Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 9/10/2017, 16:40
Donc un embryon a une ame.Et comment ne pas trouver cela dramatique que des ames soit "détruite"?Et tant qu 'elle sont pas "détruite" ou sont -elles conservées?Dans un congélateur?Qui est "extrémiste"?De deux chose l 'une soit l 'ame existe soit elle existe pas.Les non catholiques s 'en fiche un peu de ce débat...
philippe bis
Messages : 15563 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 9/10/2017, 16:47
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 9/10/2017, 17:26
A la question : « où avez-vous mal ? » du personnel de santé, s’est substituée la question : « que désirez-vous ? », signe caractéristique d’une société dans laquelle se préparent les voies d’un eugénisme doux. On ne demande plus au médecin ou au généticien de soigner la maladie dont l’embryon ou l’enfant sont atteints, mais de fournir un enfant sans handicap. Aujourd’hui, nos sociétés se posent des questions au sujet des manipulations génétiques sur les embryons produits en laboratoires. Malheureusement, les consciences s’obscurcissent de façon tragique dès lors qu’on admet de plus en plus facilement les interruptions « thérapeutiques » de grossesse pour éliminer un embryon déclaré malade à l’issue d’un diagnostic génétique (alors que les « ITG » ne devaient être autorisées que lorsque la vie de la mère est en danger). Il faut donc se rappeler avec force quelle est la vocation de l’homme de science lorsqu’il nous parle du début de la vie humaine. Sa compétence est avant tout scientifique : il a autorité pour nous enseigner ce qu’il constate dès qu’il y a fécondation, tout en sachant que la vérité scientifique ne nous fournit, en tant que telle, aucune valeur morale. Nous ne pouvons donc attendre du scientifique qu’il nous dise si l’embryon est une personne ou pas dès la fécondation.
Spoiler:
http://www.ichtus.fr/le-statut-de-lembryon/
philippe bis
Messages : 15563 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 9/10/2017, 17:27
La position de l’Église, définie en 1869 sous Pie IX, en revient à une conception créatianiste et d’animation immédiate. Aujourd’hui, la plupart des théologiens ont un discours plus prudent : « nous ne savons ni donner une définition de l’embryon ni préciser quand l’âme vient au corps. Le doute doit profiter à l’embryon, considérons qu’il est une personne humaine dès sa conception ». Pour l’église orthodoxe, fidèle aux Pères de Cappadoce, il n’y a pas place au doute, l’embryon est d’emblée une personne humaine, c’est-à-dire dès la fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde et la fusion des « pronucléi » mâles et femelles
boulo
Messages : 21037 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 00:23
Le débat devient donc : " comment l'âme se développe-t-elle ? " .
Pour Alfred Tomatis , c'était par l'écoute intra-utérine des bruits du corps de la mère , la spiritualité venant , en sus, de l'écoute de la voix maternelle filtrée par le liquide amniotique ( " écoute " étant proche mais bien distincte d' " audition " ) .
Si l'on suit cette hypothèse , il semble probable qu'une femme enceinte amoureuse du géniteur de ses enfants leur donnera plus de chances de qualité de vie et d'aptitude à la spiritualité ( restant sauves les interventions extérieures , naturelles ou surnaturelles , bien entendu ) .
Toujours selon Tomatis , une mère seulement portée par ses propres désirs vis-à-vis de l'âme de ses enfants à développer ou même désireuse de leur éviter une " image de père " , leur donnera moins de chances ( restant sauves les interventions extérieures naturelles ou surnaturelles , bien entendu ) .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
philippe bis
Messages : 15563 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 10:34
Si tous les catholiques étaient d 'accord que l 'ame existe ça serait un premier pas mon cher boulot.L' église ne discute pas sur cela et dit aussi " nous ne savons ni donner une définition de l’embryon ni préciser quand l’âme vient au corps." Le doute doit profiter à l’embryon!
philippe bis
Messages : 15563 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 10:52
Pastorale catholique 50 ─ Nommer l’hérésie qui détruit l’Eglise d’Occident : l’humanisme sans Dieu. "(sans ame)"
philippe bis
Messages : 15563 Inscription : 29/04/2017
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 18:12
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549338112-bebes-sur-mesure/10900348-bebes-sur-mesure/ Alors que l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes sera proposée en 2018, en France - dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, cette enquête très documentée dresse un état des lieux saisissant sur la PMA à travers le monde, de la fécondation in vitro à la gestation pour autrui, autorisée dans certains pays tels que l’Inde. L’enquête s’intéresse également aux nouvelles pratiques de l’assistance à la procréation et éclaire sur le risque d’eugénisme total.
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 18:55
philippe bis a écrit:
Si tous les catholiques étaient d 'accord que l 'ame existe ça serait un premier pas mon cher boulot.L' église ne discute pas sur cela et dit aussi " nous ne savons ni donner une définition de l’embryon ni préciser quand l’âme vient au corps." Le doute doit profiter à l’embryon!
J ai entendu parlé d une assoce chretienne qui luttait pour sauvegarder les embryons surnumeraires issus des Fiv.
Ils cherchent des meres porteuses volontaires pour permettre que ces embryons ne finissent pas dans une poubelle.
boulo
Messages : 21037 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 19:41
En Australie , une société fabrique des bijoux avec les embryons surnuméraires : Baby Bee Hummingbirds
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 19:45
Mais alors, si c est pas bien de recuperer des embryons pour les implanter et leur donner vie, on en fait quoi?
boulo
Messages : 21037 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 20:07
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 20:10
on les garde congelé, ou alors on leur permet de vivre ou alors on les degele et on les eutanasie???
C est un vrai dilemme cette affaire, a mon avis, c est les gens de l assoce qui ont raison.
humanlife
Messages : 30703 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 10/10/2017, 20:16
embryons surnuméraires on finit par ne plus se rendre compte de ce qu'on dit parfois je pense.
boulo
Messages : 21037 Inscription : 25/12/2011
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 11/10/2017, 07:53
" Surnuméraires " se dit par rapport aux ovules fécondés qui ont réussi à s'implanter dans l'utérus , dans le cadre d'une " fécondation in vitro " . Les ovules " introduits " n'y réussissent pas tous et lorsque l'introduction a réussi , la réserve devient " surnuméraire " .
Cela ne veut pas dire que les praticiens manquent de considération pour elle , puisqu'ils donnent à ces ovules fécondés la dénomination d' " embryons surnuméraires " et les congèlent .
_________________ Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .
NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 11/10/2017, 19:39
Donc on doit les garder au congel selon toi boulo?
humanlife
Messages : 30703 Inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 11/10/2017, 20:14
je pensais embryons surnuméraires en soi c'est trash comme expression.
_________________ Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 11/10/2017, 21:23
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 11/10/2017, 23:03
Si le film est basé sur une idée originale qui a germé dans la tête de Martin Petit, il fait néanmoins référence à plusieurs situations qui ont existé pour de vrai. Car comme l'avait déclaré Ken Scott à nos confrères d'Allociné à l'époque de la sortie en salles du film : "L'histoire, c'est de la fiction ; mais dans la réalité, il y a plusieurs histoires comme ça qui existent à travers le monde (...). Il y a une très belle citation qui était dans le New York Times qui dit 'qu'il y a plus de lois et de règlements qui rentrent en vigueur quand on achète une voiture usagée que quand on achète du sperme'. C'est un peu le Far West et il y a plein de situations qui peuvent survenir. C'est pour ça qu'il y a plusieurs géniteurs qui se retrouvent à être le père de centaines d'enfants en Amérique du Nord." http://www.programme-tv.net/cinema/3074634-starbuck/
Invité Invité
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 12/10/2017, 10:53
PMA, GPA : que dit l’Église catholique ?
Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu le 27 juin 2017 son avis sur l’élargissement du droit à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, ainsi que sur la gestation pour autrui (GPA). À cette occasion, La Croix rappelait la position de l’Église catholique à ces sujets.
Que dit l’Église de l’assistance médicale à la procréation ?
La position de l’Église est formulée à partir de deux références éthiques fondamentales : la dignité de l’embryon, qui doit être respecté comme une personne, et la dignité de la procréation qui doit avoir lieu dans le mariage et dans l’acte conjugal compris comme donation mutuelle des conjoints.
« Ces références sont extrêmement restrictives en ce qui concerne l’assistance médicale à la procréation », résume le Père Bruno Saintôt, responsable du département éthique biomédicale du Centre Sèvres, à Paris. Concrètement, l’Église catholique interdit l’insémination artificielle même intraconjugale et toutes les formes de fécondations in vitro (FIV) même homologues, c’est-à-dire sans tiers donneur, d’une part à cause des atteintes à l’embryon lors du diagnostic préimplantatoire et de la destruction des embryons non implantés et, d’autre part, à cause de la dissociation entre l’acte conjugal et la fécondation, celle-ci devant être le « fruit de la donation sexuelle des époux », ajoute le Père Saintôt. « En substituant un acte technique à l’étreinte des corps, on pervertit la relation à l’enfant : celui-ci n’est plus un don mais un dû », écrivait en 2003 Mgr Jean-Louis Bruguès, théologien dominicain (1).
Autre dissociation mise en cause par l’Église : celle de la parenté en cas d’insémination artificielle avec donneur (IAD) ou de FIV avec tiers donneur : les parents ne sont plus ceux qui ont engendré l’enfant. La parenté peut alors se diviser en différentes « parentalités » biologique, gestationnelle, affective, éducative, civile, etc. Selon l’instruction Donum vitae (1987) de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui parlait du « droit de l’enfant à être conçu et mis au monde dans et par le mariage », l’IAD « lèse les droits de l’enfant, le prive de la relation filiale à ses origines parentales, et peut faire obstacle à la maturation de son identité personnelle ».
Ces fortes restrictions à l’assistance médicale à la procréation, qui concernent déjà les couples hétérosexuels mariés, rendent d’autant plus incompatibles avec la doctrine de l’Église l’AMP pour les couples de femmes.
Que dit l’Église de la gestation pour autrui ?
Les postulats de base qui dictent la position de l’Église sur l’AMP la conduisent logiquement à refuser le recours aux mères porteuses, appelé aussi gestation pour autrui.
La maternité de substitution est « contraire à l’unité du mariage et à la dignité de la procréation de la personne humaine », explique Donum vitae, précisant qu’elle « représente un manquement objectif aux obligations de l’amour maternel, de la fidélité conjugale et de la maternité responsable ; elle offense la dignité de l’enfant et son droit à être conçu, porté, mis au monde et éduqué par ses propres parents ; elle instaure, au détriment des familles, une division entre les éléments physiques, psychiques et moraux qui les constituent ».
Le groupe de travail pour la bioéthique de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) a publié le 23 février 2015 un « avis sur la gestation pour autrui », comparée par les évêques à « une forme de traite d’êtres humains ». Toutes les formes de gestation pour autrui constituent une atteinte grave à la dignité humaine de ceux qui sont impliqués dans cet échange, estime cet avis, mettant en cause « l’emprise sur le corps de la mère porteuse », voire son« aliénation », dans la mesure où il est très difficile de reconnaître « un consentement valide dans des situations de vulnérabilité ou d’extrême pauvreté ».
(1) Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques, Conseil pontifical pour la famille, Tequi, 1 000 p., 60 €.
Sujet: Re: Ouverture de la PMA : un projet régressif 20/10/2017, 10:24
Quel est le statut de l'embryon ?
Retrouvez ici les textes essentiels de l’Église catholique sur la question du statut de l'embryon humain. Article paru sur le site de la CEF
"Recherche sur l'embryon humain et sur les cellules souches embryonnaires", déclaration de Mgr d'Ornellas pour la Conférence des Évêques de France, le 9 juillet 2013
Instruction Dignitas personae, (diginité de la personne) sur certaines questions de bioéthique, 12 décembre 2008, Congrégation pour la doctrine de la foi
Discours du pape Benoît XVI aux participant au congrès international sur le thème du don d'organes, 7 novembre 2008, Académie pontificale pour la vie
Discours du pape Benoît XVI à l'Académie pontificale pour la Vie, 25 février 2008, XIVe Assemblée générale de l'académie pontificale pour la vie.
Mgr André Vingt-Trois, Contribution du 27 avril 2006, In Cellules souches et choix éthiques : rapport au Premier Ministre / Pierre-Louis Fagniez, Juillet 2006.
Déclaration du président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, "Pas d'exception au respect dû à l'embryon humain" , le lundi 27 janvier 2003
Mgr Philippe Barbarin, "Une transgression sans précédent", 9 décembre 2003.
Discours du pape Jean-Paul II à un groupe de travail de l'Académie pontificale des Sciences, 20 novembre 1993.
Instruction Donum vitae (le don de la vie) du 22 février 1987 : peut-on intervenir dans la phase initiale de la vie et de l'être humain et dans les processus mêmes de la procréation ?, Congrégation pour la doctrine de la foi
Discours du pape Jean-Paul II au congrès mondial des médecins catholiques, 23 octobre 1982, Congrès mondial de la Fédération internationale des associations des médecins catholiques.