DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 17:43

Suite à une question sur Adam et Eve à Halim voici sa réponse


halim a écrit:
Spoiler:
 


Douze lignes qui n'ont rien à voir avec la question. Donc pour noyer la réponse. Visiblement la question vous gène


J'en déduis donc que ce qui gène est Adam et Eve ont fait un voyage spatial. Amusant  Mr. Green

Ceci dit, ma question était autre
Quand Adam et Eve ont il été créés?
Revenir en haut Aller en bas
pichuchu



Masculin Messages : 139
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 18:30

Adam et Ève ont été crée puis envoyés au paradis puis sur terre
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 18:58

Où il était ce paradis?
Ils ont été créés où?
Revenir en haut Aller en bas
pichuchu



Masculin Messages : 139
Inscription : 08/10/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 19:04

RenéMatheux a écrit:
Où il était ce paradis?
Ils ont été créés où?

Nous ne savons pas ou est le paradis nous savons juste que ce n'est pas la terre ,c'est un endroit dont nous ignorons la localisation seul Dieu le sait ,pareillement sur le lieu ou Adam et Ève ont été crées
Revenir en haut Aller en bas
ismael

avatar

Messages : 1097
Inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 20:54

RenéMatheux a écrit:
Où il était ce paradis?
Ils ont été créés où?
salam cher rené
Le paradis est au 7e ciel , le plus haut et que l'enfer se trouve au 7e couche de la terre, la plus basse.»
Le paradis Combien vaste est la Demeure de la paix et combien délicieux est le parfum qu'elle dégage!
En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche).
Le Paradis s'ouvre sur huit portes
Allah Très-haut y dit:« Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.» (Coran,7:40) Ceux qui traitent de mensonges les enseignements et qui s'en écartent par orgueil iront inévitablement en enfer.»
Revenir en haut Aller en bas
ismael

avatar

Messages : 1097
Inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Lun 09 Oct 2017, 21:00

RenéMatheux a écrit:
Ils ont été créés où?
salam
Le Coran rapporte ce qui suit :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme. Dieu créa Adam d’une poignée de terre.
Adam ouvrit les yeux et vit une jolie femme qui l’observait, penchée sur lui. Surpris, il demanda à la femme pourquoi elle avait été créée. Elle lui dit qu’elle était là pour combler sa solitude et pour qu’il puisse vivre en toute tranquillité auprès d’elle. Les anges questionnèrent Adam; ils savaient que celui-ci possédait un savoir qui leur faisait défaut et qui était essentiel à la vie des hommes sur terre. Ils demandèrent : « Qui est-ce? » Et Adam répondit : « C’est Ève ».

Ève est appelée Hawwa, en arabe; ce nom provient du mot-racine hay, qui signifie « vivre ». Ève est également une variante de l’ancien nom hébreu Havva, qui tire aussi ses origines du mot-racine hay. Adam dit aux anges qu’Ève avait été ainsi nommée parce que créée d’une partie de lui-même et qu’il était lui-même un être vivant.

La tradition judéo-chrétienne affirme elle aussi qu’Ève fut créée à partir d’une côte d’Adam, bien que la traduction littérale des textes du judaïsme fasse référence au flanc plutôt qu’à une côte.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 07:11

Il y a , en effet , des similitudes certaines entre la tradition judéo-chrétienne et la tradition musulmane . Mais que de différences ! Les judéo-chrétiens pensent que les musulmans ont mal compris une variante rabbinique et les musulmans pensent qu'ils ont rétabli la vérité .

En plus , ce n'est pas seulement d'erreur que les musulmans accusent les judéo-chrétiens mais de falsification volontaire . Cela n'est pas le cas dans l'autre sens , Vatican II soulignant l'antériorité du judaïsme et tendant la main aux musulmans ( quitte à se faire cracher dessus ) .

" [...] ce monde-ci , embryonnaire et passé , c'est notre souvenir , notre mémoire . Il n'existe pas et ne peut exister en dehors de notre mémoire , puisque le présent en est absent et que le futur est la mesure de sa volonté du retour , de sa volonté du vav .

Or , dans ce monde à l'état de souvenir et de passé , il y a comme un guide dans le silence , comme une voix dans l'absence , comme une mémoire paradoxale du futur : c'est la prophétie , discours du vav renversif . "

( " Le récit de la disparue . Essai sur l'identité juive . " par Shmuel Trigano , Gallimard 1977 , 395 pp , p 259-260 )

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 08:59

RenéMatheux a écrit:
Douze lignes qui n'ont rien à voir avec la question. Donc pour noyer la réponse. Visiblement la question vous gène J'en déduis donc que ce qui gène est Adam et Eve ont fait un voyage spatial.
Cher RenéMatheux,
Je comprend votre réaction, n'en ayez pas beaucoup de honte, elle ne vous est pas personnelle.. En fait pendant le 20eme et 21eme siècle, les scientifiques et les auteurs des romans de la science fiction ainsi que beaucoup d'autres, n’ont pas arrêté de parler des voyages spatiaux et dans le temps. Alors, vous comprenez qu'en réalité votre question n'en était pas vraiment une, pour ceux qui ont suivi le cours de la discussion, mais tout simplement une fuite en avant pour dévier le sujet. Ensuite, nous n'avons point parlé de voyage spatial comme vous l'entendez, c'est a dire tel que ceux que font généralement les astronautes, mais de bien autre chose qui a une relation avec le divin et ses créatures célestes. Je comprend votre souci de matérialiser profondément les choses afin de fuir le débat religieux mais cela ne vous servira a rien. Sachez, mon cher ami, que le prophète Mohammed, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, fit un voyage nocturne bien éveillé et non seulement en rêve de la Mecque à Jérusalem, ou il prit pour monture le Bouraq, une monture qui est une créature décrite comme surnaturelle qui pouvait également poser ses sabots là où son regard s'arrêtait. C'est bien en ce sens que le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension compte parmi les plus éminents des miracles qui aient été accordés à notre Prophète. Nous voyons clairement que vos propos de détracteurs simplistes tombent totalement a l'eau, car il est notoirement connu en Islam que la finalité de l’Ascension ne dépend aucunement du temps manifesté ni d'une distance traversée pour faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah..

C'est dans ce même cadre qu'un autre voyage vers le futur que le Coran ne détaille pas est celui que Jésus a accompli grâce a Allah tout puissant au moment où les Juifs ont crû l'avoir crucifié.. Dieu le sauve en lui faisant accomplir un saut dans le temps plusieurs siècles vers le futur là ou il nous attend. Pour lui c'est un saut instantané alors que pour le reste des humains, il va durer plusieurs centaines voire des milliers de siècles avant de retrouver notre cher Jésus, que bénie soit sa mère.. C'est la même chose ou presque Pour Adam et Eve ainsi que d'autres prophètes. Alors je vous invite plutôt de vous rapprocher de la NASA pour comprendre la différence des voyages spatiaux avec ceux des prophètes et des saints qui forment en fait de vrais miracles.
.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal

avatar

Masculin Messages : 1337
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 09:23

Halim :

Vous voulez dire que Adam et Eve étaient déjà vivants en tant qu'être Célestes et vous avez raison .

neutral

Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 10:24

Pascal a écrit:
Vous voulez dire que Adam et Eve étaient déjà vivants en tant qu'être Célestes et vous avez raison .
Cher Pascal,
Oui, Adam et Ève étaient bien vivants au paradis céleste. Puis Adam et Ève se trouvèrent bien en terre. Il y a eu donc "déplacement". Nous n'essayons pas de comprendre vraiment le "Comment" de tout cela mais tout simplement tirer des conclusions scientifiques qui se rapportent plus au moins a l'espace et au divin en nous basant sur ces données révélées. Mais, comme a son habituée, notre ami commun RenéMatheux, se terre au sol a chaque fois que les vents soufflent forts. En vertu des révélations divines, il apparaît clairement que l’espace n'est plus seulement à 3 dimensions mais à 4 dimensions, la 4eme dimension étant désormais le temps, et puisque le temps est devenu une dimension alors d'une certaine logique désormais des entités peuvent scientifiquement se déplacer a travers le temps. Le Coran, dépassant la construction mentale humaine de notre époque, nous mène vers ce concept qui parle de ces types de voyage, et nous montre qu'ils peuvent se réaliser même de plusieurs façons différentes. Les sept hommes de la caverne, le sommeil du prophète Esdras, l’élévation de Jésus et d'autres prophètes, l'ascension prophétique etc..etc.. Attention, il ne s'agit pas d'une compréhension scientifique purement matérialiste qui serait naïve ou simpliste mais d'une conclusion sur des faits divinement réalisés et sur des miracles impossibles a réaliser pour le commun. Le Coran approuve cette possibilité miraculeuse de voyager dans le temps et lui donne même un sens scientifique mais impossible pour les humains sans interventions divines. Le Livre saint de l'Islam cite en ce sens certains événements ayant trait a des voyages vers le futur et dans l'espace-temps soit directement ou indirectement.

C'est dans ce cadre que se situe notre discussion. Attention, ce n'est point le grand ignorant que je suis qui affirme tout cela, mais les scientifiques les plus poussés dans le domaine nous expliquent qu'un voyage dans le temps peut se faire a l'aide d'un vortex spatio-temporelle créé dans l'espace. Un vortex spatio-temporelle, nous disent-ils, est comme une porte qui s’ouvre sur un autre endroit de l'espace temps dans un autre temps. Nous essayons tout simplement, ne serait-ce que d'une façon lointaine, de relier les miracles divins avec la pensée rationaliste, même si on est loin de nous y imprégner correctement. Essayons donc tous ensemble de nous immiscer dans cette science mais sans être a chaque fois rattrapé par la fiction.
.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 12:41

ismael a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Où il était ce paradis?
Ils ont été créés où?
salam cher rené
 Le paradis est au 7e ciel , le plus haut et que l'enfer se trouve au 7e couche de la terre, la plus basse.»
Le paradis  Combien vaste est la Demeure de la paix et combien délicieux est le parfum qu'elle dégage!
En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche).
Le Paradis s'ouvre sur huit portes
Ce paradis, il est materiel ou pas?
idem Dieu est Esprit ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 12:45

ismael a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Ils ont été créés où?
C’est ainsi que débute l’histoire d’Adam, le premier être humain, le premier homme.  Dieu créa Adam d’une poignée de terre.
Meme question :ce paradis il est materiel ou non?
Il est sur terre ou non?
Et comment Adam pourrait il etre le premier etre humain vu qu'il trouve Eve à son réveil?

Enfin, Dieu a créé le temps ou non?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 12:47

halim a écrit:
Spoiler:
 
Bla bla habituel.
Et il n'y a pas besoin de sciences modernes pour expliquer l'élévation! Dieu est tout puissant! Il peut tout faire! Meme creer d'autre monde physique avec d'autres lois.

Vous n'avez pas l'air de le croire tout puissant!??
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 15:45

RenéMatheux a écrit:
Et il n'y a pas besoin de sciences modernes pour expliquer l'élévation! Dieu est tout puissant! Il peut tout faire! Meme creer d'autre monde physique avec d'autres lois.
Vous n'avez pas l'air de le croire tout puissant!??
Cher RenéMatheux,
Figurez-vous, mon cher ami, que Dieu par sa création, aussi complexe et inexplicable soit-elle, s'adresse pleinement a la pensée humaine a laquelle il demande d'y croire. Il ne fait pas qu'exposer délibérément sa toute puissance. Vous devriez revoir votre amour pour Dieu et votre conception a son égard, car vous n'en faites qu'un simple autodidacte qui fait passer sa parole en maître sans tenir compte des créatures auxquelles Il s'adresse. Il fallait donc tout simplement a Dieu, par sa large miséricorde divine, de développer graduellement la création en analogie avec la pensée scientifique pour qu'elle puisse être perçue par la compréhension humaine. Attention, mon cher ami, en Islam, il ne s'agit pas d'un Dieu abstrait qui seulement sait tout et exige ce qu'il désire selon sa volonté, qui expose sa grande puissance, mais surtout du "Miséricordieux" bien vivant qui écoute et qui voit et prend en charge a chaque fois l’état d’âme et les conceptions mentales de ses créatures. C'est surtout cette idée de relation entre le Coran, parole divine, et la science que je développais en précisant que tous ses dires sont en totale conformité avec les sciences. C’est pour cela que Dieu dans le noble coran dit : « Ne méditent–ils pas sur le coran ? Ou y a t–il des cadenas dans leur cœur. » .

La religion musulmane, il me faut vous le repréciser avant d'entrer dans le vif du sujet, reste un système d’explication de l’existence de l’homme, un mode de vie pour être en harmonie avec Dieu, la science, les humains et toute la nature. C'est bien en ce sens qu'en plein accord avec la valeur de l'humanité, et en prenant en considération le cœur, l'esprit, l'intelligence et le corps humain, le Coran est descendu des Hauteurs les plus Hautes.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 16:08

Halim, j ai une question a ce sujet.

Nous catholique, on s est echarpé pendant des siecles pour savoir si adam et eve avaient ou non des nombrils...

Finalement, on a décidé qu ils avaient des nombrils, ce qui est assez bizarre, dans un sens.

Et chez vous, on en pense quoi?

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 19:09


_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 19:44

halim a écrit:

La religion musulmane, il me faut vous le repréciser avant d'entrer dans le vif du sujet, reste un système d’explication de l’existence de l’homme, un mode de vie pour être en harmonie avec Dieu, la science, les humains et toute la nature. C'est bien en ce sens qu'en plein accord avec la valeur de l'humanité, et en prenant en considération le cœur, l'esprit, l'intelligence et le corps humain, le Coran est descendu des Hauteurs les plus Hautes.
.
Donnez donc une explication à la souffrance!
Quant à l'amour vu la façon dont vous traitez les femmes, je vous conseille de fuir la question
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 19:49

RenéMatheux a écrit:
halim a écrit:

La religion musulmane, il me faut vous le repréciser avant d'entrer dans le vif du sujet, reste un système d’explication de l’existence de l’homme, un mode de vie pour être en harmonie avec Dieu, la science, les humains et toute la nature. C'est bien en ce sens qu'en plein accord avec la valeur de l'humanité, et en prenant en considération le cœur, l'esprit, l'intelligence et le corps humain, le Coran est descendu des Hauteurs les plus Hautes.
.
Donnez donc une explication à la souffrance!
Quant à l'amour vu la façon dont vous traitez les femmes, je vous conseille de fuir la question

l explication a la souffrance,
ca sera la meme que la notre, a savoir la theodicée et le libre arbitre et le fait que nous tous, on doit souffrir pour que Dieu pardonne a eve le vol du fruit de la connaissance.

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mar 10 Oct 2017, 20:02

???!!!???

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

avatar

Masculin Messages : 1337
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 09:20

halim a écrit:
Pascal a écrit:
Vous voulez dire que Adam et Eve étaient déjà vivants en tant qu'être Célestes et vous avez raison .
Cher Pascal,
Oui, Adam et Ève étaient bien vivants au paradis céleste. Puis Adam et Ève se trouvèrent bien en terre. Il y a eu donc "déplacement". Nous n'essayons pas de comprendre vraiment le "Comment" de tout cela mais tout simplement tirer des conclusions scientifiques qui se rapportent plus au moins a l'espace et au divin en nous basant sur ces données révélées. Mais, comme a son habituée, notre ami commun RenéMatheux, se terre au sol a chaque fois que les vents soufflent forts.
.

Tout à fait, vous avez raison, sur bien des points de vue(s), mais avons nous raison sur tous les points de vue(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 09:40

Bassmeg a écrit:
Et chez vous, on en pense quoi?
Chère Bassmeg,
Vous savez fort bien qu'il y'a une différence entre le commun des humains et leur père Adam qui reste justement le seul que Dieu a façonné de ces propre mains. Pourquoi alors pensez-vous seulement au nombril, il y a pourtant beaucoup de relation entre un bébé et sa mère et non seulement le nombril. D'ailleurs, même la constitution humaine dérive d'un sperme mélangé (X et Y). Dans le Saint Coran, on lit qu’Adam fut créé de poussière : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).
..
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

avatar

Masculin Messages : 98
Inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 09:55

ismael a écrit:

Allah Très-haut y dit:« Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.» (Coran,7:40) Ceux qui traitent de mensonges les enseignements et qui s'en écartent par orgueil iront inévitablement en enfer.»


Jésus a dit que ce sont les riches égoïstes qui ne pourront pas entrer dans le Royaume, sauf s'ils abandonnent leurs richesses pour passer parla porte du "chas". Et le Coran dit que ce sont ceux qui n'écoutent pas les enseignements du Coran ! Qui croire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
mario-F._L.

avatar

Masculin Messages : 98
Inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 09:58

halim a écrit:
Bassmeg a écrit:
Et chez vous, on en pense quoi?
Chère Bassmeg,
Vous savez fort bien qu'il y'a une différence entre le commun des humains et leur père Adam qui reste justement le seul que Dieu a façonné de ces propre mains. Pourquoi alors pensez-vous seulement au nombril, il y a pourtant beaucoup de relation entre un bébé et sa mère et non seulement le nombril. D'ailleurs, même la constitution humaine dérive d'un sperme mélangé (X et Y). Dans le Saint Coran, on lit qu’Adam fut créé de poussière : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (Sourate 3:59).
..



Le mot "poussière " est le symbole de l'évolution des espèces et de l'origine physique de l'Homme. Mais DIEU a créé Adam et Eve en leur insufflant son esprit, c'est-à-dire leur conscience , leur pensée, leur âme.


C'est du moins ainsi que je vois les choses.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 10:04

Bassmeg a écrit:
ca sera la meme que la notre, a savoir la theodicée et le libre arbitre et le fait que nous tous, on doit souffrir pour que Dieu pardonne a eve le vol du fruit de la connaissance.
Chère Bassmeg,
Détrompez-vous, ma chère amie, l’Islam contrairement au christianisme est plutôt fondé sur la raison et reste en ce sens un pur enseignement de tous les prophètes d’Allah, non contaminé par le paganisme et la superstition. La réponse chrétienne a la souffrance est que notre race entière est née sous la malédiction, sous la condamnation. Les chrétiens nous affirment que cette sentence ou condamnation de notre race à la souffrance et a l’enfer nous a été infligée comme châtiment pour la désobéissance du père Adam en Éden, lorsqu'il mangea du fruit défendu. Mais nous répondons qu’assurément un tel châtiment serait injuste. Le fait de supposer que Dieu prononcerait une condamnation a la souffrance et encore au tourment éternel pour des milliards d’êtres de la race d’Adam, en raison de la désobéissance de leur père en mangeant le fruit, signifie accuser le Tout‑Puissant de la plus grossière injustice, sans parler du manque flagrant d’amour. Sans aucun doute ces enseignements ne proviennent point de la Parole de Dieu. Assurément, Dieu n’est pas l’auteur de ces hallucinations terribles qui ont abusé notre race durant bien des siècles. Ils nous sont parvenus des Âges des Ténèbres.

En Islam, la souffrance reste une épreuve pour chaque être humain. L’épreuve divine cultive l’âme, le corps et raffermit la foi. ce monde est éphémère, toute les souffrances et toute les joies ne sont rien comparé à l'éternité qui nous attend tous. Les revers du temps doivent nous éduquer afin d'avoir un support matériel de compréhension sur ce qui attend les humains comme bonheur infini ou d’opprobre infini. Le choix est devant nous, alors faisons le bon..
.
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 10:26

mario-F._L. a écrit:
Le mot "poussière " est le symbole de l'évolution des espèces et de l'origine physique de l'Homme.
Cher Mario,
L'homme détient des particularités ayant trait a la relation avec Dieu aussi bien dans son coté physique que moral. C'est sur le premier point que notre chère modératrice Bassmeg, voulait orienter ses questions, en parlant du nombril. Il nous faut saisir que la relation du corps au sacré reste très forte. Le Corps en reçoit la marque et en reflète la présence et c'est ainsi qu'il doit porter en lui certaines prédispositions et non seulement une marche évolutive comme le reste de la création. C'est en ce sens qu'au vu de l’islam, Adam a été marqué dès sa création, sur le plan du corps et de l’âme, par les signes de son élection et plus encore par des aptitudes et des penchants sensibles pour accueillir la future Révélation. Etant un grand réceptacle de la Parole et donc de la Présence divine avec son souffle divin, le corps humain est sacralisé par son union parfaite avec l’Esprit. En islam, comme d'ailleurs dans toute tradition religieuse et spirituelle, les rapports entre le corps et le sacré nécessitent une certaine trace qui laissera penser au vrai fondateur.
.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 12:39

Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
halim a écrit:

La religion musulmane, il me faut vous le repréciser avant d'entrer dans le vif du sujet, reste un système d’explication de l’existence de l’homme, un mode de vie pour être en harmonie avec Dieu, la science, les humains et toute la nature. C'est bien en ce sens qu'en plein accord avec la valeur de l'humanité, et en prenant en considération le cœur, l'esprit, l'intelligence et le corps humain, le Coran est descendu des Hauteurs les plus Hautes.
.
Donnez donc une explication à la souffrance!
Quant à l'amour vu la façon dont vous traitez les femmes, je vous conseille de fuir la question

l explication a la souffrance,
ca sera la meme que la notre, a savoir la theodicée et le libre arbitre et le fait que nous tous, on doit souffrir pour que Dieu pardonne a eve le vol du fruit de la connaissance.

Visiblement vous n'avez jamais souffert!
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 18:40

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:
RenéMatheux a écrit:
halim a écrit:

La religion musulmane, il me faut vous le repréciser avant d'entrer dans le vif du sujet, reste un système d’explication de l’existence de l’homme, un mode de vie pour être en harmonie avec Dieu, la science, les humains et toute la nature. C'est bien en ce sens qu'en plein accord avec la valeur de l'humanité, et en prenant en considération le cœur, l'esprit, l'intelligence et le corps humain, le Coran est descendu des Hauteurs les plus Hautes.
.
Donnez donc une explication à la souffrance!
Quant à l'amour vu la façon dont vous traitez les femmes, je vous conseille de fuir la question

l explication a la souffrance,
ca sera la meme que la notre, a savoir la theodicée et le libre arbitre et le fait que nous tous, on doit souffrir pour que Dieu pardonne a eve le vol du fruit de la connaissance.

Visiblement vous n'avez jamais souffert!

visiblement, tu connais bien peu de ma vie en particulier et de la vie en general.
Comment t explique la malaria , toi?
C est Dieu qui l a créée ou pas?
Comment t expliques les viols d enfants, toi?
Si dieu est omnipotent et omniscient, et qu il a créé les violeurs, comment tu expliques ca?
La reponse, c est LIBRE ARBITRE + THEODICéE...

Mais si t as une autre hypothese, je t ecoute.
Quelle est TON explication a la souffrance?
un Dieu pas omniscient?
Pas omnipotent?

un dieu indifferent a la souffrance?

Nous catho, (et je crois que les musulmans en sont au meme point)
on croit que tout ca est une histoire de libre arbitre.

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 22:46

Si vous aviez vraiment souffert, vous le sauriez, c'est à dire souffrir jusqu'à la limite.

Il n'y a pas d'explication à la souffrance. Ce ne sont que des mots.

Juste un début que dieu aie souffert aussi sur la croix!

Et là l'islam n'a aucune justification!
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Mer 11 Oct 2017, 23:27

Bassmeg a écrit:
un dieu indifferent a la souffrance?
Chère Bassmeg,
Dieu nous laisse tout simplement tirer des leçons de nos erreurs et de nos souffrances. Telle est je pense la Sagesse incluse dans le fait que Dieu est permis le mal parmi ses créatures sans toutefois être responsable de son apparition. Si l'on symbolise Dieu par la lumière, alors le mal peut être symbolisé par l'obscurité. L'obscurité n'est pas une réalité comme la lumière, mais est crée par l'absence de lumière. C'est donc bien d'un point de vue rationnel que l'existence du mal ne contredit en rien la croyance en l'existence de Dieu avec ses attributs d'Omnipotence, d'Omniscience et de Souveraine Bonté. Le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Lui symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité, vous convenez avec moi que la vie serait vaine. La gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourrait elle être perçue par la raison humaine si quelque chose d'analogue ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente vis a vis de la divinité.

Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde. Un monde sans mal ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends.
.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 00:57

A l'opposé de votre action humaine qui se rapprocherait ou s'éloignerait de la divinité , cher Halim , le christianisme parle de l'action du Fils de Dieu qui s'abaisse , conformément à la Volonté du Père, pour racheter l'humanité .

" L'abaissement du Christ affecte bien Dieu lui-même .

Le mystère de l'exinanition ou de la kénose du Christ est identiquement le mystère de l'Incarnation .
Il est proclamé solennellement par l'Epître aux Philippiens ., qui utilise vraisemblablement les paroles d'une hymne . Ce texte rhytmique , unique par son ampleur , insondable par sa hardiesse , n'est évidemment pas isolé dans la prédication paulinienne . C'est constamment que les Epîtres reviennent à l'affirmation du paradoxe de la croix , expression suprême de la kénose .

[...]

[L'exinanition] est donc une kénose au sens propre , elle affecte la divinité et pas seulement l'humanité , c'est-à-dire que l'Incarnation est ordonnée à l'abaissement et à l'humiliation .

Néanmoins , elle n'est pas à prendre au sens strict , qui impliquerait une extinction ou une éclipse de la divinité , pensée inadmissible . La divinité et la conscience divines , quoique affectées , restent intactes sous le voile de la chair . "


( " Le pouvoir du mal " par Bernard Bro , Les Editions du Cerf , 1976 pp 217-218 )

Plus loin , l'auteur cite Hans Urs von Balthasar :

" Dieu seul va jusqu'au bout de l'abandon de Dieu ; Dieu laisse Dieu se plonger dans la déréliction ...

La kénose , par conséquent , se perpétue et se proroge dans la Gloire , puisque la Croix est la manifestation extrême et définitive de l'Amour indéfectible de Dieu .

Mais en outre , l'existence kénotique de Jésus se poursuit dans la vie cachée de l'Eglise , par l'imitation des saints , qui prennent tous les chemins de l'humiliation et du dépouillement , et surtout par les sacrements et l'Ecriture ;

les sacrements où Jésus réside sous l'épaisseur du voile , en particulier l'Eucharistie , livrée au gaspillage et à l'irrespect -

l'Ecriture , dans laquelle il s'asservit à la parole humaine . Ecclesia forma servi ...

Le théologien qui scrute amoureusement le mystère de la kénose , en se gardant du gnostique à sa droite et de l'agnostique à sa gauche , ne fait que rattraper un peu le retard qu'il prend toujours sur l'Eglise des saints . "

( pp 221 - 222 )


_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 10:03

boulo a écrit:
A l'opposé de votre action humaine qui se rapprocherait ou s'éloignerait de la divinité , cher Halim , le christianisme parle de l'action du Fils de Dieu qui s'abaisse , conformément à la Volonté du Père, pour racheter l'humanité.
Cher boulo,
Que faire devant la pensée chrétienne qui accepte dialectiquement d'enfermer la Divinité en l'Homme alors que sa vraie profession de foi exige justement que la Divinité ne subisse ni captivité, ni changement. En plus de cela, elle soutient qu'une partie de Dieu dans sa nature divine soit enchaînée, opprimée, souillée etc.. Que faire devant une telle situation.. Tout le monde en comprend aisément que l'idée que le Créateur s'est rabaissé pour sa création est quelque chose d'absurde et blasphématoire, car s'Il a crée cette humanité comme étant pécheresse, il peut alors aisément lui pardonner ses péchés. Pour un Dieu qui s'abaisse l'Islam nous propose avec force un Dieu auprès duquel nous sommes tenu de nous élever. Dieu n'a aucun besoin de s'avilir et de s'abaisser a l'homme pour qu'enfin il puisse l’élever a lui. C'est donc une aberration théologique chrétienne qui ne convient aucunement a la Seigneurie et la Majesté divine..

Cela apparaît avec encore plus de force quand on comprend que si le sacrifice des humains est répugnant et contre la logique et la conscience de Dieu et des hommes, alors imaginer maintenant que le Tout puissant le créateur de tout l'univers, incarné en personne humaine, se donne la mort crucifié sur une Croix pour le Salut des humains, là nos amis chrétiens se sont vraiment enfoncé dans l’absurdité et l'insensé. C'est très dommage que cela échappe encore a beaucoup de crédules, mais nous comprenons toute leur léthargie ancestrale.. Par la grâce divine, nous savons actuellement que prise au dépourvue la théologie catholique met de plus en plus mis l’accent sur la transcendance de Dieu, seul être nécessaire et éternel. Vous conviendrez avec moi que cela va de soi du moment que tous les êtres sont créés à partir du néant, et n’ont donc qu'une existence contingente. Heureusement que pour Saint Augustin, l’Éternité absolue et l'altérité de Dieu étaient si contradictoires et que donc le salut ne pouvait pas franchir le fossé entre le Créateur éternel et les créatures relatives dépendantes de lui.
.
Revenir en haut Aller en bas
mario-F._L.

avatar

Masculin Messages : 98
Inscription : 31/05/2013

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 10:10

halim a écrit:
Spoiler:
 
.


Il y a le corps qui n'est qu'un ensemble bien ordonné de cellules. Et qui deviendra poussière.

Et il y a le nephesh ou nefs coranique qui est notre être âme et corps et qui, lui, est immortel.


Genèse 2 : 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être (Nephesh) vivant
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 10:28

halim a écrit:
Spoiler:
 
.

Eh bien , laissez-moi mon " absurdité " et restez dans votre " Vérité inaccessible autrement que par la Soumission " , cher Halim .

Mais je ne suis pas dupe . La théologie que vous soutenez n'est qu'une des expressions de la terrible loi sado-masochiste de l'espèce humaine : " vaincre et soumettre ou se soumettre puis mourir dans l'espoir " . C'est elle que le Fils de Dieu/ Fils de l'Homme vient sublimer .

Conviendrez-vous avec moi que le meilleur dialogue entre les islams et les christianismes est le silence ?

Et reviendrons-nous au sujet : les diverses variantes de traditions concernant l'arrivée du premier homme sur la terre ?

PS Et s'il vous plaît , abrégez vos posts . Vous n'êtes pas un représentant de commerce et je ne suis pas un client/pigeon potentiel .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 12:52

boulo a écrit:
halim a écrit:
Spoiler:
 
.

Spoiler:
 

Moi, je trouve que quelqu un qui recommande aux autres de se taire ou d abreger ses textes,
et qui recommande que la chretienté et l islam ne parlent pas,
a mon avis, un comme ca, il ferait mieux de pas polluer les débats des gens qui eux, VEULENT discuter ensemble, boulo...
Laisse les gens discuter entre eux et si tu veux pas qu ils parlent entre eux, ne les en empeche pas.

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 13:27

boulo a écrit:
halim a écrit:
Spoiler:
 
.

Spoiler:
 
Thumright

Halim n'est pas là pour discuter ou débattre.
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 13:30

Muguette a écrit:
Spoiler:
 

je crois que si , au contraire.
En tout cas, il n est surement pas ici pour se faire insulter.

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 13:50

Bassmeg a écrit:

Moi, je trouve que quelqu un qui recommande aux autres de se taire ou d abreger ses textes,
et qui recommande que la chretienté et l islam ne parlent pas,
a mon avis, un comme ca, il ferait mieux de pas polluer les débats des gens qui eux, VEULENT discuter ensemble, boulo...
Laisse les gens discuter entre eux et si tu veux pas qu ils parlent entre eux, ne les en empeche pas.
Qui c'est qui vient de me menacer sous le prétexte que je serais impoli!
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 13:52

RenéMatheux a écrit:
Bassmeg a écrit:

Moi, je trouve que quelqu un qui recommande aux autres de se taire ou d abreger ses textes,
et qui recommande que la chretienté et l islam ne parlent pas,
a mon avis, un comme ca, il ferait mieux de pas polluer les débats des gens qui eux, VEULENT discuter ensemble, boulo...
Laisse les gens discuter entre eux et si tu veux pas qu ils parlent entre eux, ne les en empeche pas.
Qui c'est qui vient de me menacer sous le prétexte que je serais impoli!

je sais pas, dis moi vite...

Quelle menace as tu recu???
et de qui???

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 13:56

Bassmeg a écrit:
Spoiler:
 

Il est là pour nous insulter, pour offenser notre religion et notre appartenance au Christ, Dieu Fait Homme.
Votre réaction est bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 14:18

Muguette a écrit:
Spoiler:
 

je vois pas en quoi ma reaction est bizarre.
Si un musulman insulte un catho, je sanctionne le musulman.
Si un catho insulte un musulman, je sanctionne le catho.

Je vois pas ou est le probleme, le fait d etre catho (ou tout du moins d avoir un avatar marqué Catho) n equivaud pas a une carte sortie de prison...

Halim est courtois et vient confronter sa foi aux notres.
Il est tres régulièrement insulté , et souvent, c est meme l ensemble de ses coreligionnaires et sa religion entiere qui sont insultés...
Je suis la pour que ca ne soit pas.

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
Violette3
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 1548
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 14:28

Muguette, il doit y avoir un dialogue entre chrétiens et musulmans, voici un texte où le Pape Benoit XVI en parle :


Citation :
Dans le domaine du dialogue interreligieux, la Divine Providence m’a donné d’accomplir, presque à la fin de mon voyage, un geste qui n’était pas prévu au début, et qui s’est révélé très significatif : la visite à la célèbre Mosquée bleue d’Istanbul. En m’arrêtant quelques minutes pour me recueillir en ce lieu de prière, je me suis adressé à l’unique Seigneur du ciel et de la terre, Père miséricordieux de l’humanité tout entière. Puissent tous les croyants se reconnaître comme ses créatures et rendre le témoignage d’une véritable fraternité! » 

....


Citation :
l’Eglise catholique entend prendre en compte cette réalité avec le double souci de servir le « vivre ensemble » dans la société française particulièrement dans les quartiers dits populaires et de permettre une expression de la foi en Dieu comme chemin de vie au sein d’une société si sécularisée.



Elle ne méconnaît pas les difficultés et raidissements que l’on perçoit de part et d’autre mais à cause de sa foi au Christ elle entend favoriser tout ce qui peut servir la rencontre et le dialogue avec le souci de les vivre dans l’amour et selon la vérité, pas l’un sans l’autre (Psaume 84).


Lisez l'article en entier :


Spoiler:
 

http://www.eglise.catholique.fr/vatican/benoit-xvi/benoit-xvi-en-france/reperes/benoit-xvi-et-le-dialogue-interreligieux/371996-le-dialogue-interreligieux-en-questions/
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 14:34

Je suis bien d accord violette.
J ai été bien desarconnée par l appel a la rupture du dialogue emis par boulo...

Si on se parle pas on se connaît pas.
Si on se connaît pas, on a peur.

Et a la fin, si on a peur, on se hait.
VIVE LE DIALOGUE

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 15:01

[quote="Violette3"]Muguette, il doit y avoir un dialogue entre chrétiens et musulmans, voici un texte où le Pape Benoit XVI en parle :


Citation :
Dans le domaine du dialogue interreligieux, la Divine Providence m’a donné d’accomplir, presque à la fin de mon voyage, un geste qui n’était pas prévu au début, et qui s’est révélé très significatif : la visite à la célèbre Mosquée bleue d’Istanbul. En m’arrêtant quelques minutes pour me recueillir en ce lieu de prière, je me suis adressé à l’unique Seigneur du ciel et de la terre, Père miséricordieux de l’humanité tout entière. Puissent tous les croyants se reconnaître comme ses créatures et rendre le témoignage d’une véritable fraternité! » 

....


Citation :
l’Eglise catholique entend prendre en compte cette réalité avec le double souci de servir le « vivre ensemble » dans la société française particulièrement dans les quartiers dits populaires et de permettre une expression de la foi en Dieu comme chemin de vie au sein d’une société si sécularisée.[/quote


Elle ne méconnaît pas les difficultés et raidissements que l’on perçoit de part et d’autre mais à cause de sa foi au Christ elle entend favoriser tout ce qui peut servir la rencontre et le dialogue avec le souci de les vivre dans l’amour et selon la vérité, pas l’un sans l’autre (Psaume 84).


Lisez l'article en entier :


Spoiler:
 

Pour Halim, nous faisons partie d'une secte.
Dialoguez chère Violette, dialoguez.
Revenir en haut Aller en bas
Nane



Féminin Messages : 209
Inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 15:33

halim a écrit:
Dieu n'a aucun besoin de s'avilir et de s'abaisser a l'homme pour qu'enfin il puisse l’élever a lui. C'est donc une aberration théologique chrétienne qui ne convient aucunement a la Seigneurie et la Majesté divine..

Ca, c'est la sagesse humaine.

Est-ce que c'est à l'homme de décider "ce qui convient à la Seigneurie et à la Majesté divine" ?

Saint Paul vous répond lui-même (vous ne l'aimez pas, je sais)

Corinthiens 1, 23-24
Nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

Philippiens 2, 8-11
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Chrétiens, nous nous prosternons devant Dieu crucifié, le sommet de l'Amour.
Nous fléchissons les genoux devant une telle preuve d'amour.

Christ est Roi !
Revenir en haut Aller en bas
Bassmeg
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 3125
Inscription : 04/06/2017

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 15:38

Muguette a écrit:
Spoiler:
 

ben en fait, on pourrait discuter des différences entre sectes et religions.

la chretienté a commencé comme une secte juive,
et le catholicisme a commencé comme une secte chretienne.
Non?

_________________
Chaque Humain est Unique,  SAUF MOI.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 14814
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Jeu 12 Oct 2017, 19:43

Bassmeg a écrit:
Spoiler:
 

Le dialogue consiste à ne pas écouter les autres, voire à se moquer de leurs avis comme vous le faites?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Ven 13 Oct 2017, 00:17

Il faut bien distinguer entre " dialogue " , indispensable , et " plaisir pervers de la discussionnite " , qui est une maladie .

Lorsque les points de vue ont été exposés , que l'essentiel a été dit , et que les oppositions se sont avérées manifestement irréductibles ( parce que fondamentales ) , l'attitude la plus sage est le silence respectueux et la prière commune .

C'est ce qu'ont fait les croyants de tous bords à l'enterrement du père Hamel .

La répétition incessante et harcelante d'un point de vue qui ne peut pas être adopté par l'interlocuteur , est un manque de respect et une source de conflit ( parfois sanglant ) .

Halim a parfaitement le droit de qualifier le christianisme d' " absurdité " mais pas d'obliger un chrétien à renier sa foi , surtout en répétant indéfiniment les mêmes arguments , déjà bien connus , et en refusant d'écouter le point de vue chrétien . Relire le post incriminé .

" Respect de la liberté de conscience et de la liberté religieuse " , avait dit Benoît XVI , cité par Violette3 .

Cela vaut dans l'autre sens aussi , bien entendu .

La frontière entre dialogue et discussionnite est hélas ténue et on l'a vite franchie .


Et cela nous éloigne toujours des variantes de traditions sur l'arrivée d'Adam et Eve ( la variante musulmane n'étant en définitive pas très éloignée d'une des variantes juives )  .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Ven 13 Oct 2017, 17:49

boulo a écrit:
Et cela nous éloigne toujours des variantes de traditions sur l'arrivée d'Adam et Eve ( la variante musulmane n'étant en définitive pas très éloignée d'une des variantes juives )  .
Cher boulo,
Contrairement a ce que vous pensez, l’Islam rejette pleinement le thème caractéristique de l’hébraïsme, qui deviendra, dans le christianisme le dogme et la base du mystère christique. L'islam maintient, bien sur, le thème de la chute d’Adam, sans en conclure, toutefois, la notion de “péché originel”. Il voit plutôt en celui-ci une “illusion diabolique”. Le Divin étant conçu d’une façon purement monothéiste, sans “Fils”, sans “Père”, sans “Mère de Dieu”, tout musulman apparaît directement relié à Dieu et sanctifié par la loi, qui imprègne et organise en un ensemble absolument unitaire toutes les expressions juridiques, religieuses et sociales de la vie. De ce fait le péché D'ADAM constitue en lui-même une très grande grâce divine. C'est grâce au péché d'Adam que le devoir de se repentir a été institué. La repentance des péchés devient un devoir pour chaque personne responsable. C'est donc l'apparition palpable de la miséricorde divine dans toute sa plénitude.
.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 11110
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Ven 13 Oct 2017, 18:09

Pourtant , la malignité foncière et la cruauté multiforme de l'être humain sont des évidences pour qui veut bien ouvrir les yeux . Elles font tout naturellement penser à un " péché originel " .

Pour ce qui est d'Adam , je présume que vous récuserez ce résumé ( beaucoup trop ) succinct :

www.mysterieux.org/adam-et-eve.html

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
halim



Messages : 1073
Inscription : 15/02/2011

MessageSujet: Re: Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?   Ven 13 Oct 2017, 18:26

boulo a écrit:
Pourtant , la malignité foncière et la cruauté multiforme de l'être humain sont des évidences pour qui veut bien ouvrir les yeux . Elles font tout naturellement penser à un " péché originel " .
Cher boulo,
Ce n'est point la nature pécheresse de l'homme que l'Islam remettrait en cause, bien au contraire, mais plutôt la logique chrétienne qui stipule que la nature pécheresse des hommes aurait pour cause le "péché originel" que Seul un sacrifice humain-divin pourrait rétablir. La vérité reste tout simplement que la nature humaine c'est justement la totale pauvreté dans chaque souffle et chaque pensée et qui nécessite des repentance continuelles a l'Image de notre père Adam. C'est d'ailleurs cela le vrai sens de l'humilité. Vous saisissez enfin toute la différence..
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Selon l'islam, Adam et Eve ont ils fait un voyage spatial?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Généalogie des humains selon l'islam
» Les chrétiens et les Juifs entreront-ils au Paradis selon l'islam ?
» Le paradis et l'enfer selon l'Islam
» Perspective eschatologique selon l'Islam
» L'âme et l'esprit selon l'Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: