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 «Après avoir anéantis... Principautés, Souveraineté, Puissance»

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MessageSujet: «Après avoir anéantis... Principautés, Souveraineté, Puissance»   «Après avoir anéantis... Principautés, Souveraineté, Puissance» Empty26/11/2017, 16:50

Bonjour,

En ce Dimanche 26 novembre 2017, la Liturgie nous fait lire 1 Corinthiens 15:20-26. C'est le verset 15,24 que j'ai de la difficulté à comprendre :

Citation :
1 Cor 15 : 24 Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance.

Est-ce ici un rappel du combat céleste entre «bons et mauvais anges» ? Est-ce que je comprends bien que «le Christ éternel» faisait déjà sa première victoire contre le mal et la mort ?

Godefroy
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MessageSujet: Re: «Après avoir anéantis... Principautés, Souveraineté, Puissance»   «Après avoir anéantis... Principautés, Souveraineté, Puissance» Empty26/11/2017, 19:54

Bonsoir Godefroy

Voici un commentaire qui peut peut-être vous aider :

Compléments à 1 Co 15

Le vocabulaire de Paul est nettement moins imagé que celui d’Ezékiel ou du psaume 22/23, qui sont nos deux premières lectures de ce dimanche, mais le thème est le même. Ezékiel (dans la première lecture) parle de Dieu et nous dit : « Dieu est avec l’homme comme un berger qui mène ses brebis vers les meilleurs pâturages. » Dans le psaume 22/23, c’est la brebis (entendez le peuple d’Israël) qui parle de son berger et s’émerveille de sa sollicitude : « Il me mène vers les eaux tranquilles… Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer ».


Dans ces deux textes (celui d’Ezékiel et le psaume), l’image du berger était une manière de parler de la royauté, et on ne perdait pas de vue que Dieu seul est véritablement le roi d’Israël. Paul, lui, qui a eu la chance, l’honneur de rencontrer le Christ ressuscité, sait désormais que c’est le Christ qui instaure lentement mais sûrement ce Royaume de Dieu sur la terre. Paul dit bien : « C’est lui (le Christ) en effet qui doit régner… et quand tout sera mis sous le pouvoir du Fils, lui-même se mettra alors sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis… »


– Le Ressuscité est, sans hésitation possible, le Messie attendu depuis des siècles. C’est pourquoi, au fil des lettres de Paul, on reconnaît toutes les expressions de l’attente messianique de l’époque. Dans le passage que nous lisons aujourd’hui dans la lettre aux Corinthiens, il y a deux expressions fortes de l’attente d’un Messie-Roi : « Tout sera achevé quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. » (sous-entendu après avoir détruit toutes les puissances du mal. » (verset 24)

« Il doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. » (comme l’avait annoncé le psaume 110/109 ; verset 28).


Il a accepté de subir le pouvoir de haine et de mort des hommes et il ne leur a opposé que douceur et pardon ; là où la faute a abondé, son amour a surabondé, comme dit Paul. Par lui, désormais, Dieu donne à l’humanité tout entière son Esprit d’amour… C’est cela que Jésus est venu faire parmi nous ; il est venu nous rendre la vie et nous apprendre à la donner : « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10). Car nous sommes faits pour la vie.


Vous trouverez le texte entier ici :  http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/449070-commentaires-du-dimanche-26-novembre/#Deuxieme_lecture
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