DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Miles Templi

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Jeu 02 Nov 2017, 20:33

A quelle heure se trouve le présent? A quelle minute, à quelle seconde? Dans le zen, quand il est question de "ici et maintenant", cela n'est pas en rapport avec une notion de temps mais avec celle d'éternité, qui elle, est au-delà du temps et de l'espace.
Pour ce qui est des annales akashiques, je laisse ces rêveries aux membres de la société théosophiste. Cela n'a rien de traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Jeu 02 Nov 2017, 22:59

Aldous59 a écrit:
Non ce que dit MR est vrai aussi d'un point de vue absolu car il prend en compte le point de vue absolu (réaliser l'ultime) tout comme vous vous le prenez en compte. Seulement lui il prend en compte aussi le point de vue relatif (ce que vous vous ne faites pas). Or réaliser l'éveil c'est réaliser les deux points de vue.

Non pas du tout il ne s'exprime que sur un plan relatif car il dit :

" une compréhension des modes d'existence relatif (la façon dont les choses nous apparaissent) et ultime (leur véritable nature) "

Or d'un point de vue absolu il n y a ni un mode d'existence relatif et ni un mode d'existence ultime.
Aldous59 a écrit:

Non vous vous avez dit que l'éveil ce n'est que l'ultime (absence de samsara et nirvana avez vous dit). Or voilà maintenant que vous y ajoutez le relatif... Rolling Eyes

Et arrêtez de mentir sérieusement ! vous êtes obligez d'en arriver là ?
Depuis le début je vous dis que je valide l'absolu et le relatif mais seulement sur le plan relatif.
Je vous apporte juste la précision que du point de vue absolu ce n'est pas le cas.
Vous le savez mais visiblement vous l'oubliez en permanence.  
Aldous59 a écrit:

Pas du tout. Vous voyez bien que MR parle de réaliser l'ultime. Et moi j'ai toujours dit exactement pareil que MR

Depuis le début vous ne parlez que sur le plan relatif de la réalisation.

Petit rappel et lisez bien.

Un définition correcte des 2 vérités :

Absolu = ni relatif et ni absolu
Relatif = relatif et absolu

Donc

Réalisation du point de vue absolu = ni réalisation de l'absolu et ni réalisation du relatif
Réalisation du point de vue relatif = réalisation de l'absolu et du relatif.

Vous ne comprenez pas votre erreur et je ne cesse de vous le souligner.
Quand vous me dites la réalisation c'est juste réaliser le point de vue absolu et relatif vous ne comprenez pas que vous êtes uniquement dans la définition relative de la réalisation, vous faites totalement et systématiquement abstraction du point de vue absolu qui est que la réalisation n'est ni réaliser l'absolu et ni réaliser le relatif.

Donc vous prônez les 2 points de vue à tout va mais vous ne les appliquez pas.
Vous restez bornez seulement sur la vue relative. Mais je ne suis même pas sur que vous saisissiez la subtilité de ce que je vous explique.

Depuis le début et je vous invite à relire, je vous dis que ce que vous exposez est valide mais seulement d'un point de vue relatif.
Or quand on présente une vérité relative, il faut aussi prendre à la fois en considération la vérité absolue pour parler dans le vrai.
Donc vous devriez dire la réalisation c'est réaliser l'absolu et le relatif d'un point de vue relatif.
Mais en même temps d'un point de vue absolu la réalisation n'est ni réaliser l'absolu et ni réaliser le relatif.
C'est le paradoxe de la réalisation que vous ne prenez pas en compte.

Vous ne faites que m'accuser d’être un absolutise alors que je ne fais que préciser ce que vous oubliez en permanence.
Et en plus vous avez le culot de me dire mais tout cela je le sais qu'il n y a pas d'absolu et de relatif d'un point de vue absolu. Et bien appliqué le dans vos propres définitions au lieu de limiter la réalisation au fait de réaliser l'absolu et le relatif.

Si la vous ne comprenez toujours pas là c'est grave !

Dernière édition par dims le Ven 03 Nov 2017, 08:44, édité 1 fois
Pascal

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 05:12

Personnellement je préfère écouter Aldous et Gérard ...
Mr DIMS, vos discours sont imbuvables salut
Pascal

Masculin Messages : 1337

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 06:25

Certains Bouddhistes écrivent des livres, j'en ai un, et quand tu l'as terminé tu ne comprends plus ce qu'il avait dit au début . :beret:
Aldous59

Masculin Messages : 1192

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 08:49

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Non ce que dit MR est vrai aussi d'un point de vue absolu car il prend en compte le point de vue absolu (réaliser l'ultime) tout comme vous vous le prenez en compte. Seulement lui il prend en compte aussi le point de vue relatif (ce que vous vous ne faites pas). Or réaliser l'éveil c'est réaliser les deux points de vue.

" une compréhension des modes d'existence relatif (la façon dont les choses nous apparaissent) et ultime (leur véritable nature) "

Or d'un point de vue absolu il n y a ni un mode d'existence relatif et ni un mode d'existence ultime.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Alors là c'est la meilleure!!! Vraiment vous n'avez rien compris!!!!!

Vous aussi vous vous exprimez sur un plan relatif quand vous dites: réaliser l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Arrêtez votre cirque vous nous faites perdre notre temps!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 08:53

dims a écrit:

Aldous59 a écrit:

Non vous vous avez dit que l'éveil ce n'est que l'ultime (absence de samsara et nirvana avez vous dit). Or voilà maintenant que vous y ajoutez le relatif... Rolling Eyes

Depuis le début je vous dis que je valide l'absolu et le relatif mais seulement sur le plan relatif.
!
Non non non monsieur. Hier j'ai relu tous vos posts de ces derniers jours. A presque tous vous dites que pour vous la réalisation c'est l'absolu. Et vous ne validez pas le relatif pour les bouddha mais pour les non éveillés; alors que moi et MR nous validons le relatif pour les éveillés, les bouddhas

Arrêtez votre cirque!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 08:57

dims a écrit:

Aldous59 a écrit:

Pas du tout. Vous voyez bien que MR parle de réaliser l'ultime. Et moi j'ai toujours dit exactement pareil que MR

Depuis le début vous ne parlez que sur le plan relatif de la réalisation.

Petit rappel et lisez bien.

Un définition correcte des 2 vérités :

Absolu = ni relatif et ni absolu
Relatif = relatif et absolu
Mais j'ai toujours dit que l'absolu c'est samsara=nirvana et que le relatif c'est distinction du samsara et nirvana.

Vous voulez que je vous ressorte :les posts avec la date????

On perd son temps avec vous, vous nous faites tournez en boucle! Arrêtez!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:00

dims a écrit:

Et en plus vous avez le culot de me dire mais tout cela je le sais qu'il n y a pas d'absolu et de relatif d'un point de vue absolu!
Non non non je ne fais que vous le dire parce que vos me dites que je ne parle que du relatif!!!! Donc je suis bien obligé de vous répéter que je parle aussi de l'absolu et que je considère l'absolu comme samsara=nirvana (pour le formuler de façon proche de Nagarjuna)

Arêtez ça devient insuportable votre comédie!!!

J'ai écrit cela sur la page 1
Aldous59 a écrit:

["Tant que tu fais une différence entre le nirvâna et le samsâra, tu es dans le samsâra" (Nagarjuna)

Alors ça suffit maintenant!!!!

Dernière édition par Aldous59 le Ven 03 Nov 2017, 09:10, édité 1 fois
dims

Masculin Messages : 4837

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:10

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Alors là c'est la meilleure!!! Vraiment vous n'avez rien compris!!!!!

Vous aussi vous vous exprimez sur un plan relatif quand vous dites: réaliser l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana.
Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Et il se croit malin en plus...
Je ne vous parle pas de s'exprimer dans le relatif, décidément vous êtes irrattrapable.

Il y a bien 2 vérités ? Vous allez les nier maintenant ?

Donc la première relative c'est de concevoir sous la forme de relatif et d'absolu.
Et la deuxième absolue c'est une absence de conception, dès l'instant ou l'on dit il n y a ni absolu et ni relatif nous arrêtons toutes spéculations.
Donc monsieur Ricard nous par de l'éveil du point de vue relatif, car il spécule sur ce qu'est l'éveil.
L'absolu est une absence de spéculation.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:12

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Et il se croit malin en plus...
Je ne vous parle pas de s'exprimer dans le relatif, décidément vous êtes irrattrapable.

Il y a bien 2 vérités ? Vous allez les nier maintenant ?

Donc la première relative c'est de concevoir sous la forme de relatif et d'absolu.
Et la deuxième absolue c'est une absence de conception, dès l'instant ou l'on dit il n y a ni absolu et ni relatif nous arrêtons toutes spéculations.
Donc monsieur Ricard nous par de l'éveil du point de vue relatif, car il spécule sur ce qu'est l'éveil.
L'absolu est une absence de spéculation.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais vous aussi vous spéculez sur l'éveil quand vous dites l'éveil c'est l'absence de samsar et nirvana

Taisez vous ça vaudra mieux!!!!!

Aldous59 a écrit:

["Tant que tu fais une différence entre le nirvâna et le samsâra, tu es dans le samsâra" (Nagarjuna)

Tout était déjà dit dès la première page!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Disparaissez!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:19

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Aldous59 a écrit:

!
Non non non monsieur. Hier j'ai relu tous vos posts de ces derniers jours. A presque tous vous dites que pour vous la réalisation c'est l'absolu. Et vous ne validez pas le relatif pour les bouddha mais pour les non éveillés; alors que moi et MR nous validons le relatif pour les éveillés, les bouddhas

Arrêtez votre cirque!

Je ne vous ai pas dis que la réalisation était l'absolu, je vous ai dis du point de vue du de la réalisation c'est l'absolu.
C'est différent ! Mais la réalisation a bien 2 aspects.
Absolu point de vue de la réalisation = absence de samsara et de nirvana.
Relatif point de vue relatif de la réalisation ( donc le notre ) = samsara et nirvana.

Donc vous pouvez me dire non non un Bouddha prend bien appuie sur les vérités.
Et je ne cesserais de vous répondre que c'est notre perception relative de Bouddha qui nous faisons voir les choses ainsi.

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:21

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Aldous59 a écrit:

!

Arrêtez votre cirque!

Je ne vous ai pas dis que la réalisation était l'absolu, je vous ai dis du point de vue du de la réalisation c'est l'absolu.
Relatif point de vue relatif de la réalisation ( donc le notre ) = samsara et nirvana.

Et je ne cesserais de vous répondre que c'est notre perception relative de Bouddha qui nous faisons voir les choses ainsi.

ça suffit!!! FOUTEZ LE CAMP!!!!!!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:27

Aldous59 a écrit:

Mais vous aussi vous spéculez sur l'éveil quand vous dites l'éveil c'est l'absence de samsar et nirvana

En fait vous être complètement idiot.
C'est le même principe que le tretalemme monsieur qui ne comprend rien.

Nagarjuna utilise bien une définition relative par le tetralemme pour dissiper tout point de vue relatif ?

Vous comprendre ?

« Le but visé n'est pas un quelconque néant, mais un suspens de toute affirmation et toute négation, ainsi que des réactions affectives qui les accompagnent inévitablement[Il s'agit de] vider l'esprit de toute prétention et de toute aliénation. »

Allez faites vous une petite camomille ca va vous détendre. salut
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:29

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

En fait vous être complètement idiot.
C'est le même principe que le tretalemme monsieur qui ne comprend rien.

Nagarjuna utilise bien une définition relative par le tetralemme pour dissiper tout point de vue relatif ?

Vous comprendre ?

« Le but visé n'est pas un quelconque néant, mais un suspens de toute affirmation et toute négation, ainsi que des réactions affectives qui les accompagnent inévitablement[Il s'agit de] vider l'esprit de toute prétention et de toute aliénation. »

Allez faites vous une petite camomille ca va vous détendre.  salut
FOUTEZ LE CAMP

Aldous59 a écrit:

dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:30

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

!

Arrêtez votre cirque!

Votre réaction en dit beaucoup :mdr:
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:31

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Arrêtez votre cirque!

Votre réaction en dit beaucoup  :mdr:

Aldous59 a écrit:

Foutez le camp je vous dis!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:38

Vous me dites que quand je dis : " d'un point de vue absolu qu'il y a ni samsara et ni nirvana " c'est parler dans le relatif.

Je vous réponds que c'est le même principe que le teralemme. Par la négation des 2 vérités on empêche toute nouvelle spéculation sur ce que pourrait être l'absolu.

Buvez une camomille je vous dis !
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:41

dims a écrit:
Vous me dites que quand je dis : " d'un point de vue absolu qu'il y a ni samsara et ni nirvana " c'est parler dans le relatif.

Je vous réponds que c'est le même principe que le teralemme. Par la négation des 2 vérités on empêche toute nouvelle spéculation sur ce que pourrait être l'absolu.

Buvez une camomille je vous dis !
C'est exactement ce qui est dit ici!

Aldous59 a écrit:

Disparaissez!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 09:54

Vous êtes complètement idiot alors.

Impossible pour vous de comprendre que Matthieu Ricard exprime un point de vue relatif quand il parle de l'éveil en terme dualiste (relatif /  absolu).

Alors que dans l'absolu ( non dualité) on ne peut pas spéculer sur l'éveil donc nous disons ni l'un et ni l'autre.

Visiblement c'est trop dur à comprendre pour vous.

Lol "disparaissez" vous êtes dépassé mon pauvre.
Allez vous détendre je vous sens crispé salut
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 10:15

dims a écrit:

Impossible pour vous de comprendre que Matthieu Ricard exprime un point de vue relatif quand il parle de l'éveil en terme dualiste (relatif /  absolu).

Alors que dans l'absolu ( non dualité)  on ne peut pas spéculer sur l'éveil donc nous disons ni l'un et ni l'autre.
MR exprime les 2 points de vue, je vous l'ai dit!!!!!!!

Quand MR dit "réalisez l'ultime" c'est exactement pareil que vous quand vous dites l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana, sauf que vous vous oubliez que l'éveil c'est aussi réaliser le relatif. Vous vouis trompezdonc sur la nature complète de m'éveil et de fait vous le confondez avec le nirvana (qui pour vous soit dit en passant est l'absence de nirvana et de samsara, mais bon...)

Je vous l'ai dit et redit

Dernière édition par Aldous59 le Ven 03 Nov 2017, 10:21, édité 1 fois
philippe bis

Masculin Messages : 2516

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 10:19

zen restons zen Smile
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 10:22

Quand Matthieu Ricard dit que l'éveil c'est une compréhension des modes d'existences relatif et absolu ce n'est pas dualiste ?

La non dualité c'est l'absence des 2.

Alors taisez vous ! Vous voyez bien que vous dites n'importe quoi mon pauvre.
Et moi je vous ai expliqué pendant des pages que la réalisation de Bouddha n'était pas que sur le plan absolu.
Mais impossible pour vous de saisir la subtilité.

C'est à vous de disparaître si vous perdez votre temps. Je vous ne force pas à échanger c'est la meilleure.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 10:24

dims a écrit:
Quand Matthieu Ricard dit que l'éveil c'est une compréhension des modes d'existences relatif et absolu ce n'est pas dualiste ?

.
Mais l'éveil ce n'est pas que la non-dualité. C'est ça qui vous échappe!

Vous confondez éveil et nirvana (ou ultime)

dims a écrit:

.
Et moi je vous ai expliqué pendant des pages que la réalisation de Bouddha n'était pas que sur le plan absolu.
.
c'est faux je peux vous ressortir les posts. Vous avez dit que le plan relatif ne concerne que les non éveillés!
humanlife

Masculin Messages : 6915

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 10:35

dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:02

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

.

dims a écrit:

.
.
c'est faux je peux vous ressortir les posts. Vous avez dit que le plan relatif ne concerne que les non éveillés!

Je ne dis pas que l'éveil est seulement non dualité mais il a 2 aspect un duel et un non duel.
Lisez bien jusqu'au bout avant de me répondre.

Quand nous disons l'éveil est la réalisation de l'absolu et du relatif nous parlons de l'éveil dans son aspect duel. Excusez moi mais a preuve du contraire absolu/relatif c'est une dualité.
Et quand nous disons que l'éveil n'est ni la réalisation de l'absolu et du relatif non parlons de l'éveil dans son aspect non duel, dans son aspect transcendantal. Donc Matthieu Ricard parle bien de l'éveil dans son aspect duel relatif/absolu.

Comme je vous l'ai démontré le relatif correct comme incorrect est illusoire d'un point de vue ultime.
Donc l'éveil se perçoit de 2 façons.
De la façon illusoire qui est la notre celle samsara. De ce point de vue nous disons que Bouddha a réalisé l'absolu et le relatif.
Et de la façon véritable, celui de l'éveil même ( libération du samsara ) ou il n'y a plus absolu / relatif et plus samsara / nirvana.

Donc l'éveil s'établit bien dans un plan absolu et dans un plan relatif.
Et vous pouvez toujours me dire si si Bouddha réalise bien le relatif et l'absolu.
C'est vrai de notre point de vue mais pas du point de vue de l'éveil.

Ne confondez pas l'éveil du Bouddha perçu par le filtre du relatif et le point de vue de l'éveil en lui même.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:08

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

.

dims a écrit:

.
.

Je ne dis pas que l'éveil est seulement non dualité mais il a 2 aspect un duel et un non duel.
Menteur! C'est pour cela que je vous dis foutez le camp ou disparaissez, c'est à cause de votre malhonnêteté intellectuelle (comme de dire: Et moi je vous ai expliqué pendant des pages que la réalisation de Bouddha n'était pas que sur le plan absolu.)

Vous avez dit l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana, ce n'est donc qu'un seul aspect le non-duel. (Et je ne vous parle pas des autres posts où vous affirmez qu'un bouddha n'est que dans un seul aspect la non-dualité, je peux vous les ressortir!)

DISPARAISSEZ!
.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:18

Vous n'avez pas tout lu encore une fois. Arrêtez de vous affoler.
Si il y a malhonnêteté elle vient bien de vous. Ou sinon c'est que vous n'avez vraiment rien compris et que maintenant vous venez tout juste de piger.

Depuis le début je vous dis qu'affirmer qu'un Bouddha réalise le relatif et l'absolu n'a qu' une valeur relative.

Bien sur cacher votre ignorance par votre arrogance.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:25

dims a écrit:

Depuis le début je vous dis qu'affirmer qu'un Bouddha réalise le relatif et l'absolu n'a qu' une valeur relative.
C'est faux vous avez dit que la valeur relative ne concerne que les non éveillés, et que les bouddhas ne sont eux que dans l'absolu.

DIS PAR RAISSEZ!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:37

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

C'est faux vous avez dit que la valeur relative ne concerne que les non éveillés, et que les bouddhas ne sont eux que dans l'absolu.

DIS PAR RAISSEZ!

Vous n'avez pas lu ce que je vous ai posté alors...
Donc vous avez une lecture selective car vous êtes une personne butée qui refuse la contradiction.

Je vous ai dis que de notre point de vue illusoire qui est le samsara nous disons que le Bouddha a réalisé le relatif et l'absolu.
Mais du point de vue de l'éveil même ou de Bouddha lui même, il n y a ni la réalisation de l'absolu et ni la réalisation du relatif.

Vous comprendre maintenant ?

Donc cessez votre ton condescendant, vous n'aimez juste pas vous faire contredire mon petit monsieur.

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:42

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

DIS PAR RAISSEZ!

.

Je vous ai dis que de notre point de vue illusoire qui est le samsara nous disons que le Bouddha a réalisé le relatif et l'absolu.
Mais du point de vue de l'éveil même ou de Bouddha lui même,  il n y a ni la réalisation de l'absolu et ni la réalisation du relatif.
Mais enfin ça suffit! C'est faux archi faux ce que vous dites là. L'éveil  d'un Bouddha ce n'est pas un seul point de vue (où il n'y a ni réalisation de l'absolu ni réalisation du samsara)!!!!!!!!!

Vous confondez éveil (voir 2 vérités) et nirvana (se tenir dans l'absolu)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela c'est le côté vous ne comprenez rien au bouddhisme auquel j'ajoute votre malhonnêté "débatoire" de fond!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 12:56

Bah non l'éveil d'un Bouddha ce n'est pas qu'un seul point de vue.
Car je vous dis que de notre point de vue relatif un Bouddha prend appuie sur les 2 plans.

Du point de vue de Bouddha il ne se tient pas dans l'absolu car il n y a ni absolu et ni relatif.
Le point de vue absolu c'est justement la fin de toute dualité donc il ne pas être dans l'absolu en opposition au relatif.

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 13:08

dims a écrit:
Bah non l'éveil d'un Bouddha ce n'est pas qu'un seul point de vue.
C'est vous qui dites que c'est un seul point de vue. Je vous cite: l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana.
Et il n'y a pas 5 mn vous venez encore de le dire:
Mais du point de vue de l'éveil même ou de Bouddha lui même,  il n y a ni la réalisation de l'absolu et ni la réalisation du relatif

Et moi je n'ai jamais jamais dit que l'éveil d'un bouddha ce n'est qu'un seul point de vue!

dims a écrit:
Car je vous dis que de notre point de vue relatif un Bouddha prend appuie sur les 2 plans.
Et bien c'est faux bouddhistement parlant. Le point de vue realtif est aussi celui des bouddhas (c'est fou qu'il faut toujours tout vous répéter!!!)

dims a écrit:
Du point de vue de Bouddha il ne se tient pas dans l'absolu car il n y a ni absolu et ni relatif..
Ben c'est vous même qui avez dit que la réalisation d'un bouddha c'est ni absolu ni samsara.
Malhonnêteté de votre part!

dims a écrit:
Le point de vue absolu c'est justement la fin de toute dualité donc il ne pas être dans l'absolu en opposition au relatif.
C'est ça que vous ne pigez pas c'est qu'un bouddha réalise 2 vérités

la réalisation (l'éveil) dans le bouddhisme c'est la réalisation du relatif et de l'absolu! (C'est exactement ce qu'a dit Matthieu Ricard)

Dans le hinayana les bouddhas qui font cette réalisation abandonnent le relatif et se tiennent dans le nirvana
Et dans le mahyana les bouddhas qui font cette réalisation se tiennent et dans l'absolu et dans le relatif

Dites moi vous le faites exprès hein de tourner en rond comme ça?
Gérard2

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:03

Thomas33 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Thomas33 a écrit:

un corps et des pensées ne sont qu'une surimposition sur la Réalité unique. C'est quand je m'identifie à un corps et des pensées particulières que je suis dans l'ignorance et que j'ai des limites.

Vous n'avez pas d'autres choix que de vous identifier à vos pensées. Vos pensées sont vous-mêmes. Si vous êtes réalisé, alors vous n'avez plus de pensées. Si vous n'avez plus de pensées, alors le corps n'est plus nécessaire.

Un réalisé qui vit la Réalité unique meut les pensées et les corps de tous les êtres passés, présents et futurs (le temps n'existe plus).

Pour l'instant je suis dans l'ignorance et je conçois les choses comme vous, je pense que mes pensées m'appartiennent alors qu'en fait c'est déjà la Réalité unique qui les fait exister, ça n'est pas l'ego.

J'ai remarqué que je n'ai pas répondu à ce passage, somme toute plutôt important, car il est le reflet de la dérive à laquelle peut mener la non dualité lorsqu'elle est lue avec une vue relative.

Le raisonnement est toujours le même:

- Ou on se situe dans la conception absolue non duelle et il est exclut que l'absolu ou la réalité unique meuve quoi que ce soit (en l'occurrence nos pensées), au risque de se prendre tous pour des Dieux. En réalité, tout se meut DANS l'absolu, ce qui est totalement différent. Le mouvement et les pensées sont le fruit d'une conscience relative et n'ont rien à voir avec la conscience absolue, si ce n'est que tout prend naissance DANS l'absolu.
- Ou on se situe dans la conception duelle et à ce moment là les pensées et les egos existent dans la mesure oú une conscience limitée les fait exister. Il est donc clair que les pensées et les egos ne dépendent pas de l'absolu, mais du relatif.

Oubliez tous les raisonnements tordus de Dims (et même malhonnêtes), qui va à chaque fois revenir sur la vue absolue non duelle et vous affirmer qu'aucune pensées et aucun ego ne peut exister puisqu'ils sont illusoires.

Les raisonnements de Dims sont malhonnêtes pour une très bonne raison, et même Aldous est en train d'en faire les frais. Dims se débrouillera toujours à démontrer qu'il a raison car, selon ce qu'il dit, il se défend depuis une conception duelle ou non duelle. Sa volonté est clairement de démontrer qu'il a absolument raison sur tout ce qu'il affirme à partir du moment ou c'est lui qui le dit et, cela, qu'il parle de l'absolu ou du relatif. Parlez-lui depuis l'absolu, il vous répondra depuis le relatif, parlez-lui depuis le relatif et il vous répondra depuis l'absolu.

Vous pensez bien qu'il n'y a pas plus duel que de dire qu'il y aurait un Soi qui se connait et un Soi qui ne se connait pas! Et bien figurez-vous que c'est de cette manière que Dims entend contourner la dualité! Vu votre raisonnement ci dessus, il a même réussi à vous convaincre! Il peut répondre ce qu'il veut, ce gars est idéologiquement dangereux. Je vous aurai prévenu!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:18

Gérard2 a écrit:
Les raisonnements de Dims sont malhonnêtes pour une très bonne raison, et même Aldous est en train d'en faire les frais. Dims se débrouillera toujours à démontrer qu'il a raison car, selon ce qu'il dit, il se défend depuis une conception duelle ou non duelle. Sa volonté est clairement de démontrer qu'il a absolument raison sur tout ce qu'il affirme à partir du moment ou c'est lui qui le dit et, cela, qu'il parle de l'absolu ou du relatif. Parlez-lui depuis l'absolu, il vous répondra depuis le relatif, parlez-lui depuis le relatif et il vous répondra depuis l'absolu.
Bonjour Gérard,

Tout ce que tu dis est vrai. J'ajouterai que sa malhonnête va plus loin qu'un simple jeu de raisonnement ou des allés retour entre duel et non duel. Sa malhonnêté c'est aussi carrément de mentir: de dire "j'ai dit cela depuis le début" alors que c'est faux, il suffit de lui ressortir ce qu'il a dit. Ou autre chose: il invente ce que vous n'avez jamais dit pour formuler ses réponses.

dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:23

Aldous59 a écrit:
C'est vous qui dites que c'est un seul point de vue. Je vous cite: l'éveil c'est l'absence de samsara et nirvana.
Mais du point de vue de l'éveil même ou de Bouddha lui même, il n y a ni la réalisation de l'absolu et ni la réalisation du relatif

Et moi je n'ai jamais jamais dit que l'éveil d'un bouddha ce n'est qu'un seul point de vue!

Mais vous me lisez ?

Du point de vue de l'éveil de Bouddha c'est l'absence de relatif et d'absolu.
Mais de notre point vue à nous qui est relatif, c'est à dire dans notre conception dualiste des choses l'éveil de Bouddha est à la fois sur un plan relatif et absolu.

C'est notre vision conventionnel qui définie les choses ainsi. Or pour l'éveil il n'y a plus de conception dualiste absolu / relatif.
L'éveil est non dualité ! Donc on ne peut pas être dans la non dualité et dans la dualité en même temps.

Car si on est dans la dualité et dans la non dualité cela veut dire que l'on est en réalité toujours dans une conception dualiste qui dualité / non dualité.
Du point de vue de Bouddha la non dualité est l'absence de dualité et de non dualité.

Aldous59 a écrit:
Le point de vue realtif est aussi celui des bouddhas (c'est fou qu'il faut toujours tout vous répéter!!!)

Oui de notre point de vue dualiste ( relatif ) Bouddha dispose aussi du point de vue relatif. Ca je ne l'ai pas contredis. ( je me répète aussi ).

Aldous59 a écrit:
la réalisation (l'éveil) dans le bouddhisme c'est la réalisation du relatif et de l'absolu! (C'est exactement ce qu'a dit Matthieu Ricard)

OUIIIII ! Dans notre perception dualiste des choses la réalisation l'éveil c'est la réalisation du relatif et de l'absolu.

C'est sur qu'on tourne en rond...
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:26

Gérard2 a écrit:

- Ou on se situe dans la conception absolue non duelle et il est exclut que l'absolu ou la réalité unique meuve quoi que ce soit (en l'occurrence nos pensées), au risque de se prendre tous pour des Dieux. En réalité, tout se meut DANS l'absolu, ce qui est totalement différent. Le mouvement et les pensées sont le fruit d'une conscience relative et n'ont rien à voir avec la conscience absolue, si ce n'est que tout prend naissance DANS l'absolu.
- Ou on se situe dans la conception duelle et à ce moment là les pensées et les egos existent dans la mesure oú une conscience limitée les fait exister. Il est donc clair que les pensées et les egos ne dépendent pas de l'absolu, mais du relatif.

C'est faux les 2 réalités existent en même temps.
Vous avez le même problème qu'Aldous vous définissez la réalisation sur un plan dualiste.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:27

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
Mais du point de vue de l'éveil même ou de Bouddha lui même,  il n y a ni la réalisation de l'absolu et ni la réalisation du relatif

Mais vous me lisez ? ...
Biensûr que je vous lis et même de près, de très près, j'en perds pas une miette et je mesure ainsi à quel point vous ignorez les fondements du bouddhisme, je mesure aussi votre malhonnêteté de fond (mentir).
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:29

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Bonjour Gérard,

Tout ce que tu dis est vrai. J'ajouterai que sa malhonnête va plus loin qu'un simple jeu de raisonnement ou des allés retour entre duel et non duel. Sa malhonnêté c'est aussi carrément de mentir: de dire "j'ai dit cela depuis le début" alors que c'est faux, il suffit de lui ressortir ce qu'il a dit. Ou autre chose: il invente ce que vous n'avez jamais dit pour formuler ses réponses.

Franchement arrêtez ce n'est pas de ma faute si vous ne comprenez rien.
Je vous tiens le même discours depuis le début !

Ensuite non, je n'invente rien, selon vos propos j'en déduis que c'est différent...

Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:29

dims a écrit:

Vous avez le même problème qu'Aldous vous définissez la réalisation sur un plan dualiste.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mais vous aussi vouis définissez la réalisation sur un plan dualiste. Toute définition est dualiste!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:32

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Mais vous me lisez ? ...
Biensûr que je vous lis et même de près, de très près, j'en perds pas une miette et je mesure ainsi à quel point vous ignorez les fondements du bouddhisme, je mesure aussi votre malhonnêteté de fond (mentir).

Ah bon vous me lisez ?
Il me semble avoir écris plus que "vous me lisez".
C'est toujours pareil vous répondez seulement à la première phrase de toute mon argumentation...

Si vous me lisez de très près alors c'est grave car vous avez un sérieux soucis de compréhension.
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:36

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Mais vous aussi vouis définissez la réalisation sur un plan dualiste. Toute définition est dualiste!

Non je dis que la réalisation échappe à tout concept d'ou le ni / ni.
Je vous l'ai déjà dis tout à l'heure, c'est le même principe que le tretalemme.
La négation de tout les points de vues...
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:37

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Mais vous me lisez ? ...

Ah bon vous me lisez ?
C'est toujours pareil vous répondez seulement à la première phrase de toute mon argumentation...

Si vous me lisez de très près alors c'est grave car vous avez un sérieux soucis de compréhension.
Une seule phrase me suffit pour démonter tout ce que vous dites. Si je répondais à tout ce serait impossible déjà là que vous tourner et tourner en rond!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:37

Vous me lisez de très près mais vous ne répondez pas à cela donc je vous le recolle :

Mais de notre point vue à nous qui est relatif, c'est à dire dans notre conception dualiste des choses l'éveil de Bouddha est à la fois sur un plan relatif et absolu.

C'est notre vision conventionnel qui définie les choses ainsi. Or pour l'éveil il n'y a plus de conception dualiste absolu / relatif.
L'éveil est non dualité ! Donc on ne peut pas être dans la non dualité et dans la dualité en même temps.

Car si on est dans la dualité et dans la non dualité cela veut dire que l'on est en réalité toujours dans une conception dualiste qui dualité / non dualité.
Du point de vue de Bouddha la non dualité est l'absence de dualité et de non dualité.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:38

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Non je dis que la réalisation échappe à tout concept d'ou le ni / ni.
Je vous l'ai déjà dis tout à l'heure, c'est le même principe que le tretalemme.
La négation de tout les points de vues...
Mais moi aussi je vous l'ai dit depuis la première page lisez la citation de Naghrjuna en premiètre page!!!!!!!!!!!!!

encore un tournage en rond, allez allez.....!!!!!!!!!!!!
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:40

dims a écrit:
Vous me lisez de très près mais vous ne répondez pas à cela donc je vous le recolle :

.
Je vous ai déjà répondu 100 fois à cela!!!!!!!!!

(vous ne faites que vous répéter sans même voir que je vous réponds)
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:42

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Mais vous me lisez ? ...

Ah bon vous me lisez ?

Une seule phrase me suffit pour démonter tout ce que vous dites. Si je répondais à tout ce serait impossible déjà là que vous tourner et tourner en rond!

D'accord donc raisonnement d'un enfant de 6 ans.
Donc je vous répond que vous êtes un idiot, vous ne comprenez rien et à cause de cette incompréhension vous me traitez de menteur.
Puisque vous ne comprenez pas mes propos j'en conclu que vous ne comprenez rien au Bouddhisme.

Voilà pas d'argumentation sur vos propos mais un bon gros ad hominem pour démonter tout ce que vous dites Very Happy .

Dernière édition par dims le Ven 03 Nov 2017, 14:43, édité 1 fois
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:43

dims a écrit:

Déjà répondu aussi à cela 100 fois!!!!!!!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:44

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

Déjà répondu aussi à cela 100 fois!!!!!!!

Alors ça fait 100 fois que vous ne comprenez pas.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:44

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:
dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

Ah bon vous me lisez ?

D'accord donc raisonnement d'un enfant de 6 ans.
Donc je vous répond que vous êtes un idiot, vous ne comprenez rien et à cause de cette incompréhension vous me traitez de menteur.
Puisque vous ne comprenez pas mes propos j'en conclu que vous ne comprenez rien au Bouddhisme.

Voilà pas d'argumentation sur vos propos mais un bon gros ad hominem pour démonter tout ce que vous dites Very Happy .
Mais si je les comprends vos propos, mais je ne suis pas d'accord avec

Je vous l'ai déjà dit aussi cela. Mais votre kifff c'est de tourner en rond (ce que Gérard a bien repéré)
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:49

dims a écrit:

Oui de notre point de vue dualiste ( relatif ) Bouddha dispose aussi du point de vue relatif. Ca je ne l'ai pas contredis. ( je me répète aussi ).
.
MENTEUR!

Vous avez dit que l'éveil ce n'est que l'absolu
.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:53

dims a écrit:
Aldous59 a écrit:

OUIIIII ! Dans notre perception dualiste des choses la réalisation l'éveil c'est la réalisation du relatif et de l'absolu.

C'est sur qu'on tourne en rond...
Non, non non c'est pas ça, j'ai déjà expliqué aussi

C'est dans la perception des bouddhas, ils réalisent 2 vérités! Ils réalisent l'interdépendance et ils réalisent le nirvana!

Vous avez un sacré problème!
dims

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:56

Aldous59 a écrit:
dims a écrit:

.
MENTEUR!

Vous avez dit que l'éveil ce que l'absolu
.

Et voilà vous replongez !
En me traitant de menteur vous démontrez que vous n'avez pas compris ce que j'ai dis plus haut.

De NOTRE POINT DE VUE DUALISTE ( RELATIF ) Bouddha dispose du point de vue relatif et absolu.

Mais DU POINT DE VUE DE BOUDDHA ( ABSOLU ) Bouddha ne dispose ni du point de vue relatif et ni du point de vue absolu.
Aldous59

MessageSujet: Re: Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)   Ven 03 Nov 2017, 14:59

dims a écrit:
[De NOTRE POINT DE VUE DUALISTE ( RELATIF ) Bouddha dispose du point de vue relatif et absolu.

Mais DU POINT DE VUE DE BOUDDHA ( ABSOLU ) Bouddha ne dispose ni du point de vue relatif et ni du point de vue absolu.
Non c'est faux et je ne vais pas recommencé de tout vous expliqué, c'est au dessus dans tous mes posts!

Dernière édition par Aldous59 le Ven 03 Nov 2017, 15:02, édité 1 fois

Advaita Vedanta - Tout est une illusion (sur une religion orientale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant