DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Comprendre la métaphysique orientale

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Miles Templi

Masculin Messages : 2590

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   5/6/2018, 19:58

Je ne connais aucun enseignement au sein du christianisme qui présente les choses ainsi. Traditionnellement, ce passage concerne la doctrine qu'il faut appliquer tant du point de vue intérieur ( spirituel) qu'extérieur (temporel). Cela s'appelle d'ailleurs dans le catholicisme la doctrine des deux glaives, conçus par saint Bernard de Clairvaux.
Revenir en haut Aller en bas
dims

Masculin Messages : 5908

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   8/6/2018, 13:19

Peut on dire que le mode illusoire ( le relatif juste ) est la maya ?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   9/6/2018, 13:05

Si par "illusoire" nous entendons par là le fait d'envisager la manifestation comme se situant en dehors du Principe, alors oui, nous pouvons appeler cette vision maya, même s'il s'agit là d'un point de vue inférieur.
Le point de vue supérieur lui, consiste à envisager la maya en tant que manifestation du Principe. Dans cette optique la traduction par "illusoire" ne reflète plus de ce dont il s'agit. Coomaraswamy avait proposé "art", ce qu'avait approuvé René Guénon.
philippe bis

Masculin Messages : 5299

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   11/6/2018, 17:57

florence_yvonne

Féminin Messages : 7536

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   11/6/2018, 19:08

Ève avait-elle le choix d'aimer ou pas Adam ? après tout, c'était le seul homme.

Donc, c'était Adam ou personne.

http://www.forum-religions.org/
Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5328

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 10:58

florence_yvonne a écrit:
Ève avait-elle le choix d'aimer ou pas Adam ? après tout, c'était le seul homme.

Donc, c'était Adam ou personne.

Dieu les a créés HOMME et FEMME et purs.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 18:20

Pur et désobéissants.

Violette7
Administrateur

Féminin Messages : 5328

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 18:28

florence_yvonne a écrit:
Pur et désobéissants.

purs et LIBRES de désobéir, nuance.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 19:05

Peut-être libres de se laisser influencer ?

lion-des-bois

Masculin Messages : 4158

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 20:02

Lorsqu'on réalise qu'on est face à quelqu'un de plus grand, de meilleur, de plus intelligent, c'est intelligence de se soumettre à lui. Sinon c'est orgueil, face à cette vérité, de se croire meilleur, c'est vivre à côté de ses pompes, librement, certes, mais à côté de ses pompes.

C'est de l'obscurantisme que de ne pas voir la lumière et de se prendre pour la lumière. C'est se refuser de grandir et d'avancer.

C'était la situation d'Adam et Eve. Puis ils ont écouté le serpent, en se laissant séduire car cela touchait leur orgueil de se croire plus intelligent que Dieu. Et ce fut la chute. Ah, tu veux te débrouiller sans moi car tu crois que tu peux, et bien, fais car tu es libre ...
lion-des-bois

Masculin Messages : 4158

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/6/2018, 20:14

En fait, si on lit bien la genèse on voit bien que ce n'est pas tant Dieu qui condamne (enfanter dans la douleur, travailler à la sueur de son front etc), c'est que, sans Dieu, en se détournant de Lui, Dieu, ne peut plus rien, ils sont comme les animaux qui existaient déjà au paradis, sans plus, dans les souffrances, les maladies, la mortalité,  et qui se mangeaient entre eux.

Se détourner de Dieu fut le choix d'Adam et Eve, et Dieu respecte l'homme libre dans ses choix, il n'a condamné en rien. Que du contraire, il met un plan (la rédemption) pour le sauver.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   13/6/2018, 17:29

Lorsque je vois Arnaud, je réalise que je suis face à quelqu'un de plus grand, de plus intelligent que moi. Dois-je me soumettre à lui ?

Se soumettre, c'est se mettre sous, dans ce sens, on ne doit se soumettre qu'à Dieu.

philippe bis

Masculin Messages : 5299

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   13/6/2018, 18:15

florence_yvonne a écrit:
Lorsque je vois Arnaud, je réalise que je suis face à quelqu'un de plus grand, de plus intelligent que moi. Dois-je me soumettre à lui ?

Se soumettre, c'est se mettre sous, dans ce sens, on ne doit se soumettre qu'à Dieu.
Dans le royaume de Dieu c 'est le plus humble le plus grand.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   10/8/2018, 13:16

Miles Templi a écrit:
Si par "illusoire" nous entendons par là le fait d'envisager la manifestation comme se situant en dehors du Principe, alors oui, nous pouvons appeler cette vision maya, même s'il s'agit là d'un point de vue inférieur.
Le point de vue supérieur lui, consiste à envisager la maya en tant que manifestation du Principe. Dans cette optique la traduction par "illusoire" ne reflète plus de ce dont il s'agit. Coomaraswamy avait proposé "art", ce qu'avait approuvé René Guénon.

Si je dis que la manifestation est identique au principe, je suis encore dans le mode illusoire, puisque dans ma définition je parle encore de manifestation et de principe. Sauf que dans ce cas on peut dire que je parle dans la perspective du relatif "correct".

A l'inverse si je dis que la manifestation est séparée du principe, je suis toujours dans le mode illusoire.
Mais à ce niveau on peut dire que je parle dans la perspective du relatif "incorrect".
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   10/8/2018, 13:19

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Dans le royaume de Dieu c 'est le plus humble le plus grand.

Plus l'ego s'efface et plus Dieu est présent.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/8/2018, 09:24

Citation :
Si je dis que la manifestation est identique au principe, je suis encore dans le mode illusoire, puisque dans ma définition je parle encore de manifestation et de principe. Sauf que dans ce cas on peut dire que je parle dans la perspective du relatif "correct".A l'inverse si je dis que la manifestation est séparée du principe, je suis toujours dans le mode illusoire.Mais à ce niveau on peut dire que je parle dans la perspective du relatif "incorrect".

Ce qui importe avant tout c'est la conscience de l'Unité. Ensuite on utilise le langage à notre disposition pour tenter d'expliciter les choses. Car une chose est de se placer volontairement à un point de vue, une autre d'y être enfermé par insuffisance intellectuelle.
dims

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   12/8/2018, 11:08

Oui la compréhension mentale est à double tranchant.
En vérité elle n'a d'utilité que si elle est joint à la pratique, à l'inverse comprendre pour comprendre ne sert strictement à rien.

On peut tout de même dire que pour un novice, la compréhension mentale est un bon pilier pour avancer.
Après la connaissance directe de l'unité permet de se débarrasser de ce bagage qui devient trop lourd et encombrant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   

Comprendre la métaphysique orientale
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21