DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Préservatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Préservatif   Mer 08 Nov 2006, 14:31

Citation :
Il faudrait un peu arrêter avec ce délire.

Le Saint-Père n'a JAMAIS interdit l'usage de la capote, mais prône la fidélité, ce qui est totalement différent

Et c'est un athée qui parle.

En tout cas il n'est pas pour une contraception quelconque, alors qu'en Afrique bon nombre meurt du Sida. C'est un génocide!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Mer 08 Nov 2006, 16:27

En Christ a écrit:
En tout cas il n'est pas pour une contraception quelconque, alors qu'en Afrique bon nombre meurt du Sida. C'est un génocide!

et ça c'est de la calomnie...! pukel
miles

Masculin Messages : 85

MessageSujet: Re: Préservatif   Mer 08 Nov 2006, 21:32

En Christ a écrit:
Pourquoi voulez vous me faire culpabiliser? Alors qu'en Afrique on appauvrit le continent pour en tirer richesse? Par conséquent, produit des Guerres Civiles? Et de plus avec un Pape réac qui prone le non usage du préservatif, alors que des millions d'homme et de femme meurt du SIDA, mais ça on en parle jamais...

Vous défendez un Pape qui fait mourir des gens.

C'est mal aussi!
En Christ, comment peux-tu te dire en Christ tout en traitant le Saint Père de criminel? S'il y a un homme qui est le défenseur de l'humanité c'est bien le Pape, tant Benoît XVI que ses prédecesseurs. Le Pape n'est pas là pour faire de la prophilaxie mais de nous indiquer ce qui est bien et ce qui est mal. Et jusqu'à nouvel ordre le véritable remède contre les MST c'est bien la chasteté et la fidélité. Tout autre discours est démago et laxiste.
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 10:00

Citation :
En Christ, comment peux-tu te dire en Christ tout en traitant le Saint Père de criminel? S'il y a un homme qui est le défenseur de l'humanité c'est bien le Pape, tant Benoît XVI que ses prédecesseurs. Le Pape n'est pas là pour faire de la prophilaxie mais de nous indiquer ce qui est bien et ce qui est mal. Et jusqu'à nouvel ordre le véritable remède contre les MST c'est bien la chasteté et la fidélité. Tout autre discours est démago et laxiste.

C'est sur que de se préserver du Sida sans préservatif c'est bien? Ou quelconque MST? Vous parlez de laxisme, alors que des millions de gens meurent du SIDA.

Mais non soyons réaliste, faisons l'amour sans contraceptif puis avortons, cela est si mieux...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 10:27

Et si vous étiez tout simplement fidèle à votre femme? Very Happy

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 10:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Et si vous étiez tout simplement fidèle à votre femme? Very Happy

Je doute qu'à chaque fois que vous avez du désir envers votre femme vous vouliez lui faire un enfant.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 11:41

Cher En Christ,

On n'est pas sensé être des bêbêtes qui sautent sur les femmes dès que le désir monte.

Dans la vie de couple, on est sensé être responsable. Cela se vit sur la durée, avec des moments de chasteté qui respectent le rythme naturel de la non-fécondité.

Mais peu importe. vous parliez de "crime contre l'humanité", pour en arriver à une polémique sur la manière de vivre sa vie conjugale? Vous êtes bien sûr que ça vaut toutes ces accusations contre Jean-Paul II et Jésus qui lui aussi disait à la femme adultère de "ne plus pécher".

lucie

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 11:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher En Christ,

On n'est pas sensé être des bêbêtes qui sautent sur les femmes dès que le désir monte.

Dans la vie de couple, on est sensé être responsable. Cela se vit sur la durée, avec des moments de chasteté qui respectent le rythme naturel de la non-fécondité.

On n'est pas censé...

Amen.

Hélas, ce n'est pas ce qui est le plus souvent vécu...

Et tout le monde, à commencer par ceux qui vivent en couple, ou tout ua moins la majorité d'entre eux et les prêtres qui les entendent en confession (enfin, pour les chrétiens) le savent...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 12:04

Réponse par l'absurde:

(Document pontifical imaginaire)

Bon d'accord.

Je cède .

Je suis pour que les violeurs et ceux qui commettent l'adultère utilisent un préservatif.

C'est absurde:
Le pape ne peut dire que ceci: "Le viol, l'adultère, sont de graves péchés"

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 12:08

lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher En Christ,

On n'est pas censé...

Amen.

Et tout le monde, à commencer par ceux qui vivent en couple, ou tout ua moins la majorité d'entre eux et les prêtres qui les entendent en confession (enfin, pour les chrétiens) le savent...

c'est quand même un portrait taillé à la louche, non? Laughing

La majorité des couples ne sont pas responsables de leur sexualité et sautent sur tout ce qui bouge et s'en confessent aux prêtres qui savent donc aussi par ce biais....???? Shocked
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 17:59

Citation :
Je suis pour que les violeurs et ceux qui commettent l'adultère utilisent un préservatif.

C'est absurde:
Le pape ne peut dire que ceci: "Le viol, l'adultère, sont de graves péchés"

Vous avez raison vaut mieux que le violeur ne soit pas protéger pour violer et contaminer la victime, de même que la transmission des MST par des adultère.

Et bien entendu ce sont des péchés graves, je ne remets pas cela en doute.

Citation :
c'est quand même un portrait taillé à la louche, non?

La majorité des couples ne sont pas responsables de leur sexualité et sautent sur tout ce qui bouge et s'en confessent aux prêtres qui savent donc aussi par ce biais....????

Heureusement que tous ne sont pas des animaux qui trompe et viol en portant le préservatif. Si a chaque fois il fallait faire l'amour et rendre sa femme enceinte, c'est grave.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 18:25

Citation :
Vous avez raison vaut mieux que le violeur ne soit pas protéger pour violer et contaminer la victime, de même que la transmission des MST par des adultère.

Cher En Christ, c'est bizarre que vous lisiez cela dans l'enseignement de l'Eglise.

Franchement, voyez vous le pape publier pour vous plaire un document qui dirait:

Citation :
Messieurs les violeurs. N'ajoutez pas au viol un deuxième crime. Portez Durex."

Cela éviterait votre condamnation du Magistère pour crime contre l'humanité?

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 18:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Cher En Christ, c'est bizarre que vous lisiez cela dans l'enseignement de l'Eglise.

Franchement, voyez vous le pape publier pour vous plaire un document qui dirait:

Citation :
Messieurs les violeurs. N'ajoutez pas au viol un deuxième crime. Portez Durex."

Cela éviterait votre condamnation du Magistère pour crime contre l'humanité?

C'est pourquoi cette phrase que vous avez dites est aberrante:

Citation :

Dernière édition par le Jeu 09 Nov 2006, 18:59, édité 1 fois
lucie

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 18:58

Clotilde a écrit:
lucie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher En Christ,

On n'est pas censé...

Amen.

c'est quand même un portrait taillé à la louche, non? Laughing

La majorité des couples ne sont pas responsables de leur sexualité et sautent sur tout ce qui bouge et s'en confessent aux prêtres qui savent donc aussi par ce biais....???? Shocked

Effectivement, un grand nombre de couples, surtout lorsque la passion n'a pas encore été assagie par l'age, ne vit pas une sexualité totalement responsable et respectant des périodes d'abstinence.

C'est un scoop, ça ? Shocked

Qu'ils s'en confessent sur le moment, j'en doute... L'age venant, et la responsabilisation, peut-être bien. Mais bon, là, j'avoue que je n'en sais rien.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 19:13

Citation :
C'est pourquoi cette phrase que vous avez dites est aberrante:

Citation:
Citation :

Cher En Christ.

C'était ironique... :beret: Ca se voit... drunken

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 19:14

Citation :
Cher En Christ.

C'était ironique... Ca se voit...

Alors vous avez plus d'argument?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 19:20

Voilà la pensé de l'Eglise:

DIMENSION DOGMATIQUE (enseignement de l'Eglise) :

Dieu nous appelle à la fidélité. Il a voulu le don des corps comme l'expression de l'union de l'âme d'une femme et d'un homme, pour la vie. Et cet amour il a voulu qu'il soit ouvert à la vie d'un petit dont il s'engage à créer l'âme.

DIMENSION PASTORALE (qui ne saurait être proclamée dogmatiquement. Les hommes n'atendant que cela pour en faire une autorisation de pécher) :
Si un homme ne suit pas cela, il commet un péché contre l'amour. Et s'il pèché, qu'il n'ajoute pas le crime à l'adultère (d'où le préservatif en cas d'infidélité).

Mais le tenant du sexe libre interprètent l'appel à la fidélité comme un CRIME CONTRE LA LIBERTE. D'omù la haine de Jean-Paul II et son accusation de crime.

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 19:30

Je ne proclame pas le sexe libre du tout, je proclame fidélité et respect dans l'union de l'amour et non infidélité à cause du préservatif.

Citation :
Citation:
Heureusement que tous ne sont pas des animaux qui trompe et viol en portant le préservatif. Si a chaque fois il fallait faire l'amour et rendre sa femme enceinte, c'est grave.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:29

lucie a écrit:
Effectivement, un grand nombre de couples, surtout lorsque la passion n'a pas encore été assagie par l'age, ne vit pas une sexualité totalement responsable et respectant des périodes d'abstinence.

tu veux dire que la majorité des couples, chrétiens de surcroît, sont infidèles...??? Shocked
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:32

En Christ a écrit:
Je ne proclame pas le sexe libre du tout, je proclame fidélité et respect dans l'union de l'amour et non infidélité à cause du préservatif.

il me semble que c'est contradictoire avec ce que tu as dit plus haut...ou alors, je n'ai pas suivi... drunken
lucie

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:37

Clotilde a écrit:
lucie a écrit:

tu veux dire que la majorité des couples, chrétiens de surcroît, sont infidèles...??? Shocked

NON.

Je n'ai pas dit ça une seconde.

Je répondais à Arnaud qui disait ceci : "Dans la vie de couple, on est sensé être responsable. Cela se vit sur la durée, avec des moments de chasteté qui respectent le rythme naturel de la non-fécondité".

Or, j'ai franchement un doute sur cette responsabilité des couples, y compris chrétiens, à vivre, surtout dans une jeunesse passionnée, des périodes de chasteté.

Je n'ai pas parlé d'infidélité. Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:41

Il faudrait d'abord que les chrétiens soient convaincu de la sagesse de cette pratique NATURELLE de la gestion de la fécondité.

Pourtant, même pour la sexualité du couple, elle est positive. Elle permet une plus grande orientation de la sexualité vers l'amour.

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:47

lucie a écrit:
Clotilde a écrit:
lucie a écrit:

NON.

Je n'ai pas dit ça une seconde.

Je répondais à Arnaud qui disait ceci : "Dans la vie de couple, on est sensé être responsable. Cela se vit sur la durée, avec des moments de chasteté qui respectent le rythme naturel de la non-fécondité".

Or, j'ai franchement un doute sur cette responsabilité des couples, y compris chrétiens, à vivre, surtout dans une jeunesse passionnée, des périodes de chasteté.

Je n'ai pas parlé d'infidélité. Shocked

Ok, alors il y a eu confusion. Arnaud répondait à En Christ , lui disant:
On n'est pas sensé être des bêbêtes qui sautent sur les femmes dès que le désir monte. pour faire référence à la fidélité.

Et comme tu as répondu, qu'en réalité ce n'était pas le cas pour la majorité des couples, et les prêtres le savaient bien lorsque les couples s'en confessaient...ben, j'ai trouvé que c'était un chouillat exagéré.... Laughing ;)
lucie

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Il faudrait d'abord que les chrétiens soient convaincu de la sagesse de cette pratique NATURELLE de la gestion de la fécondité.

Pourtant, même pour la sexualité du couple, elle est positive. Elle permet une plus grande orientation de la sexualité vers l'amour.

Je ne dis pas le contraire.

Je laissais paraitre un doute (non léger) sur le fait que ce soit le cas.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:50

C'est très vrai.

Jacques Luc

Masculin Messages : 373

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 21:53

En Christ écrit :
Citation :
Là je bondis ! bounce

Si les gens meurent du sida en Afrique, ce n'est pas à cause du Pape, c'est à cause de la culture africaine.
Le préservatif n'est pas dans leur culture, il est anti-naturel à leurs yeux.
Voilà pourquoi ils ne l'utilisent pas !
Cet argument antipapiste ne tient pas la route ... Puisque tant de gens ont le sida en Afrique, cela voudrait dire que tous les Africains sont catholiques et obéissent au Pape !
Ce n'est pas du tout le catholicisme qui est majoritaire actuellement sur le continent noir, mais bien l'islam, les sectes et l'animisme.

Anecdote récente : dans un coin reculé de la brousse, on avait distribué des préservatifs aux villageois en majorité animistes. On leur en avait bien expliqué l'usage, démonstration à l'appui.
Lorsque les observateurs revinrent, ils constatèrent que tous les préservatifs avaient été donnés aux enfants qui s'étaient bien amusés et en avaient fait des jouets (ballons où ils mettaient de l'eau pour s'asperger, etc).
http://www.aggelia.be
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 22:10

thumleft

C'est marrant, on reproche au pape ses discours, comme si le monde entier guettait ses propos pour décider comment agir... :pape:
lucie

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 22:17

Krystyna a écrit:
thumleft

C'est marrant, on reproche au pape ses discours, comme si le monde entier guettait ses propos pour décider comment agir... :pape:

Oui, assez ironique, en fait...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 22:23

Il y a avec l'Occident une relation psychanalytique de haine du PERE, vis-à-vis du pape...

Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Jeu 09 Nov 2006, 23:19

Paul VI écrivait : "Il est humainement impossible de résister à l'instinct sexuel." Qu'est-ce à dire ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 06:33

Krystyna a écrit:
Paul VI écrivait : "Il est humainement impossible de résister à l'instinct sexuel." Qu'est-ce à dire ?

Cela veut dire que pratiquement personne, arrivant de l'autre côté de cette vie, pourra dire: "Je n'ai jamais regardé personne de manière impure."
"Je n'ai jamais commis l'adultère dans mon coeur."

Heureusement, il est plus facile de résister à l'adultère en acte. Car il est possible de fuir certaines situations de tentation.

saint Zibou

Masculin Messages : 9458

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 07:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Il y a avec l'Occident une relation psychanalytique de haine du PERE, vis-à-vis du pape...

Vous et votre psychanalyse de bazar! Oubliez-vous qu'il existe plusieurs papes, le pape de Constantinople, celui de Jérusalem, Alexandrie, Antioche, Arménie etc...? Au fond, tout archevêque est pape, pourquoi pas celui de Cantorbery, de Moscou ou d'Upsala? Tongue

Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006, 09:13, édité 1 fois
saint Zibou

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 07:16

!
Arnaud Dumouch a écrit:
Krystyna a écrit:

Cela veut dire que pratiquement personne, arrivant de l'autre côté de cette vie, pourra dire: "Je n'ai jamais regardé personne de manière impure."

Heureusement, il est plus facile de résister à l'adultère en acte. Car il est possible de fuir certaines situations de tentation.

Ne faites pas de projection, Arnaldus libidinus :bee: pig pig pig !
saint Zibou

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 07:18

Karibu a écrit:
:

Si les gens meurent du sida en Afrique, ce n'est pas à cause du Pape, c'est à cause de la culture africaine.

Au fond, ils sont moins décadents que les occidentaux!
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 09:47

Citation :
C'est marrant, on reproche au pape ses discours, comme si le monde entier guettait ses propos pour décider comment agir...

C'est pourquoi la plupart des couples mettent des préservatifs...
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 10:04

Citation :
Cet argument antipapiste ne tient pas la route ... Puisque tant de gens ont le sida en Afrique, cela voudrait dire que tous les Africains sont catholiques et obéissent au Pape !

Des millions de gens sont mort du Sida en Afrique à cause de leur culture? Parce que le préservatif est anti-naturel à leurs yeux?

affraid
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 10:14

Cette Eglise catholique qui laisse l’Afrique porter sa croix

Sa condamnation aveugle du préservatif favorise la propagation du sida et tiraille les fidèles entre la foi et le combat contre la maladie.

Ça se passe dans une église, au Burundi, il y a dix ans. Le 1er décembre 1995, un évêque y va de son couplet sur la chasteté et la fidélité : « Ayons de la compassion pour les malades du sida car ils ont péché », sermonne-t-il. Une femme se lève, puis s’avance vers l’autel. Elle s’appelle Jeanne Gapiya, elle a 31 ans. « Je suis fidèle et je suis séropositive, dit-elle. Qui êtes-vous pour oser assurer que j’ai péché ? » Puis elle raconte. Son enfant mort du sida en 1988 ; son mari mort du sida en 1989 ; sa soeur morte du sida en 1990 ; son frère mort du sida en 1992. Pour la première fois dans ce pays patriarcal ­ et majoritairement catholique ­, le silence est brisé. Jeanne fonde l’ANSS, l’Association nationale de soutien aux séropositifs. Cette histoire, c’est Marie-Josée Mbuzenakamwe, médecin, qui coordonne aujourd’hui l’ANSS, qui la raconte. « La chape de plomb de l’Eglise est terrible, dit-elle, ses postures ont conduit à une faillite humaine. Comme si la fidélité à vie était une valeur plus importante que la vie tout court. La religion est-elle là pour nous empêcher de souffrir sur terre ou nous soulager au paradis ? » En dix ans, la pandémie s’est propagée au Burundi. Plus vite que la foi. Près de 11 % de prévalence, 75 % des patients hospitalisés, 250 000 orphelins.

« Le seul moyen infaillible... » ça se passe en Afrique, l’an passé : 3,1 millions de personnes ont contracté le sida. Et, sur le terrain, que font les militants africains antisida, souvent catholiques, première religion du continent ? Ils souffrent. En silence. En souhaitant que le Vatican, à défaut d’avoir une politique active contre le sida, adopte au moins un silence neutre sur le sujet. Sauf que, de Jean Paul II à Benoît XVI, même combat. « L’enseignement traditionnel de l’Eglise s’est avéré être le seul moyen infaillible de prévenir l’épidémie du virus HIV », n’a pas craint de dire, le 10 juin, le nouveau pape.

Mais voilà : ce message-là, dans les campagnes reculées, où l’Eglise s’avère souvent le seul relais d’information, est destructeur. « Je n’en veux pas forcément à l’Eglise, mais à ses relais, ses curés, qui voient le massacre à grande échelle et ne bronchent pas », résume un activiste zambien. Tous évoquent leurs déchirures. Tiraillés entre leur fidélité dans la foi et leur croyance dans le combat antisida.

C’est le cas de Martine Samda, à Bobo-Dioulasso (Burkina). Séropositive, elle dirige depuis huit ans le réseau Revs + (Responsabilité, Espoir, Vie, Solidarité). Elle le reconnaît : « D’un côté, je me dis : "A chacun son rôle. L’Eglise, gardienne de la morale ; les ONG, la prévention et les soins." De l’autre, je pense que le préservatif, c’est la vie. Et qu’il faut en parler. » L’Eglise, son dogme anticapote, sont-ils d’une « irresponsabilité criminelle », comme s’interroge un responsable d’une grande ONG catholique européenne, qui préfère rester anonyme ? « La défense de la vie explique la position du pape contre les capotes, l’avortement, les OGM, la peine de mort ou même le libéralisme débridé, assure-t-il. Mais, sur le terrain, les malades peuvent-ils attendre et mourir avant que la doctrine du Vatican évolue ? » Poser la question, c’est y répondre. Par la négative. « La démarche de l’Eglise devrait être enfin lucide. Plutôt que de discourir sur la vie rêvée des hommes, elle devrait se pencher sur la vie réelle des hommes », assure le Camerounais Jean-Marie Talom, président du Réseau éthique droit et sida (Reds).

« Hypocrisie ». Reste que les prescriptions du Vatican ne sont plus forcément relayées par les églises locales. Aides, Act-Up ou le Sidaction bossent ainsi avec des ONG catholiques. « Les religieux ne font pas l’apologie de la capote, mais, au moins, ils ne nous empêchent pas d’en faire la promotion, reconnaît, au Burundi, Marie-Josée Mbuzenakamwe. Y compris dans leurs propres centres de soins, où les malades sont sous traitements antirétroviraux... C’est l’hypocrisie totale. » Des associations catholiques gèrent des centres de dépistage, parlent prévention et recommandent aussi ­ parfois ­ la capote. On parle même de kits de prévention dans des églises, incluant des préservatifs. « Dans ses sermons, un curé nous dit que le sida c’est un tsunami par jour, raconte un Congolais. Qu’il emporte tout sur son passage. Et qu’on a trois bateaux pour y échapper : l’abstinence, la fidélité ou le préservatif. » Sinon, on meurt. Jeunes ou non-croyants. Moins jeunes et croyants. « Il ne faut pas s’arrêter aux postures publiques de l’Eglise, analyse le Camerounais Jean-Marie Talom. Quand on discute en aparté avec des ecclésiastiques, ils sont plus modérés. » Plus réalistes ? « Il y a peu, j’avais pu, après une longue bataille, intervenir sur le sida dans un pensionnat catholique de jeunes filles. » Interdit de parler préservatifs. « A la fin de notre présentation, les filles nous ont interpellés : "Pourquoi vous n’en parlez pas ?" Du coup, je suis revenu avec un carton plein. Et la plupart sont venues nous demander discrètement de leur en laisser. »

Prêtres touchés. Face à la tentation, les apôtres de la chasteté mettent un peu d’eau bénite dans leur vin. Parce qu’ils sont aussi concernés. « Personne n’est à l’abri, y compris les religieux », rappelle la Burundaise Marie-Josée. « Le sida frappe même aux portes des prêtres, confirme le médecin Bassabi Kparté, ex-responsable national de la lutte antisida au Togo. Un drame, notamment chez les jeunes curés, qu’ils soient homosexuels ou apôtres du vagabondage sexuel. » Un médecin kényan de Nairobi raconte ainsi que « souvent, on les voit arriver à l’hôpital en stade terminal. Ils meurent alors dans d’abominables souffrances, physiques et ­ surtout ­ morales ». Le sida serait même « la première cause de mortalité chez les hommes et les femmes de Dieu en Afrique si j’en crois ce que m’a confié en janvier un archevêque », raconte un directeur de programme d’une ONG française. Première cause de mortalité ? La question fait sourire un spécialiste de l’Onusida : « Pensez, ils utilisent les préservatifs pour eux ! » Au Kenya, à Homa Bay, près du lac Victoria, un prêtre nous confiait qu’il rêvait de faire « l’apologie » des préservatifs. « Mais faute d’autorisation, je préfère les utiliser moi-même. » Si loin de Rome, les préceptes de la calotte cèdent un peu le pas devant le principe de la capote, mais les choix individuels ne remplacent pas une politique collective de l’Eglise catholique.

Des activistes n’hésitent d’ailleurs pas à faire le lien entre la surdité des évêques et l’expansion du virus. « Pourquoi la prévalence du sida atteint-elle 10 % en Côte-d’Ivoire, alors qu’elle est contenue à 1 % au Sénégal ? », demande un Malien. « Il est difficile de faire un lien de causalité entre le message religieux et son impact sur le terrain... », nuance-t-on à l’OMS.

Dogme. Militant du réseau ivoirien des organisations de personnes vivant avec le sida, qui fédère, depuis 1997, 24 associations, Jean, lui, assume : « Si le message de l’Eglise était plus souple, plus humain, on aurait limité les contaminations. Combien de cardinaux sont venus dans des mouroirs mesurer les conséquences d’un tel dogme ? Aucun. » Un responsable de l’OMS se souvient d’une rencontre avec un évêque d’Abidjan. « Je le regarde droit dans les yeux : "Que dites-vous à une famille dont le père a contaminé la femme ? Qu’il faut divorcer ? Ne pas mettre de capotes ?" Il répond : "On n’est pas infaillibles." »

« Mea-culpa ». Ce fatalisme inquiète Marie-Josée, au Burundi : « Depuis quelques mois, on est en butte avec l’évêque d’un diocèse qui exige un certificat de séronégativité avant le mariage. » Pourtant, elle pensait avoir obtenu quelques « victoires ». Comme de voir des prêtres recommander les préservatifs « à des couples de séropositifs mariés ». Mais il y a aussi, rappelle un Sud-Africain, « ce vent de radicalisme chrétien » qui souffle dans le monde, « porté par les néoconservateurs américains ». Le plan antisida de Washington est désormais conditionné à des enseignements sur la fidélité ou l’abstinence (lire page 2). Et les campagnes capotes marquent le pas. La conséquence ? Il suffit d’entendre Laurent, médecin français de MSF, en mission au Malawi. Le sida y fait 86 000 morts et 100 000 nouvelles infections par an sur une population de 10 millions de personnes. « Faute de prévention et de message volontariste de l’Eglise et de relais des autorités, de plus en plus de malades sous antirétroviraux n’utilisent pas les préservatifs. C’est incroyable le nombre de femmes en traitement qui viennent consulter... enceintes. » Beaucoup rêvent d’une (r)évolution de l’Eglise sur l’usage du préservatif. Sinon ? « Dans vingt ans, l’Eglise catholique fera son mea-culpa, souffle un haut responsable de l’OMS. Et demandera pardon à l’humanité pour n’avoir pas combattu la pandémie.
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 11:07

Citation :
Citation :
Krystyna a écrit:

Je pense au célibat des Prêtres, qui ne peuvent contrôler leurs pulsions sexuels, deviennent pédophiles, violent des enfants, en sachant que le Vatican protége les prêtres de leurs actes, c'est ignoble!

Or depuis quelque temps l'église se montre du coté de la victime, enfin la justice peut faire son travail, c'est un nouveau pas!

Je plains les prêtres dans leur solitude, rien ne se fait pour les aider, on devrait accepter le mariage des prêtres. C'est indéniable, il faut que les choses changent!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:23

En Christ a écrit:
Citation :
C'est marrant, on reproche au pape ses discours, comme si le monde entier guettait ses propos pour décider comment agir...

Si vousd mettez des préservatifs avec votre épouse, c'est que vous n'avez pas confiance en sa fidélité, ou en vous.

Et c'est un monde bien triste que le vôtre, s'il est vrai que la plupart des époux n'ont pas confiance en leurs épouses.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:31

En Christ a écrit:

Je pense au célibat des Prêtres, qui ne peuvent contrôler leurs pulsions sexuels, deviennent pédophiles, violent des enfants, en sachant que le Vatican protége les prêtres de leurs actes, c'est ignoble!

Or depuis quelque temps l'église se montre du coté de la victime, enfin la justice peut faire son travail, c'est un nouveau pas!

Je plains les prêtres dans leur solitude, rien ne se fait pour les aider, on devrait accepter le mariage des prêtres. C'est indéniable, il faut que les choses changent!

Cher En Christ, Le b a Ba de la psychologie vous expliquerait que la pédophilie est une déviation sexuelle qui ne se règle absolument pas avec le mariage, et que les première victimes de pédophiles sont les enfants avec leur père.

Mais est-ce que cela sert à quelquechose de vous le dire? Votre vision de la sexualité est tellement de type médiatique, entièrement prises par les conception d'Act Up que je me demande si c'est utile de continuer à vous en parler.

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:32

Arnaud Dumouch a écrit:
En Christ a écrit:
Citation :

Si vousd mettez des préservatifs avec votre épouse, c'est que vous n'avez pas confiance en sa fidélité, ou en vous.

Et c'est un monde bien triste que le vôtre, s'il est vrai que la plupart des époux n'ont pas confiance en leurs épouses.

C'est quoi cette démagogie de dire: préservatif = inconfiance?

Les femmes ont droit à avoir du désir sans pour autant être enceinte, je suis désolé.
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:36

En Christ a écrit:

Les femmes ont droit à avoir du désir sans pour autant être enceinte, je suis désolé.

Utiliser le préservatif c'est absolutiser le sexe. Dans le mariage il n'a pas sa place. Et en dehors il est un péché très grave.
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:40

Citation :

Mais, cher En christ, le préservatif n'est absolument pas un moyen de contraception efficace. D'après le ministère de la santé français, 20% des cas d'avortement de jeunes filles viennent d'un échec de préservatif. Les plannings familiaux (qui ne sont pas catholiques) mettent en garde contre cela.

Et pourtant le préservatif protège du SIDA car, heureusement, le Virus n'est pas contiminant à chaque accident SAUF DANS LE CADRE DE L'HOMOSEXUALITE MASCULINE, d'où leur découragemlent et la pratique de plus en plus fréquente du "relaps" (vie sexuelle sans préservatif). Ils se disent: "Quant à être contaminé..."

Donc le préservatif dans le couple, c'est la crainte du SIDA qui le motive.

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:41

Arnaud Dumouch a écrit:
En Christ a écrit:

Cher En Christ, Le b a Ba de la psychologie vous expliquerait que la pédophilie est une déviation sexuelle qui ne se règle absolument pas avec le mariage, et que les première victimes de pédophiles sont les enfants avec leur père.

Mais est-ce que cela sert à quelquechose de vous le dire? Votre vision de la sexualité est tellement de type médiatique, entièrement prises par les conception d'Act Up que je me demande si c'est utile de continuer à vous en parler.

C'est certain qu'il y a pas déviation sexuel avec des prêtres homosexuels qui ne peuvent controler leur désir sexuel que par la masturbation. Et qui peut conduire à des actes de pédophilie. L'abstinence ne créer pas de touble sexuel?
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:53

Théophane a écrit:
En Christ a écrit:

Utiliser le préservatif c'est absolutiser le sexe. Dans le mariage il n'a pas sa place. Et en dehors il est un péché très grave.

Il y aurait une colonie de vacance à la maison si tout le monde pensez que dans le mariage, la contraception n'a pas sa place.

Et je doute que vous avec toujours envie d'une grossesse à chaque désir envers votre mari.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:55

Citation :
C'est certain qu'il y a pas déviation sexuel avec des prêtres homosexuels qui ne peuvent controler leur désir sexuel que par la masturbation. Et qui peut conduire à des actes de pédophilie. L'abstinence ne créer pas de touble sexuel?

Cher En Christ,

Les troubles sexuels s'acquièrent en général à l'adolescence à cause d'un manque de travail sur la sexualité naissante qui, comme toute énergie, doit être éduquée et mise au service, patemment, de l'amour de celle qui sera plus tard sa femme.

Et deux excès provoquent à cet âge les troubles:

1° La méthode paranoïaque du XIX° siècle qui frustrait toute parole sur la sexualité et la contraignait dans une totale honte, laissant des jeunes se débattre avec.

2° Le tout permissif actruel, qui fait de la masturbation et des fantasmes non contôlés une chos normale, livrant les jeune à l'esclavage d'une recherche génitale déstructurée et de plus en plus perverse. La pédophilie, par exemple, se soigne très bien à 15 ans si le jeune, effrayé par le caractère révoltant des pensées qui lui sont venues, se met à les chasser définitivement de sa pensée. Au contraire, entretenues secrètement, ces pensées (comme celles de l'homosexualité) se fixent et deviennent irréformable devenu adulte.

La vérité est dans une saine éducation sexuelle qui:

1° reconnait les difficultés des jeunes sur ce point et les lui explique, sans excès de culpabilisation.

2° Manifeste l'importance de lutter pour contrôler cette énergie AU SERVICE DE L'AMOUR QUI VIENDRA, sachant que tout effort de chasteté à cet âge sera un cadeau offert à sa femme plus tard.

Car avouez le: Il est tout de même formidable d'être capable de contrôler sa sexualité plutôt que d'être menée par elle.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 13:59

Citation :
Il y aurait une colonie de vacance à la maison si tout le monde pensez que dans le mariage, la contraception n'a pas sa place.

Et je doute que vous avec toujours envie d'une grossesse à chaque désir envers votre mari.

Etes vous marié? On ne le dirait pas. On dirait que vous ne savez pas ce que c'est que le rythme féminin de la fécondité? On dirait que vous croyez que les époux sont comme des lapins qui se sautent dessus chaque soir, sans respecter un rythme et sans autre façon de se prouver leur amour?

En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 14:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Etes vous marié? On ne le dirait pas. On dirait que vous ne savez pas ce que c'est que le rythme féminin de la fécondité? On dirait que vous croyez que les époux sont comme des lapins qui se sautent dessus chaque soir, sans respecter un rythme et sans autre façon de se prouver leur amour?

Je ne dis pas qu'il faut être comme des animaux, ni ne pas respecter le rythme féminin, la femme à du désir aussi, comme l'homme en a. Je dis seulement que le désir amoureux nécessité pas a chaque relation sexuel une fécondité sinon c'est grave.

Et bien entendu on peut prouver son amour dans multiple façon autre que l'acte sexuel, je ne dis pas le contraire.
En Christ

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 14:18

Citation :
Car avouez le: Il est tout de même formidable d'être capable de contrôler sa sexualité plutôt que d'être menée par elle.

Plus on veut controler sa sexualité plus elle déborde, la plupart n'arrive pas à controler cela. Il y a que les Saints, le désir est humain et biensûr qu'elle doit être diriger vers l'ouverture à la vie dans le respect mutuel.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Préservatif   Ven 10 Nov 2006, 14:57

En Christ a écrit:

vous avez viré anti-catho, En Christ??? Shocked

Préservatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant