

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
A quelles paroles de jesus tu penses, pour comprendre le sens des massacres dont on parlait, et que tu crois voulu par Dieu? Quel apotre en parle?
ne dis pas ce que je crois tu ne le sais pas, moi dans le sujet je questionne le statut de l'ancien testament.
ben tu viens de me dire que tu crois que les evenements decrits dans la AT sont vrais.
et tu viens de dire que selon toi, l AT est une source historique,
donc, logiquement, tu crois que quand dans l AT josué entend une voix qui lui dit de tuer des enfants,
cette voix c est dieu, comme le dit l AT.
alors je ne sais pas a quelle parole du christ tu fais allusion en disant que ca aide a comprendre le sens de ces massacres.
De quel verset tu parles?
ce n'est pas ce que j'ai dit.
j'ai dit les textes de l'ancien testament sont un peu comme des archives du passé et on ne peut pas changer le passé.
et j'ai dit pour comprendre les textes de l'ancien testament on doit se référer aux paroles de jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:03

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
A quelles paroles de jesus tu penses, pour comprendre le sens des massacres dont on parlait, et que tu crois voulu par Dieu? Quel apotre en parle?
ne dis pas ce que je crois tu ne le sais pas, moi dans le sujet je questionne le statut de l'ancien testament.
ben tu viens de me dire que tu crois que les evenements decrits dans la AT sont vrais.
et tu viens de dire que selon toi, l AT est une source historique,
donc, logiquement, tu crois que quand dans l AT josué entend une voix qui lui dit de tuer des enfants,
cette voix c est dieu, comme le dit l AT.
alors je ne sais pas a quelle parole du christ tu fais allusion en disant que ca aide a comprendre le sens de ces massacres.
De quel verset tu parles?
ce n'est pas ce que j'ai dit.
j'ai dit les textes de l'ancien testament sont un peu comme des archives du passé et on ne peut pas changer le passé.
et j'ai dit pour comprendre les textes de l'ancien testament on doit se référer aux paroles de jésus.

oui.
du coup, question UNE:
si tu penses que ces histoires de massacres de populations entieres sont des archives du passé, qu on ne peut pas changer,
est ce que tu penses que ces massacres ont été commandité par Dieu comme il est dit par ce que tu consideres comme un petit peu des archives du passé?


et
deux:
quelles paroles de jesus eclairent le sens de tout ca?

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:09

Bassmeg a écrit:
si tu penses que ces histoires de massacres de populations entieres sont des archives du passé, qu on ne peut pas changer,
est ce que tu penses que ces massacres ont été commandité par Dieu comme il est dit par ce que tu consideres comme un petit peu des archives du passé?
quelles paroles de jesus eclairent le sens de tout ca?
pour l'instant je questionne le statut de l'ancien testament.
les interprétations que tu donnes sont personnelles.
jésus lui parle de la recherche de la vérité dans le discernement de la vie de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:09

Bassmeg a écrit:

donc, logiquement, tu crois que quand dans l AT josué entend une voix qui lui dit de tuer des enfants,
cette voix c est dieu, comme le dit l AT.
Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:14

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

donc, logiquement, tu crois que quand dans l AT josué entend une voix qui lui dit de tuer des enfants,
cette voix c est dieu, comme le dit l AT.
Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?

ca fait des pages qu on en parle.
As tu lu la Bible?

Si oui, tu dois surement te souvenir de Josué,
De l Exode,
et de tellement d autres passages.
Tu veux des references plus precises?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:17

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
si tu penses que ces histoires de massacres de populations entieres sont des archives du passé, qu on ne peut pas changer,
est ce que tu penses que ces massacres ont été commandité par Dieu comme il est dit par ce que tu consideres comme un petit peu des archives du passé?
quelles paroles de jesus eclairent le sens de tout ca?
pour l'instant je questionne le statut de l'ancien testament.
les interprétations que tu donnes sont personnelles.
jésus lui parle de la recherche de la vérité dans le discernement de la vie de l'esprit.

Ma question est
que penses tu du fait que dieu , dans l At
a dit a josué de rentrer son epée dans des gens comme des vieillards et des bébés desarmés et innocents?

moi, ca me laisse perplexe,
mais tu m as dit que les paroles de jesus m aiderait a comprendre ca.
Lesquelles en particulier, selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:21

Bassmeg a écrit:
Ma question est que penses tu du fait que dieu , dans l At
a dit a josué de rentrer son epée dans des gens comme des vieillards et des bébés desarmés et innocents?
moi, ca me laisse perplexe,
mais tu m as dit que les paroles de jesus m aiderait a comprendre ca.
Lesquelles en particulier, selon toi?
je dis je questionne le statut de l'ancien testament.
jésus parle de la recherche de la vérité dans le discernement de la vie de l'esprit.
en tant que chrétien, j'interprète les textes de l'ancien testament par rapport à cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:25

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
Ma question est que penses tu du fait que dieu , dans l At
a dit a josué de rentrer son epée dans des gens comme des vieillards et des bébés desarmés et innocents?
moi, ca me laisse perplexe,
mais tu m as dit que les paroles de jesus m aiderait a comprendre ca.
Lesquelles en particulier, selon toi?
je dis je questionne le statut de l'ancien testament.
jésus parle de la recherche de la vérité dans le discernement de la vie de l'esprit.
en tant que chrétien, j'interprète les textes de l'ancien testament par rapport à cette méthode.

et du coup,
quelle est ton interpretation de l histoire de josué, grace a la methode en question?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:28

Bassmeg a écrit:
et du coup,
quelle est ton interpretation de l histoire de josué, grace a la methode en question?
la problématique du sujet c'est le statut de l'ancien testament, on peut aborder la méthode de jésus pour les interprétations, mais comme j'ai dit c'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:32

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
et du coup,
quelle est ton interpretation de l histoire de josué, grace a la methode en question?
la problématique du sujet c'est le statut de l'ancien testament, on peut aborder la méthode de jésus pour les interprétations, mais comme j'ai dit c'est pas simple.

zut, j aurais pas ma reponse sur comment les paroles de jesus eclairent selon toi l histoire de josué...

Crotte de flute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:33

Pour en revenir au sujet,

selon moi,
le statut de l ancien testament,

c est reformable, interessant et ancien.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:35

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
et du coup,
quelle est ton interpretation de l histoire de josué, grace a la methode en question?
la problématique du sujet c'est le statut de l'ancien testament, on peut aborder la méthode de jésus pour les interprétations, mais comme j'ai dit c'est pas simple.
zut, j aurais pas ma reponse sur comment les paroles de jesus eclairent selon toi l histoire de josué...
Crotte de flute.
intéresse toi un peu à jésus un jour aussi, il ne faut pas tout attendre des autres!!

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:38

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
et du coup,
quelle est ton interpretation de l histoire de josué, grace a la methode en question?
la problématique du sujet c'est le statut de l'ancien testament, on peut aborder la méthode de jésus pour les interprétations, mais comme j'ai dit c'est pas simple.
zut, j aurais pas ma reponse sur comment les paroles de jesus eclairent selon toi l histoire de josué...
Crotte de flute.
intéresse toi un peu à jésus un jour aussi, il ne faut pas tout attendre des autres!!

je m y interesse, mais j ai jamais vu le moindre rapport entre les paroles de jesus et l histoire des ordres genocidaires qu a donné Dieu a josué,
a part le verset ou jesus dit qu il n est pas venu pour abroger l AT, au contraire.

Si tu detiens une verité que je n ai pas,
c est pas chic de ta part de te la garder.
Tu pourrais partager avec moi, tu n en serais pas moins riche, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:47

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
intéresse toi un peu à jésus un jour aussi, il ne faut pas tout attendre des autres!!
je m y interesse, mais j ai jamais vu le moindre rapport entre les paroles de jesus et l histoire des ordres genocidaires qu a donné Dieu a josué, a part le verset ou jesus dit qu il n est pas venu pour abroger l AT, au contraire.
Si tu detiens une verité que je n ai pas, c est pas chic de ta part de te la garder.
Tu pourrais partager avec moi, tu n en serais pas moins riche, au contraire.
c'est pas la question d'être riche, mais j'ai quand même bien remarqué que tu ne parles pas souvent de l'évangile.
mis à part quelques généralités de culture générale, alors je m'adapte en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:51

humanlife a écrit:
Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
intéresse toi un peu à jésus un jour aussi, il ne faut pas tout attendre des autres!!
je m y interesse, mais j ai jamais vu le moindre rapport entre les paroles de jesus et l histoire des ordres genocidaires qu a donné Dieu a josué, a part le verset ou jesus dit qu il n est pas venu pour abroger l AT, au contraire.
Si tu detiens une verité que je n ai pas, c est pas chic de ta part de te la garder.
Tu pourrais partager avec moi, tu n en serais pas moins riche, au contraire.
c'est pas la question d'être riche, mais j'ai quand même bien remarqué que tu ne parles pas souvent de l'évangile.
mis à part quelques généralités de culture générale, alors je m'adapte en fonction.

Alors, comble mon ignorance.
Quelle parole du Christ t aide
et pourrait m aider
a comprendre l histoire de josué et des bébés tués sur l ordre de Dieu selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:56

Bassmeg a écrit:
humanlife a écrit:
c'est pas la question d'être riche, mais j'ai quand même bien remarqué que tu ne parles pas souvent de l'évangile.
mis à part quelques généralités de culture générale, alors je m'adapte en fonction.
Alors, comble mon ignorance. Quelle parole du Christ t aide
et pourrait m aider a comprendre l histoire de josué et des bébés tués sur l ordre de Dieu selon toi?
je t'ai dit jésus dit de rechercher la vérité dans le discernement de l'esprit.
mais pour ça il faut être ouvert au discernement et à la recherche de la vérité.
je ne sais pas si c'est ton cas, plutôt j'en doute, si tu me permets de partager ce sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 14:59

Tu m as dit que tu connaissais des paroles de jesus qui pourraient m aider a comprendre pourquoi des bébés ont été massacrés il y a longtemps.


J ai lu les paroles du Christ, human, je ne me souviens pas avoir lu quoi que se soit m aidant a comprendre un massacre.

Si tu en sais plus, dis moi quoi lire.
Quel apotre?
Quel verset?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 15:20

comme tu as l'air de pas connaître grand chose, c'est un peu difficile de parler de quoi que ce soit,  pour étudier l'évangile ça doit venir de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 15:28

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?

ca fait des pages qu on en parle.

Tu veux des references plus precises?

Oui ! Des réfrences précise.

Parce que jusque là, j'ai plutot lu que Josué avait massacré tout le monde, et pas que Dieu a dit de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 15:40

humanlife a écrit:
comme tu as l'air de pas connaître grand chose, c'est un peu difficile de parler de quoi que ce soit,  pour étudier l'évangile ça doit venir de soi.

ca veut dire que j aurais pas ma reponse?
Quelle parole de jesus t aide a comprendre l At?

Toutes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 17:15

Par exemple "priez pour vos ennemis"

Comme le faisait les martyrs dans l'arène qui priait pour leurs bourreaux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 18:43

RenéMatheux a écrit:
Par exemple "priez pour vos ennemis"

Comme le faisait les martyrs dans l'arène qui priait pour leurs bourreaux!

Ont ils été si nombreux que ca?

Ne priaient ils pas plutot pour leurs vies?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 18:54

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?

ca fait des pages qu on en parle.

Tu veux des references plus precises?

Oui ! Des réfrences précise.

Parce que jusque là, j'ai plutot lu que Josué avait massacré tout le monde, et pas que Dieu a dit de le faire

Josué 11,14

et 11,15.

Si c est mantenant moi qui t enseigne la bible, rené,

c est le prophete timothé qui va pas etre content Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 18:57

Cela dit rené, si tu veux d autres references, je serais flattée de t enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:27

J'ai déjà dit (à propos des psaumes hier) qu'il fallait se mettre dans le contexte de ce temps là.

Il n'y a que cela à faire et... prendre des cours de bible, ça existe sur internet maintenant.

On ne changera pas un mot de l'AT pour te faire plaisir, et on ne peut comprendre le NT que si l'on a compris l'Ancien.

C'est clair, non ?

Arnaud a dû faire des vidéos là-dessus sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:43

Violette3 a écrit:
J'ai déjà dit (à propos des psaumes hier) qu'il fallait se mettre dans le contexte de ce temps là.

Il n'y a que cela à faire et... prendre des cours de bible, ça existe sur internet maintenant.

On ne changera pas un mot de l'AT pour te faire plaisir, et on ne peut comprendre le NT que si l'on a compris l'Ancien.

C'est clair, non ?

Arnaud a dû faire des vidéos là-dessus sans doute.

je vois pas en quoi tuer un enfant en lui fracassant la tete contre une pierre et en etre heureux peut etre vue differemment selon le contexte. scratch scratch scratch scratch pukel

un meurtre d enfant, c est un meurtre d enfant, hier, et demain, pareil.

je vois pas en quoi le contexte change la barbarie de la chose,
ni n amoindrit les souffrance de l enfant et de sa famille.
Et je vois pas quelle comprehension de tout ca tu peux avoir.

Ca te parait normal que Dieu dise a Moise de faire massacrer un pauvre vieux a coup de cailloux pour cause de ramassage de bois mort?
Moi pas. et je suis pas seule a trouver a redire.

Ca te parait normal que dieu dise a josué de tuer des bébés innocents?
Moi pas.

Que tu ne veuilles pas envisager une reforme des textes, violette, pas de souci.
Heureusement, tu n es pas seule decisionnaire.

On est de plus en plus de cathos fringants a vouloir faire vivre l Eglise dans le Siecle,
et a la raviver un peu, plutot que la conserver comme une momie.

Conserver des versets haineux,
ca a juste abouti a vider les eglises, et a former des fanatiques.
Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:51

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Par exemple "priez pour vos ennemis"

Comme le faisait les martyrs dans l'arène qui priait pour leurs bourreaux!

Ont ils été si nombreux que ca?

Ne priaient ils pas plutot pour leurs vies?

Oui! Ils ont été nombreux!

Et non! Ils ne priaient pas pour leur vie vu qu'ils acceptaient de mourir pour Jesus, comme Jesus!

Cela vous en bouche un coin? Hein?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:54

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?

ca fait des pages qu on en parle.

Tu veux des references plus precises?

Oui ! Des réfrences précise.

Parce que jusque là, j'ai plutot lu que Josué avait massacré tout le monde, et pas que Dieu a dit de le faire

Josué 11,14

et 11,15.

Si c est mantenant moi qui t enseigne la bible, rené,

c est le prophete timothé qui va pas etre content Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire

Josué a écrit:
Josué prit toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, les dévouant par anathème, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de Yahweh.
13 Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur les collines, à l'exception seulement d'Asor, que brûla Josué.
14 Et tout le butin de ces villes, et leur bétail, les enfants d'Israël le pillèrent pour eux; mais ils frappèrent tous les hommes du tranchant de l'épée, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui avait vie.
15 Ce que Yahweh avait ordonné à Moïse, son serviteur, Moïse l'avait ordonné à Josué, et Josué l'exécuta; il ne négligea rien de ce que Yahweh avait ordonné à Moïse.

Il n'est pas question de massacre d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:54

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Par exemple "priez pour vos ennemis"

Comme le faisait les martyrs dans l'arène qui priait pour leurs bourreaux!

Ont ils été si nombreux que ca?

Ne priaient ils pas plutot pour leurs vies?

Oui! Ils ont été nombreux!

Et non! Ils ne priaient pas pour leur vie vu qu'ils acceptaient de mourir pour Jesus, comme Jesus!

Cela vous en bouche un coin? Hein?

Ben, pas trop, rené.
Ca me parait un brin audacieux, comme postulat, non?

Comment tu sais que ces gens morts en priant priaient pour leurs bourreaux, et pas pour leur propre vie?
On a pas encore de machine a lire dans les esprits des gens, que je sache... Si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 EmptySam 27 Jan - 19:58

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Dieu a dit de massacrer les enfants?
Références?

ca fait des pages qu on en parle.

Tu veux des references plus precises?

Oui ! Des réfrences précise.

Parce que jusque là, j'ai plutot lu que Josué avait massacré tout le monde, et pas que Dieu a dit de le faire

Josué 11,14

et 11,15.

Si c est mantenant moi qui t enseigne la bible, rené,

c est le prophete timothé qui va pas etre content Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire Pouffer de rire

Josué a écrit:
Josué prit toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, les dévouant par anathème, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de Yahweh.
13 Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur les collines, à l'exception seulement d'Asor, que brûla Josué.
14 Et tout le butin de ces villes, et leur bétail, les enfants d'Israël le pillèrent pour eux; mais ils frappèrent tous les hommes du tranchant de l'épée, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui avait vie.
15 Ce que Yahweh avait ordonné à Moïse, son serviteur, Moïse l'avait ordonné à Josué, et Josué l'exécuta; il ne négligea rien de ce que Yahweh avait ordonné à Moïse.

Il n'est pas question de massacre d'enfants.

HAHAHA
il n est pas question de massacrer des droitiers non plus.
On ne parle pas non plus de massacrer des femmes.
Ni des bébés.

La tu marques un point.

Mais a moins de croire que ces villes ne contenaient ni droitiers, ni femmes, ni enfants, ni bébés...
Ben c est bien d un genocide incluant les enfants dont on parle, je crois.
Le texte est clair:
ILS ONT TUéS TOUT LE MONDE.
Comme Dieu l avait ordonné.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel statut pour l'ancien testament??   Quel statut pour l'ancien testament?? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut pour l'ancien testament??
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour les prêtres défroqués ?
» BELGIQUE : VERS UN STATUT LÉGAL POUR L’EMBRYON ET LE FŒTUS ?
» Les guerres de l’Ancien Testament [ à abhorrer pour le Nouveau ? ]
» Quel est le minimum à croire pour être sauvé?
» quel est le meilleur endroit pour la fin de vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: