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 Comprendre la métaphysique orientale

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Miles Templi

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MessageSujet: Comprendre la métaphysique orientale   13/11/2017, 19:12

Et cela commence par cette lecture.
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Thomas33

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   14/11/2017, 12:13

Considérez-vous que l'Acte pur chez saint Thomas, qui est au delà de la composition d'essence/existence (composition d'essence/existence qui est une spécificité de la doctrine de saint Thomas par rapport à Aristote si je ne me trompe pas), cet Acte pur donc, est-il assimilable à l'être pur dont parle Guénon (qui parle pour l'être pur d'une détermination) ? Ou bien étant au delà de la composition essence/existence est-il au delà de toute détermination, même celle de l'être ?
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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   14/11/2017, 23:38

c'est déjà une forme de dualité de dire métaphysique orientale. selon les aires culturelles il y a eu différents développements d'idées, mais aussi par exemple avec la mondialisation on réalise un autre aspect unitaire dans la culture humaine.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 11:35

Thomas33 a écrit:
Considérez-vous que l'Acte pur chez saint Thomas, qui est au delà de la composition d'essence/existence (composition d'essence/existence qui est une spécificité de la doctrine de saint Thomas par rapport à Aristote si je ne me trompe pas), cet Acte pur donc, est-il assimilable à l'être pur dont parle Guénon (qui parle pour l'être pur d'une détermination) ? Ou bien étant au delà de la composition essence/existence est-il au delà de toute détermination, même celle de l'être ?

Thomas d'Aquin définit en effet autrement cette composition que celle d'Aristote. La substance était pour lui irréductible à son essence en distinguant celle-ci du sujet qu'elle spécifie. L’Être pur par contre n'est pas une détermination, c'est l’Être conçu comme le premier et le plus universel des principes qui est une détermination. L’Être pur, principe de toute la manifestation et lui même non-manifesté est au-delà de l’Être. Le terme d’Être est alors seulement employé analogiquement par défaut d'un autre terme plus adéquat. C'est le problème de la langue française, qui n'est pas très adapté au langage métaphysique. Il faut ainsi concevoir une autre nomination, malgrès l'emploi du même terme. Comme spécifié ici dans ce passage de la somme théologique (I q.13, a.2, 250):

« Tout autre nom détermine en quelque manière la substance de la chose qu’il nomme, tandis que ce nom « Celui qui est » ne détermine aucun mode d’être ; il est sans détermination à l’égard de tous et c’est en cela qu’il nomme l’océan infini de substance »

Pour ce qui est à présent de l'Acte pur, étant ce en quoi il participe à l’essence pure (donc l’Être pur), il est donc bien au-delà du composé essence/ existence classique ou "forme" et "matière" ( de par son application moins étendue) qui se situe lui sur le plan manifesté.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 12:06

c'est déjà une forme de dualité de dire métaphysique orientale.

Dans le lien ci-dessus René Guénon explique ce qu'il entend précisément par cette formulation.

la mondialisation on réalise un autre aspect unitaire dans la culture humaine.

Il s'agit plus précisément ici d'une uniformisation.
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 12:09

Le titre de ce topic "Comprendre la métaphysique orientale" me fait penser a  cette  encyclopédie en plusieurs volumes, longtemps vendue par le biais du porte-à-porte "Tout l'Univers "! Peut etre un peu trop ambitieux ou prétentieux ... Smile  
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Thomas33

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 12:25

En tous cas, ce petit texte de Guénon montre bien que la réalisation correspond à une ascension vers le sans forme qui possède alors une densité d'"être" inimaginable. Cela devrait faire plaisir à Gérard qui critique les doctrines orientales quand elles veulent nous faire réaliser le vide... Mais Guénon dit aussi que ça n'est pas par l'action que l'on vainc l'ignorance.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 13:17

Oui, la contemplation est supérieure à l'action, ce qui est difficilement concevable pour une société d'agités comme l'est la "civilisation" moderne.
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 15:24

Dieu ( créateur) s'est fait Homme pour que l'Homme ( créature)devienne Dieu.Dieu nous montre par son incarnation la dignité de la nature humaine .L'incarnation du verbe aussi et efficace pour détruire notre présomption, elle nous rappelle que l'homme ne peut rien par lui-même dans le domaine du salut, la grace de Dieu a été donnée gratuitement sans aucun mérite préalable.L'orgueil de l'homme est le plus grand obstacle à l'union avec Dieu et il se trouve confondus et guéris par la si grande humilité de Dieu, car il s'est anéantis lui-même. La "métaphysique oriental " elle divinise la nature et/ou  naturalise Dieu, ce panenthéisme et panthéisme sont incompatibles avec la conception du Dieu créateur transcendant professé par le judéo-christianisme.  
Spoiler:
 
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 16:19

La "métaphysique oriental " elle divinise la nature et/ou  naturalise Dieu

Vérifiez donc la signification étymologique du mot métaphysique et comprenez par vous-même la contradiction de ce que vous énoncez.

ce panenthéisme et panthéisme sont incompatibles avec la conception du Dieu créateur transcendant professé par le judéo-christianisme

Le premier terme n'est qu'une tentative de définition philosophique moderne et le second est condamné par la Tradition. Ensuite la métaphysique pure n'est pas incompatible avec le point de vue religieux, elle n'est tout simplement pas située sur le même terrain.
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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   15/11/2017, 20:56

Miles Templi a écrit:
c'est déjà une forme de dualité de dire métaphysique orientale.
Dans le lien ci-dessus René Guénon explique ce qu'il entend précisément par cette formulation.
la mondialisation on réalise un autre aspect unitaire dans la culture humaine.
Il s'agit plus précisément ici d'une uniformisation.
- qu'Est-ce que j'en ai à faire de rené guénon??
- uniformisation: encore une mythologie inventée par les médias pour maintenir une domination symbolique.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   16/11/2017, 06:36

-Il répondait pourtant à votre objection
-Si vous le dites...
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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   16/11/2017, 06:44

ou alors il parle dans la dualité que j'ai évoqué.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   16/11/2017, 07:21

C'est pour cela que je vous ai invité à consulter le lien, pour que vous puissiez prendre connaissance de ce qu'il entend par cette expression.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   22/11/2017, 13:50

Quelles sont les anciennes traditions métaphysiques qui ont existé en occident ?
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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   22/11/2017, 13:57

l'étude des traditions métaphysiques n'est pas aussi réglementé comme tu dis, elles étaient une part inclus de la vie des hommes à travers les époques assez anciennes.
c'est à dire dans une dimension anthropologique, tu as l'air de pas bien connaître cet aspect de la question.
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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   22/11/2017, 15:17

on parlait de ça on disait 50000 ans pour des groupes humains répertoriés, la métaphysique n'est pas seulement ce qui existe depuis l'écriture.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   22/11/2017, 17:48

Miles,

Besoin de petites précisions !
L'état primordial est obtenu grâce au états préliminaires ( rites, sacrements etc... ) de la réalisation ? C'est aussi ceux qui servent à favoriser la concentration ?

Donc j'en conclu que la concentration fait parti de la seconde phase de la réalisation qui permet d'entrer dans les états supra-individuels ?
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Thomas33

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   22/11/2017, 18:34

dims a écrit:
Quelles sont les anciennes traditions métaphysiques qui ont existé en occident ?

Chez les catholiques ! Ne pas oublier maître Eckhart.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 10:55

dims a écrit:
Quelles sont les anciennes traditions métaphysiques qui ont existé en occident ?

Le christianisme actuel, sous ses deux seules formes authentiques que sont le catholicisme et l'orthodoxie, possède en leur sein une dimension ésotérique ainsi que la Maçonnerie. Pour le passé les Grecs n'étaient pas en reste (Pythagore, Platon...), le celtisme aussi.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 11:03

dims a écrit:
Miles,

Besoin de petites précisions !
L'état primordial est obtenu grâce au états préliminaires ( rites, sacrements etc... ) de la réalisation ? C'est aussi ceux qui servent à favoriser la concentration ?

Donc j'en conclu que la concentration fait parti de la seconde phase de la réalisation qui permet d'entrer dans les états supra-individuels ?

La concentration est évidemment la condition incontournable. Mais, si les sacrements sont bien des rites, ils sont religieux et non initiatiques. Seuls les seconds permettent d'accéder aux états supérieurs.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 17:09

Miles Templi a écrit:
dims a écrit:
Miles,

Besoin de petites précisions !
L'état primordial est obtenu grâce au états préliminaires ( rites, sacrements etc... ) de la réalisation ? C'est aussi ceux qui servent à favoriser la concentration ?

Donc j'en conclu que la concentration fait parti de la seconde phase de la réalisation qui permet d'entrer dans les états supra-individuels ?

La concentration est évidemment la condition incontournable. Mais, si les sacrements sont bien des rites, ils sont religieux et non initiatiques. Seuls les seconds permettent d'accéder aux états supérieurs.

Il dit que ces moyens préparatoires servent à parvenir plus aisément à ces états.
Mais il laisse entendre, enfin c'est du moins ce que j'ai compris, que ces moyens seuls peuvent accidentellement y conduire même si ils n'ont pas ce but.

La concentration est un moyen initiatique, mais à elle seule, elle n'est pas suffisante.
D'ailleurs j'aurais besoin de redéfinir certains mots avec vous, car l'on trouve facilement de tout et de son contraire sur les différentes étapes de la pratique.

Les définitions que j'ai apprise :

Dhâranâ : concentration sur un objet / méditation avec support.

Dhyâna : La méditation observe le mouvement intérieur et extérieur de pensées qui sortent de l'esprit, avec silence (maunam), stabilité (dhiram) et détachement (vairagyam). / méditation sans support.

Samâdhi : Etat de réalisation / contemplation. On ne peut pas vraiment dire que la contemplation est une pratique en elle même, mais plutôt le résultat des pratiques précédentes.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 17:55

Vous avez bien compris et les définitions sont valables. C'est d'ailleurs bien parce que seul ces moyens (rites initiatiques) peuvent y conduire que l'on doit rechercher l'initiation (qui ne peut être transmise qu'au sein d'une tradition orthodoxe).
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:11

Et est il possible qu’accidentellement les rites religieux y conduisent ?
Ou les rites religieux n'ont vraiment que pour fonction de servir d'appuie pour la voie initiatique ?
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:16

Et est il possible qu’accidentellement les rites religieux y conduisent ?

Non, il ne s'agit pas de la même influence spirituelle.

Ou les rites religieux n'ont vraiment que pour fonction de servir d'appuie pour la voie initiatique ?

Les rites religieux sont autre chose que les rites initiatiques.


Ps: Par "accidentel" il faut entendre par là le "non agir".
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:23

J'ai compris que les rites religieux (exotérique) étaient différent des rites initiatiques (ésotérique).

Mais ne faut il pas "assainir" le corps et l’âme par la pratique exotérique, pour pouvoir ensuite être plus disposé à la pratique initiatique ? Même si l'initiation peut se suffire à elle même.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:25

"Ps: Par "accidentel" il faut entendre par là le "non agir"."

D'accord, merci de préciser je n'avais pas compris dans ce sens.
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Thomas33

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:34

Autre petite question sur l'aspect religieux.

Il me semble que l'on dit que suivre une voie religieuse suffit à faire son salut. Qu'est-ce que cela signifie dans une perspective ésotérique ? Que suivre une voie religieuse permet d'éviter au jiva une nouvelle réincarnation et que le jiva poursuivra son ascension des états supra-individuelles en étant désincarné ?
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:36

Mais ne faut il pas "assainir" le corps et l’âme par la pratique exotérique, pour pouvoir ensuite être plus disposé à la pratique initiatique ? Même si l'initiation peut se suffire à elle même.

Oui tout à fait.

D'accord, merci de préciser je n'avais pas compris dans ce sens.

Arrivé à un certain niveau d'entendement c'est plus facile pour expliquer.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:39

Thomas33 a écrit:
Autre petite question sur l'aspect religieux.

Il me semble que l'on dit que suivre une voie religieuse suffit à faire son salut. Qu'est-ce que cela signifie dans une perspective ésotérique ? Que suivre une voie religieuse permet d'éviter au jiva une nouvelle réincarnation et que le jiva poursuivra son ascension des états supra-individuelles en étant désincarné ?


C'est en effet le but de la religion. Métaphysiquement cela signifie que l'on conservera un état central lors du changement d'état après la séparation avec le corps physique. Dans notre monde, l'état central est celui de l'être humain.
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Thomas33

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 18:52

Miles Templi a écrit:
Thomas33 a écrit:
Autre petite question sur l'aspect religieux.

Il me semble que l'on dit que suivre une voie religieuse suffit à faire son salut. Qu'est-ce que cela signifie dans une perspective ésotérique ? Que suivre une voie religieuse permet d'éviter au jiva une nouvelle réincarnation et que le jiva poursuivra son ascension des états supra-individuelles en étant désincarné ?


C'est en effet le but de la religion. Métaphysiquement cela signifie que l'on conservera un état central lors du changement d'état après la séparation avec le corps physique. Dans notre monde, l'état central est celui de l'être humain.

D'accord merci.

Sachant que l'on peut considérer que ça n'est pas vraiment une réincarnation puisque notre vraie identité est l'atman, qui lui ne se réincarne pas bien sûr...
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 19:54

Tout à fait. Ce que l'on appelle "réincarnation" ne concerne que certains éléments psychiques.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 20:06

On pourrait dire que ces éléments psychiques ne sont que des voiles illusoires qui empêchent la reconnaissance de l'Atman comme Brahman. Et que l'Atman non réconu comme Brahman apparaît faussement comme jivatman.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 21:06

En fait, jîvâtmâ=Âtmâ. Seulement quand on emploie le premier terme cela signifie que l'on envisage le second en tant qu'il est dans l'individualité humaine. Ainsi si en français on est obligé d'employer deux phrases pour indiquer sous quel point de vue on se place (l'Esprit en tant que tel ou l'Esprit en tant qu'il est à l'intérieur de nous), en sanscrit deux mots suffisent.
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dims

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   23/11/2017, 21:30

En fait, quant on dit Jivatman on parle de l'Atman dans la non réalisation de Moksha, qui est Jivatman=Atman.
Et quand on dit l'Atman ont parle de l'Atman dans la perspective de Moksha, qui est Atman=Brahman.
Donc toutes ces précisions sont inutiles en sanscrit.

Mais dans une conception occidentale de l’hindouisme il en est tout autre.
Jivatman et Atman peuvent apparaître pour certains comme 2 choses différentes, un peu comme si nous disposions au sens absolu d'un soi et d'un Soi.


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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 06:49

Ce que vous dites n'est pas faux mais on peut aussi préciser que l'on peut être libéré et continuer à parler de jîvâtmâ. Car il s'agit par l'utilisation d'un seul mot d'indiquer sous quel angle on entame une discussion par exemple. Ce qui est inutile en effet dans la langue sanscrite, ce sont bien les développements car les termes apportent toute la précision nécessaire.

Si une conception voit en double ce qui ne peut être logé nulle part, c'est une conception erronée.
Vous êtes occidental et vous ne commettez pas cette erreur.
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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 13:43

Miles Templi a écrit:


la mondialisation on réalise un autre aspect unitaire dans la culture humaine.

Il s'agit plus précisément ici d'une uniformisation.

Pas du tout, la mondialisation est bel et bien le fruit de la tendance naturelle à aller vers l'unité et l'équilibre. Les interactions pacifiques entre tous les pays du monde ne signifient pas uniformisation et annulation des pluralités humaines, politiques et culturelles.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 14:00

Unité n'est pas uniformité. Ouvrez un autre post si vous voulez défendre les bienfaits de la mondialisation. Ici ce n'est pas le sujet.
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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 14:59

Thomas33 a écrit:
En tous cas, ce petit texte de Guénon montre bien que la réalisation correspond à une ascension vers le sans forme qui possède alors une densité d'"être" inimaginable. Cela devrait faire plaisir à Gérard qui critique les doctrines orientales quand elles veulent nous faire réaliser le vide... Mais Guénon dit aussi que ça n'est pas par l'action que l'on vainc l'ignorance.

En opposant l'intuition intellectuelle et l'intuition sensible, Guénon raisonne un peu trop de manière manichéenne. L'intellect est un outil qui analyse les stimuli qui lui parviennent depuis l'extérieur (par les sens) et depuis l'intérieur (par la conscience constituée ou l'être constitué). Il n'y a pas une frontière précise et radicale entre ce qu'il appelle l'intuition intellectuelle et l'intuition sensible. Il y a juste une intuition globale qui est un mélange des deux. L'une prend le pas sur l'autre selon le degré d'évolution de l'être (ou de la conscience).

D'autre part, il n'existe aucune intuition intellectuelle indépendante de toute sensibilité, aussi subtile puisse-t-elle être. Percevoir la vibration de son être c'est aussi une expérience sensible, mais à un niveau supérieur. C'est à dire que cette expérience sensible ne passe pas par les sens physiques.

De la même manière, sans même considérer que les actions peuvent aller de la plus grossière/négative à la plus subtile/positive, il se trompe en affirmant que le fruit de la connaissance se trouve dans la théorie et pas dans l'action. Le problème en réalité n'est pas de considérer quand dans une action il puisse y avoir le fruit de la connaissance - puisque beaucoup d'actions sont au contraire le fruit de la non connaissance - mais plutôt de comprendre que la connaissance est le fruit de l'action et de la réaction.

Bref, sur le fond le discours de Guénon parait juste, sur la forme il y a énormément à redire. Certes, il l'affirme lui-même qu'on ne peut mettre une forme au sans forme, mais dans les doctrines orientales le problème se pose surtout sur les moyens de parvenir à la réalisation.

Guénon a écrit ceci:
...Ce dont il s'agit pour celui-ci (le métaphysicien), c'est de connaître ce qui est, et de le connaître de telle façon qu'on est soi-même, réellement et effectivement, tout ce que l'on connaît.

J'ai souvent écrit la même chose sur le forum. Le problème est justement de savoir qu'est ce "ce qui est" . Si "ce qui est" engendre la vie, alors "ce qui est" est la vie. Ce qui signifie que pour connaitre "ce qui est" il faut vivre la vie pour la comprendre et la connaitre.



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 15:08

Miles Templi a écrit:
Unité n'est pas uniformité.

Heu... c'est ce que je viens de vous écrire!

Miles Templi a écrit:
Ouvrez un autre post si vous voulez défendre les bienfaits de la mondialisation. Ici ce n'est pas le sujet.

Les bienfaits de la mondialisation ne pourront se vérifier qu'à long terme. Pour le moment il est évident qu'elle pose beaucoup de problèmes. C'est le principe qui n'est pas faux. Si vous ne voyez pas de bienfaits dans le principe c'est que vous y portez un regard matérialiste.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 15:17

En opposant l'intuition intellectuelle et l'intuition sensible, Guénon raisonne un peu trop de manière manichéenne.

Une distinction n'est pas une opposition.

L'intellect est un outil qui analyse les stimuli qui lui parviennent depuis l'extérieur (par les sens) et depuis l'intérieur (par la conscience constituée ou l'être constitué)

Intellect est synonyme de Buddhi. Cela n'est donc pas ce que vous écrivez.

Percevoir la vibration de son être c'est aussi une expérience sensible, mais à un niveau supérieur.


Vous décrivez là un développement horizontal, non vertical.

C'est à dire que cette expérience sensible ne passe pas par les sens physiques.

C'est ce qu'on appelle un oxymore.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 15:24

Heu... c'est ce que je viens de vous écrire!

Vous avez écrit:

Pas du tout, la mondialisation est bel et bien le fruit de la tendance naturelle à aller vers l'unité et l'équilibre.

Moi je dis que la mondialisation actuelle amène à une uniformisation (langues,cultures,alimentations etc...).
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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 16:45

Miles Templi a écrit:
Heu... c'est ce que je viens de vous écrire!

Vous avez écrit:

Pas du tout, la mondialisation est bel et bien le fruit de la tendance naturelle à aller vers l'unité et l'équilibre.

Moi je dis que la mondialisation actuelle amène à une uniformisation (langues,cultures,alimentations etc...).

Pour qu'il y ait mondialisation il faut qu'il y ait d'abord entente, respect et tolérance. Il y a quand-même un petit quelque chose de spirituel là dedans, non? Il est clair qu'au début il y aura beaucoup d'hypocrisie, mais à long terme les peuples auront tendance à s'unir.

Ensuite, ce n'est pas parce que certaines choses pourront s'uniformiser que cela empêche une unité dans la pluralité. Mes enfants mangent et parlent comme moi mais ils ne sont pas moi.




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humanlife



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 16:52

les peuples sont pas obligés de s'unir dans la mondialisation.
le respect de soi et des autres est suffisant.
donc pas de chi-chi à l'eau de rose pour moi.
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 16:56

Poursuivez cette discussion sur le mondialisme ici
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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 17:20

Miles Templi a écrit:
En opposant l'intuition intellectuelle et l'intuition sensible, Guénon raisonne un peu trop de manière manichéenne.

Une distinction n'est pas une opposition.

Et bien justement, il distingue à tort. Il n'existe pas une intuition intellectuelle pure indépendante de tout sentiments (ou sentis).

Un senti (pas ressenti) ne passe pas forcément par les sens physiques. Lorsque vous prenez connaissance d'un concept, d'une idée ou d'un raisonnement et que vous sentez qu'il est juste ou faux, vous sentez avec quoi? Avec quel sens physique?

Miles Templi a écrit:


L'intellect est un outil qui analyse les stimuli qui lui parviennent depuis l'extérieur (par les sens) et depuis l'intérieur (par la conscience constituée ou l'être constitué)

Intellect est synonyme de Buddhi. Cela n'est donc pas ce que vous écrivez.

L'intellect analyse, mais le discernement clair ou la capacité à clairement distinguer, dépend de la conscience spirituelle constituée. Des intelligences intellectuelles équivalentes ne permettent absolument pas d'arriver aux mêmes croyances et aux mêmes conclusions. C'est bien la preuve que l'intelligence intellectuelle est secondaire par rapport à la faculté à clairement discerner.

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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 17:28

Lorsque vous prenez connaissance d'un concept, d'une idée ou d'un raisonnement et que vous sentez qu'il est juste ou faux, vous sentez avec quoi? Avec quel sens physique?

Je discerne avec ma raison.

L'intellect analyse

Non, c'est toujours la raison qui analyse.
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Pascal



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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 17:41

C'est à dire que cette expérience sensible ne passe pas par les sens physiques. a écrit:
Miles Templi

Mais par le sixième sens : Le Troisième Oeil .
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Miles Templi

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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 17:48

C'est à dire que cette expérience sensible ne passe pas par les sens physiques. a écrit:
   Miles Templi


Je ne suis pas l'auteur de cette phrase.
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Pascal



Masculin Messages : 2053
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MessageSujet: Re: Comprendre la métaphysique orientale   25/11/2017, 17:54

C'est que en fait je ne suis pas le fil ... J'ai l'impression de relire tout ce que j'ai déjà lu ici, ailleurs et dans mes livres et dans mon état permanent de contemplation cela me perturbe ... Désolé . Very Happy
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Comprendre la métaphysique orientale
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