DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
dims

Masculin Messages : 6289

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   3/12/2017, 02:16

Gérard2 a écrit:
dims a écrit:

Et ensuite, un saint n'est pas un réalisé.

C'est bien ce que je dis, un saint n'est pas un réalisé. A savoir s'il peut se réaliser dans les cieux, personnellement je ne suis sûr de rien. Si vous vous êtes sûr que c'est impossible, tant mieux pour vous. Tout ce que je sais c'est que pour contempler ou faire taire le mental il n'y a pas besoin de corps physique MAIS, SURTOUT, IL Y A BESOIN D'ÊTRE SAINT! Et c'est bien parce que les orientaux intellectualisent la réalisation qu'ils continuent à se réincarner! Voilà pourquoi il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs! (c'est à dire chercher à réaliser la voie métaphysique avant d'avoir réalisé la voie mystique)

Tout le reste c'est du charabia, ma langue c'est le Français.

PS. Et quand je parle de l'intellect, c'est l'intellect, pas l'invention de Guénon. C'est qui est nécessaire c'est la conscience (dans le sens Amour spirituel et sentiment d'Unité).

Si c'est du charabia pour vous dans ce cas n'utilisez pas des mots sans connaître leur définition originelle.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait négliger la partie éxotérique.
Mais un intellectuel dans le sens juste du terme n'est pas obligé d'être un mystique.
L'exoterisme seul ne conduit pas à la réalisation ! Il peut servir de soutien à la pratique ésotérique, mais seule la pratique ésotérique permet d'accéder à la connaissance métaphysique.
Ils ne s'établissent pas du tout sur le même plan.

Il n y a que la pratique qui permet de pacifier le mental pour ensuite pouvoir accéder à la contemplation.
Je ne vous dis pas qu'il y a une unique voie, mais la réalisation ne peut s'obtenir que par la pratique et une volonté de fer. La volonté témoigne de notre engagement pour Dieu, plus elle est grande et plus notre appel vers Dieu est grand.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   3/12/2017, 10:57

dims a écrit:

Si c'est du charabia pour vous dans ce cas n'utilisez pas des mots sans connaître leur définition originelle.

J'emploie les mots qui sont universellement connus comme "karma" qui signifie, dans son sens étymologique, "action". Si vous voulez donner des cours de sanskrit il faut ouvrir un autre fil.

dims a écrit:

Je n'ai jamais dit qu'il fallait négliger la partie éxotérique.

Il ne s'agit pas de ne pas la négliger, ELLE EST PRIMORDIALE! Seule la partie exotérique permet de révéler votre être à tous les niveaux: le faux et le vrai! C'est ce que certains maîtres disent et c'est ce que je crois, donc inutile d'en discuter, gardons chacun nos croyances.

dims a écrit:

Mais un intellectuel dans le sens juste du terme n'est pas obligé d'être un mystique.

Un intellectuel dans le sens juste du terme est un individu mentalement intelligent. C'est à dire qu'il a de bonnes facultés à mémoriser, à analyser et conceptualiser, mais pas forcément une bonne aptitude à discerner le spirituel. Si vous donnez une autre définition à "intellectuel" (qui est d'ailleurs la définition inverse), alors je vous renvoie à ce que vous m'avez écrit plus haut: "n'utilisez pas des mots sans connaître leur définition originelle".
Employez des termes simples comme "intelligence du coeur", et on pourra se comprendre.

dims a écrit:

L'exoterisme seul ne conduit pas à la réalisation ! Il peut servir de soutien à la pratique ésotérique, mais seule la pratique ésotérique permet d'accéder à la connaissance métaphysique.
Ils ne s'établissent pas du tout sur le même plan.

Ce n'est pas l'exotérisme qui conduit directement à la réalisation, mais l'Amour spirituel et le sentiment d'Unité. C'est juste que pour faire croître l'Amour spirituel cela ne peut passer que par l'exotérisme. Vous ne pouvez pas savoir qui vous êtes réellement si vous ne vous reflétez pas dans le miroir de votre prochain.

Tout est une question d'intention. Je vous avez déjà écrit dans un autre fil:

"Il y a forcément une purification, mais pas dépendante d'une volonté de bien être, de désir de réalisation ou de désir de gagner une place au paradis. C'est dans le sacrifice de soi et les actes d'Amour concrets que la glace fond, que le "je" disparait et que Dieu apparait".

Ce point aussi a été discuté et je ne vois pas pourquoi on doit encore en parler.

dims a écrit:

Il n y a que la pratique qui permet de pacifier le mental pour ensuite pouvoir accéder à la contemplation.
Je ne vous dis pas qu'il y a une unique voie, mais la réalisation ne peut s'obtenir que par la pratique et une volonté de fer. La volonté témoigne de notre engagement pour Dieu, plus elle est grande et plus notre appel vers Dieu est grand.

Vous ne réalisez pas à quel point vous êtes dans l'erreur! Vous ne vous rendez pas compte que la volonté dont vous parlez est PUREMENT ÉGOÏSTE!  Ce n'est pas un engagement pour Dieu, mais pour vous-même! Aucune pratique ne vous mènera nulle part si d'abord vous n'êtes pas mort à vous-même!

Mourir à soi-même c'est œuvrer et agir pour le monde et les autres, et non pour soi! Lorsque vous êtes mort à vous-même vous avez acquis l'essentiel. La contemplation advient naturellement, elle vous tombe dessus comme un fruit mûr. Voilà pourquoi un saint peut très vraisemblablement se réaliser dans les cieux.

D'ailleurs (et déjà dit aussi), les échanges sur ce forum, les polémiques, les insultes ou les ad hominem etc... nous font bien plus évoluer que toutes les contemplations du monde. C'est en échangeant/communiquant et en recevant le reflet de ce que nous sommes que nous faisons un réel travail sur nous-mêmes.

Certes, vous pouvez très bien vous isoler dans un monastère et vous persuader d'être un saint, mais soyez sûr que vous reviendrez faire une prochaine vie d'action pour contrebalancer votre erreur et combler votre manque.

dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   3/12/2017, 11:32

Gérard2 a écrit:
J'emploie les mots qui sont universellement connus comme "karma" qui signifie, dans son sens étymologique, "action". Si vous voulez donner des cours de sanskrit il faut ouvrir un autre fil.

Heureusement que je vous ai donné la signification mais visiblement vous ne respectez pas se terme puisque vous dites ceci :
"Les éléments psychiques dont vous parlez ne sont rien du tout, ils sont tout simplement voués à disparaitre. Alors que la conscience constituée ne disparait jamais, elle ne peut que croître."

Gérard2 a écrit:
Seule la partie exotérique permet de révéler votre être à tous les niveaux: le faux et le vrai!

A tous les niveaux non car comme son nom l'indique elle ne concerne que le domaine extérieur.

Gérard2 a écrit:
Ce n'est pas l'exotérisme qui conduit directement à la réalisation

Donc maintenant cela ne concerne plus tout les niveaux...

Gérard2 a écrit:
Vous ne pouvez pas savoir qui vous êtes réellement si vous ne vous reflétez pas dans le miroir de votre prochain

Pour connaitre les autres il faut se connaitre soi même.

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux "Socrate

Gérard2 a écrit:
Vous ne réalisez pas à quel point vous êtes dans l'erreur! Vous ne vous rendez pas compte que la volonté dont vous parlez est PUREMENT ÉGOÏSTE!

Ne dit on pas qu'il n y a que les égoïstes qui voient des égoïstes ? C'est bien vous qui êtes dans l'erreur, car vous ne comprenez ou vous ne voulez pas comprendre le sens de la pratique.
La pratique consiste à réaliser l'UN et donc de ne plus voir de séparation entre les autres et soi même. C'est de cette connaissance que naît la véritable compassion.
La pratique peut sembler égoïste pour les ignorants car ils n'en comprennent pas le sens. Mais s'isoler extérieurement ne veut pas dire être isolé intérieurement et inversement.

Gérard2 a écrit:
Mourir à soi-même c'est œuvrer et agir pour le monde et les autres, et non pour soi!

Pour agir de façon juste envers les autres il faut déjà avoir réalisé la réalité.
Mais comme je vous l'ai dis rien n’empêche de cultiver l'altruisme et la compassion en plus de la pratique.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   3/12/2017, 11:39

Gérard2 a écrit:
Un intellectuel dans le sens juste du terme est un individu mentalement intelligent. C'est à dire qu'il a de bonnes facultés à mémoriser, à analyser et conceptualiser, mais pas forcément une bonne aptitude à discerner le spirituel.

Définition profane, Mais bon en même temps cela colle bien avec le N.A
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   3/12/2017, 12:00

Bon, cher Dims et cher tous, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Vu votre interprétation et le niveau d'incompréhension par rapport à ce que j'ai écrit dans mon dernier message, j'ai décidé une bonne fois pour toute de supprimer mon compte. J'ai des devoirs, voire même une mission à accomplir, au combien plus importante que de perdre mon temps ici.

Je rajouterai juste une réflexion de Thérèse d'Avila qui résume tout ce que j'ai écrit dans ce fil.

Voilà, ceci sera mon dernier message:

Pour reprendre l'image de Ste Thérèse d'Avila, à chaque fois que l'on se purifie, c'est un petit bout de notre miroir qui est nettoyé et dans lequel Dieu peut alors se refléter, de manière permanente. Et c'est un pas de plus vers la vision totale de Dieu ou de la Vacuité... Qui est, en fait, la réalisation. Car la véritable vision de Dieu ou de la vacuité, c'est faire un avec ce que l'on contemple, c'est cela la réalisation.

Ainsi, on ne peut pas voir la vacuité, on ne peut qu’être la vacuité. Et pour être la vacuité, il faut avoir purifié en soi, tout ce qui est impur et inharmonieux.

D'ailleurs la voie bouddhiste parle de purifier toutes les émotions perturbatrices (colère, orgueil, attachement, jalousie, ignorance) et ensuite les voiles conceptuels (en gros : les idées reçues sur la réalité) qui empêchent de voir la vacuité.

Et la purification se fait dans cet ordre.

J'ôte mon pseudo et je disparais définitivement. Tout ce que j'ai écrit ce n'est pas Gérard2 qui l'a écrit, je suis déjà quelqu'un d'autre. Et si je devais avoir écrit une seule vérité, elle ne vient pas de moi, elle n'appartient à personne, elle existait avant que l'homme n'existe.

Portez-vous bien et que Dieu vous bénisse tous!
:bisou: sunny fleur6

Un inconnu...
Miles Templi

Masculin Messages : 2762

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 06:13

Citation :
J'ai des devoirs, voire même une mission à accomplir, au combien plus importante que de perdre mon temps ici.

Encore un qui se sentait missionné. On insistera jamais assez sur le dérèglement mental que produit le new-âge.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 12655

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 06:30

Mais les apôtres aussi se sentaient missionnés . Et Gérard2 a écrit des choses très intéressantes .
J'espère qu'elles ne seront pas oubliées .

Et je le remercie du fond du cœur pour son passage parmi nous .
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:18

Citation :
Mais les apôtres aussi se sentaient missionnés

Et? Quel rapport avec l’intéressé?
Aldous59

Masculin Messages : 2524

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:21

Miles Templi a écrit:
Citation :

Le rapport c'est qu'il est très noble, très généreux de se sentir missionné
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:27

Si mission il y a, elle est ordonnée par la Providence. Alors à moins d'affirmer qu'il s'agit d'un prophète, il y a des mots que l'on ferait mieux de ne pas employer (si pour vous ceux-ci ont encore un sens).
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:32

Miles Templi a écrit:
Si mission il y a, elle est ordonnée par la Providence. Alors à moins d'affirmer qu'il s'agit d'un prophète, il y a des mots que l'on ferait mieux de ne pas employer (si pour vous ceux-ci ont encore un sens).
Mission n'est pas un mot qui renvoie systématiquement à prophète. Ne dites pas n'importe quoi!
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:39

L'intéressé avait pour référence Blavatsky et ses maitres de la grande loge blanche. Soyez donc moins sentimental et plus lucide avant de défendre des écrits provenant de sources occultistes.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:42

Miles Templi a écrit:
L'intéressé avait pour référence Blavatsky et ses maitres de la grande loge blanche. Soyez donc moins sentimental et plus lucide avant de défendre des écrits provenant de sources occultistes.
Et alors où est le problème? L'intéressé a le droit de ne pas avoir les mêmes références que vous.
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:44

Vous faites un bien drôle de catholique Aldous59. Bonne journée.

Notre but, disait alors Mme Blavatsky, n’est pas de restaurer l’Hindouïsme, mais de balayer le Christianisme de la surface de la terre

Déclaration faite à M, Alfred Alexander, et publiée dans The Medium and Daybreak de Londres, janvier 1893, p. 23.

avant tout combattre Rome et ses prêtres, lutter partout contre le Christianisme et chasser Dieu des Cieux

Discours de clôture du Congrès des libres penseurs tenu à Bruxelles en septembre 1880.

Dernière édition par Miles Templi le 4/12/2017, 08:47, édité 1 fois
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 08:47

Miles Templi a écrit:
Vous faites un bien drôle de catholique Aldous59. Bonne journée.
Cause toujours...
(Un catholique défend que chacun puisse exprimer ses opinions)
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:05

Une chose est d’empêcher une personne de s'exprimer et une autre est de la contredire. Si votre indifférence à l'égard de la vérité ne vous pousse pas , en tant que catholique, à réfuter sur un forum (lieu de débat et d'échange) des pseudos doctrines anti chrétiennes, cela vous regarde. Mais ne me faites donc pas passer pour un censeur quand je m'y emploie parce que cela dérange votre morale laïque.  

D’autre part, pour le plus grand nombre, la religion n’est qu’affaire de sentiment, sans aucune portée intellectuelle ; on confond la religion avec une vague religiosité, on la réduit à une morale ; on diminue le plus possible la place de la doctrine, qui est pourtant tout l’essentiel, ce dont tout le reste ne doit être logiquement qu’une conséquence. Sous ce rapport, le protestantisme, qui aboutit à n’être plus qu’un « moralisme » pur et simple, est très représentatif des tendances de l’esprit moderne ; mais on aurait grand tort de croire que le catholicisme lui-même n’est pas affecté par ces mêmes tendances, non dans son principe, certes, mais dans la façon dont il est présenté d’ordinaire : sous prétexte de le rendre acceptable à la mentalité actuelle, on fait les concessions les plus fâcheuses, et on encourage ainsi ce qu’il faudrait au contraire combattre énergiquement. N’insistons pas sur l’aveuglement de ceux qui, sous prétexte de « tolérance », se font les complices inconscients de véritables contrefaçons de la religion, dont ils sont loin de soupçonner l’intention cachée.

René Guénon,la réforme de la mentalité moderne.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:19

Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :

C'est très égocentrique surtout.

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:21

Miles Templi a écrit:
Une chose est d’empêcher une personne de s'exprimer et une autre est de la contredire. Si votre indifférence à l'égard de la vérité ne vous pousse pas , en tant que catholique, à réfuter sur un forum (lieu de débat et d'échange) des pseudos doctrines anti chrétiennes, cela vous regarde. Mais ne me faites donc pas passer pour un censeur quand je m'y emploie parce que cela dérange votre morale laïque.  

D’autre part, pour le plus grand nombre, la religion n’est qu’affaire de sentiment, sans aucune portée intellectuelle ; on confond la religion avec une vague religiosité, on la réduit à une morale ; on diminue le plus possible la place de la doctrine, qui est pourtant tout l’essentiel, ce dont tout le reste ne doit être logiquement qu’une conséquence. Sous ce rapport, le protestantisme, qui aboutit à n’être plus qu’un « moralisme » pur et simple, est très représentatif des tendances de l’esprit moderne ; mais on aurait grand tort de croire que le catholicisme lui-même n’est pas affecté par ces mêmes tendances, non dans son principe, certes, mais dans la façon dont il est présenté d’ordinaire : sous prétexte de le rendre acceptable à la mentalité actuelle, on fait les concessions les plus fâcheuses, et on encourage ainsi ce qu’il faudrait au contraire combattre énergiquement. N’insistons pas sur l’aveuglement de ceux qui, sous prétexte de « tolérance », se font les complices inconscients de véritables contrefaçons de la religion, dont ils sont loin de soupçonner l’intention cachée.

René Guénon,la réforme de la mentalité moderne.
Il n'y a aucune indifférence vis à vis de la vérité de ma part. Il y a que vous m'accusez de défendre des écrits de sources occultes. Ce n'est absolument pas le cas. Tout ce que je défends c'est la liberté d'expression.
Où ai-je dit que vous étiez un censeur? J'ai dit qu'il n'y a avait pas de problème à ce que l'intéressé n'ait pas les mêmes référence que vous. C'est tout ce que j'ai dit.

Dernière édition par Aldous59 le 4/12/2017, 10:26, édité 1 fois
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:25

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:
Citation :

" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"
Il n'y a rien d'egocentrique là dedans
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:29

Miles Templi a écrit:

Il m'avait dit ceci dans un post : "Non non, vous n'y êtes pas du tout. Je fais partie d'un groupe qui tente de mener à bien un projet, c'est tout."
Il ou elle ne m'aura jamais précisé qui était son groupe et son projet.

D'ailleurs c'est très suspect de cacher ses sources et ses motivations en permanence. Le N.A se considère comme au dessus de toutes les traditions et il les considère toutes comme incomplètes. C'est pour cela que "les prophètes modernes" sont venus, ils viennent en quelques sortent unir toutes les traditions incomplètes pour n'en faire qu'une complète. C'est aussi pour cela qu'il vous parlait de mondialisation.

Mais on bien vu ou s’arrêtait le niveau de compréhension du N.A envers les doctrines orientales. Je pourrais même dire qu'il est nul, c'est typiquement du neo bouddhisme.

Dernière édition par dims le 4/12/2017, 10:32, édité 1 fois
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:31

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:

" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"

Je parle pour le cas de Gérard...

Lui ne mettait pas en avant la vérité mais sa vérité.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:36

dims a écrit:
Miles Templi a écrit:

Il m'avait dit ceci dans un post : "Non non, vous n'y êtes pas du tout. Je fais partie d'un groupe qui tente de mener à bien un projet, c'est tout."

D'ailleurs c'est très suspect de cacher ses sources et ses motivations en permanence. Le N.A se considère comme au dessus de toutes les traditions et il les considère toutes comme incomplètes. C'est pour cela que "les prophètes modernes" sont venus, ils viennent en quelques sortent unir toutes les traditions incomplètes pour n'en faire qu'une complète. C'est aussi pour cela qu'il vous parlait de mondialisation.

Mais on bien vu ou s’arrêtait le niveau de compréhension du N.A envers les doctrines orientales. Je pourrais même dire qu'il est nul, c'est typiquement du neo bouddhisme.
Vous vous faites du néo bouddhisme dims: vous amalgamez bouddhisme et vedanta.

Dernière édition par Aldous59 le 4/12/2017, 10:39, édité 1 fois
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:37

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Et alors? Où est le problème? Vous l'avez vous peut-être la vérité?
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 10:53

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Miles Templi a écrit:

Au même titre que Gérard, vous faites néo bouddhisme. Vous n'en avez qu'une compréhension partielle !
Pour preuve vous êtes en accord parfait avec ce qu'il expose. Or ce qu'il expose c'est du Bouddhisme à la sauce N.A.
D'ailleurs si votre façon de vous exprimer n'était pas si différente de Gérard j'aurais pu croire qu'Aldous n'était qu'un autre pseudo de Gérard.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:01

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Miles Templi a écrit:

Au même titre que Gérard, vous faites néo bouddhisme. Vous n'en avez qu'une compréhension partielle !
Pour preuve vous êtes en accord parfait avec ce qu'il expose. Or ce qu'il expose c'est du Bouddhisme à la sauce N.A.
D'ailleurs si votre façon de vous exprimer n'était pas si différente de Gérard j'aurais pu croire qu'Aldous n'était qu'un autre pseudo de Gérard.
Je ne me suis exprimé qu'une fois à propos de ce que Gérard a dit sur le bouddhisme. C'est quand il a parlé d'une vacuité relative et d'une vacuité absolue. Et je confirme qu'il a entièrement raison sur ce point. Pour le reste je n'ai jamais relevé ce qu'il disait du bouddhisme, alors n'inventez pas...

Vous, par contre vous faites bien du néo bouddhisme puisque vous l'amalgamez au vedanta.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:21

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

La tradition a la vérité et je me réfère à celle ci.

De plus un missioné parle au nom de la vérité et non en son propre nom.
Il ne dira pas : "moi et les autres maîtres disent que..."
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:24

Citation :
J'ai dit qu'il n'y a avait pas de problème à ce que l'intéressé n'ait pas les mêmes référence que vous.

Est-ce que je l'ai interdit de citer ses références? Non, au contraire, je l'ai invité à le faire plus d'une fois.

Citation :
Où ai-je dit que vous étiez un censeur?

Pourquoi écrire ceci alors:
Citation :
Un catholique défend que chacun puisse exprimer ses opinions

Si ce n'est pour sous-entendre que j'ai voulu faire en sorte qu'il ne s'exprime pas?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:30

Citation :

En particulier quand on sait ce qui se cache derrière ces "maitres". Mais le relativisme ambiant et le sentimentalisme rose bonbon n'en ont que faire.

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Matthieu 10:34
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:33

Miles Templi a écrit:
Citation :
J'ai dit qu'il n'y a avait pas de problème à ce que l'intéressé n'ait pas les mêmes référence que vous.

Est-ce que je l'ai interdit de citer ses références? Non, au contraire, je l'ai invité à le faire plus d'une fois.
A quoi bon puisque apparemment vous les connaissez ses références...

Miles Templi a écrit:
Citation :
]Où ai-je dit que vous étiez un censeur?

Pourquoi écrire ceci alors:
Citation :
Un catholique défend que chacun puisse exprimer ses opinions

Si ce n'est pour sous-entendre que j'ai voulu faire en sorte qu'il ne s'exprime pas?
Ben oui c'est ce que je vous ai répondu car je ne suis pas un "drôle de catholique"...
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:35

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

La tradition a la vérité? Mon œil oui!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:46

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Je ne me suis exprimé qu'une fois à propos de ce que Gérard a dit sur le bouddhisme. C'est quand il a parlé d'une vacuité relative et d'une vacuité absolue. Et je confirme qu'il a entièrement raison sur ce point. Pour le reste je n'ai jamais relevé ce qu'il disait du bouddhisme, alors n'inventez pas...

Vous, par contre vous faites bien du néo bouddhisme puisque vous l'amalgamez au vedanta.

Non, vous avez acquiescez plusieurs fois ces dires, comme lui a acquiescez plusieurs fois les vôtres.
Donc il y a bien une proximité dans vos compréhensions du bouddhisme, Gérard l'interprète façon N.A.

Je n'invente rien c'est votre compréhension des 2 vérités qui est incomplètes.
De plus les traditions ne se contredisent pas sur le plan ésotérique. Donc pourquoi penser que la métaphysique serait différente entre le bouddhisme et le vedanta ? Vous n'avez qu'une vision extérieure des choses, vous le prouvez avec les 2 vérités...
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:46

Citation :

Tanya/gérard2 ne s'est pas inscrit hier. Et sans même consulter l'historique de ces interventions, il s'est lui-même révolter avant de quitter ce forum sur le fait que je prenais pour de la m... le nouvel age ainsi que le théosophisme. Et il n'y a qu'à consulter les ouvrages produits dans ces milieux pour retrouver tout son vocabulaire.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:52

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Non, vous avez acquiescez plusieurs fois ces dires, comme lui a acquiescez plusieurs fois les vôtres.
Donc il y a bien une proximité dans vos compréhensions du bouddhisme, Gérard l'interprète façon N.A..
C'est faux tout simplement.

dims a écrit:
De plus les traditions ne se contredisent pas sur le plan ésotérique. Donc pourquoi penser que la métaphysique serait différente entre le bouddhisme et le vedanta ? Vous n'avez qu'une vision extérieure des choses, vous le prouvez avec les 2 vérités...
Lisez Matthieu Ricard, c'est vous qui n'y pigez rien aux 2 vérités et c'est bien pourquoi vous faites du néo bouddhisme
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:54

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Pourquoi marquer catholique si vous êtes un païens dans ce cas ?

Oui la tradition dispose de la vérité et cette vérité prend forme dans les textes sacrés et le guru.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:54

Miles Templi a écrit:
Citation :

Tanya/gérard2 ne s'est pas inscrit hier. Et sans même consulter l'historique de ces interventions, il s'est lui-même révolter avant de quitter ce forum sur le fait que je prenais pour de la m... le nouvel age ainsi que le théosophisme. Et il n'y a qu'à consulter les ouvrages produits dans ces milieux pour retrouver tout son vocabulaire.
Oui et alors, où est le problème?
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 11:57

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Pourquoi marquer catholique si vous êtes un païens dans ce cas ?

Oui la tradition dispose de la vérité et cette vérité prend forme dans les textes sacrés et le guru.
Je marque catholique parce que je suis catholique et que le catholicisme ne dit pas que la tradition (celle de Guénon là...) c'est la vérité. Donc tradition=vérité, mon œil!!

Le bouddhisme n'a rien à voir non plus avec votre truc de tradition à la Guénon, c''est bien pourquoi vous faites du néo bouddhisme
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:22

Citation :

C'est plutôt à moi de vous poser la question. C'est vous qui ne cessez de m'interpeller.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:23

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Donc il y a bien une proximité dans vos compréhensions du bouddhisme, Gérard l'interprète façon N.A..

dims a écrit:
Lisez Matthieu Ricard, c'est vous qui n'y pigez rien aux 2 vérités et c'est bien pourquoi vous faites du néo bouddhisme

Mais vous êtes un menteur ! Vous vousvoulez me forcer à ressortir toutes les fois ou vous êtes complimentés mutuellement sur vos propos ?

Ensuite, premièrement Matthieu Ricard n'a pas d'autorité pour enseigner et deuxièmement ce qu'il dit aussi sujet des 2 vérités n'est pas faux mais c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est incomplète( fausse n'est pas juste car vous intégrez un principe). Donc c'est bien vous qui faites du néo bouddhisme à la Gérard.
Ce n'est parce que votre point de vue est limité qu'il faut limiter la vérité à votre point de vue.

De plus je ne parle pas de vos nombreuses contradictions, a chaque fois que je vous y renvoi vous me répondez "lisez Matthieu Ricard".
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:30

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

dims a écrit:

Mais vous êtes un menteur ! Vous voulez me forcer à ressortir toutes les fois ou vous êtes complimentés mutuellement sur vos propos ?
Je n 'ai complimentez qu'une seule fois Gérard à propos de bouddhisme. La fois que je vous mentionne ci -dessus

dims a écrit:
Ensuite, premièrement Matthieu Ricard n'a pas d'autorité pour enseigner et deuxièmement ce qu'il dit aussi sujet des 2 vérités n'est pas faux mais c'est votre interprétation de ce qu'il dit qui est incomplète( fausse n'est pas juste car vous intégrez un principe). Donc c'est bien vous qui faites du néo bouddhisme à la Gérard.
Ce n'est parce que votre point de vue est limité qu'il faut limiter la vérité à votre point de vue.

De plus je ne parle pas de vos nombreuses contradictions, a chaque fois que je vous y renvoi me répondez "lisez Matthieu Ricard".

Si si Matthieu Ricard a autorité pour enseigner. Mon interprétation est juste, je ne dis rien d'autre que ce que dit MR. Oui je vous renvoie à MR parce qu'il dit l'inverse de ce que vous dites à propos des 2 vérités. Je vous renvoie à Nagarjuna aussi!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:35

Miles Templi a écrit:
Citation :

C'est plutôt à moi de vous poser la question. C'est vous qui ne cessez de m'interpeller.
Où est le problème que je vous interpelle?
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:38

On aimerait en connaitre la raison. Ce qui est un minimum.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:41

Aldous59 a écrit:
Je marque catholique parce que je suis catholique et que le catholicisme ne dit pas que la tradition (celle de Guénon là...) c'est la vérité. Donc tradition=vérité, mon œil!!

Guénon ne parle pas de "sa tradition" mais des traditions authentiques et le catholicisme en est une.

Donc la tradition catholique affirme que les évangiles sont vérités et Jésus dit à travers les évangiles :"Je suis le chemin, la vie et la vérité".
Le catholicisme dispose donc bien de la vérité.

Aldous59 a écrit:
Le bouddhisme n'a rien à voir non plus avec votre truc de tradition à la Guénon, c''est bien pourquoi vous faites du néo bouddhisme

C'est sur que si vos sources ce limite à Matthieu Ricard, je comprends que votre compréhension soit limitée ! Guénon ça vole plus haut.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:42

Miles Templi a écrit:
La raison c'est que vous avez posé cette question

Miles Templi a écrit:
Citation :

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:44

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Guénon ne parle pas de "sa tradition" mais des traditions authentiques et le catholicisme en est une.

Donc la tradition catholique affirme que les évangiles sont vérités et Jésus dit à travers les évangiles :"Je suis le chemin, la vie et la vérité".
Le catholicisme dispose donc bien de la vérité..
Si si vous dites à tour de bras en parlant de Guénon la tradition, voire même la Tradition, c'est dire...

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

C'est sur que si vos sources ce limite à Matthieu Ricard, je comprends que votre compréhension soit limitée ! Guénon ça vole plus haut.
Tu parles d'un argument Rolling Eyes
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:46

Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:

Miles Templi a écrit:
Citation :

Et alors? Je vous ai répondu.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:48

Miles Templi a écrit:
Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:

Miles Templi a écrit:
Citation :

Moi aussi
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:55

Aldous59 a écrit:
Je n 'ai complimentez qu'une seule fois Gérard à propos de bouddhisme.

Vous avez des problèmes de mémoire dans ce cas.

Aldous59 a écrit:
Si si Matthieu Ricard a autorité pour enseigner.

Ah bon ! Et d'ou lui vient cette autorité ?

Aldous59 a écrit:
Mon interprétation est juste, je ne dis rien d'autre que ce que dit MR. Oui je vous renvoie à MR parce qu'il dit l'inverse de ce que vous dites à propos des 2 vérités. Je vous renvoie à Nagarjuna aussi!
Le problème n'est pas ce que dit Nagarjuna ou meme Mathieu Ricard, le problème c'est votre interprétation. Vous savez qu'un enseignement ne se comprend pas qu'au premier degré ?
C'est quand même vous qui me sortez des absurdités du genre que du point de vue d'un Bouddha il y a la distinction des 2 vérités. Mais en même temps du point de vue d'un Bouddha il n y a pas de raisonnement.
Et dire que c'est vous qui nous avez saoulez en disant qu'il n'a que la raison qui peut distinguer, c'est assez comique.

Vous êtes quelqu'un d'une très grande mauvaise foi.

Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 12:59

Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:
Aldous59 a écrit:
Miles Templi a écrit:

Miles Templi a écrit:

Moi aussi

On en revient à ma réponse de 12h38. Cessez ce petit jeu avec moi à présent.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 13:03

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Le catholicisme dispose donc bien de la vérité..
Si si vous dites à tour de bras en parlant de Guénon la tradition, voire même la Tradition, c'est dire...

Guénon a rendu accessible aux occidentaux les doctrines orientales et surtout il les a transmit sans les dénaturer.
Comme il dit ce n'est pas aux doctrines de s'abaisser à notre compréhension mais c'est à nous de monter vers elle.

Guénon a donc parlé du vedanta et alors ?
Sa tradition à lui c'est l'islam, donc je ne vois en quoi je me réfère à "sa tradition" comme vous dites.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   4/12/2017, 13:13

Et bien je vais chercher vos propos et ceux de Gérard.

Vous avez dit que la vision directe était "hors de la raison"...

(vous avez supprimé le message précédent encore une fois)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   

Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant