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 NOEL

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MessageSujet: NOEL   NOEL Empty21/12/2017, 10:46

Le Fils de Dieu, un bébé dans une crèche?


Un bébé dans une crèche, le merveilleux des récits, le mystère de la nativité... Qu'est-ce que la fête de Noël nous révèle de Jésus ? Par Joseph Moingt, jésuite. Publié le 13octobre 2017.

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Les récits de la nativité ne figurent que dans deux des quatre évangiles. Pourquoi? Quel sens prennent ces récits?

Matthieu et Luc n'ont pas voulu écrire une biographie complète de Jésus. Sinon, on en saurait davantage sur son enfance et sa vie cachée, qui ont duré beaucoup plus longtemps que sa vie publique. Ces deux évangélistes ont voulu raconter l'origine de Jésus, en montrant que dès les premiers instants de son existence, il était vraiment l'envoyé de Dieu. La première expression de la foi ayant été celle de la Résurrection, ces récits sont un retour en arrière sur le passé de Jésus. Les premiers chrétiens en effet n'avaient pas seulement constaté le miracle d'un retour de Jésus à la vie. Ils avaient tout de suite compris qu'il était entré, qu'il avait été régénéré dans la vie même de Dieu. À partir de là, ils considérèrent que Jésus comptait pour Dieu depuis longtemps, qu'il appartenait depuis toujours à l'histoire du Salut, c'est-à-dire au projet de Dieu sur l'humanité : il est dès son origine l'Envoyé de Dieu aux hommes. Les récits de la nativité nous renseignent ainsi sur la volonté de Dieu de faire de l'enfant à naître son propre Fils, et de le donner au monde.

Le Fils de Dieu, un bébé dans une crèche ?

Un bébé faible, sans volonté propre, et qui ne parle pas… C'est très parlant pour nous dire comment Dieu vient à l'humanité. Pas en conquérant ni en dominateur, mais par un don qu'il nous fait. La pauvreté de cette naissance est consonante avec la Passion de Jésus. C'est la révélation d'un Dieu d'humilité, qui ne vient pas forcer l'homme à le reconnaître dans la crainte. Cette image de naissance nous dit aussi que l'Évangile est révélation et œuvre de vie, du commencement à la fin : Dieu vient régénérer l'humanité, pour en tirer, comme dit saint Paul, "une création nouvelle".

Comment sommes-nous concernés par ce mystère de la nativité?

Nous pouvons lire devant la crèche ce passage de la lettre aux Éphésiens : "Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints […]. Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus-Christ" (Éphésiens 1). Ou celui de la lettre aux Galates?: "Mais quand est venu l'accomplissement du temps, Dieu a envoyé son fils né d'une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu'il nous soit donné d'être fils adoptifs" (Galates 4,4-5). Ces deux textes de saint Paul nous éclairent sur le fait qu'à Noël, Jésus prend notre condition d'impuissance pour nous communiquer sa propre condition d'enfant de Dieu. C'est une première illustration de la volonté de Dieu d'adopter les hommes eux aussi comme ses enfants, dès leur naissance.

Quelle est la révélation de Noël? Qu'est-ce que cela change?

Je ne crois pas que l'on puisse analyser à part chacun des mystères de Jésus. Mais si l'on comprend que l'annonce de l'Évangile commence par la mort et la résurrection du Christ, on saisit que Noël fait de la totalité de la vie de Jésus un événement de révélation. Les récits de la nativité veulent centrer le regard du croyant, pas simplement sur la fonction d'envoyé que Jésus va remplir, mais sur sa personne même, une personne en qui va se réaliser la rencontre de Dieu et de l'humanité. Dès la naissance de Jésus, est présenté le projet de Dieu: rassembler à terme dans l'unité toute l'humanité qu'il a créée à son image : "Qu'ils soient un, Père, comme toi et moi nous sommes un" (Jean 17, 21).

Quelle est l'identité de Dieu révélée à Noël?

C'est sa proximité des hommes. L'humanité avait pressenti depuis le début de son histoire que la vie de l'homme était promise à l'immortalité auprès de Dieu. La naissance de Jésus confirme cette espérance. Mais, alors que l'antiquité païenne laissait Dieu au ciel - on ne le rejoignait qu'après la mort -, ici, Dieu vient nous rejoindre et partager notre vie. Le lien de l'homme à Dieu est révélé dans le christianisme, mais retourné : Dieu descend vers l'homme, il vient habiter avec nous, il prend en charge la totalité de la création. Le ciel n'est pas une autre vie mais la vérité révélée de la vie humaine. Le projet de Dieu se réalise dans une activité continue, créatrice en même temps que salvatrice : il conduit l'humanité à sa perfection en l'arrachant à l'anéantissement qui menace tout être créé, et il lui communique déjà dans le temps sa vie éternelle.

Qu'est-ce que cela change pour nous?

La foi dans la naissance de Jésus conduit les chrétiens à incarner eux-mêmes l'Évangile dans la société où ils vivent. Elle n'est pas seulement croyance à des vérités tombées du ciel, elle est comprise comme un engagement. Nous avons à opérer un renversement : de même que la foi des tout premiers chrétiens s'est retournée, de la Résurrection vers la naissance de Jésus, pour accueillir toute sa vie comme un événement révélateur, de même, nous aussi, nous devons faire de toute notre existence humaine l'incarnation du projet de Dieu sur l'homme, de son projet d'adoption filiale.

Aujourd'hui, beaucoup voient en Jésus un gourou, un maître à penser. Qu'en dit le théologien ?

Des chrétiens des premiers siècles, tel saint Justin, définissaient le christianisme comme une philosophie, «l'École du Logos», faisant de Jésus un maître à penser : celui qui nous apprend à vivre selon le projet de Dieu sur nous, et dont l'enseignement moral est supérieur à celui des sages grecs. Le nom de "Logos" qui lui a été donné signifiait qu'était incarnée en lui la Raison divine.

 
Cette vision est tout à fait respectable, à condition de ne pas omettre de lire les deux premiers chapitres de la première lettre aux Corinthiens où Paul oppose la sagesse de Dieu à celle du monde: Dieu révèle sa sagesse et sa puissance dans la folie et la faiblesse de la Croix. Jésus devient alors à la fois le philosophe et l'anti-philosophe. Car il déconcerte nos plans. Dans son évangile, Jean a bien montré que de nombreux disciples avaient quitté Jésus parce qu'ils ne voyaient pas où il voulait en venir. Pour eux, il courait à l'échec ! De plus, l'enseignement de Jésus se faisait souvent au moyen de paraboles, de récits de la vie quotidienne qui sont loin d'être des discours philosophiques. C'est par eux qu'il nous fait atteindre la sagesse de Dieu, sans refuser réellement la sagesse humaine, mais en la transcendant. Si Jésus est philosophe ou maître à penser, ce n'est pas seulement par ses paroles, mais par tout l'exemple de vie qu'il nous donne. Et cela commence par l'aphasie de l'enfant.

Père Joseph Moingt, jésuite
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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty21/12/2017, 10:51

François d'Assise et le nouveau-né

Pour François d'Assise, l'incarnation dans un nouveau-né, c'est l'Amour divin qui se fait petit pour grandir l'homme.

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Depuis que le Christ de l'église de Saint Damien lui a "brûlé " le cœur, lui faisant prendre davantage conscience que l'Amour divin a pris visage d'homme, des yeux pour nous regarder, une bouche pour nous parler, et des mains pour nous toucher, saint François a un sens aigu de l'incarnation. Les deux étapes extrêmes de l'incarnation du Christ, sa naissance et sa mort, occupent souvent ses méditations et sa prière. Il passe des heures à contempler l'humilité de ce Dieu - enfant - de Bethléem et l'amour de ce Dieu-méprisé-flagellé-crucifié. Cette incarnation était pour lui si essentielle qu'il l'a placée au coeur de sa Règle.


La fragilité d'un nouveau-né

Il "voit" le Christ, l'envoyé du Père, quitter la Gloire pour venir chez nous. François a saisi que Dieu révèle sa grandeur dans l'humilité des signes : la fragilité d'un nouveau - né, un morceau de pain à partager, un homme brisé sur une croix... Il ne rêve plus d'une Église "triomphante" car il sait que Dieu "vient" à travers la précarité de nos vies et l'humilité de nos actes. Et sa manière de concevoir sa mission et celle de ses frères jaillira de cette incarnation de l'Amour, de cet abaissement , libre, volontaire de Dieu qui, en Jésus, vient cheminer sur nos routes humaines.

L'amour qui se fait "petit "pour "grandir" l'homme


Pour François, annoncer l’Évangile, ce n'est pas d'abord prêcher une doctrine ou établir une structure, mais participer à ce mouvement permanent de l'Amour qui s'incarne pour libérer les hommes, de l'amour qui se fait "petit" pour "grandir "l'homme, qui s'humanise pour diviniser l'homme. Dans sa rumination de l’Évangile, il découvre que la mission de Jésus-Christ revêt trois modalités essentielles :
- pendant trente ans, Jésus est une présence  silencieuse et laborieuse parmi les hommes. C'est tout le mystère de l'enfouissement à Nazareth.


- pendant trois ans, Jésus est une manifestation publique, en signes et en paroles, du Royaume de son Père, sur les routes de Palestine.


- pendant trois jours, Jésus est un don total de lui-même jusqu'au sang versé.

Trente ans, trois ans, trois jours. Telles sont les modalités de sa mission. Trois modalités que les chrétiens doivent revivre, plus ou moins, selon les appels de l'Esprit, les évènements et les âges de la vie. François a si bien saisi ce mystère de l'unité de l'incarnation qu'il ne dissocie jamais ces trois dimensions de l'annonce de l’Évangile et qu'il envisage explicitement dans sa Règle la mission de ses frères sous ces trois modalités.

"Les frères qui s'en vont (en mission) peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien ne faire ni procès, ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu et confesser simplement  qu'ils sont chrétiens ; ou bien, s'ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu afin que les païens croient au Dieu tout puissant, Père, Fils et saint-Esprit..." ( 1ère Règle 16,5-10)

Dans le silence du quotidien de l'homme


François envisage donc comme "annonce de l’Évangile " une certaine manière de vivre sa foi dans la banalité du quotidien, dans le prolongement du mystère de la vie du Christ à Nazareth. Lui, l'envoyé du Père, le "missionnaire" par excellence, venu pour nous révéler une incroyable Bonne Nouvelle, venu pour nous sauver de nos impasses, venu pour allumer le feu de l'amour sur notre terre, commence par passer trente ans sur trente-trois ans  de sa vie terrestre en vivant dans le silence du quotidien  de l'homme.


C'est ainsi que Dieu se hâte ! Son époque ne manquait pourtant pas de menuisiers! C'est le mystère de la proximité étonnante de Dieu qui s'infiltre en douceur dans la trame des gestes simples et des relations humaines : vie de famille avec ses joies et ses servitudes, visite aux voisins, participation aux fêtes et aux deuils du village, présence aux aux évènements petits et grands, participation aux prières à la synagogue, au pèlerinage annuel de Jérusalem...

Une proximité si grande ...


Cette proximité est si grande que, le jour où Jésus commence son ministère public et manifeste sa divinité, son entourage en est profondément choqué : "N'est-ce pas le fils du charpentier?" François comprend que la révélation du Royaume de Dieu, celui de l'amour sauveur, n'est pas une réalité qui "se démontre" mais qui se "montre" à travers nos gestes et nos relations humaines. Il ne s'agit pas tant de "parler" du Royaume que d'en vivre. Dans sa Règle, François envisage aussi la vie itinérante apostolique des frères, l'annonce publique et explicite de la Bonne Nouvelle. Mais pour lui, la vie même de l'apôtre est toujours la première parole vivante du Royaume


Enfin François termine son chapitre sur la mission en disant : "Tous les frères, ou qu'ils soient, se rappelleront qu'ils se sont donnés à Notre Seigneur Jésus-Christ, et que, pour son amour, ils doivent affronter les ennemis, tant visibles qu'invisibles".


François, le futur stigmatisé, associé à la Passion de son seigneur, sait que la mission est aussi un immense labeur de rédemption. Toute vie chrétienne - quelle que soit la modalité de sa mission - participe nécessairement à la Pâque du Christ. Les difficultés et les épreuves rencontrées ne sont  de regrettables obstacles à notre mission, mais en font partie. 



Être chrétien, c'est incarner l'amour du Christ qui donne sans réserve à ses frères, revivre ses actes sauveurs. Jésus aime et sauve le monde aussi bien à Nazareth, sur les routes de Palestine, que sur la croix. C'est l'amour qui fait l'unité de sa vie. Seul l'amour vécu est libérateur, missionnaire et unifie la vie du chrétien.


http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Noel/Le-Mystere-de-Noel/Francois-d-Assise-et-le-nouveau-ne
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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty22/12/2017, 20:57

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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty23/12/2017, 18:07

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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty23/12/2017, 19:02

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Les chrétiens de Syrie fêtent Noël entre espérance et inquiétudes


Le cardinal Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, revient sur l'atmosphère qui règne parmi les chrétiens de Syrie à l'approche de Noël.


Entretien réalisé par Emmanuela Campanile


Le conflit syrien dure depuis plus de 7 ans, mais l’année écoulée a été de toute évidence particulière.

Après avoir été scindée en deux pendant des mois, la ville d’Alep est désormais, toute entière, sous le contrôle de Damas. En janvier 2017, le régime syrien ne tenait plus que 20% de son territoire. Un an après, soutenues par les Russes, les forces loyales à Damas en contrôlent aujourd'hui 56%, mais ce n’est pas fini. Deux nouveaux fronts se sont ouverts ce vendredi 22 décembre. Bachar al Assad veut reprendre la province d’Idleb et les zones rebelles près de Damas.



Il faudra voir maintenant si un dialogue est possible avec les forces arabo-kurdes qui ont fait tomber Raqqa, feu la capitale syrienne du groupe Etat islamique. Moscou espère d’ailleurs réunir le régime et ses opposants lors d’une rencontre prochaine à Sotchi.



C’est dans ce contexte que les Syriens s’apprêtent à célébrer Noel, un jour férié pour tous dans le pays. Une fête porteuse de joie, malgré les nombreuses difficultés. Le cardinal Mario Zenari est nonce apostolique en Syrie.



Pour écouter l'entretien :  http://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2017-12/les-chretiens-de-syrie-fete-noel-entre-esperance-et-inquietudes.html
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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty23/12/2017, 19:15

Twitter du Pape François du 23 décembre 2017

Si nous voulons fêter le vrai Noël, contemplons ce signe :

 la simplicité fragile d’un petit nouveau-né.

Là est Dieu.
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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty24/12/2017, 19:37

Le Pape prie pour que la Naissance du "Prince de la paix" donne réconfort au monde


Au terme de la prière de l’Angélus, ce 24 décembre 2017, le Pape lancé un appel à la paix dans le monde, avec une pensée particulière pour les personnes prises en otage.


«Dans l’attente priante de la naissance de Jésus, le Prince de la Paix, invoquons le don de la paix pour le monde entier, spécialement pour les populations qui souffrent le plus à cause des conflits en cours», a exhorté le Saint-Père. «Je renouvelle en particulier mon appel afin qu’à l’occasion de la sainte Nativité, les personnes séquestrées - prêtres, religieux et religieuses et fidèles laïcs -, soient relâchées et puissent retourner à leurs maisons. Prions pour eux.»

Intention pour les Philippines



Le Pape a aussi exprimé une intention particulière «pour la population de l’île de Mindanao, aux Philippines, frappée par une tempête qui a causé de nombreuses victimes et destructions. Que Dieu miséricordieux accueille les âmes des défunts et réconforte ceux qui souffrent pour cette calamité.»



Près de 200 morts sont recensés pour le moment après la tempête qui a frappé Mindanao ce vendredi 22 décembre, et des milliers d’autres personnes ont perdu leur maison.


Cette année 2017 a été particulièrement éprouvante pour cette île, meurtrie également en mai dernier par l’offensive d’un groupe islamiste dans la ville de Marawi, finalement reprise par l’armée en octobre dernier après une longue bataille qui a fait des centaines de morts.

Prendre le temps de prier devant la crèche



Enfin, comme il l’avait déjà fait durant l’Avent, après avoir salué les pèlerins présents sur la Place Saint-Pierre, François a invité chacun à


«trouver un moment pour s’arrêter en silence et en prière devant la crèche, pour adorer dans le cœur le mystère du vrai Noël, celui de Jésus, qui se rapproche de nous avec amour, humilité et tendresse».


http://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2017-12/le-pape-prie-pour-que-la-naissance-du--prince-de-la-paix--donne-.html
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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty25/12/2017, 04:17

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MessageSujet: Re: NOEL   NOEL Empty25/12/2017, 14:45

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