DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Epiphanie 2018

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Epiphanie 2018   Mer 03 Jan 2018, 18:37

Epiphanie

Du grec épiphanéia : « apparition » ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ».

La Solennité de l’ Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie.

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.



Dans la liturgie latine, là où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche* du 6 janvier , afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. ( *En 2018, le 7 janvier en France).



En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.



Pour laisser à l’ Épiphanie toute sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui suit l’ Épiphanie.


http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/epiphanie/
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Mer 03 Jan 2018, 18:39

Prière pour l’Épiphanie

Publié le 03 janvier 2018






Avec l’Épiphanie, l’Église célèbre la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L’évocation des mages venus d’Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique.

A cette occasion, nous vous proposons de prier avec cette hymne de l’office du soir du jour de l’ Épiphanie.


Tout le ciel s’emplit
D’une joie nouvelle :
On entend la nuit
Dire la merveille,
Fête sans pareille :
Le Sauveur est né,
L’Enfant-Dieu nous est donné.



Le Seigneur paraît,
Verbe de lumière :
L’univers connaît
La bonté du Père.
Dieu sur notre terre
Vient tracer la voie
Où chemineront nos pas.



Avec les bergers,
Avec tous les sages,
C’est le monde entier
Qui vers lui s’engage
Pour voir le visage
De l’Amour vivant
Qui pour nous s’est fait enfant.



Gloire à Jésus Christ,
Gloire au Fils du Père !
Gloire à son Esprit
Dont l’amour éclaire
L’éclatant mystère
Qui remplit le ciel :
Gloire à l’Homme-Dieu, Noël !
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Jeu 04 Jan 2018, 10:10

Rois mages

Les mages étaient vraisemblablement des prêtres perses, astrologues et devins. La tradition chrétienne les a appelés "rois" et les a nommés Balthazar, Gaspard et Melchior. Pour les chrétiens, leur visite signifie que le Christ est venu sauver tous les hommes, quelles que soient leur race et leur origine.

Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Jeu 04 Jan 2018, 10:15

Le périple des mages d’Orient

La démarche des mages se rendant à la grotte de la nativité et repartant vers leur pays préfigure la démarche de tout chrétien qui, après s'être incliné devant Jésus doit annoncer sa Bonne Nouvelle au monde. Publié le 26 juin 2017.
 


Seul Matthieu nous relate l’histoire de «mages venus d’Orient». Il ne nous en dit ni le nombre, ni le nom, ni l’état civil.

C’est la légende – et sans doute aussi une certaine tradition de lecture – qui a fixé leur nombre à trois.

Tout comme les trois fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, repeuplent la terre après le Déluge, les mages représentent l’humanité tout entière, sauvée, qui vient reconnaître et adorer son Seigneur.

C’est sans doute en souvenir de ce rappel biblique que la tradition les a représentés de façon multi-ethnique car Matthieu n’en dit rien. Il ne parle d’ailleurs pas non plus de «rois».
Le fait qu’ils aient été qualifiés ainsi provient sans doute d’un effet de contagion : qui en effet peut parler d’un roi qui vient de naître à un autre roi, Hérode, si ce n’est quelqu’un de la même condition ? Plus sérieusement, ce qui met en route ces astrologues venus d’Orient, c’est l’apparition d’une nouvelle étoile au firmament.

L’idée selon laquelle une étoile naissait au ciel en même temps qu’une personne sur terre était alors assez répandue.

Elle concernait surtout les divinités, les empereurs, les rois justement. Il en reste quelque chose dans l’expression qui veut que nous soyons (ou pas) nés «sous une bonne étoile».

Mais se mettre en route pour suivre l’astre, c’était une démarche toute nouvelle, inspirée de cette «vie à la suite du Christ» à laquelle tout l’Évangile invite et que les mages, en quelque sorte, inaugurent. Jésus n’est-il pas «la lumière venue en ce monde qui éclaire tout homme» (Jean 1, 9) ?

Voilà donc les mages arrivés à bon port, grâce à l’étoile et – ô ironie – grâce à Hérode, aux grands prêtres et aux scribes.

On connaît l’épisode de l’adoration, avec l’offrande prophétique de l’or royal, de l’encens sacerdotal et de la myrrhe réservée à l’embaumement.

Et les voilà de retour. Avertis en songe, ils évitent Hérode et prennent un autre chemin. Mais où vont-ils ?

Ne sont-ils pas bien aux pieds du Christ ? «Dans leur pays», nous dit sobrement l’Évangile.

Comme quoi il ne suffit pas de rencontrer Jésus. Encore faut-il revenir avec prudence chez soi porter celui que l’on vient d’adorer aux périphéries du monde.
Jean-Pierre Rosa
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Jeu 04 Jan 2018, 10:21

L'aventure des Rois mages, c'est la nôtre


Par Karl Rahner. Le coeur des Mages s'est mis en route vers Dieu en même temps que leurs pas se dirigeaient vers Bethléem.

Ils ont cherché Dieu, mais c'est Dieu qui conduisait leur recherche.

Le coeur des Mages s'est mis en route vers Dieu en même temps que leurs pas se dirigeaient vers Bethléem.

Ils ont cherché Dieu, mais c'est Dieu qui conduisait leur recherche dès le moment où ils l'ont entreprise. Ils sont de ceux qui, dévorés par la faim et la soif de justice, aspirent vers le Sauveur, et repoussent la pensée que l'homme pourrait, sur la route de sa rencontre avec Dieu, négliger de faire le petit pas qui lui est demandé, sous prétexte que Dieu, lui, doit en faire mille.
 
Ils le cherchent donc, lui, le Salut.

Ils le cherchent au firmament du ciel, mais aussi dans leur coeur; dans le silence, mais aussi par les questions qu'ils posent aux hommes, y compris aux Juifs et à leurs saintes Ecritures.

Ils voient une étoile se lever au firmament d'une façon insolite, et voici que, par une douce condescendance de Dieu, leur science astrologique se trouve être le seul moyen de répondre à l'attente de leur coeur innocent.
 
Ah ! leur coeur aura bien tremblé un peu lorsque leur science, rejoignant l'idée vague, répandue autour d'eux, que les Juifs attendaient un Sauveur, a pris brusquement l'allure d'une exigence pratique, celle d'un voyage très concret à entreprendre.

Ils se seront effrayés de leur propre audace : n'était-ce pas pécher par manque de réalisme et d'esprit pratique que d'avoir pris ainsi au sérieux les nobles conclusions de la raison théorique ?
 
Ils sont forts et animés d'un saint courage
 
Mais non, ils s'inclinent, ils partent.

Et voilà soudain leur coeur plus léger dès le moment où, quittant leur chez-eux, ils ont risqué le saut hardi qui leur était demandé ; ainsi en va-t-il toujours de celui qui, ayant tout risqué, se révèle plus courageux que ne l'aurait laissé supposer son existence quotidienne antérieure.

Ils empruntent des chemins bien sinueux ; mais, aux yeux de Dieu, c'est justement le seul itinéraire qui mène à lui dès lors qu'ils le cherchent avec confiance.
 
La panique les saisit, si loin de chez eux et de leur train train habituel ; mais ils savent que telle est la condition humaine : perpétuel voyageur, l'homme doit renouveler constamment son horizon et ne s'accrocher nulle part, sous peine de ne trouver, au lieu de sa vraie patrie et de son vrai lieu de repos, qu'un simple campement de voyage.

Ils réalisent ainsi de façon existentielle (et non à coup d'idées cérébrales) que la vie est une incessante transformation, et qu'on n'atteint son épanouissement qu'à travers mille renouvellements de soi-même.
 
Karl Rahner
 
Né à Fribourg-en-Brisgau (1904), Karl Rahner est prêtre de la Compagnie de Jésus depuis 1932 et professeur de dogmatique à Innsbruck à partir de 1950. Ses écrits théologiques l'ont placé au premier rang des auteurs catholiques contemporains. Par ses nombreuses études de théologie pastorale et ses analyses perspicaces de l'Eglise-en-situation, il continue à jouer un rôle prépondérant dans la "tradition" du message de Jésus Christ aux hommes du XXe siècle.
 

L'homme au miroir de l'année chrétienne, Mame, 1966, p. 67-68
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 9756
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Sam 06 Jan 2018, 16:58

Sens Chrétien de l'Epiphanie
L'Épiphanie chrétienne célèbre, ainsi que le rapportent l'évangile et la tradition, la manifestation publique du fils de Dieu incarné, Jésus, au monde, non pas comme dans la mythologie grecque à partir d'une révélation extérieure à l'humanité et faite sous les apparences de l'humanité, mais sous la forme d'un enfant engendré, en un temps historique donné, au sein du peuple juif (dans la lignée de David)13. Le Messie, qui, après avoir rencontré les petits et les proches (les bergers), prend place et rencontre le monde dans toute sa diversité, telle qu'elle est symbolisée par des mages, que l'on dit être rois ou savants, dits traditionnellement de toutes origines et venus de pays lointains (bien que le texte évangélique ne donne qu'une indication vague de l'origine des mages, mais parle cela dit « d'Orient », ce qui indique l'Est par rapport à la Terre Sainte). Ainsi est réaffirmée la dimension universelle du message évangélique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Sam 06 Jan 2018, 19:12

Twitter@Pontifex du Pape François du 6 janvier 2017 :


Comme les Mages, le croyant, poussé par sa foi, va à la recherche de Dieu dans les lieux les plus cachés car il sait que c’est là que le Seigneur l’attend.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Sam 06 Jan 2018, 19:46

L'Alsace et les chanteurs à Europa Park

Les chanteurs à l'étoile de Herrlisheim et Mgr Dollmann


Pour la 10éme édition de cette rencontre une centaine de petits chanteurs 'rois à l'étoile' se sont retrouvés pour chanter 'Christus mansionem benedictat', Que le Christ bénisse cette maison.


Les Chanteurs à l’Etoile existent dans 130 pays du monde. Cette action de solidarité est reconnue par l’UNESCO comme élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.





http://tv.catholique.fr/eglises-dailleurs/3977-les-chanteurs-a-letoile/
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Sam 06 Jan 2018, 19:50

Pourquoi l’étoile filante a conduit les rois mages chez Hérode


Le récit de la visite des mages à Hérode et celui du massacre des saints innocents pointe l'opposition radicale entre la royauté d'Hérode et celle de Jésus.
Dès la crèche, Jésus est confronté avec les forces du mal.




http://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/11075-pourquoi-letoile-filante-a-conduit-les-rois-mages-chez-herode/
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Sam 06 Jan 2018, 19:52

Le chemin vers Noël, Mgr François Touvet


Le chemin vers Noël est l'éditorial de décembre 2017 de Monseigneur François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne, au sujet de l'approche de Noël. 




http://tv.catholique.fr/foi-et-spiritualite/11044-chemin-vers-noel-mgr-francois-touvet/
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 9756
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Dim 07 Jan 2018, 05:44

dans ce cas le chemin vers noël serait peut-être plus approprié dans le sujet sur noël??
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Dim 07 Jan 2018, 10:23

humanlife a écrit:
dans ce cas le chemin vers noël serait peut-être plus approprié dans le sujet sur noël??

Bonjour humanlife

Avez-vous écouté jusque la fin ? l'évêque invite justement à faire comme les Mages, mais j'avoue que oui, au début, je pensais aussi que ça aurait été mieux dans Noël, mais finalement, c'est bien sa place pour l'Epiphanie, quoiqu'il parle surtout de son diocèse.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 4911
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Dim 07 Jan 2018, 13:14

Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 4482
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Dim 07 Jan 2018, 14:20

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 9756
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   Dim 07 Jan 2018, 20:36

Que signifie le mot Épiphanie?
Emprunté au latin chrétien ephinaia, du grec epiphainein «faire voir, montrer», le mot épiphanie -autrefois orthographié «epifaine»- désigne littéralement ce «qui apparaît». Il désigne par extension, précise le Trésor de la langue française, «la manifestation d'une réalité cachée».
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/01/07/37002-20180107ARTFIG00002-ce-que-vous-ne-savez-pas-sur-l-epiphanie.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Epiphanie 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Epiphanie 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: