DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'origine du mal

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: L'origine du mal   8/12/2017, 12:14

Tout viens de l’amour.

Le péché n'est il pas un amour désordonné des choses ?
La gourmandise, un amour désordonné du plaisir que procure les aliments ; l’orgueil, un amour désordonné de soi ; la luxure, un amour désordonné du plaisir sexuel … etc.

L'origine du mal , ne serait elle pas dans le fait que l'on s'aime soi même, au lieu d'aimer Dieu, en nous ?
Il est plus facile de s'aimer soi même, car nous nous connaissons, que d’aimer Dieu qui nous laisse dans l'ignorance de Lui même.

Qu'est-ce qui fait qu'une créature de Dieu choisisse le mal ?
Par recherche de son propres plaisir, par amour de soi même au détriment de Dieu.
Peut être est ce aussi que l'ont cherche à ce consoler, de l'absence de Dieu. Il est si facile de combler notre manque par des plaisirs illusoires qui nous vienne du Diable.

Une des plus belle grâce que l'ont puisse avoir, c'est de faire les choses par amour de Dieu, en Lui faisant plaisir à Lui, en ayant aucun retour sur soi même, en s'oubliant.
Mais le plus grand plaisir que l'on puisse avoir, c'est la béatitude, voir Dieu.

Le plaisir est une récompense, si nous n'avions pas de plaisir quelles seraient les choses que nous ferions ?
On se nourrirait, on dormirait. Mais copulerions nous aussi souvent ? Aimerions nous notre vie ?
Car nous ne faisons pas les choses par instinct comme les animaux, mais par amour, et nous devons les faire par amour de Dieu.

Qu'est-ce qui fait qu'une créature de Dieu recherche son propre plaisir, par amour de soi-même ?
On se console des peines de notre vie. Ce qui est une anomalie, car il ne faut attendre  la consolation uniquement venant de Dieu.

Le plaisir est la récompense des choses que l'on fait par amour, même si cet amour est désordonné. Dieu nous laisse la jouissance de nos actes, jusqu’au péché.

En nous se joue une bataille, celle du bien contre le mal. Notre volonté, qui est versée au bien, est en prise avec celle du démon qui nous incite au mal. Et comme il est plus facile, sans la grâce, de céder à la tentation, nous péchons. Notre volonté est faible face à celle du démon.

Mais au lieu de volonté nous devrions parler d'amour, car c'est l'amour qui est faible en nous, et c'est de cette faiblesse que le démon se sert pour nous faire chuté.
Le tout est de savoir si on croit au pouvoir du démon sur nous, et que la Grâce de Dieu peut y remédier ?


Dernière édition par Christophe B le 8/12/2017, 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5300
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   8/12/2017, 12:34

Sache-le bien : dans les derniers jours surviendront des moments difficiles.

En effet, les gens seront égoïstes, cupides, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, révoltés contre leurs parents, ingrats, sacrilèges,

sans cœur, implacables, médisants, incapables de se maîtriser, intraitables, ennemis du bien,

traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu ;

ils auront des apparences de piété, mais rejetteront ce qui fait sa force. Détourne-toi aussi de ces gens-là ! https://www.aelf.org/bible/2Tm/3 Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché.

13 Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi.

14 Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. La révélation de l’amour divin dans le Christ a manifesté à la fois l’étendue du mal et la surabondance de la grâce https://www.aelf.org/bible/Rm/5 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9) http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   8/12/2017, 13:31

En fait en soi ce n'est pas une question, mais une affirmation. J'affirme que l'origine du mal vient de l'amour de nous même, au détriment de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   8/12/2017, 14:29

Christophe B a écrit:
En fait en soi ce n'est pas une question, mais une affirmation. J'affirme que l'origine du mal vient de l'amour de nous même, au détriment de Dieu !

Je suis de votre avis. Tout péché est un manque d'amour et nous éloigne de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem



Masculin Messages : 1791
Inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 12:52

· http://societealpinedephilosophie.over-blog.com/article-le-mal-un-probleme-pour-la-philosophie-47572635.html

L'auteur emploi peu de mot savants, et donc accessible, voici un extrait.

dont les sciences sociales ont du mal à rendre compte

La psychologie sociale apporte de nouveaux éléments d’explication en mettant en évidence des mécanismes psychologiques de soumission à l’autorité. Ainsi, dans les années 60, Stanley Milgram et une équipe de chercheurs de l’Université de Yale en psychologie sociale met au point une expérience destinée à montrer qu’un individu exposé à une autorité considérée comme légitime peut aller jusqu’à causer la mort d’autrui

L’expérience de Milgram a été récemment transposée sur un plateau de télévision par le réalisateur Christophe Nick pour dénoncer notre supposée soumission à la télévision. (« le jeu de la mort » émission diffusée le 17 mars dernier sur France 2). Les candidats ignorent qu’ils participent à un faux jeu de télévisé où il s’agit d’interroger une personne sur une liste d’associations de mots à mémoriser. A chaque erreur du questionné, le questionneur est invité à lui administrer une décharge électrique, suivant une progression de 20 à 460 volts. Obéissant aveuglément au meneur de jeu, 81 % des candidats ont administré une décharge électrique virtuellement mortelle. Les auteurs en concluent que « là où, il y a 50 ans, un peu plus de 60% des sujets obéissaient au scientifique et allaient au bout de la série de décharges, nous sommes aujourd’hui 81% à accepter d’administrer des décharges électriques. », concluant que « nous obéissons davantage à la télévision qu’à n’importe quelle instance. », suggérant que l’emprise exercée par la télévision dépasse celle de la science. Outre les problèmes de scientificité de l’expérience, le problème n’est pas celui du pouvoir des médias sur l’individu, mais de cette possibilité, que l’on ne peut refuser d’admettre mais qui n’en est pas moins absolument injustifiable, que chacun d’entre nous peut (dans certaines circonstances certes, sous l’influence d’une autorité, etc…) être capable du pire. C’est une erreur semble-t-il de croire que notre société individualiste a plus développé que les précédentes une capacité à résister.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 17:09

ptrem,
J'aurais aimé avoir ton avis personnel ...

Quand on donne le droit à l’homme de faire le mal certain y prenne plaisir car il y trouve une stimulation « orgueilleusement égocentrique », une vrais puissance sur autrui ; et, la possibilité de se décharger de leur responsabilité sur une autorité, amoindri encore la culpabilité. Il faut ajouter à ça la peur de la punition pour la désobéissance à l’acte ordonné, « mieux vaux lui que moi ». On désobéi jusqu’à ce que l’on soit sévèrement puni, et avoir mémoire de cette punition.
N’oublions pas non plus l’influence du Diable, qui pousse au vice.

D’autres ne feront pas le mal, car leur conscience est la plus forte, cela son tourner vers Dieu, et non vers eux même, ils ont de la compassion pour autrui, ils aiment leur prochain, il aime Dieu, c’est une grâce venant du tout puissant, ce n’est malheureusement pas vrais dans beaucoup de cas.

On peut vouloir faire le mal pour en extraire un bien pour soi ; ou le faire pour ne pas le subir.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem



Masculin Messages : 1791
Inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 20:35

A mon avis l'origine du mal c'est quand Lucifer s'est rebellé contre Dieu , il a voulu être Dieu et adoré ; ceci est révélé lors de la tentation de Jésus au désert.
Tant qu'il était Lucifer il était le plus beau et le plus intelligent des anges mais l'orgueil le poussa à se révolter il fut chassé du ciel et devint Satan, d'autres anges le suivirent et devinrent des démons.
Pour se venger il tenta Eve et Adam et le mal entra en eux et tous les maux dont souffre l'humanité.
voilà mon interprétation de l'origine du mal.
Cela c'est l'origine;

Après c'est la désobéissance et cela n'est pas vraiment la révolte et le péché d'orgueil impardonnable! Mais l'orgueil le mensonge le meurtre sont là dans l'histoire de l'humanité.
L'objectif de Satan est de voler nos âmes à dieu notre Père.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 20:43

Donc l'origine du mal, ça serait que Lucifer s'est aimé lui même, au détriment de Dieu ?


Dernière édition par Christophe B le 10/12/2017, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 20:51

l'orgueil la jalousie sont souvent à l'origine du mal dans les rapports humains.
l'origine du mal c'est quand on se sépare de l'amour de dieu, car dieu nous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 21:40

Mais qu'est ce qui fait que l'on se sépare de l'amour de Dieu, selon vous ?

C'est pour ça que je précise que c'est l'amour de soi même, la recherche d'un plaisir hors de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   10/12/2017, 22:48

on se sépare de l'amour de dieu par le péché: orgueil, jalousie..
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 13:36

Qu'est ce que l'orgueil, la jalousie, et tout les autres péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 14:53

ce sont des mots faciles à comprendre quand on regarde leur définition dans le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 15:18

Oui en effet, mais au plus profond que cache t'ils, sinon un amour désordonné de nous même !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 15:22

les mots ont un sens, c'est généralement le plus simple pour les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 18:45

Prenons donc le sens des mots.

L'orgueil, n'est ce pas un amour désordonné de soi, de son ego, de sa propre intelligence, sans humilité, se croire au dessus de l'autre, et cet autre ne serait il pas Dieu ?!
L'avarice, un amour désordonné de l'argent, de ses possessions, sans aucune générosité.
La gourmandise, un amour désordonné de la nourriture et de l'ivresse, sans aucune tempérance.
L'envie, un amour désordonné des biens d'autrui, sans aucun détachement.
La colère, un amour désordonné de l'estime de soi, sans retenu ni calme.
La paresse, un amour désordonné du repos, en oubliant toute diligence.
La luxure, un amour désordonné de la sexualité pour soi seul, sans faire preuve de chasteté.

Tout ces désordres ne se font que par amour de soi, car pour péché il faut s'aimer plus soi que Dieu, et n'avoir le regard tourner uniquement vers soi, en oubliant l'amour de Dieu et tout se qu'on lui doit.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 19:09

Christophe B a écrit:
Mais qu'est ce qui fait que l'on se sépare de l'amour de Dieu, selon vous ?

C'est pour ça que je précise que c'est l'amour de soi même, la recherche d'un plaisir hors de Dieu.

tout à fait : les péchés capitaux,  c'est bien l'amour de soi-même :

- l'orgueil
- l'avarice
- l'envie
- la luxure
- la gourmandise
- la colère
- la paresse

On peut, je pense, chacun, donner des exemples de nos vie  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 19:32

Merci violette
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:01

si on aime on n'est pas dans le péché, l'amour n'est pas un péché, l'amour ne commet pas de péché car l'amour vient de dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:07

humanlife a écrit:
si on aime on n'est pas dans le péché, l'amour n'est pas un péché, l'amour ne commet pas de péché car l'amour vient de dieu.

Tout à fait d'accord, mais nous sommes pécheurs, donc, nous péchons  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:22

Ce n'est pas l'amour qui est un péché, c'est l'amour de soi qui conduit au péché.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:24

Christophe B a écrit:
Ce n'est pas l'amour qui est un péché, c'est l'amour de soi qui conduit au péché.

on est bien d'accord  Very Happy encore que Jésus ne nous a jamais demandé de ne pas nous aimer, puisqu'il a dit qu'il fallait "aimer son prochain comme soi-même"

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:29

En aimant ton prochain comme toi même , c'est Dieu en l'autre comme en toi que tu aime, c'est donc Dieu que tu aime.

Mais si tu t'aime toi, pour toi même, tu oublis Dieu en toi, et ce n'est pas lui que tu aime.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:38

si tu t'aime pour toi-même ce n'est pas l'amour justement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 21:48

alors qu'est ce que c'est ?

On aime ce que l'on connait, et qui connait on le mieux si ce n'est soi ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   11/12/2017, 22:01

c'est de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 08:42

N'est ce pas par ce que l'on s'aime soi même, au dessus de Dieu, que l'on devient orgueilleux ?

Autrement dit, est ce que l'on est pécheur avant "d'être", ou est ce que l'on "est", avant d'être pécheur ?

Dieu nous crée dans l'amour pas dans le péché.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 09:08

non, l'orgueil est l'orgueil, c'est le sens des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 09:50

Orgueil : Vanité qui porte à se mettre au-dessus des autres, une estime excessive de soi même.

La vanité, n'est ce pas le désir de se faire valoir, un amour propre déplacé ?
Revenir en haut Aller en bas
aristote

avatar

Masculin Messages : 513
Inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 11:58

Je vous avoue que le mal me déconcerte. Je me faisais la réflexion il y a quelques jours, mais comment pouvons-nous être autant malade ? Et pourtant, Dieu s'est fait homme. Cela donne les développements les plus fins dans la théologie catholique...

Christophe B:
 


Christophe B, je suis d'accord avec vous. L'amour désordonné, désorienté, des biens terrestres nous enchaîne, tandis que l'amour des biens célestes est libérateur. J'ai trouvé de beaux développements sur l'amour des biens célestes, que c'est dur d'être des témoins souriants du Christ, quand le mal vient obscurcir notre âme ! D'où vient le mal ? Je crois que la miséricorde divine éclaircit ce point : se tourner vers celui qu'on attriste par nos manquements avec un cœur contrit, plein de componction, c'est déjà accueillir son œuvre de salut dans notre cœur, et c'est refuser de fixer notre boue pour se laisser hisser, envelopper par la volonté divine, se laisser toucher par le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 12:19

 Aristote

Je ne saurais rien dire sur l'origine du mal, si je n'étais inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 12:23

Christophe B a écrit:
Orgueil : Vanité qui porte à se mettre au-dessus des autres, une estime excessive de soi même.
quand on définit le mot, on en comprend le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 13:48

Il faut donné au mot toute sa valeur, ne pas se contenter de lire ce que l'on souhaite, mais comprendre le sens dans toute son ampleur !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 15:47

Humanlife,
Pour être encore plus explicite : L'orgueil est une vanité, et la vanité un amour propre (amour personnel, de soi), l'orgueil est donc un amour de soi. Et s'aimer soi même, au détriment de Dieu, est un péché.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12522
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 17:08

Christophe B a écrit:
alors qu'est ce que c'est ?

On aime ce que l'on connait, et qui connait on le mieux si ce n'est soi ?

Aucun psychanalyste ne sera d'accord avec vous , cher Christophe B ! Les diverses écoles de psychanalyse se disputent pour trouver le noyau de l'inconscient humain , dont , par définition , l'individu n'a pas conscience ...

Et ce noyau se développe en arbre , avec le temps et les circonstances ( Grof disait " en COEX " : complexe dynamique d'expériences , analogue à un cyclone en cas de pathologie ) .
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 17:12

boulo a écrit:
Christophe B a écrit:
alors qu'est ce que c'est ?

On aime ce que l'on connait, et qui connait on le mieux si ce n'est soi ?

Aucun psychanalyste ne sera d'accord avec vous , cher Christophe B ! Les diverses écoles de psychanalyse se disputent pour trouver le noyau de l'inconscient humain , dont , par définition , l'individu n'a pas conscience ...

Et ce noyau se développe en arbre , avec le temps et les circonstances ( Grof disait " en COEX " : complexe dynamique d'expériences , analogue à un cyclone en cas de pathologie ) .

Oui mais là, boulo, on parle de péché et non pas de psychanalyse  Very Happy  et le péché, c'est tout ramener à soi (enfin, c'est ce que je pense)
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 12522
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 17:19

Bien d'accord , chère Violette3 . Mais se contenter des définitions classiques du péché ( toujours valables ) en supposant que seule la conscience individuelle pourra agir pour les atténuer ou les effacer , est un leurre .
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 17:22

boulo a écrit:
Bien d'accord , chère Violette3 . Mais se contenter des définitions classiques du péché ( toujours valables ) en supposant que seule la conscience individuelle pourra agir pour les atténuer ou les effacer , est un leurre .

et pourtant !! ne nous améliorons-nous pas avec la grâce de Dieu ? par la direction spirituelle et la confession ?
Revenir en haut Aller en bas
aristote

avatar

Masculin Messages : 513
Inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 18:30

Je souscrit à 2000% Violette ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 18:38

boulo,

Je conçoit que psychanalytiquement parlant nous ne nous connaissons que très mal, mais selon Saint Augustin l'âme ne s'aime, donc ne se connait, que par elle même, et j'ajoute que cela n'est possible que par l'expérience de son propre vécu.

La conscience est en l'humain attaché par l'esprit, qui lui même est lié à Dieu, notre conscience c'est Dieu.

Nous ne pouvons lutter contre le péché que par la grâce de Dieu, et nous somme démuni face au démon qui nous tente, et notre concupiscence.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5342
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 20:11

Christophe B a écrit:
boulo,

Je conçoit que psychanalytiquement parlant nous ne nous connaissons que très mal, mais selon Saint Augustin l'âme ne s'aime, donc ne se connait, que par elle même, et j'ajoute que cela n'est possible que par l'expérience de son propre vécu.

La conscience est en l'humain attaché par l'esprit, qui lui même est lié à Dieu, notre conscience c'est Dieu.

Nous ne pouvons lutter contre le péché que par la grâce de Dieu, et nous somme démuni face au démon qui nous tente, et notre concupiscence.

Non, nous ne sommes pas démunis face au démon, bien que ce soit plus facile (souvent) de l'écouter lui, plutôt que ce que nous dit "la petite voix" de Dieu au fond de notre cœur...

Nous avons les mêmes tentations que Jésus a eues au désert, mais nous avons du mal à les repousser !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   12/12/2017, 20:34

Tu a raison Violette, nous avons la prière et notre volonté, pour lutter contre le démon, mais sans la grâce nous ne pouvons rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 15:20

Selon moi, l origine du mal remonte a une erreur de Dieu datant de la conception de l homme.

C est pas possible que dieu aie sciemment laissé passer un vice de fabrication comme ca.

Il a essayé de regler le probleme avec le Deluge, mais ca n a pas marché.

Au final, je crois que ce qu aujourd hui, on appelle "le mal", c est pas forcement ce que dieu entend par la.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5300
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 15:28

Bassmeg a écrit:
Selon moi, l origine du mal remonte a une erreur de Dieu datant de la conception de l homme.

C est pas possible que dieu aie sciemment laissé passer un vice de fabrication comme ca.

Il a essayé de regler le probleme avec le Deluge, mais ca n a pas marché.

Au final, je crois que ce qu aujourd hui, on appelle "le mal", c est pas forcement ce que dieu entend par la.
Dieu n 'a pas fait une erreur sauf si la liberté en est une... Quel est le projet de Dieu?Etre unis à lui .Et nous  ne pouvons être unis à Dieu que à condition de choisir librement de l’aimer...
Revenir en haut Aller en bas
gezo93



Masculin Messages : 528
Inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 15:34

Dieu ne peut pas faire d erreur, il est omniscient, l erreur vient de notre incomprehension. I love you
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5300
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 16:28

gezo93 a écrit:
Dieu ne peut pas faire d erreur, il est omniscient, l erreur vient de notre incomprehension. I love you
Il y a déja ce type d 'insinuation que Bassmeg vient de faire dès l 'origine quand le diable dit à la femme: " Est-ce que Dieu aurait dit: " Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin? " :bienmal: Et l’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur alors que dés le départ Dieu avait créé l’homme à son image et l’avait constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne pouvais vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, " car du jour où tu en mangeras, tu mourras " (Gn 2, 17). " L’arbre de la connaissance du bien et du mal "évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, devait librement reconnaître et respecter avec confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 17:08

philippe bis a écrit:
Bassmeg a écrit:
Selon moi, l origine du mal remonte a une erreur de Dieu datant de la conception de l homme.

C est pas possible que dieu aie sciemment laissé passer un vice de fabrication comme ca.

Il a essayé de regler le probleme avec le Deluge, mais ca n a pas marché.

Au final, je crois que ce qu aujourd hui, on appelle "le mal", c est pas forcement ce que dieu entend par la.
Dieu n 'a pas fait une erreur sauf si la liberté en est une... Quel est le projet de Dieu?Etre unis à lui .Et nous  ne pouvons être unis à Dieu que à condition  de choisir librement de l’aimer...

Alors pourquoi le Deluge???
Revenir en haut Aller en bas
gezo93



Masculin Messages : 528
Inscription : 19/08/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 17:28

les hommes ne voulait pas de Dieu , car aimant le mal, donc le deluge.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe B



Masculin Messages : 49
Inscription : 08/07/2016

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 21:32

Le péché n'est pas une erreur.

D'après Saint Augustin, ce qu'il y a de moins grand relève ce qu'il y a de plus grand.
Le mal relève le bien !


Dernière édition par Christophe B le 17/12/2017, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 10690
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: L'origine du mal   17/12/2017, 21:38

il faut quand même pas se méprendre, car dans ce sens certains sont portés à faire le mal, disant que là où le mal abonde, la grâce abonde!!
il vaut quand même mieux se positionner sur le bien dans une première intention..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine du mal   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» Quelle est l’origine de l’Eglise Catholique ?
» qui connait l origine de la peur de vomir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: