DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Unis par le mariage et destin après la vie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty20/11/2017, 03:02

Bonsoir,
j'ai une question sur le mariage et le destin post-mortem.
L'église affirme que les époux sont unis par le mariage. Cette union est indissoluble. Que se passe-t-il alors après la vie, si l'un des époux doit aller vers l'enfer et l'autre vers le paradis ?
Le mariage n'entraîne-t-il pas les deux époux à suivre le même chemin (ce qui semble illogique puisque l'un peut être saint et l'autre très pécheur) ? Que dit le Magistère sur cette question ?
Merci pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty20/11/2017, 18:00

Enfin, Pierre! L'union est indissoluble tant que l'on vit! Après la mort de son conjoint on peut se remarier!
Et ce que dieu a uni, Dieu peut le séparer.

Le magistère est très clair : vous mourrez sans repentir de vos péchés mortel : enfer
Vous mourrez avec le regret de vos péchés : paradis plus ou moins direct!
Et il ne s'agit pas d'époux et d'épouses.
Ceci dit, vous pouvez toujours sauver votre conjoint décédé en priant pour lui : messes recommandées!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty20/11/2017, 22:06

Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
j'ai une question sur le mariage et le destin post-mortem.
L'église affirme que les époux sont unis par le mariage. Cette union est indissoluble. Que se passe-t-il alors après la vie, si l'un des époux doit aller vers l'enfer et l'autre vers le paradis ?
Le mariage n'entraîne-t-il pas les deux époux à suivre le même chemin (ce qui semble illogique puisque l'un peut être saint et l'autre très pécheur) ? Que dit le Magistère sur cette question ?
Merci pour vos éclaircissements!

Lorsqu'un époux va en enfer, c'est qu'il n'aime que lui et ne peut être aimé... En enfer, ce ne sont pas des pauvres pécheurs mais des égoïstes froids et déterminés...

Donc cette hypothèse ne se pose pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty20/11/2017, 22:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
j'ai une question sur le mariage et le destin post-mortem.
L'église affirme que les époux sont unis par le mariage. Cette union est indissoluble. Que se passe-t-il alors après la vie, si l'un des époux doit aller vers l'enfer et l'autre vers le paradis ?
Le mariage n'entraîne-t-il pas les deux époux à suivre le même chemin (ce qui semble illogique puisque l'un peut être saint et l'autre très pécheur) ? Que dit le Magistère sur cette question ?
Merci pour vos éclaircissements!

Lorsqu'un époux va en enfer, c'est qu'il n'aime que lui et ne peut être aimé... En enfer, ce ne sont pas des pauvres pécheurs mais des égoïstes froids et déterminés...

Donc cette hypothèse ne se pose pas.

Je pensais qu'en enfer, il y a aussi des orgueilleux... qui n'ont besoin de personne...

Je reprends la question de Pierre75, parce que je me la suis aussi posée : si le conjoint n'est pas pratiquant, qu'il ne cherche pas Dieu, qu'en est-il quand même de lui après sa mort ? il est aimé sur cette terre comme il est, mais que se passera t-il à l'heure de sa mort ?
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty20/11/2017, 23:44

Voila mon avis, sans vraiment de certitudes...
Théoriquement si il est unit avec sa conjointe, il est unit avec Dieu, puisque les 2 sont une seule chair.
Si il pèche et qu'il est unit avec sa conjointe, les 2 vont en enfer...
Si il pèche et qu'il est non unit il va seul en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty21/11/2017, 01:47

Donc, à lire Gezo, il y a bien communauté de destin entre mari et femme en post-mortem. Mais les avis divergent, puisqu'en début du fil on dit l'inverse !

Y a-t-il un texte canonique sur le sujet auquel on puisse se référer ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty21/11/2017, 02:21

Violette3 a écrit:


Je reprends la question de Pierre75, parce que je me la suis aussi posée : si le conjoint n'est pas pratiquant, qu'il ne cherche pas Dieu, qu'en est-il quand même de lui après sa mort ? il est aimé sur cette terre comme il est, mais que se passera t-il à l'heure de sa mort ?

S'il ne cherche pas Dieu mais aime sincèrement sa femme, au point d'être aimé par elle, c'est qu'il ne choisira as l'enfer lorsqu'il verra Jésus. Il y a du bon en lui et le bon le portera vers Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Unis par le mariage et destin après la vie  Empty
MessageSujet: Re: Unis par le mariage et destin après la vie    Unis par le mariage et destin après la vie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unis par le mariage et destin après la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: