DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cameliasoleil



Messages : 78
Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Sam 11 Nov 2006, 16:59

Je mets sur le forum quelques extraits de l'Encyclique du pape Jean Paul II sur l'Esprit Saint, ''Dominum et Vivificantem''


L'Esprit Saint vient affermir ''l'homme intérieur''


Le mystère de la Résurrection et de la Pentecôte est annoncé et vécu par l'Eglise, qui reçoit et continue le témoignage des Apôtres sur la Résurrection de Jésus Christ. Elle est le témoin permanent de cette victoire sur la mort, qui a révélé la puissance de l'Esprit Saint et qui a déterminé sa nouvelle venue, sa nouvelle présence dans les hommes et dans le monde.
En effet, à la résurrection du Christ, l'Esprit Saint-Paraclet s'est révélé surtout comme celui qui donne la vie:'' Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.'' Rm 8,11
Au nom de la Résurrection du Christ, l'Eglise annonce la vie qui s'est manifestée au delà des limites de la mort, la vie qui est plus forte que la mort.
En même temps, elle annonce Celui qui donne cette vie: l'Esprit qui fait vivre; elle l'annonce et elle coopère avec lui pour donner la vie.
En effet, '' bien que le corps soit déjà mort en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice'' obtenue par le Christ crucifié et ressuscité.
Et au nom de la Résurrection du Christ, l'Eglise sert la vie qui provient de Dieu lui-même, en étroite union avec l'Esprit, et humblement à son service.

Par ce service, justement, l'homme devient de façon toujours nouvelle la ''route de l'Eglise'': je l'ai déjà dit dans l'encyclique sur le Christ Rédempteur et je le redis aujourd'hui dans celle sur l'Esprit Saint. Unie à l' Esprit, l'Eglise est consciente, plus que quiconque, de la réalité de l'homme intérieur, des traits de l'homme les plus profonds et les plus essentiels, parce que spirituels et incorruptibles. A ce niveau, l'Esprit implante en lui la ''racine de l'immortalité'', d'où jaillit la vie nouvelle, c'est à dire la vie de l'homme en Dieu, qui, comme fruit du don salvifique que Dieu fait de lui-même dans l'Esprit saint, ne peut se développer et se consolider que par l'action de l'Esprit. C'est pourquoi l'Apôtre s'adresse à Dieu en faveur des croyants, auxquels il déclare: '' Je fléchis les genoux en présence du Père...Qu'il daigne...vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur.''Ep. 3, 14-16

Caméliasoleil
Revenir en haut Aller en bas
cameliasoleil



Messages : 78
Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Sam 11 Nov 2006, 17:21

Suite de l'Encyclique Dominum et Vivificantem

''Sous l'influence de l'Esprit Saint, cet homme intérieur, c'est à dire ''spirituel'', mûrit et devient plus fort. Grâce à cette communication divine, l'esprit humain qui ''connaît ce qui concerne l'homme'' rencontre ''l'Esprit qui sonde tout jusqu'aux profondeurs de Dieu.'' Co. 2, 10-11
Dans cet Esprit, qui est le don éternel, le Dieu un et trine s'ouvre à l'homme, à l'esprit humain. Le souffle caché de l'Esprit divin fait que l'esprit humain s'ouvre à son tour en face de Dieu qui s'ouvre à lui pour le sauver et le sanctifier. Par le don de la grâce efficace qui vient de l'Esprit, l'homme entre dans une ''vie nouvelle'', il est introduit dans la réalité surnaturelle de la vie divine elle-même et il devient '' une demeure de l'Esprit Saint '', un temple vivant de Dieu''.
Rm. 8, 9; Co. 6, 19.
Par l'Esprit Saint, en effet, le Père et le Fils viennent vers lui et établissent une demeure chez lui. Jn. 14, 23. dans la communion de grâce avec la Trinité s'élargit ''l'espace vital'' de l'homme élevé, au niveau surnaturel de la vie divine.
L'homme vit en Dieu et de Dieu: il vit '' selon l'Esprit '' et ''désire ce qui est spirituel''.''



Caméliasoleil
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Mer 15 Nov 2006, 07:30

Saviez vous que ce texte, portant sur la foi, est doté d'une infaillibilité ordinaire?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cameliasoleil



Messages : 78
Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Mer 15 Nov 2006, 18:45

Je mets un autre extrait de l'encyclique Dominum et Vivificantem

Extrait de la deuxième partie
L'Esprit qui met en lumière le péché du monde

L'Esprit Saint, qui selon les paroles de Jésus ''manifeste le péché'', est l'Amour du Père et du Fils, et, comme tel, il est le Don trinitaire tout en étant la source éternelle de toute largesse divine aux créatures. En lui précisément, nous pouvons concevoir comme personnifiée et réalisée d'une manière transcendante la miséricorde que la tradition patristique et théologique, dans la ligne de l'Ancien et du Nouveau Testament, attribue à Dieu.
En l'homme, la miséricorde inclut la douleur et la compassion pour les misères du prochain.
En Dieu, l'Esprit qui est Amour fait que la considération du péché humain se traduit par de nouvelles libéralités de l'amour sauveur.
De lui, dans l'unité avec le Père et le Fils, naît l'économie du salut, qui remplit l'histoire des hommes des dons de la Rédemption.
Si le péché, en refusant l'amour, a engendré la ''souffrance'' de l'homme qui s'est étendue d'une certaine manière à toute la création, l'Esprit Saint entrera dans la souffrance humaine et cosmique avec une nouvelle effusion d'amour qui rachètera le monde. Et sur les lèvres de Jésus Rédempteur, dans l'humanité de qui se concrétise la ''souffrance'' de Dieu, reviendra un mot par lequel se manifeste l'Amour éternel plein de miséricorde: '' Misereor'', ''j'ai pitié''. Ainsi, pour l'Esprit Saint, ''mettre en lumière le péché'' revient à manifester, devant la création ''assujettie à la vanité'', et surtout au plus profond des consciences humaines, que le péché est vaincu par le sacrifice de l'Agneau de Dieu, lequel est devenu ''jusqu'à la mort'' le serviteur obéissant qui, remédiant à la désobéissance de l'homme opère la rédemption du monde.
C'est de cette façon que l'Esprit de vérité, le Paraclet, ''met en lumière le péché''.



Caméliasoleil
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9464
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Jeu 16 Nov 2006, 10:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Saviez vous que ce texte, portant sur la foi, est doté d'une infaillibilité ordinaire?

:mdr:

Surtout que le pape fut anathématisé en tant que pape, selon sa fonction surtout, ex cathedra donc, en 681!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem   Jeu 16 Nov 2006, 11:42

Vilain volatile parpaillot ! Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
extraits de l'encyclique Dominum et Vivificantem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extraits du Talmud vs christianisme
» Propositions d'extraits intéressants à faire commenter ?
» recherche d extraits de nouvelles sur la focalisation
» Extraits de « Jésus de Nazareth. De Nazareth à Jérusalem », de Benoît XVI
» Extraits de raisins muscats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: