DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Dans la montagne pour prier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 12:18

Jésus aimait la montagne.
Après la cohue de ses journées de prédication et de guérisons, il aimait monter pour trouver la solitude, c'est-à-dire pour fêter dans le silence de son cœur d'homme la présence du Père qui ne le laissait jamais seul.
Cette fois là, Jésus passa toute la nuit "à prier Dieu ".
Ce qu'il nous appelle à vivre, Jésus l'a vécu; et la prière de Jésus, la prière telle que Jésus la vivait, a toujours fasciné les chrétiens. En un sens elle est le modèle de notre propre prière; mais elle est beaucoup plus encore: par l'Esprit Saint, la prière de Jésus devient le  lieu de notre prière, et cela, non parce que nous y entrons, mais parce que Jésus lui-même, par son Esprit, nous y introduit.
http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/lu061219.htm
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 13:03

Dans la montagne pour prier Jesus_mtn_desert
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 13:25

L’évangéliste Luc nous parle souvent de Jésus en train de prier. Pour prier, Jésus se retire souvent à l’écart - même de ses disciples, dans la solitude : dans un lieu désert, sur la montagne, et souvent la nuit. De ce fait, on sait peu de choses de ces moments de prière, dont on peut penser qu’ils relèvent d’un rapport intime entre les trois personnes de la Trinité.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 13:38

Dans la montagne pour prier Mini_388314obf268e241dcfe65765e9d0b671389175d891b72
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 13:46

Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 14:14

Merci Humanlife pour ce fil. Je relis mes notes prises dernièrement au cours d'une retraite sur "la prière de Jésus"

Jésus n'a pas fait que prier dans la montagne, nous le trouvons souvent dans l'évangile de Luc :

- Au moment du baptême dans le Jourdain (3,22).
- Ensuite, après la pêche miraculeuse et la purification d’un lépreux, il est dit qu’il était dans les déserts, priant (5,16);
- puis,  il passe la nuit en prière avant de choisir les douze apôtres (6,12);
- deux fois Jésus est montré en prière, avant la confession de Pierre (9,18),
- puis sur la montagne de la Transfiguration, au moment de la confession du Père (9,28-29). 

 c’est en voyant Jésus prier qu’un de ses disciples lui demande de leur enseigner à prier (11,1). 

 - Jésus prie avec insistance son Père au jardin de la tentation (22,41.44).

Luc ne rapporte pas les paroles de Jésus, sauf la dernière fois : "Père, si tu veux, emporte cette coupe loin de moi. Pourtant, que non pas ma volonté mais la tienne arrive!" (22,41).

Voilà donc les sept lieux où Luc parle de la prière adressée à Dieu dont Jésus est le sujet. Sept est le chiffre de la totalité.

Mais je suis d'accord vous, Humanlife, que c'est dans la montagne que Jésus se retirait, cela me fait penser à tous ceux qui se retirent dans les monastères, leur but étant avant tout de prier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 14:18

gezo93 a écrit:
Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi?

oui, je pense que Jésus était 100% Dieu et 100% homme.

Maintenant, je crois aussi qu'Il prie, car au Paradis, c'est cela que nous ferons avec Lui.

(c'est ma conviction, mais sans doute que si Arnaud passe ici, il dira mieux que moi)
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 15:50

Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel".
La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 16:00

gezo93 a écrit:
Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel".
La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu...

Le Fils prie le Père par l'intercession du St Esprit.

Voici un lien qui peut vous aider :  http://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-C.html

Rejoindre Jésus en prière


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyMar 21 Nov 2017, 16:08

Violette3 a écrit:
gezo93 a écrit:
Au paradis nous pouvons prier pour le salut des ames, jusqu'a la fin des temps, ensuite nous entrons dans le repos de Dieu. D'ailleurs dans les apparitions de Fatima, Lucie demande à ses camarades de prier pour elle quand ils seront au paradis, ceux qu'ils confirma en disant "nous prierons pour toi au ciel".
La prière est vraiment un mystère quand c'est Dieu qui prie Dieu...

Le Fils prie le Père par l'intercession du St Esprit.

Voici un lien qui peut vous aider :  http://www.carmel.asso.fr/17eme-Dimanche-T-O-C.html

Rejoindre Jésus en prière


Spoiler:

:chapeau: :chapeau: :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 03:30

gezo93 a écrit:
Vraiment étonnant que Dieu prie !! j'aurai pensé que seul les créatures avaient besoin de prier...Est ce à cause de son humanité? à cause de son corps terrestre qu'il à besoin de prier. Et dans le ciel prie t-il aussi?

Bonjour gezo93 ,

dans nos traductions de la bible , on traduit " Ma Maison de Prière !"
mais dans la traduction Juive de la Thora c'est dit "la Maison de Ma Prière !!"

l'Esprit Saint avait inspiré les prophètes a dire et écrire " de Ma Prière !" même si cela étonne !!

la Vraie Prière n'est pas faire ou produire quelque chose , pour nous " prier c'est devenir !" pour Dieu c'est répandre Son Être et Se Révélé !
c'est cela qui induit " Sh'ma Israel !!" car on y vient s’instruire de Dieu par Dieu Sa Prière c'Est Lui-Même
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 11:40

je parlais de jésus dans la montagne, merci de respecter le sens du sujet.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 15:54

humanlife a écrit:
je parlais de jésus dans la montagne, merci de respecter le sens du sujet.

Bonjour Humanlife ,

comme il n'y a pas de haute et grande montagne en Israel (enfin pas prés de Jérusalem) pour moi il parle de Montagne d'élévation Spirituelle, souvent quand les apôtres parlent ils disent " Jésus les mené sur une grande et Haute montagne !!" c'ets a dire qu'Il les aident a élever leur vision spirituelle afin de leur ouvrir l'esprit à des réalités qui dépassent ce monde et nos compréhension et visions de Dieu par trop humaines !!

donc quand gezo93 nous parle de la maison de Prière ou la Maison de Ma Prière , il élève bien le sujet et ça nous mène a gravir un peu la Montagne avec Jésus je trouve !

sinon va-t-il falloir se limiter a l'alpinisme pour rester dans le sujet ??
si on apprécie très souvent une vue dégagée pour l'aspect contemplation il en est de même quand nous suivons Jésus dans l'écriture et dans la Prière IL nous mène sur de hauts sommets pour nous dégager de nous même et s'approcher de la rencontre avec Dieu !
quand Jésus est transfiguré Jean écrit " qu'ils sont sur une haute montagne !!" mais il n'y a pas de Haute montagne par là bas , donc il parle d'une élévation spirituelle !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 16:02

le texte dit jésus va dans la montagne pour prier, que ce soit une montagne haute ou basse n'a aucun intérêt.
il ne s'agit pas d'élever un pensée spirituelle, mais de se mettre à l'écart du monde pour prier.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 16:37

humanlife a écrit:
le texte dit jésus va dans la montagne pour prier, que ce soit une montagne haute ou basse n'a aucun intérêt.
il ne s'agit pas d'élever un pensée spirituelle, mais de se mettre à l'écart du monde pour prier.

Il peut aller dans les champs alors , je suis allais en Israel c'est pas plat mais la montagne ??

donc on est d'accord pour se retirer et aimer la contemplation visuelle depuis un point surélevé !!

puis si tu veux que le fil demeure ton fil ta montagne alors je te laisse !! pardon de t'avoir dérangé sur ta montagne Very Happy :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 16:50

jésus va dans la montagne pour prier, parce que dans la montagne on est tranquille pour ça.
la montagne c'est ce qui se différencie des plaines, l'évangile ne parle pas d'une hauteur minimum pour définir ce qu'est la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30703
Inscription : 07/11/2013

Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 16:54

dans les champs il y a plus facilement des gens qui cheminent alentour.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier EmptyDim 26 Nov 2017, 20:02

De grands moments de la vie publique du Christ se tiennent en montagne, relief que souligne en particulier l’Évangile de saint Matthieu.

C’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier.

C’est sur une montagne que Matthieu situe les Béatitudes (Matthieu 5), passage qui justement inaugure ce qui est connu sous le nom de Sermon sur la montagne, non sans allusion au don de la Loi sur le Sinaï.

La Transfiguration du Christ a lieu, précisent Matthieu et Marc, « à l’écart sur une haute montagne », où une nuée couvre les disciples présents.

Aux Rameaux, Jésus et les Douze s’arrêtent « sur les pentes du mont des Oliviers » (Matthieu 21), par lequel le Christ entre dans Jérusalem, où il vivra son agonie. La crucifixion a lieu sur le mont Golgotha.

D’une montagne en Galilée, il envoie ses disciples.

Que symbolise la montagne dans l’Écriture ?


« La montagne est le lieu des théophanies, c’est-à-dire là où Dieu se manifeste », relève le bibliste P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste.

La montagne sert de contact entre la Terre et le Ciel, l’homme et Dieu s’y rencontrent : « Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.

Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse » (Exode 34). Dans la nuée, le buisson ou la brise, Dieu ne se donne jamais à voir mais à entendre.

Si l’Horeb dans le Sinaï joue par excellence ce rôle de jonction, les autres montagnes citées dans la Bible renvoient à d’autres dimensions. « Le mont boisé du Carmel montre le foisonnement, la richesse, la surabondance, le mont Hermon évoque la beauté et la force, Sion, la montagne du Temple, a un message eschatologique, liée à la fin des temps », distingue le P. Nieuviarts.

Lorsque l’homme veut défier la toute-puissance de Dieu, il défie la montagne. À l’exemple de la tour de Babel, dont l’ambition est que son sommet « soit dans les cieux » (Genèse 11).

Mais le Christ montre que la véritable force réside dans la foi, celle capable, selon l’expression, « de déplacer les montagnes » : « En vérité je vous le déclare, si un jour votre foi est grosse comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Passe d’ici là-bas”, et elle y passera. Rien ne vous sera impossible » (Matthieu 17, 20). Dieu est plus fort que ces sommets : « Les montagnes fondent comme de la cire devant le Seigneur » (Psaumes 97).

Avec la Nouvelle Alliance, « un renversement s’opère », conclut Maya Boespflug, moniale dominicaine, dans le  Dictionnaire du christianisme  (Éd. du Seuil) : « La descente et l’humiliation de Jésus dans la Passion et la Croix sont le lieu même de son élévation.

Désormais, ce n’est plus d’abord sur une montagne qu’il faut adorer Dieu, mais en toute humanité. »

Toutes ces montagnes existent-elles ?


Les montagnes citées dans la Bible existent, mais la coïncidence entre sommets et épisodes bibliques est d’abord affaire de tradition.

Le sacrifice d’Isaac est ainsi situé sur le mont du Temple, à Jérusalem, à l’emplacement du Dôme du Rocher.

De même, la tradition situe la Transfiguration du Christ au mont Thabor, en réalité simple mamelon en Galilée.

Dans la tradition juive, le mont des Oliviers, colline à l’est de Jérusalem, doit être le premier lieu par lequel arrivera le Messie.

Les personnes enterrées à cet endroit espèrent donc être les premières sauvées.

L’Horeb a été géographiquement situé en Égypte, mais la tradition juive n’a jamais cherché à faire de la « montagne de Moïse » un lieu de pèlerinage. Culminant à 2 285 mètres, ce n’est même pas le plus haut sommet de la région.

Le christianisme l’a localisée avec précision, y élevant le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine.

https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Les-montagnes-dans-la-Bible-_NG_-2011-06-24-676426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la montagne pour prier Empty
MessageSujet: Re: Dans la montagne pour prier   Dans la montagne pour prier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la montagne pour prier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: