DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'origine du mal

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christophe B



Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 23 Déc 2017, 19:16

Ma solution n'est pas compliqué, il faut juste se dire que l'on pèche par orgueil parce que l'on ne vie pas l'amour de Dieu en soi.


Dernière édition par Christophe B le Sam 23 Déc 2017, 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis



Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 23 Déc 2017, 19:22

En tout cas Adam répond pourquoi Smile L'homme répondit: " La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. ".Autrement dit il accuse Dieu... https://bible.catholique.org/livre-de-la-genese/3509-chapitre-3
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis



Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 23 Déc 2017, 19:24

Yahweh Dieu dit à la femme:
13 " Pourquoi as-tu fait cela? " La femme répondit: " Le serpent m'a trompée, et j'en ai mangé." Autrement dit c 'est pas moi c 'est lui!
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 23 Déc 2017, 19:25

Yahweh Dieu dit au serpent: " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie."On remarque que Satan est le seul a ne pas se justifier...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 12:33

D'accord Philippe, ils ont rejeter la faute sur d'autres qu'eux même, à part le serpent qui lui les a poussé à la faute, mais qu'est ce que cela apporte à savoir sur l'origine ?

La question à se poser c’est qu’est ce qui est à l’origine de la chute, de la désobéissance.
On pourrait être tenté de se dire que c’est la tentation, mais la tentation est extérieure à Adam et Eve, elle ne provient pas de leurs âmes. On peut se dire que l’origine, qu’elle soit en l’ange ou en l’humain, doit être semblable. Il faut donc se demander dans ce cas là, qu’est ce qui a fait chuter Satan, ex Lucifer, car en fait le premier péché c’est lui qui la commit, il est la source du péché sur terre.

Ce que je constate, c'est que Adam et Ève n’avaient pas en eux la sagesse, ils n'étaient ni justes, ni prudents, ni tempérants, sinon ils n'auraient pas désobéis. On peut aussi dire qu'ils n’étaient doués d'aucune raison, ce qui est normal, puisqu'ils ne connaissaient ni le bien ni le mal, ils étaient dans l'ignorance, comme le nourrisson qui vient de naître. La seule chose que leurs âmes pouvaient connaître et donc aimer, c'est elle même. Dieu ne faisait que les guider, comme la mère qui amène le petit à son sein, il leur donne à manger, et leur interdit ce qui est vicié. Il ne s’est pas laissé voir d’eux, sinon ils l’auraient compris, aimées, et n’auraient jamais péché.

Ce que l’on peut se dire c’est qu’Adam et Eve se sont conduits comme des enfants, ils ont fait un caprice, ils ont touchés la flamme que Dieu avait interdite, et se sont brûlés gravement. S’ils n’avaient pas ignorés l’avertissement, par manque de confiance, puisque Satan leur a laissé croire que Dieu avait menti, ils ne se seraient pas brûlés.
Il étaient ignorant de la douleur de la flamme, mais ne faut il pas se brûlé une fois, pour ne jamais plus recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 12:56

Ce que cela "apporte a savoir sur l 'origine" est comment moi Philippe ou Christophe nous prononçons nous sur l 'origine?Attention a nos réponses car nous aussi nous pourrions comme Adam dire que c 'est la faute de Dieu "L'homme répondit: " La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. ".Alors que bien sur Dieu a crée toutes chose bonne dés le départ! "Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour.
6 Dieu dit: " Qu'il y ait un firmament entre les eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. "
7 Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela le firmament Ciel. Et il y eut un soir et il y eut un matin; ce fut le second jour.
9 Dieu dit: " Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. " Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec Terre, et il appela Mer l'amas des eaux. Et Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu dit: " Que la terre fasse pousser du gazon des herbes portant semence, des arbres a fruit produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre. " Et cela fut ainsi.
12 Et la terre fit sortir du gazon, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
13 Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour.
14 Dieu dit: " Qu'il y ait des luminaires dans le firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit; qu'ils soient des signes, qu'ils marquent les époques, les jours et les années,
15 et qu'ils servent de luminaires dans le firmament du ciel pour éclairer la terre. " Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fil aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit,
18 et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
19 Et il y eut un soir, et il y eut un matin ce fut le quatrième jour.
20 Dieu dit: " Que les eaux foisonnent d'une multitude d'êtres vivants, et que les oiseaux volent sur la terre, sur la face du firmament du ciel. "
21 Et Dieu créa les grands animaux aquatiques, et tout être vivant qui se meut, foisonnant dans les eaux, selon leur espèce, et tout volatile ailé selon son espèce.
22 Et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant: " Soyez féconds et multipliez, et remplissez les eaux de la mer, et que les oiseaux multiplient sur la terre. "
23 Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 Dieu dit: " Que la terre fasse sortir des êtres animés selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. "
25 Et cela fut ainsi. Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, les animaux domestiques selon leur espèce, et tout ce qui rampe sur la terre selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon." https://bible.catholique.org/livre-de-la-genese/3507-chapitre-1
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 13:30

Tout ce que fait Dieu est bon, mais ne fait il pas les choses pour que l'on puisse s’interroger ?!
On peut en effet ne pas se poser de question, mais la bible est une source d'interrogation. Comment comprendre les paraboles si on ne s'interroge pas dessus. L'évangile lui même nous remet en question.
Avez vous peur des réponses que l'ont pourraient trouver ?
Je pense que rien ne fait peur à Dieu, car il a déjà le solution !
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 13:36

Je  n 'est pas peur de me poser ou de répondre a des questions mais plutot de l 'accuser ( Dieu) alors que lui est saint et moi pas... comme Adam et Eve j'aurais péché aussi, je suis Adam et Eve c 'est mon intime conviction et sauvé par le sang du Christ...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 19:16

L'accusé serais un tord , j'en consent, mais chercher à comprendre ne lui fait aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 21:03

C 'est en accusant Dieu que Lucifer  a chuté et donc qu 'il s 'est fait  "mal" Ésaïe 14:12 .Lucifer ( satan) est tombé par   orgueil : Il voulait être Dieu, pas son serviteur , il voulait renverser Dieu de son trône pour être Dieu lui-même et régner sur l’Univers. Apocalypse 12:9.Saint michel   l'expulse du Paradis, en lui disant « Mi cha el », c'est-à-dire « Quis ut Deus ? » en latin, « Qui est (semblable à) Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait prendre la place de Dieu).


Dernière édition par philippe bis le Dim 24 Déc 2017, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Dim 24 Déc 2017, 21:06

Au commencement de l’humanité, il n’y avait ni souffrance ni mort. Tout était utile pour préparer chacun à devenir humble, sauf la croix. Le projet de Dieu consistait à faire mûrir le cœur des hommes et des femmes à travers une vie terrestre sans souffrance. La seule épreuve devait être celle de la fidélité au cours d’un temps passé ici-bas. Dieu créa Adam et Ève, le premier couple et leur donna ce seul commandement: « Aimez-moi, aimez-vous et aimez vos enfants. Faites tout ce que vous voulez mais placez l’amour comme source de tous vos actes. » Au bout d’un certain temps, Dieu avait prévu de venir les happer, les “assompter” dans la Vision. Il le fera plus tard à la Vierge Marie, celle qui ne trahit jamais son amour. Mais Adam et Ève trouvèrent cette fidélité bien peu excitante. Elle ne leur permettait pas la seule chose qui finalement rend la vie piquante: « décider soi-même ce qui est bien et mal; vivre sans directives, être son propre maître. » Adam et Ève préférèrent vivre dans une totale liberté, quitte à ne plus se soucier de l’amour. Ils se détachèrent de leur Créateur. C’est le péché originel, celui qui tua l’humilité et l’amour.

L’orgueil d’Adam et Ève était orienté vers l’amour égoïste. Il avait le pouvoir, s’ils s’obstinaient à le garder, de les conduire à la solitude éternelle. D’autre part, leur péché était encore si peu obstiné qu’ils pouvaient être amenés à y renoncer. Alors Dieu agit pour les sauver. Il en prit les moyens. Pour cela il leur fit expérimenter leur petitesse, en les livrant à eux-mêmes. Il s’effaça. Il demanda aux anges de rendre leur protection discrète. http://eschatologie.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Lun 25 Déc 2017, 08:59

Une réponse ma été donner sur un autre forum, je tient à vous la faire partager.
Elle concerne la désobéissance :

"Le "sacrifice que Dieu demande pour le suivre" fait naître une crise de confiance. On se reportera à divers récits du livre de l'Exode pour y trouver une analogie si l'on veut; à l'épisode du jeune homme riche dans le NT voire.

Déjà qu'elle connaît insuffisamment Dieu du fait de sa limite, la créature tombe dans la méfiance sitôt qu'elle se trouve aussi face à une situation inédite pour elle. La peur du manque commence à s'insinuer en elle. C'est alors que la créature mésuse de son libre-arbitre pour faire le contraire de ce qui est bien.


Autrement dit c'est "le sacrifice que Dieu demande" qui provoque la désobéissance primordiale. Le fait qu'il nous attire à Lui et demande que nous mourrions à nous-mêmes pour devenir saint. C'est aussi à l'occasion d'un "sacrifice à réaliser" que Caïn se découvre une âme d'assassin remarquez bien. Ce n'est pas Dieu qui veut le mal, mais c'est à l'occasion du bien que Dieu demande que le mal peut surgir."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 3476
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Lun 25 Déc 2017, 13:53

Extraits de l’exorcisme d’Antoine Gay. Quand Satan est contraint par Dieu de dire la vérité "Dieu vengeur ! (Le démon prononça ces paroles d’un ton lamentable , capable de faire frémir.)
O mortels qui ne réfléchissez pas, avez-vous jamais pensé à la chute de vos premiers parents ? Je vous demande de quel moyen mon infâme roi (Lucifer) s’est servi pour les perdre ; il s’est servi de la sensualité ; si vous y réfléchissiez bien , vous seriez tous des hommes de pénitence, ce n’est pas une plaisanterie, c’est votre Dieu qui me force de vous le dire ; réfléchissez un moment et vous verrez comment les hommes se perdent et si ce n’est par toujours pour satisfaire leur misérable corps. "
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Lun 25 Déc 2017, 14:41

Le plaisir sensuel centrer sur soi même est une des conséquences de l'orgueil, mais n'est pas l'origine du mal.
Revenir en haut Aller en bas
alexdu30



Masculin Messages : 11
Inscription : 15/12/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Lun 22 Jan 2018, 23:03

Bonjour,

Ne trouvant pas le moyen de poster un nouveau sujet je me permets de repondre ici

J ai une question: que dis l église sur la fornication?

J ai un travail où je serai en déplacement tous les 3-6 mois et trouver quelqu un sur du durable me parait compliqué

Je me sens seul très seul et le reste du temps ben je me masturbe pour combler le vide.

Je ne souhaite pas coucher a droite a gauche et collectionner les conquetes , je suis quelqu un de sensible et je m attache beaucoup mais je sais que j aurais des remords a adopter ce mode de vie de genitille personne qui prend et ne donne rien en échange

Que me conseillez vous? que dis le Seigneur?

J ai consulté ce site et fait une priere pour la masturbation (http://danielle777.e-monsite.com/pages/delivrance/v-masturbation.html) mais on a tous des désirs des envies et si je suis coupable de m eprendre de quelqu un avant le mariage ou de combler ma solitude seul alors allez y jetez moi dans l etang de feu avec tous les autres , les violeurs les pédophiles , les meurtries

Quelle vie de zut.
Revenir en haut Aller en bas
alexdu30



Masculin Messages : 11
Inscription : 15/12/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Lun 22 Jan 2018, 23:07

Ou est l outil édition ? je ne peux meme pas modifier mon message?

Hé je ne suis pas un padawan ;)
Revenir en haut Aller en bas
alexdu30



Masculin Messages : 11
Inscription : 15/12/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mar 23 Jan 2018, 00:11

J ai lu la question "pourquoi le mal?"

Le mal est necessaire pour que le bien existe, pour celui qui le subit c est un test de ses valeurs, droiture,respect de la morale et endurance.
Je me le présente comme une mise à l'épreuve, et se fait tous les jours de la vie, au travail, dans nos loisirs , en societé nous nous heurtons a une pensée unique et en nous nous heurtons a notre propre conscience.
Le mal c est se résoudre a cette influence, se laisser embrigader (comme des jeunes en soirée et l alcool par exemple) au mepris de qui l on est et de notre envie profonde.

Le mal sert a démasquer les justes des laches, des moutons ou suiveurs/peureux
Ce n est pas parce que 90% pensent une opinion que la votre est mauvaise.Le mal est la mise a l epreuve, que ce soit par notre seigneur ou non.

Je vois le mal comme l imperfection necessaire (guerre, famine) pour avoir l espoir et l envie de croire en quelque chose d autre de mieux.

Je n ai pas lu la bible mais apres avoir travaillé dans des environnements glauques (abattoir) je connais un rayon sur le combat contre soi et la necessite réelle de travailler pour payer sa dime si je puis dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11727
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mar 23 Jan 2018, 16:20

alexdu30 a écrit:
Ou est l outil édition ? je ne peux meme pas modifier mon message?

Hé je ne suis pas un padawan ;)

Au-dessus , à droite : le troisième bouton : " éditer " .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou

avatar

Masculin Messages : 10781
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mar 23 Jan 2018, 16:48

L'origine du mal, c'est l'indétermination de la liberté de la créature, laquelle peut se tourner contre son Créateur, hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie2

avatar

Féminin Messages : 1013
Inscription : 13/01/2015

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mar 23 Jan 2018, 18:19

+10 000 à @alexdu30
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 8254
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mar 23 Jan 2018, 19:21

alexdu30 a écrit:
Le mal est necessaire pour que le bien existe,  pour celui qui le subit c est un test de ses valeurs, droiture,respect de la morale et endurance.
Le mal sert a démasquer les justes des laches, des moutons ou suiveurs/peureux
Je vois le mal comme l imperfection necessaire (guerre, famine) pour avoir l espoir et l envie de croire en quelque chose d autre de mieux.
Attention quand même de ne pas justifier le mal, je ne pense pas que Dieu veut le mal.
Jésus dit à propos du père qu'il ne donnerait pas un scorpion à son enfant qui lui demande un œuf à manger..
Le mal reste le fruit du péché de l'humanité. En Dieu point de mal..
Revenir en haut Aller en bas
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3117
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Mer 24 Jan 2018, 17:00

Comme l’exprime le Catéchisme de l’Église Catholique :

Citation :
« Si Dieu le Père Tout-puissant, Créateur du monde ordonné et bon, prend soin de toutes ses créatures, pourquoi le mal existe-t-il ? À cette question aussi pressante qu’inévitable, aussi douloureuse que mystérieuse, aucune réponse rapide ne saura suffire. C’est l’ensemble de la foi chrétienne qui constitue la réponse à cette question : la bonté de la création, le drame du péché, l’amour patient de Dieu qui vient au-devant de l’homme par ses alliances, par l’Incarnation rédemptrice de son Fils, par le don de l’Esprit, par le rassemblement de l’Église, par la force des sacrements, par l’appel à une vie bienheureuse à laquelle les créatures libres sont invitées d’avance à consentir, mais à laquelle elles peuvent aussi d’avance, par un mystère terrible, se dérober. Il n’y a pas un trait du message chrétien qui ne soit pour une part une réponse à la question du mal »



(CEC n°309)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Ven 26 Jan 2018, 08:54

Alexdu30,
Non, le mal n’est pas nécessaire pour que le bien existe, le bien c'est Dieu, et aucun mal ne fait exister Dieu !

Dieu veut il le péché pour que le mal se fasse ? Assurément non !
Si Dieu  permet le péché, ça ne peut être uniquement pour que le bien se fasse.
Cela ne veut pas dire qu’il est bien de faire le mal. Mais si Dieu ne voulait pas que le mal se fasse il l’aurait interdit.

Celui qui commet le péché fait naître en lui le repentir. Celui à qui le péché est fait voit naître en lui l’humiliation. Donc celui qui fait le mal se procure un bien à lui même, et celui à qui on le fait reçoit un bien pareillement.
D’un mal naît un bien !

Une eau pure peut elle jaillir d’une source pollué ? Non !
Il faut que la source soit elle-même aussi pure.

Nous sommes dans un model évolutif, nous devons apprendre de nos erreurs ou péché, et avec la grâce de Dieu, essayer de ne plus les commettre pour avancer vers la perfection. C’est en tombant par le péché que Dieu nous en relève en nous rendent plus fort, et permet la progression.

Dans mon raisonnement Dieu permet le péché pour atteindre la perfection. Le péché est rendu nécessaire à la l’humain, pour sa  progression, ce qui est nécessaire à une chose ne peu lui être maléfique, sinon il n’y aurait que régression et pas de progression possible. Dans ce cas, le péché est bénéfique !


saint Zibou a écrit:
L'origine du mal, c'est l'indétermination de la liberté de la créature, laquelle peut se tourner contre son Créateur, hélas!

L'origine du mal c'est notre incompréhension de la lumière divine, ce qui nous prive de l'amour que nous lui devons, et de par la confiance que nous lui refusons, nous pousse à lui désobéir, et là nous péchons.
Revenir en haut Aller en bas
alexdu30



Masculin Messages : 11
Inscription : 15/12/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 01:39

"Non, le mal n’est pas nécessaire pour que le bien existe, le bien c'est Dieu, et aucun mal ne fait exister Dieu !"

Comment Jesus Christ reconnait alors les bons des mauvais?les justes des laches? les menteurs des hommes de paroles?
Il y a forcément un test, une mise à l'épreuve.
Ce serait trop simple de dire hop vous irez tous rejoindre le Seigneur, non bien sur que non.Ce sont nos actions et ce que nous faisons qui déterminent ou sera notre place.
Donc le mal est necessaire sinon on ne reconnaitrait pas la place de chacun, a l apréciation des critères d admission bien sur^^
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 8254
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 01:42

on ne peut pas dire que le mal est nécessaire, parce qu'on ne peut pas justifier le mal.
le mal existe c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
alexdu30



Masculin Messages : 11
Inscription : 15/12/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 01:55

C est un peu comme la mort et la vie, l un ne va pas sans l autre.
Pour savoir ce qui est bien on doit savoir aussi ce qui est mauvais.
^^
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 8254
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 02:06

pour moi non, le mal est une action délibérée non nécessaire.
le péché c'est la chute de l'homme, comme expliqué dans la genèse.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93



Masculin Messages : 416
Inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 10:12

Pour reprendre st augustin, le mal n est rien, le mal c est le vide, le néant, l obscurité, l absence de lumiere...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 13:04

Pour continuer avec Saint Augustin, le mal n'est que la privation d'un bien
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 8254
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   Sam 27 Jan 2018, 22:13

Celui qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées.
Jean 3: 20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine du mal   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du mal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?
» qui connait l origine de la peur de vomir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: