DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Egalité ou complémentarité homme/femme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 12:12

Arnaud Dumouch a écrit:
"Se soumettre au réel, cher Rigveda, c'est reconnaître que la femme que l'on empêche de se cultiver est réduite PAR VOLONTE DE LA SOCIETE, à l'infériorité. Mais que, épanouie selon toute ses potentialités intellectuelles, comme il est juste, la femme est manifestement EGALES ET COMPLEMENTAIRE, car elle aborde souvent les choses sous un autre point de vue. Voilà la vraie méthode réaliste"


vous etes au courant que ceux qui ont empecher la femme de se cultiver c est principalement l Eglise ? n occulter pas la réalité vous apotre d une philosophie réaliste , de plus la femme aborde la société de la meme facon que l homme , ce sont les sexiste qui voudrait nous faire croire que la femme a une vision differente car elle est differente , et c est la que le glissement sémantique qui fait d une difference une inégalité devient un fondement du Machisme , ne venez pas sur ce terrain qu est la lutte des femmes pour leur autonomie ( et non complémentarité) car ce n est pas avec les concept d Aristote qu Olympe de Gouge a proclamer la déclaration des de la femme et citoyenne .. le "et" est important ...*

quant a cette institurice qui comprendrait mieux que moi vos propos , n avez vous pas l impression de ceder au chimere de Platon et a sa société de Caste ? soyer plus explicite , chacun son boulot c est une chose , mais une directrice porte un nom qui sous entend un rapport de hierarchie , c est a dire de domination , la collaboration est une chose , la cascade hierarchique des dénomination comme Directrice , patron , maitre est autre chose

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 12:29

Citation :
vous etes au courant que ceux qui ont empecher la femme de se cultiver c est principalement l Eglise ?

Je ne partage pas votre analyse. Je dirais que ce sont les mâles qui ont agi ainsi durant des millénaires.

Parmi ces mâles humains, certains hommes d'Eglise, principalement espagnols, pont voulu au XVI° siècle imposer au dogme de l'Eglise cette infériorité.

Le Magistère et la foi de l'Eglise s'y sont toujours opposé.

Historiquement, il existe deux grandes religions qui ont proclamé l'égale dignité (dans la complémentarité) de l'homme et de la femme:

- L'Egypte antique dans son culte Osirien.
- Le Christ.

Le bouddhisme l'a un peu moins bien fait mais l'a tenté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 12:45

je comprend votre divergence et je sais que dans l Eglise des femmes lutte pour tenter de changer des structure archaique ou mal interpreter sans pour autant vouloir détuire l eglise , c est un debat tres complexe et j avoue mon ignorance sur les differente lutte intestine sur ce sujet dans l Eglise catholique , mais une femme doit pouvoir avoir droit a la pretrise , je pense que l homme ne peut et ne doit pas etre le seul intermédiaire entre la parole du christ et les Homme , car la majuscule du mot Homme ne doit pas occulter le devenir des femmes dans cette humanité

pour la femme le Boudhisme est la pire des religions , je suis désolée pour les adpete de l exotisme , mais a choisir je prefere encore les monothéiste sauf ceux qui considere que le sang défini une religion, le sexisme et le racisme sont le meme mal ..

le chemin de Dieu doit etre ouvert a tous et a toutes

le culte osirien si il etait vraiment féministe s appellerai plutit ISirien , car c est bien Isiss qui a eu le role de rassemble les morceaux eparpillé , celui de materné , le role de femme defini selon des standart Machiste , Isis est un second role , tout comme Eve d ailleur , adam et Osiris on eut le role principal ...enfin c est un avis personnel et je prend acte de notre opposition irréductible ;)

bn apres midi

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 12:55

Egalité de droit mais pas IDENTITE: C'est un rôle COMPLEMENTAIRE.

Citation :
mais une femme doit pouvoir avoir droit a la pretrise ,

... et les hommes à la maternité. Mr.Red

Adressez-vous à Dieu. L'Eglise n'a pas le pouvoir de changer les différences.

Il est clair que le monde actuel voudrait bien effacer complètement la complémentarité homme femme, symbolisée dans les deux sacerdoces (ministériel pour l'homme, royal et priant pour la femme).

C'est l'un des grands combats de mai 68... Mais le réel EST. Et les générations PASSENT. Ce qui veut dire que cette mode passera.


Mais c'est un autre débat...

Revenons à Aristote...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
rigveda




Messages : 151
Inscription : 19/03/2006

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 14:24

j ai bien tres bien saisi ce que vous avez fait Arnaud , mais ce n est pas de moi ce dernier post ...

_________________
je reve d un matin calme ou je pourrais regarder passer les nuages
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 14:27

Cher Rigveda,

J'ai perdu par erreur dans les méandre de ce forum votre dernier message. Embarassed

J'y réponds tout de même...

Rigveda disait :

Citation :
vous mettez en parallèle la maternité et la prêtrise pour définir le rôle de Chacun ,

La maternité fait partie de la nature de la femme et son sacerdoce par l'amour (sacerdoce royal) en est le signe. C'est lié, c'est vrai, mais ce n'est pas au même niveau.


Rigveda disait :

Citation :
c est une grave erreur , d une part accoucher est une chose élever une autre , la maternité concerne aussi bien l homme que la femme , un homme doit lui aussi changer les couche et donner le biberon , se réveiller en pleine nuit pour tenir dans ses bras ce « nouveau » né , le caresser , le dorloter , le choyer , en cela votre exemple est un contre exemple

Transformer les pères en mères fait partie des graves erreurs de la génération Dolto. Le rôle du père est bien plus. Il est complémentaire à celui de la mère (ce qui ne l'empêche pas de faire ce que vous dites).

Car le rapport père/mère est, là encore une COMPLEMENTARITE et non une IDENTITE (avec une souplesse selon le shéma taoïste du Yin et du Yang).

Je le vois tous les jours chez mes élèves: ces enfants aimés par DEUX mères (le père ayant été réduit à ce rôle) sont fragiles car EXCESSIVEMENT couvés. Ils n'ont pas appris à se confronter à celui qui le fait se dépasser, lui met les limites, et le sépare au moment voulu de la mère.

Qui coupe le cordon ombilical à la naissance? C'est le père. Et ce "sacrement" des gynécologues est ESSENTIEL. Eh bien il en est de même pour le sacrement de l'ordre où l'autorité est donné à l'homme, au service de ce qui est ESSENTIEL: l'amour symbolisé par la femme.

Rigveda disait :

Citation :
et si vous considérez qu la maternité est un acte Naturel , la prêtrise elle par contre ne l est pas c une plus une attitude spirituel qu une composante naturel …

Je ne suis pas une mère. Je suis un père. Votre lapsus est tout à faitsignificatif, lorsque vous avez parlé de la maternité du père en oublant sa paternité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 15:50

Citation :
Je le vois tous les jours chez mes élèves: ces enfants aimés par DEUX mères (le père ayant été réduit à ce rôle) sont fragiles car EXCESSIVEMENT couvés. Ils n'ont pas appris à se confronter à celui qui le fait se dépasser, lui met les limites, et le sépare au moment voulu de la mère.

C'est certain! J'aime aussi dire: Pas de père pas de repère...

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 17:42

En Christ a écrit:
Citation :
Je le vois tous les jours chez mes élèves: ces enfants aimés par DEUX mères (le père ayant été réduit à ce rôle) sont fragiles car EXCESSIVEMENT couvés. Ils n'ont pas appris à se confronter à celui qui le fait se dépasser, lui met les limites, et le sépare au moment voulu de la mère.

C'est certain! J'aime aussi dire: Pas de père pas de repère...

On est d'accord pour une fois ! :bisou:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat

Josaphat


Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty12/11/2006, 18:29

Citation :
pour la femme le Boudhisme est la pire des religions , je suis désolée pour les adpete de l exotisme , mais a choisir je prefere encore les monothéiste sauf ceux qui considere que le sang défini une religion, le sexisme et le racisme sont le meme mal ..

Pouvez-vous vous expliquer sur cette affirmation? ça m'intéresse. Ca me semble en effet assez peu fondé, pour pas dire infondé. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





Egalité ou complémentarité homme/femme Empty
MessageSujet: Re: Egalité ou complémentarité homme/femme   Egalité ou complémentarité homme/femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egalité ou complémentarité homme/femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complémentarité et non égalité homme/femme
» La différence et la complémentarité de l’homme et de la femme
» L'égalité homme/femme dans l'évangile
» Egalité homme-femme : Peillon a ouvert la boîte de Pandore des extrémismes
» en quoi l'homme s'accomplit dans la diversité homme/femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: