DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comprendre la métaphysique orientale

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Alibaba

Masculin Messages : 225

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 21:28

Attention Dims, je vous donne un lien qui reflète exactement ma pensée, j'aurais pu l'écrire, mais ce n'est pas moi qui l'est écrit. Ce que je veux rajouter c'est que vous n'êtes pas forcément dans l'erreur, je n'en sais rien. Vu l'ego surdimensionné de Miles, il se peut qu'il soit plus dans l'erreur que vous. C'est sa manière de s'exprimer et de ne pas respecter ses interlocuteurs qui me le fait penser; et ceci, malgré tout le savoir et toute la culture qu'il se plait à déballer. S'il n'y a pas la base vertueuse, inutile de s'approcher ni de près et ni de loin à la non dualité. Tout ce que je peux vous dire c'est lisez ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Masculin Messages : 1074

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 21:33

ALIBABA a écrit:
Attention Dims, je vous donne un lien qui reflète exactement ma pensée, j'aurais pu l'écrire, mais ce n'est pas moi qui l'est écrit. Ce que je veux rajouter c'est que vous n'êtes pas forcément dans l'erreur, je n'en sais rien. Vu l'ego surdimensionné de Miles, il se peut qu'il soit plus dans l'erreur que vous. C'est sa manière de s'exprimer et de ne pas respecter ses interlocuteurs qui me le fait penser; et ceci, malgré tout le savoir et toute la culture qu'il se plait à déballer. S'il n'y a pas la base vertueuse, inutile de s'approcher ni de près et ni de loin à la non dualité. Tout ce que je peux vous dire c'est lisez ce lien.

Acquérir la base vertueuse, c'est la voie purgative des catholiques. A noter que sans la religion, pas de notion de bien et de mal pour acquérir la base vertueuse.
dims

Masculin Messages : 6289

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 22:51

ALIBABA,

En aucun cas Miles ne vous a manqué de respect, mais il vous a simplement rappelé que le sentimentalisme n'avait pas sa place en métaphysique.
De plus vous lui reprochez d'avoir un ego surdimensionné, mais jamais vous ne verrez jamais Miles dire "moi je penses que...", Miles ne fait que retransmettre ce qu'enseigne la tradition. Comme il l'a déjà dit de nombreuses fois dans la tradition les individualités ne sont rien.

Encore une fois vous n'écoutez pas ce que l'on vous dit !  
Qui a dit ici que la vertu était inutile ? Nous disons simplement que le sentimentalisme n'a pas sa place dans ce topic qui traite de la métaphysique.

Dernière édition par dims le Sam 24 Fév 2018, 23:45, édité 1 fois
humanlife

Masculin Messages : 11861

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 23:06

C'est sûr que dire moi je pense que ça n'a rien à voir avec la pensée métaphysique, mais c'est bien faire preuve d'un égo surdimensionné!!

fumeur
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 23:42

humanlife a écrit:
C'est sûr que dire moi je pense que ça n'a rien à voir avec la pensée métaphysique, mais c'est bien faire preuve d'un égo surdimensionné!!

fumeur

Personne ici n'enseigne la métaphysique c'est la tradition qui enseigne la métaphysique.

Vous voulez parler de métaphysique alors que vous ne maîtrisez même pas votre catéchisme :

humanlife a écrit:
jésus n'est pas un membre de la trinité, jésus est le père, le fils et le Saint-Esprit.

humanlife

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Sam 24 Fév 2018, 23:47

dims a écrit:
humanlife a écrit:

fumeur

Personne ici n'enseigne la métaphysique c'est la tradition qui enseigne la métaphysique.

Vous voulez parler de métaphysique alors que vous ne maîtrisez même pas votre catéchisme :

humanlife a écrit:
jésus n'est pas un membre de la trinité, jésus est le père, le fils et le Saint-Esprit.

toujours aussi drôle dims, merci pour ta contribution de qualité supérieure.
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 00:43

dims a écrit:
ALIBABA,

En aucun cas Miles ne vous a manqué de respect, mais il vous a simplement rappelé que le sentimentalisme n'avait pas sa place en métaphysique.

Et votre intuition, vous en faites quoi? Faut savoir lire entre les lignes, Dims. Quelqu'un qui vous dit "vous me faites perdre mon temps" car, sous entendu, je n'y comprends rien en métaphysique, ne me parait pas être de la bienveillance, c'est le moins que l'on puisse dire.

dims a écrit:

De plus vous lui reprochez d'avoir un ego surdimensionné, mais jamais vous ne verrez jamais Miles dire "moi je penses que...", Miles ne fait que retransmettre ce qu'enseigne la tradition. Comme il l'a déjà dit de nombreuses fois dans la tradition les individualités ne sont rien.

Miles retransmet ce qu'il a compris de ce que Guénon a compris de la métaphysique Orientale, ce n'est pas pareil. La formule "je pense que" est au contraire une marque de réserve.

dims a écrit:

Encore une fois vous n'écoutez pas ce que l'on vous dit !  
Qui a dit ici que la vertu était inutile ? Nous disons simplement que le sentimentalisme n'a pas sa place dans ce topic qui traite de la métaphysique.

Encore une fois je constate que vous n'avez toujours pas lu le lien en question.

Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 00:47

dims a écrit:

Faux! Chacun enseigne ici ce qu'il comprend de la métaphysique! Tout le monde sait que la vérité ultime ne peut être du sentimentalisme, ce n'est pas cela le point.

Vous êtes tellement sûr d'avoir raison que vous ne daignez même pas lire le lien:

http://aucoeurdupresent.net/index.php/themes/114-mise-en-garde-au-sujet-de-la-voie-de-la-non-dualite

Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 00:52

Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:

Acquérir la base vertueuse, c'est la voie purgative des catholiques. A noter que sans la religion, pas de notion de bien et de mal pour acquérir la base vertueuse.

Comment font les athées pour être vertueux alors? Et pourquoi tous les religieux ne le sont pas forcément?
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 00:55

dims a écrit:

humanlife a écrit:

D'un point de vue absolu c'est juste, pourquoi séparer Jésus de la trinité et en faire un membre? Vous reprochez quoi exactement à Humanlife?
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:10

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

humanlife a écrit:

D'un point de vue absolu c'est juste, pourquoi séparer Jésus de la trinité et en faire un membre? Vous reprochez quoi exactement à Humanlife?

Vous aussi vous êtes à coté de la plaque alors.

D'un point de vue absolu il n'y a que Dieu.
La trinité (le père, le fils et le saint esprit) c'est la manifestation (relative) de Dieu.

Jésus s'inscrit donc dans le relatif ( le fils )...
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:19

dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

humanlife a écrit:

La trinité (le père, le fils et le saint esprit) c'est la manifestation (relative) de Dieu.

Ben oui, d'un point de vue absolu il n'y a que Dieu, c'est bien ce que je vous dis. Jésus faisant partie de l'Unité absolue, parler de jésus c'est comme parler de Dieu, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi le situez-vous dans le relatif? (A moins que vous ne fassiez une distinction entre le Jésus homme et le Christ Saint Esprit).

Évitez les remarque du style "vous êtes à côté de la plaque", SVP, merci. J'ai suffisamment lu d'imbécilités sur ce forum.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:28

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

Ben oui, d'un point de vue absolu il n'y a que Dieu, c'est bien ce que je vous dis. Jésus faisant partie de l'Unité absolue, parler de jésus c'est comme parler de Dieu, je ne vois pas où est le problème. Pourquoi le situez-vous dans le relatif? (A moins que vous ne fassiez une distinction entre le Jésus homme et le Christ Saint Esprit).

Évitez les remarque du style "vous êtes à côté de la plaque", SVP, merci. J'ai suffisamment lu d'imbécilités sur ce forum.

Jésus ne s'inscrit que sur un plan relatif, dans l'absolu il ne peut y'avoir de trinité puisque que les choses sont UN.
Pour qu'il y est trinité il faut bien qu'il y est séparation ? Si il n y a plus séparation alors on ne peut plus parler de trinité c'est aussi simple.

dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:39

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

Faux! Chacun enseigne ici ce qu'il comprend de la métaphysique! Tout le monde sait que la vérité ultime ne peut être du sentimentalisme, ce n'est pas cela le point.

Vous êtes tellement sûr d'avoir raison que vous ne daignez même pas lire le lien:

http://aucoeurdupresent.net/index.php/themes/114-mise-en-garde-au-sujet-de-la-voie-de-la-non-dualite

Non ! Il n y a que vous qui interprétez la métaphysique à partir de votre point de vue.
Au passage je connais votre véritable identité  Wink.

J'ai lu votre lien et il explique que certains mettent en avant une doctrine non duelle qu'ils ne maîtrisent pas.
Et c'est bien ce que je vous dis ! Vous essayez de dire que vos interlocuteurs ne maîtrisent pas ce qu'ils avancent, car ils n'appliquent pas la vertu au préalable. Or comme je vous l'ai dit personne ici n'a dit qu'il fallait se passer de la vertu.

Dernière édition par dims le Dim 25 Fév 2018, 02:52, édité 2 fois
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:50

dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:
ALIBABA a écrit:

Jésus ne s'inscrit que sur un plan relatif, dans l'absolu il ne peut y'avoir de trinité puisque que les choses sont UN.
Pour qu'il y est trinité il faut bien qu'il y est séparation ? Si il n y a plus séparation alors on ne peut plus parler de trinité c'est aussi simple.

Mais il est bien sûr entendu que lorsqu'on parle de Jésus, du Père, du Saint Esprit, de la trinité ou même d'Allah, on parle toujours de la même chose sous un autre nom: Il s'agit toujours du Dieu unique. Comme vous dites, c'est tout simple. Smile

dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 01:55

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

Mais il est bien sûr entendu que lorsqu'on parle de Jésus, du Père, du Saint Esprit, de la trinité ou même d'Allah, on parle toujours de la même chose sous un autre nom: Il s'agit toujours du Dieu unique. Comme vous dites, c'est tout simple.  Smile

La trinité s’inscrit dans la dualité c'est tout. Dire que Jésus est le père, le fils et le saint esprit est absurde.
Il est donc juste de dire que Dieu ( absolu ) est le père, le fils et le saint esprit ( relatif ), c'est ce qu'enseigne l'église au passage.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 02:00

Pour terminer avec cette histoire de trinité ALIBABA.
Jésus est divin mais Dieu ne peut se limiter à Jésus ( l'homme )
Miles Templi

Masculin Messages : 2762

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 04:39

Citation :
Quelqu'un qui vous dit "vous me faites perdre mon temps" car, sous entendu, je n'y comprends rien en métaphysique, ne me parait pas être de la bienveillance, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pas besoin d’être malveillant pour établir un constat. L’êtes-vous quand vous prétendez faire de même?

Citation :
J'ai suffisamment lu d'imbécilités sur ce forum.

La réalité est que ce sujet se tenait globalement bien jusqu'à ce que vous arrivez avec vos gros sabots d'agnostique donner assez rapidement la leçon à tout le monde. Les considérations individuelles et autres jugements à l'emporte-pièce sur les uns et les autres sont de votre fait et de personne d'autre. Dire de vos contradicteurs qu'ils sont orgueilleux ne vous rendra ni plus humble ni plus intelligent.

Si le plan sentimental prend tant de place dans votre perception des choses et que vous tenez quand même à échanger sur les doctrines orientales (supposons que vous n’êtes pas de retour sur ce forum pour continuer à troller), nous n'avons qu'à ouvrir un sujet sur Ma Ananda Moyi ou Ramdas, cela sera bien plus conforme à votre nature. Pourquoi pas sur Rumi aussi, puisque cet aspect de l'Islam, selon vos dires, vous attire.

Mais ici nous discutons des principes liés à l'intellectualité véritable, celle qui vous fait horreur. Alors pourquoi insister ici si ce n'est pour polluer par vos frustrations personnelles un sujet qui vous échappe de manière flagrante?
humanlife

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 04:41

L'intellectualité véritable, comme on dit mieux vaut entendre ça que d'etre sourd.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 04:58

Mais nier l'intellectualité véritable est justement une forme de surdité mon ami.
humanlife

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 05:01

Je ne dis pas que l'intellectualité véritable n'existe pas, mais que vous la revendiquiez, ça c'est un aveuglement.
Thomas33

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 05:23

ALIBABA a écrit:
Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:

Comment font les athées pour être vertueux alors? Et pourquoi tous les religieux ne le sont pas forcément?

Comment fait un athée pour juger qu'il est vertueux ? La vertu c'est une disposition à faire le bien, mais selon quels critères un athée peut juger qu'il fait le bien ou le mal ? Dans un cadre matérialiste il y a juste des processus matériels. Les philosophes du soupçon ont bien montré que la morale c'est une interprétation du réel biaisée.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 05:38

humanlife a écrit:
Je ne dis pas que l'intellectualité véritable n'existe pas, mais que vous la revendiquiez, ça c'est un aveuglement.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit et n'ai jamais rien revendiqué de tel. Simple préjugé de votre part à mon égard.
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 09:14

dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:
ALIBABA a écrit:

Mais il est bien sûr entendu que lorsqu'on parle de Jésus, du Père, du Saint Esprit, de la trinité ou même d'Allah, on parle toujours de la même chose sous un autre nom: Il s'agit toujours du Dieu unique. Comme vous dites, c'est tout simple.  Smile

La trinité s’inscrit dans la dualité c'est tout. Dire que Jésus est le père, le fils et le saint esprit est absurde.
Il est donc juste de dire que Dieu ( absolu ) est le père, le fils et le saint esprit ( relatif ), c'est ce qu'enseigne l'église au passage.

Si Jésus Christ fait Un avec le Père et le Saint Esprit, d'un point de vue absolu Jésus Christ est Dieu et, à plus forte raison, la trinité l'est. L’Église enseigne que Jésus Christ est Dieu, ça c'est sûr, c'est même la base de toute la doctrine catholique.

Vous me rajoutez plus bas "Jésus en tant qu'homme", oui, mais Jésus en tant qu'homme c'est différent, il se situe dans le relatif, et je vous l'ai moi-même fait remarquer plus haut.

Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 09:20

Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:
Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:

Comment fait un athée pour juger qu'il est vertueux ? La vertu c'est une disposition à faire le bien, mais selon quels critères un athée peut juger qu'il fait le bien ou le mal ? Dans un cadre matérialiste il y a juste des processus matériels. Les philosophes du soupçon ont bien montré que la morale c'est une interprétation du réel biaisée.

Un athée n'a pas à se juger. La vertu se manifeste par des actes d'Amour concrets. Les athées sont ni plus ni moins comme les croyants, certains sont bons et d'autres sont mauvais. Pourquoi l'humanisme sincère devrait être un défaut?

Thomas33

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 09:35

ALIBABA a écrit:
Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:
Thomas33 a écrit:

Un athée n'a pas à se juger. La vertu se manifeste par des actes d'Amour concrets. Les athées sont ni plus ni moins comme les croyants, certains sont bons et d'autres sont mauvais. Pourquoi l'humanisme sincère devrait être un défaut?

Si vous refusez ma définition de la vertu comme étant une disposition à faire le bien, et que vous dites qu'elle se manifeste par des actes d'amour concrets, je vous demande alors qu'est-ce que l'amour ?

Pour moi l'amour, c'est vouloir du bien à autrui. On en revient alors au fait qu'on ne peut parler d'amour que par rapport à un système moral.

D'autre part, si vous dites certains athées sont bons d'autres sont mauvais, vous jugez. Pourquoi dites vous juste avant un athée n'a pas à se juger...

Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 09:36

Miles Templi a écrit:

Mais ici nous discutons des principes liés à l'intellectualité véritable, celle qui vous fait horreur. Alors pourquoi insister ici si ce n'est pour polluer par vos frustrations personnelles un sujet qui vous échappe de manière flagrante?

Non, d'après ce que j'ai compris, dans ce fil nous ne discutons de rien, tout le monde doit se taire et écoutez le maître Miles. Vous n'avez rien répondu quant à mes objections sur l'intellect et on ne sait toujours pas sous quels critères vous qualifiez une personne d'intellectuelle ou pas. Si vous voulez discuter, répondez, sinon dites-le tout de suite que vous n'êtes ici que pour imposer votre point de vue.

Au cas où, puisque vous avez daigné jeter un œil sur le lien que j'ai posté, il ne vous a certainement pas échappé que la première personne citée dans les référence de l'auteur est René Guénon. Il se trouve que je suis en accord avec toutes les mises en garde sur la non dualité qui sont expliquées sur ce site. C'est la preuve que chacun peut lire Guénon avec sa propre sensibilité et ne pas comprendre la même chose ou, en tout cas, ne pas en extraire la même substance.

Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 09:44

Thomas33 a écrit:

Si vous refusez ma définition de la vertu comme étant une disposition à faire le bien, et que vous dites qu'elle se manifeste par des actes d'amour concrets, je vous demande alors qu'est-ce que l'amour ?

Pour moi l'amour, c'est vouloir du bien à autrui. On en revient alors au fait qu'on ne peut parler d'amour que par rapport à un système moral.

Vous compliquez inutilement. Faire du bien c'est aimer et aimer c'est faire du bien, voilà tout. La morale n'est utile que lorsqu'il n'y a pas d'Amour.

Thomas33 a écrit:

D'autre part, si vous dites certains athées sont bons d'autres sont mauvais, vous jugez. Pourquoi dites vous juste avant un athée n'a pas à se juger...

Je veux dire par là qu'une personne athée n'a pas à se juger elle-même. Mais quiconque (athée ou croyant) peut reconnaitre de l'extérieur si un acte est bon ou mauvais.

Thomas33

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 10:08

ALIBABA a écrit:
Mais quiconque (athée ou croyant) peut reconnaitre de l'extérieur si un acte est bon ou mauvais.

Vous donnez vous même le critère de falsifiabilité de votre théorie sur l'amour. Et l'expérience montre que votre théorie est fausse. Car en discutant avec des personnes diverses, on voit bien qu'elles n'ont pas la même notion de ce qui est bon ou mauvais.

De plus si je reviens à l'origine de la discussion en rapport avec l'article que vous nous proposiez de lire, je disais qu'acquérir la base vertueuse, c'est la voix purgative des catholiques.

Vous m'aviez dit un athée peut acquérir la base vertueuse.

Vous me dites maintenant la morale n'est utile que lorsqu'il n'y a pas d'amour.

Mais alors, avant d'acquérir la base vertueuse un athée n'a pas d'Amour, donc il lui faut une morale pour pouvoir juger le bien et le mal.

Donc il faut une morale à un athée pour acquérir la base vertueuse.

Et à la question pourquoi un athée peut (sembler) faire des actes bons ?

Je répondrais que tout système n'est pas entièrement mauvais. Par exemple un marxiste, peut sembler faire le bien en aidant les pauvres, conformément à sa praxis révolutionnaire, mais le même marxiste pourra tuer des prêtres, conformément à sa même praxis.

Il faut donc chercher une morale, qui procède toute entière de la vérité, et vous la trouvez chez les catholiques.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 10:49

Citation :
Non, d'après ce que j'ai compris, dans ce fil nous ne discutons de rien, tout le monde doit se taire et écoutez le maître Miles. Vous n'avez rien répondu quant à mes objections sur l'intellect et on ne sait toujours pas sous quels critères vous qualifiez une personne d'intellectuelle ou pas. Si vous voulez discuter, répondez, sinon dites-le tout de suite que vous n'êtes ici que pour imposer votre point de vue.Au cas où, puisque vous avez daigné jeter un œil sur le lien que j'ai posté, il ne vous a certainement pas échappé que la première personne citée dans les référence de l'auteur est René Guénon. Il se trouve que je suis en accord avec toutes les mises en garde sur la non dualité qui sont expliquées sur ce site. C'est la preuve que chacun peut lire Guénon avec sa propre sensibilité et ne pas comprendre la même chose ou, en tout cas, ne pas en extraire la même substance.

C'est une question d’entendement. Cela fait plusieurs années que je lis Guénon et vous, n'avez probablement pas un seul livre de lui chez vous. Donc, je me répète, pourquoi discuter d'un sujet que vous n'avez pas pris la peine d'étudier sérieusement?

Par ailleurs, j'ai fait plus que jeter un œil sur votre lien là où j'attends toujours votre réaction quant au mien.

Je ne me suis ensuite jamais présenté comme un maitre ni souhaite d'ailleurs le devenir un jour dans le cas où j'en aurais les capacités. Par contre je dénote bien dans vos expressions une forme de frustration ainsi qu'une rancœur à mon égard. Il est juste dommage que vous avez décidé d'éructer tout cela ici de manière régulière.

Vous parlez à longueur de post d'amour et d'humilité mais tout dans vos interventions respire l'agressivité et le manque de politesse élémentaire. Vous ne supportez pas que l'on vous contredise et préférez cacher vos insuffisances intellectuelles derrière un prétendu orgueil de vos interlocuteurs.

ALIBABA, original comme nouveau pseudo Gérard/Tania.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:01

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:
ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

Si Jésus Christ fait Un avec le Père et le Saint Esprit, d'un point de vue absolu Jésus Christ est Dieu et, à plus forte raison, la trinité l'est. L’Église enseigne que Jésus Christ est Dieu, ça c'est sûr, c'est même la base de toute la doctrine catholique.

Vous me rajoutez plus bas "Jésus en tant qu'homme", oui, mais Jésus en tant qu'homme c'est différent, il se situe dans le relatif, et je vous l'ai moi-même fait remarquer plus haut.

Quand on parle de Jésus on parle de Dieu incarné en homme.
Si on parle d'un point de vue absolu, il n'y a que Dieu.
philippe bis

Masculin Messages : 6156

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:04

dims a écrit:
Jésus est la connaissance que Dieu a de lui mème comment pouvez vous dire Dieu ne peut se limiter a Jésus?Quel sont vos sources?Parce que les miennes sont l 'écriture . Jean 14:8 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? http://saintebible.com/john/14-8.htm
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:15

philippe bis a écrit:
dims a écrit:
Jésus est la connaissance que Dieu a de lui mème comment pouvez vous dire Dieu ne peut se limiter a Jésus?Quel sont vos sources?Parce que les miennes sont l 'écriture . Jean 14:8 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? http://saintebible.com/john/14-8.htm

J'ai précisé que Jésus était divin.
Mais vous ne pouvez limiter Dieu à l'état d'homme.

Dernière édition par dims le Dim 25 Fév 2018, 11:16, édité 1 fois
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:16

Thomas33 a écrit:
ALIBABA a écrit:
Mais quiconque (athée ou croyant) peut reconnaitre de l'extérieur si un acte est bon ou mauvais.

Vous donnez vous même le critère de falsifiabilité de votre théorie sur l'amour. Et l'expérience montre que votre théorie est fausse. Car en discutant avec des personnes diverses, on voit bien qu'elles n'ont pas la même notion de ce qui est bon ou mauvais.

De plus si je reviens à l'origine de la discussion en rapport avec l'article que vous nous proposiez de lire, je disais qu'acquérir la base vertueuse, c'est la voix purgative des catholiques.

Vous m'aviez dit un athée peut acquérir la base vertueuse.

Vous me dites maintenant la morale n'est utile que lorsqu'il n'y a pas d'amour.

Mais alors, avant d'acquérir la base vertueuse un athée n'a pas d'Amour, donc il lui faut une morale pour pouvoir juger le bien et le mal.

Donc il faut une morale à un athée pour acquérir la base vertueuse.

Désolé Thomas, je ne comprends pas grand chose à ce que vous m'écrivez. Je n'ai pas dit qu'un athée peut acquérir la base vertueuse, mais qu'il peut autant être capable d'Amour et d'altruisme qu'un croyant.
La capacité à aimer et la disposition à l'altruisme sont une expression naturelle de l'âme, certains l'ont, d'autres ne l'ont pas, croyants ou athées.

Thomas33 a écrit:

Et à la question pourquoi un athée peut (sembler) faire des actes bons ?

Je répondrais que tout système n'est pas entièrement mauvais. Par exemple un marxiste, peut sembler faire le bien en aidant les pauvres, conformément à sa praxis révolutionnaire, mais le même marxiste pourra tuer des prêtres, conformément à sa même praxis.

Il faut donc chercher une morale, qui procède toute entière de la vérité, et vous la trouvez chez les catholiques.

Lorsqu'on aime les gens on ne tue pas, croyant ou athée. De plus, je n'ai absolument rien contre les religions et encore moins contre le catholicisme. Chaque religion apporte sa part de vérité tout à fait respectable. Mon agnosticisme vient du fait que je ne crois pas en un Dieu personnel, et même pas à un Soi en tant que Dieu, une vacuité en tant que Dieu, un Brahman, un Allah ou quoi que ce soit que l'homme ait pu imaginer en tant que Dieu. Il y a probablement un processus naturel qui permet le monde et la vie, mais comment cela est possible, je n'ai pas encore la réponse à la question.

Thomas33

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:23

Merci pour votre réponse.

ALIBABA a écrit:
La capacité à aimer et la disposition à l'altruisme sont une expression naturelle de l'âme, certains l'ont, d'autres ne l'ont pas, croyants ou athées.

Ce que je ne comprends pas c'est que si l'on suppose que la capacité à aimer est une expression naturelle de l'âme, puisque tous les hommes ont une âme, ils devraient l'exprimer naturellement. Or vous dites dans la même phrase que certains l'ont et d'autres ne l'ont pas.

Enfin, c'est pas grave, l'article que vous avez posté sur la non-dualité était intéressant.
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:24

dims a écrit:

Quand un chrétien parle de Jésus et de la trinité, il parle de Dieu. Je ne vois pas pourquoi vous avez repris Humanlife à ce propos en lui disant qu'il ne comprenait même pas le catholicisme; et je ne vois pas pourquoi on doit en faire tout un fromage.
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:25

dims a écrit:
Pourquoi vouloir terminer avec cette histoire ?Cela vous dérange tant que cela? Celui qui connait Jésus connait Dieu mais continuer a chercher ailleurs comme d 'habitude...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 87406

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:25

philippe bis a écrit:
dims a écrit:

C'est vrai : l'humanité sainte de Jésus n'épuise pas la totale manifestation de sa nature divine qui est infinie.

C'est pourquoi il y a une place dans cette image de Dieu pour Marie, la femme.
http://eschatologie.free.fr
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:28

Thomas33 a écrit:
Merci pour votre réponse.

ALIBABA a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est que si l'on suppose que la capacité à aimer est une expression naturelle de l'âme, puisque tous les hommes ont une âme, ils devraient l'exprimer naturellement. Or vous dites dans la même phrase que certains l'ont et d'autres ne l'ont pas.

C'est un mystère qui ne peut se résoudre que par le principe de la réincarnation. Sinon rien n'est compréhensible.
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:29

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
dims a écrit:

J'ai précisé que Jésus était divin.
Mais vous ne pouvez limiter Dieu à l'état d'homme.
Le Dieu unique s 'est fait homme en Jésus, c 'est bien different de votre croyance que vous aussi venez de Dieu, moi philippe  et vous dim's sommes  des créatures crée par Dieu alors que Jésus N'EST pas une créature mais Dieu lui mème.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:35

ALIBABA a écrit:
dims a écrit:

Quand un chrétien parle de Jésus et de la trinité, il parle de Dieu. Je ne vois pas pourquoi vous avez repris Humanlife à ce propos en lui disant qu'il ne comprenait même pas le catholicisme; et je ne vois pas pourquoi on doit en faire tout un fromage.  

Car Jésus n'est pas le père, le fils et le saint esprit c'est Dieu qui est le père, le fils et le saint esprit.
C'est totalement différent...
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:38

Philippe bis a écrit:
Le Dieu unique s 'est fait homme en Jésus

Donc pour vous Dieu se limite à l'homme ? Vous confondez la réalité intérieure de Jésus et ce qu'il représente extérieurement.
Halim a bien raison quand il dit que certains chrétiens tombent dans l’idolâtrie.

Dernière édition par dims le Dim 25 Fév 2018, 11:41, édité 1 fois
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:40

Nous croyons en un Dieu unique ET en la trinité , Dieu le père n 'existe pas sans son fils et le fils ( jésus) n 'existe pas sans le pere.C 'est pourquoi le fils dit le pére est plus grand que moi et que le pére dit en lui j 'ai mis tous mon amour (la kénose est au coeur de la trinité)
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:43

J'ai modifié mon message précédent car je n'avais pas vu que vous aviez répondu 2 fois sur le même message.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 11:44

Arnaud Dumouch a écrit:
philippe bis a écrit:
dims a écrit:

C'est vrai : l'humanité sainte de Jésus n'épuise pas la totale manifestation de sa nature divine qui est infinie.

C'est pourquoi il y a une place dans cette image de Dieu pour Marie, la femme.

Limitez vous Dieu à la forme humaine de Jésus Arnaud ?
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 12:05

dims a écrit:
Philippe bis a écrit:
Le Dieu unique s 'est fait homme en Jésus

Donc pour vous Dieu se limite à l'homme ? Vous confondez la réalité intérieure de Jésus et ce qu'il représente extérieurement.
Halim a bien raison quand il dit que certains chrétiens tombent dans l’idolâtrie.
Jésus n 'est pas un simple "avatar" mais Dieu fait homme pour nous racheter avec son sacrifice.Dieu  chez nous chretiens ne sait pas manifesté en une multitude de dieu dans l 'histoire de l 'humanité.Nous serions idolatre si nous pensions que Jésus est une simple créature ( ce que pense Halim bien sur mais ça n 'est pas nouveau)
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 12:13

Vous ne répondez pas à la question.
Dieu peut il se limiter à la forme humaine de Jésus ?
Alibaba

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 12:23

Miles Templi a écrit:

Par ailleurs, j'ai fait plus que jeter un œil sur votre lien là où j'attends toujours votre réaction quant au mien.

Je n'ai rien à redire sur votre lien. Je pense qu'entre nous c'est un problème de communication.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 12:33

Tant mieux s'il en est ainsi et espérons que nous pouvons repartir sur de meilleures bases alors.
philippe bis

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   Dim 25 Fév 2018, 12:37

dims a écrit:
Vous ne répondez pas à la question.
Dieu peut il se limiter à la forme humaine de Jésus ?
Jésus avant de s 'incarner en homme était déja fils était déja Dieu et la toujours été de toutes éternité.Dieu est infini comme le fils .Jésus Dieu s 'est fait homme pour que l 'homme devienne Dieu.Le passage en Mt 17,1-13 devrait vous informer sur la forme humaine de Jésus et sa limite : "Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.

Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.

Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte."
https://www.aelf.org/bible/Mt/17
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   

Comprendre la métaphysique orientale
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant