DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   30/8/2017, 17:27

Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel

Publié le 30 août 2017 

Aujourd’hui 30 août 2017, est officialisée la création par le Saint Siège d’une association cléricale pour les prêtres et diacres de la Communauté de l’Emmanuel. Interview de Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.
La Congrégation pour le Clergé a érigé en date du 15 août 2017 l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, rassemblant les prêtres et les diacres de la Communauté. Dans quel but avoir cette association cléricale ?
La Communauté de l’Emmanuel est une Association publique internationale de fidèles (composée de laïcs et de prêtres), sous la vigilance du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie). Depuis quelques années, sur le conseil du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, assistant ecclésiastique de la Communauté et sous la direction de la Congrégation pour le Clergé, la communauté a travaillé à la rédaction de statuts d’une association cléricale, inséparablement liée à l’association de fidèles initiale.
L’objectif fondamental de ces statuts est de définir par une formulation canonique plus claire, la grâce fondatrice de la Communauté de l’Emmanuel pour témoigner humblement mais résolument d’un « nouveau style de collaboration entre prêtres et laïcs, sanctifiés par l’Esprit Saint » (selon l’expression de St Jean Paul II, dans Christi Fideles Laici, 2), se fondant sur l’ecclésiologie du Concile Vatican II.
Concrètement, la création de cette association cléricale répond à trois enjeux pour notre communauté :
[list="text-align: justify"]
[*]Garantir l’enracinement du ministère des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel dans une communion fraternelle avec les fidèles laïcs (selon l’ecclésiologie de communion mise en valeur par le Concile Vatican II, Lumen Gentium 10, en annexe).

[*]Favoriser la disponibilité pour la mission des prêtres de la Communauté, en conformité à leur engagement susceptible de les amener à servir en dehors de leur diocèse d’incardination (selon l’intuition du Concile Vatican II, Presbyterorum Ordinis 10).

[*]Faciliter une collaboration missionnaire avec les évêques, par une structure canonique honorant leur autorité ainsi que le charisme spécifique de l’Emmanuel (cf. Lumen Gentium 4, chapitre sur le mystère de l’Église).


[/list]
Cette nouvelle association cléricale et l’association de fidèles sont donc étroitement liées ?
Oui, cette nouvelle association cléricale est inséparablement liée canoniquement à l’Association de fidèles qu’est la Communauté de l’Emmanuel. C’était très important pour nous. La communion entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel est ainsi au cœur de ce nouveau dispositif. L’appartenance de clercs à la Communauté de l’Emmanuel est constitutive de son charisme. Les prêtres et les diacres de la Communauté de l’Emmanuel constituent, en effet, avec les autres membres de la Communauté, un unique corps missionnaire au service de l’Église.
C’était l’intuition très forte de notre fondateur Pierre Goursat. Il portait le désir de donner des prêtres à l’Église qui, soutenus par une vie communautaire avec tous les états de vie, vivraient leur sacerdoce au service des Églises particulières et de la mission universelle de l’Église. « Il est important, disait-il, que les prêtres dans l’exercice de leur apostolat, dans les diocèses où ils sont, ne se trouvent plus seuls. Ils peuvent donc très bien vivre en communauté avec les frères laïcs. Ils sont soutenus. ». Le fait que l’Association cléricale ait été érigée en la solennité de l’Assomption qui est aussi la date anniversaire de la naissance de Pierre Goursat, est un joli clin d’œil pour nous.
Ainsi, pour qu’un clerc soit membre de cette association cléricale, il doit être obligatoirement membre de l’association de fidèles. Le lien canonique entre ces deux associations vient renforcer l’appartenance des clercs à la Communauté.
Pour comprendre concrètement ce lien entre les deux associations, on peut noter par exemple :

  • L’instauration d’un Collège de communion rassemblant le Conseil de l’association de fidèles et le Conseil de l’association cléricale, sous la présidence du Modérateur général.

  • La présence de clercs de l’Association cléricale, comme membres de droit du Conseil de l’Association de fidèles (le responsable des ministres ordonnés et le responsable de la formation des clercs)

  • Inversement, la présence de laïcs de l’Association de fidèles, comme membres de droit du Conseil de l’Association cléricale (dont le modérateur général de l’association de fidèles).

  • La nomination du responsable de l’Association Cléricale par la Congrégation pour le Clergé, sur proposition du Modérateur général de l’Association de fidèles.

  • L’obligation statutaire de prendre les décisions concernant l’unité des deux associations, de manière conjointe par le Modérateur général de la Communauté et le Responsable des ministres ordonnés.

  • L’obligation statutaire pour le Responsable des ministres ordonnés de demander l’avis du Modérateur général de la Communauté, pour des décisions importantes concernant la mission et le ministère des clercs de l’Emmanuel.

    Une association cléricale confère la faculté d’incardiner des prêtres en son sein. La Communauté de l’Emmanuel renonce-t-elle à l’incardination des diocèses ?


Absolument pas. Au contraire. Il est vrai que par ces nouveaux statuts, la Congrégation pour le clergé confère au responsable de l’Association cléricale la faculté d’incardiner en son sein, pour les besoins de la mission. Mais la pratique habituelle demeurera l’incardination des clercs dans les diocèses (Cf. Statuts 12 -2a).

Celle-ci correspond en effet à la nature séculière de la Communauté de l’Emmanuel et à son appel à servir les Églises locales. Quel que soit leur mode d’incardination, les prêtres de l’Emmanuel seront pleinement au service de la mission de l’Église universelle et vivront leur mission en grande communion avec les Églises locales.
Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site de la Communauté de l’Emmanuel
http://www.eglise.catholique.fr/actualites/443145-creation-de-lassociation-clericale-de-la-communaute-de-lemmanuel/
Revenir en haut Aller en bas
christianK

avatar

Masculin Messages : 1264
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   2/9/2017, 17:10

Hypothèse: ca commence à ressembler un peu à l'opus dei, avec fidèles "internes" et le succès provient d'une fermeture suffisante sur le monde, que de telles structures rendent possible.
Revenir en haut Aller en bas
Violette7
Administrateur
avatar

Féminin Messages : 5626
Inscription : 23/06/2017

MessageSujet: Re: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   2/9/2017, 17:33

christianK a écrit:
Hypothèse: ca commence à ressembler un peu à l'opus dei, avec fidèles "internes" et le succès provient d'une fermeture suffisante sur le monde, que de telles structures rendent possible.

c'est la pensée aussi qui m'a traversée, mais je reconnais que je connais très peu la Communauté de l'Emmanuel. Elle prend du terrain dans certains secteurs paroissiaux.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

avatar

Masculin Messages : 1264
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   2/9/2017, 22:10

Moi non plus je ne la connait pas, mais une messe et une prédication m'a fait penser à l'opus SAUF pour le répertoire musical jeuniste qui fait penser à une messe à gogo. Grosse faiblesse, mais ce n'est pas uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

avatar

Masculin Messages : 5880
Inscription : 29/04/2017

MessageSujet: Re: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   2/3/2018, 11:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de l’association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide : création d'une association
» Fécamp et alentours : création d'une association
» [Archive] Calendrier prévisionnel de la création de l’Association de la Communauté des Profs Blogueurs
» Création de l'association
» Association des particuliers producteurs Photovoltaïque...en création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: