DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?

Aller en bas 
+8
manuel
Loup Ecossais
Noel
Cécile
marvel
Fée Violine
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:51

Fée Violine a écrit:
_______________________________________________
LE CANDIDAT DE LA FORCE CITOYENNE ET HANDICAPEE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007

COMMUNIQUE

Campagne anti-téléthon : Jean-Christophe Parisot demande à Mgr Rey de clarifier les liens entre l'observatoire éthique du Var et l'extrême-droite.

Opposé aux appels au boycott contre le téléthon lancé par certains chrétiens, Jean-Christophe PARISOT, candidat du Collectif des Démocrates Handicapés à l'élection présidentielle, lui-même myopathe, a décidé d'interroger publiquement Mgr REY l'évêque du Var sur la dimension politique de l'affaire téléthon.

En effet l'instigateur de la polémique, responsable de la commission bioéthique de l'observatoire sociopolitique du diocèse du Var, Pierre-Olivier ARDUIN était candidat en 2004 aux élections européennes. Parmi les colistiers de M.ARDUIN, on trouve Charles BOURGOIN, l'élu toulonnais connu pour ses positions vis à vis de la municipalité d'extrême droite, ou encore Marie-Annick VEILLEROT conseillère régionale mégrétiste.

" L'Eglise du Var demande la transparence éthique du téléthon ", elle doit s'appliquer à elle-même cette exigence déclare Jean-Christophe Parisot.

Il serait utile d'éclaircir ces liens avec l'extrême-droite afin de rendre plus transparent le débat et surtout bien informer les chrétiens et les donateurs. Nous sommes responsables de l'esprit de solidarité qui est demandé en cette veille de Noël.

Jean-Christophe Parisot
Candidat de "la Force Citoyenne et Handicapée"
[url=http://www.force-citoyenne2007.com
www.force-citoyenne2007.com[/quote[/url]]

J'ai entendu Jean Christophe Parisot l'autre jour (jeudi ?) sur France Inter, et j'ai été en total accord avec ce qu'il dit.

Il me semble difficilement admissible de dire à 15 jours d'un des mouvements qui ces dernières annes ont le plus fait pour les familles dans la souffrance qu'il faut boycotter les dons, tout en ne proposant rien pour leur venir en aide.
Il ne faut pas oublier que si beaucoup de familles arrivent à supporter le handicap d'un enfant condamné à vivre quelques années de souffrance avant de mourir, c'est en partie grace à la solidarité qu'un tel mouvement a pu faire naitre.
Pour ma part, lorsqu'en ce temps de l'Avent, je me demande comment je peux préparer les chemins du Seigneur, c'est en me mettant aux cotés de ceux qui sont dans la souffrance.

Jésus n'a jamais dit 'le handicap est bon pour construire votre éternité".
Il a guéri les aveugles, les lépreux, les handicapés....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:52

Fée Violine a écrit:
Il dit qu'il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain", que les familles de handicapés ont absolument besoin de l'aide financière du téléthon pour acheter les équipements que nécessite leur handicap, et que les donateurs peuvent joindre à leur chèque un petit mot indiquant leur désir que leur argent ne soit pas employé contre leur conscience...

Sur ce point, il a raison je trouve.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Fée Violine a écrit:
Il dit qu'il ne faut pas "jeter le bébé avec l'eau du bain", que les familles de handicapés ont absolument besoin de l'aide financière du téléthon pour acheter les équipements que nécessite leur handicap, et que les donateurs peuvent joindre à leur chèque un petit mot indiquant leur désir que leur argent ne soit pas employé contre leur conscience...

Sur ce point, il a raison je trouve.


Moi aussi;
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:54

Citation :
Il me semble difficilement admissible de dire à 15 jours d'un des mouvements qui ces dernières annes ont le plus fait pour les familles dans la souffrance qu'il faut boycotter les dons, tout en ne proposant rien pour leur venir en aide.

Chère Lucie, l'appel n'a pas été relayé par les médias de donner à la fondation Jérôme Lejeune.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Il me déçoit.

Car cette question est éthique et mystique.

ce n'est pas sa seule déclaration. Il a souvent parlé des autres aspects de la question, notamment il a toujours exprimé très clairement son refus du diagnostic préimplantatoire. Et il est bien placé pour le dire, en tant que handicapé. Il s'est marié, il ont 4 enfants, et ils n'ont jamais fait ce diagnostic. S'ils avaient eu un enfant myopathe, ils l'auraient gardé, mais Dieu merci, ils vont tous bien. Heureusement, car sa femme a déjà une vie assez difficile comme ça.
L'éthique et la mystique, d'accord, mais il faut voir le côté pratique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 16:58

Citation :
L'éthique et la mystique, d'accord, mais il faut voir le côté pratique aussi.

Certes, mais on se fiche un peu du côté politique (il a voté pour qui ? Il s'est présenté pour quelle liste?)

Aurait-il fait cette recherche si le Président de la commission bioétrhique, liui-même père adoptif d'une petite fille adopté sidéenne, votait Besancenot ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
L'éthique et la mystique, d'accord, mais il faut voir le côté pratique aussi.

Certes, mais on se fiche un peu du côté politique (il a voté pour qui ? Il s'est présenté pour quelle liste?)

Aurait-il fait cette recherche si le Président de la commission bioétrhique, liui-même père adoptif d'une petite fille adopté sidéenne, votait Besancenot ?

C'est un procès d'intention, tu ne crois pas ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:00

Citation :
C'est un procès d'intention, tu ne crois pas ? Confused

Oui, c'est dommage...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il me semble difficilement admissible de dire à 15 jours d'un des mouvements qui ces dernières annes ont le plus fait pour les familles dans la souffrance qu'il faut boycotter les dons, tout en ne proposant rien pour leur venir en aide.

Chère Lucie, l'appel n'a pas été relayé par les médias de donner à la fondation Jérôme Lejeune.

Si je ne me trompe, cet appel a été fait plus tard, lorsque certaines personnes ont commencé justement à dire "vous torpillez, sans rien proposer, non ?
(je peux me tromper, je n'ai pas été totalement attentive).

De toute façons, cela ne change absolument rien au fait que la polémique est intervenue 15 jours avant le début du téléthon.
Et que réussir à faire croire que c'est par hasard serait une gageure bien difficile à tenir. Mr. Green

Lancer 15 jours avant, et tout le monde le sait, c'était faire le choix de la polémique, sans permettre de véritablement analyser, ni permettre de mener une véritable réflexion sur les problèmes éthiques.

D'autre part, la fondation en question ne travaille que sur un aspect réduit des maladies génétique, je crois ?
Le Téléthon travaille sur l'ensemble des maladies, y compris les maladies orphelines qui n'interessent pas les grands groupes, car ça coute trop cher pour trop peu de personnes. Ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:08

Citation :
Certes, mais on se fiche un peu du côté politique (il a voté pour qui ? Il s'est présenté pour quelle liste?)

Aurait-il fait cette recherche si le Président de la commission bioétrhique, liui-même père adoptif d'une petite fille adopté sidéenne, votait Besancenot ?

Je ne sais pas. Peut-être ! Il n'est pas plus pour l'extrême-gauche que pour l'extrême-droite.
Bon, c'est vrai que ce n'est pas le plus important, mais comme je suis tombée dessus, je l'ai apporté pour alimenter un peu le débat.
En ce moment, sur le forum de Jean-Christophe, il y a une polémique : quelqu'un (je ne sais pas pour qui il vote mais c'est un fanatique) l'insulte, le traite de tous les noms, ça fait peur de voir jusqu'où certains peuvent aller au nom d'un idéal qui au départ est bien. Ce n'est pas ce genre de comportement qui va convaincre les ennemis de l'Eglise. Dans ce débat, Jean-Christophe répond à son insulteur avec beaucoup de dignité.
Je vais maintenant voir où ça en est...


Dernière édition par le Dim 10 Déc - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
C'est un procès d'intention, tu ne crois pas ? Confused

Oui, c'est dommage...

Heu... Crois-tu avoir compris ce que je disais ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lucie

lucie


Messages : 615
Inscription : 26/10/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:09

Fée Violine a écrit:
Je ne sais pas. Peut-être ! Il n'est pas plus pour l'extrême-gauche que pour l'extrême-droite.
Bon, c'est vrai que ce n'est pas le plus important, mais comme je suis tombée dessus, je l'ai apporté pour alimenter un peu le débat.
En ce moment, sur le forum de Jean-Christophe, il y a une polémique : quelqu'un (je ne sais pas pour qui il vote mais c'est un fanatique) l'insulte, le traite de tous les noms, ça fait peur de voir jusqu'où certains peuvent aller au nom d'un idéal qui au départ est bien. Ce n'est pas ce genre de comportement qui va convaincre les ennemis de l'Eglise. Dans ce débat, Jean-Christophe répond à son insulteur avec beaucoup de dignité.
Je vais maintenant voir où ça en est...

Tiens-nous au courant.
Le fanatisme ne convaincra jamais que les convaincus. Les autres s'enfuiront...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:12

lucie a écrit:


De toute façons, cela ne change absolument rien au fait que la polémique est intervenue 15 jours avant le début du téléthon.
Et que réussir à faire croire que c'est par hasard serait une gageure bien difficile à tenir. Mr. Green

Lancer 15 jours avant, et tout le monde le sait, c'était faire le choix de la polémique, sans permettre de véritablement analyser, ni permettre de mener une véritable réflexion sur les problèmes éthiques.
.

Vous avez raison Lucie. C'était maladroit au plan de la méthode.
L'évêché se justifie en disant que des lettres sans réponse étaient envoyées depuis 2 ans (depuis l'affaire des bébéthons).

Citation :
En ce moment, sur le forum de Jean-Christophe, il y a une polémique : quelqu'un (je ne sais pas pour qui il vote mais c'est un fanatique) l'insulte, le traite de tous les noms, ça fait peur de voir jusqu'où certains peuvent aller au nom d'un idéal qui au départ est bien. Ce n'est pas ce genre de comportement qui va convaincre les ennemis de l'Eglise. Dans ce débat, Jean-Christophe répond à son insulteur avec beaucoup de dignité.

Même dans ce forum, la politique des Partis a été objet de bien des blessures et divisions. C'est dommage. Ce sont des passions inutiles en comparaison des débats d'idées. Je trouve en tout cas.

Peux tu mettre l'adresse du Topic en question que je le lise?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 17:23

C'est justement ce que je venais faire. Jean-Christophe a supprimé le fil plein d'insultes, et voici le nouveau qu'il a ouvert aujourd'hui.

http://forums.cef.fr/forum/read.php?f=5&i=43560&t=43560
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 1:13

Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 3:52

Cécile a écrit:
Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.

Oh comme je suis d'accord !

A force d'intélectualiser on quitte le sol de la réalité pour suivre les brumes éffilochées et changeantes de la rêverie. Avec l'hédonisme, c'est l 'une des causes de l'insensibilité de l'occedent

Un des avantages de la maladie, c'est de river au sol. Faudra-t-il que l'occident souffre pour retrouver son bon sens et sa sensibilité (et non sa sensiblerie)
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 4:17

jo zecat a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.

Oh comme je suis d'accord !

A force d'intélectualiser on quitte le sol de la réalité pour suivre les brumes éffilochées et changeantes de la rêverie. Avec l'hédonisme, c'est l 'une des causes de l'insensibilité de l'occedent

Un des avantages de la maladie, c'est de river au sol. Faudra-t-il que l'occident souffre pour retrouver son bon sens et sa sensibilité (et non sa sensiblerie)

Culpabiliste et doloriste!!!

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 4:19

Noel a écrit:
jo zecat a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.

Oh comme je suis d'accord !

A force d'intélectualiser on quitte le sol de la réalité pour suivre les brumes éffilochées et changeantes de la rêverie. Avec l'hédonisme, c'est l 'une des causes de l'insensibilité de l'occedent

Un des avantages de la maladie, c'est de river au sol. Faudra-t-il que l'occident souffre pour retrouver son bon sens et sa sensibilité (et non sa sensiblerie)

Culpabiliste et doloriste!!!


Noel

Je suis myopathe !
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 4:37

jo zecat a écrit:
Noel a écrit:
jo zecat a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.

Oh comme je suis d'accord !

A force d'intélectualiser on quitte le sol de la réalité pour suivre les brumes éffilochées et changeantes de la rêverie. Avec l'hédonisme, c'est l 'une des causes de l'insensibilité de l'occedent

Un des avantages de la maladie, c'est de river au sol. Faudra-t-il que l'occident souffre pour retrouver son bon sens et sa sensibilité (et non sa sensiblerie)

Culpabiliste et doloriste!!!


Noel

Je suis myopathe !
C'est pas une raison pour souhaiter la souffrance à ses contemporains.
Ceci étant courage à vous!



_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 5:27

Noel a écrit:
jo zecat a écrit:
Noel a écrit:
jo zecat a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens d'aller lire ces messages; les propos de J-Ch. Parizot me touchent profondément. On sent une telle sincérité, un tel courage et surtout une vraie charité. C'est vrai qu'intellectualiser le débat peut être une tentation. Surtout quand on n'est pas directement concerné.

Oh comme je suis d'accord !

A force d'intélectualiser on quitte le sol de la réalité pour suivre les brumes éffilochées et changeantes de la rêverie. Avec l'hédonisme, c'est l 'une des causes de l'insensibilité de l'occedent

Un des avantages de la maladie, c'est de river au sol. Faudra-t-il que l'occident souffre pour retrouver son bon sens et sa sensibilité (et non sa sensiblerie)

Culpabiliste et doloriste!!!


Noel

Je suis myopathe !
C'est pas une raison pour souhaiter la souffrance à ses contemporains.
Ceci étant courage à vous!


Je pense que s'il est une chose que la souffrance apprend c'est :

1°) La compassion

2°) La sensibilité

3°) Le bon sens

4°) Le courage

Ce dont, je suis obligée de le constater, notre civilisation est complètement dénuée et croyez moi, être malade vous en fait prendre douloureusement conscience

Pour en revenir à votre reproche :
Citation :
C'est pas une raison pour souhaiter la souffrance à ses contemporains.
C'est précisément ce que je disais récemment à une amie devant l'inhumanité ambiante : "Il faudrait que la société passe par le creuset de la souffrance comme l'est la grave maladie et ensuite guérisse. Elle redeviendrait enfin humaine !"

Je vais aller plus loin. Quand on reproche à Dieu les malheurs qui écrasent le monde, comme je le comprends de s'effacer, de laisser notre péché nous gangrainer et gangrainer notre environnement ! C'est notre seule porte de sortie vers la vie éternelle !
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 5:52

jo zecat a écrit:

Je pense que s'il est une chose que la souffrance apprend c'est :
1°) La compassion
2°) La sensibilité
3°) Le bon sens
4°) Le courage
Je suis loin d'être convaincu de ça. J'ai suffisamment cotoyé le handicap pour même être presque sûr du contraire.
Cela dépend beaucoup de l'environnement de la personne. Environnement qui porte lui aussi le poids du handicap. Et là je sais de
quoi je parle.


Ce dont, je suis obligée de le constater, notre civilisation est complètement dénuée et croyez moi, être malade vous en fait prendre douloureusement conscience.
C'est sans doute vrai. Mais je n'entrerai pas plus avant dans le débat explicatif... où malheureusement là encore les religions sont aux premières loges du rejet généralisé de l'Amour.

Pour en revenir à votre reproche :
Soyez assurée que ça n'en était pas un. Juste un recadrage comme je suis obligé d'en faire de temps à autres avec mon épouse (rétinite pigmentaire au stade terminal). Perdre un peu la vue tous les jours en sachant que le terme c'est la cécité complète... n'est pas non plus de la tarte à vivre ni pour elle ni pour ses proches.

Citation :
C'est pas une raison pour souhaiter la souffrance à ses contemporains.
C'est précisément ce que je disais récemment à une amie devant l'inhumanité ambiante : "Il faudrait que la société passe par le creuset de la souffrance comme l'est la grave maladie et ensuite guérisse. Elle redeviendrait enfin humaine !"

Je vais aller plus loin. Quand on reproche à Dieu les malheurs qui écrasent le monde, comme je le comprends de s'effacer, de laisser notre péché nous gangrèner et gangrèner notre environnement ! C'est notre seule porte de sortie vers la vie éternelle !
Je ne sais pas comment interpréter votre dernière phrase par rapport au contexte précédent. Ceci étant on ne peut pas clamer partout que Dieu est bon face à la misère du monde et expliquer aux gens que c'est leur faute si cette misère existe... et ne pas s'attendre à ce que l'humanité réclame des comptes à Dieu (qui devient absent, sourd, pervers, méchant...) en se détournant des religions qui appellent à la repentance, à la culpabilité...

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 7:21

Noel a écrit:


Pour en revenir à votre reproche :
Soyez assurée que ça n'en était pas un. Juste un recadrage comme je suis obligé d'en faire de temps à autres avec mon épouse (rétinite pigmentaire au stade terminal). Perdre un peu la vue tous les jours en sachant que le terme c'est la cécité complète... n'est pas non plus de la tarte à vivre ni pour elle ni pour ses proches.

Par expérience, je peux vous dire que ce n'est pas parceque l'on est poche de quelqun qui souffre qu'on la comprend et qu'on devient compatissant.

Pour preuve : la moitié du monde est dans la jouissance et l'indifférence envers l'autre moitié qui agonise et pourtant, on voit !

Tant qu'on ne connait pas et n'offre pas nos plaies à Jésus en le laissant s'y installer : on ne comprend pas

Ca vous révoltera sans doute ! Ca ne m'étonne pas !

1 Co 1,
Citation :
18 Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. 19 L'Écriture dit en effet :
La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte,
et je rejetterai l'intelligence des intelligents.


20 Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ? 21 Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile. 22 Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, 23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. 24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 8:36

Je crois qu'il en est des malades et handicapés comme des bien-portants.

Certains subissent le mal, d'autres luttent avec énergie, certains subliment leurs souffrances, d'autres les "font payer" à leur entourage; il en est même qui y trouvent un "statut", qui devient leur raison d'exister.

Il est évident que Jo a développé les qualités qu'elle cite : compassion, courage, bon sens, sensibilité.

C'est très frappant chez les enfants qui ont souffert; ils sont souvent plus mûrs que les autres du même âge et beaucoup plus sensibles.

Etre doloriste, c'est rechercher la souffrance pour elle-même, ou pour l'exhiber, se faire admirer. Elle ne touche probablement pas ceux qui souffrent au long des années. Cela peut être méprisant de taxer de dolorisme quelqu'un qui surmonte ses souffrances, en cherchant un dérivatif, ou en les offrant à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 15:55

Citation :
Version sans lettres accentuees

TELETHON : PREMIER BILAN D UNE POLEMIQUE



Cette chronique est a paraître dans le n°3051 de l’hebdomadaire France
Catholique, daté du 15 decembre 2006. Vendu en kiosques.

www.France-catholique.fr


Le débat ouvert grâce à l’Eglise sur l’usage des fonds du Téléthon
serait-il clos dès le lendemain de la fête ? Avec un montant de dons
légèrement supérieur à l’an dernier, la méga-polémique du Téléthon
2006 aurait accouché d’une souris. Mais la prise de parole de l’Eglise a
libéré d’autres critiques. Il sera difficile pour l’AFM de les occulter.
C’est désormais à l’intérieur de l’association que la controverse
pourrait rebondir ces prochains mois. Comment l’AFM répondra-t-elle aux
donateurs ne désirant plus financer les yeux fermés des dérives éthiques
que leur conscience réprouve ? Ceux qui sont attachés à la recherche
éthique et aux aides aux personnes souffrantes mais ne veulent pas
cautionner la recherche sur l’embryon sont soutenus par 54% des Français.
On lira à ce sujet la chronique de bioéthique hebdomadaire rédigée par
Tugdual Derville pour l’hebdomadaire France Catholique (
www.france-catholique.fr )

BIOETHIQUE : FUITE EN AVANT
Chronique a paraître dans le n°3051 de France Catholique, datÉ du 15
décembre 2006. Vendu en kiosques dès le 14.

par Tugdual Derville

Dominique Quinio, directrice de la rédaction de La Croix avait averti : "Si
la générosité devait cette année baisser, les catholiques auraient honte.
Nous aurions honte". Avec plus de 101 millions d’euros promis, un nouveau
record est battu, de justesse. Et comme chaque année, le montant final des
dons devrait excéder cette somme.
Si l’on regarde l’Eglise comme une institution humaine soucieuse de son
image, ce résultat est sans doute le meilleur possible. Un effondrement des
dons l’aurait fait passer pour une méchante sorcière détruisant la magie
d’une fête irremplaçable. Si les dons avaient explosé, on aurait moqué
la vilaine marâtre, punie à la fin du conte de fée.
Sans doute l’inertie de la préparation du Téléthon et le secours de
l’Etat garantissaient son succès. Ses organisateurs ont cependant
manifesté de l’inquiétude à mesure qu’enflait la polémique. Même
s’il n’y eut aucun appel au boycott, on n’a jamais autant suivi le
compteur, pendant les 30 heures de direct, les euros défilant comme des
promesses de bonheur retrouvé. L’événement cristallise bien d’autres
critiques que celles exprimées par l’Eglise, à commencer par celle
d’être incontestable. Or, certains ont l’impression que des chercheurs,
adeptes des dérives scientistes, utilisent les personnes malades ou
handicapées comme des boucliers humains, pour se protéger des critiques.
Des experts en éthique comme le professeur Emmanuel Hirsch (Le Figaro, 8
déc.) reconnaissent à l’Eglise le mérite d’avoir rouvert le débat
contre "l’unanimisme complaisant". N’aurait-on pas le droit de pointer
les risques de désillusion tant pour les personnes souffrantes que pour
celles qui donnent généreusement ? Mais le cocktail show médiatique,
mobilisation d’une foule de bénévoles dévoués, aide vitale aux
personnes, recherche salutaire… et dérives éthiques noie le dernier
poisson.
C’est la première fois que le discours intangible de l’Eglise catholique
– opposée à la sélection embryonnaire et à l’expérimentation sur
l’embryon humain – fait tant de bruit. Aura-t-elle jamais été accusée
avec autant de véhémence d’être intrusive, moralisatrice, inhumaine ?
Les journalistes suivant sa communication auront achevé d’être
désarçonnés : son souci de concilier vérité et charité leur donne
l’impression d’un pas de deux hésitant. Ses messages successifs leur ont
paru contradictoires. Donner tout de même ? Ne plus donner ? Donner plus ? Ne
sachant pas à quel saint se vouer, les chrétiens ont assisté à une
avalanche de petites phrases difficiles à décrypter pour qui voulait
déceler une ligne générale. On aura par ailleurs mesuré la fracture qui
sépare l’esprit du monde de l’Evangile de la vie, et la difficulté de
se positionner dans ce contexte. Comment ne pas jeter le bébé de la
générosité avec l’eau du bain des dérives éthiques ? Mais la France du
Téléthon, qui adresse de si beaux messages aux personnes handicapées,
détient tout de même le record du monde de l’eugénisme anténatal. Si
des affections comme le spinabifida ou la myopathie de Duchenne sont en passe d’y disparaître, c’est, non pas du fait des thérapies, mais "grâce aux
progrès du dépistage" selon la formule pudique. Cette contradiction
légitime la prise de paroles de l’Eglise. La marraine officielle du
Téléthon pour la région Rhône-Alpes, Raphaëlle Monod-Sjöström,
ancienne championne du monde de ski acrobatique, a même osé révéler son malaise en direct, lors du "19-20" de France 3 Grenoble, vendredi 8 décembre ( http://jt.france3.fr/ ) . On venait de diffuser un reportage vantant les mérites du diagnostic préimplantatoire : "Il y a un paradoxe : je me dis
qu’avec cette technique, je n’aurais peut-être pas eu la joie de
connaître Fabrice, mon filleul du Téléthon d’aujourd'hui".
Le Téléthon 2006 soulève donc quelques interrogations pour la suite de
l’événement : Il ne sera peut-être pas aussi facile de conserver le
consensus pour l’édition 2007. Que donneront les conversations engagées
– jusqu’ici dans la plus grande discrétion – entre des autorités de
l’Eglise et les dirigeants de l’AFM ? Ces derniers ont officiellement
écarté toute idée de fléchage des dons, mais le sondage IFOP commandité
par le Comité pour Sauver l’Ethique du Téléthon donne plutôt raison à
l’Eglise : 54% des Français jugent que l’"AFM devrait garantir aux
donateurs qui le désirent que leurs dons ne seront pas utilisés pour la
recherche sur l’embryon". Personnalité myopathe, Jean-Christophe Parisot
demandera à l’AFM de prendre en compte ce droit à l’objection de
conscience. Acceptera-t-elle l’idée que des pratiques qu’elle finance
sont moralement contestables aux yeux de certains ?
D’autres personnes malades commencent à dire leur trouble. "Si nous
éliminons des êtres atteints de pathologies génétiques au départ de leur
conception, c’est un choix de société très grave" estime Annie Alary,
atteinte de myopathie. Ce cadre de santé, qui vit en fauteuil roulant, et
"remercie le Téléthon" pour les aides diagnostiques et techniques dont elle
a bénéficié de s’interroger : "Est-ce que moi, aujourd'hui, je serais en
vie avec cette logique ? Probablement pas ".
Du côté des parlementaires, c’est bien la fuite en avant qu’on constate.
A la veille du Téléthon, l’Office parlementaire d’évaluation des choix
scientifiques et technologiques a rendu publiques ses nouvelles
préconisations. Il suggère de libéraliser l’expérimentation sur
l’embryon, autorisée en 2004 à titre provisoire et sur les seuls embryons
"surnuméraires", et préconise la légalisation du clonage. Pour mieux le
faire accepter, le député Alain Claeys voudrait le renommer "transposition
nucléaire". Son rapport propose enfin d’organiser une filière de dons
d’ovocytes pour la recherche, afin de répondre aux besoins de ce clonage.
Quand verra-t-on la résistance féministe épauler celle de l’Eglise ?

T.D.




france-catholique@wanadoo.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 12:55



Il ne faut plus verser au Téléthon!

Les interventions de certains 'évêques-courages' ont permis de mettre l'accent sur les dérives d'une science dictatoriale qui soumet la morale à la loi.

Il était inévitable que les recherches financées par le téléthon aboutissent aux pratiques eugéniques, nous savons que cette puissance association est entre les mains d'obédience maçonnique et qu'elle exerça une influence certaine dans le projet de loi dite de bioéthique. il n'y avait rien d'anormal à ce que Chirac vole à son secours, le contraire eut été illogique...

Malgré des évêques silencieux et les interventions de Mgr. Dubost et Ricard, il faut se réjouir de la prise de position courageuses de ces évêques qui, sans aucun doute ont compris lntelligence du discours de ratisbonne dont nous voyons les promesses de fruits se former.
L'intervention du cardinal Ricard est dans la logique de son soutien explicite à la loi dite de bioéthique de Juin . Il alla jusqu'à féliciter le législateur pour avoir interdit le clonage reproductif humain, alors que la loi, par des vides juridiques actifs, protèges les auteurs potentiels du clonage humain reproductifs... Son éminence nous donne l'habitude de l'incompréhension ou d'une complicité effective avec le pouvoir, comportement souligné déjà quand il était évêque de Montpellier.

Il faut maintenir une action d'information et de boycottes contre le téléthon, jusqu'à ce que les dons soient ciblés et contrôlés.
Mieux vaut donner à la fondation Lejeune.

Plus nous allons avancer et plus l'Église devra témoigner de dieu et de l'homme... Nous n'avons aucun complexe à avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 13:02

Cher Palapon,

Il y a de toute façon des fondations comme la fondation Jérôme Lejeune, qui se donne comme principe de respecter la vie humaine depuis sa conception (l'oeuf fécondé) à sa mort.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 13:04

Bienvenue PALAPON !

Si, il faut continuer de verser au TELETHON, seul espoir pour les malades de guérir (je suis myopathe) ! et bravo aux évêques d'avoir "recadré" les enjeux de la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 15:55

JOUR DE FÊTE POUR LES "PRO-VIE" CATHOLIQUES


L'Eglise fait aujourd'hui mémoire de Notre Dame de Guadalupe, dont il s'agit ici de rappeler qu'elle est la sainte patronne des mouvements pro-vie catholiques.
Si certains de nos lecteurs ont quelques secondes à consacrer symboliquent à cette cause, belle entre toutes, ils peuvent copier d'un clic droit ce texte et l'envoyer à ">cette adresse.

http://voxgalliae.blogspot.com/2006/12/jour-de-fte-pour-les-pro-vie.html#comments

signez la pétition pour l'amour de Dieu!

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 18:13

Jo Zecat
Pas dans ces conditions, Sais-tu que les responsables du téléthon n'ont pas adhères au centre de surveillance des fonds! pourquoi?


Il faut que l'on respecte la volonté des donateurs, on a le droit d'exiger que le don aille là où l'on veut et pour quelle intention.

Et il existe d'autres associations de type chrétien.
Courage, union de prière.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 18:25

un message de JC PARISOT, myopathe catholique :


1) Mon engagement pour le téléthon est lié à mon état de vie et non à des paroles "lancées en l'air". Elles sont enracinées dans un vécu. Je suis issu d'une famille de trois enfants myopathes (trois fauteuils roulants à la maison...), je sais ce qu'est une famille écrasée par la maladie. Aujourd'hui, je suis un "survivant" avec ma tétraplégie (30 ans d'immobilité), 50 hospitalisation, 10000 h de soins, et 10 aspirations trachéales quotidiennes, etc. Sans l'AFM et ses aides concrètes ma famille aurait craqué.
2) Comme chrétien, je défends la vie. Je suis opposé au DPI et défenseur des embryons.
3) Lorsque certains chrétiens ont parlé de boycotter le téléthon (ce qui est leur droit, en théorie), ils ont totalement omis de proposer des solutions alternatives aux familles comme si le téléthon se limitait à de la recherche sur l'embryon. Ce qui est un péché, ce n'est pas de ne pas donner au téléthon mais de boycotter sans proposer de solution aux familles qui sont dépendantes des aides. Casser l'espérance des familles et des malades n'est pas digne de nous chrétiens. Pour résumer, on ne peut sacrifier les familles au nom des embryons et réciproquement.
4) L'éthique, ce n'est pas un monologue. Le désespoir des familles au bord du gouffre parce que leur enfant myopathe condamné, trachéotomisé, crucifié de douleur sur leur fauteuil mérite plus de respect qu'un "torpillage" brutal à quinze jours du téléthon.
5) Comme diacre, j'ai conscience de l'engagement des chrétiens dans le téléthon comme un don très précieux d'eux-mêmes. Les appels au boycott ont eu un effet dévasteur. La défense des principes ne doit pas détruire les efforts de tout ce peuple engagés auprès des malades et leur famille.
6) J'ai demandé à l'AFM d'ouvrir deux lignes téléphoniques distinguant "aides aux familles pour le présent" et "aides à la recherche pour l'avenir", cette solution respectant la conscience de tous et ne détruisant pas l'aide aux familles. J'ai demandé aux catholiques "réticents" de joindre à leur chèque un papier blanc demandant l'ouverture d'un débat éthique.

Durant cette semaine, j'ai reçu les messages d'évéques, prêtres, diacres, laïcs, non-chrétiens me remerciant de rééquilibrer le message de l'Eglise en montrant l'importance de ne pas "laisser tomber" les familles. J'ai agit en conscience, avec la volonté d'être utile aux malades éprouvés préférés du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 4:41

Intervention du Cardinal Ricard, président de la Conférence des évêques de France

J’arrive d’un voyage de dix jours au Vietnam et je suis un peu étonné de la polémique qui s’est développée en France autour du Téléthon.

Je tiens tout d’abord à dire que l’Église catholique n’appelle pas au boycott du Téléthon. Il faut reconnaître à cette initiative et à l’association qui la porte le mérite d’avoir fait connaître à l’opinion publique le drame de la myopathie et d’avoir mobilisé la solidarité de tous.

Dans la lutte contre cette maladie, je pense d’abord aux malades, à leurs familles, aux médecins et aux chercheurs.

Plusieurs évêques ont attiré l’attention, à juste titre, sur un point qui nous fait problème : l’utilisation de cellules embryonnaires pour la recherche. C’est une question grave sur laquelle je me suis déjà plusieurs fois prononcé, en particulier au moment du vote des lois sur la bioéthique en 2004, et encore récemment en juin dernier.

Je suis inquiet de voir que tous les garde- fous que l’on met dans ce domaine pour encadrer la recherche sont sujets à remise en question les uns après les autres. La question est redoutable : où allons- nous ? C’est l’avenir de l’homme qui est en jeu.

Mais je crois que ce serait un mauvais procès de faire porter tout le poids de cette interrogation au Téléthon qui ne consacre, malgré tout, que moins de 2 % des dons reçus à cette recherche. Il serait bon que le débat sur ces questions soit repris plus largement, au moment de la révision des lois sur la bioéthique. Ceci dit, il est légitime qu’à l’occasion du Téléthon, beaucoup de catholiques s’interrogent sur l’affectation de leurs dons. Je suis moi- même prêt à rencontrer les responsables de l’Association du Téléthon dans les semaines qui viennent, s’ils le désirent. »


Texte paru dans la Croix, le 8 décembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 6:55

Louis a écrit:
Intervention du Cardinal Ricard, président de la Conférence des évêques de France

J’arrive d’un voyage de dix jours au Vietnam et je suis un peu étonné de la polémique qui s’est développée en France autour du Téléthon.

Je tiens tout d’abord à dire que l’Église catholique n’appelle pas au boycott du Téléthon. Il faut reconnaître à cette initiative et à l’association qui la porte le mérite d’avoir fait connaître à l’opinion publique le drame de la myopathie et d’avoir mobilisé la solidarité de tous.

Dans la lutte contre cette maladie, je pense d’abord aux malades, à leurs familles, aux médecins et aux chercheurs.

Plusieurs évêques ont attiré l’attention, à juste titre, sur un point qui nous fait problème : l’utilisation de cellules embryonnaires pour la recherche. C’est une question grave sur laquelle je me suis déjà plusieurs fois prononcé, en particulier au moment du vote des lois sur la bioéthique en 2004, et encore récemment en juin dernier.

Je suis inquiet de voir que tous les garde- fous que l’on met dans ce domaine pour encadrer la recherche sont sujets à remise en question les uns après les autres. La question est redoutable : où allons- nous ? C’est l’avenir de l’homme qui est en jeu.

Mais je crois que ce serait un mauvais procès de faire porter tout le poids de cette interrogation au Téléthon qui ne consacre, malgré tout, que moins de 2 % des dons reçus à cette recherche. Il serait bon que le débat sur ces questions soit repris plus largement, au moment de la révision des lois sur la bioéthique. Ceci dit, il est légitime qu’à l’occasion du Téléthon, beaucoup de catholiques s’interrogent sur l’affectation de leurs dons. Je suis moi- même prêt à rencontrer les responsables de l’Association du Téléthon dans les semaines qui viennent, s’ils le désirent. »


Texte paru dans la Croix, le 8 décembre 2006

corrompu...

pitoyable...

affligeant...

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 7:36

Citation :
corrompu...

pitoyable...

affligeant...

Et EFFICACE, si nous l'aidons par notre prière.


Car, pour obtenir quelquechose, il vaut mieux discuter que braquer l'autre.

C'est cela la pastorale: une gestion politique des rapports humains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 7:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
corrompu...

pitoyable...

affligeant...

Et EFFICACE, si nous l'aidons par notre prière.


Car, pour obtenir quelquechose, il vaut mieux discuter que braquer l'autre.

C'est cela la pastorale: une gestion politique des rapports humains.

c'est vrai.

mais j'ai tendance à moins tolerer les erreurs des eveques.

je me dis qu'ils ont des responsabilités à tenir,que d'autres non pas.

et que de ce fait,ils doivent etre irréprochable,dumoins le plus pôssible et ne pas tomber dans un relativisme..

je rajoute:

je n'ai aucun probleme avec le telethon en soi,qui est une bonne chose,et du moment qu'il ne donne pas une vie aux dépens d'une autre.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 7:50

Citation :
c'est vrai.

mais j'ai tendance à moins tolerer les erreurs des eveques.

Là, ce n'est pas une erreur. C'est juste une gestion pastorale qui reconnaît la vérité de la question posée sur les embryons.

Mais comme vous êtes plutôt porter par tempérement à dire les choses vraies, sans mettre aucunes formes, cela vous paraît de la molesse.

Me trompe-je? elephant

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 7:51

ça me fait penser à un film tres bien:"the island" (français:l'ile)

que je conseille à tous d'aller voir.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 7:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
c'est vrai.

mais j'ai tendance à moins tolerer les erreurs des eveques.

Là, ce n'est pas une erreur. C'est juste une gestion pastorale qui reconnaît la vérité de la question posée sur les embryons.

oui c'est de la diplomatie.

mais moi je ne suis pas diplomate.


Mais comme vous êtes plutôt porter par tempérement à dire les choses vraies, sans mettre aucunes formes, cela vous paraît de la molesse.

Me trompe-je? elephant

le probleme n'est pas là,dans son discours il relativise l'ignominie,apres tout ce n'est que 2% et pour ces malheureux 2% on ne peut pas diaboliser l'ensemble de l'oeuvre si je puis dire..

l'heure est à la solidarité..

eh bien moi,je diabolise l'ENSEMBLE,jusqu'à ce que ces 2% face 0%.

voilà ma position.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 24/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 8:01

voilà le film en question:

The island "en français: l'ile"

un futur probable?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html

n'hésitez pas à aller le voir.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 8:31

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
C'est vrai. mais j'ai tendance à moins tolerer les erreurs des eveques. je me dis qu'ils ont des responsabilités à tenir,que d'autres non pas. et que de ce fait,ils doivent etre irréprochable,dumoins le plus pôssible et ne pas tomber dans un relativisme.. je rajoute: je n'ai aucun probleme avec le telethon en soi,qui est une bonne chose,et du moment qu'il ne donne pas une vie aux dépens d'une autre.

Et que faites vous de ce moindre mal cher à Arnaud qui consisterait ici à sacrifier qq embryons surnuméraires pour sauver des centaines de vies?

Après tout pinochet à bien exécuté qqmilliers de vie pour sauvegarder l'église d'Argentine de la peste marxiste?

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 8:31

Citation :
eh bien moi,je diabolise l'ENSEMBLE,jusqu'à ce que ces 2% face 0%.

voilà ma position.

Ce sera donné au Ciel. cette pureté est pour le Ciel. Et il arrive bientôt.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 9:17

Noel a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
C'est vrai. mais j'ai tendance à moins tolerer les erreurs des eveques. je me dis qu'ils ont des responsabilités à tenir,que d'autres non pas. et que de ce fait,ils doivent etre irréprochable,dumoins le plus pôssible et ne pas tomber dans un relativisme.. je rajoute: je n'ai aucun probleme avec le telethon en soi,qui est une bonne chose,et du moment qu'il ne donne pas une vie aux dépens d'une autre.

Et que faites vous de ce moindre mal cher à Arnaud qui consisterait ici à sacrifier qq embryons surnuméraires pour sauver des centaines de vies?

Après tout pinochet à bien exécuté qqmilliers de vie pour sauvegarder l'église d'Argentine de la peste marxiste?

Noel

cher Noel, le moindre mal, ce n'est n'est pas comme cela que cela se passe.

Vous ne trouverez JAMAIS une loi générale prise par un Etat et autorisant l'assassinat de quelques personnes pour le bien commun.

Par contre, lorsque J. Chirac a envoyé l'armée française en Afganisthan, il savait que, peut-être, des hommes droits, des pères de familles, mourraient parmi eux. Il y aurait donc des enfant français orphelins. A-t-il fait une loi l'autorisant à tuer quelques soldats français?

et pourtant c'est arrivé. Les talibans ont capturé un commando français, l'ont pendu par les pieds et éventré.

La famille devrait donc porter plainte contre J. Chirac?

De même, une loi autorisan à tuer un embryon pour sauver un enfant n'est pas un moindre mal.

Par contre, si vous donnez un de vos reins pour sauvez un enfant, vous faite le bien àtravers un moindre mal (la perte d'un de vos reins). salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 12:27

Cher Intervenants,

En lisant Arnaud, Noêl et Jo zerat, tout en considérant l'aspect humain, j'ai malgré tout envie de vous envoyer la somme de Thomas à la tronche et de vous relire tous les textes de Paul VI à BenoïtXVI...

Bon, il faut considérer le problème moral que pose les manipulations génétiques que finance le téléthon; j'ai souvenir que l'Église en morale fondamentale enseigne que le mal et la souffrance en soient ne peuvent justifier des pratiques que condamne la morale et l'observation de la loi naturelle. Un mal ne justifie pas un mal plus grand même pour soulager...

Nos parents et grands parents ont lutté contre les nazis parce qu'ils pratiquaient l'eugénisme, l'euthanasie et autres merveilles; dans les entendus de Nuremberg on reproche la pratique de l'euthanasie et de l'eugénisme...

des auteurs se trouvèrent en marge de la vie intellectuelle parce que proposant l'eugénisme...

L'enjeu des pratiques eugéniques que finance le téléthon pose un problème majeur quant à l'éloignement morale de la science. celle-ci tend à devenir un dictateur sans conscience et un instrument ou l'homme ne sera plus regardé que comme un élément impersonnel d'une société policée, lissée, aseptisée pour le plus grand plaisir de l'orgueil intellectuel, avec un cortège monstrueux dont nous entendons déjà les trompettes annonciatrices...
le problème moral posé par des recherches immorales et majeur et ne serait être traité par des considérations affectives, doucereuses en sucre d'orge perlé...

Les bons sentiments n'ont ici pas leur place...

Quant au cardinal Ricard, sa position est conforme à tout ce qu'il a été, quelque puisse être le contenu de son discours, il s'agit moins d'une position pastorale que d'une complicité effective avec le pouvoir politique et occulte...
Je rappelle pour mémoire qu'il est allé jusqu'à féliciter le législateur pour la loi dite de bioéthique, car pour lui elle empêche le clonage reproductif: ben! mes aieux , j'espère qu'on ne le clonera pas!!!

je comprends que d'un autre côté cet organisme aide les malades dans leur problème physique et moral, mais ce côté positif ne doit pas cacher l'autre côté...

Je suis étonné que des esprits comme les votre ne soient pas dégagés des zones de l'affect... Il faut revenir aux catégories pour justement faire triompher la charité....

il faut sortir de l'âge du biberon et des couches culottes.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 12:47

palapon a écrit:
il faut sortir de l'âge du biberon et des couches culottes.
Ce n'est pas très sympa ça! :|
Essayons de comprendre pourquoi l'Eglise par ses évêques pensent cela. Est-ce que de la diplomatie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 14:18

palapon a écrit:
Cher Intervenants,

En lisant Arnaud, Noêl et Jo zerat, tout en considérant l'aspect humain, j'ai malgré tout envie de vous envoyer la somme de Thomas à la tronche et de vous relire tous les textes de Paul VI à BenoïtXVI...

Bon, il faut considérer le problème moral que pose les manipulations génétiques que finance le téléthon; j'ai souvenir que l'Église en morale fondamentale enseigne que le mal et la souffrance en soient ne peuvent justifier des pratiques que condamne la morale et l'observation de la loi naturelle. Un mal ne justifie pas un mal plus grand même pour soulager...

Nos parents et grands parents ont lutté contre les nazis parce qu'ils pratiquaient l'eugénisme, l'euthanasie et autres merveilles; dans les entendus de Nuremberg on reproche la pratique de l'euthanasie et de l'eugénisme...

des auteurs se trouvèrent en marge de la vie intellectuelle parce que proposant l'eugénisme...

L'enjeu des pratiques eugéniques que finance le téléthon pose un problème majeur quant à l'éloignement morale de la science. celle-ci tend à devenir un dictateur sans conscience et un instrument ou l'homme ne sera plus regardé que comme un élément impersonnel d'une société policée, lissée, aseptisée pour le plus grand plaisir de l'orgueil intellectuel, avec un cortège monstrueux dont nous entendons déjà les trompettes annonciatrices...
le problème moral posé par des recherches immorales et majeur et ne serait être traité par des considérations affectives, doucereuses en sucre d'orge perlé...

Les bons sentiments n'ont ici pas leur place...

Quant au cardinal Ricard, sa position est conforme à tout ce qu'il a été, quelque puisse être le contenu de son discours, il s'agit moins d'une position pastorale que d'une complicité effective avec le pouvoir politique et occulte...
Je rappelle pour mémoire qu'il est allé jusqu'à féliciter le législateur pour la loi dite de bioéthique, car pour lui elle empêche le clonage reproductif: ben! mes aieux , j'espère qu'on ne le clonera pas!!!

je comprends que d'un autre côté cet organisme aide les malades dans leur problème physique et moral, mais ce côté positif ne doit pas cacher l'autre côté...

Je suis étonné que des esprits comme les votre ne soient pas dégagés des zones de l'affect... Il faut revenir aux catégories pour justement faire triompher la charité....

il faut sortir de l'âge du biberon et des couches culottes.

Mais, cher Palapon,

Je partage votre avis. Qu'avez vous cru lire de moi? Shocked

Je dis qu'on ne peut AU NOM DU MOINDRE MAL, se servir du corps de petits comme d'un instrument pour guérir des adultes. C'est un crime abominable, identique et conséquence de l'avortement.

Ceci dit, je partage l'avis PASTORAL du Cardinal Ricard: Le boycott de la totalité du Téléthon n'est pas la technique qu'il faut.

Il faudra par contre soulever ces questions PUBLIQUEMENT car nous partons vers l'EUGENISME.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 15:57

Dans la mesure où les responsables du téléthon refusent de reconsidérer le droit des donateurs de cibler leurs dons et de pouvoir s'assurer que cette cible sera respectée; je ne vois pas comment on peut continuer de donner...

Nous avons affaires à des responsables qui à l'évidence se foutent de la chrétienté et de toute référence morale, le cardinal le sait, c'est d'ailleurs la réponse de mgr. Vingt Trois;
On n'est pas devant des anges! Derrière leur réaction il y a une volonté de se défère de toute référence religieuse...

Dans cette condition précise, où d'autres part ils cherchent la surenchère, il n'y a qu'une attitude possible, boycotte.. Et il faut faire connaître cette attitude et encourager à ne plus rien donner.
On n'a rien dit quand l'impôt rembourse l'avortement§ Va-t-on continuer?
La dignité de l'homme nous indertit dans ces conditions toutes concession.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:08

Cher Palapon,

Je pense que les faits vous donneront raison. Car ces gens sont dans une démarche de DOMINATION DE LA VIE.

Mais en attendant, l'attitude pastorale du Cardinal Ricard est importante: il compte surfer sur cette polémique pour proposer avec vigueur les positions catholiques à la commission d'éthique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:28

Je m'en méfie, il aécrit cette maudite lettre de félicitations...
Je crains que le mal fait en désavouant ses collègues soient un mal certain
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:39

palapon a écrit:
Je m'en méfie, il aécrit cette maudite lettre de félicitations...
Je crains que le mal fait en désavouant ses collègues soient un mal certain

Relisez. Il ne désavoue pas LE FOND. Il propose une noiuvelle méthode d'action.

Infaillibilité DOCTRINALE.
Recherche d'efficacité PASTORALE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon




Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:53

je viens de lire complètement l'intervention du cardinal, il faut toujours qu'il soit en deçà de la gravité et de l'urgence...Pourquoi faut-il ménager des princes qui n'ont rien à fiche de la chrétienté????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:55

Un vrai pasteur doit dire

1°TOUTE LA VERITE.

2° Avec AMOUR.

Souvent les pasteurs, depuis 40 ans, sont dans l'oubli de la vérité. Mais pas ici je trouve. Regardez:
Citation :

Plusieurs évêques ont attiré l’attention, à juste titre, sur un point qui nous fait problème : l’utilisation de cellules embryonnaires pour la recherche. C’est une question grave sur laquelle je me suis déjà plusieurs fois prononcé, en particulier au moment du vote des lois sur la bioéthique en 2004, et encore récemment en juin dernier.

Je suis inquiet de voir que tous les garde- fous que l’on met dans ce domaine pour encadrer la recherche sont sujets à remise en question les uns après les autres. La question est redoutable : où allons- nous ? C’est l’avenir de l’homme qui est en jeu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?   Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléthon et eugénisme: faut il boycotter les dons ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» FAUT-IL CONTRIBUER AU TELETHON ?
» Le Téléthon
» Mgr Aillet suggère de boycotter le quotidien “catholique” La Croix
» Israel et les Palestiniens
» L'eugénisme banalisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: