DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Ven 15 Sep 2017, 23:04

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Non être Baptisé ça Veut Dire , Recevoir le Christ en soi par Son Esprit et ce n'est pas un mot ni vide de sens , rien n'a plus de Sens que de recevoir la Puissance de la Résurrection = La Vie du verbe en soi !!

seulement on peut venir a une cérémonie juste par tradition creuse et s’en fiche , alors on ne dupe pas Dieu Il ne viendra pas !!!!

le Baptême n'est pas un acte magique une technique une cérémonie morte , celui qui demande a recevoir l'Esprit doit déjà adhérer de Cœur à Jésus Seigneur et Sauveur des hommes  et surtout avoir au moins une fois entendu l’Évangile et y avoir trouvé la joie de son Âme !!!

de plus on peux lire dans le livre des actes que certains reçoivent la Parole de Dieu et croient au Seigneur Jésus mais n'ont pas encore l'Esprit actes 8 ,15 )
d'autres sont baptisés au Nom du Seigneur mais n'ont pas reçu l'Esprit Saint (Acte 19 , 1 ,,,,)  pour que cela arrivent , il faut que ceux qui Baptisent soient eux même remplis d'esprit Saint , à ce moment là même leur Voix et parole suffisent a faire Venir l'Esprit Saint sur les auditeurs si ils sont disposés de cœur !! (relire dans le livre des actes 10 ,comment se déroule le Baptême de Corneil et les siens même ses serviteurs !)

donc il ne faut pas croire ni s'étonner que certains Baptisés mal Baptisés restent stériles voir presque végétatif ; nos responsables spirituels lisent peu l'écriture et du coup laissent passer les choses sans voir le problème !!
on ne baptise pas quelqu'un qui n'est pas vraiment demandeur et qui ne cherche pas a vraiment s'instruire spirituellement , c'est jeter de la confiture a des cochons !
croire que l'on fait des chrétiens par tradition c'est se leurrer , tous ceux qui reçoivent réellement l'Esprit Saint changent de vie et tous peuvent témoigner qu'il y a un avant et un après !!
et on peut lire dans l'écriture que c'est Ainsi , la lecture du Livre des Actes des Apôtres est absolument édifiante pour tout cela !
Être Baptiser = Ressusciter avec le Christ Naitre et Entrer au Royaume , je doute que ce soit peu de chose dans la Vie d'une Personne !!!!
il serait tant de se poser des questions sur notre Baptême !!!  regardez faire les 1ers Chrétien Baptisés , c'ets Un Feu dans leur ve et eux même le deviennent !!
Vous en rajoutez toujours une couche à ce que l'on dit et ça n'en finit jamais avec vous...

Vous pourrez me dire tout ce que vous voulez, je ne retire rien de ma réponse que j'ai faite à Pierre75 et je ne retire rien qu'il vaut mieux un bon hindouiste ou un bon bouddhiste ou autre qu'un mauvais chrétien.

mieux vaut la Charité , parce que sais tu ce qu'est être un bon Hindouiste ou un bon Bouddhiste ?? au final c'est peut être aussi dangereux qu'être un mauvais Chrétien !!

relis Mathieu ch 25 ;
on est d'accord , seulement un Chrétien doit vivre dans le But du Christ en non pas du moins disant !!
si tu refuse de te caser la tête et le Q faudra pas venir te plaindre à la fin ; Jésus nous à parlé ça Lui a couté Très Cher de venir s'incarner si on en tiens pas compte plus que cela , on est des saligots (pour rester polit !)
Revenir en haut Aller en bas
suricate2

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Ven 22 Sep 2017, 16:44

Pierre75 a écrit:
Peut-être pourrez-vous m'aider car une question m'intrigue.

En Inde, les mystique voient Krishna ou Rama leur apparaître, mais ni Jésus ni la Vierge. Les bouddhistes voient le Bouddha ou des divinités tibétaines. Les soufis voient le Prophète ou l'Imam caché. Et ainsi de suite...

Y a-t-il des cas de mystiques hindous ou bouddhistes qui auraient vu la Vierge ou Jésus ? Et si la Vierge et Jésus sont réels, autonomes, universels, au-delà de telle ou telle culture, pourquoi ne se manifestent-ils pas à des hindous ou à des bouddhistes ?

(Je sais qu'il y a quelques rares cas de musulmans ayant vu le Christ ou Marie, mais les miusulmans sont nos cousins, ils ont déjà entendu parlé de ces êtres. Ce qui m'intéresserait ici c'est de savoir s'il y a manifestation "non culturelles" de Jésus ou de la Vierge...).

Cette question est d'autant plus troublante qu'il existe en Occident de nombreuses personnes qui font l'expérience directe de la religion hindoue sans la connaître. Je m'explique : pas mal de personnes vivent des états "d'unité" avec l'univers, "d'éveil" spontané qui rejoignent ce que dit le bouddhisme ou l'hindouisme. Le philosophe Michel Hulin a écrit un ouvrage sur ce genre de témoignages : "La mystique sauvage", aux Presses Universitaires de France.

Donc on a d'un côté des personnes en occident qui vivent une expérience de type panthéiste "confirmant" le bouddhisme ou l'hindouisme - alors que ce n'est pas du tout leur culture - et d'un autre côté pas de personnes en extrême orient qui rencontrent le Christ ou Marie sans les connaître déjà par leur milieu... Enfin c'est ce qui me semble, et c'est là-dessus que vous avez peut être des informations et des témoignages différents, qui me détromperaient.

Ils ont les apparitions des entités qu'ils vénèrent, en l'ocurence, des démons.
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Ven 22 Sep 2017, 22:26

Et ils pourraient vous retourner la politesse, Suricate, et juger que c'est les chrétiens qui vénèrent des entités obscures et les voient.

Qui pourra trancher dans ce cas ?
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 10918

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Ven 22 Sep 2017, 22:39

Sous LSD , les cobayes humains voient souvent des entités n'appartenant pas à leur culture ( cela vaut dans les deux sens ) .

" L'identification à des personnages historiques ou à des maîtres spirituels est aussi monnaie courante .

La liste exhaustive des individus s'étant " manifestés " au cours de ce type de séquences serait très longue ; je me contenterai donc de mentionner , en guise d'illustration , ceux qui furent le plus souvent évoqués :

Albert Einstein , Richard Wagner , Ludwig van Beethoven , Léonard de Vinci , Michel-Ange , Galilée , Franz Kafka , Gengis Khan ,
l'empereur Néron , Adolf Hitler , Joseph Staline , Abraham Lincoln , John F. Kennedy , saint François d'Assisse , sainte Thérèse ,
Jésus-Christ , le Bouddha et Sri Ramana Maharishi . "

( " Royaumes de l'inconscient humain " par Stanislav Grof Editions du Rocher 1983 , p 206 )

NB Les " Expériences de Rencontres avec Diverses Déités " sont décrites en pages 226 et 227 .

" La plupart des déités se manifestant au cours des séances LSD entrent dans deux catégories nettement distinctes .

La première comprenant celles qui sont associées aux forces de la lumière et du bien ;
la deuxième regroupant les déités des ténèbres et du mal . " ( p 227 )

Masculin Messages : 12

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 23 Sep 2017, 10:03

Pierre75 a écrit:
Et ils pourraient vous retourner la politesse, Suricate, et juger que c'est les chrétiens qui vénèrent des entités obscures et les voient.

Seule la Vérité peut trancher, et il ne peut y en avoir qu'une et qu'une seule, sinon, ce n'est plus La Vérité. A vous de demander à Dieu qu'il vous éclaire (comme nous l'avons tous fait un jour ou l'autre) et alors, Dieu vous répondra Lui-même d'une manière ou d'une autre (qui vous sera toute personnelle).
Je ne suis pas chargé de convaincre, mais de dire (comme le disait Sainte Marie-Bernarde)
Pierre75

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Dim 24 Sep 2017, 17:45

@Suricate, avez-vous rencontré des hindouistes et des bouddhistes ?

Si vous ne connaissez ni leurs croyances ni leurs expériences, vous ne pouvez pas dire qu'ils ont tort ou raison. Ou alors vous êtes un grand médium !

@Nane, merci pour les infos sur le Père Verlinde et ses ouvrages, qui traitent tout à fait du thème que je voulais aborder ici.

@Muguette, j'irai voir les liens que vous avez donné, merci à vous !
suricate2

Masculin Messages : 12

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Dim 24 Sep 2017, 18:14

Pierre75 a écrit:

Il n'y aucune politesse ou impolitesse dans ceci.
RenéMatheux

Masculin Messages : 14585

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Dim 24 Sep 2017, 19:36

Pierre75 a écrit:
@Suricate, avez-vous rencontré des hindouistes et des bouddhistes ?

Si vous ne connaissez ni leurs croyances ni leurs expériences, vous ne pouvez pas dire qu'ils ont tort ou raison. Ou alors vous êtes un grand médium !
C'est bien ce que je me suis dit il y a des années! J'ai donc étudié ces religions. Elle ne tiennent pas debout vu qu'elles nient l'existence d'un créateur!
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Dim 24 Sep 2017, 20:25

Elles ne tiennent peut-être pas debout mais elles permettent à des humains de tenir debout .

Qu'y a-t-il de commun à toutes les religions ? La FOI ! Elle est donc encore plus importante que le contenu ( même si l'on aimerait être sûr du contenu , évidemment ) .

Je fais une exception pour la religion pastafariste , caricature qui masque ( volontairement mal ) le manque de FOI .

Je trouve intéressant que , lors des expérimentations médicales sous LSD , les sujets évoquent des croyances qui leur sont parfois étrangères .

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Lun 25 Sep 2017, 00:44

Bonjour Boulo,
à l'époque de Grof, il y avait une grande mode hindouisante ; les Beatles s'étaient convertis à un gourou. Donc les sujets de Grof ont dû être en contact à plusieurs reprises avec l'imaginaire hindouisant et le ressortir lors de leurs visions (même s'ils étaient en Tchéquoslovaquie, ils connaissaient les Beatles et le Flower Power...).
Qu'en pensez-vous ?
Aldous59

Masculin Messages : 848

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Lun 25 Sep 2017, 10:51

Théodéric a écrit:

mieux vaut la Charité , parce que sais tu ce qu'est être un bon Hindouiste ou un bon Bouddhiste ?? au final c'est peut être aussi dangereux qu'être un mauvais Chrétien !!
Ben oui je sais ce que c'est être un bon hindouiste ou un bon bouddhiste: c'est précisément aussi quelqu'un qui est vertueux ou cherche la vertu et notamment la vertu de charité (comme un bon chrétien). Ce n'est pas donc au final peut-être aussi dangereux qu'être un mauvais chrétien.
Théodéric a écrit:
relis Mathieu ch 25 ;
on est d'accord , seulement un Chrétien doit vivre dans le But du Christ en non pas du moins disant !!
si tu refuse de te caser la tête et le Q faudra pas venir te plaindre à la fin ; Jésus nous à parlé ça Lui a couté Très Cher de venir s'incarner si on en tiens pas compte plus que cela , on est des saligots (pour rester polit !)
Moi je crois qu'il ne faut justement ni se casser la tête et le Q, mais simplement s'abandonner à Dieu, faire sa volonté (ce qui n'est ni se casser la tête et le Q: "Heureux les simples en esprit").
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Lun 25 Sep 2017, 18:08

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

Ben oui je sais ce que c'est être un bon hindouiste ou un bon bouddhiste: c'est précisément aussi quelqu'un qui est vertueux ou cherche la vertu et notamment la vertu de charité (comme un bon chrétien). Ce n'est pas donc au final peut-être aussi dangereux qu'être un mauvais chrétien.
Théodéric a écrit:
relis Mathieu ch 25 ;
Moi je crois qu'il ne faut justement ni se casser la tête et le Q, mais simplement s'abandonner à Dieu, faire sa volonté (ce qui n'est ni se casser la tête et le Q: "Heureux les simples en esprit").

Bonsoir Aldous59,

la Charité on est donc d'accord ;

j'ai un beau frère qui vit en Inde très simplement de l'air du temps ou presque , il y a 35ans au début il a faillit y mourir après avoir bu de l'eau sale, fièvre et diarrhée carabinée plus vomir , il a été comme mort 3 jours dans le fossé à la sortie de la ville , tous les charitables hindouistes et bouddhistes le voyaient et lui il demandait de l'aide ; personne n'est venu ! il s'en est tiré car l'infection c'est aréduite il a donc rampé en ville jusqu'au dispensaire !

a cause du fatalisme du karma et autres , la charité on ne doit pas la placer au même endroit alors ?,

tout est simple et c'est Vrai IL EST donc IL EST Là !! et même si la Vérité est cachée aux sages et aux prudents ; Jésus n'a jamais dit qu'il ne fallait pas chercher a mieux entendre sa Parole , mieux la pénétrer et se laisser pénétrer !!

Paul encourage à travailler à la connaissance de Dieu , donc pas forcement livresque mais Connaissance intérieur= Communion et Union !

et comme chez les Bouddhistes ou Hindouistes il y a beaucoup d'écrits et pourtant c'est simple !!

personnellement aujourd'hui les Évangiles et l'ancien testament me suffisent , je Connais Celui qui me Parle !! :pompom: :hello:
Aldous59

Masculin Messages : 848

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Lun 25 Sep 2017, 18:50

Théodéric a écrit:

a cause du fatalisme du karma et autres , la charité on ne doit pas la placer au même endroit alors ?
On peut trouver exactement le même fatalisme chez certains chrétiens (c'est la volonté de Dieu, Dieu l'a voulu ainsi, etc...) et le même "karma" (il a ce qu'il mérite, c'est la punition de Dieu, etc...)
Théodéric a écrit:
Jésus n'a jamais dit qu'il ne fallait pas chercher a mieux entendre sa Parole , mieux la pénétrer et se laisser pénétrer !!
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que ça n'a rien à voir avec "se casser la tête et le Q"
Théodéric a écrit:
personnellement aujourd'hui les Évangiles et l'ancien testament me suffisent , je Connais Celui qui me Parle !!
Le débat ou la discussion ne se situe absolument pas là.
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mar 26 Sep 2017, 00:40

Bonsoir Aldous59

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

a cause du fatalisme du karma et autres , la charité on ne doit pas la placer au même endroit alors ?
On peut trouver exactement le même fatalisme chez certains chrétiens (c'est la volonté de Dieu, Dieu l'a voulu ainsi, etc...) et le même "karma" (il a ce qu'il mérite, c'est la punition de Dieu, etc...)

ça ce dit en effet , mais Jésus ne parle pas ainsi !! Il encourage a s'impliquer pour que la charité soit vraie !!

Théodéric a écrit:
Jésus n'a jamais dit qu'il ne fallait pas chercher a mieux entendre sa Parole , mieux la pénétrer et se laisser pénétrer !!
Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que ça n'a rien à voir avec "se casser la tête et le Q"

faut pourtant y travailler !! pour se comprendre en Dieu Devenir UN impose de perdre l'attachement au moi pour ne trouver que JESUIS

Théodéric a écrit:
personnellement aujourd'hui les Évangiles et l'ancien testament me suffisent , je Connais Celui qui me Parle !!
Le débat ou la discussion ne se situe absolument pas là.

pour toi peut être !!
boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mar 26 Sep 2017, 08:21

Pierre75 a écrit:
Bonjour Boulo,
à l'époque de Grof, il y avait une grande mode hindouisante ; les Beatles s'étaient convertis à un gourou. Donc les sujets de Grof ont dû être en contact à plusieurs reprises avec l'imaginaire hindouisant et le ressortir lors de leurs visions (même s'ils étaient en Tchéquoslovaquie, ils connaissaient les Beatles et le Flower Power...).
Qu'en pensez-vous ?

" Les professionnels , familiers des théories de Jung , qui participèrent à ces séances LSD , distinguaient cependant très nettement
les archétypes s'exprimant sous forme de prototypes universels et les expériences faisant intervenir des déités concrètes liées à des civilisations spécifiques .

Les sujets connaissent parfois les dieux ou les démons qu'ils rencontrent ; ils sont capables de les nommer et de les rattacher
à telle ou telle tradition .

Certains donnent des descriptions détaillées de leurs visions , d'autres en font un croquis , nombreux sont ceux qui identifient la culture d'origine .
Le thérapeute tente alors d'obtenir le maximum d'information et d'évaluer le degré de précision des intuitions .

Malgré les efforts combinés du patient et du thérapeute , il n'est pas toujours possible d'identifier les visions du sujet .

[...] ; parmi les déités ou rencontres malveillantes : Set , Hadès , Ahriman , Kali , Moloch , Astarté , Huitzilopotchli ou Satan . "

( " Royaumes de l'inconscient humain " par Stanislav Grof , Editions du Rocher 1983 , p 226-227 )

Administrateur

Féminin Messages : 2415

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mar 26 Sep 2017, 16:42

oui, la plupart des gens sujet a halucinations qualifient de "mystiques" ou "sacrées" ou "divines" ce qui n est rien de plus que l expression d une psychose hysterique.

Meme chez nous, catho, nous avons notre lot de psychotiques, je crois que c est commun a toutes les religions, sauf le pastafarisme, comme le dit boulo.

Administrateur

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mar 26 Sep 2017, 19:44

Je n'ai jamais dit cela . La religion n'est pas une psychose , au contraire .

Mais son étude scientifique ( qui sera forcément très limitée ) n'en est qu'à ses balbutiements . Et la considérer comme une psychose , c'est la tuer , ce qui est très grave .

Les expérimentateurs scientifiques du LSD ne prétendent pas du tout réduire le phénomène religieux à une psychose .

PS Et je déteste les orgueilleux et aveugles pastafaristes .

Dernière édition par boulo le Sam 30 Sep 2017, 07:15, édité 2 fois
gezo93

Masculin Messages : 59

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mar 26 Sep 2017, 20:59

N'oubliez pas que les démons se déguisent en anges ! Sous l'effet de la drogue, le sujet est plus souvent sous l'emprise du démon que de la déité.
humanlife

Masculin Messages : 6014

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mer 27 Sep 2017, 06:30

pas forcément, dans les sociétés traditionnelles les drogues étaient souvent utilisées pour des rituels lors de cérémonies de transe avec le monde des esprits ou les guérisons.
gezo93

Masculin Messages : 59

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Mer 27 Sep 2017, 12:39

Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Jeu 28 Sep 2017, 13:52

gezo93 a écrit:
N'oubliez pas que les démons se déguisent en anges ! Sous l'effet de la drogue, le sujet est plus souvent sous l'emprise du démon que de la déité.

gezo93,

Oui de toutes façon si tu as besoin d'altérer ta conscience c'est déjà parti en vrille dés le départ !!

Quand Dieu (le Vrai) est ton guide et Ami , il n'est besoin que d'y venir le plsu simplement possible !

les états de transe ou autre avec des produits ne sont pas Saints , du coup ???

plus tu approche de Dieu plus tu éloigne de toi tout ce qui te dés-unifie et une drogue ou état second est bien un dés-unificateur !!

c'est bien pour cela que les prophètes avaient ordre de ne pas boire d'alcool et autre produits qui font planer !! car si Dieu ne suffit pas pour venir à la Vérité alors le reste vaudra vraiment que dalle !
Muguette

Féminin Messages : 204

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Jeu 28 Sep 2017, 20:37

gezo93 a écrit:
Spoiler:

Jésusestmon pote?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Ven 29 Sep 2017, 10:41

Je ne crois pas aux expériences mystiques, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de ridiculiser Jésus  Sad
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 04:43

cricri59 a écrit:
Je ne crois pas aux expériences mystiques, mais je ne vois pas non plus l'intérêt de ridiculiser Jésus  Sad

Bonjour cricri59,

tu ne crois pas aux expériences mystiques ??

lesquelles ? bien sûr il y des choses suspectes , mais quand Paul tombe de son cheval et parle au seigneur puis qu'il est aveugle , les autres autour de lui entendent et ne voient pas , c'est très mystique ça !
et quand Pierre a sa vision de la nappe qui descend du ciel et qu'on lui dit " Pierre tue et mange !!" ça aussi c'est mystique ;
le livre des actes n'est qu'une suite d'événements mystiques !

quand jean écrit l'apocalypse il est en plein mysticisme là !!

qu'est-ce que le mysticisme ? sinon la Vie spirituelle qui déborde notre âme et nous mène à la réalité Spirituelle que l'on ne peut réduire a notre psychisme , ni le réduire a notre réalité sur terre !!
le mysticisme n'a rien de mystérieux , seulement il n'est pas aisé de parler d'une réalité plus grande que ce monde sans devoir la déformer pour tenter de la mettre a porter des autres !!

relis le livre des actes des apôtres c'est court , tu verras ils passent leur temps dans des événements mystiques
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 04:52

Bassmeg a écrit:
Spoiler:

là Bassmeg tu montre publiquement que Boulo a mis dans le mille !!

tu t'offusque et te blesse alors qu'il reste poli ce que tu ne fais pas et ton délire insultant a son encontre montre que tu as un problème qu'en même !!
tu n'as jamais une relation saine envers les hommes (surtout avec eux) il faut toujours que tu veuille démontrer que t'es là qu'il faut te craindre !
donc si tu ne menace pas tu n'existe pas ?? qu'est-ce qui a infiltré cela comme comportement dans ta conscience ?? quelle relation oppressante avec l'autorité masculine (ton père ? un frère ? un mari ?) te pousse a cette agressivité incessante !!

ce serait bien que tu résolve cela , c'est pénible de sentir vivre sous cette coupe qui t'opprime et fausse toute ta relation aux autres !
Guérit !!!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 84273

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 06:17

Théodéric a écrit:

ce serait bien que tu résolve cela , c'est pénible de sentir vivre sous cette coupe qui t'opprime et fausse toute ta relation aux autres !
Guérit !!!

Seulement, avez vous lu ceci ? Est-ce une provocation utile ?

Boulo a écrit:
Spoiler:

boulo
Administrateur

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 07:07

J'ai supprimé la controverse mais trop tard , hélas .

Je présente mes excuses pour la " provocation " ( qui ne se voulait pas telle ) .

Administrateur

Masculin Messages : 84273

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 09:27

salut thumleft

RenéMatheux

Masculin Messages : 14585

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 09:30

Il faudrait que les insultes de bassmeg cessent ainsi que ses attaques contre la foi catholique!
Violette3

Féminin Messages : 1090

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 10:22

RenéMatheux a écrit:
Il faudrait que les insultes de bassmeg cessent ainsi que ses attaques contre la foi catholique!

Où avez-vous vu que Bassmeg attaque la foi catholique ?

Elle a beaucoup de courage pour tenir tête à tous ceux qui font régner une terreur sur ce forum, dénoncé la manipulation et les mensonges.
Et, excusez-moi RenéMatheux, mais vous n'êtes pas non plus le dernier à insulter parfois...

Théodéric a écrit:
qu'est-ce qui a infiltré cela comme comportement dans ta conscience ?? quelle relation oppressante avec l'autorité masculine (ton père ? un frère ? un mari ?) te pousse a cette agressivité incessante !!

parce que tout simplement, le forum n'est pratiquement que masculin : vous n'avez pas remarqué ?
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Théodéric a écrit:

Guérit !!!

Seulement, avez vous lu ceci ? Est-ce une provocation utile ?

Boulo a écrit:
Spoiler:

Bonjour Anraud ,

oui j'avais lu mais en le lisant je n'ai pas cru que Boulot dirigeait " Et je déteste les orgueilleux et aveugles pastafaristes " contre Bassmeg ;
ensuite qu'il dise franchement que les attaques a répétitions contre l'église catholique soient intentionnelles , là il ne fait que constater ce que l'on voit (exemple le suaire de Turin) c'est pas forcement agréable de se l'entendre dire mais c'est parfois nécessaire !

qu'en au problème psychologique , j'ai répondu aussi la même chose (d'ailleurs des échanges passés ont disparut a un moment quand lje l'ai écris a Bassmeg !!

aucun de nous n'est intègre psychologiquement , mais il faut profiter d'être dans un lieu comme celui-ci pour faire l'effort de changer ; l'incessante agressivité de Bassmeg envers les hommes surtout (mais les femmes ne sont pas épargnée pour autant) elle doit trouver en elle auprès du Seigneur ce qui provoque cela !
on est pas nés pour être ses ennemis ni pour être ses punchingball ; lorsqu'on lui tend la main on se ramasse qu'en même une quasi insulte (ou mépris noyer dans le verbiage) !
elle est capable de mieux c'ets certain , mais il faut qu’elle reconnaisse le problème !
Boulo est tout de même quelqu'un d’équilibré et fort patient , venir a bout de sa patience montre qu'a un moment la retordisse finie par être lassante , même pour un brave soldat du Christ !!

sincèrement je ne considère pas Bassmeg comme un ennemi, bien au contraire elle fait partie de ma prière 2 fois par semaine lors des réunions de groupe parce que je crois quelle souffre au fond d'elle même et que son attitude ets plus dû à une réaction de blessure qu'a la volonté ferme de détruire , même si ça s'exprime souvent ainsi !!

mais parfois il faut qu'en même dire les choses clairement et fermement sinon ça ne réveille pas ceux concernés !

on voit Jésus plusieurs fois bousculer les hommes et leurs comportements et Il le fait par Amour pas pour les blesser !

lorsque l'on exaspère les autres il faut se demander pourquoi qu'en même !!! Bassmeg doit le faire pour elle et pour les autres et pour mieux servir le site qui est qu'en même l’Église vu que nous sommes Chrétien !
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 15:12

boulo a écrit:
J'ai supprimé la controverse mais trop tard , hélas .

Je présente mes excuses pour la " provocation " ( qui ne se voulait pas telle ) .

Bonjour Boulo ,

te connaissant depuis que tu es sur le site , c'est plus que rare que tu te contraigne a agir ainsi, je n'avais pas lu cela comme une provocation (une attaque) mais une remise a l'heure des pendules là où il y a qu'en même beaucoup d'emploi de la (retordisse) et il fallait bien finir par le dire fermement, même si ensuite on se dit " c'est dommage d'en venir là !!" !!

on ne peut pas voir sans jamais rien dire , parfois l faut percer l’abcès, sinon ensuite c'est tout le corps qui en souffre !

pour moi si Bassmeg en est là c'est parce qu'elle refuse de voir où elle a un problème ce n'est peut être pas aisé pour elle , il n'empêche que ce n'est pas en fuyant qu’elle résoudra son problème qui est criant , ailleurs ça sera pareil , il est l'heure qu’elle y voit !!
ses réactions hypodermiques ont blessés pas mal de monde certain(e)s ont préférés partir (car ils devaient être un peu comme elle) et justement lorsque l'on reçoit un poste ont doit servir et non pas desservir , quand on prend conscience du problème il faut alors y voir !!

même s c'est rude pour Bassmeg , je suis de ton avis si elle veut aimer et servir Chrétiennement elle doit résoudre son problème, sinon elle va en blesser encore d'autres !!
se convertir c'ets aussi cesser d'étendre notre mal et maux psychique reçu en héritage du diviseur au travers des générations !!
Théodéric

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 15:38

Bnjour Viollette3
je te répond en bleu dans ton message

Violette3 a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Où avez-vous vu que Bassmeg attaque la foi catholique ?

Elle a beaucoup de courage pour tenir tête à tous ceux qui font régner une terreur sur ce forum, dénoncé la manipulation et les mensonges.
Et, excusez-moi RenéMatheux, mais vous n'êtes pas non plus le dernier à insulter parfois...

si elle attaque la foi catholique en se riant autant des enseignements des apotres (voir du Christ) que du Suaire qui est qu'en même présenté publiquement par la religion catholique aux Chrétiens !!
quelle ne croit pas c'ets possible , mais souvent c'est un mépris affiché , ce qui est indigne d'une personne vivant du Saint Esprit et qui ne peut qu'impliquer de fâcher ses fréres et sœurs !!

je ne me soucis pas du Suaire (pour moi il me semble plutot vrai) mais ça n'a aucune importance , l'important est de recevoir l'Esprit Saint et de passer aux Réalités du Royaume et non de s'attarder avec des choses de ce monde !
mais je ne vais pas me moquer pour autant !!

Théodéric a écrit:
qu'est-ce qui a infiltré cela comme comportement dans ta conscience ?? quelle relation oppressante avec l'autorité masculine (ton père ? un frère ? un mari ?) te pousse a cette agressivité incessante !!

parce que tout simplement, le forum n'est pratiquement que masculin : vous n'avez pas remarqué ?

Non là désolés , elle a un conflit personnelle avec la gente masculine , ce besoin de dominer en (insultant) est une réaction inconsciente qui émane d'un conflit en elle !!
soit elle a subit des blessures par un ou des hommes , soit elle a vu une femme qu'elle aimait (sa mère ?) subir une oppression par un homme (du coup elle vit en défendant de façon agressive la femme blessée et en classant le genre masculin comme agresseur )
inconsciemment elle n'arrive pas a s’empêcher de se trouver victime des hommes du coup ses réponses ont toujours la forme agressive et du rejet voir de dédain ; elle se fait trop plaisir à sanctionner et menacer , pour que cela ne dénote pas une blessure intérieur !
on a tous des points douloureux, mais on doit veiller a ce qu'ils n'impactent pas sur les autres (ou au moins au minimum)

grandir en Christ lui permettrait (comme a tous) de résoudre cette peur qui la manipule et la rend agressive !!
Bassmeg
Administrateur

Féminin Messages : 2415

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 16:06

theodoric, je n ai pas de conflit avec la gente masculine, au contraire.
je pense qu il n y a jamais trop de profs dans les facs.

Si certains hommes ont un probleme avec les femmes en general et moi en particulier, je ne suis pas responsable de ca.

Par contre, j ai des moyens d action pour eviter les insultes systematiques trop frequentes.
Sans surprise, je m en sers.

Et sans surprise, quand je me fais traiter de bouffeuse de chatte, de malade mentale, d attardée, de folle, ou autres, je reagis. Si tu comptes que je laisse passer, oublie.

Et pour ce qui est de mes opinions, j ai tout autannt le droit de les exprimer que n importe qui.
Je ne suis pas un perroquet voué a repeter ce que disent les autres.

Et crois moi, si la modo pouvait se faire par magie, je serais contente.
Pour moi, sanctionner ou bannir, c est un echec.

J essaie toujours de faire changer le comportement d un membre qui insulte les autres.
Des fois ca fonctionne et je ne bannie pas, c est le cas dans la majorité.
Mais des fois non. Et dans ce cas, une sanction tombe et ca calme le jeu.

Invité

MessageSujet: Re: La religion est-elle un phénomène culturel ? Cas des expériences mystiques   Sam 30 Sep 2017, 19:27

On se croirait dans une cour de maternelle !