DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comprendre la métaphysique orientale

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
dims

Masculin Messages : 5908

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 12:48

philippe bis a écrit:
Jésus avant de s 'incarner en homme était déja fils était déja Dieu et la toujours été de toutes éternité.

Vous ne pouvez donc pas me dire si pour vous Dieu se limite à la forme physique du Christ...

La réalité intérieure du Christ est Dieu c'est pour cela que je vous dis que le Christ est divin.
Mais Dieu ne peut pas se limiter à la forme humaine du Christ.

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

Masculin Messages : 5299

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 12:59

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
Jésus avant de s 'incarner en homme était déja fils était déja Dieu et la toujours été de toutes éternité.

Vous ne pouvez donc pas me dire si pour vous Dieu se limite à la forme physique du Christ...

La réalité intérieure du Christ est Dieu c'est pour cela que je vous dis que le Christ est divin.

Le corps du Christ n ' a pas de limite , d 'ailleurs pendant la célébration de la messe il y a plusieurs messe en mème temps dans le monde et quand je mange l'hostie ,le corps de Christ, c 'est tout Dieu que je reçois en moi comme c 'est  tout Dieu que recoit celui qui communie a 2000 km de chez moi.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:12

philippe bis a écrit:
dims a écrit:
philippe bis a écrit:

Le corps du Christ n ' a pas de limite , d 'ailleurs pendant la célébration de la messe il y a plusieurs messe en mème temps dans le monde et quand je mange l'hostie ,le corps de Christ, c 'est tout Dieu que je reçois en moi comme c 'est  tout Dieu que recoit celui qui communie a 2000 km de chez moi.

La vous rentrez dans le symbolisme et vous faites semblant de ne pas comprendre.

Jésus est bien né à Bethléem ? Il est bien mort crucifié sur la croix ?
Cependant pouvez vous dire que Dieu est né et que Dieu est mort ?

Si vous limitez la forme physique du Christ à Dieu alors vous êtes dans l’idolâtrie.
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:18

Non ce n 'est pas de la  symbolique ,a la messe le corps est vraiment le corps du Christ et le vin se transforme vraiment en sang du Christ.Et je vous est déja dit que Jésus exister déja avant de s 'incarner a Bethléem.C 'est notre foi , vous n 'y croyiez pas ( sinon vous seriez chrétien)...
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:22

philippe bis a écrit:
Non ce n 'est pas de la  symbolique ,a la messe le corps est vraiment le corps du Christ et le vin se transforme vraiment en sang du Christ.Et je vais est déja dit que Jésus exister déja avant de s 'incarner a Bethléem.C 'est notre foi , vous n 'y croyiez pas ( sinon vous seriez chrétien)...

Ce n'est pas Jésus qui existait avant l'incarnation mais Dieu.
Jésus ( le fils ) se caractérise uniquement par sa forme physique.
yacoub

Masculin Messages : 779

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:22

Citation :
Lorsqu'on aime les gens on ne tue pas, croyant ou athée. De plus, je n'ai absolument rien contre les religions et encore moins contre le catholicisme. Chaque religion apporte sa part de vérité tout à fait respectable. Mon agnosticisme vient du fait que je ne crois pas en un Dieu personnel, et même pas à un Soi en tant que Dieu, une vacuité en tant que Dieu, un Brahman, un Allah ou quoi que ce soit que l'homme ait pu imaginer en tant que Dieu. Il y a probablement un processus naturel qui permet le monde et la vie, mais comment cela est possible, je n'ai pas encore la réponse à la question.

J'approuve, je suis aussi bien que né mahométan devenu agnostique et résolument anti islam
ce qui ne signifie pas anti musulmans car les musulmans sont des victimes comme les allemands ont été des victimes du nazisme.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:24

philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 13:28

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
Non ce n 'est pas de la  symbolique ,a la messe le corps est vraiment le corps du Christ et le vin se transforme vraiment en sang du Christ.Et je vais est déja dit que Jésus exister déja avant de s 'incarner a Bethléem.C 'est notre foi , vous n 'y croyiez pas ( sinon vous seriez chrétien)...

Ce n'est pas Jésus qui existait avant l'incarnation mais Dieu.
Jésus ( le fils ) se caractérise uniquement par sa forme physique.
le fils, le verbe appeler le comme vous voulez , il est Dieu pour nous ( et donc nous sommes idolatre pour ceux qui n 'y croient pas)...
Alibaba

Masculin Messages : 225

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 14:23

yacoub a écrit:
Citation :
Lorsqu'on aime les gens on ne tue pas, croyant ou athée. De plus, je n'ai absolument rien contre les religions et encore moins contre le catholicisme. Chaque religion apporte sa part de vérité tout à fait respectable. Mon agnosticisme vient du fait que je ne crois pas en un Dieu personnel, et même pas à un Soi en tant que Dieu, une vacuité en tant que Dieu, un Brahman, un Allah ou quoi que ce soit que l'homme ait pu imaginer en tant que Dieu. Il y a probablement un processus naturel qui permet le monde et la vie, mais comment cela est possible, je n'ai pas encore la réponse à la question.

J'approuve, je suis aussi bien que né mahométan devenu agnostique et résolument anti islam
ce qui ne signifie pas anti musulmans car les musulmans sont des victimes comme les allemands ont été des victimes  du nazisme.

Bienvenu au club, Yacoub! Smile
Le soufisme me parait cependant très honorable.
D'ailleurs plus de 300 soufis ont été massacrés en Égypte par des malades mentaux "fous de Dieu". Je me demande si les musulmans vont encore accuser l'Occident d'être derrière. C'est toujours la faute de l'occident, jamais des problèmes liés au Coran (petite parenthèse sans vouloir dévier du sujet).

dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 17:17

Miles Templi

Masculin Messages : 2590

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 17:58

Au sujet de son maitre kabbaliste non juif ( Rolling Eyes ), petite  piqûre de rappel:

dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 18:04

Justement je souhaitais avoir votre réaction sur cette vidéo.
Elle dit que la voie initiatique ne prend pas en compte la dimension spirituelle.

Dernière édition par dims le 25/2/2018, 18:09, édité 1 fois
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 18:06

dims a écrit:

Bon ben ici on est dans le mental à plein tube, faudrait savoir. Vous affirmiez pourtant le contraire plus haut. Ce que notre ego/mental peut échafauder comme théorie pour sortir de la souffrance et du questionnement est effarant!
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 18:07

C'est une profane qui a suivi des charlatans. Sans intérêt.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 18:11

Miles Templi a écrit:

ok merci, je trouvais cela un peu confus de faire cette séparation.
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/2/2018, 19:13

Miles Templi a écrit:

On est d'accord! Smile
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 11:26

Miles,

Je cite :

Cependant, si l’on considère qu’une description de ce genre peut
s’appliquer aux états posthumes parcourus successivement, d’une part, par les êtres
qui obtiendront la «Délivrance » à partir de l’état humain, et, d’autre part, par ceux
qui, après la résorption de l’individualité humaine, auront au contraire à passer dans
d’autres états de manifestation individuelle, il devra y avoir deux itinéraires différents
correspondant à ces deux cas: il est dit, en effet, que les premiers suivent la «Voie
des Dieux » (dêva-yâna), tandis que les seconds suivent la « Voie des Ancêtres »
(pitri-yâna).

Dans ce passage ou René Guénon traite du devenir après la mort, il distingue 2 voies.
Pour le cas de la voie des Dieux. Peut on comparer cela à la terre pure du Bouddha Amitabha ?
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 12:02

Pour le cas de la libération :

La Délivrance, dans le cas dont il vient d’être parlé en dernier lieu, est proprement
la libération hors de la forme corporelle (vidêha-mukti), obtenue à la mort d’une
façon immédiate, la Connaissance étant déjà virtuellement parfaite avant le terme de
l’existence terrestre ; elle doit donc être distinguée de la libération différée et
graduelle (krama-mukti), mais elle doit l’être aussi de la libération obtenue par le
Yogî dès la vie actuelle (jîvan-mukti), en vertu de la Connaissance, non plus
seulement virtuelle et théorique, mais pleinement effective, c’est-à-dire réalisant
véritablement l’« Identité Suprême ».

Celui qui obtient la libération hors de la forme corporelle n'est donc pas un jîvan-mukti.
Concrètement en quoi sont ils différents ? Pourquoi le premier ne peut obtenir la libération dans ce monde ? Le karma n'est pas totalement consumé ? Pouvez vous aussi définir ce qu'il désigne par krama-mukti ?

D’ailleurs, ce serait une erreur de croire que la libération « hors de la forme »
(vidêha-mukti) soit plus complète que la libération « dans la vie » (jîvan-mukti); si
certains Occidentaux l’ont commise, c’est toujours en raison de l’importance
excessive qu’ils accordent à l’état corporel, et ce que nous venons de dire nous
dispense d’y insister davantage. Le Yogî n’a plus rien à obtenir ultérieurement,
puisqu’il a véritablement réalisé la transformation » (c’est-à-dire le passage au delà de
la forme) en soi-même, sinon extérieurement; peu lui importe alors que l’apparence
formelle subsiste dans le monde manifesté, dès lors que, pour lui, elle ne peut
désormais exister autrement qu’en mode illusoire.

Pour ce passage il est courant d'entendre dans le théosophisme et le new age que la libération totale ne peut s'obtenir qu'en dehors de la forme physique. Mais j'ai pu aussi constater cette erreur chez certains bouddhistes. Le nirvana ne serait pas totalement parfait tant que le parinirvana n'est pas atteint.
halim

Masculin Messages : 2054

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 12:56

ALIBABA a écrit:
D'ailleurs plus de 300 soufis ont été massacrés en Égypte par des malades mentaux "fous de Dieu". Je me demande si les musulmans vont encore accuser l'Occident d'être derrière. C'est toujours la faute de l'occident, jamais des problèmes liés au Coran (petite parenthèse sans vouloir dévier du sujet).
Cher ALIBABA,
Mon ami, cela ne sert a rien de présenter les choses d'une façon erronée pour pouvoir enfin avoir gain de cause. Les choses se présentent malheureusement très claires pour toute personne qui fait un minimum d'effort en ce sens. Personne ne dénigre les médias qui apportent tristement tous les jours donc trop souvent la vérité à propos des actes barbares qui ce déroulent en pays d'islam, mais la recherche se situe plutôt dans le fond et le dessous de chaque chose, et non seulement dans la façade. Dites moi, mon cher ami, d'où viennent toutes ces armes utilisées par les jihadistes ?.. Toutes ces personnes équipés de véhicules tout terrain longeant les déserts construisent-ils en cachette ces camions et ces mitrailleuses lourdes, ces kalachnikov, avec lesquelles ils haranguent les populations bédouines millénairement paisibles.. La vérité s'impose a tous, avec les rebelles, les jihadistes et les bandits fleurissent tous les trafics de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce à des armes et équipements fournies tacitement par les occidentaux, a des ''fous de Dieu'', moyennant cautionnement en pièces sonnantes et trébuchantes, les jihadistes et les bandits de grands chemins ont pu donc s'équiper, renforcer leurs capacités et se procurer de quoi fabriquer des engins explosifs. Aujourd'hui, face à l'usage d'armes contre les populations musulmanes a travers le monde, l'occident ne pourra plus jouer a chaque fois la carte de "l'innocence" car les faits sont là et se dressent clairement devant tout le monde...

C'est une toute petite réponse a votre parenthèse, ne vous y attardez surtout pas pour ne pas changer de sujet..

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 15:14

Citation :
Pour le cas de la voie des Dieux. Peut on comparer cela à la terre pure du Bouddha Amitabha ?

Parmi la pluralité de sens que peuvent contenir les expressions traditionnelles, si par la terre pure on entend par là non la localisation d'un centre spirituel (une des significations) mais la définition d'un état qui serait comparable à ce qu'entend la tradition hindoue par Brahma-loka, alors oui la terre pure du Bouddha Amitabha peut être considérée comme "l'arrivée" de cette voie des dieux.

Citation :
Celui qui obtient la libération hors de la forme corporelle n'est donc pas un jîvan-mukti.
Concrètement en quoi sont ils différents ?

La différence se situe au niveau de l’enveloppe corporelle, l'un la possède toujours, l'autre non.

Citation :
Pourquoi le premier ne peut obtenir la libération dans ce monde ? Le karma n'est pas totalement consumé ?

Comme disait Ramakrishna, tant que le corps est présent, une trace d'égo subsiste.

Citation :
Pouvez vous aussi définir ce qu'il désigne par krama-mukti ?

C'est ceux qui n'ont pas obtenu la Libération dans cette vie-ci et qui devront alors continuer le "travail" dans un autre état d'existence. Cela concerne évidemment la majorité des êtres.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 16:04

Pour la libération après la mort et la libération pendant la vie.
J'avais compris pour l'enveloppe corporelle, mais justement je voulais savoir pourquoi l'un peut être libéré malgré son enveloppe corporelle et pourquoi un autre est obligé d'attendre sa mort physique ?

Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 16:43

Il n'y a pas de différence entre vidêha-mukti et jîvan-mukti, les deux sont libérés. Mais tant qu'on est lié à la forme on ne peut pas atteindre l'état au-delà de la forme qui relève du non-manifesté. Soit alors on attend la mort terrestre et cet état est obtenue de façon immédiate, soit la résorption a lieu durant cette existence, comme Hénoch, Moïse ou Élie (ce que la Bible nomme les enlèvements).
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 17:08

Miles Templi a écrit:
Il n'y a pas de différence entre vidêha-mukti et jîvan-mukti, les deux sont libérés. Mais tant qu'on est lié à la forme on ne peut pas atteindre l'état au-delà de la forme qui relève du non-manifesté. Soit alors on attend la mort terrestre et cet état est obtenue de façon immédiate, soit la résorption a lieu durant cette existence, comme Hénoch, Moïse ou Élie (ce que la Bible nomme les enlèvements).

Pourtant Guénon dit ceci à propos du jîvan-mukti :

Le Yogî n’a plus rien à obtenir ultérieurement,
puisqu’il a véritablement réalisé la transformation » (c’est-à-dire le passage au delà de
la forme) en soi-même, sinon extérieurement; peu lui importe alors que l’apparence
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 17:42

Non, il dit cela à propos du Yogî. Les choses sont donc là exposés du "point de vue" du degré spirituel (le plus haut en l’occurrence). Et de celui-ci, malgré que l’apparence formelle subsiste dans le monde manifesté, elle n'est pour lui qu'un mode illusoire. C'est pour cela que j'ai écrit qu'il n'y a pas de différence entre vidêha-mukti et jîvan-mukti. Ces deux termes différents ont pour fonction de préciser l'état dans lequel la Libération a eu lieu. Yogî, c'est l'Union en tant que tel. Donc quand il est dit qu'il n’a plus rien à obtenir ultérieurement, c'est quand on envisage les choses à partir du mode principiel.

Le Yogî n’a plus rien à obtenir ultérieurement,
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 18:26

D'accord, encore une fois je ne vous avez pas situé.
J'envisageais bien les choses à partir du monde principiel, mais j'ai fais l'erreur d'assimiler jîvan-mukti au yogî ( plus haut point de vue ), alors qu'il s'agit tout bonnement de la désignation d'un état relatif.

Mais en réalité le karma du jñāni n'est perçu que du point de vue de l'ajñāni. Le jñāni demeure sans agir; il n'a pas conscience de son corps comme étant séparé du Soi. Comment peut-il y avoir libération (mukti) ou servitude (bandha) pour lui ? Il est au-delà de l'une et de l'autre. Il n'est pas lié par un karma, ni maintenant ni à tout jamais. Selon lui, il n y a pas de jîvan-mukta ni de vidêha-mukti.

Ramana Maharshi.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 18:40

Parfait, cette citation du Maharshi est conforme à ce qu'indique Guénon.

Citation :
mais j'ai fais l'erreur d'assimiler jîvan-mukti au yogî

C'est normal, Yogî= vidêha-mukti= jîvan-mukti du point de vue Absolu.

Du point de vue relatif: Yogî dès la vie actuelle= jîvan-mukti. Yogî après cette vie actuelle= vidêha-mukti
halim

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 20:23

Miles Templi a écrit:
La différence se situe au niveau de l’enveloppe corporelle, l'un la possède toujours, l'autre non.
Cher Miles Templi,
La quête initiatique et spirituelle permet à l’homme de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser ainsi sa simple vision tronquée et limitée du monde. En Islam, c'est par l'adoration que le cheminant accède à un état de certitude grâce à l’expérience spirituelle authentique dont le modèle parfait sont les saints qui nous invitent à nous ressouvenir du divin inscrit au profond de nos âmes. Ce n'est que dans cet état de l'humain que Dieu ne pourra plus être sujet a comptabilité que dans un sens purement métaphorique. L'Enveloppe charnelle sera nécessairement transcendée. Les Prophètes, et les saints ont justement pour mission de faire prendre conscience de cette réalité et doivent conduire « l'initié » à rejoindre cette réalité en lui enseignant la maîtrise de ses pulsions « animales », surtout le dépassement de sa subjectivité, de son enveloppe charnelle, qui constituent autant de voiles à faire tomber.
Miles Templi a écrit:
Comme disait Ramakrishna, tant que le corps est présent, une trace d'égo subsiste.
Il y a quand même une grande différence entre le sacrifice de l'enveloppe charnelle et l'incarnation de Dieu. Il nous faut donc d'abord comprendre ce que veut dire être "fondu" dans "l'océan de la divinité". Pourtant il n’échappe a personne que pour les mystiques la vie spirituelle ne peut avoir pour but que l'union au Divin et qui implique de renoncer à tout ce qui en nous n'est pas de Lui au point justement de n'être plus que Sa manifestation. C'est en ce sens que les propos extatiques de certains soufis éclairés ont été exprimé: « Celui qui s’abîme dans les manifestations de la Gloire s’exprime selon ce qui l’anéantit; quand Dieu le soustrait à la perception de son moi et qu’il ne constate plus en lui que Dieu, il Le décrit. » .

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 20:49

halim a écrit:
...Dites moi, mon cher ami, d'où viennent toutes ces armes utilisées par les jihadistes ?..

bah, pas besoin de s'attarder, s'il n'y avait pas d'armes à feu il y aurait des sabres et des couteaux, c'est suffisant pour égorger et couper les têtes. Mais ne vous vexez pas, je reconnais que ce sont des bandits de grand chemin, c'est dommage qu'ils commettent ces actes au nom d'Allah.
halim

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 22:09

ALIBABA a écrit:
bah, pas besoin de s'attarder, s'il n'y avait pas d'armes à feu il y aurait des sabres et des couteaux
Cher ALIBABA,
C'est dommage que vous ayez réagi a mon escarmouche, mais vous venez en retard car maintenant tout le monde connait la vérité. Prions Dieu tous ensemble afin que les orthodoxes russes, avec les catholiques français et les protestants américains signent entre-eux un traité de paix. Sinon a chaque fois vous verrez leurs guerres saintes se produire dans le monde musulman. La réalité qui n'échappe a plus personne reste que le fondamentalisme existe en toute religion. Seulement les musulmans n'aident en aucune façon les "fous de dieu" des autres religions, car c'est une saloperie, alors que les judéo-chrétiens, pour salir l'Islam, sont prêts a mettre a la disposition des salafistes, même la bombe atomique. C'est la triste vérité qui n'échappe plus a personne.
ALIBABA a écrit:
c'est dommage qu'ils commettent ces actes au nom d'Allah.  
Il vous faut lire les discours d'Hitler et vous comprendrez ce que veut dire commettre un crime au nom d'Allah.

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   26/2/2018, 22:39

halim a écrit:

C'est dommage que vous ayez réagi a mon escarmouche, mais vous venez en retard car maintenant tout le monde connait la vérité.

Génial, alors tout baigne. Revenons à nos moutons...
halim

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   27/2/2018, 13:58

ALIBABA a écrit:
Génial, alors tout baigne. Revenons à nos moutons...
Cher ALIBABA,
Oui, vous avez raison, revenons a nos moutons, et n'agissons surtout pas comme les fondamentalistes, dont les controverses et les discussions les opposant aux autres, ne pouvant jamais se dérouler dans un climat de sérénité et de respect mutuel, versaient toujours dans l’anathème et l’excommunication. Laissons les érudits, Miles templi et dims, nous expliquer quelque chose. Le littéralisme asphyxiant ou masqué de science seulement livresque, n'est justement que l'ultime refuge de notre pensée discursive face à notre propre vide spirituel. Dieu a créé le monde pour se donner un vis-à-vis sur qui Il puisse porter sa conscience et son amour et non seulement une adoration gestuelle ou éthique. La sainteté en Islam a justement cette faveur de procurer une liaison intime et permanente avec le créateur.. Ce n'est qu'ainsi que tout sujet qui observe la loi en esprit et liaison intime avec Allah parvient à se libérer de l’emprise du relativisme abaissant..

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   24/3/2018, 19:56

dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   24/3/2018, 22:14

En fait c'est un peu toujours le même problème.
Si une chose n'est pas comprise dans sa totalité ( exotérisme/ésotérisme ) alors cela mène à ce genre d'incompréhension.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   24/3/2018, 22:19

On a aussi ces inepties véhiculées par Morgan Priest  au sujet de l’hindouisme :

Et pour resté avec Morgan Priest, il y a aussi cette vidéo ( je crois que c'est un membre du forum à confirmer ) qui donne son point de vue sur Guénon à 32 min 30.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/3/2018, 09:43

Patrick Cohen avait utilisé un jour l'expression de cerveaux malades à propos de certaines personnes de la complosphère. Je ne sais pas si l’honnête chrétien Morgan Priest avec ses baptêmes à 50 euros en faisait partie. Quant à moi, j'estime que les propos en provenance de cette fange n'ont pas leur place ici.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/3/2018, 11:37

Vous aurez compris qu'il n'était pas question ici de mettre en avant ces propos.
Il était plutôt question de mettre en avant une erreur qui est bien trop souvent admise ( au même titre que le polythéisme ), c'est à dire que beaucoup affirment que l'ésotérisme = occultisme = déviance.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/3/2018, 17:36

Citation :
Vous aurez compris qu'il n'était pas question ici de mettre en avant ces propos.

Oui, je sais, je n'en doute pas un instant.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   9/5/2018, 18:03

PS: La vidéo s’arrête peu après la onzième minute.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   3/6/2018, 01:34

Normalement au niveau métaphysique il ne peut pas y avoir de point de vue différent.
Pourtant on peut constater 2 approches dans ce domaine. Une négative et une positive.

Donc finalement puisque la métaphysique nous fait plonger dans les profondeurs de l'innefable, on pourrait dans un premier temps conclure que tout raisonnement n'est pas de la métaphysique.
C'est à dire que l'approche qui se fait par la raison ne peut être de la métaphysique pure, car celle ci n'est en définitive que l'intellect pur.
Mais on pourrait aussi dire, qu'il y a 2 formes de métaphysique ! Une en mode illusoire exposé par la raison comme le fait Guénon et une en mode principiel qui est uniquement pur intellect.

Mais est-il juste de parler d'une métaphysique en mode illusoire ?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 08:17

En effet, il est plus approprié à ce sujet de parler de spéculation métaphysique. Celle-ci relève de la conception (et pas uniquement de la réflexion, même s'il s'agit de la modalité principale en tant qu'étude théorique), le "mode illusoire" collant bien mieux comme expression à l'imagination (car irréel).
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 09:12

Si l'on se place au niveau du mode principiel, le temps, la vie et la mort n'ont jamais existé.
Comment la tradition explique telle l'apparition du mode illusoire, si ce mode n'a finalement jamais existé ?

La conscience a donc toujours renvoyé la lumière sur elle même mais pourtant actuellement de notre point de vue d'homme la conscience s'ignore.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 09:37

Ce mode n'existe que du point de vue humain. C'est l'éloignement avec le Principe qui en est la cause, cet éloignement étant indiqué dans la Bible par l'épisode de la chute. Le retour à notre état originel est le but de notre passage sur terre. Trois extraits, parmi tant d'autres, à travers la Torah, les Evangiles et le Coran...

Ancien Testament:

Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force

Deutéronome 6:5

Nouveau Testament:

Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 5:48

Et je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

Sourate 51 [ad-Dariyat]
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 13:52

Oui mais comment peut il y avoir éloignement avec le principe, si justement il est l'unique principe ? En fait la question serait de savoir comment se manifeste le mental à partir du principe qui lui le transcende ?
Le Maharshi utilisait l'analogie de la toile d'araignée pour expliquer la façon dont le mental se déploie et se résorbe à partir de son substrat qui est le Soi. Guénon à certainement dû développé sur ce sujet.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 14:37

Le passage sur le jardin d’Éden raconte symboliquement cela dans la Bible. Dans la tradition hindoue c'est la doctrine traditionnelle des cycles qui est explicite là-dessus (le tout avec une lecture initiatique, cela va de soi).

On peut toujours s’interroger sur la création du monde, ou des mondes, pour être plus précis, mais le plus important est d'avoir conscience que l'on n'est plus dans l'état originel et qu'il faut faire le nécessaire pour y retourner.

Les trois ouvrages consacrés principalement à la doctrine métaphysique par René Guénon sont:

-L'homme et le devenir selon le Védanta
-Le symbolisme de la croix
-Les états multiples de l'Etre
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 19:49

La première étape est de comprendre que l'on est plus dans l'état originel et la seconde est de comprendre que l'on a jamais été séparé de cet état.

Les maîtres disent que tout est déjà réalisé. Mais cette formulation est un piège pour les non initiés.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 19:59

Exact.
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 20:04

Dans com-prendre il y a prendre et Dieu ne se laisse pas "prendre".C 'est une illusion de le croire...
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 20:11

Personne n'a affirmé le contraire. Mais étymologiquement comprendre signifie aussi "saisir par l'intelligence", et on revient là à la fonction de l'intellect.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   4/6/2018, 21:47

C'est la raison qui ne peut pas saisir Dieu Philippe.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   5/6/2018, 18:27

Dans le notre père il est dit : "que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

Dans ce passage on peut donc dire que la volonté du père c'est l'intellect ? Le ciel ( intellect pur ) et la terre ( intuition intellectuelle ). Faire la volonté du père serait donc au sens ésotérique percevoir par l'intellect.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   

Comprendre la métaphysique orientale
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant